Aller au contenu

#1 15-11-2014 15:34:43

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Inutile ou de trop

J'ai recensé le matériel et les consommables, que j’emmène en rando mais que je n'utilise pas, très rarement ou qui me restent à la fin. hmm

Je suis parfaitement conscient que c'est maal ! et que cette discussion est complètement futile, n'ayant rien à glander, je tenais à faire mon autocritique. wink

Contexte : randonnées sportives (MULS ?), de plusieurs jours, en autonomie, principalement en montagne, en trois saisons (printemps, été, automne), à deux ou à trois personnes, avec des filles (dont je suis le mulet)...

Affaires qu'on emporte, mais qui n'ont jamais été utiles : le tout doit bien peser 84g ! yikes

Cartes nationales d'identité : (ce sont les seuls papiers que l'on prend) même à l'étranger, personne ne nous a jamais demandé nos CNI en montagne.
J'hésite à les laisser cacher dans la voiture (avec les autres papiers), ou dans une consigne en cas de transport en commun.

Carte bancaire : on a toujours payé en liquide ou avec mon unique chèque.
La CB est vraiment là en cas de problème imprévu, par contre elle n'est pas toujours utilisable sur le terrain.

Quelques allumettes et un grattoir : mon Bic Classic Mini n’est jamais tombé en panne, mais je vérifie le niveau de gaz avant de partir.
S'il n'y a plus de gaz dans le Bic, on peut encore allumer le réchaud à alcool (ou à gaz) avec la pierre, mais pas un feu de bois et il reste le problème de la perte du briquet (donc repas froid).

Mini LED (Silverpoint Nano) : ma frontale Petzl e-Light fonctionne toujours, mais je teste le niveau des piles.
Reste le problème de la perte de la lampe, du changement de pile dans l'obscurité et de la marche de nuit à deux (à trois on prend deux lampes et pas de Mini LED).

Piles de rechange pour la frontale : jamais eu besoin, mais je teste les piles avant de partir, on utilise peu la lampe et à faible puissance.

Fil + Aiguille de couture : bizarrement, on n'a jamais été obligé de faire de la couture sur le terrain, mais on vérifie nos affaires à la maison et on prend des produits de qualité.
Par contre, on n'est jamais à l'abri d'une couture importante qui cède.

Mini kit de réparation Therm-a-Rest : et oui, on n'a pas encore crevé nos ProLite (S et XS), mais on vérifie le terrain, on met un tapis de sol (PolyCree) sous le tarp et j'utilise en plus un matelas ArkMat.
En cas de crevaison, il nous reste un peu de mousse dans le ProLite HS et l'ArkMat plié en deux (100x50x1cm).
Par contre, j'ai déjà crevé plusieurs fois des matelas gonflables et vraiment galéré pour trouver la fuite et la réparer.

La clé de la voiture : parfaitement inutile en rando, pour gagner quelques grammes on prend le clé de rechange (pas de télécommande).
là, je ne sais pas comment faire, la cacher ? (relativement risqué).

Le soutien gorge (des filles) : souvent superflu, mais toute discussion est stérile, elles sont complètement formatées et dépendantes... roll
Pourtant il y a une étude (sérieuse) réalisée sur des jeunes sportives pendant un an, qui démontre que l'on peut parfaitement se passer de cet harnachement et que c'est même bénéfique contre le cancer du sein...


Consommables qu'on emporte, mais qu'on n'utilise pas entièrement : pas mal de poids porté inutilement. yikes

Eau : en général on a 2 litres d'eau sur nous (2 personnes), on en reprend dans les sources, les fontaines, les habitations, ou les commerces.
On en garde toujours un peu en réserve, car entre les indications de la carte et la réalité, il y a souvent quelques mauvaises surprises.

Nourriture : malheureusement, il nous reste toujours un peu de nourriture à la fin de la randonnée.
Un des gros stress des nanas à IMG très bas, c'est de manquer de bouf, je pense qu'elles sombreraient assez vite dans le cannibalisme. roll

Carburant : il nous reste toujours un peu d'alcool.
Les journées sont parfois galères, ce qui fait qu'on est amené à sauter le diner (chaud) ou mieux, l'infecte tisane du soir. big_smile

Crème solaire : il nous reste toujours un peu de produit dans le tube de 20ml.

Savon liquide : il nous reste toujours un peu de Dr Bronner's dans le flacon Nalgene de 30ml (ou 15ml).

Colle : on utilise rarement le mini tube (3g) de Super Glue.

PQ : privilégiant les solutions naturelles, il nous reste toujours quelques feuilles de papier toilette.

Comprimés de désinfection pour l'eau : on les utilise rarement, car on limite le traitement de l'eau.

Antalgiques : 4 Paracétamol et 4 Aspirine, on les utilise très rarement.

Surligneur (Stabilo Boss Mini Jaune 10g) : j'ai un peu honte, mais le coloriage c'est mon petit plaisir du soir, tracer le parcours de la journée sur la carte. big_smile


Articles que l'on prenait et que l'on ne prend plus : histoire de fayoter un peu. big_smile

Duct Tape : remplacé par du Tensoplast (6cm), puis du Leukotape P (3,8cm), car plus léger et plus polyvalent.

