Aller au contenu

#201 29-09-2013 18:21:54

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] La MUL au long cours

dolgan a écrit :

que pensez vous de l option rechaud bois seul au long cours?

et bien tout dépend du type de voyage.
si c'est pour de la marche en rase campagne, le réchaud à bois seul est suffisant, est plus agréable (subjectif) et on n'a pas besoin de transporter le carburant.

Mais pour peu qu'on soit ponctuelement dans un univers un peu plus urbain (et perso, je m'imagine mal passer dans un pays sans le visiter), le réchaud bois n'est plus vraiment déployable (genre quai de gare pour un kawa) alors que le réchaud à alcool (ou autre carburant) lui l'est plus facilement. ça m'est arrivé plusieurs fois en slovénie de me dire zut, je me serais bien chauffé 100mL pour un thé ou une soupe. Avant de partir, je ne pensais pas me servir de mon réchaud en ville/village.

sur dix jours, rien à foutre: je peux me passer des ces petits plaisirs. sur du plus long cours, je crois que c'est le genre de détails important pour le moral.

dans l'optique marche au long cours, je penses que le réchaud bois reste la solution optimale sur 90% du parcours. J'ai tendance à penser qu'en fonction du parcours, il faudrait le compléter par un autre type de chauffe plus facile déployer socialement.

le réchaud à alcool fabriqué ponctuellement c'est bien, mais acheter en cours de route 1L d'alcool pour jeter 950mL ça me ferait mal au cul. Et porter 1L pendant des mois encore plus.
les esbits conviendraient, mais elles seront assez vite consommées (ou alors il faudrait en porter trop pour que ça soit intéressant). je pense pas qu'il soit facile de se réapprovisionner en route.
le gaz: peut-être. il existe des réchauds assez léger, et on n'a pas besoin de porter la cartouche quand on en a pas besoin. mais se pose la question prise de tête de trouver les cartouches.
Essence/multifioul: ça me parait lourd juste pour ça.
thermoplongeur: en dessous de 25g, ça existe? j'en avait trouvé 1 "léger" une fois, mais il a vite cramé.

peut-être la solution serait-elle dans les "allumes-feu" qu'on trouve à peu près partout où les gens font du feu ou du barbeuk. (donc à priori dans les zones où l'on pourrait estimer avoir besoin d'un réchaud d'appoint).

La dernière solution que je vois, c'est juste de se passer de ce petit thé/café/soupe.


ps: c'est vrai que j'ai arrêté de suivre les évolutions des réchauds à alcool depuis un moment.

Hors ligne

#202 20-11-2013 18:32:05

Guibry
Membre
Inscription : 23-10-2013

Re : [Autre] La MUL au long cours

Tout d'abord, excusez l'orthographe, je suis sur un qwerty et ne trouve pas les accents.

Au long de ce fil, je me rends compte que personne n'aborde le mal du pays. Je suis parti depuis seulement 3 jours de mon premier point d'ancrage ou j'etais depuis 6 semaines et je ressens comme un malaie, comme si j'etais pas a ma place, j'ai presque envie de rentrer. Je n'ai jamais ressenti ca avant, meme si je partais seul pour quelques jours ou une paire de semaines... Comment vous gerez ca au debut ?

Merci,
Guillaume depuis un clavier espagnol

Hors ligne

#203 20-11-2013 18:47:08

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] La MUL au long cours

T'as pas des pilules d'eau sucrée pour gérer ça? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#204 20-11-2013 19:16:51

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Autre] La MUL au long cours

Salut Guibry.

Bah alors, un petit coup de pompe...??? sad
A vrai dire, quand je pars, je n'ai pas de spleen particulier, libéré temporairement des diverses obligations...: je savoure... smile
Profites de ce projet et de ce que tu vas découvrir...c'est déjà pas donné que tu décides de le faire...ce voyage est une sacré opportunité...
Fais des rencontres, tires de celles-ci, des paysages et de de tes clichés, ce qui en est le plus positif...
Pas de psychotropes, hein... hmm

Et puis, il y a la MUL ASSISTANCE (gratuite) à distance... smile

Hors ligne

#205 21-11-2013 02:47:29

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] La MUL au long cours

Guibry a écrit :

Comment vous gerez ca au debut ?

