Aller au contenu

#26 26-10-2014 19:04:30

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

melio a écrit :

Du coup tu pars sur les 18650PF ? Tu estimes que ses avantages prévalent par rapport aux 18650B qui ont une capacité de 3400mah vs 2900mah pour le même poids ?

Apres discussion avec CSC et pas mal de recherche, oui, ils me paraissent mieux.

Ma principal interrogation réside dans la perte dû au boitier des 18650 et au câble USB qui permet le déport. J'aurais tendance à penser que l'accu Stoots exposé au froid (mais tout de même collé contre mon front) va occasionner plus de perte que le boitier et le câble, mais je n'ai pas les compétences techniques pour quantifier hmm

Hors ligne

#27 26-10-2014 20:00:09

melio
Membre
Inscription : 05-09-2013

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Tu peux nous dire en 2 mots les avantages des 18650PF pour ma culture gé ?  wink

Un avantage des 18650 sur les stoots c'est que tu peux t'en servir pour charger n'importe quoi (portable, gps, appareil photo..) suivant le besoin et le moment. C'est une solution plus polyvalente et tu pourras t'en servir pour d'autres occasions. Alors qu'avec tes 5 batteries stoots.. tongue mais bon, j'imagine que pour un tel projet, ton seul objectif est d'avoir une solution optimale même si ce n'est pas le meilleur investissement..

Hors ligne

#28 26-10-2014 20:57:04

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

salut Melio ! Pour résumer, les pf ont une bonne capacité de décharge et grâce à un électrolyte amélioré, elles ont une durée de vie plus longue. Donc si on les met en parallèle pour leur éviter toute chauffe à l'usage, elles durent... très très longtemps. L'autonomie des 18650b reste avantageuse si on ne leur impose pas des décharges trop lourdes et si on est prêt à les remplacer plus tôt.

Sinon, le résultat de mes élucubrations pour ceux que ça intéresse :

En fait quand j'y pense, il suffirait d'un boitier custom pour alimenter la lampe, avec une sortie 4.2v solide pour résister aux mouvements, et qui aurait aussi, en plus, une sortie usb (sur laquelle brancher la lampe serait hasardeux : trop fragile pour l'actif)

donc, je résume pour le système entier :


Chargeur secteur avec une ou deux sorties usb : 5v, 1 ou 2a

câble de recharge tel : entrée usb vers prise (micro usb) (JJ, ça dépend de ton tel)


Boîtier custom : a priori 4 18650 en 2S2P (2 séries 2 parallèles)

entrée du boitier adaptée à la sortie de ton câble de recharge de téléphone (a priori donc micro usb)

Sortie stoots 4.2v (après régulateur buck) solide.

Sortie usb 5v (il faut un 2e régulateur buck)

D'ailleurs, vu la proximité entre ces deux valeurs, un seul régulateur buck avec sortie 5 v pourrait bien faire l'affaire (à condition de ne pas utiliser les deux fonctions en même temps)

Et hop ! Autonomie et universalisme in the steppe. En plus ce genre de bidouille est réparable chez n'importe quel Nenets ayant un fer à souder !!!!

Ceci dit, là, on parle de l'option la plus légère. en termes de rendement énergétique, mieux vaudrait un coupleur de 18650 en parallèle sans régulateur buck pour la lampe, et un boîtier chargeur de 18650/batterie externe avec sortie usb en plus.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (27-10-2014 11:26:24)

Hors ligne

#29 27-10-2014 11:27:36

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Salut!
Ton idée de boîtier custom est une très bonne idée! Est ce que l'on ne risque pas un déséquilibrage avec différentes batteries en série + parallèle (taux de charge différents, résistances internes différentes)?

Il y a eu des tests effectués par la NASA sur les NCR18650 concernant la dégradation de leur performances au cours du temps.
Le plus gros problème semble être d'utiliser la batterie avec une charge à fort courant ainsi que la décharge.

Sachant que tu vas utiliser la lampe principalement à 60 lumen donc environ 60-70 mA, on sera à C/30 pour la décharge. Donc la batterie va très faiblement chauffer et donc l'usure sera très faible. Il faut étudier principalement les performances dans le froid des batteries 18650 PF et 18650 B.

Pour la charge, à 0,5A par batterie on mettra environ 8h pour charger 2 accus 18650 3400mAh. Le temps que tu auras à disposition pour charger tes batteries sera déterminant dans le choix du chargeur.

Dans le cas d'une batterie USB (à base de 18650), le circuit qui permet de créer une sortie USB a été testé au niveau du rendement.

Page 3 de ce document, des tests ont été fait pour la décharge d'une batterie 18650B à différentes température. à -20°C on a 2600mAh de capacité contre 3300mAh à 25°C. Ces résultats sont à relativiser car effectués à une décharge à C (3,25A). Donc on va diminuer la capacité de la batterie avec la température, mais ce fort taux de décharge va lui augmenter la température interne de la batterie.

Je vais manger et j'édite mon message après wink

Hors ligne

#30 27-10-2014 11:32:48

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Donc en gros, si je prends ce boitier ENB (bonne qualité), je m'épargne la confection d'un boitier spécial et si je fais gaffe à la sortie USB il  n'y a pas de problème majeur (car si je comprends bien, le manque de fiabilité est plus en cas de mouvement/de torsion/etc que de fiabilité électronique).
Comme Xack le souligne, un boitier spécial va entrainer plein d'interrogation en cas d'utilisation d'un seul accu, d'un accu à moitié vide et d'un accu plein, etc. Et je n'ai vraiment pas le courage de veiller à tout cela si je ne gagne que 20g.

Dernière modification par jeanjacques (27-10-2014 11:33:40)

Hors ligne

#31 27-10-2014 15:33:15

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Pour le rendement des batteries usb, on peut compter sur 90% sur une plage de 1 à 500 mA si le circuit de régulation est de bonne qualité.
Si le boitier ENB que tu mets en lien est de la même fabrication que celui testé sur lygte-info.dk le rendement est à 85% environ pour 5V et 500mA en sortie.
En prenant des batteries 3400mAh cela te laisse 2900mAh utilisable.
Il faudrait voir avec le fabricant des Stoots si le rendement de la lampe est le même quand elle est alimentée en 5V par usb ou avec des accus de 3 à 4,2V.
La gestion des 2 accus 18650 est indépendante dans la batterie ENB donc pas de problème si tu utilises des accus différents au niveau du modèle ou du taux de charge.
La charge de 2 accus 3100mAh prend près de 9h avec la batterie ENB.

Est ce que les endroits où tu vas mettre en charge les accus sont tempérés? (>10°C) Car les accus li-ion n'aiment pas être chargés par température froides ou négatives (lithium plating qui diminue la durée de vie de la batterie).
Est ce que si jamais tu atteins un point de ravito seulement après 20 jours (donc 4 batteries 18650 vides), tu peux rester assez longtemps pour recharger les batteries (approximativement entre 16 et 18h) ou il faut trouver un moyen de charger 4 batteries en 8-9h?

Edit: Le boitîer ENB ne charge pas les batteries à fond d'après les tests de lygte:
On est à 3100mAh pour un accu 3400mAh pour la charge avec le ENB alors que l'on est à 3250mAh avec le Xtar MC2.

Dernière modification par xackurush (27-10-2014 15:48:39)

Hors ligne

#32 27-10-2014 17:04:14

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Voici perso ce que je ferais:

60 lumen pour 8h par jour autonomie max de 20 jours.

