Aller au contenu

#76 15-10-2014 06:13:42

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Kikoo à tous wink

J'ai beaucoup réfléchi (et un peu testé...) les abris type "béton". Ceux qui doivent résister à des vents de plus de 100 km/h pour être précis.

J'ai utilisé une tente type abri olivier (fermé avec une longue abside à l'avant et des haubans latéraux) avec des vents de plus de 100 km/h : cela tient bien, mais on est pas mal secoué à l'intérieur...
Les tentes type expé (pour avoir fréquenté en journée celle de ChP au Spitzberg) : c'est pareil. Grand, beaucoup plus d'espace (c'était un abri 3 personnes), mais l'abri se promène dans tous les sens avec un peu de vent... lors des tempêtes de plus de 100 km/h, les déformations étaient vraiment importantes et cela secouait violemment à l'intérieur. C'est le principe de ce genre d'abri : il se déforme et reviens à sa forme initiale ensuite.

Le plus cool que j'ai eu ; un simple tarp de 3mx3m : bien monté, c'était confortable à l'intérieur, assez peu de déformations (un simple mat central court) et surtout très adaptable en fonction des conditions et du terrain (bon en l'occurrence il était assez homogène le terrain au Svalbard). Le seul vrai problème était la fermeture du tarp : je devais improviser une porte (parfaitement fermée en cas de tempête car un trou d'un cm te saupoudre tout l'intérieur de l'abri avec l'effet soufflerie...).

AMHA un abri expé très lourd n'apporte qu'une seule chose : une simplicité et rapidité d'installation (et je sais que c'est un aspect très important pour JJ).

Pour moi, de mon expérience, la qualité du montage (le choix de l'emplacement, l'orientation par rapport au vent) est l'aspect le plus important pour se protéger des éléments. Et un abri totalement ouvert (simple tarp) est suffisamment protecteur pour des randonnées dans nos contrées (à l'exception de la haute montagne). Le choix d'avoir un abri fermé (ou refermable pour être précis) découle AMHA plus d'une réflexion sur une plus grande polyvalence : pouvoir l'utiliser en camping obligatoire (genre Corse), en haute montagne, conditions moisies quand on a pas envie de se prendre la tête après une journée de rando et qu'on fini à la frontale, pouvoir partir en hiver avec neige, etc.

Un simple bec dans ce cas ne changeras presque rien AMHA. L'abri sera juste un poil plus protecteur. Rajouter une porte optionnelle? Pourquoi pas une simple porte dans ce cas là : plus léger, plus simple et moins usine à gaz. Encore une fois, un abri ne sert vraiment que quand les conditions sont pourries. Quand il fait beau, je dors souvent à la belle étoile et un abri ne sert à rien... Dans les conditions pourries : un abri ouvert est suffisant avec de l'expérience et/ou un matériel adapté (sursac conseillé) ou bien un abri totalement fermé... Un bec est un gadget AMHA.

eraz

Hors ligne

#77 15-10-2014 11:54:58

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

J’ai simulé hier soir un abri avec bec de 260 cm de long + 1 bec de 40 cm à 45° environ.

Points positifs
- Surface  au sol effectivement moins grande
- Pour une protection légèrement supérieure
- Hauteur uniforme au plafond plus grande, simulation avec un petit recul du - bâton avant de 10 cm : 80 cm de longueur sous corps et auvent.
- « trou à boucher » moins grand et une jupe de pluie pourrait effectivement l’affaire, reste à trouver comment la tendre facilement
- Surface de toile 6.3 m2, environ marges comprises

Points négatifs
- Plus de boulot et une bonne tension du bec peut-être plus délicate
- Perte de la modularité de montage hauteur versus largeur ( Pour être honnête, ce n’est pas un point qui me chagrine plus que cela
- Pas encore trouvé les autres

Donc même si un peu « gadget » il pourrait convenir à mon cahier des charges smile : un long abri ouvert, avec possibilité d’être fermer plus facilement, sans besoin de rajouter d’élément supplémentaire ou de pan amovible. Facilitant donc la gestion de l’humidité ambiante, (pluie forte, brouillard intense), qui  peut  être problématique, selon moi, sur la durée avec un duvet en plumes, sans sursac.

Kikoo Eraz smile

Le seul vrai problème était la fermeture du tarp : je devais improviser une porte (parfaitement fermée en cas de tempête car un trou d'un cm te saupoudre tout l'intérieur de l'abri avec l'effet soufflerie...).

