Aller au contenu

#1 23-11-2014 01:18:40

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

[Popote] un ti conseil pour une popote acier?

Lu'

Je cherche une popote acier...


Bon d'accord : je cherche une popote acier pasque j'aime pô du tout l' alu et que le titane cébienmécécher! Donc je cherche un truc léger et pas cher, principalement pour chauffer de l' eau sur un p3rs, en 750ml ( pour 2 personnes).  Bien sûr si yen a qui savent ou yen a du titane au prix de l' acier, je prend!

Je crois qu'il n'y a pas de fil récent (avec liens valides) sur le sujet et je vous prie de bien vouloir me pardonner si j'ai raté un truc...

Merci d'avance wink


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#2 23-11-2014 01:27:04

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Popote] un ti conseil pour une popote acier?

Traduction :
-ti = petit
-lu' = salut
-pasque = parce que
-cébienmécécher = c'est bien mais c'est cher
-pô = pas
-yen = il y en

Pour tout message en anglais/allemand/autre, merci d'adjoindre en-dessous une copie en langue française. smile

Acier... Inox plutôt non? Tant qu'à faire wink clic

EDIT : modifs


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 23-11-2014 03:23:31

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Popote] un ti conseil pour une popote acier?

salut...
Dans les animaleries, ça se trouve, maintenant si tu veux un truc qui ressemble à une popote conventionnelle, éventuellement des magasins comme le vieux campeur, il auraient. MSR, je pense, font un modèle acier, mais lourd.

Hors ligne

#4 23-11-2014 08:09:40

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Popote] un ti conseil pour une popote acier?

Tu veux t'épargner la lecture de centaines de messages sur le thème du métal des popotes à travers les ages ? wink
Lis tout de meme ce fil de discussion : https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=372406

Hors ligne

#5 23-11-2014 08:11:06

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : [Popote] un ti conseil pour une popote acier?

y'a des trucs plutôt sympas et variés dans les bazars chinois ou indien... wink

Hors ligne

#6 23-11-2014 22:20:08

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Popote] un ti conseil pour une popote acier?

Bien le bonsoir,

HS/on

fredlafouine a écrit :

Pour tout message en anglais/allemand/autre, merci d'adjoindre en-dessous une copie en langue française. smile

Cher Fred la Fouine,

J'ai bien pris note de votre remarque.
Je me permet cependant de vous assurer de ma pleine et entière possession de toutes les subtilités de la langue de Molière.
S'il est vrai que je me permet parfois quelques ellipses syntaxiques pouvant paraître peu orthodoxes , et je vous prie vivement de bien vouloir n'en pas prendre ombrages, c'est qu'il me semble qu'un niveau de langage moins distanciant sied  mieux à l'amical ambiance qui règne en ces lieux.
Je conclurai donc, très cher ami, en empruntant les mots d'un fameux intellectuel du siècle passé "Le français, je le parle très mieux qu' vous et je" tongue

HS/off

Plus sérieusement,

Acier... Inox plutôt non? Tant qu'à faire wink clic

Inox bien sûr! Le lien semble mort...

xROMUx: Ouaip, je cherchais un conseil sur une ref. précise. J'ai vu passer ça (j'ai pas mal épluché le forum sur le sujet Ventcalme wink ) mais elle n'est plus en vente. Sa contenance m'aurait pourtant parfaitement convenu. Un équivalent ou en vente ailleurs?

nobru75: J'ai vu passer l'astuce mais ... j'ai un peu peur. J'ai sans doute tort mais, sans parler de résistance, quid de l’innocuité de ces aciers une fois chauffé?


                                                                                                                                     Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.  wink


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#7 23-11-2014 22:22:13

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Popote] un ti conseil pour une popote acier?

Ouaip, et j'aime bien lire ton argot, il sonne joli. smile

T'as vu mon lien? T'as pas contacté JJ?
J'ai écrit trop vite pardon. Ca pointe vers les archives achat/vente (en lecture seule il me semble?), t'étais connecté?

Vente de JJ de popotes inox ramenées du Togo : 1,9L/114g, 1,9L/132g, 1,9L/151g, 1,3L/108g, 1,3L/112g.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#8 23-11-2014 22:47:57

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] un ti conseil pour une popote acier?

M1ms a écrit :

nobru75: J'ai vu passer l'astuce mais ... j'ai un peu peur. J'ai sans doute tort mais, sans parler de résistance, quid de l’innocuité de ces aciers une fois chauffé?