2 m de cordelette Dyneema : jamais eu besoin, si nécessaire je prends un bout de hauban.

1 piquet de tente de rechange : en cas de perte, on utilise une grosse pierre, un bout de bois, on plante un bâton...

Mon slip : et oui, je marche des heures et des jours sans slip, par contre les filles refusent catégoriquement.

Rasoir (sur une longue période) : je finis par ressembler à un intégriste, ça démange un max et le stop seul devient quasiment impossible. wink

Désinfectant : remplacé par l'eau et le savon ou un comprimé d'Aquatabs...


Voila, avouer toutes ces erreurs m'a fait énormément de bien, j’attends mon lynchage avec résignation.  lol

Dernière modification par Ultra (18-11-2014 21:16:26)

Hors ligne

#2 15-11-2014 16:32:59

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : Inutile ou de trop

Je t'ai signalé aux modos pour un bannissement à vie du forum et l'obligation d'acheter ton matériel dans des surplus militaires big_smile

Plus sérieusement,
Ces objets servent peu mais peuvent être importants.

La carte d'identité : obligation légale de pouvoir prouver son identité, donc pas vraiment négociable
La CB : pas obligatoire mais elle permet parfois de bénéficier d'une assurance et surtout de pouvoir tirer des $$$, ce qui avouons le peut être fort utile
Allumettes & co : bof, un briquet suffit et fera même sans gaz toujours une étincelle pour allumer le gaz ou l'alcool
Mini-led et piles de rechanges : pas nécessaire AMHA, la lumière est rarement nécessaire et on ne tombe pas facilement et subitement en panne de frontale
Couture et réparation : j'en prends toujours car ça permet pour quelques grammes de réparer un petit problème (déchirure vêtement) ou une grosse galère (rupture sur sac à dos ou abri). J'ai réparé avec du duct tape une chaussure sur laquelle la semelle avait déclaré son indépendance.
Eau, nourriture, consommables... : dur de calculer pile, on peut affiner les quantités avec l'expérience, mais à trop réduire on risque un jour de manquer. Ce qui serait dommage pour l'eau ou la bouffe, moins grave pour le savon, mais dramatique pour le PQ dans une forêt de sapins  smile

Hors ligne

#3 15-11-2014 16:41:33

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Inutile ou de trop

Cartes nationales d'identité :  moi je ne la prend pas, mais je comprend qu'on garde une trace de son identité. Une carte vital en France est peut être plus utile ?

Carte bancaire : je laisse dans la voiture

Quelques allumettes et un grattoir : Firesteel power lol

Mini LED (Silverpoint Nano) : oui, ça c'est un peu (beaucoup) inutile

Piles de rechange pour la frontale : j'en ai toujours (pas que pour la frontale) et je les utilise quand même de temps en temps.

Fil + Aiguille de couture : ça peut sauver une rando, ça pèse rien, je garde !

Mini kit de réparation Therm-a-Rest : j'aime le risque, je ne prend pas. L'été c'est pas trop un problème (on peut trouver un peu de sol pas trop dur), l'hiver c'est pas très sérieux mais il y a moins de chance de crevaison (pas de cailloux) hmm

La clé de la voiture : je garde parce que j'ai franchement pas envie de rentrer a pieds wink

Le soutien gorge (des filles) : ma femme porte des brassières avec une espèce de soutif intégré ...

Eau : dans les Pyrénées, je ne prend plus que 75 cl. Y a de l'eau partout.

Nourriture : j'ai fini par ne rentrer qu'avec que quelques bricoles. C'est un travail sur de longues années lol

Carburant : c'est pas superflu !

Divers : il nous reste toujours de la crème solaire (tube 20ml) : si je pensais a en mettre plus souvent, il m'en resterai moins !
du savon liquide (30ml Dr Bronner's), des pastilles pour traiter l'eau, : je ne prend pas
les antalgiques (8) : je n'en prend que 2
la colle (3g Super Glue), je ne prend pas
quelques feuilles de PQ :  kleenex donc ça sert aussi a se moucher, du coup il en reste moins.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 15-11-2014 16:56:20

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Inutile ou de trop

smile Salut,

La mini led peut être très utile, pour changer la pile de la lampe principale. Ou en cas de perte. Et cela ne pèse rien.
Quelqu'un a-t-il déjà testé un montage de bivouac de nuit sans lampe.
Ou une marche par nuit noire... Une recherche de matos dans le sac dans le noir complet...
Tout cela est possible, mais potentiellement pénible et dangereux... Surtout quand on y est contraint, fatigué, et sous la pluie par exemple... A éviter, avec 5 g.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#5 15-11-2014 17:08:40

