Aller au contenu

#76 28-09-2014 05:38:35

zeb'
Membre
Lieu : Elsass
Inscription : 22-08-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Je pense aussi qu'il faut aussi prendre en compte que chacun se connait et fait en fonction (sensibilité gastrique,...). A titre personnel, il m'est impossible de partir sans paracétamol codéiné et acide acétylsalicylique.

Hors ligne

#77 28-09-2014 08:12:23

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

D'accord pour tout ce qui est médicament, du coup j'en prends pas non plus.

Ma pharma se résume à des sutures adhésives, genre ça :

050155.png

Vraiment efficace pour tenir une petite plaie fermée, ça tient mieux que n'importe quel pansement et comme c'est tout fin ça pèse pas grand chose. En pratique j'essaie de pas me faire mal (oh ?) donc ça me sert pratiquement jamais, mais pour les bobos "mécaniques" je trouve ça hyper efficace.

Dernière modification par Le porc (28-09-2014 08:42:05)

Hors ligne

#78 28-09-2014 08:31:07

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

J'en connais que ferment les plaies à la cyanolite  mad

Hors ligne

#79 28-09-2014 08:41:19

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Aïeuuuuu  big_smile j'ai mal rien que d'y penser.
Ne pas hésiter à bien saler et poivrer la plaie avant d'appliquer la cyano, ça colle mieux après.

Hors ligne

#80 28-09-2014 09:18:15

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Très efficaces: je viens d'en employer pour une plaie de 20 cm et elles ont tenu parfaitement (enfin c'était un équivalent "stéristrips" je crois)
Je ne suis pas porté personnellement vers les produits pharmaceutiques ( au grand dam de mes proches) mais celui-ci m'a convaincu
il existe d'autres solutions pour tenir des plaies fermées mais celle-ci est très facile.

Hors ligne

#81 28-09-2014 10:04:24

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

velox a écrit :

J'en connais que ferment les plaies à la cyanolite  mad

C'est effectivement utilisé en médecine.

Il me semble d'ailleurs qu'elle a été inventée (ou détournée) pour la médecine de guerre au Vietnam (à prendre avec des pincettes chirurgicale wink et à vérifier).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#82 28-09-2014 14:21:01

teddy
Membre
Inscription : 29-02-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

philip a écrit :

Et puis honnêtement,le paracétamol ou l'immodium, ça va pas t'être fatal si tu dépasses la dose prescrite, faut arrêter là ! au pire, t'auras une bonne constipation ! lol
Par contre, noter ton groupe sanguin la où tu ranges tes papiers, ça, ça peut être utile  wink

Edit : ortho

Heu si justement  smile
Quand tu dépasse la dose thérapeutique tu arrive en dose toxique avec les médicaments et ils deviennent mortel.



Sinon quel type de plaies vous fermez en rando?  yikes

Dernière modification par teddy (28-09-2014 14:44:27)

Hors ligne

#83 28-09-2014 19:57:43

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

philip a écrit :

Par contre, noter ton groupe sanguin la où tu ranges tes papiers, ça, ça peut être utile  wink

Edit : ortho

hum.

Si la personne qui s’apprête à vous transfuser vous demande votre groupe sanguin ou se base sur un quelconque document: FUYEZ .

bizarre, moi j'ai appris ça dès le collège. pas vous?

http://hemovigilance-cncrh.fr/Secutran/verif.htm

Hors ligne

#84 28-09-2014 20:25:59

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Je ne souhaite à personne de faire la connerie d'un surdosage de paracétamol : c'est une urgence vitale pouvant entraîner la mort (par nécrose totale du foie). yikes

vidal a écrit :

Un surdosage, à partir de 10 g de paracétamol en une seule prise chez l'adulte, et de 150 mg/kg de poids corporel en une seule prise chez l'enfant, provoque une cytolyse hépatique susceptible d'aboutir à une nécrose complète et irréversible, se traduisant par une insuffisance hépatocellulaire, une acidose métabolique, une encéphalopathie pouvant aller jusqu'au coma et à la mort.

