Aller au contenu

#51 20-09-2014 17:11:24

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

Sylco a écrit :
florencia a écrit :
marcheur75 a écrit :

Je me pose la même question que Sylco sur l’abri. Une tarp permet bien d’affronter les grosses pluies et les orages, non ? Pourquoi aller dormir dans un refuge ?

Parce que les endroits de bivouacs imposés autour des refuges, ne sont pas toujours les meilleurs sites pour un abri ouvert en cas d’orage, plats inondables le plus souvent, non abrité du vent etc…  En l’occurrence, c’était le cas ici smile

Flo

Merci Florencia pour cette réponse claire (et lucide) smile .
J'hésitai a remplacer ma tente classique par une "tarp" depuis un petit moment hmm .
Je ne vais donc plus hésiter à oublié la "tarp" car je pense que se serait  dégrader le "sécurité" ( déjà précaire)  que m'apporte mon abri de chiffon actuel ! smile .

En quoi ton abri de chiffon te protégerait mieux qu'un tarp bien monté dans ces conditions ? Si c'est inondable, l'eau va aussi passer sous ta tente et tu vas également sentir le vent.

Hors ligne

#52 20-09-2014 17:18:26

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

Merci aussi pour cette réponse Florencia.

Cela ne milite pas pour l’abandon de la tente double toit, certes plus lourde qu’une tarp, mais permettant de dormir sous les orages, sachant d’une part qu’il n’y a pas toujours une cabane ou un refuge à coté, et d’autre part que l’on dort très mal en refuge.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#53 20-09-2014 18:19:19

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

marcheur75 a écrit :

Cela ne milite pas pour l’abandon de la tente double toit, certes plus lourde qu’une tarp, mais permettant de dormir sous les orages, sachant d’une part qu’il n’y a pas toujours une cabane ou un refuge à coté, et d’autre part que l’on dort très mal en refuge.

On trouve aussi des abris simple paroi fermés qui permettent d'affronter les mêmes conditions qu'une double toit.

+1 pour le rappel de highpic. Le matos semble très limite au regard du parcours de la météo et cela malgré l'expérience du marcheur. On quitte là le domaine de la randonnée pour passer sur de l'alpinisme. Un peu de matos sécurité en plus ne serait pas de trop.

Hors ligne

#54 20-09-2014 18:22:55

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

Luciens a écrit :

On quitte là le domaine de la randonnée pour passer sur de l'alpinisme.

De la randonnée alpine tout au plus. wink

En ligne

#55 20-09-2014 18:27:08

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

Attention à ne pas mal interpréter mes propos smile , je ne parlais que du cas particulier de bivouacs autour de certains refuges.
En dehors, on finit toujours par trouver un endroit adapté, quitte à chercher un peu, ou mieux en anticipant smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#56 20-09-2014 18:30:57

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

Pour Lucien :

Je ne sais pas trop quoi répondre à cela.

J’ai affronté cette été deux orages dans les Pyrénées avec une simple toit bien fermée, la Tarptent Moment. Très rapidement des gouttes me sont tombées dessus, m’obligeant à me recouvrir d’une couverture de survie. Je n’ai jamais eu ce type de problèmes avec une double toit.

Pour ne pas polluer la discussion de Jean-Jacques, je te renvoie sur la discussion sur la Moment et les multiples discussions sur les Tarp/simple toit/double toit.

Dernière modification par marcheur75 (20-09-2014 18:33:02)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#57 20-09-2014 18:41:33

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

marcheur75 a écrit :

Très rapidement des gouttes me sont tombées dessus,

Coutures mal étanchées ou condensation ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#58 20-09-2014 19:01:35

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

Voir la discussion sur la TarpTent Moment, que je ne voulais pas compléter après deux autres expériences estivales en 2013 et 2014, mais qui mériterait peut-être de l’être, bien que cette simple paroi ne soit plus proposée par TarpTent.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#59 20-09-2014 22:49:39

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

JJ, merci pour ce récit. C'est toujours agréable à lire et je suis toujours aussi fan des Pyrénées... big_smile

highpictv, t'as encore l'honneur que JJ te réponde. Moi il a arrêté depuis déjà un an... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#60 21-09-2014 08:47:14

