Aller au contenu

#1 24-04-2014 14:12:20

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

[Autre] Packraft - Alpacka Explorer FX42

Il y'a plusieurs années que j'ai laissé le plaisir de naviguer dans l'eau-vive et j'avoue quand regardant les vidéos ainsi que certains films, le goût me reviens peu à peu.
Mais voilà! J’ai tout vendu il y'a quelques années.....

Tant qu'à recommencer à zéro, pourquoi pas vérifier ce qu'il existe sur le marché afin d'évaluer les nouvelles possibilités.

Alors, première étape évaluations de mes besoins....

-    Nous sommes deux dans la plupart de nos sorties et à l'occasion 3 (ma fille).

-    L'embarcation devra pouvoir s'insérer et être autorisée à l'intérieure d'un avion (pas dans la soute de bagage).

-    L'embarcation devra être en mesure de résister à des rapides de classe II et III.

-    Pour la sécurité en eau vive, il est préférable d'avoir 2 embarcations solos plutôt qu'un duo (permets la récupération).

-    Non seulement l'embarcation devra être confortable sur de courte distance, mais aussi sur de longue.

-     L'embarcation devra être suffisamment légère afin de pouvoir la transporter dans mon sac à dos et sur mon vélo.

-    Son volume devra-être aussi faible, car je désire qu'il s'insère non pas à l'extérieur de mon sa à dos, mais à l'intérieur.

-    L'embarcation devra pourvoir transporter à son bord, mon sac à dos ainsi que mon vélo Brompton.

-    L'embarcation devra pouvoir résister aux abrasions causées par les pierres lors de la descente de rapide.

   
Beaucoup de demande et beaucoup de recherche, mais j’ai trouvé. Le Packcraft?

Mon choix Alpacka Explorer 42

J’aurais préféré un Denali Lama et un Yukon, mais les deux ensembles devenaient un peu lourds pour mon budget.
Autres raisons; Le poids!   

L’Alpacka Explorer 42 a été conçu pour une grande personne et est suffisamment grand pour 2. Donc la répartition peut se faire à deux, ce qui reviens beaucoup plus léger que le Denali Lama et le Yukon ensemble.

Quelques données :

Charge maximum: 200 kg
Poids annoncé par Alpacka: 2700 gr. (Sans accessoires)
Poids sur ma balance: 2650 gr.

Poids sur ma balance:

Mini-dossier (pour le passager arrière): 47 gr.
Poids du siège avant standard: 152 gr. + 2 cordelettes de retenue ( 3 gr. pour les 2)
Poids du siège arrière standard: 145 gr.+ 4 cordelettes de retenue (6 gr. pour les 4)
Poids du sac de gonflage: 109 gr.
Ens. de réparation: 8 gr.
Poids du siège exploreur: 196 gr.

Quelques vidéos:

https://www.youtube.com/watch?v=puQo4GMqUZY

https://www.youtube.com/watch?v=DZeOUm5G_Aw

https://www.youtube.com/watch?v=7H-wyBM3mpE

https://www.youtube.com/watch?v=4mnSLVvvVjY

https://www.youtube.com/watch?v=w50SIc4jgq8

Pour le moment, j'ai fait l'essai avec mon vélo, mais bientôt ce sera en montagne.

Dernière modification par depannezvous (24-04-2014 17:27:11)

Hors ligne

#2 22-10-2014 15:03:10

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Autre] Packraft - Alpacka Explorer FX42

ça a donné quoi tes essais en montagne ?

Vous l'avez utilisé à deux ?

Dernière modification par René94 (22-10-2014 15:03:42)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#3 25-10-2014 01:55:50

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Packraft - Alpacka Explorer FX42

Malheureusement, depuis ce post nous avons réalisé deux sorties en packraft-vélo et non en montagne.

L'intention était là, mais malheureusement les blessures aussi...


Nous avons utiliser le fx 42 à deux et nos recommandations jusqu'à présent:

- Pour de longue distance il serait nécessaire d'ajouter un support dorsale pour la personne de devant.

- Pour le pagayage à deux, il est plus facile de naviguer avec une pagaie chacun (simple), plutôt que deux doubles.

Pour le reste nous sommes très satisfait du produit, nous avons fait l'achat aussi du Canyon Flatwater II et cet hiver Alpacka a annoncé un spécial pour les fêtes, je compte bien me procurer un Yukon!

Dernière modification par depannezvous (25-10-2014 01:57:04)

Hors ligne

#4 25-10-2014 08:24:21

jere34
Membre
Inscription : 16-11-2005

Re : [Autre] Packraft - Alpacka Explorer FX42

TU peux me dire si l'on peut etre   assis a l indienne (agenouiller) j 'ai une preference pour cette position  parce que noel approche ...

Hors ligne

#5 25-10-2014 11:58:42

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Packraft - Alpacka Explorer FX42

Tu auras suffisamment d'espace pour t'assoir à l'indienne.

Cependant contrairement à un canot, les sièges (à moins d'allonger les cordelettes) ne te permettrons pas d'insérer tes jambes en dessous.

La question que tu dois te poser: Seras-tu confortable sans appui fessier?

Mais sans ces sièges gonflables , oui tu pourras.

En eau calme, tu pourras toujours t'assoir sur la pointe arrière si tu désires te reposer.

En eau vive, comme le fond est mou, je ne te recommande pas la technique indienne.

A+

Dernière modification par depannezvous (25-10-2014 11:59:55)

Hors ligne

#6 25-10-2014 17:14:22

jere34
Membre
Inscription : 16-11-2005

Re : [Autre] Packraft - Alpacka Explorer FX42

merci , oui pour l eau vive je m en douter  , mais  je me poser la question pour les "longues " distances plane je trouve qu' agenouiller on fatigue moins .

Hors ligne

#7 27-10-2014 13:38:27

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Packraft - Alpacka Explorer FX42

jere34 a écrit :

merci , oui pour l eau vive je m en douter  , mais  je me poser la question pour les "longues " distances plane je trouve qu' agenouiller on fatigue moins .

Si vous-êtes deux, le modèle Gnu pourrait être une alternative dans tes choix.

https://www.alpackaraft.com/index.cfm/s … AlpackaGnu

A+

Hors ligne

#8 27-10-2014 16:29:56

jere34
Membre
Inscription : 16-11-2005

Re : [Autre] Packraft - Alpacka Explorer FX42

parfois on sera 2 mais on est 2 petits gabarits   1m70 moins de 70 kg  ou moi et un enfant .( je suis totalement nul en anglais ,il n avait qu a pas nous battre a watterloo)

Hors ligne

#9 27-10-2014 20:34:06

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Packraft - Alpacka Explorer FX42

Le Gnu est une embarcation conçu pour de la descente de rivière agressive (Classe IV et moins), à ce prix là je ne crois pas qu'il soit vraiment adapté pour un enfant.

L'explorer 42, le trigger ou Denalli Llama peuvent être aussi de bon choix.

À toi de trouver ton terrain de jeux et l'espace que tu désires.

Bonne chance dans ta recherche.

Hors ligne

#10 08-07-2015 17:45:49

jere34
Membre
Inscription : 16-11-2005

Re : [Autre] Packraft - Alpacka Explorer FX42

Bon je viens de recevoir mon mien , 905 euros plus 227 euros de taxes .
a compléter sauf avis contraire par :
http://www.packrafting-store.de/Paddle/ … ::343.html
http://www.packrafting-store.de/Safety/ … ::499.html  quoique pour l pagaie j hésite  l utilisation a 2  sera moins courante ,

Dernière modification par jere34 (08-07-2015 17:47:58)

Hors ligne

#11 15-07-2015 12:19:08

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Packraft - Alpacka Explorer FX42

Quel est ton achat finalement?


À mon avis, le poids de cette pagaie est trop lourde.

Pour le même prix tu pourrais obtenir une pagaie performante et ultralégère.


Le poids est important mais faut aussi tenir compte de sa solidité.

Pour l'eau calme, je recommandes toujours la légèreté seulement (manche en carbone et palme en carbone).

Pour l'eau vive, un manche de carbone avec un palme en plastique (rigide) sera un atout (sera un peu plus lourde que pour l'eau calme)

Il te reste à choisir la forme de palme (Pour eau vive, eau calme ou hybride) et la grandeur.

Peut importe la grandeur de la personne ne descend pas sous les 210 cm pour ce type d'embarcation.


Procure toi une pagaie légère à 4 sections, tu pourras l'utiliser en Packrafting. Si tu désires des pagaies pour canot, il en existe des télescopiques (idéal pour les enfants) ou en pin (peu dispendieuse et légère).

Ma préférer pour le packrafting avec eau vive, est le modèle offert par Aquabond Montaray carbon 4 sections (hybrid), 822 gr. Prix 159$ cdn
Et ma plus légère, Fit Pro Core (Accent) tout carbone à 2 section (680 gr.), prix 225$cdn

Leurs forment n'est pas pour l'eau vive (plutôt hybride), mais je trouve que cette forme nous convient bien pour le moment (plusieurs essais dans de la classe III).

Je possède aussi une Olo light à 340 gr. mais là on parle de besoin très spécifique.


A+

Hors ligne

#12 15-07-2015 16:12:35

jere34
Membre
Inscription : 16-11-2005

Re : [Autre] Packraft - Alpacka Explorer FX42

j ai pris un explorer 42 et pour la pagaie j 'hésite  sur le modèle mais je souhaiterai la prendre en europe ce coup çi  donc si quelqu'un connait un shop internet ou amazon qui en vend merci d avance.

Hors ligne

Pied de page des forums