Pourquoi de l'inox fabriqué en Chine mais vendu au rayon cuisine d'un bazar ou de GiFi, Foir'Fouille, Auchan, Leclerc... serait-il plus nocif que de l'inox fabriqué en Chine mais vendu par une enseigne outdoor ?

Il y a un minimum de normes sanitaires à respecter pour les ustensiles alimentaires importés dans la communauté européenne...

Les ustensiles du rayon outdoor sont plus chers et plus lourds car ils ciblent plus un public "camping" ou "bushcraft" que MUL détournant les objets utilisés au quotidien dans la cuisine. wink

Exemple de "popotes inox légères" à moins de 12€ pour toute la collection wink :
6184_rl_popotes_inox_dsc01027_28-07-14.jpg


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#9 23-11-2014 23:02:57

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Popote] un ti conseil pour une popote acier?

Le problème d'une popote "classique" en inox, c'est qu'elle est très lourde, et qu'on se brûle en la portant à ses lèvres tant que ça n'est pas revenu à un niveau "tièdasse" (que Molière ne me tienne pas grief de ce néologisme) ce qui peut prendre perpet'.

Une solution de contournement, c'est les petits saladiers inox, que l'on trouve en furetant (tel une fouine) dans les bazaars chinois voire en grandes surfaces de distribution pour ovis aries. Disposant d'une très faible épaisseur de l'ordre de 0.3mm et souvent d'un rebord, ils permettent aisément de ne pas se calcifiér la cavité buccale inutilement et sont relativement aisés à sortir du brasier à l'aide d'un foulard hermès ou autres solution plus prolétaire, si vous me passez ce terme.

Exemple :

3aa69a98f2768fd0afb2ee87c07dad70342d72.jpg

Bon, grillé par Phil

Dernière modification par citral (23-11-2014 23:08:47)

Hors ligne

#10 23-11-2014 23:05:05

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Popote] un ti conseil pour une popote acier?

Je viens de m'acheter un bol inox "Ibili" chez Leclerc, fait en  Espagne, 1 litre; 95 g ; 1.5 €.


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#11 23-11-2014 23:10:31

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Popote] un ti conseil pour une popote acier?

J'ai trouvé encore mieux chez auchiant, 1L 80g mais le fond petit et incurvé est très instable  hmm fureter reste de mise

Hors ligne

#12 23-11-2014 23:17:33

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] un ti conseil pour une popote acier?

denq a écrit :

Je viens de m'acheter un bol inox "Ibili" chez Leclerc, fait en  Espagne, 1 litre; 95 g ; 1.5 €.

Pas assez cher mon fils ! lol


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 24-11-2014 00:01:24

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Popote] un ti conseil pour une popote acier?

Phil67, tu les as trouvés où tes popotes en acier cylindriques avec couvercles blancs?
Quelles contenances tu as pour quel poids et est ce que le couvercle permet un peu d'étanchéité (genre de la semoule humide ou un truc dans le genre)?
Ça m'intéresse beaucoup tout ça, et peut être que M1ms aussi wink

Hors ligne

#14 24-11-2014 00:11:20

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] un ti conseil pour une popote acier?

xackurush a écrit :

Phil67, tu les as trouvés où tes popotes en acier cylindriques avec couvercles blancs?

Chez Gifi pour (de mémoire) 6€ le lot complet. C'était il y a déjà un bon moment et je ne sais pas s'ils s'agissait d'une opération ponctuelle.

Quelles contenances tu as pour quel poids

J'avais tout noté mais je ne retrouve plus les chiffres.

Je vais tout mesurer et ouvrir un sujet dédié exclusivement aux popotes inox pour y centraliser nos découvertes (et rajouter une entrée dans le wiki à côté des popotes en titane wink).

et est ce que le couvercle permet un peu d'étanchéité (genre de la semoule humide ou un truc dans le genre)?

C'est prévu pour ça : stockage au frigo et transport de nourriture en tout genre (dont salades avec vinaigrettes).

En revanche ça n'est pas étanche aux liquides : l'eau va finir par perler goutte à goutte par le couvercle.

De plus les couvercles sont relativement épais et pas conçus pour de l'eau bouillante (LDPE code 04).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#15 24-11-2014 00:34:48

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Popote] un ti conseil pour une popote acier?

fredlafouine a écrit :

t'étais connecté?