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

Beau récit ! Je suis admiratif de l'engagement physique et ... du temps pris a le mettre sur RL. wink
Par contre au niveau "risque", je pense que c'est bien au delà de ce que je considère être "acceptable". Je ne sais pas si c'est a cause de mon nouveau téléphone ( big_smile ) mais je me suis dit qu'avec un petit GPS, ça aurait été moins paumatoire / dangereux. Ayant l'occasion d'avoir fait ce genre de "conneries" récemment (a mon humble niveau), j'en suis revenu avec la conclusion exactement inverse: "si c’était a refaire ... je changerais plein de trucs dans ma liste !"  lol

Pour les débutants Muls: a lire ... mais a ne pas imiter. wink

w.

Dernière modification par wax (21-09-2014 08:49:57)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#61 21-09-2014 11:05:28

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

jeanjacques a écrit :

. Et tu as ta définition de la MUL, j'ai la mienne, je n'ai pas essayé de te l'imposer, pourquoi tu te le permets ?


Highpictv donne des arguments construits, je trouve que ce post n'est pas pourri mais au contraire très intéressant... maintenant il ne mets pas de  formes, toi non plus, ça parasite un peu le truc, c'est dommage parce qu'il y a plein de points à (re) voir en détail. Se remettre en question ... c'est toi qui le prône wink

=> highpictv, on pourrait ouvrir un fil parallèle: sécurité en rando alpine, technique de base (corde, crampon etc- d'ailleurs tu l'accroches à quoi ta corde? lol )


Pour donner mon avis: j'ai bien aimé la sincérité de ton récit et ton rapport à la peur, qu'on vit littéralement avec toi; je considère- contrairement à highpictv-  que tu es  responsable et en droit de te mettre tout seul en danger- je ne suis pas ton père, et tu n'avais pas une gamine de deux ans sur les épaules.

Maintenant dans ton récit il y a une petite contradiction, c'est que: tu nous raconte (bien) une  série d' incidents qui te collent ta dose d'émotions fortes, avec en préambule en effet un avertissement:

à refaire je partirai avec la même liste mais je conseillerai à d'autre de songer au pantalon ainsi qu'aux crampons + piolet. Se passer de ces trois équipements est tout à fait possible et je ne regrette pas mon choix, mais cela demande un peu plus d'assurance

Là , c'est quand même contradictoire, puisque après ces incidents cumulés tu t'es rabattu sur le refuge pour passer la nuit, c'est donc bien que ta liste était à revoir non? Ou alors le refuge c'était plus psychologique?


Bref, moi j'aime bien ce post, et je trouve qu'il n'est pas pourri  au contraire smile .

Dernière modification par Bilbox (21-09-2014 12:27:56)

Hors ligne

#62 21-09-2014 11:39:06

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

Salut,

C'est la sortie dont tu me parlais, ok. Liste intéressante, je me dit que ma liste rando montagne (peu engagée) ressemble pas mal mais avec du matos un peu plus lourd. Je me dis, 266g de photo, 0g de piolet JE ne le ferais pas (je précise que c'est à mon propos), le reste, bah moi je n'ajoute rien, car je n'ai pas l'expérience de l'alpi même facile.
Les photos sont sympa, l'appareil peut le faire.
Une jolie expérience, qui rappel certains récit d'alpi parfois limite.
Je crois que je vais faire le récit de ma semaine du coté des Pyrénées Orientale, qui est plus tranquille. Faut juste que je m'y mette ajajaj.

Hors ligne

#63 21-09-2014 11:44:42

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

Kikoo jeanjacques wink

Merci pour le retour wink.

J'ai effectivement trouvé ce retour très intéressant et AMHA très "formateur" pour les Muls débutants : une sorte de cas d'école.

Rando décidée avec un équipement de sécurité minimal de ta part, en toute conscience et connaissance de cause. Je peux adhérer sur le principe, dans certaines conditions, mais pas ici, en montagne : le temps peut changer super rapidement et tu es beaucoup trop dépendant de la météo avec ta liste : tu vas subir s'il y a du brouillard, des précipitations importantes (voire de la neige), des orages avec risque de foudroiement...