Batterie Panasonic 3400mAh NCR18650B unprotected (si gestion de ce type de batterie avec la Focus) à 46g avec 3350mAh réels pour 200mA. On va prendre 3250mAh, ça donne une marge si la tension de coupure de la Focus est proche de 3V.
Donc avec une batterie on aura 3250/1900*30 = 51h20min d'autonomie à 60 lumen.
Soit 6 jour et 1/3 sur une batterie. Donc 19 jours avec 3 batteries 3400mAh.
En temps normal, on utilisera 2 batteries en 10 jours donc on rechargera seulement 2 batteries avec un chargeur XTAR MC2 (42g annoncés) en 8h.

Si on loupe un ravitaillement, on aura utilisé les 3 batteries en 19 jours. Donc on pourra recharger 2 batteries en 8h puis la moitié d'une en 4h (si la durée du ravito est de 12h). On finira de recharger la 3ème batterie au prochain ravitaillement.

Pour la connexion avec la lampe, on utilisera l'adaptateur Easypower mais en soudant un câble beaucoup plus léger en silicone de petite section qui résistera bien à des températures négatives. On pourra sécuriser le câble avec un point de colle sur l'adaptateur easypower.
Ce câble en silicone serait soudé directement sur un support de pile de 8g (colle pour fixer les câbles sur le support et éviter l'arrachage des soudures). On peur faire un sac en tissu pour se support de pile afin d'améliorer la tenue de la pile sur le support et le contact de celui-ci sur la peau.

Au niveau du poids total:
-42g de chargeur Xtar MC2.
-46*3=138g de piles.
-rallonge de 1m de fil 2*0,5mm² à 15g + support d'accu 8g = 23g. On compte 30g avec les soudures et la colle et la pochette.
-Focus avec bandeau + easypower(poids?) soit 36g+?.
-rallonge micro usb 10g
-adaptateur secteur vers usb 2A: 10g

Au total on est à 270g.
Cela permet d'utiliser une batterie de moins qu'avec l'adaptateur ENB et d'avoir un système plus léger à porter sur soi.
Au niveau du changement de batterie, ce sera plus simple que d'ouvrir le boîtier ENB pour changer la pile, même si ce n'est à faire que tout les 6 jours.

Est ce que tu as déjà testé ta lampe en conditions très froides, ou par exemple en la laissant dans le congèlateur pendant une nuit et la testant le lendemain?
Tu pourrais aussi faire un test d'autonomie avec la batterie Stoots, si ça se trouve ça fonctionne très bien au froid sans une baisse conséquente de l'autonomie?

Dernière modification par xackurush (27-10-2014 17:04:32)

Hors ligne

#33 27-10-2014 22:05:47

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Génial Xack ! Grâce à ton message et à celui de CSC, j'ai pu appeler Florian (Stoots) en posant les bonnes questions et en ayant un peu plus de compréhension de l'ensemble.

Xack, j'ai oublié d'évoquer un point, j'ai besoin d'un port USB pour recharger mon tel (qui fait GPS) en cas de besoin. Et pour te répondre, en Laponie avec Yann nous avons utilisé deux frontales Stoots avec satisfaction (testé de -25 à +85°C en sauna). En passant, nous disposions de l'accessoire en photo 2 du premier post pour recharger le GPS sur les accus Stoots.

Florian confirme la perte en passant par de l'USB et il me dit qu'obtenir 85% avec un boitier chinois serait déjà surprenant. Pour la tenue au froid de l'accu Stoots dans la frontale, cela ne l'inquiète pas trop, pour lui, le contact avec le front + la possibilité de protéger un peu la batterie en plaçant un tissu entre le volet inclinable de la lampe et le boitier contenant la batterie lui semble suffisant pour ne pas trop perdre en autonomie.

Par contre, l'accu 18650 a le meilleur rapport poids/énergie et il peut être gardé au chaud ce qui accroit encore son avantage. Au final, au niveau du poids, c'est bien cette option qui l'emporte. On notera également l'absence de poids sur la tête et la facilité de ravitaillement (charger à tour de rôle 5 accus Stoots me branche moyennement).