Wikipédia a écrit :

Le surdosage involontaire en paracétamol est la première cause de défaillance du foie en Angleterre et aux États-Unis. Les intoxications involontaires au paracétamol représentent tous les ans aux États-Unis plus de 13 000 passages aux urgences, plus de 2 000 hospitalisations et près de 100 décès selon la Food and Drug Administration.
...
En Angleterre, à l'époque où le conditionnement n'était pas limité à un maximum de 8 grammes, les décès étaient compris entre 200 à 600 selon les sources, ce qui a mené les autorités à adopter des mesures similaires à la France à partir de 1998.


Limite à ne pas dépasser sans avis médical pour un adulte sans insuffisance rénale et sur une courte période : 4g par jour par prises maximales d'1g espacées d'au moins 4H. Au-dela de 24H il me semble qu'on recommande plutôt 3g/j.

wikipedia a écrit :

Cependant le paracétamol peut être toxique pour le foie, même à 4 g/24 h soit des doses thérapeutiques. Administrées sur de longues périodes, ces doses se rapprochent des doses toxiques pouvant entrainer des lésions hépatiques permanentes voire mortelles, surtout chez des patients à la fonction hépatique préalablement altérée.


C'est plus risqué pour les voyageurs : on est souvent en automédication, d'autres pays ne sont pas aussi restrictifs dans la délivrance de paracétamol que la France et certains médicaments sans ordonnance contiennent déjà du paracétamol non mentionné sur la boîte (p.ex. aux États-Unis : cf. explications Wikipédia sur leur taux élevé d'intoxications).

Dernière modification par Phil67 (28-09-2014 20:27:02)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#85 28-09-2014 20:44:31

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Je ne sais pas si c'est très utile de préciser que prendre une boite et demi de doliprane d'un seul coup peut entrainer la mort...
R.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#86 28-09-2014 21:18:54

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Road Tripeur a écrit :

Je ne sais pas si c'est très utile de préciser que prendre une boite et demi de doliprane d'un seul coup peut entrainer la mort...

Pourtant quand on lit ça :

philip a écrit :

Et puis honnêtement,le paracétamol ou l'immodium, ça va pas t'être fatal si tu dépasses la dose prescrite, faut arrêter là ! au pire, t'auras une bonne constipation ! lol

Et ça (2ème partie de mon message précédent wink) :

wikipedia a écrit :

Cependant le paracétamol peut être toxique pour le foie, même à 4 g/24 h soit des doses thérapeutiques. Administrées sur de longues périodes, ces doses se rapprochent des doses toxiques pouvant entrainer des lésions hépatiques permanentes voire mortelles, surtout chez des patients à la fonction hépatique préalablement altérée.

Les hospitalisations d'urgence ne sont pas seulement dues à l'ingestion d'une surdose en prise unique, mais également à des "surdosages lents" (lire notamment les explications sur Wikipédia).

Les 3/4 des gens ignorent totalement les risques liés au paracétamol et la dose toxique pour le foie est très proche de la consommation de certains en auto-médication.

(Je suis assez sensibilisé au sujet après avoir tourné pendant plusieurs semaines au paracétamol codéiné au maximum de la dose autorisée par mon médecin. J'aurais bien pris 1g de plus par jour raccourcir légèrement l'intervalle trèèès looong entre 2 prises mais c'était un niet radical.)

Dernière modification par Phil67 (28-09-2014 21:20:06)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#87 28-09-2014 21:45:33

Fred88
Membre
Inscription : 17-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

dolgan a écrit :
philip a écrit :

Par contre, noter ton groupe sanguin la où tu ranges tes papiers, ça, ça peut être utile  wink

Edit : ortho

hum.

Si la personne qui s’apprête à vous transfuser vous demande votre groupe sanguin ou se base sur un quelconque document: FUYEZ .

bizarre, moi j'ai appris ça dès le collège. pas vous?

http://hemovigilance-cncrh.fr/Secutran/verif.htm

Effectivement, maintenant en médecine d'urgence, de toute façon l'urgentiste ne va pa transfuser le blessé dans la nature, il utilise un produit de remplissage pour garder une pression conforme dans l'appareil vasculaire.
Il peut (Dans tous les sens de la probabilité) être plus judicieux d'avoir plutôt une liste du traitement médicamenteux en cours, la carte du peace-maker par exemple. Mais cela est particulier est bien expliqué aux patients qui en portent.

