Aller au contenu

#51 24-09-2014 22:25:38

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

1 liste des médicaments embarqués avec la posologie, les symptômes contre lesquels ils agissent, le nom de la molécule quand ce ne sont pas des génériques et le descriptif de la tablette et de la pilule lorsque le nom du médicament imprimé sur la tablette est difficile à lire (c'est utile si en cas de panique j'ai des doutes ou des trous de mémoire, ou pour aider un urgentiste à opérer à distance)

Sérieux? lol smile
Si tu es atteint d'une maladie qui demande un traitement je comprends, mais sinon... Comme le reste des trucs : paracétamol, spasfon etc, j'ose espérer que la grande majorité n'ont pas vraiment besoin de ce genre de produits, non?

Sans rentrer dans les détails (paquet de mouchoir, lime à ongle etc), ta proposition de liste ressemble pour moi à tout l'inverse d'une liste pensée dans l'esprit de ce qu'on propose ici, à savoir alléger nos épaules (lutter contre des angoisses infondées?). Si c'était le cas, ça serait quoi une liste non-esprit "mul"? 10 paquets de mouchoirs de différents grammage, 3 limes à ongle, 4 boîtes d'anti-chiasse, un défibrilateur?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Proposition basée sur ma pratique : quelques pansements ampoules ou ductape ou leukotape (mieux), et nada. Sauf bien évidemment si vous souffrez d'une quelconque problème de santé (genre chiasse chronique, problème de tension ou que sais-je).

PS : bien sûr tout est notion de contexte. Si je devais partir au pole Nord en solo, il ne serait pas idiot d'emporter 2-3 trucs supplémentaires. Mais comme je débute, je ne pars pas au pôle Nord (c'est le sujet de cette discussion).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#52 25-09-2014 06:57:53

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:02:38)

Hors ligne

#53 26-09-2014 00:59:22

Ben0it
Membre
Inscription : 29-03-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

fredlafouine a écrit :

Sérieux? lol smile
Si tu es atteint d'une maladie qui demande un traitement je comprends, mais sinon... Comme le reste des trucs : paracétamol, spasfon etc, j'ose espérer que la grande majorité n'ont pas vraiment besoin de ce genre de produits, non?

Sans rentrer dans les détails (paquet de mouchoir, lime à ongle etc), ta proposition de liste ressemble pour moi à tout l'inverse d'une liste pensée dans l'esprit de ce qu'on propose ici, à savoir alléger nos épaules (lutter contre des angoisses infondées?). Si c'était le cas, ça serait quoi une liste non-esprit "mul"? 10 paquets de mouchoirs de différents grammage, 3 limes à ongle, 4 boîtes d'anti-chiasse, un défibrilateur?

Mon approche de la randonnée ne consiste pas à alléger le sac à tout prix (90g ma pharmacie...) mais à réfléchir à l'utilité de ce que j'y range. Ce qui peut me permettre, pour un poids ou un encombrement aussi modeste, de transformer un retour parking dans la douleur en mauvais souvenir, est bon à prendre. Ce qui peut transformer un héliportage ou un décès en passage aux urgences est à considérer également (pas directement du à l'absence du médicament, mais qui peut occasionner du coup une perte de lucidité par stress, fatigue, difficultés de concentration, ...). C'est ce que David Manise appelle l'effet chimpanzé. Dans la même logique, pour 8g (je crois) j'embarque un sifflet qui n'a qu'une seule fonction : aider d'éventuels secours à me localiser.

De plus c'est une liste basée sur mon expérience, sur ma physiologie, dont tu ne sais rien. De quel droit tu t'en moques avec aussi peu de discernement ? Le paquet de mouchoirs par exemple, je l'embarque car je mouche facilement, même en été par temps sec, et j'ai pas envie de passer une semaine à renifler ou à me moucher dans la manche de mon t-shirt. N'en déplaise aux hardcore XUL premium qui randonnent à poil parce que ça pèse moins lourd que des vêtements et qui se lavent toutes les 3 semaines dans le torrent à l'eau claire. Moi j'aime pas avoir 5mm de crasse noire sous les ongles, et je considère que se curer les ongles à l'opinel c'est dangereux. A côté je me torche les fesses à la main, à l'eau et au savon - ce qui doit sans doute en dégouter plus d'un ici - et je n'irai jamais me moquer de quelqu'un qui prend un paquet de feuilles pliées, ou même un fond de rouleau. Chacun ses limites, chacun sa pratique, chacun son expérience et chacun sa zone de confort.

