Aller au contenu

#1 02-10-2014 17:26:35

yoann1979
Membre
Lieu : saint Brieuc
Inscription : 17-06-2007
Site Web

retour d'une rando au Lesotho en famille.

Bonjour,
Je fais un retour de notre voyage basé sur les randonnée en autonomie au Lesotho cet été.

Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont donner des conseils et des informations.

Voici à mon tour de donner des informations.

Pour donner des informations les plus claires possibles, j'ai fait un carnet de voyage avec des infos pratiques.

Voici l'adresse :

https://sites.google.com/site/lesothoafs2014/

ou

https://sites.google.com/site/surlesche … enfamille/

yoann

Hors ligne

#2 02-10-2014 18:47:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : retour d'une rando au Lesotho en famille.

Salut, tu pourrais faire un petit résumé sur votre balade, le matos emporté, et poster quelques photos stp? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 02-10-2014 19:07:22

yoann1979
Membre
Lieu : saint Brieuc
Inscription : 17-06-2007
Site Web

Re : retour d'une rando au Lesotho en famille.

je te fais ça demain.

Hors ligne

#4 02-10-2014 19:12:47

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : retour d'une rando au Lesotho en famille.

yoann1979 a écrit :

Pour donner des informations les plus claires possibles, j'ai fait un carnet de voyage avec des infos pratiques.

Voici l'adresse :

https://sites.google.com/site/lesothoafs2014/

Je viens de parcourir le récit en image de votre rando d'une dizaine de jours en autonomie. Ces beaux paysages sont une vraie découverte pour moi. A-t-il été nécessaire de faire fondre de la glace une fois ou deux ou bien avez vous toujours trouvés suffisament d'eau liquide ?

Dernière modification par ventcalme (02-10-2014 19:16:54)

Hors ligne

#5 02-10-2014 19:17:45

yoann1979
Membre
Lieu : saint Brieuc
Inscription : 17-06-2007
Site Web

Re : retour d'une rando au Lesotho en famille.

Pour le Lesotho, on a toujours trouvé de l'eau liquide.
Il a fallu faire fondre la glace près des Tuggela falls dans le royal natal park.
Il y a des ruisseaux dans toutes les vallées au Lesotho.

Hors ligne

#6 02-10-2014 21:40:08

Titiglobe
Membre
Inscription : 02-12-2011

Re : retour d'une rando au Lesotho en famille.

C'est magnifique...
A Thamatu, avez-vous dormi dans le village ? Comment ont reagi les villageois a votre présence ?
Pour la randonnée de village en village, pourquoi avoir pris un guide ? Pour la langue ou question de se sentir plus en securite ? Idem, comment ont reagi les habitants des villages traversés ?
Merci pour le retex smile

Hors ligne

#7 02-10-2014 22:42:57

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : retour d'une rando au Lesotho en famille.

yoann1979 a écrit :

je te fais ça demain.

Génial; en tout cas ces collines  sont magnifiques, les couleurs sont sublimes

En ligne

#8 02-10-2014 22:45:28

yoann1979
Membre
Lieu : saint Brieuc
Inscription : 17-06-2007
Site Web

Re : retour d'une rando au Lesotho en famille.

On a dormi dans le village à thamatu.
On a été très bien accueilli, énormément de curiosité pour les enfants et quelques adultes qui voulaient discuter et nous montrer que le Lesotho est calme et accueillant au contraire de l'Afrique du sud.

On a pris un guide (en réalité 2) car le lodge de Semonkong (seul lieu parlant anglais de cette région) nous a expliqué qu'il était interdit de partir seul dans les villages (on n'y croit que moyennement), vu le prix très faible demandé, on s'est bien que ça permettrait de vivre une expérience différente. (on évite au maximum de prendre des guides en général).
Après coup, on a bien fait car on aurait jamais réussi à relier les villages (il n'y a pas de chemin entre certains villages) et l'accueil est parfois froid, sachant surtout qu'il faut demander l'autorisation au chef des villages même pour poser la tente. De plus absolument personne ne parle anglais.
Sinon aucun sentiment d'insécurité.
Même si ça n'a pas toujours été facile (avec les guides), si c'était à refaire , on reprendrait un guide dans cette zone.

Yoann

Hors ligne

#9 02-10-2014 23:14:14

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : retour d'une rando au Lesotho en famille.

Super!
magnifique!
bravo!

merci pour le partage

martie

Hors ligne

#10 03-10-2014 18:32:20

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : retour d'une rando au Lesotho en famille.