Hors ligne

#88 28-09-2014 22:06:47

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Road Tripeur a écrit :

Je ne sais pas si c'est très utile de préciser que prendre une boite et demi de doliprane d'un seul coup peut entrainer la mort...
R.

oui, les tentatives de suicide, c'est un peu HS.
Connaitre la posologie avant de prendre un médoc, c'est la base.
Et la posologie du paracétamol ou aspirine, normalement tu la connais déjà bien avant d'être majeur. 1g matin midi et soir , notre médecin nous l'a dis 100 fois.

Pour ceux qui confondent médocs et bonbons, on ne peut pas faire grand chose. On a pas encore trouvé de remède à la connerie.

Hors ligne

#89 28-09-2014 22:25:47

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Phil67 a écrit :
Road Tripeur a écrit :

Je ne sais pas si c'est très utile de préciser que prendre une boite et demi de doliprane d'un seul coup peut entrainer la mort...

Pourtant quand on lit ça :

philip a écrit :

Et puis honnêtement,le paracétamol ou l'immodium, ça va pas t'être fatal si tu dépasses la dose prescrite, faut arrêter là ! au pire, t'auras une bonne constipation ! lol

Et ça (2ème partie de mon message précédent wink) :

wikipedia a écrit :

Cependant le paracétamol peut être toxique pour le foie, même à 4 g/24 h soit des doses thérapeutiques. Administrées sur de longues périodes, ces doses se rapprochent des doses toxiques pouvant entrainer des lésions hépatiques permanentes voire mortelles, surtout chez des patients à la fonction hépatique préalablement altérée.

Les hospitalisations d'urgence ne sont pas seulement dues à l'ingestion d'une surdose en prise unique, mais également à des "surdosages lents" (lire notamment les explications sur Wikipédia).

Les 3/4 des gens ignorent totalement les risques liés au paracétamol et la dose toxique pour le foie est très proche de la consommation de certains en auto-médication.

(Je suis assez sensibilisé au sujet après avoir tourné pendant plusieurs semaines au paracétamol codéiné au maximum de la dose autorisée par mon médecin. J'aurais bien pris 1g de plus par jour raccourcir légèrement l'intervalle trèèès looong entre 2 prises mais c'était un niet radical.)

C'est vrai, dit comme je l'ai formulé, c'est une belle connerie, j'avoue. neutral En fait, j'ai (très) mal exprimé le fond de ma pensée sur le coup, donc je développe :

On a tous un minimum de bon sens (et de neurones ???), si on est là et qu'on fait ce qu'on fait,  non ? (Voir le post #71 de Road Tripeur sur ce fil)  smile

Sur que c'est dangereux de dépasser la dose thérapeutique, mais de facto, je n'imaginais même pas que quelqu'un puisse embarquer un paquet entier de doliprane lors d'une sortie, et encore moins qu'il le consomme en une journée...J'étais plus dans l'optique où le gars s'était pris ses 2 gélules d'1g en l'espace de 2h...

Y'en a beaucoup qui partent en rando avec 20g de paracétamol ? Même sur des randos de 15 jours ?

Perso, si j'en prend, c'est un comprimé de 1g, basta, quelque soit la durée de la balade...
Comme le disent pas mal de gens, c'est juste un "confort" pour éviter de se taper la douleur, le temps de rejoindre le bled le plus proche si on sent que ça devient craignos...
Et si les problèmes persistent ensuite, bah,  il faudra consulter de toute façon.

Bref, tout ça pour dire que dépasser la dose prescrite en rando, faut vraiment le vouloir à mon avis...et dans ce cas, je me pose la question... le gars qui en vient à se taper 10g de paracétamol d'un coup en rando...qu'est ce qu'il fout là, franchement ???

Il peut tout aussi bien courir sur des névés pentus à poil avec sa bouteille d'Absolut à la main ! lol

Au passage, merci Phil67 pour ces précisions, je ne savais pas qu'il y avait autant d'intoxications involontaires dues au paracétamol ! yikes mais j'imagine que pour la majorité, ça ne se passe pas dans la verte  tongue

Dernière modification par philip (28-09-2014 22:32:52)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#90 28-09-2014 23:02:57

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Comme aime à le rappeler une collègue : "Le bon sens est la connerie la plus partagée dans le monde".

Le cas du paracétamol comme de l'aspirine est un un grand classique de l'intoxication parce que :
- c'est banale d'en prendre un peu,
- on oublie que c'est dangereux (quand on l'a su, perso c'était bien après mes 18 ans, justement parce que j'en ai très rarement besoin)
- quand on a mal et qu'on a que ça sous la main pour tenir on réfléchi bien moins facilement. L'exemple type : le mal de tête qui peut vraiment perturbé le raisonnement en plus de se dire "c'est qu'un mal de crâne, c'est pas une urgence".

Quand à se retrouver avec un boîte entière de paracétamol, ça m'est arrivé pas plus tard qu'en juin en Norvège. Je voyage habituellement avec 4 comprimés de 500mg (dans un trousse qui me sers uniquement à soit passer un petit bobo/maladie ou de faire le raccord avec un service médical : médecin, pharmacie ou urgence).
Manque de bol, j'ai attrapé une angine sur place... 1 semaine d'antibiotique + paracétamol (une boîte de cachets dosés à 1g) pour calmer maux de tête et de gorge les premiers jours... C'est une situation rare mais finalement loin d'être exceptionnelle.
Je n'ai pas jeté ni la boîte, ni les comprimés non consommé, ni la notice car en cas de soucis je pouvais faire comprendre facilement ce que j'avais pris à un norvégien, sans ambiguïté.

Aucun médicament, même sans ordonnance n'est anodin. C'est pour ça qu'on ne les trouve pas entre les yaourts et le fromage en supermarché.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#91 28-09-2014 23:13:19

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Actimel! lol


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#92 28-09-2014 23:23:01

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

arofarn a écrit :

Aucun médicament, même sans ordonnance n'est anodin. C'est pour ça qu'on ne les trouve pas entre les yaourts et le fromage en supermarché.

En France, en tout cas. J'ai souvenir qu'en Australie par exemple le paracétamol tu le trouves en supermarché, comme bien d'autres médocs sans ordonnance... tu peux acheter un demi kilo de paracétamol si tu veux lol
Faut pas leur en vouloir, c'est les shadoks d'en bas...

Hors ligne

#93 28-09-2014 23:35:58

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Salut,

Quel vacarme ici pour pas grand chose.
Bon moi je dit, emporte ce dont tu estime avoir besoin, ensuite, fait un bilan des dernières années, selon les petits soucis que tu as pu avoir niveau santé, et là redéfini ce que tu aura besoin.
Ce qui compte c'est de connaitre et de bien savoir utiliser ce que tu emporte. Garder à l'esprit qu'à un type de rando, un type de trousse de soin, parfois tu n'aura besoin que de 2/3 trucs parfois tu aura besoin de la blinde.
Et ne pas oublier, tout ce que tu emporte face à une angoisse ou une éventuelle probabilité tu le porte.
Et comme dit plus haut plusieurs fois, le savon ça fait pas mal de chose (encore plus alep si tu en trouve encore), et du repos et parfois laisser faire le corps solutionne pas mal de choses.

Bonne balade.

Hors ligne

#94 28-09-2014 23:41:51

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Oui tu as raison, d'ailleurs je commence à sentir les effets du surdosage, là... lol


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#95 30-09-2014 17:31:36

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

J'ai un peu fais évoluer la chose.  Entre ce que je n'emporterais jamais et ce que d'autres n'emporteraient jamais, ça fait une liste un peu longue autour de 20g max. Mais pour une première rando, ça me parait correct comme conseil.

dolgan a écrit :

Il s'agit d'une proposition de liste minimale pour un débutant faisant des sorties peu engagées en plaine et moyenne montagne de quelques jours en France métropolitaine. Elle permet de faire face à la bobologie. VOUS devez l'adapter à votre personne (allergies pollen, allergie à certains médocs, problèmes de santé particulier). Il est vivement recommandé de réaliser une formation aux premiers secours. Bien évidemment, vous devez connaitre la posologie des médicaments emportés et leurs contre indications. 

