Aller au contenu

#1 22-09-2014 10:06:52

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

[Réchaud] Bois: simple ou double paroi. Quel type choisir?

Bizarrement, je n'ai pas trouvé de discussion sur le sujet. Mais je sens que Flf va me sortir un lien qui va bien en 30s de recherche.  tongue

Le but est juste de comparer les avantages/inconvénients de ces deux réchauds et de voir si le double paroi présente un intérêt. (oui, un peu provoc)

Réchauds à bois en général:
Avantages:
-Facile d'utilisation
-Solide (
-Écologique
-Pas de carburant à porter

Inconvénients:
-Salissant
-Odeur
-Plus long à démarrer qu'un réchaud à carburant.
-Nécessite de s'arrêter avant la nuit pour ramasser le bois (ou alors , prévoir une bonne frontale)
-Interdit dans certains endroits

Le réchaud simple paroi (que je connais):

-Léger (plus qu'un double paroi?)
-Simple (clairement plus qu'un double paroi)
-Faisable sur le terrain avec un simple couteau


Comme je ne connais le double paroi que en théorie, je laisse quelqu'un d'autre compléter.

EDIT: modification pour plus de clarté j'espère.

Dernière modification par dolgan (22-09-2014 12:31:32)

Hors ligne

#2 22-09-2014 11:58:30

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Réchaud] Bois: simple ou double paroi. Quel type choisir?

Ta demande n'est pas très claire: dans le titre, tu semble vouloir lancer une discussion pour déterminer les avantages et inconvénients de deux types de réchauds à bois (simples et doubles parois). Ensuite, dans le post, tu oppose les réchauds à bois en général et les autre types de réchauds.
Par exemple, l'interdiction dans certains endroits est valable quel que soit le type de réchaud à bois, et donc ne permet pas de choisir simple ou double paroi...


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#3 22-09-2014 12:10:14

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Réchaud] Bois: simple ou double paroi. Quel type choisir?

Magic Manu a écrit :

tu oppose les réchauds à bois en général et les autre types de réchauds.

Où ça? smile Mise à part: pas de carburant à porter et Interdit dans certains endroits.

Il dit qu'il connait que les réchaud à bois simple paroi, il donne donc les avantages et inconvénients qu'il a pu constater.
Il cherche des retours de personnes qui auraient testé les deux et qui pourraient en faire une conclusion sur lequel est le mieux smile

Edit: Après relecture, il est vrais que certains détailles ne sont pas utiles comme le fait qu'il soit écologique.
Qu'il soit double ou simple il le sera

Dernière modification par Samy (22-09-2014 12:13:29)

Hors ligne

#4 22-09-2014 12:17:53

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Réchaud] Bois: simple ou double paroi. Quel type choisir?

Samy a écrit :
Magic Manu a écrit :

tu oppose les réchauds à bois en général et les autre types de réchauds.

Où ça? smile Mise à part: pas de carburant à porter et Interdit dans certains endroits.

Il dit qu'il connait que les réchaud à bois simple paroi, il donne donc les avantages et inconvénients qu'il a pu constater.
Il cherche des retours de personnes qui auraient testé les deux et qui pourraient en faire une conclusion sur lequel est le mieux smile

Edit: Après relecture, il est vrais que certains détailles ne sont pas utiles comme le fait qu'il soit écologique.
Qu'il soit double ou simple il le sera

Ben partout!
Les inconvénients qu'il citent sont tous communs aux deux types de réchaud à bois, qu'ils soient simples ou doubles paroi, non? Il compare là les réchauds à bois d'un côté, et ceux à autres combustibles de l'autre. Alors que dans son titre, il semblait vouloir comparer d'un côté les réchauds à bois mono paroi, et de l'autre, les doubles parois.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#5 22-09-2014 12:27:24

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Bois: simple ou double paroi. Quel type choisir?

Magic Manu a écrit :

Ta demande n'est pas très claire:

La phrase soulignée en gras n'est pas assez claire?

Il est vrai que j'ai fait une liste complète (ou du moins j'ai essayé) des avantages et inconvénients du réchauds à bois simple paroi et que beaucoup de ces points se retrouveront aussi chez le double paroi. Mais je ne pense pas que ça gène la comparaison des deux types de réchauds à bois. SI?

J'espère que la discussion s'orientera vite sur les différences plutôt que sur les points communs.