Cette fois-ci s'est très bien passée, mais avec un poil de malchance, de mauvaise estimation, etc, ca pouvait tourner très vinaigre. Et dans ce cas tu deviens dépendant des autres (exemple du refuge). Je trouve que c'est la limite de ce principe : as-tu le droit de prendre un engagement maximal en sachant qu'en cas de sérieux problème, ce sont les refuges/secours, etc qui vont payer l'addition?

Pour le coup, je trouve l'épisode du refuge détestable :
- soit tu assumes et tu dors dehors sous ton tarp (c'est ce que j'aurais fait personnellement : une occasion de plus pour valider son utilisation et éviter le mauvais exemple à tous les membres ici : "même jeanjacques, il dort en refuge en cas de gros temps, pas en tarp => en gros un tarp ne sert que par beau temps sad...)
- soit tu choisis la facilité, mais au moins tu payes et tu fais profil bas devant le gardien du refuge. Resquiller devant une personne qui te donne l'hospitalité (même s'il y a un prix à payer, tu profites de son toit), je trouve que c'est un peu petit...

Tu es jeune, un peu chien fou et j'adore ça wink. Quand Highpictv ou d'autres "t'engueulent" un peu sur la sécurité, c'est pas pour jouer les rabats joie ou les vieux cons... Mais parce que l'on se reconnait dans ton récit, que l'on a fait le même genre de boulettes, et avec la même inconscience... car c'est de l'inconscience car AMHA tu n'a pas été blessé ou eu une grosse tuile : quand cela arrivera, tu remettras un peu mieux les pendules à l'heure. Et dis toi bien que je n'ai aucun doutes sur tes capacités de surmonter les épreuves, de trouver les solutions les mieux adaptées en cas de tuile : mais personne n'est à l'abri d'une chute, d'un pied qui glisse, d'une plaque de neige qui se dérobe ou d'une météo qui tourne vinaigre...

Donc comme toi on prend une marge sur nos capacités, mais on essaie également d'éviter les situations ou l'on sait que l'on est pas équipés pour : les névés pentus sans crampons/piolet, etc.

eraz

Hors ligne

#64 21-09-2014 12:22:07

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

Une petite remarque/complément sur les piolets (rien à rajouter, sur le fond du débat ici, aux derniers posts de Bilbox et eraz ; en particulier sur l'épisode du refuge et l'impression 'le tarp c'est super tant qu'il ne pleut pas' que ça laisse) :

Bilbox a écrit :

Il y a quelques années, il y avait des bâtons piolets, mais mal foutus et lourds, ça pourrait être un bricolage

Pas trop d'accord sur le fait que le Snowscopic est mal foutu. Au contraire, je trouve que comparativement à un piolet "classe B" il n'y a à peu près que des avantages pour un usage "alpi-rando" :

- la tête est une tête de piolet tout à fait standard et utilisable sans restriction dans cet usage.

- la pointe de type "bâton" n'enlève pas grand chose comme possibilité d'usage avec le gros avantage de l'aide à la marche durant toute la rando, y compris avec une rondelle large quand la neige ne porte pas trop (mais ça empêche alors d'enfoncer le piolet-bâton en entier dans la neige pour un usage "ancre").

Au final, il me semble que ça se vaut en poids (500 grammes) par rapport à "bâton léger + piolet alu léger", avec l'avantage que la tête n'est justement pas en alu.

Je m'en sers sur 90% de mes randonnées, le plus souvent en usage "bâton", mais 3 fois en 2014 j'ai apprécié de l'avoir alors que je n'aurais pas pris de piolet en absence quasi-totale de neige : deux fois sur neige bien dure sur de courts passages, et pas plus tard que samedi dernier sur un petit couloir d'herbe (plus de 40° sur une trentaine de mètres de haut) : sans le piolet je prenais des risques ou bien je faisais 30 minutes de détour.


Autre modèle utilisé mais que j'apprécie beaucoup moins : le Grivel Condor. 6b6ab6b01285c6151841bbcfb470345331dd70.jpg.
Pas de panne, lame très courte (moins de la moitié de la longueur d'une vraie lame).