C’est un point qui mériterait d’être développé, en tout cas qui m’intéresse smile  car ce n’est effectivement pas évident de tendre 2 pans droits sans qu’il y est d’entrée d’air. Ce, sur quoi, je cogitais pour refermer les 2 portes avant, sur l’abri de départ smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#78 15-10-2014 12:27:53

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

florencia a écrit :

... + 1 bec de 40 cm à 45° environ.
Flo

Siouplè, m'dame ! wink

Vous reste-t-il encore assez de place pour entrer dans l'abris sans trop vous contorsionner ?
Si j'ai bien suivi mes cours de géométrie, 40 cm à horizontales et 45° de pente, ça fait une retombée de 40 cm...

j'retourne au fond d'la classe tongue


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#79 15-10-2014 12:29:44

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Si tu pars sur un bec, tu prévois de le faire comme Nolokk sur sa Locust  càd une attache pleine toile, située au sommet du bâton, pour haubaner l'abri?
Ne comptes pas sur l'attache située au bout du bec pour tendre correctement la toile : le bras de levier est beaucoup trop faible.

J'aime bien le système de Nolok, bec tendu sans sardine supplémentaire.
6103_abri-v1-tension-bec_23-02-14.jpg

De mon côté j'ai préféré abandonner le bec (j'en profite pour te répondre Philip wink ).
-Conception/réalisation complexe.
-Si un vent sérieux fait face à l'abri, ce n'est pas le bec qui va permettre une tenue au vent adéquate.
-Davantage de confort dans un abri très long offrant le même angle de protection à la pluie qu'un bec : + de volume, plus belle vue. smile


Je me sens étriqué sous une Patrol, enfermé... Au contraire sous ma Mary Fraise j'ai vraiment la sensation de dormir dehors, à l'abri sous un volume où je peux bouger sans me contorsionner, et en plus de ça la vue est géniale. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#80 15-10-2014 12:30:48

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

florencia a écrit :

Points négatifs
- Plus de boulot et une bonne tension du bec peut-être plus délicate
- Perte de la modularité de montage hauteur versus largeur ( Pour être honnête, ce n’est pas un point qui me chagrine plus que cela

Avec ma Patrol, pas de soucis de tension du bec ni pour faire varier hauteur / largeur (la pointe du bec et le sommet sont reliés à la même sardine).
Pour le reste, Eraz a soulevé de bons points smile

Dernière modification par jeanjacques (15-10-2014 12:32:15)

En ligne

#81 15-10-2014 12:46:12

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Dans l'hypothèse du bec, j'ai pas encore trop réfléchit  sur la question des haubans, si ce n'est que j'imaginais bien un seul hauban au sommet et fixer celui du bec à celui du sommet.
Il va falloir que je comble ma lacune totale question noeux roll
D'ailleurs si quelqu'un peut me donner le nom de celui qu'a utilisé Nolok, cela m'aiderai big_smile


Ah exact JJ, je sais pas pourquoi je pensais que l'on ne pouvais plus moduler la hauteur !

Oui, Eraz a soulevé de bons points de réflexion smile

Ajout: avec un bec incliné à 45° et de 40 cm de long il reste environ 90 cm de hauteur pour rentrer. Je sais d'expérience que cela le fait, même si moins confortable évidemment que sans bec smile

Flo

Dernière modification par florencia (15-10-2014 12:48:20)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#82 15-10-2014 12:47:29

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#83 15-10-2014 12:52:24

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Merci smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#84 15-10-2014 13:48:19

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

florencia a écrit :

Oui, Eraz a soulevé de bons points de réflexion smile

Sachant qu'il dort en sursac.  wink

Hors ligne

#85 15-10-2014 16:48:12

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

florencia a écrit :

Nouvelle ébauche smile
Triangle avant : L 134*H 117
Flo

florencia a écrit :

+ 1 bec de 40 cm à 45° environ.
Flo

Voila pourquoi j'avais capté qu'il ne resterait plus que 77 cm ! (117 - 40)
(ne perds pas de temps à me répondre, je tilterai plus tard !)  wink


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#86 15-10-2014 17:43:39

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

florencia a écrit :

Ajout: avec un bec incliné à 45° et de 40 cm de long il reste environ 90 cm de hauteur pour rentrer.