Hors ligne

#6 22-09-2014 12:29:40

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Réchaud] Bois: simple ou double paroi. Quel type choisir?

dolgan a écrit :

Le but est juste de comparer les avantages/inconvénients de ces deux réchauds et de voir si le double paroi présente un intérêt. (oui, un peu provoc)

Comme toi, pour le moment, je n'ai pas utilisé de rechaud a bois double parois. Simplement parce que je n'y vois aucun interet pour ma pratique. Si je prend un rechaud à bois, en general, ce n'est pas l'economie de quelques brindilles trouvees sur place qui peut me motiver à porter un rechaud plus lourd (mon rechaud simple paroi pese 56 g).

Dernière modification par ventcalme (22-09-2014 12:40:13)

Hors ligne

#7 22-09-2014 13:22:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] Bois: simple ou double paroi. Quel type choisir?

Je possède l’Evernew, simple paroi, et le Four dog LT1, double paroi.

Avantages de l’Everniew :

•    Extrêmement compact et léger
•    Facile à démarrer car il s’allume par le bas
•    Facile à alimenter
•    Facilité d’élimination des cendres en cours de chauffe
•    Facilité à redémarrer quand la flamme s’amenuise
•    Suivi visuel de la combustion

Inconvénients de l’Evernew :

•    Peu stable du fait de son diamètre à la base réduit. Il faut le positionner sur une pierre bien plate et horizontale et faire attention quand on touille le contenu de la popote de ne pas tout renverser
•    Le haut du réchaud reste souvent collé à la popote
•    Un peu plus de prise au vent que le Four dog
•    Fragile, bien que personne n’aura l’idée de marcher volontairement dessus

Avantages du Four dogs LT1 :

•    Bonne stabilité du fait de son diamètre de base plus grand
•    Robuste
•    Il reste moins souvent collé à la popote lorsque l’on la soulève

Inconvénients du Four dogs LT1 :

•    Plus lourd que l’Evernew et  beaucoup moins compact
•    Difficile à démarrer, on ne peut le faire que par le haut
•    Difficile de surveiller la combustion, sauf à lever régulièrement la popote
•    Extinction rapide. Belle combustion, et dix secondes après, il s’éteint.
•    Redémarrage difficile
•    Impossibilité d’éliminer les cendres lors de la combustion

Comparer les temps nécessaires pour porter, par exemple, un litre d’eau à ébullition, me semble un exercice tout à fait théorique et sans lien avec la réalité du terrain. Avec du bois parfait bien sec, le Four dog aurait probablement l’avantage. Mais dans la réalité, le bois parfait n’existant pas, ou très rarement, la combustion s’effectue médiocrement ou mal et les deux s’encrassent. Là, l’avantage est à l’Evernew car on peut très facilement éliminer les cendres, chose impossible avec le Four dog. Il manque au Four dog un trou à sa base qui permettrait de l’allumer et d’éliminer facilement les cendres.

Si on devait attribuer à ces deux réchauds l’utilisation pour laquelle ils sont le mieux adaptés, dans les conditions réelles d’utilisation :

•    Evernew : cuisiner, car il permet une longue chauffe du fait de la faciliter à éliminer les cendres
•    Four dog : chauffer ou porter de l’eau à ébullition, car il ne permet pas une longue utilisation du fait de la difficulté à éliminer les cendres qui l’encrassent


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#8 22-09-2014 13:38:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Bois: simple ou double paroi. Quel type choisir?

Je me pose la même question smile .

J'utilise un réchaud bois double paroi (F!re Profi), je peux avancer des arguments théoriques, mais en pratique je n'ai jamais utilisé de réchaud simple paroi et encore moins les deux en parallèle pour éliminer le maximum de biais expérimentaux.

Un des avantages théoriques que je vois au double paroi est l'isolation : la lame d'air (même si convection) séparant les deux parois permet d'avoir un foyer plus chaud ou de le maintenir chaud plus facilement.
Il y a sans doute d'autres arguments théorique, mais le mieux serait de faire des tests en parallèle avec des foyers de volumes similaires.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 22-09-2014 13:46:44

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Bois: simple ou double paroi. Quel type choisir?

Merci pour ta réponse marcheur75, donc pas de différence notable de puissance de chauffe remarquée ?

La facilité d'alimentation et l'élimination des cendres sont liées au fait que les réchauds soient simple ou double parois ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 22-09-2014 13:58:05

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Réchaud] Bois: simple ou double paroi. Quel type choisir?

