Aller au contenu

#1 25-04-2011 09:12:07

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

[Hygiène] Coupe ongles

Un truc qui me manque souvent en rando c'est un coupe ongles ...

Est ce quelqu'un a déjà testé ce type de produit (30,4g) ou saurait ou en trouver ?

http://french.alibaba.com/product-cgs/n … 33797.html


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#2 25-04-2011 09:24:00

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Hygiène] Coupe ongles

C'est clair que sur les randos longues un truc pour couper les ongles est indispensable.

Mais pourquoi ne pas prendre un petit ciseau (genre celui des couteaux suisses)?
Wax il pèse combien celui que l'on avait sur la HRP?

Sinon, je ne vois pas trop comment s'utilise le produit que tu as trouvé... Une p'tite vidéo? lol


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#3 25-04-2011 09:47:55

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Hygiène] Coupe ongles

visiblement c'est juste une variante du classique coupe-ongles, avec une fonction décapsuleur en plus (inutile, on peut décapsuler avec un briquet, un couteau, un poteau en bois, un muret...). Ca ne vaut pas l'original :
7e03db151e6338a93b9fa96e137a6c1637d028.jpg

ça pèse pas grand chose (pour les versions "mini"), et ça marche très bien, pourquoi chercher plus compliqué ? Sinon les ciseaux de couteau suisse ça marche aussi, c'est nettement moins facile mais pour utiliser une fois par semaine bon on peut faire un effort.

Hors ligne

#4 25-04-2011 09:50:38

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Hygiène] Coupe ongles

tu me fais plaisir, je ne suis pas la seule follasse qui se balade avec un coupe-ongle! wink
moi, c'est de l'ordre du pathologique, je l'ai tout le temps sur moi lol

[HS on] perso, je prends un modèle classique (les moins chers sont les plus légers, puisque en métal de moins bonne qualité) avec lime aussi (ça cure les ongles et la lime, c'est utile). Grosso modo, ça pèse 15gr - 17gr pour le mien, mais je l'ai pas choisi! - et ça se fourre partout. Je les prends avec une mini-chaînette au bout, tu peux l'accrocher où tu veux. [HS off]

je n'ai pas testé le modèle dont tu parles, mais ça me paraît un peu et lourdingue, surtout sachant qu'on peut décapuler une bouteille sur à peu près n'importe quel support solide.

PS: grillée par Pierrot22

Dernière modification par sonicflood777 (25-04-2011 09:51:07)


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#5 25-04-2011 09:59:11

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Hygiène] Coupe ongles

Je n'ai découvert le coupe ongle que très tardivement dans ma vie à tel point que je n'en ai toujours pas chez moi. smile

La version ultra légère :
On peut utiliser l'ongle de son index pour initier une découpe et "raboter" en utilisant l'ongle de l'index comme d'un rabot. J'ai fait ça pendant plus de 15 ans. J'admets que ça nécessite une certaine maîtrise et qu'au beau milieu d'une HRP, si on coupe un peu trop court, ça peut chatouiller pendant quelques jours. big_smile

La version "réutilisons ce qu'on a déjà" :
Un simple opinel fait très bien l'affaire, ou, mieux, je trouve, une lame de rasoir. Par contre, en cas d'éternuement, on peut se retrouver avec un doigt de pied en moins... hmm

La version "ajoutons un objet de plus dans notre sac" :
Le plus léger est très certainement en faveur de la simple lime à ongle, que l'on peut éventuellement jeter (ou brûler) en cours de route :
f0ed3730d01068f5119bc4426fbb06b9f84b24.jpg

Hors ligne

#6 25-04-2011 10:27:33

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Coupe ongles

Pour les ciseaux, je n'ai jamais su me couper les ongles avec hmm

Pour le coupe-ongles classique, j'étais persuadé que c'était beaucoup plus lourd, je viens d'en peser un, 18g avec la chaine ! Donc le produit montré ci-dessus est effectivement sans intérêt.

Pour le couteau, la lame de rasoir, je préfère éviter, surtout que ce qui me gène, c'est les petites imperfections qui accrochent partout.