Donc il serait prêt à s'atteler à un boitier custom comme suit:

-2 accus 18650 montés en parallèle (pas de problème si un accu est plus rempli que l'autre et possibilité de l'utiliser avec un seul)
-un fil en sortirait sans régulateur buck donc rendement maximum. Au bout il pourrait y avoir plusieurs options: soit l'adaptateur de la photo 1 (pour Focus et Mini Max) ou prise pour la Evo (ou rien si besoin de le monter avec une autre lampe)
-un port USB pour recharger un tel, un GPS, etc
-un port mini-USB pour recharger les deux accus. Se chargeur serait assez particulier car il pourrait s'adapter à ce qui rentre et fournir le meilleur, 0,5A à 2A

Il peut en fournir plusieurs et le prix sera tout à fait abordable, si d'autres personnes sont intéressées, mp moi smile

En 2 pages, on a peut être abouti à la solution la plus performante (rendement car relié directement et 18650), la plus simple à gérer (un seul boitier qui fait tout) et la plus légère pour de longues autonomies.

Edit: précisions.

Dernière modification par jeanjacques (27-10-2014 22:20:48)

Hors ligne

#34 27-10-2014 23:56:23

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

C'est exactement le mix des 2 solutions que CSC et moi avions proposé! Si en plus tu peux avoir l'expertise de Florian pour la conception du boitier et du circuit de chargement c'est top! J'avais suivi l’évolution de ses lampes sur le forum kikourou et c'est sans équivoque les meilleurs lampes actuellement au niveau du rapport poids/autonomie/avancées technologiques avec notamment son système de focalisation électronique smile

Du coup avec ce système tu aurais juste besoin d'un adaptateur secteur 220V vers usb 5v performant et tu aurais tout ce qu'il te faut!

Les derniers points qu'il faudrait éclaircir c'est le besoin d'accumulateurs protégés ou non dans le boitier custom.

La taille des accus protégés est sensiblement plus longue que les non protégés, c'est un point à prendre en compte dans le dimensionnement du boitier.
Si par contre le boitier custom ainsi que la Focus peuvent prendre en charge ces accus non protégés c'est mieux car cela fait moins d’électronique susceptible de tomber en panne, surtout par basse température.
Le circuit de protection sert essentiellement à couper l'utilisation de la batterie lorsque sa tension atteint une valeur trop faible (2,75V) ou trop élevée (4,2V) afin d'éviter de l'endommager avec une décharge trop profonde ou une surcharge. Mais je pense que Florian a déjà prévu cela dans sa conception smile

Pour la charge des batteries, il serait intéressant de voir jusqu'à quelle courant on peut charger ces batteries 18650 sans leur faire perdre trop de capacités au court des cycles. Panasonic préconise une charge de 0.7C ou 0.5C maximum soit 2,4A ou 1,625A suivant les documentations trouvées. Des tests ont montré que les batteries perdent moins de 10% de leur capacités au bout de 300 cycles de charge  (à 1,625A) et décharge (à 3,25A). Des conditions plutôt sévères sachant qu'on charge un accu complètement en 3h avec un tel courant.
Avec un courant de 1A par batterie pour la charge, donc avec un adaptateur secteur-USB délivrant plus de 2A (on trouve facilement des 2,3A), on arrive à un temps de charge inférieur à 4H pour les deux accus 18650, tout en imposant des conditions préférables pour la durée de vie des batteries.

C'est un beau projet technique à réaliser en tout cas!

Hors ligne

#35 28-10-2014 00:14:10

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

xackurush a écrit :

Du coup avec ce système tu aurais juste besoin d'un adaptateur secteur 220V vers usb 5v performant et tu aurais tout ce qu'il te faut!

Une amie va me fournir ce Samsung, 20g et 1A. De ce que j'ai pu lire, c'est une des pièces les plus importantes de l'ensemble et prendre quelque chose d'une grande marque est recommandé.

xackurush a écrit :

Les derniers points qu'il faudrait éclaircir c'est le besoin d'accumulateurs protégés ou non dans le boitier custom.

La protection est intégrée à la lampe donc pas de soucis pour du non protégé smile

Je note les préconisations que tu as trouvé, j'en ferai part à Florian.

Si l'on veux optimiser encore plus, il m'a parlé de son Evo qui permet de n'avoir que le bloc leds, le bouton y est directement intégré. Par contre, on perd le bouton directionnel pour un plus simple qui fait défiler les modes.


Edit: maj des points positifs / négatifs:

3 accus Panasonic 18650B: 10050 mah (3350x3)
5 accus Stoots: 9500 mah (1900x5)

3 accus de 46g = 138 + 15 (câble) + 5 (adaptateur) + 40 (boitier) = 198g
5 accus Stoots de 39g = 195 + 12 (adaptateur USB in&out) = 207g

18650:
+ 550mah de plus, protection du froid, moins de poids sur la tête, facilité de recharge
- câble à gérer

Stoots:
+ confort de port: pas de câble
- poids en plus sur la tête, exposé au froid, chiant à recharger


Edit 2: Je suis entrain de réaliser que je n'ai pas l'obligation de porter la Stoots sur la tête et que je pourrai très bien la fixer à la poche kangourou de ma veste. Plus besoin du bandeau, plus de gêne avec le câble et quand je n'en ai pas besoin, j'ai juste à la basculer dans la poche.

Dernière modification par jeanjacques (28-10-2014 00:47:05)

Hors ligne

#36 28-10-2014 13:56:35

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Hello

Cela fait quelques mois que j'utilise différents accus 18650 (Panasonic, LG, Sony et AW).
En fouinant sur le net j'ai trouvé 2 sites bien utiles pour m'aider à choisir ceux dont j'avais besoin :

- Un site (en allemand mais le tableau reste lisible pour les non-germanophones) : http://www.dampfakkus.de/akku_liste-nac … size=18650
Sur les modèles testés, ils indiquent la capacité réelle (qui est parfois très inférieure à celle annoncée) et les graphiques de décharge en fonction de l'ampérage (2A, 3A et 5A).

- Un autre qui résume bien les différentes chimies utilisées, avec leurs avantages et inconvénients : http://danyvape.com/accu-coucou-les-types-daccus/

A noter : la marque AW qui utilise des cellules Panasonic, mais les teste au préalable et rejette celles qui présentent des défauts (d'où un prix légèrement plus élevé).

Et comme j'ai bien noté ton désir de devenir un pro de l'électronique ;-) : http://danyvape.com/accus-accus-accus-d … des-watts/

Dernière modification par Lia (28-10-2014 14:15:09)

Hors ligne

#37 28-10-2014 14:08:06

melio
Membre
Inscription : 05-09-2013

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Merci CSC, Xack, Jeanjacques et Lia pour ces partages d'infos, on en apprend tous les jours sur ce forum  smile

Hors ligne

#38 28-10-2014 19:49:44

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Autre site de référence (que j'ai mis en lien ici), c'est http://lygte-info.dk

Pour les 18650 :
Le comparatif des 18650
Les tests individuels

Mais chaque lien dans le paragraphe "Index" est intéressant smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#39 26-10-2015 20:13:55

C_Dan
Membre
Inscription : 02-05-2011

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Je relance le sujet!

Je vois que le Xtar MC2 est revenu plusieurs fois dans les différents postes. Mais est ce qu'il permet de recharger différents appareils à l'aide d'un câble USB comme le boitier ENB dont JJ parle?

Sinon quelles sont les meilleurs boîtiers dans ce style la ?

A+

Hors ligne

#40 01-11-2015 23:12:07

C_Dan
Membre
Inscription : 02-05-2011

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

C_Dan a écrit :

Je relance le sujet!

Je vois que le Xtar MC2 est revenu plusieurs fois dans les différents postes. Mais est ce qu'il permet de recharger différents appareils à l'aide d'un câble USB comme le boitier ENB dont JJ parle?

Sinon quelles sont les meilleurs boîtiers dans ce style la ?

A+

Je me permets d'up la question.

Hors ligne

#41 01-11-2015 23:44:52

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Titre modifié et ajout d'un edit dans le 1er post. Tourner ce fil vers la recherche des meilleurs boitiers 18650 me parait opportun (composants fiables, le moins de perte possible, pour un ou deux accus, etc).
Pour le moment je suis satisfait de l'ENB à deux accus: 42g et dans les 10g de moins si l'on ne prend pas le couvercle qui le ferme.

Dernière modification par jeanjacques (01-11-2015 23:45:25)

Hors ligne

#42 02-11-2015 02:38:37

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Le Xtar MC2 n'est, pour ce que j'en vois, qu'un « simple » chargeur d'accu, donc non, pas moyen de l'utiliser comme batterie après.

De mon coté je suis aussi très content de mon boitier ENB après 1 an. Ma copine en a 1 également, aucune panne, aucun problème et par de perte notable d’efficacité.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#43 02-11-2015 02:49:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

moudugenou a écrit :

Le Xtar MC2 n'est, pour ce que j'en vois, qu'un « simple » chargeur d'accu, donc non, pas moyen de l'utiliser comme batterie après.

Ouaip, c'est le WP2H qui peut recharger d'autres appareils.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#44 10-11-2015 16:57:18

C_Dan
Membre
Inscription : 02-05-2011

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Le charger Miller correspond au critère pour 32g mais ne peux accueillir qu'une pile. Le WP2H quant à lui pèse 86g.

Hors ligne

#45 10-11-2015 17:19:42

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

C_Dan a écrit :

Le charger Miller correspond au critère pour 32g

Exactement ce que je cherche, merci wink

Et pour compléter mon propos au dessus, l'ENB 2x18650 sans le cache fait 28g. Donc un peu moins lourd que le Miller ml 102 mais un peu plus encombrant. L'idéal serait de connaitre celui ayant les meilleurs composants pour avoir le moins de perte possible.

Dernière modification par jeanjacques (10-11-2015 17:26:39)

Hors ligne

#46 11-11-2015 04:53:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Léger ! Mais précision peut-être importante : "Miller ML-102 (...) for 16340 / 14500 / unprotected 18650 batteries", peut-être trop court pour les 18650 protégées ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#47 29-11-2015 14:43:20

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Le site Lygte-info connu pour la qualité de ses tests ne semble pas convaincu par le Miller ML-102: http://lygte-info.dk/review/Review%20Ch … %20UK.html

Hors ligne

#48 29-11-2015 16:41:27

lwat
Membre
Inscription : 22-04-2013

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

PNY fait de très bons produits

http://www.pny.eu/consumer/explore-all- … ital-10000 (je possède depuis mai 2013, la version 7500mah)
http://www.pny.eu/consumer/explore-all- … ck-ad10400

Hors ligne

#49 28-03-2016 09:07:58

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Lu'

Bon suite à ce fil (et même si je n'ai pas encore abandonné l'idée) je me permet de poser quelques question de noob total:

J'ai bien compris que l'ensemble boitier + accus 18650 était plus léger à perf équivalente que la soluce de la batterie externe "toute faite". Je résume, arrêtez moi si je me trompe, ce qui est plus que probable hmm .

Bon pour les accus on part sur Panasonic ou AW (Panasonic "testés") qui semble les meilleurs.
Ensuite:

melio a écrit :

Du coup tu pars sur les 18650PF ? Tu estimes que ses avantages prévalent par rapport aux 18650B qui ont une capacité de 3400mah vs 2900mah pour le même poids ?

(Si j'ai bien compris, JJ à choisis des 18650B)

CSC a écrit :

les pf ont une bonne capacité de décharge et grâce à un électrolyte amélioré, elles ont une durée de vie plus longue. Donc si on les met en parallèle pour leur éviter toute chauffe à l'usage, elles durent... très très longtemps. L'autonomie des 18650b reste avantageuse si on ne leur impose pas des décharges trop lourdes et si on est prêt à les remplacer plus tôt.

- Première question, une décharge trop lourde c'est une décharge complète?
Edit: sur la décharge profonde, voir icila décharge profonde c'est une décharge sous les 5% de capacité. Lorsque la batterie atteint ce seuil, il risque de survenir un processus d’inversion et l’accu peut devenir inopérant et ne plus se recharger. A priori la décharge profonde n’entraîne pas de risque d'essplozion.
- Deuxième question: "protégé" signifie que les accus ont un système interne de protection contre les surcharges et les décharges trop profondes (les décharges complètes?) ? Les accus "protégés" sont un peu plus longs et ne rentrent pas dans tous les boîtiers donc il faut y faire gaffe mais il existe des boîtiers eux même "protégés" donc inutile de prendre des accus "protégés" ?
Edit: voir ici

Une fois qu'on a choisis les accus, il reste le boitier:
une fois réglé le problème de la protection,
- Troisième question: Existe t'il des boîtiers avec montage en parallèle (ampérage x par le nombre d'accus) ou en série (voltage x par le nombre d'accus)?
A priori il faut privilégier le montage en parallèle.

jeanjacques a écrit :

-2 accus 18650 montés en parallèle (pas de problème si un accu est plus rempli que l'autre et possibilité de l'utiliser avec un seul)

- Quatrième question: existe t'il des boîtiers qui permettent aussi la charge des accus? par USB? sur secteurs? ou faut il un chargeur d'accus en plus du boitier?
Edit: ces boîtiers existent, charge par USB

- Cinquième question: 2 accus soit théoriquement 3350mah x2 = 6700 mah c'est a dire 2.8 charges de mon téléphone (2370mah) mais comment je sais a quel moment les accus sont morts? L'indicateur de charge du tel se mettra en mode "non charge"?
Edit: d'après ce que j'ai compris, le boitier protégé empêche la décharge profonde et coupe l'alimentation. Le téléphone se comporte donc comme s'il n'était plus en charge.
- Sixième question:

oli_v_ier a écrit :

Par contre ta lampe a une tension d'alimentation qu'il ne faut pas dépasser de trop wink .

Et pour un téléphone??
Edit: je lis ici que pour un téléphone " Les batteries Li-ion ne doivent pas être branchées sur une source de tension supérieure à 4.5 V, et la charge doit être contrôlée pour ne pas dépasser 4.2 V." Hors, le boitir ENB délivre en sortie: 5 V 1A (valeur de crête 1.4a) mais à une  tension de coupure de 4.2 V et
dans le cadre d'un branchement d'accus en parallèle, la tension ne change pas donc elle reste celle d'une
18650B soit 3.7V... ce qui semble ok si je ne me plante pas.

-Enfin dernière question (pour le moment):
selon oli_v_ier

Deux accus 18650 [...] deux fois 3400 mAh théoriques, en pratique elles restituent 3200 mAh de capacité quand elles débitent 1A.

Si des accus de 3400 (3350?) restituent 3200mah et que l'on ajoute les boitiers qui ne chargent pas tous les accus à fond d'après xackurush plus les pertes dues à la charge du tel et le fait que les batteries ne chargent pas forcément le tel à fond (j'ai lu rapidement ces 2 ou 3 trucs à droite à gauche mais j'ai pas forcément tout compris tongue ) Il reste quoi au final??

Edit: En plus des accus protégés ou non protégés, il existe les accus IMR qui ont pour caractéristiques de ne pas exploser... yikes  Ah bon? et les autres alors??? hmm
Edit: suite à la lecture du site de JJ

Dernière modification par M1ms (04-04-2016 11:10:57)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#50 28-03-2016 09:21:41

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

J'ai écrit quelques lignes qui peuvent peut être répondre à une partie de tes questions: http://sebastienlhorty.com/2015/11/26/i … n-lithium/

Hors ligne

Pied de page des forums