WHOW !!!
Quelle expérience familiale extraordinaire et exceptionnelle vous avez dû vivre là tous ensemble.
Voilà qui va sans doute marquer à jamais vos vies.
Au delà des images de paysages fabuleuses mais aussi de vie quotidienne  que vous rapportez et qui vont faire bien des jaloux auprès des nombreux photographes que nous sommes sur le site, ça a dû être fabuleux... D'autant que les enfants semblent y avoir pris tout autant de plaisir ce qui ne devait pas être une évidence au moment de lancer ce projet.

Tien au fond... Aucune trace sur le périple... Il n'y a pas de faune africaine typique sur ces hauts plateaux (lion, félins, hyènes, serpents, araignées... ?) Dans d'autre région la faune semble s'adapter au froid, pas là ?

Dernière modification par spigi (03-10-2014 18:33:09)

Hors ligne

#11 03-10-2014 22:50:56

TO
Invité

Re : retour d'une rando au Lesotho en famille.

merci pour le partage
c'est un superbe choc, une vraie découverte
bravo d'avoir réalisé ce périple en famille
a+

#12 04-10-2014 13:29:42

yoann1979
Membre
Lieu : saint Brieuc
Inscription : 17-06-2007
Site Web

Re : retour d'une rando au Lesotho en famille.

Pas énormément d'animaux sauvages sur les hautes plateaux. Seulement quelques springboks et chacals.
On se situe vers 3000 m quand même.

Pour informations pratiques et le matériel emporté, j'ai crée une page spéciale.

https://sites.google.com/site/infopratiqueslesotho/

Yoann

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Hors ligne

#13 04-10-2014 20:59:57

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : retour d'une rando au Lesotho en famille.

Là bas c'était l'hiver ?

Hors ligne

#14 04-10-2014 21:15:24

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : retour d'une rando au Lesotho en famille.

En hémisphère sud l été c est l'hiver....


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#15 05-10-2014 11:49:08

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : retour d'une rando au Lesotho en famille.

Bonjour yoann1979 . Je suis toujours admirative des couples qui partent avec leurs enfants dans des pays pas faciles d'accès. Bravo, les photos sont magnifiques. Les enfants ont ils marché sans rechigner ou avez vous eu parfois des difficultés avec eux ? Les différences de températures entre le jour et la nuit n'ont pas du être faciles à gérer...

Hors ligne

#16 05-10-2014 11:55:39

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : retour d'une rando au Lesotho en famille.

Je n'arrive pas à accéder à la liste de matériel avec le lien que tu indiques. J'accède aux infos pratiques mais pas à la liste.
Il est écrit que le contenu ne peut être affiché dans un cadre.

Dernière modification par moka (05-10-2014 11:57:04)

Hors ligne

#17 06-10-2014 15:32:16

Voyageuse
Membre
Inscription : 26-10-2013

Re : retour d'une rando au Lesotho en famille.

Merci beaucoup Yoann pour ce retour, superbe comme les autres.
Pour tout te dire, c'est après avoir lu votre récit de voyage en Mongolie-Baikal que j'ai eu envie de découvrir la rando en famille et de l'intégrer dans nos voyages, d'où une première expérience dans l'archipel de Aland cet été.
Et c'est drôle parce qu'on était en train de réfléchir à l'Afrique du Sud pour un prochain voyage avant de vous lire !
Petites questions:
Vous avez changé de tente, vous n'avez pas pris la Shangri La ? Pour quelles raisons ?
Vos enfants marchent combien d'heures par jour environ ?
Merci encore.

Hors ligne

#18 07-10-2014 07:59:49

yoann1979
Membre
Lieu : saint Brieuc
Inscription : 17-06-2007
Site Web

Re : retour d'une rando au Lesotho en famille.

On a changé de tente car elle commence à vieillir et surtout elle n'est pas autoportante (on a besoin de ce type de tente pour des sorties kayak avec des bivouacs sur les plages).
le fait qu'elle soit autoportante nous a beaucoup aidé dans le park kruger sinon pas besoin.

Nos enfants ne sont pas fans de marche quand il faut faire des balades à la journée, par contre quand on part pour plusieurs jours en bivouac voire une semaine, ils s'adaptent très bien et passent en mode "rando".
On marche tous au même rythme car ma femme marche assez lentement et moi je suis très chargé avec le chariot contenant 8-10 jours de rando.
les enfants marchent normalement par tranche de 2H mais parfois s'il faut, ils marchent plus, en fait on forme vraiment une équipe et on s'adapte. Avec notre expérience, les enfants sont d'une adaptabilité incroyable.
Pour répondre à ta question, les enfants marchent environ entre 5H et 6H par jour voire 7H quand il faut. (mais 7 h c'est trop)

Yoann

Hors ligne

#19 08-12-2014 10:56:08

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : retour d'une rando au Lesotho en famille.

Salut Yoann

Merci de nous faire partager ton experience au Lesotho.
Depuis longtemps j'hésite a partir la bas, ce pays m'a toujours fait rever.

C'est décidé je part les 3 premieres semaine de mai 2015 !!! Je n'arrive pas à savoir si c'est la bonne periode pour la météo mais bon je verrais bien sur place.

Il me reste encore pas mal de choses a voir mais bon j'ai un peu de temps (notament pour l'avion, est ce qu'il est mieux d'atterir à Johanesburg ou à Maseru ?)

Je n'arrive pas à acceder à ta liste, je pense qu'il y a un probleme dans ton lien.

Tu pense que c'est faisable en tarp et sans réchaud ? On peut trouver du petit bois facilement pour faire du feux ?


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#20 09-12-2014 09:14:19

yoann1979
Membre
Lieu : saint Brieuc
Inscription : 17-06-2007
Site Web

Re : retour d'une rando au Lesotho en famille.

C'est très bien le mois de mai pour aller au Lesotho.

Pour la liste, je vais voir ce qui cloche.

En tarp, c'est tout à fait faisable mais très peu de petit bois sur les hauts plateaux (davantage entre semonkong et malelea), de plus pas bouteille de gaz à visser en afs.
Tu gagnerais en securité en investissant dans un petit rechaud multi combustible.

Pour le vol, je pense qu'il vaut mieux aller à Johanesbourg mais la difficulté est de rejoindre le Sani pass.
A voir combien coute un vol johan --> maseru??

Où as-tu été en octobre - Novembre???

yoann

Hors ligne

#21 09-12-2014 09:58:07

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : retour d'une rando au Lesotho en famille.

J'avais un réchaud multi combustible mais je l'ai revendu assez rapidement, je ne m'en servais pas assez pour le garder... peut etre que ce serais une bonne idée d'en reprendre un.

Pour le vol il y a environ 200/300 euros d'écart entre johan/maseru !

Pour des raisons personnelles je n'ai pas put partir en octobre dernier ... un peu frustré je viens de prendre deux semaines de congés pour début février, j'ai un peu de mal a trouver un trek a faire à cette periode de l'année et je voudrais éviter les classiques: Nepal ou Amérique du sud. Peut etre que je ferais un voyage plus culturel que rando: Le Cambodge ... Je suis preneur de toutes idées de trek à cette periode !

Alors tu prépare ton prochain voyage ?


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#22 09-12-2014 10:05:42

yoann1979
Membre
Lieu : saint Brieuc
Inscription : 17-06-2007
Site Web

Re : retour d'une rando au Lesotho en famille.

Pour l'instant rien pour février.

On pensait à Oman ou alors rando hivernale dans le vercors???

Pour cet été, on penche pour les montagnes du pérou (Ausangate, Q'eros...), mais les prix des billets d'avion sont très élevés.

As-tu des plans pour des randos autonomes?

Yoann

Hors ligne

#23 15-01-2015 22:32:36

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : retour d'une rando au Lesotho en famille.

Salut Yoann,

Alors tu as trouvé une rando automne ?

J'ai laissé tomber l'idée de partir en février (pas mal de travaux a faire chez moi)... par contre bonne nouvelle, j'ai mes billets pour le Lesotho depuis quelques jours, départ le 1er mai et retour le 24 !!! (vol pour Johannesburg).

Je commence juste a planifier un peu les choses, dans les grandes lignes voici ce que j'aimerais faire:

- Trek de 10 jours dans le Drakensberg: j'ai vu que la grande traversé (afrique du sud + Lesotho) faisait 230km donc ça devrait être faisable
- Trek de 3/4 jours à Semonkong

Et je vais écouter tes conseils et essayer de finir au parc Kruger.

Encore pas mal de questions et de préparation a faire:
- Départ et arrivé du trek?
- Comment m'y rendre ?
- Rejoindre le parc Kruger en louant une voiture ou en avion?
- Resa du parc ....


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

Pied de page des forums