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : Inutile ou de trop

déjà tu peux prendre du savon solide, ça pèse moins lourd wink

Le soutif, ça dépend beaucoup de la taille de la poitrine. On voit bien que t'es un gars parce que tu ne connais pas les seins qui ballotent, ou qui trempent dans le café et c'est franchement pas agréable. Et pour les fortes poitrines, je te parle pas des problème de dos. Bref, le "pas-de-soutif" ça va bien quand tu fais un bonnet A, à la rigueur du B mais pas au-delà. A la rigueur, un t-shirt avec brassière intégrée pour les poitrines moyennes mais ça ne suffit pas pour courir ou c'est extrêmement inconfortable car très compressif et c'est anti-MUL car on est obligée de porter le t-shirt pour avoir un maintien de la poitrine donc d'en emporter au moins 2... ça sert aussi de haut de maillot de bain, on est pas obligée de vouloir montrer ses seins wink

En France, la CNI n'est pas obligatoire, on peut légalement prouver son identité par des témoignages - en passant plus de temps pour le contrôle. Par contre, mieux vaut éviter de la planquer dans un endroit peu sûr pour éviter la copie.

Perso, je n'emporte pas de lampe de secours à pied (mais à vélo j'ai une lampe de vélo + frontale) ni pile de rechange, ni allumette et je n'emporte le kit de réparation du matelas que pour les voyages à pied d'une durée >2 semaines - par contre j'ai souvent des rustines pour le vélo.

La CB me semble indispensable, ne serait-ce que pour acheter les magazine avant de reprendre le train  tongue

Le fil et l'aiguille m'ont déjà rendu service plusieurs fois, comme le morceau de ficelle à rôti  wink


J'ai pas de voiture mais j'ai déjà vu mon grand-père planquer une clef sous le châssis de ses voitures. Clef complètement invisible et récupérable grâce à une série de fils de fers planqués sous le chassis. La clef de secours est présente en permanence sous ses voitures (donc même quand il roule).


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#6 15-11-2014 17:45:45

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Inutile ou de trop

mulgaelle a écrit :

c'est anti-MUL car on est obligée de porter le t-shirt pour avoir un maintien de la poitrine donc d'en emporter au moins 2...

Je comprend pas bien ?
Faby a des débardeurs avec brassière intégrée. Pourquoi un T-shirt en plus ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 15-11-2014 18:17:07

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Inutile ou de trop

Ultra a écrit :

J'ai recensé le matériel et les consommables, que j’emmène en rando mais que je n'utilise pas, très rarement ou qui me restent à la fin. hmm

Je suis parfaitement conscient que c'est maaal ! et que cette discussion est complètement futile, n'ayant rien à glander, je tenais à faire mon autocritique. wink
...

Voila, avouer toutes ces erreurs m'a fait énormément de bien, j’attends mon lynchage avec résignation.  lol

f9add473c75494090774b12777a42fbf5c53c0.jpg

Certains ont déjà été condamnés à vie au port d'1kg de plomb dans le sac à dos pour moins que ça !

Le Grand Parti Comité va se réunir en séance plénière pour délibérer de la sanction la plus adaptée...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#8 15-11-2014 18:35:03

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : Inutile ou de trop

Forcément, c'est le jour où tu laisseras tout ça de côté que tu vas te perdre, ta frontale tombera en panne, ta semelle va se faire la malle, en montant le camp tu vas perdre une sardine, puis deux, il fait nuit tu ne les trouve pas,, tu marches sur ton p3rs, la pierre du briquet lâche, tu essayés d'allumer un feu à l'alcool avec la seule alumette que tu as, mais avec les 10ml que tu avais calculé pile poil ça part pas, tu te couches et ton matelas perce car tu n'as pas vu un caillou dans le noir, comme tu as calcule trop juste tu n'as plus d'eau, alors tu bois dans un ruisseau en croisant les doigts, mais tu attrappes la chiasse et tu n'as plus de pq.

Tu rentres furieux le lendemain mais ta voiture n'est plus là, quelqu'un a passé la main et trouvé la clef, sans CB ni carte d'identité tu n'as plus que tes yeux pour pleurer il te reste 30 bornes pour rentrer.

Murphy guette.

Dernière modification par citral (15-11-2014 18:35:40)

Hors ligne

#9 15-11-2014 18:51:56

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Inutile ou de trop

Perso je pars toujours ou quasi  en rando en train, et en été pendant mes vacances estivales- du coup j'ai toujours un short de bain en plus... cool

Ultra a écrit :

-Cartes nationales d'identité : (ce sont les seuls papiers que l'on prend) même à l'étranger, personne ne nous a jamais demandé nos CNI en montagne.
J'hésite à les laisser cacher dans la voiture (avec les autres papiers), ou dans une consigne en cas de transport en commun.

Si tu pars en voiture: ne prends qu'un permis de conduire, ça sert souvent de pièce d'identité

-Carte bancaire : on a toujours payé en liquide ou avec mon unique chèque.
La CB est vraiment là en cas de problème imprévu, par contre elle n'est pas toujours utilisable.

Pourquoi pas, d'autant que si tu payes en liquide, tu as souvent la monnaie en pièces= lourd

-Quelques allumettes et un grattoir : mon Bic Classic Mini n’est jamais tombé en panne, mais je vérifie le niveau de gaz avant de partir.
S'il n'y a plus de gaz dans le Bic, on peut encore allumer le réchaud à alcool (ou à gaz) avec la pierre, mais pas un feu de bois et il reste le problème de la perte du briquet (donc repas froid).

Perso je rends un mini Bic électrique, moins galère que la pierre je trouve

-Mini LED (Silverpoint Nano) : ma frontale Petzl e-Light fonctionne toujours, mais je teste le niveau des piles.
Reste le problème de la perte de la lampe, du changement de pile dans l'obscurité et de la marche de nuit à deux (à trois on prend deux lampes et pas de Mini LED).

tu t'éclaires alors au bic smile

-Piles de rechange pour la frontale : jamais eu besoin, mais je teste les piles avant de partir, on utilise peu la lampe et à faible puissance.

pas d'avis

-Fil + Aiguille de couture : bizarrement, on n'a jamais été obligé de faire de la couture sur le terrain, mais on vérifie nos affaires à la maison et on prend des produits de qualité.
Par contre, on n'est jamais à l'abri d'une couture importante qui cède.

à prendre!

-Mini kit de réparation Therm-a-Rest : et oui, on n'a pas encore crevé nos ProLite (S et XS), mais on vérifie le terrain, on met un tapis de sol (PolyCree) sous le tarp et j'utilise en plus un ArkMat.
En cas de crevaison, il nous reste un peu de mousse dans le ProLite HS et l'ArkMat plié en deux (100x50x1cm).
Par contre, j'ai déjà crevé plusieurs fois des matelas gonflables et vraiment galéré pour trouver la fuite et la réparer.

je n'ai que des matelas non gonflables, en mousse

-La clé de la voiture : parfaitement inutile en rando, pour gagner quelques grammes on prend le clé de rechange (pas de télécommande).
là, je ne sais pas comment faire, la cacher ? (relativement risqué).

Oui et quand tu voyages en train, ce sont les clefs de maison qui pèsent... un sujet tabou chez les MUL, elles n'apparaissent jamais dans les listes ces maudites clefs!

-Le soutien gorge (des filles) : souvent superflu, mais toute discussion est stérile, elles sont complètement formatées et dépendantes... roll
Pourtant il y a une étude (sérieuse) réalisée sur des jeunes sportives pendant un an, qui démontre que l'on peut parfaitement se passer de cet harnachement et que c'est même bénéfique contre le cancer du sein...

+1
C'est aussi bénéfique pour les hommes, surtout en cas de fort D-

Consommables qu'on emporte, mais qu'on n'utilise pas entièrement : pas mal de poids porté inutilement.

-Eau : en général on a 2 litres d'eau sur nous (2 personnes), on en reprend dans les sources, les fontaines, les habitations, ou les commerces.
On en garde toujours un peu en réserve, car entre les indications de la carte et la réalité, il y a souvent quelques mauvaises surprises.

Pareil, je pars avec 1L, je transpire et donc bois beaucoup

-Nourriture : malheureusement, il me reste toujours un peu de nourriture à la fin de la randonnée.
Un des gros stress des nanas à IMG très bas, c'est de manquer de bouf, je pense qu'elles sombreraient assez vite dans le cannibalisme. roll


-Carburant : il me reste toujours un peu d'alcool.
Les journées sont parfois galères, ce qui fait qu'on est amené à sauter le diner (chaud) ou mieux, l'infecte tisane du soir. big_smile

Je ne bois pas, je conseille en revanche les drogues de synthèses, surpuissantes et extra MUL: 4 acides + 2g d'héro   pour la descente=3g
smile

-Divers : il nous reste toujours de la crème solaire (tube 20ml), du savon liquide (30ml Dr Bronner's), des pastilles pour traiter l'eau, les antalgiques (8), la colle (3g Super Glue), quelques feuilles de PQ...

J'ai mis des années à accepter la casquette à oreilles de coker façon grotouristos, mais ça m'évite la crème; pastilles, pourquoi pas, je prends aussi; antalgiques, voire plus haut... la glue, pourquoi? Chaussures?

Voila, avouer toutes ces erreurs m'a fait énormément de bien, j’attends mon lynchage avec résignation.  lol

Dernière modification par Bilbox (15-11-2014 18:55:09)

Hors ligne

#10 15-11-2014 19:33:24

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Inutile ou de trop

citral a écrit :

Forcément, c'est le jour où tu laisseras tout ça de côté que tu vas te perdre, ta frontale tombera en panne, ta semelle va se faire la malle, en montant le camp tu vas perdre une sardine, puis deux, il fait nuit tu ne les trouve pas,, tu marches sur ton p3rs, la pierre du briquet lâche, tu essayés d'allumer un feu à l'alcool avec la seule alumette que tu as, mais avec les 10ml que tu avais calculé pile poil ça part pas, tu te couches et ton matelas perce car tu n'as pas vu un caillou dans le noir, comme tu as calcule trop juste tu n'as plus d'eau, alors tu bois dans un ruisseau en croisant les doigts, mais tu attrappes la chiasse et tu n'as plus de pq.

Tu rentres furieux le lendemain mais ta voiture n'est plus là, quelqu'un a passé la main et trouvé la clef, sans CB ni carte d'identité tu n'as plus que tes yeux pour pleurer il te reste 30 bornes pour rentrer.

lol

Sans compter qu'avec ta gueule d'affamé, la gueule cramée par le soleil, les flics t'arrêtent, sans papier donc, ta femme est embarquée pour exhib' sans son soutif,  pas de caisse... tu rentres à la bourre pour ton rendez-vous important avec ton patron, qui te vire... en fait, si tu ne prends pas ton barda, emmènes quand même un brin de corde, on sait jamais tongue

Dernière modification par Bilbox (15-11-2014 19:33:54)

Hors ligne

#11 15-11-2014 21:49:43

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : Inutile ou de trop

highpictv a écrit :
mulgaelle a écrit :

c'est anti-MUL car on est obligée de porter le t-shirt pour avoir un maintien de la poitrine donc d'en emporter au moins 2...

Je comprend pas bien ?
Faby a des débardeurs avec brassière intégrée. Pourquoi un T-shirt en plus ?

Quand le t-shirt avec brassière intégrée est mouillé et qu'elle a froid, comment fait-elle ?

Soit elle mouille la couche thermique en l'enfilant sur le t-shirt trempé, soit elle accepte que ses seins ballotent sous la couche thermique. Sauf si elle a un autre t-shirt avec brassière intégrée dans son sac (ou un soutif)... La encore, c'est une question de compromis mais on arrive vite à la limite pour les poitrines qui ne sont pas petites.

En plus, les t-shirts avec brassière intégrée sont en synthétique, ça schnoufe !


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#12 16-11-2014 00:17:32

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Inutile ou de trop

citral a écrit :

Forcément, c'est le jour où tu laisseras tout ça de côté que tu vas te perdre, ta frontale tombera en panne, ta semelle va se faire la malle, en montant le camp tu vas perdre une sardine, puis deux, il fait nuit tu ne les trouve pas,, tu marches sur ton p3rs, la pierre du briquet lâche, tu essayés d'allumer un feu à l'alcool avec la seule alumette que tu as, mais avec les 10ml que tu avais calculé pile poil ça part pas, tu te couches et ton matelas perce car tu n'as pas vu un caillou dans le noir, comme tu as calcule trop juste tu n'as plus d'eau, alors tu bois dans un ruisseau en croisant les doigts, mais tu attrappes la chiasse et tu n'as plus de pq.

Tu rentres furieux le lendemain mais ta voiture n'est plus là, quelqu'un a passé la main et trouvé la clef, sans CB ni carte d'identité tu n'as plus que tes yeux pour pleurer il te reste 30 bornes pour rentrer.

Murphy guette.

Excellent , et sans clés de maison tu reste à la porte puisque ta femme est parti sur la cote d'Azur yikes


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#13 16-11-2014 08:47:53

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Inutile ou de trop

citral a écrit :

Tu rentres furieux le lendemain mais ta voiture n'est plus là, quelqu'un a passé la main et trouvé la clef, sans CB ni carte d'identité tu n'as plus que tes yeux pour pleurer il te reste 30 bornes pour rentrer.

Si c'est ta seule punition, avec tout ça, tu t'en tires bien lol .

Pour mes sorties habituelles, de quelques jours, montagne en général, hors hiver:

- la lampe: sauf si les jours sont courts, je n'en prends plus, la led de mon smartphone suffit (sinon, une mini-torche Frendo),

- le kit réparation du NéoAir: non plus, mais je prends les précautions d'usage,

- le couteau: pareil, je le laisse dans mon véhicule, pour le repas "de réconfort" acheté à l'épicerie du coin si je repasse par là,

-  le nécessaire à couture: prends pas (j'attends d'avoir à le regretter),

- le matériel de réparation: idem, sauf 30cm de duct tape sur un bâton (jamais utilisé...) et quelques mètres de cordelette dyneema fine.

- le mini-bic: j'en prends toujours 2, mais c'est vrai qu'un suffit, surtout sur des sorties courtes. Option probable, à l'avenir,

- photocopies de cartes: non, je n'utilise qu'iPhigénie,

- boussole: la mienne est cassée, je ne l'ai pas remplacée mais j'ai celle de mon smartphone,

- la crème solaire: sur les premières sorties du printemps, en montagne, oui, je prends, un mini-tube entier (quelques grammes à gratter, donc, en bricolant un peu),

- les clés de la moto: je préfère les prendre (la clé de rechange est en plastique), mais je n'ai pas "travaillé" là-dessus,

- l'eau: la plupart du temps (montagne), 50cl + une platy de 2L vide pour le bivouac,

- micropur: non, mais mini-sawyer,

- médocs: 2 antalgiques, 2 anti-dhiarréïques, un pansement (mais une balise PLB)

Bravo pour ce fil, qui synthétise nos préoccupations par défaut, éparpillées ci et là.

Bien plus que le gain de poids, la sensation de liberté que procure la réduction du nombre d'items à ne plus oublier d'emporter, ranger, perdre, remplacer, réparer, remplacer.... cool

Dernière modification par domweb (16-11-2014 09:35:19)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#14 16-11-2014 12:16:09

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Inutile ou de trop

Carte vitale, carte d'identité, allergies éventuelles, groupe sanguin (aux antibiotiques, etc...), tél portable, autorisation d'opérer: qu'est-ce qui est indispensable en cas d'intervention des secours (seul ou en groupe)?


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#15 16-11-2014 12:51:08

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Inutile ou de trop

Cartes nationales d'identité : Je la prends aussi, ça m'arrive de me faire contrôler dans les grandes gares, et je n'ai pas envie de perdre plusieurs heures bêtement.

Carte bancaire : Je prends aussi, avec un billet de 20 ou 50 selon l'endroit où je vais, que j'évite d'utiliser justement pour ne pas me retrouver avec de la monnaie.

Quelques allumettes et un grattoir : Non, j'ai en général un seul briquet, s'il casse ou tombe en panne je ferai un détour pour en racheter un autre, et mangerai froid en attendant.

Mini LED : Toujours une source de lumière pour moi aussi, un soir de xulite aigu où j'ai du replanter une sardine sans lampe par une nuit sans lune, j'ai compris son intérêt. E gear pico si les journées sont longues, fenix ld01 ou lampe frontale si journée plus courtes.

Piles de rechange : Non. Je vérifie les piles avant de partir, si au cours de la rando elles se mettent à trop faiblir, je m'adapte. Détour pour en racheter d'autres, ou journées plus courtes. Ça ne m'est jamais arrivé de devoir le faire. wink

Fil + Aiguille de couture : Comme je ne sais pas coudre, jamais pris non plus. Un peu de duct tape permettra de tenir jusqu'au retour à la maison

Mini kit de réparation Therm-a-Rest : Matelas mousse pour moi en général, mais même si autogonflant je ne le prends pas. Je fais juste attention à l'endroit où je me pose.

Eau : Le filtre mini sawyer a vraiment changé ma vie à ce niveau : avant il me fallait au moins porter 1L d'eau en cours de traitement, plus forcément un peu d'eau déjà traitée en attendant. Avec le filtre je ne prends que ce dont j'ai besoin

Nourriture : Sans doute pas un exemple à suivre mais je suis adepte du "je ne me prends pas la tête". Selon la durée de la rando, je sais à peu près ce qu'il faut que je prenne en quantité. Je prends par exemple un gros paquet de chips que je tasse dans un ziploc, et je m'arrange pour qu'il me fasse toute la rando. La réserve diminue vite ? J'en prends moins. La fin approche et j'en ai encore plein ? Je me fais péter le bide.

Carburant : Même méthode pour le carburant : je sais à peu près ce qu'il me faut emporter par rapport à la durée de la rando, et je m'arrange pour que ça dure jusqu'à la fin. Les réserves diminuent vite ? Je saute un repas chaud et mange froid à la place. Il m'en reste quand même beaucoup ? Je me fais un 2e, un 3e thé dans la journée.  big_smile

Cette méthode fonctionne aussi avec le pq, j'estime à la louche ce qu'il me faudra, pondère par l'age du capitaine, et j'avise sur le terrain. Si je n'en ai pas assez j'improvise avec ce que je trouve.  wink


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#16 16-11-2014 12:51:18

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : Inutile ou de trop

Je peux me tromper, mais rien n'est indispensable : sinon il y aurait non assistance à personne en danger. On va pas laisser mourir quelqu'un parce qu'il n'a pas sa carte vitale...Quant à l'autorisation d'opérer,  si tu es inconscient et qu'il y a une urgence vitale, je mets ma main à couper qu'on t'opèrera sans ton consentement.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#17 16-11-2014 13:08:22

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Inutile ou de trop

Comment fais-tu pour vérifier les piles? On ne sait pas si elles sont chargées à fond ou un peu... tu as un testeur spécial?

Hors ligne

#18 16-11-2014 13:58:41

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Inutile ou de trop

Je change les piles après chaque sortie où la luminosité était devenue insuffisante.

Si pas changées depuis longtemps, juste avant de partir je les allume quelques minutes pour contrôler si la puissance ne baisse pas (la pico et ma frontale ne sont pas régulées). Quand à la Fenix qui est régulée, pareil sauf qu'une pile déchargée se verra très nettement, la lampe rétrogradant dans ce cas d'un palier (80lumen=>30=>10 pour cette lampe il me semble).

Dernière modification par Archimboldi (16-11-2014 13:59:27)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#19 16-11-2014 14:25:36

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : Inutile ou de trop

highpictv a écrit :

Une carte vital en France est peut être plus utile ?

Ralf7500113 a écrit :

On va pas laisser mourir quelqu'un parce qu'il n'a pas sa carte vitale...

Je ne compte plus le nombre de mes doigts qui ont été recousus au fil du temps, ni même ceux qui sont encore bien droits big_smile , mais jamais un toubib ne m'a fermé sa porte parce que je n'avais pas ma carte vitale, et pourtant, dans ces cas, je prenais le premier qui était libre, pas forcément le médecin habituel ! Vu comme ça pissait le sang , j'avais autre chose à faire que d'aller chez moi chercher cette carte, sans parler que je préfère saloper mon véhicule plutôt que mon parquet.
Il employait exactement le même formulaire qu'avant l'apparition des cartes vitale (la feuille marron), et j'étais remboursé avec un peu de retard par rapport à la filiaire informatique. Je pense qu'ils utilisent d'ailleurs toujours ce formulaire lors de leur déplacements.


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#20 16-11-2014 15:47:33

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : Inutile ou de trop

Est-ce qu'une photo dans le smartphone ou dans l'APN, de la CNI, carte vitale, etc. n'est pas suffisante?

Hors ligne

#21 16-11-2014 16:46:35

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Inutile ou de trop

Ultra a écrit :

Cartes nationales d'identité : (ce sont les seuls papiers que l'on prend) même à l'étranger, personne ne nous a jamais demandé nos CNI en montagne.
J'hésite à les laisser cacher dans la voiture (avec les autres papiers), ou dans une consigne en cas de transport en commun.

Déjà dit : laisser la CNI à la maison et ne prendre que le permis de conduire.
Triple usage : contrôle routier, contrôle d'identité, paiement par chèque.

Carte bancaire : on a toujours payé en liquide ou avec mon unique chèque.
La CB est vraiment là en cas de problème imprévu, par contre elle n'est pas toujours utilisable.

Tu n'es jamais tombé sur un commerçant refusant tout paiement par chèque (parfaitement légal en prévenant d'emblée) ou les chèques sans original d'un document officiel d'identité.

Sauf scénario de fin du monde ou trou totalement paumé la CB permet de se sortir d'énormément d'imprévus.

As-tu systématiquement suffisamment de carburant dans ta voiture pour pallier à tout imprévu (bon courage pour payer autrement passé 20H) ?
N'as-tu jamais eu à te faire dépanner ?
N'as-tu jamais été obligé d'improviser sans pouvoir revenir par ses propres moyens à la voiture (p.ex. borne automatique de train dans une gare paumée, taxi...).

Piles de rechange pour la frontale : jamais eu besoin, mais je teste les piles avant de partir, on utilise peu la lampe et à faible puissance.

Pareil : quid de quelques heures de "marche nocturne forcée" suite à des contre-temps.

Le soutien gorge (des filles) : souvent superflu, mais toute discussion est stérile, elles sont complètement formatées et dépendantes... roll
Pourtant il y a une étude (sérieuse) réalisée sur des jeunes sportives pendant un an, qui démontre que l'on peut parfaitement se passer de cet harnachement et que c'est même bénéfique contre le cancer du sein...

Est-ce que la même étude porte également sur des sportives plus âgées éventuellement après plusieurs années de pratique sans soutifs ? wink
Pas besoin d'une grande étude scientifique pour constater que même sans soutien-gorge c'est "plus ferme" chez les jeunes (sportives ou non) ! roll

Nourriture : malheureusement, il me reste toujours un peu de nourriture à la fin de la randonnée.
Un des gros stress des nanas à IMG très bas, c'est de manquer de bouf, je pense qu'elles sombreraient assez vite dans le cannibalisme. roll

Là je te rejoins totalement, même indépendamment de l'IMC. C'est peut-être un conditionnement génétique atténué par la présence d'un chromosome Y ? Le phénomène semble encore accentué par la présence de progéniture (instinct de survie de l'espèce) ! lol


mulgaelle a écrit :

On voit bien que t'es un gars parce que tu ne connais pas les seins qui ballotent, ou qui trempent dans le café et c'est franchement pas agréable.

yikes lol
Remplacer le bol par un mug peut limiter les risques de brûlures !
Vaut-il mieux un nichon dans le café ou une couille dans le potage ?
roll
-->[]


highpictv a écrit :

Faby a des débardeurs avec brassière intégrée. Pourquoi un T-shirt en plus ?

En plus des argument précédents de mulgaelle : OK pour l'été (et encore : vive les épaules qui pèlent en étant carbonisées au 3ème degré), mais sinon elle se retrouve avec 2 couches lorsqu'un simple maillot à manches longues serait suffisant en plus d'un soutif simple ?
Pas vraiment MUL : redondance (débardeur + maillot ML), surpoids (l'élasthane est plus lourd que la lingerie fine tongue), etc...


citral a écrit :

Murphy guette.

Le pire c'est que tu n'as pas tord : la majorité des catastrophes d'origine humaine (aériennes, spatiales, industrielles...) sont dues à un second problème, facile à surmonter en fonctionnement nominal, mais survenu en mode dégradé suite à un premier problème anodin.


domweb a écrit :

Pour mes sorties habituelles, de quelques jours, montagne en général, hors hiver:

- la lampe: sauf si les jours sont courts, je n'en prends plus, la led de mon smartphone suffit (sinon, une mini-torche Frendo),

- photocopies de cartes: non, je n'utilise qu'iPhigénie,

- boussole: la mienne est cassée, je ne l'ai pas remplacée mais j'ai celle de mon smartphone,

La LED va pomper très rapidement la batterie du smartphone, tu vas perdre la fonction GPS, comme tu n'as pas de carte tu vas te retrouver de nuit dans un pierrier au-dessus d'une barre, te flinguer la cheville, ne plus avoir de téléphone pour appeler les secours et finir bouffé par les vautours et autres charognards ! lol

(Ne pas oublier de préciser que tu as un 2nd smartphone et une balise : contexte spécifique.)

Bien plus que le gain de poids, la sensation de liberté que procure la réduction du nombre d'items à ne plus oublier d'emporter, ranger, perdre, remplacer, réparer, remplacer.... cool

+1


denq a écrit :

Carte vitale, carte d'identité, allergies éventuelles, groupe sanguin (aux antibiotiques, etc...), tél portable, autorisation d'opérer: qu'est-ce qui est indispensable en cas d'intervention des secours (seul ou en groupe)?

Carte vitale : inutile dans la plupart des cas si on peut se permettre d'avancer la somme le temps de se faire rembourser avec le bon vieux formulaire brun.

Carte d'identité (ou autre document d'identité) : tout de même utile lorsque les secours ramassent un accidenté inconscient ou déjà froid. Ça peut limiter des recherches complexes (surtout s'il n'y a pas de portable permettant de remonter au propriétaire), des angoisses inutiles de proches en cas d'accident mortel médiatisé dans le même secteur alors qu'on n'est au courant de rien en étant coupé du monde ou inversement de trop longues disparitions inexpliquées si les proches n'étaient pas informés de la sortie fatale.

Groupe sanguin : inutile car il me semble que les secours ont pour consigne de refaire des tests dans tous les cas.

Allergies (ou prothèses, stimulateur cardiaque, diabète, traitement spécifique) : à voir au cas par cas avec les médecins.

Autorisation d'opérer : généralement inutile (inconscient = cas de force majeure) sauf pour les mineurs (autorisation parentale permettant de gagner du temps en cas de difficulté à les joindre)

À rajouter le cas échéant : carte de donneur d'organes pouvant sauver d'autres vies en gagnant un temps précieux si les proches ne sont pas rapidement joignables (même si elle n'a aucune valeur légale et que le consentement est considéré par la loi comme implicite, "Dans la pratique, l’équipe médicale demande le consentement des proches, même si la personne décédée avait signifié qu’elle était d’accord pour donner ses organes.").


Archimboldi a écrit :

Eau : Le filtre mini sawyer a vraiment changé ma vie à ce niveau : avant il me fallait au moins porter 1L d'eau en cours de traitement, plus forcément un peu d'eau déjà traitée en attendant. Avec le filtre je ne prends que ce dont j'ai besoin

Pourquoi au moins 1l avec les pastilles ? J'utilise essentiellement des bouteilles d'1/2l avec des demi-pastilles. Il faut juste anticiper sur la durée minimale avant consommation (en fonction de la température et qualité approximative de l'eau).
Est-ce que tu te sers de ton filtre à la façon des survivors en te ravitaillant dans (presque) n'importe quelle flaque ou point d'eau douteux ?

Dernière modification par Phil67 (16-11-2014 16:53:29)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#22 16-11-2014 18:38:35

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Inutile ou de trop

phil67 a écrit :

La LED va pomper très rapidement la batterie du smartphone, tu vas perdre la fonction GPS, comme tu n'as pas de carte tu vas te retrouver de nuit dans un pierrier au-dessus d'une barre, te flinguer la cheville, ne plus avoir de téléphone pour appeler les secours et finir bouffé par les vautours et autres charognards !


Tu serais surpris: une led de smartphone (2W), ne consomme pas grand-chose, et éclaire bien assez pour marcher: en un peu plus d'une heure d'utilisation, j'ai consommé moins de 10% de l'autonomie affichée cool .
Donc, pour une marche occasionnelle, c'est une bonne solution de dépannage.

Sinon, les vautours m'aiment bien, et puis on dit "pallier tout imprévu", et "non pallier à" wink

Edit: on devrait avoir bientôt des lampes torches bien plus puissantes sur les smartphones tongue .

Dernière modification par domweb (16-11-2014 20:35:11)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#23 16-11-2014 18:48:37

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : Inutile ou de trop

.

Dernière modification par Ultra (11-06-2016 09:38:38)

Hors ligne

#24 16-11-2014 19:00:54

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : Inutile ou de trop

Je pense que je vais tomber amoureux de la jeune femme qui randonne avec cela :

Ultra a écrit :

Brassières avec soutif intégré -> il me semble que c'est relativement lourd si c'est pas en résille à mailles très espacées.

lol

Hors ligne

#25 16-11-2014 20:19:25

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Inutile ou de trop

Ultra a écrit :

@ denq
J'hésite encore, mais dans une approche MUL, il serait judicieux de se faire tatouer toutes les informations vitales sur une partie du corps peu exposée. big_smile

Privilégie plutôt un support imputrescible.


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

Pied de page des forums