Tant mieux si tu es absolument certain de ne jamais avoir de fièvre ou de douleurs gastriques en randonnée. En rando je mange avec des doigts rarement propres, il m'arrive de manger des produits d'une cueillette, de me couper, de prendre froid, ... Cette pharmacie qui t'impressionne sans doute plus par le nombre d'items que par son volume ou son poids diminue mes risques d'une mauvaise expérience.


Maintenant si ça vous emmerde que j'exprime un avis différent de la tendance générale, je peux aussi contribuer utilement à base de "5g de savon, ma bite et mon couteau ha non c'est trop lourd lol".

Hors ligne

#54 26-09-2014 01:41:18

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Mouais.

Forcément, ceux qui prennent moins sont des macaques qui ne savent pas ce qu'ils font.

On dépassionne et on recommence?

Il y a des gens qui prennent moins de trucs que moi sur ce site. Et tant mieux. Ca me permet de remettre en question. De me demander comment ils font, de me demander si je pourrais moi aussi m'en passer. Des fois, c'est le cas. D'autres fois, non. Mais même lorsque je continue à prendre un truc que d'autres ne prennent pas, je ne vais pas chercher à imposer mon point de vue (si bien sûr ça marche pour eux), ou brandir la dichotomie du XUL inconscient et du randonneur responsable comme l'étendard de la raison...

Hors ligne

#55 26-09-2014 06:53:13

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Hé, Benoit, tranquille. smile

J'essaye juste de te remettre en cause (il sert à ça ce forum). Et OUI, de mon point de vue, quelqu'un qui embarque toutes ces cochonneries et quelque part un angoissé.
Je ne me moque pas. Je l'ai écrit noir sur blanc ci-dessus : si réel problème de santé, c'est normal, bien sûr.

Exemples :
-moi aussi je me mouche tout le temps. Pourtant pas de mouchoirs. Je fais comment? Cowboy style.
-moi non plus je n'aime pas avoir les ongles noirs ou trop longs. Pourtant pas de coupe-ongle et pas besoin de couteau pour ça. Je fais comment? Je me les coupe tout le temps, ongle contre ongle.

Ca reste des exemples, hein. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#56 26-09-2014 15:01:39

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Ah de la baston. je me disais, parler de mini liste pharmacie sans fight, c'était étrange.

L'aspect marrant, quand je lis ça:

fredlafouine a écrit :

Proposition basée sur ma pratique : quelques pansements ampoules ou ductape ou leukotape (mieux), et nada.

Je me dis en gros:

j'ose espérer que la grande majorité n'ont pas vraiment besoin de ce genre de produits, non?

Sans rentrer dans les détails, ta proposition de liste ressemble pour moi à tout l'inverse d'une liste pensée dans l'esprit de ce qu'on propose ici, à savoir alléger nos épaules (lutter contre des angoisses infondées?).

Les pansements ampoules... je n'ai jamais trouvé ça très efficace, ça tiens mal et les formes sont pas pratiques. Je préfère éviter les ampoules (quand je sors les grosses. sinon en sandales, no souci.) : après quelques heures de marche, tu retires tes chaussettes et tu colles un bout de pansement large sur les zones "rouges".
Le ducttape à toutes les sauces. L'effet de mode outdoor par excellence. On peut trouver tout un catalogue "si" pour justifier son emport (comme pour d'autres saloperies). Jamais aucune ne m'a convaincue. (bon là je vais pas me faire des amis. Muls et Survivors vont me bruler pour hérésie).

Pour me moucher, moi je prend un mouchoir en tissu.  tongue   Si nécessaire, la serviette viens compléter. Je pratique aussi le mouchage cowboy, mais en hiver je craches pas sur un paquet de mouchoir pour la petite goutte au bout du nez.

Cachet mal de tête ou cachet mal de ventre: me servent régulièrement. Je pourrais m'en passer en serrant les dents mais ... non.