Pour que les tests soient équitables, ne faudrait-il pas un diamètre extérieur identique ? Car l'encombrement est très important dans le cas d'un réchaud à bois.

De mon expérience, un réchaud à bois avec une chambre trop petite est compliqué à gérer. Il faut une attention de chaque instant, ne pas l'oublier même 20 secondes.
FLF a supprimé la double paroi sur le sien pour augmenter la taille de la chambre et il est devenu plus efficace.

A contrario, un réchaud avec une grande chambre est très facile à maintenir, il peut même tenir lieu de mini feu de camp, facile à entretenir pendant des heures en discutant autour.
Dans ce cas, la chauffe est très importante, le gain lié une double paroi doit être minime, et en tout cas pas utile. Simple paroi, il reste facile à rallumer, et il ne s’éteint pas facilement.

En résumé, je ne vois pas l’intérêt d'un double paroi  wink

Hors ligne

#11 22-09-2014 14:12:51

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Bois: simple ou double paroi. Quel type choisir?

Guybrush84 a écrit :

Pour que les tests soient équitables, ne faudrait-il pas un diamètre extérieur identique ?

Ou masse égale : ça dépend de ce qu'on veut comparer wink .

Guybrush84 a écrit :

Car l'encombrement est très important dans le cas d'un réchaud à bois.

Sauf pour les pliables. Et puis c'est relatif : comme pour les popotes, le volume creux à l'intérieur peut être comblé.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#12 22-09-2014 14:17:59

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Bois: simple ou double paroi. Quel type choisir?

Pour avoir fabriqué et utilisé des réchauds à bois double, puis simple paroi, mon choix s'oriente vers la simple paroi. Pour modérer mes propos, sachez que les réchauds testés sont fait maison et probablement mal conçus ou mal réalisés. Une petite liste en ordre chronologique :

double-paroi :
1 - Un réchaud en boite de conserve acier, dans le style du domi33, mais en plus volumineux et plus lourd
2 - Un vrai domi33 avec sa boite alu de crème de marron en paroi externe
3 - Une copie (non-conforme sans doute) de Four Dog LT1 en titane fin
simple-paroi :
4 - un réchaud titane cylindrique ressemblant un peu au Fire Profi sans la paroi interne
5 - Un réchaud titane "cubique" très fortement inspiré du Emberlit Stove

Ces 3 réchauds double-paroi avaient un foyer très petit, rendant difficile d'y entretenir une combustion. Il vallait mieux être là en permanence pour ajouter du bois. La préparation du bois était contraignante car les morceaux trop longs ne rentrent pas, et les sections trop grosses mettent plus de temps à bruler, rendant la combustion irrégulière et la double-combustion aléatoire.

Le réchaud "4", mon premier simple-paroi, était très satisfaisant mais l'ajout de bois se faisait entre le haut du réchaud et le fond de la popote, ce qui obligeait, suivant le format des morceaux de bois, à soulever la popote pour l'alimenter. Mais gros avantage : un grand foyer (environ 10cm de diamètre, si je me souviens bien, conçu pour rentrer pile-poil dans une popote 700mL "standard".

Le réchaud "5", que j'utilise depuis un peu plus de 2 ans, me satisfait grandement, même si j'envisage quelques modifications mineures à apporter au prochain modèle. Le gros avantage par rapport au précédent, c'est la grande ouverture en façade pour charger le bois sans le recouper, le gros volume du foyer, la compacité une fois démonté. Une chose que j'apprécie beaucoup : Le soir je le gave de bois, et le matin je l'allume avec une lichette d'alcool et je peux chauffer 900mL (je bois beaucoup de thé le matin) d'eau sans rajouter de bois en cours de chauffe, ce qui me permet de replier mon bardas pendant que ça chauffe (bien sûr quand le terrain est inflammable, je reste à côté du réchaud avec la nalgène pleine d'eau pour éviter toute propagation des flammes.)

Donc pour résumer, j'ai une grande préférence pour le simple-paroi, mais il y a peu, j'ai vu fonctionner le double-paroi de Wax, assurément plus efficace que mes numéros 1, 2 et 3. ça m'aurait presque fait changer d'avis.

Sur les terrains que j'arpente, si je peux trouver une poignée de bois sec, je peux en trouver deux, donc l'argument du rendement du double-paroi ne me touche pas.