Mais la lime à ongle, c'est pas con (comment je n'y ai jamais pensé hmm)

Bon, bah le sujet est clos alors lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 25-04-2011 11:35:21

b_42
Membre
Inscription : 11-03-2011

Re : [Hygiène] Coupe ongles

Je rebondis sur ce post pour re-parler de ma petite leatherman, qui a une petite lame (bien affutée) un ciseau trés efficace ET une lime à ongle...42 gr

Hors ligne

#8 25-04-2011 11:38:42

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Coupe ongles

b_42 a écrit :

Je rebondis sur ce post pour re-parler de ma petite leatherman, qui a une petite lame (bien affutée) un ciseau trés efficace ET une lime à ongle...42 gr

C'est parce que ce produit ne me convenait pas que j'ai ouvert ce post wink
Je n'utilise pas de couteau ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#9 25-04-2011 12:12:23

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Hygiène] Coupe ongles

highpictv a écrit :

Pour le couteau, la lame de rasoir, je préfère éviter, surtout que ce qui me gène c'est les petites imperfections qui accrochent partout.

Se couper les ongles à la lame de rasoir me parait dangereux tant pour les mains que les pieds, par contre j'ai souvent utilisé mon petit opinel et ça marche pas mal mais il faut attendre que les ongles soient relativement longs.

Dernière modification par pierre (25-04-2011 12:13:39)

Hors ligne

#10 25-04-2011 12:20:16

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Hygiène] Coupe ongles

Je ne suis donc pas le seul! lol

BigCactus a écrit :

Je n'ai découvert le coupe ongle que très tardivement dans ma vie à tel point que je n'en ai toujours pas chez moi. smile

La version ultra légère :
On peut utiliser l'ongle de son index pour initier une découpe et "raboter" en utilisant l'ongle de l'index comme d'un rabot.

Voilà, c'est exactement ça.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#11 25-04-2011 12:23:05

b_42
Membre
Inscription : 11-03-2011

Re : [Hygiène] Coupe ongles

certes, on peut aussi se ronger les ongles...et c'est valable aussi pour les pieds. Même aprés 15 jours de trek. big_smile

Hors ligne

#12 25-04-2011 18:10:54

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Hygiène] Coupe ongles

pour moi aussi c'est lime en carton
j'en ai plusieurs, dans le sac à dos ,une par voiture, meme celle du boulot ,bien pratique je m'en sert presque tout les jours
çà dure assez lomgtemps et çà ne pèse rien


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#13 26-04-2011 07:43:28

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Hygiène] Coupe ongles

fredlafouine a écrit :

Je ne suis donc pas le seul! lol

BigCactus a écrit :

Je n'ai découvert le coupe ongle que très tardivement dans ma vie à tel point que je n'en ai toujours pas chez moi. smile

La version ultra légère :
On peut utiliser l'ongle de son index pour initier une découpe et "raboter" en utilisant l'ongle de l'index comme d'un rabot.

Voilà, c'est exactement ça.

+1 ! big_smile

Hors ligne

#14 26-04-2011 17:14:25

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Hygiène] Coupe ongles

.
Aujourd'hui, selon la durée et l'importance du poids du sac, j'emporte
soit un (petit) coupe ongle, soit une lime à ongle (photo BigCactus),
mais avant, je ne prenais rien et j'utilisais des petits galets trouvés
sur place pour me limer les ongles : 0 gr.
Bon, en cas d'ongle incarnés, le galet, c'est . . . galère lol


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#15 27-09-2014 22:07:46

Benji86
Membre
Lieu : Arles (13)
Inscription : 13-09-2014

Re : [Hygiène] Coupe ongles

J'ai pas pigé la méthode. Notamment la "découpe" avec l'ongle de l'index. Ou plutôt, je pense avoir pigé mais je vois pas comment vous arrivez à découper votre ongle avec un autre. À part me le décoller, je suis pas sur d'arriver à autre chose comme ça.

Hors ligne

#16 27-09-2014 22:09:41

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Hygiène] Coupe ongles

C'est clair que sur les randos longues un truc pour couper les ongles est indispensable.

4114820ce38470a7786e0089061db09bdc2338.jpg

Dernière modification par Kam (27-09-2014 22:11:35)

Hors ligne

#17 27-09-2014 23:26:12

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Hygiène] Coupe ongles

Il existe des versions allégées en titane !