Avant le départ:
Une petite pédicure s'impose afin de ne pas être gêné durant la marche.

Dans un ziplock:
- 2 cachets Doliprane à croquer.  (évitez l'aspirine dans ce cas précis: allergie et effet secondaire.)
- 2 "cachets" ventre (immodium, ultra levure, lactéol)
- Unidose sérum phy (pour nettoyer une petite plaie)
- Unidose éosine/bétadine.
- Aiguille + fil ( peut servir au bricolage ou pour percer une ampoule)
- Pansement large à couper (prévention des ampoules, à mettre sur les zones d'échauffement/frottement.)
- cachets de micropure forte (connaitre et respecter les temps d'action)
- Pansements seconde peau (à mettre sur les ampoules)
- Stéristrips

Si randonnée dans l'Est de la France ou si randonnée en mode Sanglier: Tire tiques  (La tique est un des ennemis du randonneurs le plus dangereux. )

Un téléphone pour faire face aux gros problèmes. (et donc connaitre les numéros d'urgences.)

Dernière modification par dolgan (30-09-2014 18:04:24)

Hors ligne

#96 01-10-2014 00:23:39

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

dolgan a écrit :

moi il me semble reconnaître la "théorie du gros".  donc basta. revenons au sujet.  j'ai posé une question sur les bâtons.  ça vous inspire pas?

Ah ouais, au passage...

Pour moi, c'est niet. On parle d'une liste pour débutants, donc investissement minimum. Dans ce cas, c'est le bon vieux bâton ramassé dans un sous-bois (et ça marche aussi pour les moins débutants big_smile).

Hors ligne

#97 01-10-2014 12:08:11

valmara
Membre
Lieu : cité Plantagenêt
Inscription : 01-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je vais sûrement poser une question récurrente dont je ne trouve pas la réponse.

Pour une rando de 3 jours en autonomie, terrain vallonné, étapes de 30/35 km jour, vous conseillez un emport de charge de combien?

Gabarit du porteur: 41 ans, 1m72, 68kg.

Je vous remercie pour vos réponses qui me seront utiles et désolé si c'est une question mainte fois posée.


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Hors ligne

#98 01-10-2014 12:37:14

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Salut et bienvenue Valmara. smile

Pour une sortie estivale montagne française, je pense qu'on peut dire au pifomètre qu'une grande partie de la communauté porterait 3-5 kilos de matériel (sac-matelas-couchage-abri-réchaud-popote-vêtements-pharmacie-etc) + 800 gr de bouffe par jour + une bouteille d'1 litre d'eau remplie, soit un total de 6-8 kilos environ le premier jour.

Après, tu peux vachement optimiser : genre matos 1500 gr, bouffe 600 gr par jour, + 1 litre d'eau : soit 4kg300 le premier jour.
Ca demande par contre un minimum d'investissement (en temps de réflexionnage/lecture).

Tu peux aussi porter largement plus, tout en étant super optimisé, ça dépend de ce que tu fais : sortie à ski, avec matos d'alpi, avec kayak, avec parapente, avec accordéon, avec matos photo, avec matos de pêche, traversée de zones sans eau disponible etc etc etc.

Dans un premier temps je te conseille de lire les pages de présentation du site via le bandeau vertical de gauche, tout en haut : découverte, débuter, faq.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#99 01-10-2014 12:37:29

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Tout compris (matos + consommables), il est preferable de ne pas depasser 15% de son propre poids.
Sur RL, tu devrais voir des listes bien plus légeres.

Hors ligne

#100 01-10-2014 13:17:23

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Bonjour valmara,
Bienvenu sur RL smile
Voici 2 listes proposées récemment, l'une à 2,2kg, l'autre à 4,2kg
Il y a tellement de listes dont tu vas pouvoir t'inspirer dans les retours terrain...
Mais surtout, prends le temps de lire et de comprendre les choix de chacun pour les adapter à ton besoin smile

En gros, en fonction de ce que tu as déjà, tu peux facilement arriver à une liste de 4/5 kg sans trop investir. Le plus coûteux sera le sac de couchage si tu n'en as pas.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

Pied de page des forums