Aller au contenu

#51 29-03-2006 21:24:02

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Effectivement, celà ne purifie pas l'eau.
Mais pour filtrer ne serait-ce qu'un litre d'eau boueuse tu auras besoin de plusieurs filtres à café et de beaucoup de temps.
Le système qui agglomère les impuretés permet de "nettoyer" plusieurs litres en quelques secondes !
Ce n'est sans doute pas intéressant dans le cadre de la randonnée légère, mais pour filtrer l'eau avant purification pour un petit village c'est pas mal, surtout quand aucun produit industriel onéreux n'est nécessaire !

Hors ligne

#52 29-03-2006 23:36:55

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Désolé, j'ai tendance à m'intéresser à des sujets sans forcément rester dans l'ambiance MUL.
Effectivement, si l'on reste dans le cadre de la MUL, il est probable que le coup de la noix de coco ne serve pas au jour le jour. Et puis... des noix de coco, ça ne court pas les rues en France. Mais, comment faire pour clarifier de l'eau avec 3 fois rien ?

Hors ligne

#53 30-03-2006 22:55:23

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Marc a écrit :

Effectivement, celà ne purifie pas l'eau.
Mais pour filtrer ne serait-ce qu'un litre d'eau boueuse tu auras besoin de plusieurs filtres à café et de beaucoup de temps.

Effectivement, en Islande on s'était retrouvés comme des c... avec notre super filtre Catadyn incapable de filtrer une eau boueuse: les particules étaient trop fines et obturaient les pores de la cartouche en 2 ou 3 coups de pompe. Je brossais mais ça recommençait.
J'ai essayé la décantation, mais au bout d'une heure les plus grosses étaient au fond, et les plus fines restaient toujours en suspension ! J'ai alors pris un filtre à café, mais il ne retenait pas ces particules.
Heureusement le lendemain on a trouvé une source d'eau claire.

Le filtre n'est pas la solution ultime. Comme toujours, il faut adapter l'équipement en fonction de la situation. Dans nos montagnes, perso c'est les pastilles. On en trouve maintenant qui tuent les parasites et protozoaires.

Le floculant, c'est pas con, à approfondir.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#54 31-03-2006 08:55:30

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Au passage...,
si allez voir les gens vous branche moyen, si les rivières ou fontaines vous semblent douteuses,
en plaine pensez aux cimetières, aux abords de mairie et de collectivités, aux jardins d'enfants, aux abords d'église/chapelle... On y trouve souvent ... un robinet... avec de l'eau aussi potable que chez les gens du coin.

Abi

Hors ligne

#55 31-03-2006 08:59:39

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Bonjours à tous,
j'ai un bassin, et la filtration se fait à l'aide de pouzzolane (roche volcanique), l'eau est claire et j'ai juste une pompe. J'ai essayé d'en mettre dans une chaussette, j'ai fais ma tambouille d'eau boueuse et j'ai fais passer :
résultats après plusieurs passages l'eau n'a plus de particules ou tout au moins  cellles qui restent sont trop fines pour être retenue par la chaussette (qui est trop usée) donc l'eau est encore un peu trouble.
Peut-être avec un collant fin cela irait mieux, et du sable (que l'on trouve facilement)
D'ailleurs le filtre de notre piscine est à sable
Peut-être faut-il creuser cette idée ?
                                                                   Gigi

Hors ligne

#56 31-03-2006 13:26:25

kiki
Membre
Inscription : 22-03-2006

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Et comme pastille que me conseillez vous ? pour quel quantité d'eau ?