Je marche smile .
Quand t'as le moral à zéro, arrête de cogiter : avance, mange ou dors. Et si t'es maso, savoure ces moments de doute smile : ils ne durent pas très longtemps wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#206 21-11-2013 17:31:30

Guibry
Membre
Inscription : 23-10-2013

Re : [Autre] La MUL au long cours

fredlafouine a écrit :

T'as pas des pilules d'eau sucrée pour gérer ça? smile

Une petite pointe d'ironie ?  tongue
En effet, mais c'est plutot pour servir dans l'immediat, pour le long terme, je n'ai pas l'equipement suffisant. Dans le sens ou presaue n'importe quel trouble psycho peut se gerer et se soigner a long terme avec des fleurs de bach (l'homeo c'est pour l'aspect physique surtout) mais il faut avoir de quoi faire ses melanges. Ce que je n'ai pas.


Sinon, je me deleste quelques peu. J'ai trouve un rechaud a gaz avec popote integree (j'ai pas le nom sous la main mais vous devez connaitre) chez Decathlon. Du coup, je laisse ici mon rechaud a bois, trop de tracasseries pour se faire a bouffer, c'est sans doute plus pratique en ete quand les journees sont longues, ainsi que ma popote (excepte les couverts), mon retardateur photo et mes spaghettis. Ca nous fait environ 1,1kg de largue pour 350gr en plus (rechaud et popote) et le gaz comme consommable supplementaire. Ca ne m'etonnerai pas que je largue encore du matos sur la route. J'ai soupese mon sac avec la vive impression d'avoir largue du poids.

Quitte a continuer a vouloir convertir chacun a des medecines alternatives, je recommande vivement Les quatre accords tolteques de don Miguel Ruiz. Ce petit livre ne concerne pas forcement les voyageurs mais un peu tout le monde. Il s'agit d'apprendre a gerer ses peurs et "la voie de la liberte personnelle" de par des enseignements chamanes. Certains peuvent voir ca comme une religion, disons que c'est plus un style de vie qu'autre chose. Qui d'ailleurs correspond assez bien au voyage sac sur le dos. Bref, pour les curieux, un peu plus d'info : cliquez ici

J'espere ne pas avoir fait de pollution sur le fil dedie au long cours en derivant un peu. Encore desole pour l'orthographe, ils n'ont pas change les claviers cette nuit. Dommage...

Hors ligne

#207 21-11-2013 17:33:51

Guibry
Membre
Inscription : 23-10-2013

Re : [Autre] La MUL au long cours

Et pour revenir qu sujet : le fait d'avoir pris une pire de jours en auberge de jeunesse m'a permis de me recentrer un peu et de calmer les angoisses qui peuvent monter quand on part sur du long cours.
Donc, je dirai que si des doutes subviennent et vous bloquent, l'ideal est de prendre une pause et de repartir un fois la tete allegee.

Hors ligne

#208 22-11-2013 18:30:27

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Autre] La MUL au long cours

guichen a écrit :

Salut Guibry....Et puis, il y a la MUL ASSISTANCE (gratuite) à distance... smile

smile Idem si besoin Guibry. smile
Edit : Ou peut-être si tu veux, te créer un trombinoscope dans lequel tu pourras (si tu veux) mettre un lien vers ton blog et donner des news aux muls friands d'aventures.

Dernière modification par zorey (22-11-2013 18:32:34)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#209 24-11-2013 17:07:42

Guibry
Membre
Inscription : 23-10-2013

Re : [Autre] La MUL au long cours

Je pense que ce ne sera pas utile. Explication sur le fil que j'ai lancé qund j'ai eu besoin de votre aide.

Hors ligne

#210 16-10-2014 17:22:10

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] La MUL au long cours

Je viens de relire l'article, histoire d'apporter des corrections après un trip en plus dans les jambes et... bah... je n'ai pas changé une ligne en fait (hormis quelques détails insignifiants ou précisions ajoutées). lol

La partie matos a toujours besoin d'être complétée (elle le sera en fonction des questions posées ici), mais sinon pour le reste, je persiste et signe. ><

Hors ligne

#211 16-10-2014 20:14:17

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Autre] La MUL au long cours

J'ai une question pour toi, je ne sais pas si elle a sa place ici: je crois que tu avais un tarp pour ton dernier périple, mais envisagerais-tu encore de partir avec juste un sursac ?


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#212 17-10-2014 15:48:29

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] La MUL au long cours

Salut. Je t'invite à consulter l'index dans le premier post. wink

EDIT - Ah, oups, j'ai lu trop vite.

Disons que je n'exclus pas l'option, mais je suis devenu une vraie chochotte entre temps et j'ai maintenant du mal à me passer du confort de ma toile (ne serait-ce que pour pouvoir lire ou écrire un peu avant de se coucher). Un petit tarp apporte un confort supplémentaire qui n'est vraiment pas négligeable...

Dernière modification par Kam (17-10-2014 15:55:30)

Hors ligne

Pied de page des forums