Les pansements par contre, ça ne sert pas à grand chose je trouve. Il faut les couper, c'est toujours trop petit, trop grand, pas pratique dans les coins, les creux, les bosses et ça se décolle tout le temps avec la sueur, le mouvement, la force de Coriolis.

Passe aux pansements à couper: tu as toujours la taille/forme qui va bien.

1 liste des médicaments embarqués avec la posologie, les symptômes contre lesquels ils agissent, le nom de la molécule quand ce ne sont pas des génériques et le descriptif de la tablette et de la pilule lorsque le nom du médicament imprimé sur la tablette est difficile à lire (c'est utile si en cas de panique j'ai des doutes ou des trous de mémoire, ou pour aider un urgentiste à opérer à distance)

Si l'urgentiste me demande ce que c'est que de l'efferalgan, je raccroche. lol
Ce genre de précaution n'est pas adapté pour ce genre de liste destiné à soi même avec 2/3 médocs plus que banaux que l'on a déjà utilisé. il y a d'autres cas où ça se justifie.

Hors ligne

#57 26-09-2014 15:17:11

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Ben0it a écrit :

Le tire-tique je ne prend pas, son efficacité sur l'homme est loin d'être établie.

Salut!
Qu'est ce que tu préconises pour les enlever alors?

Hors ligne

#58 26-09-2014 20:21:52

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Vous pensez que ce pantalon pourrait être recommandable ?


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#59 26-09-2014 23:23:47

Benji86
Membre
Lieu : Arles (13)
Inscription : 13-09-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

fredlafouine a écrit :

Pourtant pas de coupe-ongle et pas besoin de couteau pour ça. Je fais comment? Je me les coupe tout le temps, ongle contre ongle.

Je veux bien une petite explication sur ce point. J'ai pas compris la méthode.

Hors ligne

#60 27-09-2014 00:18:35

Ben0it
Membre
Inscription : 29-03-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

fredlafouine a écrit :

Hé, Benoit, tranquille. smile

J'essaye juste de te remettre en cause (il sert à ça ce forum). Et OUI, de mon point de vue, quelqu'un qui embarque toutes ces cochonneries et quelque part un angoissé.
Je ne me moque pas. Je l'ai écrit noir sur blanc ci-dessus : si réel problème de santé, c'est normal, bien sûr.

Exemples :
-moi aussi je me mouche tout le temps. Pourtant pas de mouchoirs. Je fais comment? Cowboy style.
-moi non plus je n'aime pas avoir les ongles noirs ou trop longs. Pourtant pas de coupe-ongle et pas besoin de couteau pour ça. Je fais comment? Je me les coupe tout le temps, ongle contre ongle.

Ca reste des exemples, hein. smile

Je pense que si c'est ton but, tu devrais t'abstenir de moqueries et de ce qui peut passer pour une attaque sur la personne. Même parler de cochonneries et d'angoissé j'apprécie pas : c'est un jugement de valeurs que tu énonces au travers d'un cadre de référence qui t'appartient et dont tu imagines bien qu'il n'est pas universel.

Si tu veux, quand tu es face à une pratique différente de la tienne tu as deux façons de réagir :
- la curiosité : on fait différemment, pour quelle raison ?
- la certitude : ma façon de faire est efficace (variante plus agressive : celle de l'autre ne l'est pas), je vais le lui faire savoir

Dans un cas tu es dans une démarche d'ouverture, pas dans l'autre. D'autre part la personne qui m'annonce texto qu'elle est là pour me remettre en cause, j'ai envie de lui répondre "heu coco, t'es bien mignon, mais t'es ni mon père ni mon prof". La remise en question est une démarche introspective. La remise en cause est une démarche intrusive. C'est pas toi qui va me remettre en question, sur quoi que ce soit. Je peux en revanche remettre en question ma pratique sur la base d'une discussion que l'on aura tous les deux. Pas d'un dialogue dans lequel mon interlocuteur cherche à me faire comprendre qu'il a raison et que j'ai tort. Ça marche déjà pas très bien en face à face quand j'ai affaire à quelqu'un dont je sais qu'il maitrise son sujet, mais alors sur Internet face à des anonymes, laisse tomber.

Après si on oublie cette parenthèse sémantique, oui le forum sert à ça. Le forum, pas celles et ceux qui y contribuent.

De MON point de vue, quelqu'un qui ne prend pas de pansement gastrique ou de paracétamol n'est pas un inconscient. Moi j'en prends. Ça m'indiffère de savoir si l'autre en prend ou pas. Ce qui peut m'intéresser en revanche c'est de connaitre les raisons de ce choix. Mais j'irai jamais lui rentrer dedans comme tu t'es permis de le faire avec moi (pour le coup on pourrait en reparler de la remise en question, t'as l'air hyper sûr de toi, tu te sens concerné par une telle démarche ou pas ?).

dolgan a écrit :

Les pansements ampoules... je n'ai jamais trouvé ça très efficace, ça tiens mal et les formes sont pas pratiques. Je préfère éviter les ampoules (quand je sors les grosses. sinon en sandales, no souci.) : après quelques heures de marche, tu retires tes chaussettes et tu colles un bout de pansement large sur les zones "rouges".

[...]

Si l'urgentiste me demande ce que c'est que de l'efferalgan, je raccroche. lol
Ce genre de précaution n'est pas adapté pour ce genre de liste destiné à soi même avec 2/3 médocs plus que banaux que l'on a déjà utilisé. il y a d'autres cas où ça se justifie.

A l'usage les pansements anti-ampoules ont un effet quasi miraculeux et vue la plaie que représente une ampoule quand tu marches toute la journée...

Mais pour le coup, dans la liste que j'ai indiqué c'est ce dont j'ai eu le moins l'usage. Je ne dois pas avoir des pieds à ampoules, ou alors j'aère suffisamment.

Quand j'évoque l'urgentiste, ce n'est évidemment pas pour lui servir de pense-bête. Mais l'information claire peut aider, dans des situations d'urgence (difficultés d'élocution, parasites sur la ligne téléphonique, ...). Ce n'est pas non plus comme si j'avais recopié le schéma de la molécule...


Kam a écrit :

Mouais.

Forcément, ceux qui prennent moins sont des macaques qui ne savent pas ce qu'ils font.

Si David Manise a nommé ainsi cet état, ce n'était certainement pas pour insulter qui que ce soit. Et ce n'était pas mon intention non plus. Il se trouve que je trouve l'expression très imagée, et qu'elle correspond bien pour moi à la nécessité de ne pas me dire "dans un environnement maitrisé ça fonctionne, donc ça fonctionnera". Note que j'ai pas induit (ou alors c'est involontaire et je m'excuse si quelqu'un l'a pris comme une injonction) qu'il était inconscient de ne pas glisser une telle liste dans une pharmacie. J'ai simplement expliqué pour quelle raison j'en prenais une. Je crois que l'information à côté de laquelle tous-toutes ceux-celles qui ont réagi sont passé, c'est la posologie. Moi, de tête, je ne sais pas quelle est la posologie du paracétamol. Et si je me tape une fièvre violente, la dernière chose dont j'ai envie c'est de rajouter une intoxication médicamenteuse par-dessus. C'est un moyen simple et qui me parait infaillible pour éviter ce danger. Kestin et Spasfon je m'en sers heureusement très peu dans la vie de tous les jours et je ne sais même pas combien je dois en prendre en fonction du symptôme. Bref l'information m'est utile pour éviter qu'un geste banal ne tourne au drame.


xackurush a écrit :

Salut!
Qu'est ce que tu préconises pour les enlever alors?

Je décapite la bête (enfin façon de parler, je lui décapite le cul quoi) en tirant d'un coup sec avec un ongle, puis j'enlève le résidus avec une pince à épiler. Je ne me souviens plus ou j'ai lu ça, mais c'était préconisé par des médecins dans un cas bien précis : celui ou l'on est seul et ou la manipulation du tire-tique peut être hasardeuse selon la zone du corps. Et ça ne laissait pas à la bestiole l'occasion de me vomir sa célèbre bactérie.

Hors ligne

#61 27-09-2014 00:42:52

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Moi c'est tes posts qui me donne mal à la tête roll

Ben0it a écrit :

Bref l'information m'est utile pour éviter qu'un geste banal ne tourne au drame.

"Mort tragique d'un randonneur: overdose de Spasfon"

Dernière modification par jeanjacques (27-09-2014 01:02:20)

Hors ligne

#62 27-09-2014 00:58:41

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Je donne mon point de vue, simplement. Oui, ton message m'a fait sourire, je ne m'en cache pas et pensais te faire sourire à ton tour.
Je souhaitais Partager/discuter/débattre/nous remettre en question avec divers participants (exemple : le message de Dolgan concernant le ductape). Aucune agressivité de ma part, bien au contraire.  smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#63 27-09-2014 07:34:24

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

J'ai l'impression que ce fil est en train de dériver sur de bêtes quiproquos  roll

Ben0it, je ne tiens pas à défendre le point de vue de l'un ou de l'autre, mais... as-tu pris un peu le temps de lire ce forum ?
Je ne connais pas FLF personnellement, mais j'ai lu la plupart de ses compte-rendus, comme ceux de Kam, de JJ, etc...

Je pense que si c'étais le cas, tu n'aurais tout simplement pas pensé une seconde que Fred, par sa remarque, avait comme intention de se moquer, ou de t'attaquer...mais de discuter !
C'est vrai, il peut être un peu taquin des fois lol , mais de mémoire, je n'ai jamais lu un post de Fred qui m'ai paru comme moqueur ou aggressif, et pourtant, il en a posté pas mal !

Ces gens se remettent en question, contrairement à ce que tu penses, apparemment plus que d'autres en tout cas, et pourtant ce n'est pas l'expérience ou la connaissance du matos qui leur fait défaut.

Il faut accepter d'être bousculé, dans le bons sens  du terme  wink C'est comme ça qu'on casse ses propres barrières et qu'on progresse, tout simplement  smile

Une  remarque concernant l'effet chimpanzé, je ne pense pas que la prise d'anti-diarrhéique ou de paracétamol va améliorer ta lucidité et ta situation en période de survie. tongue
L'effet "panique" qui conduit bien souvent à empirer une situation déjà critique intervient parce que :

1)-nous n'avons jamais été confronté à cette situation
2)-nous n'avons pas été entraîné à réagir de manière efficace à cette situation.

Exemple : un urgentiste ne paniquera pas s'il est présent lors d'un accident,  parce qu'il a été entraîné et conditionné pour  réagir de manière efficace à ce type de situation.
Combattre la panique du cerveau reptilien revient à conditionner le corps et l'esprit à effectuer des tâches précises dans des situations de crise, et cela ne s'acquiert que par l'entraînement répété, afin que l’accomplissement de ces tâches deviennent un réflexe.

Et puis honnêtement,le paracétamol ou l'immodium, ça va pas t'être fatal si tu dépasses la dose prescrite, faut arrêter là ! au pire, t'auras une bonne constipation ! lol
Par contre, noter ton groupe sanguin la où tu ranges tes papiers, ça, ça peut être utile  wink

Edit : ortho

Dernière modification par philip (27-09-2014 07:35:25)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#64 27-09-2014 07:48:42

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Heu, il me semble que la remise en question est une des raisons d'être de ce forum  hmm
Je dirais même d'un forum tout cours. A quoi bon échanger si c'est pour toujours camper sur ses positions ??


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#65 27-09-2014 09:58:50

Benji86
Membre
Lieu : Arles (13)
Inscription : 13-09-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Dites, ça vous dirait pas de revenir à la discussion ?

Benji86 a écrit :
fredlafouine a écrit :

Pourtant pas de coupe-ongle et pas besoin de couteau pour ça. Je fais comment? Je me les coupe tout le temps, ongle contre ongle.

Je veux bien une petite explication sur ce point. J'ai pas compris la méthode.

Ben0it a écrit :

Je décapite la bête (enfin façon de parler, je lui décapite le cul quoi) en tirant d'un coup sec avec un ongle, puis j'enlève le résidus avec une pince à épiler. Je ne me souviens plus ou j'ai lu ça, mais c'était préconisé par des médecins dans un cas bien précis : celui ou l'on est seul et ou la manipulation du tire-tique peut être hasardeuse selon la zone du corps. Et ça ne laissait pas à la bestiole l'occasion de me vomir sa célèbre bactérie.

Si c'est bien de tique dont il est question, le fait justement d'enlever le corps séparément de la tête entraîne le rejet de son contenu "stomacal" avec tout ce qu'il y a dedans. En revanche avec un tire-tique, ou juste une pince à épiler, et en tournant dans le bon sens (sens inverse des aiguilles d'une montre), y'a aucun risque de quoi que ce soit, l'individu entier. Sauf si c'est déjà trop tard, mais dans ce cas-là la méthode d'extraction n'y sera pour rien.

Dernière modification par Benji86 (27-09-2014 09:59:32)

Hors ligne

#66 27-09-2014 10:19:29

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

moi il me semble reconnaître la "théorie du gros".  donc basta. revenons au sujet.  j'ai posé une question sur les bâtons.  ça vous inspire pas?

Hors ligne

#67 27-09-2014 10:32:28

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

[HS]

HS mais pas tant que ça :

Ben0it a écrit :

Le tire-tique je ne prend pas, son efficacité sur l'homme est loin d'être établie.

Merci d'étayer ce genre d'affirmation par un minimum d'arguments, ou alors remplacer "son efficacité sur l'homme est loin d'être établie" (contrairement à mon expérience) par "c'est un choix personnel".


Je décapite la bête (enfin façon de parler, je lui décapite le cul quoi) en tirant d'un coup sec avec un ongle, puis j'enlève le résidus avec une pince à épiler. Je ne me souviens plus ou j'ai lu ça, mais c'était préconisé par des médecins dans un cas bien précis : celui ou l'on est seul et ou la manipulation du tire-tique peut être hasardeuse selon la zone du corps. Et ça ne laissait pas à la bestiole l'occasion de me vomir sa célèbre bactérie.

Vu mes terrains de jeu le tire-tique est un accessoire que j'ai quasiment toujours sur moi et qui me sert très souvent. La question du gain de poids ne se pose même pas (tire-tique en forme de pied de biche petit modèle exclusivement). J'ai extrait pas loin d'une 100aine de tiques sur des humains avec cet outil quasi-indispensable. Il n'est pas parfait surtout pour les tiques microscopiques (mordus à plus de 80% par des nymphes d'1mm et moins), mais je n'ai pas trouvé de meilleur compromis à ce jour.

Pourrais-tu donner une source fiable avec des arguments en faveur de ta méthode (le médecin de famille n'est généralement pas considéré comme une source fiable sur ce sujet précis).

D'autre part il est absolument impossible de "décapiter" MES tiques avec les ongles qui sont souvent plus épais que la bestiole (possibilité de photos à l'appui).

Personne dans mon entourage n'a été mordu par des tiques suffisamment grosses pour appliquer cette technique de l'ongle. C'est peut-être une question de terrains, mais en étant attentifs des monstres aussi gros ont a chaque fois été détectés avant d'avoir le temps de mordre. Dans notre cas les grosses tiques se trouvent sur les animaux (plus vulnérables) et cette technique de l'ongle peut alors s'appliquer pour dépanner faute de mieux.

Idem avec un scalpel : il faudrait une loupe et la dextérité d'un spécialiste en micro-chirurgie sans le moindre mouvement du patient pour y arriver.

Méthode "barbare" officiellement non recommandée : il m'est déjà arrivé d'inciser la peau au scalpel AUTOUR de tiques trop petites et trop enfoncées dans la peau pour une extraction correcte avec un tire-tique. L'incision demande moins de précision mais est tellement petite et superficielle que c'est totalement indolore sans la moindre goutte de sang. La tique est alors extraite AVEC son minuscule morceau de peau.


Bon courage pour "décapiter à l'ongle" ce genre de tiques (clic pour zoomer) :
Gros buldozzer Tire-tique PETIT modèle :
6184_rl_tiques_dsc00789_24-05-14.jpg

Gros clou de charpentier Tête d'épingle FINE pour comparer (le poil où elle s'accroche est invisible à l’œil nu) :
6184_rl_tiques_dsc00787_24-05-14.jpg

Taille typique de 80% des bestioles qui nous mordent (moins épaisses qu'un ongle yikes) :
6184_rl_tiques_dsc00786_23-05-14.jpg

[/HS]


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#68 27-09-2014 10:58:09

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Et encore celles que tu montres ne sont pas transparentes comme celles que j'ai par chez moi...

Hors ligne

#69 27-09-2014 11:22:36

Ben0it
Membre
Inscription : 29-03-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

jeanjacques a écrit :

Moi c'est tes posts qui me donne mal à la tête roll

Bin prends un paracétamol. big_smile


philip a écrit :

Et puis honnêtement,le paracétamol ou l'immodium, ça va pas t'être fatal si tu dépasses la dose prescrite, faut arrêter là ! au pire, t'auras une bonne constipation ! lol

Et si je peux l'éviter en prenant un bout de papier, c'est plutôt une bonne chose.


Bref. J'ai donné mon avis, il me semble l'avoir suffisamment argumenté. J'oblige personne à faire comme moi.


HS tiques (il y a une discussion spécifique je crois, ça ne vaut pas le coup d'y intégrer ces messages ?)

Benji86 a écrit :

Si c'est bien de tique dont il est question, le fait justement d'enlever le corps séparément de la tête entraîne le rejet de son contenu "stomacal" avec tout ce qu'il y a dedans. En revanche avec un tire-tique, ou juste une pince à épiler, et en tournant dans le bon sens (sens inverse des aiguilles d'une montre), y'a aucun risque de quoi que ce soit, l'individu entier. Sauf si c'est déjà trop tard, mais dans ce cas-là la méthode d'extraction n'y sera pour rien.

La pince à épiler risque d'écraser la tique et de la faire dégueuler pareillement. Je me trompe peut-être, mais une fois l'abdomen séparé de la tête, elle ne peut plus vomir. Non ?


Phil67 a écrit :

Merci d'étayer ce genre d'affirmation par un minimum d'arguments, ou alors remplacer "son efficacité sur l'homme est loin d'être établie" (contrairement à mon expérience) par "c'est un choix personnel".

Très honnêtement, je ne m'en souviens pas. Je n'ai pas gardé trace de tout ce que j'ai lu à ce sujet. Maintenant, effectivement des tiques de cette taille je n'en ai jamais vu (soit ça n'existe pas par chez moi, soit je n'ai pas été assez observateur).

Hors ligne

#70 27-09-2014 12:04:24

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

philip a écrit :

Et puis honnêtement,le paracétamol ou l'immodium, ça va pas t'être fatal si tu dépasses la dose prescrite, faut arrêter là ! au pire, t'auras une bonne constipation ! lol
Par contre, noter ton groupe sanguin la où tu ranges tes papiers, ça, ça peut être utile  wink

Pour le paracétamol ça peut être toxique pour le foie de dépasser la dose prescrite. Source Wikipedia. Il faut faire gaffe wink

Dernière modification par xackurush (27-09-2014 12:04:43)

Hors ligne

#71 27-09-2014 12:48:18

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Ouais alors la posologie limite du paracétamol c'est 1 comprimé (500/1000mg si -/+ 50kg) toutes les 4h et maximum 4 par jour.

Les gens qui ont mis au point ce genre de cachetons sont au courant que la maladie la plus grave du 20e et 21e siècle c'est la connerie, ils ont donc pris en compte le fait que certaines personnes vont confondre les aspirines avec avec des tics-tac. Tout ce qui n'est pas sur ordonnance est prévu pour être connerie-proof, donc si tu as un peu de bon sens (voir exemple ci-après) il y a très peu de chances de dépasser les doses prescrites.
Le paracétamol par exemple tu vas commencer à avoir des effets vraiment indésirables si tu as eu le temps de descendre une boite de 8 dans la journée, autant dire que tu auras pris une autres décision avant.

Au niveau des médocs (comprendre comprimés) d'une manière générale à part du paracétamol ou équivalent pour faire descendre un mal de tête ou un peu de fièvre le reste a peu de chances d'être utile sur des périodes de moins de deux semaines (à relativiser selon la région) car la bouffe douteuse ben c'est assez rare et la flotte est purifiée à l'aide de comprimés ou d'un filtre. Bref en purifiant l'eau que l'on boit et en ne mangeant pas de la nourriture avariée (au moins en Europe c'est plutôt facile) la probabilité d'être malade en randonnée est quand même limitée (à moins d'être parti malade...).
Sans parler du renforcement du système immunitaire dû à l'effort physique fourni et à l'état psychologique "je suis dans la nature/pas chez moi sur le canapé".
R.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#72 27-09-2014 13:07:35

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Pourquoi je n’emmène ni anti-douleur de palier 1 (paracetamol) ni anti-spasmodique ni anti-diarrhéique, lors de mes randos en France et à la frontière, y compris dans celles de plusieurs semaines (Ma pharmacie pour une destination tropicale, sera bien sûr différente) :

Parce que je sais, par expérience, que je pourrais supporter une douleur soulagée par un anti-douleur de palier 1, sans que cela n’altère mon discernement, ce sera moins agréable mais gérable. Et que dans les autres cas, il sera insuffisant.

Pour la question de la fièvre, le risque d’attraper un virus ou une bactérie en dehors de ceux liés à l’eau (le micropur forte, ou autre, réduit fortement ce risque), en montagne, est minime. Tout au plus un rhume, cela guérit la plupart du temps tout seul. Jusqu’à 38.5°C, il est de toute façon préférable de respecter la fièvre, cela tue plus vite le virus smile
Ajout: au delà, se découvrir ou mieux, refroidir les zones axillaires, inguinales et au niveau des carotides, s'il y a de la neige pas loin, c'est l'idéal, sinon une serviette trempée régulièrement dans le torrent glacé du coin aidera big_smile

Pas de médicament pour la gastro en rando, différent du voyage où en cas de transport en commun cela peut-être plus qu’handicapant. L’émission des selles permet l’évacuation des germes et donc une amélioration des douleurs abdominales et une guérison plus rapide. Le seul traitement pour moi est de veiller à ne pas me déshydrater (idéal, eau sucrée et légèrement salée à boire très régulièrement et en toute petite quantité à chaque fois smile  )

Pas d’antiseptique non plus, le lavage consciencieux d’une plaie simple avec savon fait très bien l’affaire.

En somme, pour les petits maux, il y a souvent des solutions non médicamenteuses.

Pour le reste, il faudra de toute façon se rapprocher de la civilisation par ses propres moyens ou grâce au secours, si encore plus grave...

Flo

Dernière modification par florencia (27-09-2014 13:23:30)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#73 27-09-2014 14:09:25

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

[HS]
Il y a quelque part une discussion la dessus ?
Mes connaissances en la matière frôlent le zéro et je serais curieux d'en apprendre un peu plus. Mais cette discussion n'est sans doute pas le lieu idéal
[/HS]


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#74 27-09-2014 21:57:32

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Benji86 a écrit :
fredlafouine a écrit :

Pourtant pas de coupe-ongle et pas besoin de couteau pour ça. Je fais comment? Je me les coupe tout le temps, ongle contre ongle.

Je veux bien une petite explication sur ce point. J'ai pas compris la méthode.

clic


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#75 27-09-2014 22:44:49

Fred88
Membre
Inscription : 17-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

florencia a écrit :

En somme, pour les petits maux, il y a souvent des solutions non médicamenteuses.

Pour le reste, il faudra de toute façon se rapprocher de la civilisation par ses propres moyens ou grâce au secours, si encore plus grave...

Flo

100%. d'accord.

Les petits maux,  c'est pas pour se soigner, c'est pour agrémenter d'un confort je dirais.
Et en cas de vrais pépins, seul la compétence médical avec le bon matériel et en milieux souvent stérile pourra résoudre le problème.

En ce qui me concerne la pharmacie se résume aux pastilles micropur, et un téléphone portable si mon, mes compagnons de marche n'en ont pas.
En plus, c'est bon pour le porte-monnaie, en France nous sommes champions du monde de la consommation médicamenteuse.
Je n'a jamais randonné hors de France, cela serait peut être différents effectivement.

Hors ligne

Pied de page des forums