Randonnez bien, randonnez plein

Hors ligne

#57 31-03-2006 13:39:45

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Gigi a écrit :

Bonjours à tous,
j'ai un bassin, et la filtration se fait à l'aide de pouzzolane (roche volcanique), l'eau est claire et j'ai juste une pompe. J'ai essayé d'en mettre dans une chaussette, j'ai fais ma tambouille d'eau boueuse et j'ai fais passer :
résultats après plusieurs passages l'eau n'a plus de particules ou tout au moins  cellles qui restent sont trop fines pour être retenue par la chaussette (qui est trop usée) donc l'eau est encore un peu trouble.
Peut-être avec un collant fin cela irait mieux, et du sable (que l'on trouve facilement)
D'ailleurs le filtre de notre piscine est à sable
Peut-être faut-il creuser cette idée ?
                                                                   Gigi

ça me fait penser aux systèmes de filtration des aquarium.
Les aquarium sont également filtrés sur sable, ou alors, avec de la Ouate. Pour mon aquarium (un 200 litres), j'utilise uniquement de la ouate blanche comme du coton, et tous les mois environ, je prends ma ouate toute marron, et je la nettoie dans un lavabo. Bien que la ouate soit très poreuse (on peut passer son doigt à travers selon l'épaisseur), le filtre plus ou moins tassé retient de toutes petites particules.

Je suis sûr qu'on peut déja filtrer pas mal avec un T-shirt en coton, ou simplement un morceau de T-shirt glissé dans un tuyau, ou de la Ouate glissée dans un tuyau.

Hors ligne

#58 31-03-2006 13:51:24

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

highpictv a écrit :

Cherchez pas, soit vous êtes en montagne et vous pouvez boire a n'importe quelle source, soit vous êtes en plaine donc décantation puis micropure (ou autre pastille).

099_gif.gif
CQFD
Et quand y a pas de source répertoriée, penser à embarquer de la flotte (déshydratée en conditionnement MUL!)

Hors ligne

#59 23-05-2006 12:45:01

Crognon
Invité

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Personnellement j'utilise Mini céramic de Katadyn 220 gr ,et depuis 3 ans j'ai bu dans pas mal de ruisseaux dans les Pyrénnées ,et pour l'instant aucun problème.Il est vrai que 220 gr c'est trop par rapport aux pastilles .Mais le gout est trop meilleur !!!!....
Et puis comme il y a de l'eau presque partout dans les Pyrénnées ,pas besoin de réserve d'eau de secours.Attention quand même aux zones arides !!!!...

#60 23-05-2006 14:42:49

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

réserve d'eau de secours déshydratée ? tongue
comme yoyo ? big_smile

katadyn a déjà été abordé quelque part, non ?
post 14# du même sujet wink

Dernière modification par Fabrice (23-05-2006 14:43:54)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#61 23-05-2006 16:02:33

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Existe-t-il du jus de citron en poudre qui pourrait fragiliser les dernières bactéries en montagne?
J'en ai jamais trouvé sad

Hors ligne

#62 23-05-2006 16:15:42

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Une cliente m'a un jour parlé d'extraits de pépins de pamplemousse... mais j'ai pas encore creuser cette piste...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#63 23-05-2006 16:44:52

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

L'acidité du jus de citron, ça me permettrait aussi de limiter les risques (du moins psychologiquement) de calcul rénal. J'ai déjà donné et j'aimerais pas que ça m'arrive à 2500m hmm
____________________________

[HS : il semble que l'acidité du métabolisme réduirait bcp le risque de cancer, ce qui expliquerait pourquoi les cellules musculaires sont les seules  à ne pas former de tumeurs (because acide lactique) et que les japonais aient si peu de cancers (alimentation *acide*)]

Hors ligne

#64 23-05-2006 18:08:48

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

pmnx a écrit :

[HS : il semble que l'acidité du métabolisme réduirait bcp le risque de cancer, ce qui expliquerait pourquoi les cellules musculaires sont les seules  à ne pas former de tumeurs (because acide lactique) et que les japonais aient si peu de cancers (alimentation *acide*)]

A mon avis les cellules musculaires ne forment pas de cancer car elles sont incapables de se diviser (comme la grande majorité des neurones).


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#65 23-05-2006 19:22:15

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

tu peux le trouver en sachet de 1 demi cl dans les boites de rations militaire donc en surplus...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#66 17-09-2006 17:35:42

Christian
Membre
Inscription : 31-07-2006

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Moi non plus je n'utilise rien habituellement (dans les Pyrénées) ; j'emmène une plaquette de micropur, au cas ou, mais je ne m'en sers pas. Un guide m'a dit qu'il fallait juste faire attention à ne pas boire trop frais si on en a pas l'habitude, ça risque de déclencher une bonne diarrhée. Mes itinéraires croisent souvent des pistes de moutons, vaches et chevaux, mais je pense que les contaminations éventuelles doivent être très diluées.

Je connais beaucoup de randonneurs qui utilisent systèmatiquement du micropur ; c'est pas trop lourd et ça doit les rassurer.

Par contre, faire attention à l'étranger, mais là je ne connais pas assez le sujet.

Hors ligne

#67 25-09-2006 22:39:30

thonyf
Plus trop mul.Jmen fout, mon parapente porte tout
Lieu : Ca dépent
Inscription : 16-05-2006

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

J´utilise en ce momment meme le filtre ceramique katadyne le plus petit, celui qui fait 250 grammes...

Tres efficace, ca me permet de boire de l'eau crade, laiteuse, descendant des glaciers, dans des ruisseaux ou chient des troupeaux de lamas ( precision, je suis actuellement en Bolivie, un paradi pour la rando...d'ailleur, je repars demain matin pour 5 jours, tour de l'illimani wink, j'ai deja bu dans des flaques, et je suis toujours vivant...

Seule restriction a mon avis, ne pas tenter le coup avec de l'eau  polluée chimiquement. Le gros branleur qui se la pete de vendeur au vieux campeur ( je dis le, mais ils sont tous un peu comme ca, desolé pour eux) me disait : avec ca, vous pouvez boire l'eau de la seine sans problemes... J'aurais du aller remplir une bouteille dans le fleuve et lui dire: on filtre un litre, vous le buvez et j'achete l'engin, juste pour voir sa tronche.

Seul probleme, le filtre se degueulasse vite si l'eau est trouble... au bout d'un litre, il faut nettoyer sinon, c'est la galere, sans compter les risques de peter l'engin...
Autrement, avec de l'eau claire, un filtre propre, ca met un peu de temps pour faire deux litres, mais c'est acceptable. Selon les données fabricant, on peut filtrer 2000 litres d'eau crade, 5000 litres d'eau claire... J'en suis a 50-60... wink rendez vous dans 10 ans pour vous dire si ils mentent.

Un produit que je conseille pour ceux qui vont dans des endroits ou l'eau est rare, ou souvent sale...

Autrement, pour les voyageurs, il y a un petit appareil de chez MSR que je conseil aussi, ressemblant a s'y meprendre a une petite lampe torche... Ca pese 150 gramme, marche a piles... Une pincée de sel marin sur une electrode, un bouchon d'eau, on met le jus, on attend 10 seconde, on verse dans la bouteille pleine d'eau et on attend 30 minutes...Ca tue toute vie existante. J'ai croisé un couple de canadiens qui en etaient a leur 11 eme mois de voyage avec cet engin, ils en etaient ravis... Je vais d'ailleur m'en acheter un en complement de mon filtre, j'en aurait besoin car je prevois un voyage de plus de 10 mois d'ici 2 ans. Tout comme le filtre katadyne, en vente chez les gros branleurs, les deux au meme prix, 90 euros...

Ne pas acheter le filtre a pompe de chez MSR, les pores sont plus gros, et peuvent laisser passer certains virus. Bon, l'eau est peu porteuse de virus, et la plupart sont plus petit que les pores du filtre katadyne, mais bon, vaut mieux preferer ce dernier, moins lourd aussi...Meme si le MSR est equipé d'un filtre a charbon actif pour retirer le gout et l'odeur ( qu'il faut changer 6 mois apres la premiere utilisation)

Voila ce que je sais...


Bon voyage.

Hors ligne

#68 11-05-2007 19:47:34

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

J'ai la possibilité d'avoir le mini filtre Katadyn mini pour 45€, il a servi 2 fois, il pèse 210gr et peut filtrer jusqu'a 7000L d'eau, par rapport aux pastilles et niveau rapport qualité prix je pense qu'il n'y a pas photo, il y a juste le poid mais 210gr ça fait quand même MUL... qu'en pensez vous ?


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#69 11-05-2007 22:37:55

blackspiral
Marre de porter des tonnes
Lieu : Montpellier
Inscription : 02-12-2006

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Un produit conçu pour les militaires, dévelloppé par Camelbak et qui s'adapte à tous les réservoirs souples de leur gamme :

CamelBak Hydrolink Inline MicroFilter
un autre site montrant mieux le système
(désolé, le site de camelbak étant un truc zarbi en flash, pas de lien officiel, mais vous pourrez le trouver sur www.camelbak.com dans military > accessories > tactical components)

Ca coûte 50$ à 60$ selon les sites. Je n'ai pas trouvé le prix des recharges (or ça doit être le facteur déterminant pour décider si le système est cher ou pas...)

Inconvénient :

-il faut avoir un réservoir souple Camelbak pour s'en servir (et c'est probablement pas les plus légers, ni les moins chers...)
-le filtre principal doit être remplacé tous les 285 litres (c'est probablement le prix à payer pour la légèreté)

Avantages :

-pès environ 110g (d'après le site)
-permet de boire l'eau sans temps d'attente
-fiable, car répondant à des specs militaires
-probablement très solide
-on peut s'en servir avec un masque à gaz lol

Perso jamais testé, la seule fois que j'ai bu de l'eau "douteuse", c'était en Guyane, et j'ai utilisé des micopur sans filtrer l'eau (qui avait franchement une tronche douteuse, mais bon...).

Hors ligne

#70 12-05-2007 00:23:27

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

j'ai marché 4000 km avec un Katadyn Hiker, j'ai filtré de l'eau jaune au milieu d'un troupeau de bovins, voire pire et rien a dire sur la qualité du filtrage, l'avantage du modele Hiker, c'est sa cartouche au charbon, rien a nettoyer comme chez MSR, le filtre ne se bouche pas, sauf a vouloir filtrer de la boue!
C'est un modele largement eprouvé, choisir le modele "Hiker Pro", plus resistant à la longue distance.
Sinon, en Oregon, j'ai utilisé le Steripen, qui utilise les UV pour se debarasser des Bacteries & Virus, seul hic, il faut des piles...mais ça marche bien tant que l'eau est claire.:)


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#71 13-05-2007 21:24:46

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

french bob a écrit :

j'ai marché 4000 km avec un Katadyn Hiker, j'ai filtré de l'eau jaune au milieu d'un troupeau de bovins, voire pire et rien a dire sur la qualité du filtrage, l'avantage du modele Hiker, c'est sa cartouche au charbon, rien a nettoyer comme chez MSR, le filtre ne se bouche pas, sauf a vouloir filtrer de la boue!
C'est un modele largement eprouvé, choisir le modele "Hiker Pro", plus resistant à la longue distance.
Sinon, en Oregon, j'ai utilisé le Steripen, qui utilise les UV pour se debarasser des Bacteries & Virus, seul hic, il faut des piles...mais ça marche bien tant que l'eau est claire.:)

J'ai l'impression que les nouveaux filtres 0,2microns katadyn sont quand même sacrément efficaces...


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#72 14-05-2007 10:55:03

explo-franck
Membre
Inscription : 16-11-2006

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Effectivement je crois qu'il y a quelque chose à creuser de ce côté là :

Le citron et plus particulièrement les pépins de citrons, orange ou pamplemousse contiennent une certaine quantité de la Limonoïde.
Cette subsante possède des propriétés antimicrobiennes, antiseptiques très puissantes. De plus c'est un produit complètement écologique, donc facilement assimilable par notre organisme. On trouve dans le commerce des huiles essentielles à base d'extrait de pamplemousse. Le problème, c'est que les huiles essentielles sont très concentrées et ne sont pas solubles dans l'eau. En faisant des recherches sur le net, j'ai trouvé d'autres produits qui pourraient convenir mais qui ne semblent pas disponibles en France (Bio-Securlab, Bio-Citrus). Ces produits on l'air intéressant pour les soins corporels, mais pour le filtrage de l'eau, je suis moins sûr.