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#18 28-09-2014 01:24:36

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Hygiène] Coupe ongles

Le plus pratique ça reste quand même le marteau. :o

Technique :
- repérer un bon morceau de granite ou de grès
- le casser net avec le marteau pour obtenir une cassure fraîche et lisse (s'entraîner sur plusieurs blocs si besoin)
- utiliser la surface de la roche comme lime à ongle (un granite à grain fin, ou un grès assez dur fait très très bien le travail)
- reposer les morceaux de roche ni vu ni connu, c'est du déchet 'vert' après tout
Bilan : 0 gramme, pas besoin de transbahuter un coupe-ongles, et la caillasse y en a partout.
Inconvénient : faut se trimballer un bon gros marteau. :lol:


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#19 28-09-2014 06:37:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Hygiène] Coupe ongles

SpySNL a écrit :
fredlafouine a écrit :

Je ne suis donc pas le seul! lol

BigCactus a écrit :

Je n'ai découvert le coupe ongle que très tardivement dans ma vie à tel point que je n'en ai toujours pas chez moi. smile

La version ultra légère :
On peut utiliser l'ongle de son index pour initier une découpe et "raboter" en utilisant l'ongle de l'index comme d'un rabot.

Voilà, c'est exactement ça.

+1 ! big_smile

Une petite video peut-être?

Hors ligne

#20 28-09-2014 08:03:13

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Hygiène] Coupe ongles

Ouais j'avoue que j'ai du mal à visualiser le truc, j'ai essayé devant mon ordi mais... nan, j'arrive pas à faire que l'ongle attaque l'ongle !
Sinon l'opinel marche bien, pas dangereux si on est pas bourré, mais c'est toujours agréable de se passer d'outils. Avec l'index t'arriverais aussi à couper les ongles des pieds ? chez moi ils sont beaucoup, beaucoup plus épais (mon côté porc peut-être)

Les dents, ok pour les mains, après les pieds je peux atteindre le gros orteil mais pas assez souple pour aller jusqu'au petit. Tain j'imagine la scène d'une mission "gros troll dans un refuge à touristes" assis par terre à se ronger les ongles des pieds  lol

Hors ligne

#21 28-09-2014 08:34:39

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Hygiène] Coupe ongles

Attention, si coupe-ongles, prenez un modèle de qualité (genre Schmoll). J'en en avais acheté un petit, de secours, en rando vélo. Il a tenu exactement un demi ongle de gros orteil (pourtant en sortie de douche) avant d'exposer complètement ( ya pas d'autre mot).

Dernière modification par velox (28-09-2014 08:34:52)

Hors ligne

#22 28-09-2014 09:03:03

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Hygiène] Coupe ongles

Plus on vieillit...plus on a de force dans la main. lol


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#23 28-09-2014 09:33:38

Dgisiz
Membre
Lieu : Besançon
Inscription : 21-09-2014

Re : [Hygiène] Coupe ongles

SpySNL a écrit :
fredlafouine a écrit :

Je ne suis donc pas le seul! lol

BigCactus a écrit :

Je n'ai découvert le coupe ongle que très tardivement dans ma vie à tel point que je n'en ai toujours pas chez moi. smile

La version ultra légère :
On peut utiliser l'ongle de son index pour initier une découpe et "raboter" en utilisant l'ongle de l'index comme d'un rabot.

Voilà, c'est exactement ça.

+1 ! big_smile

Depuis que je suis tout petit j'utilise cette technique, pour les mains comme pour les pieds, pas besoin de coupe ongle. C'est vrai que ça ne doit pas être très clair pour ceux qui ne l'on jamais fait...
Il faut juste partir d'un coté de l'ongle (droite ou gauche) et amorcer une dechirure avec un autre ongle, et apres enlever delicatement en essayant de ne pas trop se rapprocher de la peau...
C'est comme se ronger les ongles mais avec les mains smile

Hors ligne

#24 28-09-2014 09:33:50

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Hygiène] Coupe ongles

.

Dernière modification par Ultra (24-02-2016 18:07:45)

Hors ligne

#25 28-09-2014 09:49:19

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Hygiène] Coupe ongles

Suite logique du check tique à deux des endroits que l'on ne peut regarder seul...

Hors ligne

Pied de page des forums