Aller au contenu

#1 11-01-2014 11:10:46

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

[Matériaux] tous nos tissus

Je me trompe peut-être, mais je n'ai pas trouvé de fil regroupant tous les tissus. Je me propose donc de l'initier ici et de l'enrichir avec votre aide.

Je propose la présentation suivante:

Nom:
grammage: (merci de convertir en g/m²)
propriétés: (windproof, waterproof, plumeproof, ...)
fournisseurs:
lien vers le/les fils de discutions traitant de ce tissu.
Commentaire:

L'objet n'est pas ici de discuter de tel ou tel tissu, mais de référencer les fils de discutions le faisant et d'avoir rapidement une vue d'ensemble.

j’éditerais la liste au fur et à mesure des contributions .



Tissu respirant

Nylon 10D HD
grammage: 22g/m²
propriétés: respirant  (downproof?)
fournisseurs:Orri
[Matériaux] Tissus et Apex chez Orri
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 16#p276516
Commentaire:Enveloppes internes de sacs de couchage et vêtements; tissu "fragile"

Nylon 10D HD +
grammage: 23g/m²
propriétés: un peu respirant, un peu coupe vent, un peu déperlant, downproof
fournisseurs:Orri
[Matériaux] Tissus et Apex chez Orri
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 16#p276516
Commentaire: même tissu que le Nylon 10D HD, mais avec une plus grosse couche de cire. enveloppes extérieures de sacs de couchage et vêtements; tissu "fragile"

Nylon 15D +
grammage: 30g/m²
propriétés: un peu respirant, un peu coupe vent, un peu déperlant, downproof
fournisseurs:Orri
[Matériaux] Tissus et Apex chez Orri
Commentaire: même tissu que le Nylon 10D HD + mais un peu plus résistant. enveloppes extérieures de sacs de couchage et vêtements.

Nylon 20D +
grammage: 38g/m²
propriétés: un peu respirant, un peu coupe vent, un peu déperlant, downproof
fournisseurs:Orri
[Matériaux] Tissus et Apex chez Orri
Commentaire: même tissu que le Nylon 15D + mais un peu plus résistant. enveloppes extérieures de sacs de couchage et vêtements.

Momentum 90™MR (nylon 20D)
grammage: 37,3 g/m²
propriétés: micro-ripstop,downproof,Moderate wind/water resistance,moderate breathability.800+ Downproof;not tested for down <800FP.
fournisseurs: thru-hiker
Momentum 90™MR et Momentum 90™T
Commentaire: pour extérieur sdc, vêtement ou sursac.

Momentum 90™T (nylon 20D)
grammage: 37,3 g/m²
propriétés:downproof,Moderate wind/water resistance, moderate breathability. 800+ Downproof; not tested for down <800FP.
fournisseurs: thru-hiker
Momentum 90™MR et Momentum 90™T
Commentaire: pour extérieur sdc ou vêtement. (non ripstop)

Pertex Quantum thru-hiker (nylon 20D)
grammage: 37,3 g/m²
propriétés:downproof ripstop,Moderate wind/water resistance, moderate breathability. 800+ Downproof; not tested for down <800FP.
fournisseurs: thru-hiker Plus au catalogue
pertex au metre
Pertex Quantum et sacs de couchage
Commentaire: pour extérieur sdc ou vêtement.

Pertex Quantum Zpack (nylon 20D)
grammage: 32 g/m²
propriétés:downproof ripstop,Moderate wind/water resistance, moderate breathability. 800+ Downproof; not tested for down <800FP.
fournisseurs: Zpack  Plus au catalogue
pertex au metre
Pertex Quantum et sacs de couchage
Commentaire: pour extérieur sdc ou vêtement.

Pertex GL Ripstop Nylon Zpack (nylon 10D)
grammage: 25.4 g/m²
propriétés:ripstop, coupevent, downproof
fournisseurs: Zpack
liens?
Commentaire: pour extérieur sdc ou vêtement .

Pertex Microlight Eco  (polyester 20D)
grammage: 57,6 g/m²
propriétés:downproof ripstop,Moderate wind/water resistance, moderate breathability. 800+ Downproof; not tested for down <800FP.
fournisseurs: thru-hiker
pertex au metre
Commentaire: pour extérieur sdc ou vêtement.

CUBEN

Cuben Fiber Fabric
propriétés: imperméable
fournisseurs: Zpack
Comparaison resistance déchirement cuben fiber
11.4 g/m² : sac de rangement, vapor barier ou abri (mais c'est limite)
17.4 g/m² : sac de rangement, abri
25.4 g/m² : abri, vêtement pluie
34 g/m² : tapis de sol, vêtement pluie
48.4 g/m²: sac à dos.

Cuben Fiber-eVent Waterproof Breathable Fabric
propriétés: imperméable, respirant et resistant
grammage: 48.3 g/m²
fournisseurs: Zpack
lien?
Commentaire: sdc ou vêtement.



Tissu non classé

Shield™ Sil Nylon  (nylon 6-6)
grammage: 47 g/m2
propriétés: ?
fournisseurs: thru-hiker
Qualité des textiles - Silnylon & Dyneema X - Grid
Commentaire: ?

Dyneema Gridstop (nylon 140D)
grammage: 117 g/m2
propriétés: résistant à l'abrasion et déperlant.
fournisseurs: thru-hiker
lien?
Commentaire: Pour sac à dos.

Dyneema X Gridstop (nylon 210D)
grammage: 140g/m2
propriétés: résistant à l'abrasion et déperlant.
fournisseurs: thru-hiker
lien?
Commentaire: Pour sac à dos.

Dernière modification par dolgan (27-09-2021 08:47:27)

Hors ligne

#2 11-01-2014 11:11:52

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Matériaux] tous nos tissus

je garde ce post pour un usage futur smile

un fil sur le sylnylon: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=14248
différence 6 et 6,6.

un autre sur ET:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3808

comparaison xpac et nylon tramé dynema.https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=8847

Dernière modification par dolgan (11-01-2014 20:00:16)

Hors ligne

#3 11-01-2014 12:19:08

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Salut Dolgan,
Une belle initiative que voilà smile
Je m'en faisais une liste sur mon PC avec l'idée d'en faire une page wiki convenable un jour...
Je vais suivre cette discussion avec intérêt

Edit
J'ajoute mes quelques liens archivés, si cela peut être utile...
Note que mes compétences en matériaux sont proches de zéro sad

Climashield : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=22523
Cordura : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … on_cordura
Cuben : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _materiaux
Dyneema : ...
eVent : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18262
Pertex ...
Polycree : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=11555
Polyester : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _polyester
Primaloft : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15010
Ripstop : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … on_ripstop
Silnylon ...
Skytex : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=21482
Tyvek : https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=123

Autres liens :
Choisir un abri 3 saison => le tissu
Choisir un sav => les_materiaux
Choix des materiaux par KS

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

X-PAX TX 07 c'est du trois couches : une couche de nylon ripstop 70D, un maillage en Dacron (les gros losanges) et un film de PET. Le nylon à l'extérieur permet de protéger l'extérieur du sac des frottements etc, le Dacron apporte une certaine structure, et le PET l'étanchéité. Pour 108g/m2.

X-PAC VX07 : La même chose, mais avec une couche supplémentaire de nylon (50D, non ripstop) derrière le PET, pour 165g/m2. Perso j'ai peur que des trucs pointus mis à l'intérieur d'un sac bien compressé ne viennent percer la couche du PET du TX 07 et donc ne ruinent l'étanchéité. Ici au moins le PET est protégé (pour 50g de plus sur le poids total du sac).

Cuben hybrid : Nylon 50D (non ripstop), une couche de fibres dyneema et un film de PET, pour 100g/m2 ou 110g/m2 (je crois que la seule différence entre les deux sortes c'est que le 110 à 2 couches de dyneema dont la deuxième est placée dans un autre sens pour une résistance encore plus importante).
Comme pour le TX 07, j'ai peur que ça se perce ... (d'ailleurs le cuben normal c'est PET / dyneema / PET et ça se perce relativement facilement). Sinon c'est deux fois plus cher que les deux autres tissus (50€ contre 25€).

Et plus d'infos ici (entre autre) : https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=307949

Source : ici


/Edit

Edit2 : c'est plus une liste de matériaux que de tissus seulement...

Dernière modification par Opitux (11-01-2014 13:10:04)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#4 11-01-2014 12:39:41

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Super initiative dolgan!  wink

Si j'ai le temps ce week-end, je viendrai t'aider.


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#5 11-01-2014 16:28:19

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Matériaux] tous nos tissus

merci optitux pour les liens.

Mes connaissances en tissu sont égales à 0.  big_smile

J'ai rajouté quelques tissus. j'ai finit ceux de Orri et je m'attaque à ceux de Thru-hiker.

Hors ligne

#6 11-01-2014 17:23:27

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Excellente initiative qui mérite de finir en page Wiki !

Petite question toutefois : quelles limites de détails doit-on se fixer ? Faut-il impérativement qu'un sujet dédié soit déjà ouvert par ailleurs ?

On pourrait finir avec une liste plus longue qu'un annuaire en listant une compilation de tous les textiles en vente chez la plupart des fournisseurs.

Rien que chez ExtremTextil on trouve 36 variantes selon que le tissu soit à base de nylon, de polyester, de polypropylène, tissé ou non, enduit de silicone ou de PU ou mixte ou non-enduit, ripstop ou non, renforcé en kevlar ou dyneema ou non renforcé, simple couche ou multicouches, respirant ou non, coupe-vent ou non, grammage variable, imperméabilité variable...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#7 11-01-2014 17:41:49

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Matériaux] tous nos tissus

quelles limites de détails doit-on se fixer ?

c'est une liste à la prévert. donc faut que ça reste lisible. je pense que 8 lignes par tissu c'est déjà beaucoup.
Si vous avez plus d'info à partager, c'est que ce tissu mérite l'ouverture d'un fil de discutions. l'absence de discutions sur les tissus est je pense une lacune du forum.

Faut-il impérativement qu'un sujet dédié soit déjà ouvert par ailleurs ?

non, il n'en existe que très peu en fait. mais discuter de chaque chose à sa place le rendra plus facile à retrouver.


On pourrait finir avec une liste plus longue qu'un annuaire en listant une compilation de tous les textiles en vente chez la plupart des fournisseurs.

Effectivement. un classement va s'imposer (je ne sais pas encore lequel sera le plus pertinent) et surement un petit tableau synthétique.
Mais une trop longue liste vaut toujours mieux qu'une courte liste.

bon pour l'instant, je sais pas encore où ça va nous mener.

Dernière modification par dolgan (11-01-2014 17:44:28)

Hors ligne

#8 11-01-2014 17:47:20

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Matériaux] tous nos tissus

il y a aussi le problème de la comparaison. les constructeurs donnent des infos du genre: legerement windproof. comment on compare l'efficacité windproof de 2 tissus avec ce genre de commentaire?

Hors ligne

#9 11-01-2014 19:16:10

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Phil67 a écrit :

Faut-il impérativement qu'un sujet dédié soit déjà ouvert par ailleurs ?

Ce n'était que ma petite contribution smile
Partant de zéro, le plus simple était pour moi de commencer par ce forum. J'archivais les discussions/liens que je trouvais pour me faire une petite base de connaissance...

Phil67 a écrit :

On pourrait finir avec une liste plus longue qu'un annuaire en listant une compilation de tous les textiles en vente chez la plupart des fournisseurs.

Peut-être que la page Wiki correspondante pourrait comporter un maximum de textiles différents, mais surtout en début d'article, une sélection pertinente de quelques-uns seulement ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#10 11-01-2014 21:57:06

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Pourquoi pas un tableau (google docs ou autre) avec entre autre: tissu, imperméabilité, effet coupe vent, grammage, fournisseur, etc ?

Hors ligne

#11 14-01-2014 18:51:09

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Matériaux] tous nos tissus

pourquoi pas en effet.

j'hésite à mettre le tyvek. peu utilisé et pas certains qu'il y ait beaucoup d'usages mul ou le choix de ce matériau est le plus pertinent.

Hors ligne

#12 14-01-2014 19:34:17

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matériaux] tous nos tissus

dolgan a écrit :

j'hésite à mettre le tyvek. peu utilisé et pas certains qu'il y ait beaucoup d'usages mul ou le choix de ce matériau est le plus pertinent.

Comme tapis de sol solide, le tyvek hardstructure 54g/m2 est pas mal :

- plus lourd et plus durable que le polycree
- aussi lourd, plus encombrant, plus durable, plus pénible à ranger que du silnylon 50g/m2


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#13 18-01-2014 16:12:58

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Bonne idée ça, ça m'intéresse aussi ! Il m'arrive souvent de croire avoir enfin fait le tour des tissus existants que j'en découvre un autre digne d'intérêt, et ainsi de suite, c'est sans fin wink .

Il y avait un projet de page wiki plus général sur la couture ici, mais jamais achevé. Il incluait une partie sur les tissus, mais je pense que séparer les tissus et la couture en 2 pages du wiki est effectivement préférable, déjà parce que ça risque de faire une grosse page si ce n'est pas le cas, et aussi parce qu'on peut vouloir avoir un comparatif de différents tissus sans pour autant les coudre (acheter un truc tout fait dans ce tissu).

Hors ligne

#14 06-10-2014 17:24:58

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Skytex:
Nylons avec enduction PU développés pour les sports de voile.
Le fil utilisé est:  polyamide 6.6. ( peu succeptible de changer vu l'usage principal de ces tissus)
Il s'agit de la marque du fabricant porcher sport

Skytex 27:
Le plus léger, le tissu de base est un tissage en 22dtex trame et chaine.
Décliné en plusieurs versions. Seule la classic se trouve facilement en vente au detail.

Skytex 27 classic
Simple enduction
grammage:
propriétés:
fournisseurs:
commentaire:

Skytex 27 classic 2
Double enduction sur la même face
grammage:
propriétés:
fournisseurs:
commentaire:

Skytex 27 hard
grammage: 29g/m2.
propriétés:
fournisseurs:
commentaire:


Ci dessous, le brouillon concernant les différents skytex. Je risque de l'éditer plusieurs fois. j'accumule avant de mettre en forme.

Skytex:

En résumé (et indépendamment des types de finitions) :
   - Skytex 27 = 22 dtex trame et chaîne
   - Skytex 32 = 33 dtex trame et 22 dtex chaîne
   - Skytex 36 et plus = 33 dtex trame et 33 dtex chaîne (c'est l'enduction qui fait ensuite la différence)


kinpu san a écrit :

    Hum, je n'arrive pas à tes conclusions,
    Pour un même denier (30) et un même nylon 6.6 le skytex est:
    Plus cher que le silnylon.
    Moins resistant à l'abrasion que le silnylon,
    moins resistant à la déchirure ou au mieux égal,
    moins élastique que le silnylon, avantage ou défaut selon la réalisation (désavantageux pour une tarp amha)
    Plus léger mais grâce à une enduction moins imperméable (et ou moins longtemps), pas vraiment pertinent pour un abri par ex...
    Avantage, on peut trouver du skytex déclassé bon marché localement.

Momentum 90™MR (nylon 20D)
grammage: 37,3 g/m²
propriétés: micro-ripstop,downproof,Moderate wind/water resistance,moderate breathability.800+ Downproof;not tested for down <800FP.
fournisseurs: thru-hiker
Momentum 90™MR et Momentum 90™T
Commentaire: pour extérieur sdc, vêtement ou sursac.

Videos:
test dechirement main skytex 27 (classic?)
test dechirement main skytex 36 classic T2
Test dechirement crayon Rouge skytex 27, Blanc skytex 32, Gris silnylon 50

Non le 32, 36 40 c'est comparable à du silnylon: https://www.randonner-leger.org/forum/vi … 19#p317119, je peux faire une vidéo mais on ne peut pas déchirer ça entre le pouce et l'index...cela demande une amorce et plus de force. (griller par flf)
La gamme existe maintenant en seulement 27gr/32gr/38gr (cf porcher) 32 et 38 en 30 denier 27 en 20 denier

J'aurai pas pensé que ce serait resistant a la traction, c'est une bonne nouvelle!

Ouaip, mais à comparer aux autres tissus.
Pour rappel : des valeurs pour le skytex ici, http://www.sky-cz.com/soubory-ve-skladu … als_TD.pdf
- entre 330 et 400N pour le Skytex 36, 40 et 45
- 350N pour le silnylon

- pas de coutures avec des points trop courts peuvant générer des amorces de déchirures (points espacés d'au moins 2-3mm)
   - renforts sur les zones soumise à des efforts importants (le spi autocollant me semble une bonne piste)
   - aiguilles pas trop épaisses et fil adapté (ni trop épais, ni trop fin : pouvant devenir "coupant")
   - points de couture adaptés aux efforts (p.ex. de nombreux cerf-volants sont cousus en zig-zag 3 points : quid sur des voiles ?)
   - pas de coutures droites perpendiculaires aux efforts et limiter autant que possible les coutures droites en général

Quelques pistes sur les techniques spécifiques de couture de toiles de spi pour cerf-volants (voir notamment l'astuce du pré-assemblage à la colle de bureau) : http://miztral.free.fr/www/index.php?op … &Itemid=82

e comprends mieux le résultat du test de propagation de la déchirure que j'avais fait rapidement avec BigCactus sur du skytex 27. En fait les données du document indiquent que quel que soit le grammage du Skytex, sa résistance à la déchirure est faible : entre 7 et 28N , comparé au silnylon (donné à 100N ici).
D'ailleurs curieusement le document indique que plus le grammage du Skytex augmente, moins il est résistant à la déchirure : de 28N pour le Skytex 27 contre par exemple 7/10N pour le Skytex 45 hard.

Les valeurs mini de résistance à la rupture d'une bande de 50mm sont similaires au silnylon :
- entre 330 et 400N pour le Skytex 36, 40 et 45
- 350N pour le silnylon

sur les deux tissus la déchirure a été amorcée avec une lame. La déchirure se propageait sans problème en tirant à la main sur le Skytex 27 , déchirure nette suivant la trame (ou la chaine) du tissu. Les fils plus épais de ce tissu ripstop ne jouant quasiment pas leur rôle pour limiter la propagation de la déchirure.
Avec le silnylon, je ne suis pas arrivé à propager la déchirure même en tirant beaucoup plus fort que sur le Skytex : le silnylon se déformait à l'endroit où l'amorce de déchirure s'arrêtait, répartissant ainsi la contrainte sur une plus grande surface.

Ces deux tissus ne font pas du tout le même poids au mètre carré donc on ne compare pas deux produits similaires, mais je ne m'attendais pas à une telle différence.

Pour ceux qui se lancent dans la fabrication d'un abri en skytex 27, un renfort (2couches) sur tout les points d'attaches est nécessaires:
J'ai rajouté en vitesse trois points d'attache (1 pleine toile + 2 sur les bords) et lors de la mise en tension (tendu à bloc et pas tendu dans l'axe de l'attache) le skytex s'est déchiré sur les deux bords sur 5 et 15cm.

La réparation a été faite avec du spinnaker autocollant: très facile à utiliser,solide et pas cher (3,5€ la bande de 5cm*1m).
Cela m'a permis aussi de remplacer le duct tape que j'avais utilisé pour réparer les trous dus à un accident de raquette big_smile

Les autres attaches avec renfort (2 couches de skytex 27) ne présentent aucune faiblesse jusqu'à présent.