Autrement, il y a aussi l'huile essentielle de Mélaleuca ou Tea-Tree. Cette plante australienne est très efficace. Les aborigènes l'utilisent depuis longtemps contre toutes sortes de maux et pour traiter les eaux impropres. C'est un antiseptique reconnu (bactéricide, bactériostatique, antifongique, antiviral, parasiticide) qui bénéficie en plus d'une grande tolérance. C''est l'une des rares HE que l'on peut utiliser pures sur la peau, ce qui n'est pas le cas des autres HE antiseptiques majeures (origan, thyms, girofle, Sariette). Les militaires Autraliens l'utilisent dans leurs trousses d'urgences.

Ma copine Biologiste m'a confirmé que le Mélaleuca est très efficace, mais n'aime pas trop l'odeur. Pour le reste, elle va regarder.
J'ai vu aussi que certains chercheurs essaient de faire des poudres à base d'huile essentielle (donc concentré et soluble dans l'eau).
Mais bon c'est pas pour demain !



pmnx a écrit :

Existe-t-il du jus de citron en poudre qui pourrait fragiliser les dernières bactéries en montagne?
J'en ai jamais trouvé sad

Hors ligne

#73 14-05-2007 11:05:01

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Gsans a écrit :

J'ai la possibilité d'avoir le mini filtre Katadyn mini pour 45€, il a servi 2 fois, il pèse 210gr et peut filtrer jusqu'a 7000L d'eau, par rapport aux pastilles et niveau rapport qualité prix je pense qu'il n'y a pas photo, il y a juste le poid mais 210gr ça fait quand même MUL... qu'en pensez vous ?

A ce prix, c'est une affaire. Juste un point souligné par plusieurs utilisateurs. Le débit du filtre n'est pas très important et il faut donc pomper façon shadok (*). Rien de surprenant considérant la taille de l'objet.

*) Les plus jeunes d'entre nous liront frénétiquement.

Hors ligne

#74 16-05-2007 00:51:34

thonyf
Plus trop mul.Jmen fout, mon parapente porte tout
Lieu : Ca dépent
Inscription : 16-05-2006

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Je confirme au sujet du débit de la petite pompe katadyne, que je possede... Quand l'eau est claire, ca va tout seul. Avec de l'eau blanchatre de lagune glacière, c'est déja une autre paire de manche. Faut nettoyer au bout d'un litre, sachant que le dernier quart de litre fait bien forcer la pompe. A éviter, surtout si on a pas envie de se retrouver comme un con sans filtre au milieu de nul part.

Si le filtre est vraimment quasi neuf, a 45 euros, va y, fonce. Mais ne compte pas filtrer 7000 litres avec. En admettant que la cartouche ceramique tienne (et ca m'étonnerai), le corps de pompe sera cassé depuis belle lurette. Sur la boite d'emballage, ils indiquent 2000, "dépendement de la qualité de l'eau".

De toute façons, a raison de 3 litres/jours, ca te laisse quasiement 2 ans d'utilisation quotidienne avant d'en venir a bout...

Hors ligne

#75 16-05-2007 01:11:41

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

thonyf a écrit :

Je confirme au sujet du débit de la petite pompe katadyne, que je possede... Quand l'eau est claire, ca va tout seul. Avec de l'eau blanchatre de lagune glacière, c'est déja une autre paire de manche. Faut nettoyer au bout d'un litre, sachant que le dernier quart de litre fait bien forcer la pompe. A éviter, surtout si on a pas envie de se retrouver comme un con sans filtre au milieu de nul part.

Si le filtre est vraimment quasi neuf, a 45 euros, va y, fonce. Mais ne compte pas filtrer 7000 litres avec. En admettant que la cartouche ceramique tienne (et ca m'étonnerai), le corps de pompe sera cassé depuis belle lurette. Sur la boite d'emballage, ils indiquent 2000, "dépendement de la qualité de l'eau".

De toute façons, a raison de 3 litres/jours, ca te laisse quasiement 2 ans d'utilisation quotidienne avant d'en venir a bout...

J'ai le temps de voir venir ! et par rapport au pastilles micropur et autres, le rapport/qualité/prix est plus que compétitif à 45€. Après le poid c'est autre chose...


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

Pied de page des forums