Ah bah walaa... Siomdipôtou aussi...

hum, avec toutes mes excuses, l'information ne m' était pas parvenue.

Sinon bien sympa le JJ... A ce prix et ce niveau de perfection MULiere, y a t'il encore des avantages au titane? Jvouldemande ?!!
Bon, je cherche quelque chose d'un peu plus compact et je pense qu' 1.3l c'est un peu trop pour deux, non?

Phil67 a écrit :

Il y a un minimum de normes sanitaires à respecter pour les ustensiles alimentaires importés dans la communauté européenne...

Sûr que c'est un peu irrationnel de ma part... Mais pour souvent me balader dans ce genre de boutiques-mine-d'or-pour-chercheurs-de-trucs-diverzévariés parisiens, je peux dire que j'y ai croisé des trucs NF ou CE qui relevaient, au mieux, de la grosse blague ( jouets notamment...)! Preuve en est que je n'avais pas du tout envisagé la chose. J' irai tout de même faire un tour!

Denq a écrit :

Je viens de m'acheter un bol inox "Ibili" chez Leclerc, fait en  Espagne, 1 litre; 95 g ; 1.5 €.

Boarf...Je vais attendre les soldes. lol   Toujours dans les bons coups en tout cas! !

Denq, Citral, Phil, un avantage ou un inconvénient de la forme bol sur la performance avec un p3rs?  J'étais plutôt sur une forme tasse classique mais après tout...


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#16 24-11-2014 08:56:47

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Popote] un ti conseil pour une popote acier?

Pour ma part, avantage bol avec p3rs ou top-notch, les flammes épousent bien les côtés moins de pertes qu'avec une forme tasse étroite.

Avantage cylindre pour loger une cartouche de gaz si la place est juste, avantage bol sinon (pour faire frire du bacon, rechauffer les beans, puis faire un café cow-boy avant d'aller chasser le buffle)

Hors ligne

#17 24-11-2014 09:59:25

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Popote] un ti conseil pour une popote acier?

M1ms a écrit :

Je me permets cependant de vous assurer de ma pleine et entière possession de toutes les subtilités de la langue de Molière.
S'il est vrai que je me permets parfois quelques ellipses syntaxiques pouvant paraître peu orthodoxes , et je vous prie vivement de bien vouloir n'en pas prendre ombrages, c'est qu'il me semble qu'un niveau de langage moins distanciant sied  mieux à l'amicale ambiance qui règne en ces lieux.

En tout cas l’orthographe ne semble pas maîtrisée.

Je me permets : avec un « s » à permets

Prendre ombrages : ah, plusieurs ombrages ?

Amicale ambiance : un « e » à amicale, c’est mieux.

Dernière modification par marcheur75 (24-11-2014 10:15:23)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#18 24-11-2014 10:11:24

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Popote] un ti conseil pour une popote acier?

Maîtrisée  lol


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#19 24-11-2014 10:13:24

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Popote] un ti conseil pour une popote acier?

marcheur75 a écrit :
M1ms a écrit :

Je me permets cependant de vous assurer de ma pleine et entière possession de toutes les subtilités de la langue de Molière.
S'il est vrai que je me permets parfois quelques ellipses syntaxiques pouvant paraître peu orthodoxes , et je vous prie vivement de bien vouloir n'en pas prendre ombrages, c'est qu'il me semble qu'un niveau de langage moins distanciant sied  mieux à l'amicale ambiance qui règne en ces lieux.

En tout cas l’orthographe ne semble pas maîtriser.

Je me permets : avec un « s » à permets

Prendre ombrages : ah, plusieurs ombrages ?

Amicale ambiance : un « e » à amicale, c’est mieux.

[[H.S] maîtrisée  wink  [H.S]

Un problème avec le Bescherelle ? Vous désirez briller en société mais ne savez plus comment écrire le verbe "faire" à la 2ème personne du pluriel de l'impératif présent ? N'attendez plus et contactez nous dès à présent, nos opérateurs se feront un plaisir de vous délester de ce poids qui vous pèse (sur les épaules).

edit : La police est déjà sur les lieux... smile

Dernière modification par Grands-Pas (24-11-2014 10:15:20)


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#20 24-11-2014 10:13:56

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Popote] un ti conseil pour une popote acier?

Merci 22 vlalesflics, je corrige.

Dernière modification par marcheur75 (24-11-2014 10:16:30)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#21 24-11-2014 10:19:38

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Popote] un ti conseil pour une popote acier?