N_75 a écrit :

Voila pourquoi j'avais capté qu'il ne resterait plus que 77 cm ! (117 - 40)

117 - 28,28 = 88,72 (exactement, grâce à Pythagore wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#87 15-10-2014 18:28:41

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Je raisonnais en 40 cm à l'horizontale (soit 56 cm et demi de tissu) ...!   mad

j'retourne au fond de la classe, j'reprends mon bonnet d'âne, et cette fois, j'la ferme ! lol


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#88 15-10-2014 18:30:33

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

On dirait pas un peu un combat de cancres lol ?

Edit: allez, je te laisse gagner lol

Dernière modification par domweb (15-10-2014 18:31:19)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#89 15-10-2014 21:36:12

TO
Invité

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

@florencia
au risque d'être hors sujet ,
cette question de la dimension du bec, et de la fermeture complète pour éviter l'effet manche à air, me parait importante
le souci dans le sud c'est les orages et le mistral, le tout três accentué au dessus de 2000m
j'en suis arrivé à la conclusion qu'une armature rigide était nécessaire ( 2 bâtons, et une faitière en tube carbone récupérés sur un baton cassé)
et surtout que le bec devrait être modulable jusqu'à être complètement fermé ( pas de fermeture éclair)
je crois qu'il y a encore des idées à trouver la dedans

le prototype en bâche bleu demande encore quelques réglages de caténaires mais ça fonctionne

le bec relevé ça donnerait  une sorte d'hexamid - la hauteur du bec peut être modulée - passage un mètre
7576_img_1385_15-10-14.jpg

le bec descendu ça ressemblerait plutôt à une trailstar ( pluie sans vent )
7576_img_1389_15-10-14.jpg

le bec fermé s'inspire de l'abri walter (pluie et vent)
7576_img_1387_15-10-14.jpg

je ne sais pas si ça peut être utile à ton projet...

A+

Dernière modification par TO (16-10-2014 19:42:20)

#90 15-10-2014 23:02:40

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

attention TO, tu n'es pas loin de réinventer l'abri de Wax.  smile

Hors ligne

#91 16-10-2014 19:45:36

TO
Invité

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

@dolgan
tu ne crois pas si bien dire wink
j'ai bénéficié de ses conseils lors du montage de la première ébauche
merci encore WAX smile
je sors...
A+

#92 18-10-2014 08:27:20

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

lol lol lol

domweb a écrit :

On dirait pas un peu un combat de cancres lol ?

Edit: allez, je te laisse gagner lol

Et tu crois que j'vais laisser faire ! tongue
Ils sont partis en vacances scolaires, et ont oublié de fermer la porte de la classe ! ...j'en profite pour entrer lol

florencia a écrit :

Ok pour :
... Réduire la longueur du corps de l'abri et allonger l'auvent.
Pour autant, pas non plus envie de me retrouver avec une Stealth et ces 220 cm de longueur d'abri et un auvent aussi long (85 cm)

Me reste donc à trouver le bon compromis smile

Merci à tous pour votre aide et participation smile
Flo

Le problème que je trouve aux abris A-frame mono place, c'est le bâton qui obstrue l'entrée, et rend l'abside quasi inutilisable ! Donc...assembler les 2 bâtons en V inversé

inconvénients :
concevoir le système (@Domweb et son morceau de red cedar sur sa Wild Oasis ?)
emporter un mât pour l'arrière (carbone, bambou...)
avoir des bâtons suffisammant longs

avantages :
l'abside étant mieux profitable (à condition de parfaire l'étanchéité des portes au moins en partie haute), on peut diminuer la longueur intérieure de l'abris et un peu mieux incliner les portes si besoin
de là une faitière plus courte et une flèche moindre
les coutures en V des pans plus courtes, et angle du V refermé
si utile, lier les bâtons et les arêtes au milieu de la longueur par un brin de corde qui pendouille à la toile
le tout contribuant à renforcer la résistance au vent, pour une surface utile identique

Dernière modification par N_75 (18-10-2014 17:57:29)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#93 18-10-2014 10:19:20

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

N_75 a écrit :

Le problème que je trouve aux abris A-frame mono place, c'est le bâton qui obstrue l'entrée, et rend l'abside quasi inutilisable !

Oui...et non. Voila comment je fais avec ma Stealth, toujours avec un bâton :

4514_img_1671_22-09-14.jpg

Précisions :

-l'abri est toujours tendu à fond (on augmente la hauteur du bâton/retend le hauban frontal)
-l'entrée/sortie de l'abri devient encore plus simple
-Permet d'utiliser l'espace de l'abside pour le couchage.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#94 18-10-2014 11:20:47

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Salut tous smile

TO, ça avance bien, on dirait, tu nous le sortirais pas pour le Ventoux, par hasard?

philip, merci pour ta photo, qui m'intéresse bien étant donné que je suis en train de réfléchir au meilleur montage avec deux bâtons, pour ma future Stealth.

Dans le souci de faire au plus simple, le montage mono bâton (incliné) est idéal. Tu sembles avoir une bonne tension. Sur tous les pans?

Pour rester dans le fil de la discussion, et je ne sais pas si tu y as pensé, Florencia, mais prévoir une possibilité de montage à deux bâtons, c'est probablement bien: un simple boucle d'attache, pour un montage des bâtons à l'extérieur, comme Marc le propose pour la Stealth, ou un système de liaison des deux bâtons, si montés à l'intérieur.

A ce propos, je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé quelque part, vaut-il mieux les monter à l'intérieur ou à l'extérieur, dans le but d'améliorer la tenue au vent?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#95 18-10-2014 11:35:18

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Salut Dom  smile

Oui, tension nickel, tant qu'on fasse en sorte que la poignée du bâton (qui repose sur le sol) soit stable et ne glisse pas, aucun soucis. Mais ça, on s'en serait douté  big_smile

Sinon, pour en revenir au montage à 2 bâtons, intérieur vs extérieur.

En ce qui me concerne, sans hésitation, à l'intérieur (d'ailleurs les photos que marc t'as envoyé avec sa config à 2 bâtons ne me convainquent pas du tout  roll ). Regarde les abris de type oli_v_ier wink

Le but étant d'augmenter la résistance générale de l'abri, il faut que le tissu soit en tension tout le long du bâton, c'est ça qui va apporter une meilleure stabilité/résistance.
Si tu les monte à l'extérieur, ils n'offrent aucune portance à la toile (cf les photos de marc), donc aucun gain de résistance. Juste un confort au niveau de l'entrée... Alors autant n'utiliser qu'un seul bâton, incliné, et tu gardes le deuxième pour l'arrière  wink

edit : ortho.

Dernière modification par philip (18-10-2014 11:44:14)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#96 18-10-2014 11:57:17

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Intuitivement, c'est aussi ce que je pense, mais il me semble avoir déjà vu ce montage, et Marc me semble assez expérimenté.

Je me dis donc que ce n'est peut-être pas aussi simple hmm


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#97 18-10-2014 18:12:43

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Salut à vous, le fan-club Stealth ! smile

Mon délire de planter 2 bâtons, c'était dans le but de raccourcir la faîtière en mettant plus à profit l'abside. Je crois que c'est Florencia qui prenait en référence la Twin Sisters pour sa résistance au vent en rapport possible avec une faîtière courte induisant un angle du V des pans refermé. De là l'idée de créer une Mono Sisters !  big_smile

Merci pour la photo Philip, cet abris procure vraiment l'impression d'avoir de la place.


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#98 27-10-2014 19:08:58

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Bonsoir Florencia smile,

Après avoir discuté avec Marc de trekkertent sur les différentes manières de réaliser les coutures en V (sans assembler 2 pans distincts), il lui semble plus intéressant en terme de résistance et rigidité de coudre une bande de 6mm ou 8mm de grosgrain entre 2 couches de tissu replié, comme sur l'illustration #3 ci-dessous :

4514_shama_27-10-14.jpg

La différence de poids entre une couture du type #2 (triple pliage du tissu) et la #3 (double pliage avec bande grosgrain) serait négligeable (de l'ordre de quelques grammes seulement).


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#99 27-10-2014 20:30:15

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Pour le #3: soit le pliage donne la rigidité, soit c'est la sangle qui s'en charge, mais je ne vois pas l'intérêt de faire les deux.

En ligne

#100 27-10-2014 20:42:00

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Merci philip pour la transmission des discussions avec Marc de Trekkertent smile

L'ajout éventuel d'une sangle grosgrain ou autre avait été évoqué ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 42#p320142

Et pas forcément concluant, sans parler de la complication et de l'alourdissement à mon avis, non négligeable. A ce stade, autant partir sur des coutures en Z.

Idem que JJ, je ne vois pas l'intérêt de l'ajout d'un pliage suplémentaire encore en plus smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums