Aller au contenu

#26 23-08-2014 19:58:11

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Vos retex seront lus avec attention.  wink


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#27 03-09-2014 13:25:30

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Il est à 57€ livré today.

Hors ligne

#28 10-09-2014 21:32:33

jackoneill
Membre
Lieu : Saint-Lyphard (44)
Inscription : 11-07-2012

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Commandé à 53,61€ aujourd'hui, merci !

Hors ligne

#29 10-09-2014 22:55:29

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

63,00€ le 19/08
57,00€ le 03/09
53,61€ le 10/09

À ce rythme je vais attendre jusqu'à début janvier pour commander ! tongue


(Toujours pas d'avis plus précis sur la respirabilité du tissu ?)

Dernière modification par Phil67 (10-09-2014 22:55:54)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#30 11-09-2014 09:36:18

Canard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 21-08-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Hello !

Alors j'ai reçu le mien lundi et j'ai profité d'un moment de liberté pour le tester à Fontainebleau, dans la nuit de mardi à mercredi. Il devait faire 10-12° après une chaude journée selon la météo et "plus froid que le jour, maintenant arrête de te poser des questions idiotes et dors" selon les organisateurs big_smile !


J'ai dormi dans ma tente, dans un endroit pas trop exposé mais un peu en "hauteur" quand même, de toute façon il y avait quasiment pas de vent.

Comme je n'y ai passé qu'une nuit et que je n'ai pas testé dix mille duvets, je peux pas vraiment comparer ou faire un test éclairé.
Ce que je peux dire, c'est que le duvet est très compact, qu'il pèse 451 grammes avec sa housse (35g) et qu'il est livré avec une grande housse de stockage.
La qualité générale à l'air bonne, même si le tissus est extrêmement fin et quasi transparent (bienvenue au XXIème siècle, papy). Au déballage je me suis dis qu'est ce que c'est que ce machin, mais en fait ça à l'air solide et souple, et ça ne m'a pas fait transpirer comme je le craignais au vu de l'aspect "plastique/moderne" du tissu. Pour la respirabilité je saurais pas quoi dire, mais l'ensemble très fin quand il est compressé gonfle bien et ne fait pas transpirer, donc je mettrais un +? de ce côté là. Je n'ai pas remarqué d'accumulation d'humidité au matin malgré la condensation de la tente.
Une observation quand même, qui fait écho à une à un test cité sur ce post: avec la transparence du tissu on voit que certaines plumes du garnissage (pas beaucoup) ont une couleur sombre.

J'avais un petit peu peur qu'il soit trop petit ou trop étroit, mais ce n'est pas le cas (je fais dans les 1M75). L'absence de capuche m'inquiétais un peu mais en fait pas de soucis (je dors avec mon bonnet, ma polaire légère et un oreiller de fringues de toutes façons). On peut même laisser les bras dehors en fermant moins le zip. Le zip lui même ne va pas jusqu'en bas et est assez fin et séparable en bas. Au début on a un peu peur de le coincer mais ça va. Pas de superflu de ce côté là et ça doit se ressentir sur le poids final. Même si j'ai tendance à remuer et à changer de position tout le temps, on ne se sent pas confiné.

Pour l'essentiel, à savoir la température, ben il ne faisait pas assez froid pour bien le tester, mais aucun nuage à l'horizon. Je dirais qu'il tiens certainement les performances annoncées (8°-2°) sans aucun soucis.
C'est sans comparaison avec ce que j'avais avant (un sur-duvet en polaire du même poids, pas mal mais souvent insuffisant) mais par rapport à un autre duvet je saurais pas dire. Je vais rarement camper par des températures négatives, mais si je m'y met j'emporte les 2 duvets pour un total de 900g et ça devrait aller.

Avant d'en entendre parler ici, j'envisageais l'achat du synthétique D4 15°-700g. Même si celui ci était un peu plus cher, je ne regrette pas mon achat. J'espère que ça va durer, mais vu son rapport prix/chaleur/poids, et le fait que je puisse le combiner avec celui en polaire, je crois que je n'ai pas pris trop de risque. Je ne crois pas me tromper en disant qu'il est moins cher et plus léger que la plupart des modèles sur le marché, et qu'il flirte de plus en plus avec le prix d'un D4 léger d'entrée de gamme … Donc si vous n'êtes pas frileux ou ne campez pas l'hiver, ça peut être pas mal ...

Pour résumer, j'en suis content, voire très content si il tiens la route sur la durée mais je laisserai à d'autres plus expérimentés en matière de sac de couchage le soin de le valider complètement.



Désolé pour le gros pavé et le petit échantillon expérimental du test  smile !


Randonneur occasionnel, pas Mul mais allégé wink !
Sac 3 saisons  sous tente en autonomie < 7kg (+ eau + nourriture), matériel "pas cher".

Hors ligne

#31 11-09-2014 10:50:28

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Phil67 a écrit :

63,00€ le 19/08
57,00€ le 03/09
53,61€ le 10/09

À ce rythme je vais attendre jusqu'à début janvier pour commander ! tongue


(Toujours pas d'avis plus précis sur la respirabilité du tissu ?)

Et hop, il n'y a qu'à demander : un nouveau venu vient de répondre à ta question sur la respirabilité! smile
Le hasard fait bien les choses !!

Hors ligne

#32 11-09-2014 14:39:15

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Canard a écrit :

Désolé pour le gros pavé et le petit échantillon expérimental du test  smile !

Merci Canard pour ton test de duvet (d'oie roll) qui répond à pas mal d'interrogations (notamment respirabilité et volume intérieur).

À ce tarif la comparaison avec un sac D4 est vite réglée si on n'a pas de besoins spécifiques faisant privilégier le synthétique.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#33 11-09-2014 18:37:46

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Canard a écrit :

Désolé pour le gros pavé et le petit échantillon expérimental du test  smile !

C'est parfait pour moi. cool


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#34 13-09-2014 10:21:23

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Reçu le mien aussi 8j après la commande (pas profité du meilleur prix, tant pis tongue ).

Déballage : ça ne gonfle pas des masses, mais bon il a été envoyé dans le sac de compression plié dans les plis (donc compressé dans l'épaisseur). Moins pire après 1h d'aération, mais ce n'est pas le gonflant de mon PD600, 3 fois moins de duvet et pas de cloisons, forcément!

Poids vérifié 452g dont 35g de sac de compression (allégeable de bien 20g en virant la partie compression).

Il est jumelable (mais la fermeture est une 3/4 donc jambes chacun de son côté).
Le tissu est du genre pertex et semble correctement respirant je confirme.
Côté taille pour mes 75kg/1m83 ça rentre dedans, il en reste un peu (pas trop pour une grosse doudoune hein) en largeur, qq cm en longueur.

À ce prix là, je pense que je vais en prendre un pour ma tandrédousse, qu'on aie une solution double plus light pour l'été que nos PD800+PD600 montagnards.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#35 16-09-2014 20:37:10

Crossover
Membre
Lieu : No go zone
Inscription : 16-11-2011

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Petite question à ceux qui ont reçu leurs duvets.
Comment c'est passé à la douane ? Avez-vous été taxé ?

Hors ligne

#36 17-09-2014 20:03:04

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Très bien, et non. C'est par contre différent si tu utilises les transporteurs privés.

Hors ligne

#37 19-09-2014 20:17:54

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Vous savez si on peut choisir la couleur au moment de valider la commande sur Ali Express ?

Sur le lien posté par bohwaz, l'UL-Wing est gris, je le trouve "un peu moins pire" que le vert fluo... lol


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#38 06-10-2014 19:06:28

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Je viens de recevoir un Aegismax UL-Wing.
Je suis un peu... dubitatif.  neutral
La taille est impressionnante, d'un autre côté j'ai du mal à imaginer qu'il puisse tenir les températures promises.
Il ne faut pas trop le regarder avec une lumière traversante, on voit que le duvet n'est pas réparti de manière très optimale.

J'ai du coup curieusement hâte de l'essayer. lol

Pour ceux qui l'ont commandé: vous aussi vous avez reçu un sac de rangement beaucoup (mais du genre vraiment beaucoup) trop grand ?

EDIT - Premier essai pendant une dizaine de minutes dans une pièce qui doit être entre 18° et 20°C, en caleçon et en tee-shirt: je me sentais bien, ce qui voudrait dire qu'il ne vaut mieux pas descendre sous les 15°C avec. Et je confirme ce qui est écrit sur le site: à éviter si l'on fait plus de 1.80/1.82 cm.

Dernière modification par Olivier_91370 (06-10-2014 20:21:37)


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#39 07-10-2014 09:26:15

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Olivier_91370 a écrit :

j'ai du mal à imaginer qu'il puisse tenir les températures promises.

Le 0-10°C confort de la page Aliex (et de celle aegismax aussi tiens) faféfur oui roll , mais bon avec 200g de duvet non cloisonné on le savait déjà je crois!
Cela dit, 10°C habillé me semblerait peut-être encore envisageable, à voir, sté tiounnde.

NB oui moi aussi le sac de stockage est celui d'un duvet bien plus gros, mais faut bien ça pour qu'il reprenne un peu de gonflant! tongue


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#40 07-10-2014 09:30:55

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

NikoJorj a écrit :

Cela dit, 10°C habillé me semblerait peut-être encore envisageable, à voir, sté tiounnde.

Ça l'est, et un peu moins en complétant avec une doudoune.

Pour le sac de rangement, oui il est bien trop grand, mais j’imagine que c'est un modèle unique pour tous leurs sacs de couchage.

Hors ligne

#41 07-10-2014 10:16:00

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

NikoJorj a écrit :
Olivier_91370 a écrit :

j'ai du mal à imaginer qu'il puisse tenir les températures promises.

Le 0-10°C confort de la page Aliex (et de celle aegismax aussi tiens)...

Sur la page du constructeur c'est confort / limite. Ceci dit si à 10° c'est confort le rapport poids/prix/volume/isolation est déjà intéressant (pour compléter un duvet hivernal, avec un ensemble genre Aegismax seul 1 saison, + doudoune 3 saisons et duvet chaud chargé à 600/700gr pour l'hiver).

A propos du volume, à combien l'estimez-vous ? Vous le rangez dans un sac de quelles dimensions ?


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#42 07-10-2014 10:17:37

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

NikoJorj a écrit :
Olivier_91370 a écrit :

j'ai du mal à imaginer qu'il puisse tenir les températures promises.

Le 0-10°C confort de la page Aliex (et de celle aegismax aussi tiens) faféfur oui roll , mais bon avec 200g de duvet non cloisonné on le savait déjà je crois!

Justement, la page AliExpress et la page Aegismax annoncent +8°C (sans préciser confort ou limite confort) et "Not advice to using it below +2 Celsius" chez AliExpress.

Le 0/-10°C dans l'entête de la page AliExpress est évidemment totalement bidon : ça sert juste à catégoriser les articles pour les recherches filtrées et c'est rarement fidèle aux caractéristiques (choix "stratégique" des vendeurs pour faire apparaître le produit dans certaines catégories).

En 1ère approche, d'après le Wiki on a approximativement : Tconfort = +7°C et Tlimite = +1°C (voir également le recensement effectué par Bohwaz pour affiner la formule du Wiki).

Les chiffres annoncés (+8°C / +2°C) ne sont donc pas totalement délirants.


Olivier_91370 a écrit :

Premier essai pendant une dizaine de minutes dans une pièce qui doit être entre 18° et 20°C, en caleçon et en tee-shirt: je me sentais bien, ce qui voudrait dire qu'il ne vaut mieux pas descendre sous les 15°C avec.

Ce genre de test est quelques fois assez trompeur : je peux me "sentir bien" sans transpirer par 18-20°C sous une couette hivernale domestique qui respire correctement et également me "sentir bien" sous cette même couette par 12-15°C. Simplement par 18-20°C mon métabolisme nocturne va baisser plus que par 13-15°C (il semblerait que j'ai un métabolisme plus fluctuant vers le bas que la moyenne).

Inversement avec seulement une dizaine de minute tu n'as pas eu le temps de "chauffer" tout l'air emprisonné par le duvet. Tu n'avais probablement pas encore atteint l'équilibre thermique (phénomène comparable avec une grosse doudoune en duvet qui met plus de temps à "chauffer" qu'une bonne vieille polaire pourtant moins isolante).


EDIT : semi-grilled by Anaximandre ! wink

Dernière modification par Phil67 (07-10-2014 10:20:24)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#43 07-10-2014 13:23:30

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Phil67 a écrit :

En 1ère approche, d'après le Wiki on a approximativement : Tconfort = +7°C et Tlimite = +1°C (voir également le recensement effectué par Bohwaz pour affiner la formule du Wiki).

Pour moi, ce serait valable avec une construction cloisonnée non?
Et sachant aussi que le gonflant annoncé me semble optimiste (dur à dire, je n'ai pour comparer que des duvets sensiblement plus chargés, des PD 600 et 800 Alpkit).

Mais bon la preuve est dans la gélatine comme disent nos sympathiques voisins d'outre-manche, et je vais aller dormir dedans un de ces quatre ça sera plus simple. wink


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#44 07-10-2014 20:25:01

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Anaximandre a écrit :

A propos du volume, à combien l'estimez-vous ? Vous le rangez dans un sac de quelles dimensions ?

J'arrive à 30x13cm sans compression, 19x13cm avec.

9e9e0f5425c50d93a8b3f79078803b9d4a6e53.jpg

a1aa92f1f2360d3231f3d000a8ab94e08559e6.jpg

eb78c18ce20c46324cbc6ea3bfdf3f11326b9b.jpg

J'ai prévu un premier essai dans la nuit de vendredi à samedi, si je suis motivé, sous tarp dans le jardin pour commencer.  lol

Dernière modification par Olivier_91370 (07-10-2014 20:37:37)


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#45 07-10-2014 20:40:22

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Olivier_91370 a écrit :

J'arrive à 30x13cm sans compression, 19x13cm avec.

Merci pour l'info. Ça pourra servir pour estimer la taille qu'il prendra dans le sac à dos ou pour commander un sac étanche pour le ranger par exemple.


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#46 08-10-2014 07:41:10

Canard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 21-08-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Coucou !

Bon juste un petit retex de plus …

Dans la nuit du samedi 4 octobre au 5, aux 3 pignons.

Nuit pluvieuse mais pas particulièrement froide (je ne sais pas où trouver les relevés de température et je n'ai pas de thermomètre). J'ai dormi en polaire et caleçon sous tente et sur mon matmouss 0.5.

Rien à signaler, pas de sensation de froid au réveil. J'avais envisagé de prendre mon surduvet en polaire, mais ça aurait été inutile. À voir si je ressors cet automne-hiver, mais brrrrrrrrrrr non ? big_smile

Pour le grand sac de stockage, vu ce que j'ai appris sur ce forum sur le gonflant des duvets naturels, c'est plutôt une bonne chose non ?


Randonneur occasionnel, pas Mul mais allégé wink !
Sac 3 saisons  sous tente en autonomie < 7kg (+ eau + nourriture), matériel "pas cher".

Hors ligne

#47 13-10-2014 08:23:44

kelidric
Membre
Inscription : 08-01-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

J'ai dormi une nuit sous tente à 6 degrés environ. Avec un drap de soie et un haut en mérinos, ça passait bien, mais on sent le froid au niveau de la fermeture éclair et de la couture à l'opposé.

Hors ligne

#48 13-10-2014 08:31:54

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Merci pour vos retours.


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#49 28-10-2014 10:57:04

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Olivier_91370 a écrit :

EDIT - Premier essai pendant une dizaine de minutes dans une pièce qui doit être entre 18° et 20°C, en caleçon et en tee-shirt: je me sentais bien, ce qui voudrait dire qu'il ne vaut mieux pas descendre sous les 15°C avec.

Après test à la maison fenêtre assez ouverte (conditions confortables), pareil pour moi : je suis un peu frileux la nuit, et en Tshirt à 15°C ça commence à faire froid. Comme dit kelidric, on sent les ponts thermiques de la fermeture éclair (qui d'ailleurs se bloque facilement) et de la couture opposée - pas trop des coutures entre compartiments par contre.
Pour moi, le 10°C habillé me semble du coup assez limite (pas trop de place pour une grosse doudoune, sauf à bricoler le duvet en quilt au-dessus d'un matelas?).

Dommage, ça me fait un peu un trou avec le PD600 qui lui commence à faire un peu trop chaud à 10°C, j'espérais que les deux soient plus complémentaires.
Bon, d'un autre côté, à ce poids et prix... Ça fait quand même une solution honorable pour l'été en plaine.

Dernière modification par NikoJorj (28-10-2014 10:58:10)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#50 28-10-2014 11:22:52

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

NikoJorj a écrit :
Olivier_91370 a écrit :

EDIT - Premier essai pendant une dizaine de minutes dans une pièce qui doit être entre 18° et 20°C, en caleçon et en tee-shirt: je me sentais bien, ce qui voudrait dire qu'il ne vaut mieux pas descendre sous les 15°C avec.

Après test à la maison fenêtre assez ouverte (conditions confortables), pareil pour moi : je suis un peu frileux la nuit, et en Tshirt à 15°C ça commence à faire froid. Comme dit kelidric, on sent les ponts thermiques de la fermeture éclair (qui d'ailleurs se bloque facilement) et de la couture opposée - pas trop des coutures entre compartiments par contre.
Pour moi, le 10°C habillé me semble du coup assez limite (pas trop de place pour une grosse doudoune, sauf à bricoler le duvet en quilt au-dessus d'un matelas?).

Dommage, ça me fait un peu un trou avec le PD600 qui lui commence à faire un peu trop chaud à 10°C, j'espérais que les deux soient plus complémentaires.
Bon, d'un autre côté, à ce poids et prix... Ça fait quand même une solution honorable pour l'été en plaine.

tu parles de quel sac?

Hors ligne

Pied de page des forums