Skytex 27 Classic II, le Hard n'est finalement pas le bon choix car sa résistance à l'eau est identique voir inférieure au Classic I. Par contre le Classic II dispose d'une double enduction au prix d'un léger surpoids, on passe à 29g/m2.

Lors de la fabrication du tissus pour parapente, celui ci ne peut être vendu comme tissus "standart" pour 2 raisons que nous avons décliné en choix T1 ou T2:

Choix T1:
- Tissus déclassé uniquement pour aspect visuel: c'est à dire une petite tache, ou un léger problème de couleur. Le rouleau de tissus comprends plus de 7 défauts visuels au 100m, qui sont repérés par une languette.
Les caractéristiques mécaniques du tissus sont préservées, le tissus peut même servir pour la construction de vrai parapente.
Prix : - 19% soit 8,9€ le ML

Choix T2:
- Tissus déclassé pour aspect visuel et mécanique. Dans ce cas, le tissus ne peut être utilisé pour la fabrication de vrai parapente, par contre, il convient parfaitement pour la confection de Parapente Rc, de cerf volants, d'ailes de traction, de char à voile, de banderole et autre.
Son prix est encore plus intéressant: -28% soit 7,9€ le ML

Dernière modification par dolgan (11-10-2014 16:51:13)

Hors ligne

#15 06-10-2014 17:44:17

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Le problème d'un tel fil, c'est que les tissus changent, les vendeurs arrêtent de les commercialiser, de nouveaux apparaissent, etc.
Donc AMHA, c'est une initiative louable mais finalement assez peu utile, presque la moitié des tissus du premier post ne sont plus disponibles.
Perso, je privilégierai les connaissances d'ordre général pour arriver à se faire un avis sur un matériau spécifique.

Dernière modification par jeanjacques (06-10-2014 17:44:47)

En ligne

#16 06-10-2014 18:19:13

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Matériaux] tous nos tissus

jeanjacques a écrit :

Le problème d'un tel fil, c'est que les tissus changent  OUI, les vendeurs arrêtent de les commercialiser OUI, de nouveaux apparaissent OUI, etc.
Donc AMHA, c'est une initiative louable mais finalement assez peu utile Au pire, elle me sert à moi. Vu que je fais la réflexion pour moi même, autant la partager., presque la moitié des tissus du premier post ne sont plus disponibles NON 14tissus, 1 a disparu(pertex quantum) et trois autres sont temporairement indisponibles .

jeanjacques a écrit :

Perso, je privilégierai les connaissances d'ordre général pour arriver à se faire un avis sur un matériau spécifique.

comme:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 59#p369959
ou
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 76#p369276

etc

Moi je me suis lancé là dedans, rien n’empêche d'autres de développer les ressources de connaissances générales des tissus: Polyester VS Nylon, PU VS silicone, ....

Hors ligne

#17 25-10-2014 11:23:04

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Avertissement : je ne suis pas dans le bon fil (quelque chose comme retour d'expérience sur les revendeurs/professionnels ?) mais je sais qu'il existe et je n'arrive pas à le retrouver. Merci de déplacer si nécessaire...

Juste pour dire que je viens d'acheter quelques mètres de silnylon chez ce revendeur : http://ripstopbytheroll.com aux US. Il propose différents tissus, et une grande variété de teintes.

Je n'en ai vu qu'une mention sur RL alors j'en dis deux mots pour ceux que cela intéresse.

Il vends du silnylon 1.1 oz/yard avant enduction soit 1,24 oz/yard après enduction pour 5,95 $ le yard.
En français dans le texte, et sauf erreur dans les conversions, ça signifie 5,15 € le mètre de silnylon à 38 g/m2 (rouleau de 150 cm de large)

J'ai pesé le mien à moins de 37 g.

