Aller au contenu

#1 06-10-2013 17:02:09

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

[Bâtons] en bambou démontable 2 brins

Hello,

Voici un petit retour sur mes bâtons en bambou.

À la base, c'est suite à la lecture du post de Incrédule que  je me suis mis à faire les miens, n'ayant aucune envie de marcher avec des bâtons de ski rando smile.
Mais le principal problème était l'encombrement, surtout dans les trains et cars. Il fallait absolument que je puisse les démonter pour les accrocher facilement à mon sac en ville et durant les transports.

L'objectif était donc d'avoir 2 brins que je puisse assembler plus ou moins facilement, et que leur point d'assemblage soit suffisamment solide pour que je puisse m'appuyer dessus sans qu'il n'y ai de jeux.

J'ai donc testé différentes techniques d'assemblage, et si il y a un truc à retenir, c'est que le bambou n'est pas fait pour « se faire rentrer un bout dedans » (ah, non mais ne rigolez pas hein, bande de pervers big_smile). En insérant une cheville en bois, même bien longue, pour maintenir les 2 bouts, c'est la fissure assurée.
J'ai donc fait l'inverse, c'est à dire inséré les 2 bouts dans un morceau de tube d'alu (j'ai notamment aussi essayé avec un tube de plastique rigide (style raccord de gaine électrique) pour que ce soit plus léger, mais il se déformait dangereusement…

Voici donc le résultat :
7075_dsc00764-bis.jpg
7075_dsc00765.jpg7075_dsc00766.jpg
7075_dsc00767.jpg7075_dsc00768.jpg

Ils m'ont servit durant tout cet été sans montrer de signe de faiblesse, donc j'en suis plutôt content smile.

Quelques caractéristiques :

  • il n'y a pas de pointe mais un embout en caoutchouc pour pied de chaise (7g). C'est plus silencieux, je déteste le « tic » des pointes en métal sur les rochers. Ça adhère assez bien sur divers type de sol, sauf sur la terre battue, là où une pointe irait mieux ;

  • le bout de tube en alu fait 20mm de diamètre × 120mm pour 27g. Pour ce diamètre assez grand, je ne l'ai trouvé qu'à casto. Je l'ai coupé à 120mm de longueur, on peut peut-être gagner un peu de poids en faisant plus court mais je ne m'aventurerai pas en dessous de 100mm ;

  • la poignée et la dragonne sont une seule et même ficelle que j'ai serré et collé à la colle à bois sur le bambou (poncé au préalable pour pas que ça soit trop lisse). Même si la poignée et confortable, ce n'est pas le cas de la dragonne, notamment pour reposer son poignet. Il faut que j'améliore ce point ;

  • le bambou lui même est un tuteur acheté en jardinerie pour ~ 1 €.  Il fait 1,24 m de hauteur et 19 mm de diamètre en haut et 15 mm en bas (à peu près). Je l'ai scié au milieu.

Pour l'emboitage, j'ai taillé un peu l'épaisseur du bambou pour que ça rentre dans le tube, et rajouté 2 à 3 couche de bande de téflon, indispensable pour espérer déboiter les 2 bouts après une semaine de rando (vécu malheureusement, je n'avais pas prévu ça sur mes premiers essai, et j'ai cassé le bambou à force de taper comme un bourrin avec une pierre sur le tube d'alu pour le faire sortir :'( ). Il faut renouveler la bande de téflon de temps en temps car elle se déchire vite à force d'assemblage/désassemblage.

Au final, j'ai un poids total de 165g grosso-modo pour un bâton.
Un fois emboité, c'est relativement solide, je peux me suspendre sur mes 2 bâtons sans qu'ils bronchent (je dois faire dans les 60kg).

Edit : oubli d'un 0 dans les mesures, merci E Pericoloso Sporgersi

Dernière modification par Rhomain (06-10-2013 22:23:08)

Hors ligne

#2 06-10-2013 18:39:41

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Bâtons] en bambou démontable 2 brins

Coool ca!

A se demander pourquoi on se fait ch**** avec de la fibre de carbonne ! 165g c'est quand même vraiment pas mal. (220g chez DKT pour 20€)

Pas réglable en hauteur, certes, mais ca à du charme !
J'ai des vieilles cannes a peches en bambou qui trainent dans mon garage, du coup les connections sont déjà faites. Je vais voir ca...

Hors ligne

#3 06-10-2013 19:22:13

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Bâtons] en bambou démontable 2 brins

J'aime bien le look rustique, le budget et la simplicité du bricolage  smile


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#4 06-10-2013 19:41:39

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Bâtons] en bambou démontable 2 brins

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 14:46:01)

Hors ligne

#5 06-10-2013 19:42:27

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Bâtons] en bambou démontable 2 brins

J'adore! smile

Hors ligne

#6 06-10-2013 22:28:45

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Bâtons] en bambou démontable 2 brins

Merci pour vos retour :).

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

120mm plutôt, non ? Ou alors je n'ai pas compris smile

Si si, tu as bien compris, c'est moi, il s'agit bien de 120mm et 100mm…
J'ai corrigé, merci !

Hors ligne

#7 07-10-2013 13:50:54

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Bâtons] en bambou démontable 2 brins

Pendant qu'on parle de ca, il faut savoir que le bambou (vert) peut être traité thermiquement afin de le rendre plus solide et léger.

La méthode, en gros (vous trouverez des détails sur le net, surtout de gens qui fabriquent des cadres de vélo):
- couper le bambou (vert).
- le passer sur une flamme vive (souvent ils utilisent un "soudeur à gaz", mais ca marche aussi sur une gazinière.
Pendant cette opération, de la vapeur s'échappe du bambou par les extrémités. Attentions aux eventuels risques " d'explosion " sur les parties centrales (ce risque peut etre élimité/réduit en pétant les cloisons intérieures du bambou. Le teinte obtenue doit être marron caramel.
- a ce niveau le bambou doit etre utiliseable mais il peut encore perdre du poids par séchage naturel.

Edit : trouvé entre temps cette vidéo qui résume bien la chose. Ici, au lieu de péter les cloisons intérieures, il fait des petits trous à la perceuse, ce qui est drolement plus simple !
http://www.youtube.com/watch?v=C-fBfluSo2Y

Dernière modification par Archaleon (07-10-2013 19:15:13)

Hors ligne

#8 07-11-2013 20:52:31

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Bâtons] en bambou démontable 2 brins

Et le bâton démontable en 3 brins pour peu que l'on trouve une taille suffisamment grande, ca te tente ou pas selon vous (du point de vue de la solidité)?

Sachant que les différents brins n'ont pas à avoir la même taille si ce n'est pas optimal en terme de résistance (mais ça je suppose que plein y ont déjà pensé)

Ici, ici ou ici par exemple


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#9 08-11-2013 00:50:12

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Bâtons] en bambou démontable 2 brins

Hum, tu peux essayer, ça devrait le faire, mais ça sera forcement moins solide qu'avec seulement 2 brins.
Le truc c'est d'éviter absolument qu'il y ait le moindre jeu entre les raccords et le bambou, en taillant le bambou pour enlever du volume ou en rajoutant une bande de scotch style duck tape pour en rajouter. En tâtonnant, on finit par trouver pile le bon diamètre qu'il faut.

Hors ligne

#10 12-03-2014 19:56:04

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Bâtons] en bambou démontable 2 brins

Et voila, j'ai « hivernisé » mes bâtons smile . C'est à dire rajout d'une pointe et d'une rondelle.

Pour la pointe, j'étais au départ parti pour en acheter, j'en avais trouvées au Vieux, mais beaucoup trop cher (5 € la pointe de mémoire) et j'aurais galéré pour bien la fixer sur mes bâtons.
Du coup la solution qui m'ait venu en tête, beaucoup plus simple, légère et économique (donc forcement mieux) : une simple vis à tôle auto-taraudeuse avec rondelle intégrée que j'ai vissée à l'intérieur de mon embout caoutchouc, pointe vers le bas bien sûr.
Ça donne ça :


7075_dsc01038_12-03-14.jpg

Et pour les rondelles, je les ai achetées à Décat quelques euros, le problème c'est que leur diamètre interne était trop grand par rapport à mes bâtons. Pour les bloquer, j'ai donc percé un petit trou perpendiculaire au bâton, au dessus de l'endroit où devra s'arrêter la rondelle, et passé un bout de fil de fer que j'ai enroulé ensuite autour du bâton.
Pour caler la rondelle sur la partie basse, j'ai simplement mis un bout de chambre à air, bien serré ça suffit.

7075_dsc01037_12-03-14.jpg

Pour le poids supplémentaire, franchement j'ai pas pesé, mais c'est ridicule, une dizaine de gramme pour la paire peut-être.

Ils m'ont servi tout l'hiver pour des rando de 2 à 5 jours dans pas mal de types de neiges différentes, et rien à redire pour le moment !

J'en ai profiter aussi pour améliorer la prise en main, à savoir ajout d'une vraie dragonne (et pas un bout de ficelle) et surtout une boule en liège au sommet (en fait un porte-clés flotteur de marin, trouvable dans n'importe quel magasin de bricolage). Enfoncée en force + colle à bois. Et ben c'est super agréable, pendant la marche, je suis beaucoup plus avec ma main posée sur la boule qu'à la verticale sur la poignée, je trouve ça plus naturel et demande moins d'effort dans le bras (même avec le poignet en appui sur la dragonne).

7075_dsc01039_12-03-14.jpg

Hors ligne

#11 12-03-2014 23:06:14

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Bâtons] en bambou démontable 2 brins

Ah pas mal l'idée de la boule en liège, je vais voir si je trouve cela pour les miens.
Sinon ton système d'emboitage avec le tube alu tient-il bien dans le temps ? Il va falloir que je le fasse aussi.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#12 13-03-2014 11:25:53

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Bâtons] en bambou démontable 2 brins

félicitations Rhomain super réalisation, smile

pour les mins sensibles on peut aussi y mettre des "poignées de vélo"

cuir super chic
7304_poignees-velo-royal-creme-style-cuir_13-03-14.jpg


en liège
7304_poigne10_13-03-14.jpg

Dernière modification par bruno7864 (13-03-2014 11:39:43)

Hors ligne

#13 13-03-2014 20:34:31

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Bâtons] en bambou démontable 2 brins

Glop^2 a écrit :

Ah pas mal l'idée de la boule en liège, je vais voir si je trouve cela pour les miens.
Sinon ton système d'emboitage avec le tube alu tient-il bien dans le temps ? Il va falloir que je le fasse aussi.

Oui il tient bien, mais à condition de remettre quelques couches de ruban de téflon régulièrement, car les assemblage/désassemblage le déchire facilement.
Il faudrait que je trouve un truc plus durable.

bruno7864 a écrit :

félicitations Rhomain super réalisation, smile

pour les mins sensibles on peut aussi y mettre des "poignées de vélo"

cuir super chic

Merci smile

Ah oui, belle trouvaille pour les poignées de vélo ! J'avais pensé à un moment à la guidoline mais pas aux poignées toutes faites. Par contre je crains que le diamètre interne soit trop grand pour mes bâtons, il faudra les adapter un peu.
Je note pour une prochaine amélioration.

Hors ligne

#14 13-03-2014 21:36:46

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Bâtons] en bambou démontable 2 brins

Les poignées de vélo c'est bien, j'utilise celles de base en mousse de chez D4. La prise en main est bonne et agréable mais faut que je trouve une bonne façon de les fixer car elles glissent. Le problème c'est le capuchon qui est au bout qui ne demande qu'a s'en aller, d'où mon intérêt pour ta boule en liège mais je n'en ai pas trouvé encore.

Sinon on les trouve ou les poignées de vélo en liège ?


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#15 27-03-2014 14:00:31

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Bâtons] en bambou démontable 2 brins

J'ai finalement gardé mes poignées en mousse en complétant par des bouchons de liège, tout ça collé avec une colle "fixer sans percer" (faut pas trainer avec les mousses).
300g la paire de bâtons.
7744_sam_4818_27-03-14.jpg

Pas encore coupé les bâtons en deux.

Dernière modification par Glop^2 (27-03-2014 14:01:54)


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#16 15-07-2014 18:21:18

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Bâtons] en bambou démontable 2 brins

Après deux semaines de trek, super content des bâtons en bambou. Les poignées en mousse de guidon de vélo D4 sont très agréables, elles retiennent un peu d'eau en cas de pluie ou forte transpiration mais ça n'est pas gênant et elles sèchent très vite. Leur collage tient très bien. Le haut en bouchon de liège est confortable dans la paume de la main lors des descentes. Le bas en embout de pied de chaise est agréable sur tous terrains, en évitant le claquement d'une pointe dure contre le sol ça donne un posé de bâton silencieux et doux à la main. Par contre ça manque d'adhérence pour pousser dans les montées, à perfectionner. Prévoir aussi un embout de rechange par bâton sur un trek car ils s'usent vite (durée de vie constatée de l'ordre de 250 km).


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#17 15-07-2014 19:32:43

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Bâtons] en bambou démontable 2 brins

Glop^2 a écrit :

Le bas en embout de pied de chaise est agréable sur tous terrains, en évitant le claquement d'une pointe dure contre le sol ça donne un posé de bâton silencieux et doux à la main. Par contre ça manque d'adhérence pour pousser dans les montées, à perfectionner. Prévoir aussi un embout de rechange par bâton sur un trek car ils s'usent vite (durée de vie constatée de l'ordre de 250 km).

J'ai adopté la même technique des pieds de chaise pour mes bâtons ultra-légers en "canne à pêche D4".

En revanche j'ai ajouté une petite "pointe" pour gagner en adhérence : un simple boulon + 2 écrous + 2 rondelles.

Poids supplémentaire ridicule avec un boulon de 3mm x 16mm et des rondelles d'environ 5-6mm de diamètre externe.

Mode opératoire :
   - percer un trou très fin au centre du pied de chaise (p.ex. avec un clou)
   - visser un écrou à 100% sur le boulon
   - enfiler une rondelle sur le boulon (elle reste libre)
   - insérer l'ensemble écrou / boulon / rondelle libre dans le pied (depuis l'intérieur) en faisant dépasser le bas du boulon par le trou percé précédemment
   - rajouter une rondelle sur le boulon côté extérieur du pied
   - visser le 2ème boulon en serrant fort et en jouant éventuellement avec le contre-écrou côté intérieur pour comprimer le caoutchouc du pied

Résultat (de haut en bas, intérieur vers extérieur) :
   - tête du boulon
   - écrou intérieur
   - rondelle intérieure
   - épaisseur de caoutchouc
   - rondelle extérieure
   - écrou extérieur
   - environ 6mm de boulon libre faisant office de pointe

À l'usage l'adhérence est bien meilleure que le pied de chaise seul, tout en étant nettement plus léger qu'une pointe classique et en ne faisant pas trop de bruit (le caoutchouc amortit la pointe sur sol dur). La durabilité est moindre (probablement de l'ordre de 250-300km), mais c'est très facile à refaire en 5 minutes avec un jeu de boulons / écrous / rondelles qui reviennent probablement à moins d'1€ par pointe.

Je ferai une photo à l'occasion : c'est 10x plus rapide et simple à bricoler qu'à expliquer ! wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#18 15-07-2014 20:38:11

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Bâtons] en bambou démontable 2 brins

Merci Phil67, c'est clair. Je pense adopter ta technique d'embout en complément, et l'utiliser juste pour les montées difficiles.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#19 31-10-2014 12:52:54

bloubi
Membre
Lieu : Porticcio
Inscription : 12-10-2014

Re : [Bâtons] en bambou démontable 2 brins

petite question : dans quel magasin de jardinerie trouvez vous du bambou de 18/20 mm de diametre suffisament leger ? j'en ais fait quelque unes autour de chez moi et pas moyen d'en trouver de ce diametre ...


Celui qui accepte de sacrifier un peu de liberte pour un peu de securite ne merite ni l'une ni l'autre et finira par perdre les 2 - Benjamin Franklin.

GR10 2010 - GR5 2015 - GR20 2016 2020

Hors ligne

#20 31-10-2014 15:05:28

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : [Bâtons] en bambou démontable 2 brins

bloubi a écrit :

petite question : dans quel magasin de jardinerie trouvez vous du bambou de 18/20 mm de diametre suffisament leger ? j'en ais fait quelque unes autour de chez moi et pas moyen d'en trouver de ce diametre ...

J'en ai prélevé trois brins en bordure d'un bosquet  (ratiboisé au hachoir qui nettoie les bord de route)   découvert  les vacances.
Il sèche tranquillement à l'ombre depuis 3 mois et perde du poids... ! à suivre  wink

Hors ligne

#21 31-10-2014 17:17:11

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Bâtons] en bambou démontable 2 brins

bloubi a écrit :

petite question : dans quel magasin de jardinerie trouvez vous du bambou de 18/20 mm de diametre suffisament leger ? j'en ais fait quelque unes autour de chez moi et pas moyen d'en trouver de ce diametre ...

18/20mm de diamètre me semblent énorme (à moins de vouloir les utiliser pour du ski ou comme perches pour descendre en sautant) et presque aussi lourds que des bâtons classiques en alu.

Je n'ai pas mesuré les différents tuteurs utilisés mais il s'agit plus probablement de 16/18mm (je peux vérifier à l'occasion) et il n'y a jamais eu de casse (bâtons d'un seul tenant avec un usage modéré comme n'importe quels bâtons MUL : pas de descentes en sorcière, sauts de rochers ou appuis façon déambulateur en descente).

Je les avais trouvé chez Jardiland, mais les stocks sont très variables d'un magasin ou d'une enseigne à l'autre.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#22 31-10-2014 18:44:19

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : [Bâtons] en bambou démontable 2 brins

Phil67 a écrit :
bloubi a écrit :

petite question : dans quel magasin de jardinerie trouvez vous du bambou de 18/20 mm de diametre suffisament leger ? j'en ais fait quelque unes autour de chez moi et pas moyen d'en trouver de ce diametre ...

18/20mm de diamètre me semblent énorme (à moins de vouloir les utiliser pour du ski ou comme perches pour descendre en sautant) et presque aussi lourds que des bâtons classiques en alu.

Je n'ai pas mesuré les différents tuteurs utilisés mais il s'agit plus probablement de 16/18mm (je peux vérifier à l'occasion) et il n'y a jamais eu de casse (bâtons d'un seul tenant avec un usage modéré comme n'importe quels bâtons MUL : pas de descentes en sorcière, sauts de rochers ou appuis façon déambulateur en descente).

Je les avais trouvé chez Jardiland, mais les stocks sont très variables d'un magasin ou d'une enseigne à l'autre.

Pas besoin d'aller au Canarie !.
Pour en avoir vu évoluer l'année dernière les bergers des Pyrénées utilisent un seul  bâton pour remonter pleine pente en se tractant à deux mains dessus ou descendre rapidement en courant.
Le bâton arrive sous le menton de son propriétaire en taille mais semble fait de bois plein d'environ 3 à 4cm de diamètre en partie haute donc plutôt lourds.
Je vais aller peser mes bambous qui font dans les 2 cm de diamètre !
Rajout : le plus léger ( le plus sec ) des trois que j'ai récupéré de mon coté fait 155 cm d'un seul tenant ,123 grammes et entre 2 cm en tête et 1,8 cm en pied environ

Dernière modification par Sylco (31-10-2014 19:57:02)

Hors ligne

#23 31-10-2014 19:32:51

bloubi
Membre
Lieu : Porticcio
Inscription : 12-10-2014

Re : [Bâtons] en bambou démontable 2 brins

En fait je vais faire un montage comme Rhomain (d'ailleurs tu pourrais donner un nom a ton montage car astucieux d'utiliser du bambou pour un baton de marche demontable) a savoir : plusieurs brins (dans mon cas c'est 3 car je veux pouvoir le ranger das le sac a dos) relies entre eux par un bout de tube alu de 20 mm de diametre exterieur et 18 de diametre interieur.
J'ai les tubes et les bambou (trouvés dans un parc municipal et sechés au gaz) mais le pb c'est que juste l'ensemble bambou+tube alu fait deja 186 gr alors que ceux de Rhomain sont a 165 en version fini (cependat plus court de 16 cm et avec un morceau d'alu en moins) donc je dois trouver un bambou plus leger et m'est d'avis que je trouverais ça plutot en magasin (jardinerie ou bricolage ?) que dans la nature.

Vous pensez aussi que je peux trouver plus leger ?


Voila ce que j'ai pour l'instant : 140 cm (car besoin pour l'abri Olivier) pour 186 gr.

9212_sam_0113_31-10-14.jpg
9212_sam_0112_31-10-14.jpg

Dernière modification par bloubi (03-11-2014 22:59:57)


Celui qui accepte de sacrifier un peu de liberte pour un peu de securite ne merite ni l'une ni l'autre et finira par perdre les 2 - Benjamin Franklin.

GR10 2010 - GR5 2015 - GR20 2016 2020

Hors ligne

#24 31-10-2014 22:24:02

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Bâtons] en bambou démontable 2 brins

bloubi a écrit :

petite question : dans quel magasin de jardinerie trouvez vous du bambou de 18/20 mm de diametre suffisament leger ? j'en ais fait quelque unes autour de chez moi et pas moyen d'en trouver de ce diametre ...

Je les ai trouvés à La Main Verte.
Mais ça dépend des arrivages…

Par contre c'est clair que 20 mm c'est beaucoup, surtout si tu comptes t'en servir uniquement comme mât pour ton abri Oliver (pas de chocs à encaisser). Les miens font maintenant 15 mm en haut et 12 mm en bas. Ça pli légèrement si je suis je m'appuis dessus, mais ça les rend plus dynamique comme ça.
Et ça te permet aussi d'avoir des manchons alu plus légers : je me rappelle que pour mes premiers bâtons, j'avais dû acheter un tube alu plus épais que les autres (2 mm de mémoire) pour avoir un diamètre intérieur suffisant. En les refaisant avec du bambou plus fin, j'ai pu prendre du tube plus étroit et fait dans de l'alu d'1 mm. Ça avait fait un gain de poids conséquent !

Hors ligne

#25 02-11-2014 22:58:41

bloubi
Membre
Lieu : Porticcio
Inscription : 12-10-2014

Re : [Bâtons] en bambou démontable 2 brins

Je compte ne compte pas m'en servir uniquement pour l'abri Olivier mais comme baton de marche bien entendu  tongue  - j'ai trouve a Jardiland (merci Phil ! - d'ailleurs je me demande commet j'ai pu passé a coté d'eux !) du diametre de 18 environ et donc en 140 cm, je suis a 173 gr (2*20 gr de tube alu de 10 cm chacun+133 gr de bambou) mais je pense comme tu le dis que c'est du trop gros diametre; je vais descendre a 15 voir 12 mm ça depend ce que je trouve en diametre de tube alu mais en tout cas (sans test terrain en s'entend bien) les brins ne bougent pas d'un poil aux jonction - apres faut dire que je me suis bien appliqué a ne pas trop limer pour qu'il y ai le minimum de jeu dans l'alu.


Celui qui accepte de sacrifier un peu de liberte pour un peu de securite ne merite ni l'une ni l'autre et finira par perdre les 2 - Benjamin Franklin.

GR10 2010 - GR5 2015 - GR20 2016 2020

Hors ligne

Pied de page des forums