Avantage sur le précédent : hauteur maximale plus importante (intéressant pour utiliser en montage de tarp/tente (à condition de ne pas avoir à regrouper deux bâtons)), environ 100g de poids en moins.
Inconvénient : à peu près tout le reste. Ce n'est pas un piolet homologué, il peut tout juste dépanner sur un petit névé. Et à mon goût la poignée est très peu agréable (même en comparant à une tête de piolet) pour un usage durant la marche.

Hors ligne

#65 21-09-2014 12:33:45

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

@Wax, j'ai opté pour la solution tel-GPS pour le prochain projet wink

@Eraz: comme Florencia l'a très bien dit: il ne s'agit en aucun cas d'une remise en cause de l'abri ouvert. J'ai déjà dormi dans des conditions bien plus pénibles sous tarp sans trop de problème, même deux qui se sont finies avec la solution évoquée par You: enroulé dedans (dont une sur la HRP). Séchage en cours de journée le lendemain, pas de problème.

Dans le cas de ce parcours il s'agit d'une situation tout autre: dormir dans un lieu imposé. Ce qui contredit le principe premier d'un abri ouvert: l'adaptation au terrain. Il ne me viendrai pas à l'esprit de me mettre dans un lieu où le sol est gorgé d'eau (mon poids et d'autres phénomènes vont faire remonter l'eau sous le tapis de sol, conséquence: infiltration d'eau probable + froid beaucoup plus important), dans un couloir de vent (froid++, bruit de la toile, pluie à l'horizontale), dans un milieu autant rocailleux sans pouvoir l'aménager un peu (splash effect++, coulée d'eau imprévisible), dans une cuvette (espace de bivouac entouré de pierre souvent utilisé). C'est pourtant ce qui m'attendait dehors. La solution de chercher un espace ailleurs étant exclue vu l'heure et la situation géographique du refuge nécessitant beaucoup de marche dans un torrent pour retrouver un coin acceptable.

La question qui se pose est donc qu'aurais-je fait en l'absence du refuge ? Et bien je serais tout simplement descendu coté sud de la Breche, je connais bien cet itinéraire et je sais qu'il me permet de descendre assez rapidement et facilement en altitude (première chose à faire en cas d'orage) ainsi que de trouver des espaces où je peux poser mon bivouac (j'y étais 1h30 auparavant, j'avais repéré des gens au sommet du Tour qui avaient l'air de chercher avec difficulté leur itinéraire et avais prévenu un groupe de campeur à cet endroit en leur demandant de jeter un coup d'oeil là haut de temps en temps).

Pour clore l'histoire du refuge, c'est une question de contexte, il serait vain de vouloir refaire l'histoire : vous n'y étiez pas. Je comprends bien que le métier de gardien dans un lieu aussi fréquenté ne doit pas être évident et suite à notre discussion j'ai payé sans mot dire. Mais pour rappel, je ne demandais pas le même service, dormir dans le sas à godasse mal fermé me convenait très bien (ce qui deviendrait problématique si il acceptait que tout le monde fasse cela, j'en conviens bien, mais savoir faire dans la nuance ne me parait pas si compliqué). Il serait long de décrire précisément les événements, j'ai abrégé pour le récit et n'ai pas parlé des à priori très négatifs sur la mul de cette personne, bref, inutile d'en faire plus là-dessus AMHA wink

Dernière modification par jeanjacques (21-09-2014 12:39:37)

Hors ligne

#66 21-09-2014 12:38:07

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

Bilbox a écrit :

d'ailleurs tu l'accroches à quoi ta corde? lol )

la faire passer derrière un "bec" de rocher qui dépasse, et ainsi diviser sa longueur utile par deux, oui...mais si y'a pas de "bec" ?
l'attacher, et l'abandonner...oui, mais c'est dégeu !

une question sans réponse depuis des décennies dans ma p'tite tête ! sad


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#67 21-09-2014 12:41:38

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

N_75 a écrit :
Bilbox a écrit :

d'ailleurs tu l'accroches à quoi ta corde? lol )

la faire passer derrière un "bec" de rocher qui dépasse, et ainsi diviser sa longueur utile par deux, oui...mais si y'a pas de "bec" ?
l'attacher, et l'abandonner...oui, mais c'est dégeu !

une question sans réponse depuis des décennies dans ma p'tite tête ! sad

Diviser la longueur par deux, à moins de faire un noeud d'évadé, c'est obligatoire. Laisser un anneau de sangle et un maillon rapide est une solution efficace et moins couteuse que de laisser la corde en entière wink

Edit: la description du noeud d'évadé ne correspond pas à celui que j'ai en tête car il nécessite d'avoir accès aux deux brins. Celui auquel je pense se défait en tirant sur le même brin que celui que l'on utilise, c'est la tension permanente lors de l'utilisation qui évite son desserrage, une fois hors tension, le noeud se défait et la corde peut être récupérée. Vous aurez compris que c'est extrêmement dangereux cool

Dernière modification par jeanjacques (21-09-2014 12:49:04)

Hors ligne

#68 21-09-2014 12:53:28

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

Bilbox a écrit :

Pour donner mon avis: j'ai bien aimé la sincérité de ton récit et ton rapport à la peur, qu'on vit littéralement avec toi; je considère- contrairement à highpictv-  que tu es  responsable et en droit de te mettre tout seul en danger- je ne suis pas ton père, et tu n'avais pas une gamine de deux ans sur les épaules.

Le fait que JJ prenne des risques ne me gêne pas du tout. Ce qui me dérange profondément c'est qu'il est quand même un représentant marquant du monde de la MUL et en ça il a certaines responsabilités.

Avec Olivier, yann et les copains ca fait 10 ans qu'on se bat pour casser le préjugé MUL = inconscient qui sacrifie la sécurité sur la balance.
Avec yann on a fait plein de sorties ou à invité les MUL pour leur montrer le matos, comment l'utiliser, faire de la formation. Et JJ est souvent venu avec nous.

On a toujours essayé de montrer qu'on ne faisait pas n'importe quoi. Et si on faisait des conneries soit on en parlait pas soit on le disait clairement.

Dans ce récit je vois tout ce que je ne veux pas entendre de la part de nos "détracteurs" et ça me fait chier.

Donc oui JJ a des responsabilités vis à vis des MUL. Il a une images importante ici. Beaucoup de monde le lit et il a de l'influence. En ça il se doit de montrer l'exemple.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#69 21-09-2014 13:38:36

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

jeanjacques

tu parles du noeud dufour ?

https://www.youtube.com/watch?v=dQBiN_c-STM


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#70 21-09-2014 13:43:35

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

powknee a écrit :

jeanjacques

tu parles du noeud dufour ?

https://www.youtube.com/watch?v=dQBiN_c-STM

Je crois qu'il parle plus d'un truc du type rappel ejectable, car il fait mention d'un seul brin à la descente. Nul besoin de repréciser: je trouve cette pratique suicidaire smile

Hors ligne

#71 21-09-2014 13:47:49

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

L'exemple que chacun est libre de faire ce qu'il souhaite tant que ses choix ne pénalisent pas autrui. Et qu'il n'a pas à se soumettre à un dictat, ni celui de la mul, ni celui du mulet.
Un choix éclairé vaut mieux que n'importe quel exemple. Je montre des possibilités, leurs limites et leurs contraintes, je préviens de façon claire et je conseille depuis des années ici et ailleurs. J'informe car je ne crois pas au donneur d'exemple, au liste toute faite et au prêt à penser.
En montagne: on ne prend pas ci + ça et hop on est en sécurité. On analyse la course, ses capacités (et celles du groupe), le terrain, les aléas probables (météo, physique qui flanche, etc), et on choisit le matériel en conséquence. Cela me parait être une démarche bien plus saine que de vouloir imposer.

Hors ligne

#72 21-09-2014 13:54:15

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

effectivement le dufour n'est pas fait pour un néophyte car risque de tirer sur le mauvais brin  a n' utilisé quand dernier ressort hmm

highpictv

ne sois pas si inquisiteur envers jjacques combien de fois j'ai croisé en montagne des types dix fois plus inconscient en étant mulet et même parfois mul sans le savoir .

je ne parle pas de jjacques qui ne rentre pas dans cette catégorie  car il a sa propre expérience il évalue , analyse , afin de prendre une décision même si parfois c'est un peux limite pour moi ,je ne lui jette pas la pierre je respecte sa vision et sa pratique


la montagne est notre dernier espace de liberté, chacun a son niveau d’expérience que tu sois mul ou mulet
j'apprends toujours d'une  sortie ,afin de ne pas commettre la même erreur

Dernière modification par powknee (21-09-2014 14:29:55)


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#73 21-09-2014 14:38:17

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

highpictv a écrit :

Donc oui JJ a des responsabilités vis à vis des MUL.

Il a laissé une mise en garde en début de son 1er message:

jeanjacques a écrit :

je conseillerai à d'autre de songer au pantalon ainsi qu'aux crampons + piolet

On pourrait discuter de ce point- pas sur la personne mais sur la responsabilité vis-à-vis d'autrui; sur la limite entre rando alpine et alpinisme ; le matos minimum selon toi, la formation et l'expérience nécessaires- et l'éventuelle fausse impression de sécurité liée à la possession de matos alpin! Ce serait bien si tu lançais un sujet à part, tu as les compétences pour...

Et puis on est toujours l'inconscient d'un autre, par exemple sur ta photo d'un sac de montagne, il y avait eu ce sujet sur Jornet : en gros, si tu te retrouves à descendre une barre, avec ce genre de matos, tu n'as qu'une sangle pour le rappel, tu dépends donc d'un éventuel piton rocheux, non? Si tu as juste un mur, sans piton rocheux, ou du rocher friable, que se passe-t-il? Ne vaudrait-il pas mieux emmener un piolet marteau et de quoi fixer un point fixe? (j'y connais rien hein, c'est pour lever des interrogations)Et tu n'as pas de baudrier, donc tu t'attaches en S? Et si tu es épuisé, les bras qui flanchent? etc... sujet riche amha.

Donc je dirai au contraire merci jeanjacques et highpichtv, car ce fil est vivant, il suscite des réflexions concrètes et pratiques, et met aussi  en lumière ce qui arrive à beaucoup de randonneurs chaque été.


Sur le matos:

-Glag, de vue (jamais utilisé), ce que je reprocherai au Snowscopic, c'est que l'on ne peut s'en servir bien comme bâton de marche: pas de poignée ergonomique+ la lame n'est pas amovible et doit lacérer les manches, non?

-jeanjacques: dans une configuration minimaliste, est-ce qu'un sdc en synthé n'appporterai pas une sécurité supplémentaire (rapport à l'humidité)? et si ça se corse, un gilet genre boutxy? Perso en journée je te rejoins sur l'inutilité de la veste thermique.

Dernière modification par Bilbox (21-09-2014 14:39:56)

Hors ligne

#74 21-09-2014 14:47:00

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

powknee a écrit :

la montagne est notre dernier espace de liberté

La montagne, oui, mais le forum ? C'est juste ça le probleme pour moi : le ton du discours.
Le meme récit avec " la j'ai merdé, la prochaine fois je ferai autrement " et j'applaudissais des 2 mains.


Et comme le dit très justement JJ on a toujours prôné une analyse éclairée des risques pour choisir son matos mais surtout pas dictée par la balance.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#75 21-09-2014 15:09:00

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

Bilbox a écrit :

Glag, de vue (jamais utilisé), ce que je reprocherai au Snowscopic, c'est que l'on ne peut s'en servir bien comme bâton de marche: pas de poignée ergonomique+ la lame n'est pas amovible et doit lacérer les manches, non?

Mon usage du bâton (un seul, même quand ce n'est pas ce bâton-piolet, sauf exceptionnellement l'hiver en raquettes et en grosse poudre) c'est une aide (faible) à la montée et en revanche un soutien ("3ème pied") fréquent à la descente sur sentier comme hors-sentier. En plus de l'usage "retenir une glissade" qui est évidemment et heureusement rarissime.

Pour cet usage, poser la main par dessus (en tenant la lame au niveau des doigts) n'est pas du tout gênant. La lame touche donc un doigt ou deux (mais je n'ai jamais été blessé même de façon minime : je n'appuie pas, et puis elle n'est pas très fine dans cette partie). Jamais les manches.

Dernière modification par GLaG (21-09-2014 15:10:32)

Hors ligne

Pied de page des forums