Quelques données techniques issues du site :
Denier    20D
Finish/Coating    Silicone coated both sides (impregnated)
Hydrostatic Head (i.e. waterproof rating)    1500 mm

J'ai commandé 7 yards (6,40 m), j'ai reçu 6,75 m et cela m'a été facturé 41,65 $ + 17,50 $ de frais d'envoi, soit un total de 59,15 $. Il m'en a finalement coûté 48,50 € (paypal)

Ca semble être de la bonne qualité mais je n'ai pas l'expérience pour en juger. Trame apparemment homogène, très léger, très glissant, légèrement transparent.

La transaction n'a pas été très rapide et entre le paiement et la livraison, il s'est passé un peu plus de quinze jours mais à part ça, rien à redire, le vendeur, Kyle, est sympa et arrangeant.

Hors ligne

#18 26-10-2014 15:51:12

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Salut Dolgan,

il y a une erreur dans le Wiki à cuben hybrid il faut lire 100g/m2 ald 49g/m2 qui lui est du cuben normal non doublé à l'extérieur par une couche de nylon. En fait le cuben hybrid pèse entre 102 et 107g/m2 suivant les couleurs et arrivages
smile

Dernière modification par bruno7864 (26-10-2014 15:54:24)

Hors ligne

#19 27-10-2014 13:26:48

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Matériaux] tous nos tissus

bruno7864 a écrit :

Salut Dolgan,

il y a une erreur dans le Wiki à cuben hybrid il faut lire 100g/m2 ald 49g/m2 qui lui est du cuben normal non doublé à l'extérieur par une couche de nylon. En fait le cuben hybrid pèse entre 102 et 107g/m2 suivant les couleurs et arrivages
smile

Je n'ai pas trouvé à quelle page du wiki tu fais référence.

Hors ligne

#20 27-10-2014 13:40:16

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Matériaux] tous nos tissus

On ne parle de cuben hybride que sur cette page du wiki, et la définition donnée semble juste...

il s'agit de cuben 49g/m² doublé de polyester 50D.

Hors ligne

#21 22-12-2014 23:04:26

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Zpacks vient de rentrer du nylon tramé dyneema 210D et il annonce un poids de 163g/m2 au lieu des 140g/m2 annoncés partout. Mes morceaux sont trop amochés pour confirmer mais ce serait une nouvelle assez surprenante.

Il a aussi rentré de l'Apex à 85g/m2 (2,5oz/sq yd) que je ne connaissais pas, je l'avais pourtant déjà vu chez Thru-hiker sans percuter sur le poids. Et après recherche je vois que notre Apex 67 n'est pas connu sur BPL même en faisant des recherches en oz/sq yd. Ils ne connaissent que le 2,5, soit le 85g/m2 (et le 5 en passant).

Idem que pour le dyneema, mon Apex est trop découpé pour faire une mesure correcte mais maintenant j'ai le doute sur les poids de cet isolant. Pourquoi y aurait-il des versions différentes des deux cotés de l'atlantique ? Notre 67 ne serait il pas du 85 ?

Dernière modification par jeanjacques (22-12-2014 23:10:10)

En ligne

#22 22-12-2014 23:19:00

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Salut!

Je viens de peser un morceau d'Apex 67 (de chez CSC) et un d'Apex 133 (de chez Extremtextil) et les poids sont bien ceux indiqués à quelques grammes près (morceaux de 2,7 et 1,2m²). Le poids du 100g de chez ET m'avait semblé bon aussi quand je m'en suis servi.
C'est vrai que c'est étrange ces différences de grammage.

Hors ligne

#23 23-12-2014 06:44:09

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Matériaux] tous nos tissus

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:46:11)

Hors ligne

#24 23-12-2014 08:17:31

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Je confirme que les poids annoncés usuellement pour les Dyneema Xgrid 140 ou 210 D sont sous estimés   smile

De mémoire  (j'essaierai de refaire une mesure plus précise à l'occasion),
210 D autour de 155 g/m2
140 D autour de 130 g/m2

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#25 23-12-2014 09:32:26

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Matériaux] tous nos tissus

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:46:17)

Hors ligne

Pied de page des forums