Je m'excuse c'était trop drôle...
Pour l'hiver j'utilise une popotte cylindrique haute. 1,3l, je crois. Assez grande, pour faire fondre la neige. Fond plat, cylindre simple, marche très bien sur mon réchaud hiver.

Autre avantage, on ne se brûle pas les lèvres car l'acier reste froid en haut.
C'est plus lourd (160g), mais c'est plus grand...


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#22 24-11-2014 11:21:53

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] un ti conseil pour une popote acier?

Voici les mesures de ma collection GiFi "set de 5 coupelles en inox avec couvercles" de marque "Kitchen" wink vérifiées hier soir :

Diamètre (cm)Hauteur (cm)Boîte (g)Couvercle (g)Vol. utile (ml)Vol. / Poids (ml/g)Vol. maxi (ml)
17,56,511047110023,41390
16,06,0834080020,01025
14,05,0692854019,3720
12,04,5582338016,5485
10,04,0401220016,7285

Le volume utile correspond au volume maximum utilisable raisonnablement sur le terrain en remplissant à environ 5mm du bord. J'ai laissé un peu plus de marge pour les modèles les plus larges (plus c'est large, plus c'est délicat à remplir si le réchaud n'est pas parfaitement horizontal).

Le volume maximum correspond au remplissage total d'une coupelle déjà posée sur une balance plane (en faisant immanquablement déborder le liquide en la soulevant mad). C'est totalement inutilisable mais correspond malheureusement souvent aux chiffres officiels sur les véritables popotes.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#23 24-11-2014 11:41:44

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Popote] un ti conseil pour une popote acier?

Bien, bien, bien,

Merci beaucoup de vos apports, je vois avec plaisir que le forum regorge d'institutrices qui s'ignorent... Sachez que ça me tranquillise pas mal de voir qu'on veille à corriger mes errances orthographiques!  tongue
J’espère tout de même ne pas faire trop baisser la moyenne générale de la classe!
(Pour ma défense, je post pas mal depuis mon portable et c'est pas toujours simple.)

22vlalesflics: wink

Citral a écrit :

ils permettent aisément de ne pas se calcifiér la cavité buccale inutilement

lol lol lol

sinon ici on lit

Inox

Avantages :

Ne brûle pas les lèvres

Bah?


Phil67: 800ml pour 83g et une poignée de sous ??? siyapô couillage c'est pas loin d'être atmosphérique ça! Tu les as déjà mis en chauffe?

Dernière modification par M1ms (24-11-2014 11:46:27)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#24 24-11-2014 11:44:52

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Popote] un ti conseil pour une popote acier?

Conductivité thermique

020 Titane                                            
026 Acier inoxydable   
237 Aluminium

clic


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#25 24-11-2014 13:34:28

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] un ti conseil pour une popote acier?

M1ms a écrit :

Phil67: 800ml pour 83g et une poignée de sous ??? siyapô couillage c'est pas loin d'être atmosphérique ça! Tu les as déjà mis en chauffe?

On trouve encore moins cher et avec un meilleur ratio poids / volume mais en forme de bol.

L'avantage est qu'un bol se rapproche de la demi-sphère qui a par définition le meilleur ratio surface (donc poids) / volume / robustesse. De plus ça se nettoie mieux (pas de coins), ça peut servir de wok pour frire et les flammes chauffent mieux les parois inclinées. En revanche c'est plus encombrant dans un sac (mais on peut y stocker la nourriture) et potentiellement plus instable sur un réchaud type gaz (pas de soucis sur un réchaud à alcool nettement plus bas sur pattes).

J'ai évidemment utilisé différents modèles dans la collection soit en cuisine pour dépanner lorsqu'il n'y a plus assez de casseroles disponibles, soit les modèles avec couvercle pour trimbaler des plats-maison à réchauffer à l'arrache (micro-ondes ou réchaud alcool en extérieur), soit en rando sur réchaud à alcool, soit au réchaud à bois Ikea (le bol grand modèle pour 3 s'y cale bien) :
6184_rl_ikea_wood_stove_dsc00757_28-07-14.jpg
(Réchaud à 4€ + bol à moins de 2€ + 2 pinces à linge en bois + rondelles de chorizo revenues préalablement au fond du bol + mélange de céréales blé / maïs / soja Tipiak 4 minutes + lentilles corail + flocons de pois cassés tongue)

Dernière modification par Phil67 (24-11-2014 13:37:41)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums