Aller au contenu

#1 19-11-2014 12:29:29

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

[Vêtements] Moufles Etaproof / Ventile

Salut,

Nouveau départ dans quelques jours qui entraine beaucoup de remise en question et cette fois ci, c'est les gants qui ont subi smile
Dans la continuité de cette veste où je présentais le tissu et la méthode de couture, voici les moufles sur le même principe:

4572_dscf3193_19-11-14.jpg
4572_dscf3198_19-11-14.jpg 4572_dscf3194_19-11-14.jpg 4572_dscf3196_19-11-14.jpg

Poids: 60g (pour la paire).

Elle est réalisée en Etaproof 170g/m2 sauf pour la paume de la main droite (soumise à plus d'usure) qui est en 200g/m2. Je manque de recul pour savoir si l'imperméabilité est similaire mais à première vue c'est le cas. La fiche de leur site indique la même résistance de 750mm: http://www.stotzfabrics.ch/outdoorstoff … en_en.html
On notera au passage que le 170g/m2 possède plus de fil au centimètre.

Couplé à une paire en laine épaisse, on obtient un ensemble rustique permettant de se réchauffer les mains près d'une source de chaleur (où en saisissant la popote chaude), assez respirante et suffisamment imperméable pour manipuler de la neige (je développerais plus tard les idées d'inertie thermique propre à la paire en laine, mais déjà présentes en anglais ici: http://www.oregonphotos.com/Rivendell-5.html).

Le patron a été totalement revu, comme pour ma paire en Apex la taille est en XXL et le poignet a été largement agrandi afin d'avoir un enfilage très aisé. Le serrage n'est plus réalisé en cordon élastique, je ne vois pas encore de point négatif à ce changement.
Pour cette taille, je pense que l'on atteint la limite d'un patron en 3 parties. C'est tout à fait confortable mais je pense que l'on obtiendrait quelque chose d'encore mieux avec un agencement permettant plus de volume.

Dernière modification par jeanjacques (19-11-2014 14:09:22)

Hors ligne

#2 19-11-2014 13:52:11

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Vêtements] Moufles Etaproof / Ventile

Merci pour le partage et les liens consultés avec intérêts, je sauvegarde ça pour plus tard.

Bien curieux quand à cette destination mystère !

Une contrée froide mais pas la Laponie, hmmm tu as éveillé ma curiosité.

Bon voyage !


P.S. Je ne pense pas avoir lu la provenance des moufles en laine épaisse, pourrais tu me la transmettre s'il te plait  smile

Dernière modification par Grands-Pas (19-11-2014 13:52:37)


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#3 19-11-2014 14:34:38

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Vêtements] Moufles Etaproof / Ventile

Elle sont faites pour manipuler une hache / hachette ?

Hors ligne

#4 19-11-2014 18:06:00

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Moufles Etaproof / Ventile

Quel raisonnement t'a amené à positionner "l'idiot string" en haut de la moufle plutôt qu'en bas?

Les manchettes ne sont pas très longues, quelle sera la matière de tes manches de veste? et porteras-tu une couche isolante (ou même des manches de veste) avec un passe pouce ou autre système assurant une descente très basse des manches?

Les moufles de laine sont-elles un poil grande? (il arrive que sous l'effort, l'humidité, la chaleur elle rétrécissent un peu) ou bien les as-tu lavées une fois pour déjà tenir compte de ce problème éventuel?

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5 19-11-2014 21:15:05

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Moufles Etaproof / Ventile

Salut JJ,

Ce qui serait intéressant de développer, ce sont effectivement les changements de choix, par rapport à ta précédente virée smile
- Retour au multicouche versus moufle tout en un : finesse de la manipulation plus grande, plus modulable, compense le nombre et la simplicité d’un item unique?
- L’usage : comme tu le présentes, on a l'impression qu'elles seraient réservées uniquement à la préparation et au bivouac lui-même, ou s'intègrent elles dans ton système de protection lors de la marche ?
- Tu emmènes, je suppose, une couche thermique complémentaire, laquelle et à quelle place et usage ?
- Avantages/désavantages de l’Etaproof versus tissu imper/respi, de même poids/m2 utilisés précédemment, qui t’apparaissent de prime abord, même si j’ai bien compris que tu n’as pas encore réalisé des tests poussés.

Merci pour tes partages qui font cogiter big_smile


Edit: ortho

Flo

Dernière modification par florencia (19-11-2014 21:16:12)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#6 19-11-2014 22:45:59

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Vêtements] Moufles Etaproof / Ventile

+1 merci pour le partage de ta réalisation et des liens qui ont étayés ta réflexion smile

Si je comprends bien: les moufles en laines, quand non utilisées, seront stockées dans la poche kangourou en mesh de ta veste en ventile, qui sera à port permanent, afin de les garder chaudes (grande inertie thermique) quelque soit la température extérieure? Cela afin de redonner de la chaleur à tes mains quand elles en auront besoin sans pomper le peu de chaleur qui leur reste (effet manche de pelle ou bâton en alu sur des mains déjà froides).
Ne pratiquant que depuis récemment la rando en contexte hivernal et ayant depuis peu trouvé du matos de ski de rando d'occase, je comprends mieux l'intérêt des grandes poches mesh interieures sur les vestes imper respi, doudounes synthé à port actif ou polaires:
-> garder une paire de gant et la flotte au chaud afin de s'hydrater correctement et de protéger ses extrémités.

Est ce que l'etaproof/ventile accroche la neige ou elle glisse dessus comme sur les membranes imper respi avec déperlant?

Hors ligne

#7 19-11-2014 23:25:09

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Moufles Etaproof / Ventile

Grands-Pas a écrit :

Je ne pense pas avoir lu la provenance des moufles en laine épaisse, pourrais tu me la transmettre s'il te plait  smile

Ce sont des Ortovox Arctic (Dachstein) modifiées au poignet. Mais si par provenance tu parlais de boutique, elles viennent d'ici: http://woolsport.fr/ACCESSOIRES-GANT-LIGHT,53,s.html

ith a écrit :

1) Quel raisonnement t'a amené à positionner "l'idiot string" en haut de la moufle plutôt qu'en bas?
2) Les manchettes ne sont pas très longues
3) Quelle sera la matière de tes manches de veste et porteras-tu une couche isolante (ou même des manches de veste) avec un passe pouce ou autre système assurant une descente très basse des manches?
4) Les moufles sont-elle un poil grande (il arrive que sous l'effort, l'humidité, la chaleur elle rétrécissent un peu) ou bine les as-tu lavées une fois pour déjà tenir compte de ça?

1) Facilité d'enfilage, il est assez long pour ne pas gêner.
2) C'est surtout un effet d'optique dû à la largeur car elles remontent au 2/3 de mon avant bras.

3) Ca c'est le genre de question qui me tient éveillé depuis des semaines wink

4572_dscf3207_19-11-14.jpg4572_dscf3208_19-11-14.jpg4572_dscf3202_19-11-14.jpg

C'est le pourquoi j'ai réduit la taille des manchettes des moufles en laine: pas de contrainte à l'enfilage avec la polaire, elles ne la poussent pas et l'ensemble s'imbrique plutôt bien. Le poignet élastique en double épaisseur de la couche de base m'évite le recours aux passe-pouce sur cet équipement et assure une bonne isolation.

La problème vient de la veste qui est en création (en Etaproof également) et peut se résumer ainsi: le réchauffement des doigts par le système sanguin est il plus ou moins important que celui provenant de la chaleur du reste de la main et du poignet ? Autrement dit, vaut-il mieux privilégier une très bonne isolation de la main sans inclure les doigts dedans: passe-pouces sur la veste portés à l'intérieur de la moufle en laine (ce qui isole pas mal les doigts de la chaleur du reste du membre) ou une manche plus large qui vient s'arrêter contre ou recouvrir légèrement la moufle en laine avec la moufle Etaproof venant recouvrir le tout et permettre un peu d'échange thermique entre la main et l'avant bras ?

4) Oui:

4572_dscf3206_19-11-14.jpg

En exagérant un petit peu avec la moufle en laine à l'intérieur. Il doit y avoir autour d'un centimètre de marge sur chaque face.

florencia a écrit :

Ce qui serait intéressant de développer, ce sont effectivement les changements de choix, par rapport à ta précédente virée smile

La récit de la Norvège tarde à venir en effet hmm Par contre, ce qui est intéressant à savoir c'est que je n'ai pas grand chose à reprocher à ce que j'ai utilisé là-bas. A vrai dire, ces gants et d'autres changements ne sont motivés que par la volonté de tester autre chose et de voir si il n'y a pas un gain caché à découvrir smile C'est donc pour cela que je vais avoir du mal à répondre à tes questions de façon vraiment précise:

florencia a écrit :

1- Retour au multicouche versus moufle tout en un : finesse de la manipulation plus grande, plus modulable, compense le nombre et la simplicité d’un item unique?
2- L’usage : comme tu le présentes, on a l'impression qu'elles seraient réservées uniquement à la préparation et au bivouac lui-même, ou s'intègrent elles dans ton système de protection lors de la marche ?
3- Tu emmènes, je suppose, une couche thermique complémentaire, laquelle et à quelle place et usage ?
4- Avantages/désavantages de l’Etaproof versus tissu imper/respi, de même poids/m2 utilisés précédemment, qui t’apparaissent de prime abord, même si j’ai bien compris que tu n’as pas encore réalisé des tests poussés.

1- Pas sur qu'il y est un gain en dextérité mais c'est par contre plus agréable de saisir des choses avec ce système car il n'y a pas l'écrasement de l'isolant, il y a toujours la même distance entre ses doigts et l'extérieur.
Ensuite il est possible de former quand on le souhaite un gant 2 en 1: la moufle en laine étant assez rigide, elle tient très bien dans la moufle Etaproof et il est aisé de sortir le sous gant de l'ensemble sans faire venir la moufle en laine. C'est beaucoup moins commode avec une moufle polaire souple. C'est la seconde raison qui a poussé à la découpe des manchettes.

2- Pour l'instant, je n'ai jamais ressenti le besoin de prendre une quatrième paire de gant style moufle duvet. Le système de gant présenté ici sera donc celui utilisé aussi bien la journée qu'au bivouac.

3- Si tu n'évoquais pas les gants mais la couche haute, je possède une doudoune chargée de 290g de duvet avec des poches bien isolées, c'est elles qui remplacent en grande partie la quatrième paire de gant.

4- En premier, l'interrogation sur l'efficacité d'une membrane par température largement négative (plus que ce que l'on trouve en France). Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problème si ce n'est l'obligation d'une gestion fine des couches thermiques (jamais avoir trop chaud) ce que je ne trouve pas contraignant. Mais peut être étais-je encore dans des températures où la membrane fonctionne et peut être que 5°C en dessous, j'aurais été dans une étuve ingérable. Avoir cette interrogation m'agace et j'ai finalement opté pour l'élimination des membranes pour ne pas avoir à me poser ces questions smile

En second, justement l'attrait pour se passer de membrane (facilité par les températures normalement constamment négatives). Un peu moins de technicité, de marketing, etc remplacé par du matos ayant fait ses preuves et les connaissances pour l'utiliser.
Le fait que ce ne soit pas du polycoton (style vêtement d'expe Canada Goose et compagnie) mais un tissu ayant un peu d'imperméabilité me laisse une marge un peu plus grande.

En trois, je pars pour assez longtemps, donc d'autres critères comme la facilité d'entretien, de séchage (autant sur soi que proche d'une source de chaleur), de tenu sur le terrain prennent de l'importance. Avoir un vêtement assez respirant, agréable à porter sur une longue période, me parait être un choix sensé me permettant au final de faire de plus longues journées que si j'avais porté moins lourd.

@ Krauser: pour le maniement de la hache, tant que le pouce est disponible, c'est bon cool Mais si tu entendais par là une relation entre ces gants et le feu, oui, comme vu précédemment, c'est un des éléments du choix de ce système: assez solide pour manipuler du bois, possibilité de récupérer une popote dans les braises, de se positionner plus proche du feu, etc.

@Xack, je vois que tu as lu le lien en Anglais wink Tu as tout à fait juste quand à l'utilisation prévue. Pour la déperlance: c'est un truc de dingue big_smile Avec de l'eau liquide, c'est comme si tu avais un apprêt DWR neuf à demeure. Par contre, je n'ai pas testé personnellement avec de la neige, les retours que j'ai pu lire sont bons et je ne vois pas trop d'entrave à ce fonctionnement avec de la neige. Peut être la stagnation des flocons ?

PS: désolé d'avoir changé la mise en page de vos messages mais j'apprécie de moins en moins les défilements de citation wink

Edit: réponse à Xack.

Edit 2: bien garder à l'esprit que le surpoids est assez conséquent, ma paire de moufle 2 en 1 en Apex faisait 100g alors que là il y a 161g (195 à l'origine) de laine + 60g.

Dernière modification par jeanjacques (19-11-2014 23:57:03)

Hors ligne

#8 19-11-2014 23:56:50

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Vêtements] Moufles Etaproof / Ventile

Merci pour tous les details JJ

Ma question etait speficique a la hache par temps froid, ou ce type de moufle a l'air d'etre la melleure solution (la moins pire?) pour garder le controle.
Et puis tu parles d'un projet avec une nouvelle approche, je me suis dis que tu ferais peut etre un trip trapper big_smile

Hate de lire le retour terrain.

Hors ligne

#9 20-11-2014 00:56:24

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Moufles Etaproof / Ventile

jeanjacques a écrit :

Edit 2: bien garder à l'esprit que le surpoids est assez conséquent, ma paire de moufle 2 en 1 en Apex faisait 100g alors que là il y a 161g (195 à l'origine) de laine + 60g.

Je comprends bien cette idée de truc rustique, de non-entretien, j'ai pas mal pensé à une veste en ventile, mais les quasi 600g m'avaient fait reculer sad ; inertie thermique de la laine, oui, pour quelqu'un qui souffrait souvent de mains froides (lien)... enfin le système est ouvert, on peut aussi insérer des moufles en Apex!

Hors ligne

#10 08-12-2014 15:52:05

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Vêtements] Moufles Etaproof / Ventile

Salut JJ,
(c'est un peu hors sujet)
Je voulais savoir comment tu as raccourcis tes moufle laine.
As-tu défait la maille, ensuite fermé à la longueur souhaitée?

Dernière modification par xROMUx (02-12-2017 20:44:35)

Hors ligne

#11 04-12-2021 21:54:10

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Moufles Etaproof / Ventile

jeanjacques a écrit :

#376019Salut,

Nouveau départ dans quelques jours qui entraine beaucoup de remise en question et cette fois ci, c'est les gants qui ont subi smile
Dans la continuité de cette veste où je présentais le tissu et la méthode de couture, voici les moufles sur le même principe:

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -11-14.jpg
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/4572_dscf3198_19-11-14.jpg https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/4572_dscf3194_19-11-14.jpg https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/4572_dscf3196_19-11-14.jpg

Poids: 60g (pour la paire).

Elle est réalisée en Etaproof 170g/m2 sauf pour la paume de la main droite (soumise à plus d'usure) qui est en 200g/m2. Je manque de recul pour savoir si l'imperméabilité est similaire mais à première vue c'est le cas. La fiche de leur site indique la même résistance de 750mm: http://www.stotzfabrics.ch/outdoorstoff … en_en.html
On notera au passage que le 170g/m2 possède plus de fil au centimètre.

Couplé à une paire en laine épaisse, on obtient un ensemble rustique permettant de se réchauffer les mains près d'une source de chaleur (où en saisissant la popote chaude), assez respirante et suffisamment imperméable pour manipuler de la neige (je développerais plus tard les idées d'inertie thermique propre à la paire en laine, mais déjà présentes en anglais ici: http://www.oregonphotos.com/Rivendell-5.html).

Le patron a été totalement revu, comme pour ma paire en Apex la taille est en XXL et le poignet a été largement agrandi afin d'avoir un enfilage très aisé. Le serrage n'est plus réalisé en cordon élastique, je ne vois pas encore de point négatif à ce changement.
Pour cette taille, je pense que l'on atteint la limite d'un patron en 3 parties. C'est tout à fait confortable mais je pense que l'on obtiendrait quelque chose d'encore mieux avec un agencement permettant plus de volume.

Est-ce que par hasard tu aurais conservé le patron amélioré que tu as réalisé ? Tes gants sont vraiment splendides.

Dernière modification par fab (04-12-2021 21:54:20)

Hors ligne

Pied de page des forums