Hors ligne

#13 22-09-2014 14:25:23

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] Bois: simple ou double paroi. Quel type choisir?

Tant qu'à comparer les technologies à base de combustible bois, on pourrait peut-être inclure dans la comparaison le système qui consiste à se passer de réchaud, et utiliser le bois directement ? C'est le réchaud "zéro paroi" en quelque sorte.

Pour ma petite expérience, j'ai fabriqué un réchaud simple paroi et un réchaud double paroi, de capacités similaires. Le double paroi est plus lourd (c'est pas un scoop ...), mais chauffe plus fort et fait moins de suies. Ce sont des observations faites dans le jardin : je les ai très peu utilisés en rando car c'est pas adapté aux terrains où je vais généralement, et en plus c'est lourd ça pue et c'est sale.

Par contre il m'est arrivé de faire un petit feu entre quelques cailloux et poser la popote dessus quand ça ne fume plus. Ça marche assez bien et ça fait peu de suies smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#14 22-09-2014 14:41:32

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Réchaud] Bois: simple ou double paroi. Quel type choisir?

Il y avait eu une discussion justement à ce propos chez DM
http://www.davidmanise.com/forum/index. … ic=64811.0


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#15 22-09-2014 14:52:00

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] Bois: simple ou double paroi. Quel type choisir?

oli_v_ier a écrit :

...donc pas de différence notable de puissance de chauffe remarquée ?

La facilité d'alimentation et l'élimination des cendres sont liées au fait que les réchauds soient simple ou double parois ?

Avec la petite provision de bois bien sec (idéal) que je porte en dépannage au cas où je ne trouverais pas de bois, il y a effectivement double combustion avec le Four dog : les flammes sortent bien des trous du haut de la paroi interne et la chauffe est rapide, sans doute plus rapide qu’avec l’Evernew. Avec le bois trouvé sur place, la double combustion est rare. Quand elle se produit, elle dure quelques secondes, avant que la flamme ne disparaisse soudainement.

Pour l’Evernew, l’alimentation en bois peut se faire par les deux orifices, haut ou bas, avec possibilité de positionner ou repositionner le bois car on voit la combustion et on a accès au bas du réchaud. L’alimentation n’est possible que par le haut avec le Four dog, et, sauf à retirer la popote, aucune possibilité de surveiller la combustion et de positionner ou repositionner le bois.

C’est un inconvénient mineur du Four dog comparé aux difficultés, relativement à l'Evernew, à l’allumer et à éliminer les cendres.

Ces difficultés ne sont pas liées au fait qu’il soit à double paroi, mais à l’absence d'un orifice traversant les deux parois en bas pour y introduire l’allumette, ou la flamme du briquet, pour l’allumage, et la sardine pour l’élimination des cendres. A mon avis, cet orifice rendrait l’utilisation de ce réchaud plus facile et efficace sans nuire à la double combustion.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#16 22-09-2014 15:14:10

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Bois: simple ou double paroi. Quel type choisir?

Un paramètre qui n'a pas encore été abordé : paravent or not paravent ?

Je n'ai utilisé que des mono-parois bricolés (majoritairement Ikea Wood Stove). Un paravent très basique permet d'améliorer leur combustion par grand vent. Le rayonnement reflété vers le foyer permet également d'améliorer le rendement avec un meilleur tirage et un séchage plus rapide du bois humide.

Est-ce que vous utilisez un paravent avec vos doubles-parois ?

Est-ce qu'un simple-paroi + paravent est comparable avec un double-parois sans paravent (sans la double-combustion, mais avec plus de modularité) ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#17 22-09-2014 15:44:37

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Bois: simple ou double paroi. Quel type choisir?

En ce qui concerne le pare-vent, je n'en ai jamais fait de très convainquant, la faute à la flemme sans doute. Je demanderais d'ailleurs à Zaack et Wax de ne pas dire ce qui me sert de pare-vent, j'ai honte.
Un bon pare-vent pour un réchaud à bois, selon moi, est un pare-vent qui empêche la flamme sortant du réchaud de se coucher à l'horizontale, qui empêche la popote de se refroidir, mais qui permet tout de même au vent d'oxygéner le foyer.

Hors ligne

#18 23-09-2014 12:45:09

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Bois: simple ou double paroi. Quel type choisir?

Personnellement, avec mon réchaud simple paroi, je n'ai jamais utilisé de paravent. Le vent est gênant à l'allumage (surtout que j'aime les allumettes  cool  ) , mais après, il ne fait qu'attiser. Il doit pomper des calories à la popote, mais vu qu'il transforme le réchaud en chalumeau, c'est kif kif. Faut juste l’alimenter en conséquence.

J'évite tout de même de bivouaquer en plein vent quand c'est possible.

Hors ligne

#19 23-09-2014 14:05:44

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] Bois: simple ou double paroi. Quel type choisir?

Non, pas de paravent, ni avec le simple paroi Evernew, ni avec le double paroi Four dog LT1.

J’essaie toujours de bivouaquer à l’endroit le plus abrité du vent.

Si vent, on peut :

•    S’allonger à terre en entourant le réchaud du corps. Pas toujours possible ou agréable avec si froid ou humide.
•    Positionner des objets devant le réchaud, comme le sac à dos. Pas très efficace.
•    Chercher au environ un endroit abrité du vent : derrière des hautes herbes, des buissons, des rochers.
•    Popoter dans l’auvent de la tente montée dos ou extrémités contre le vent. Je le fais régulièrement, porte ouverte ou entre-ouverte, en veillant à maîtriser la combustion, après avoir vaincu la barrière psychologique. Popoter sous l’auvent permet aussi de cuisiner au bois si pluie.

De toute façon, si trop de vent il sera difficile de maintenir les pare vents légers en place me semble-t-il.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#20 23-09-2014 18:00:41

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Bois: simple ou double paroi. Quel type choisir?

Après avoir utilisé des double-parois (avantages : meilleur rendement, peut être plus puissant, plus facile à entretenir le feu), je suis revenu au simple. Plus facile à concevoir et réaliser, plus léger, il faut veiller un privilégier un foyer le plus grand possible, une bonne prise d'air par le dessous et une bonne évacuation des fumées par le dessus (la popote ne doit pas étouffer le feu).

Toujours avec parevent jusqu'à présent : même si le vent est très faible, nette amélioration du temps de chauffe car les flammes lèchent la popote sur toute sa hauteur. Quand j'ai faim, j'aime pas attendre. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#21 24-09-2014 20:25:31

Ben0it
Membre
Inscription : 29-03-2014

Re : [Réchaud] Bois: simple ou double paroi. Quel type choisir?

fredlafouine a écrit :

il faut veiller un privilégier [...] une bonne évacuation des fumées par le dessus (la popote ne doit pas étouffer le feu).

Comment t'y prends-tu lorsque le diamètre de la popote est supérieur à celui de la conserve utilisée comme base pour le réchaud ? Des trous juste en-dessous du rebord peuvent suffire ?

Hors ligne

#22 24-09-2014 20:40:06

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Bois: simple ou double paroi. Quel type choisir?

Dans ce cas, il faut absolument des ouvertures très grandes sur le haut du réchaud.

1a6262bb8b9fed58268ccb3c290bbd14066a9b.jpg
e1acb0fe30d6b86496fe2f0f78afb8379f5405.jpg
Source

Je préfère avoir un très grand foyer, plus grand que la popote, et "plonger" la popote dans le réchaud.
La paroi du réchaud tient ainsi également le rôle de mini-parevent.
9a0e22aff2a6be2416e7898ee742aa0c06ed7e.JPG
Source

Et mon dernier bricolage à 25 gr.
3433_20130519_112000.jpg
3433_20130519_112016.jpg


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#23 24-09-2014 20:54:39

Ben0it
Membre
Inscription : 29-03-2014

Re : [Réchaud] Bois: simple ou double paroi. Quel type choisir?

D'ac, je vois. Merci. smile

Hors ligne

#24 26-09-2014 07:54:06

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Bois: simple ou double paroi. Quel type choisir?

Résumons: pour son abri comme pour son réchaud, le MUL préfère la simple paroi. smile
(Et on a pas fini puisqu'arrivent sur le marché des matelas double paroi, chez SeatoSummit, et des chambres à air double paroi, chez Schwalbe)

Dernière modification par velox (26-09-2014 07:57:15)

Hors ligne

#25 26-09-2014 09:33:43

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Bois: simple ou double paroi. Quel type choisir?

velox a écrit :

Résumons: pour son abri comme pour son réchaud, le MUL préfère la simple paroi. smile

On ne va pas aller jusqu'aux jantes quand même hein! lol


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums