Aller au contenu

#1 25-11-2014 15:26:56

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

[Autre] sacoches latérales imperméables de vélo : le tuto

Coucou,
je suis en train de me pencher sur la fabrication de sacoches de vélo.

J'ai bien aimé mes sacoches arkel dry-lite mais je trouve qu'elles manques un peu de volume (28L affichés mais j'ai l'impression qu'elles font moins - je mets le contenu des 2 sacoches dans une grosse ortlieb). Par ailleurs, je trouve que le fait que ces sacoches n'aient pas de volume les rend moins pratique à l'usage. Enfin, comme il s'agit de sacoches doubles, on ne peut pas n'utiliser qu'une seule sacoche, ce qui peut être pénalisant.

Et puis, après ma tente, j'ai pris goût au DIY  tongue



Les questions :
- quel tissu utiliser ? Je pensais partir sur du cordura mais quelle densité et quelle grammage ? Entre le 30den à 50g/m et le 100den à 375g/m lequel prendre ?

- comment ajouter des morceaux réfléchissants ? Soit je mets un passepoil réfléchissant dans une couture qui fait le tour de la sacoche, soit je colle des trucs. La bande cousue est plus durable mais si on choisit bien son truc auto-collant ça peut durer plusieurs mois.

- quelle fixation ? Je pensais partir sur un set de fixation Ortlieb QL1 (comme ça : rail du bas, rail du haut, crochets. En renfort à l'intérieur de la sacoche, 2 tiges d'aluminium légères.

- la forme/volume ? Je pensais partir sur le même design que les arkel mais en rajoutant une bande de tissu entre la face avant et la face arrière pour créer le volume. Bande de 8-10cm environ.

- la fermeture ? Par enroulement.

Dernière modification par Greewy (16-07-2015 10:41:07)

Hors ligne

#2 25-11-2014 15:42:30

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] sacoches latérales imperméables de vélo : le tuto

Le Cordura ne sera pas assez étanche. Actuellement, le plus intéressant serait le Xpac. Imperméable et beaucoup de choix de grammage.
Si tu penses ne pas les égratigner: VX07
Si soumises à un peu plus de contrainte: VX21
A beaucoup de contrainte: VX42
La série TX ne me parait pas adapté car sans matelas à l'intérieur, la surface plastique adhère pas mal et cela peut devenir contraignant.

Pour la fixation et les bandes réfléchissantes, va falloir penser à minimiser le nombre de couture car c'est là que l'eau va rentrer. Utiliser de la bande thermocollante est assez chiant et même posée avec soin, il est difficile d'avoir une imperméabilité totale.

Dernière modification par jeanjacques (25-11-2014 15:49:34)

Hors ligne

#3 25-11-2014 16:06:26

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] sacoches latérales imperméables de vélo : le tuto

Merci,
le flashy-flashy ne rajouterait pas de coutures supplémentaires, j'utiliserais seulement des existantes.

Sur ce projet réalisé en VX21 : http://www.extremtextil.de/tipps/galler … m.jpg.html
J'ai l'impression qu'on ne voit qu'une couture à l'extérieur et 2 à l'intérieur. Couture en Z avec une seule couture à l'extérieur ?

Est-ce possible d'étanchéifier les coutures avec du silnet sur ce tissu ?


Les sacoches ortlieb sont en cordura, il s'agirait d'un matériau spécifique ?

EDIT : ma petite recherche vx21 bike m'indique que de nombreux fabricants de sacoches utilisent du VX21 ou 42...

Dernière modification par Greewy (25-11-2014 16:25:55)

Hors ligne

#4 25-11-2014 16:26:14

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] sacoches latérales imperméables de vélo : le tuto

Greewy a écrit :

J'ai l'impression qu'on ne voit qu'une couture à l'extérieur et 2 à l'intérieur. Couture en Z avec une seule couture à l'extérieur ?

C'est une couture bord à bord puis replié sur le coté et une seconde couture maintient le tout:

4572_capture_daacran_2014-11-25_a_162511_25-11-14.png

Tissu en noir, la 1ere couture en rouge, puis la seconde.
On obtient une bonne solidité mais sous de très fortes contraintes, le tissu qui n'est pas plié (celui du haut sur le dessin) peut s'ouvrir le long des points de couture. C'est pour cela que sur des tissus plus fins, on privilégie la couture en Z.

Greewy a écrit :

Est-ce possible d'étanchéifier les coutures avec du silnet sur ce tissu ?

Ce n'est pas terrible, il vaut mieux du Seamgrip.

Greewy a écrit :

Les sacoches ortlieb sont en cordura, il s'agirait d'un matériau spécifique ?

Oui, c'est du Cordura avec une très grosse enduction PU, difficile à trouver.

Dernière modification par jeanjacques (25-11-2014 17:15:15)

Hors ligne

#5 25-11-2014 18:02:57

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] sacoches latérales imperméables de vélo : le tuto

jeanjacques a écrit :

Oui, c'est du Cordura avec une très grosse enduction PU, difficile à trouver.

Enduction qu'on peut faire (ou refaire) soi-même : sujet consacré à la restauration de sacoches de vélo ayant perdu leur étanchéité avec l'enduction PU s'étant fait la malle => vélofainéants vélocanapé vélopamaloku vélorizontal

Dernière modification par Phil67 (25-11-2014 18:05:39)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#6 01-12-2014 11:47:43

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] sacoches latérales imperméables de vélo : le tuto

Coucou,
finalement, je vais refaire des sacoches-pont, comme les arkel. Les systèmes de fixation vaude:ortlieb coûtent un oeil en pièces détachées. Compter 10€/sacoche pour la fixation du bas + 17€ pour la fixation du haut. Soit 54€ de fixation pour la paire de sacoches !  mad En plus, ça rajoute du poids et comme le mètre linéaire de x-pac est à 24€, les sacoches finiraient par coûter une véritable fortune !


En plus, l'étanchéification sera plus simple. Et si un jour je veux changer, je pourrai toujours refaire une paire de sacoches  lol

Commande de scratch, sangle, boucles, flashy-flashy à coller et tissu en cours, je viendrai vous raconter tout ça  wink Me manque plus que le crochet du bas et une solution pour la bande d'enroulement qui résiste au froid.

Hors ligne

#7 01-12-2014 14:37:46

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] sacoches latérales imperméables de vélo : le tuto

C'est aussi à cette solution (sacoches ponts) que je réfléchis. Ça me semble le plus simple à construire. Il y a moyen de limiter au maximum les découpes et les coutures en les faisant d'une grande pièce.

Tu vises quelle capacité ?

Il y a quelques années, j'avais transformer un sac à dos de transport de roller en sacoche de vélo avec des pièces détachées Vaude ou Ortieb, en rigidifiant le dos du sac et en coupant les bretelles. Ca marche très bien, mais l'investissement était alors minime et il n'y avais aucune solutions commerciales.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#8 25-05-2015 00:02:11

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] sacoches latérales imperméables de vélo : le tuto

Coucou,

ça y est, je me suis enfin lancée.

Je me suis basée sur les dimensions des sacoches arkel dry-lites, mais je voulais leur créer une profondeur. J'ai donc copié leur plan et ajouté une bande de 14cm pour créer l'épaisseur. Les sacoches arkel n'ont aucune épaisseur. Les sacoches ortlieb ont une profondeur entre 17 et 20cm.

Voici les premiers résultats :
5901_wp_20150524_001_25-05-15.jpg
ça va pas du tout. La sacoche est trop large et trop épaisse.

Je reprends la sacoche et fais une couture centrale pour diminuer la largeur de 9cm
5901_wp_20150524_002_25-05-15.jpg

L'épaisseur n'a pas bougé. La sacoche fait une boule, il faut réduire la bande d'épaisseur.
5901_wp_20150524_005_25-05-15.jpg

Troisième essai, la sacoche est 7cm moins large que la arkel et 5 cm plus haute. La bande pour faire la profondeur fait 10cm.
5901_wp_20150524_008_25-05-15.jpg
5901_wp_20150524_009_25-05-15.jpg
5901_wp_20150524_010_25-05-15.jpg


Il y aura des barres de rigidification sur le dos de la sacoche, elles feront moins boule que les protos.

ça me semble pas mal. Pour le final, je vais ajouter 8cm sur la hauteur, j'utiliserais toute la largeur du tissu et ça permettra d'adapter le volume de la sacoche en fonction de son contenu.

Le tissu choisi est du x-pac vx21. J'ajoute un passepoil réfléchissant dans les coutures. Le système d'attache est identique aux arkel dry-lite. A noter que l'accroche sur le haut du PB est exactement à la même hauteur sur la ortlieb et la arkel.

Dernière modification par Greewy (25-05-2015 00:05:05)

Hors ligne

#9 25-05-2015 07:49:17

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] sacoches latérales imperméables de vélo : le tuto

Bonjour Greewy,

Merci pour ces photos. smile 

J'en suis également au stade des essais et des problèmes à solutionner en gardant un poids inférieur à 400g pour l'ensemble des deux sacoches.

Ma nouvelle randonneuse ayant des bases très courtes, je suis obligé de prévoir une forme qui laisse le passage de mon talon et par conséquent de donner à la sacoche une certaine rigidité (sans augmenter le poids) pour conserver cette forme, sacoche remplie. Ce qui n'est pas simple !

Je suis également à la recherche de vis légères et solides pour fixer le système d'attache au tissu : Ergal, titane ou nylon. Mais il n'est pas facile de trouver la bonne forme de tête et la bonne longueur en quantité raisonnable (pas 1000), à un prix correct.

Dernière modification par thierry (25-05-2015 07:49:51)

Hors ligne

#10 08-07-2015 11:03:04

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] sacoches latérales imperméables de vélo : le tuto

ça y est, j'ai fini !!!  big_smile  big_smile

J'ai pris des photos pour montrer le processus de fabrication, je vais vous les poster, ainsi que les dimensions.


Esthétiquement, elles sont loin d'être parfaites, car j'ai réussi le tour de force de faire tomber en panne 2 machines  hmm (bernina minimatic et singer 6110) et j'ai été obligée de terminer à la machine pfaff de lidl qui ne fait pas des trucs propres sur les matériaux épais.

C'est pas grave, je les trouve les plus belles du monde  tongue


Points faibles :
Il faut changer l'élastique qui maintient le bas des sacoches, il n'est pas assez fort.
les coutures avec la pfaff premier prix sont vraiment vraiment moches
on voit la différence de couture entre les différentes machines et une machine (celle de ma mère) n'était pas bien réglée au début donc ça fait des points irréguliers
d'un point de vue esthétique, ça aurait été plus joli que les passepoils se fassent face, mais d'un point de vue pratique, c'était plus pratique dans l'autre sens.
j'ai du chauffer très fort pour réussir à coller les bandes thermocollantes, le tissu est un peu gondolé


Au niveau des points forts : bonne rigidité du tissu, on peut facilement les remplir, pas comme les ortlieb "light"
Le passepoil réfléchissant est bien visible, j'ai bien fait de me galérer et de rajouter du poids pour ça.
ce sont les plus belles du monde  :mrgreen:


Maintenant, j'attends avec impatience une énorme pluie pour voir si elles sont bien étanches. Coller des bandes avec le fer à repasser presque à fond par 35°C n'a pas été un plaisir simple mais j'espère que ça valoir le coup !


Vous me croyez si je vous dis que je ne les ai pas encore pesées ??
J'étais trop fatiguée hier et ce matin, trop pressée de m'en servir  lol
D'un côté ma sacoche de ville, de l'autre des coussins pour faire contrepoids.



Le selfie juste avant de m'effondrer dans mon lit, de meilleures suivront
5901_wp_20150708_0031_08-07-15.jpg
5901_wp_20150708_0011_08-07-15.jpg

Hors ligne

#11 08-07-2015 11:19:35

Le_Calme
Membre
Inscription : 25-02-2010

Re : [Autre] sacoches latérales imperméables de vélo : le tuto

Bonjour,

au premier coup d'œil, elles ont belle allure.
Bien envie de voir la suite, notamment le système d'accrochage.

Hors ligne

#12 08-07-2015 11:23:27

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] sacoches latérales imperméables de vélo : le tuto

le système d'accroche est copié sur ces sacoches : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26237
il s'agit de sacoches pont.

Hors ligne

#13 08-07-2015 11:33:22

Le_Calme
Membre
Inscription : 25-02-2010

Re : [Autre] sacoches latérales imperméables de vélo : le tuto

Merci Greewy.

Hors ligne

#14 09-07-2015 18:58:48

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] sacoches latérales imperméables de vélo : le tuto

Elles ont une bonne te ces sacoches.

Une idée du poids et du volume ?


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#15 16-07-2015 10:21:04

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] sacoches latérales imperméables de vélo : le tuto

Coucou,
la paire pèse 520g pour 35L. EN tout cas, elles sont beaucoup plus grosses que les arkel (que je ne vends pas lol). Il y a en plus des arkel la bande de flashy-flashy, chose que je juge indispensable sur des sacoches de voyage. Je ne comprends même pas qu'arkel n'en ait pas mis !

Quelques photos du bricolage :


Rappel, les sacoches sont très inspirées de celles-ci : Arkel dry-lites, sujet avec plein de photos détaillées : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26237 notamment sur le système de fixation.

Les petites choses à coudre dessus :
5901_p1000632_16-07-15.jpg
En haut à gauche : sangle 4cm de large, longueur 25cm. Les 2 qui seront cousues en bas de la sacoche sont doublées par une chute de x-pac cousue sur 2 grands côtés et 1 petit côté (pour glisser la barre de bois)
En haut à droite : scratch poil dur largeur 4cm, longueur 14cm cousu sur du x-pac vx21 (chutes de tissu)
En bas à droite sangle rouge 2cm de large 19cm de long, c'est la poignée de portage des sacoches
puis sangle 4cm de large, longueur 5cm
crochet bas des sacoches issu de pièces de rechange vaude
sangles 25mm de large, longueur 24cm : cette sangle va servir à fabriquer la petite chose qui maintient le crochet de fixation basse. La longueur est à adapter à votre crochet.
scratch poils mous 2cm de large, longueur 40cm
scratch poils mous 4cm de large, longueur 28cm
Manque sur la photo 4 barres de bois, diamètre 8mm, longueur 21cm.

Niveau matériaux, j'ai également utilisé 8m de bande thermocollante 22mm de chez extremtextil et 6m de passepoil flashy-flashy de chez extremtextil, répondant à la norme EN471.
Le tissu principal est en x-pac vx21. Du noir et du gris. On avait peur que le jaune soit vraiment salissant. J'espère qu'ils vont bientot proposer de belles couleurs parce que mes sacoches sont un peu fades sad La bande d'épaisseur, en gris fait 1m50 de long pour 10cm de largeur. Les faces des sacoches font environ 33cm à l'endroit le plus large. La hauteur des faces fait la moitié de la largeur du x-pac vendu par extremtextil. (donc 66cm incluant les marges de couture par face).
Le fil est du fil polyester 80Nm de chez extremtextil également. D'abord noir puis jaune quand je me suis retrouvée en panne de noir lol
Les sangles sont toutes en polyamide.
J'avais acheté 1m d'élastique 5mm chez extremtextil mais il ne convient pas, il n'est pas assez fort, j'en cherche un autre.

Le tout est peut-être sur-dimensionné niveau résistance, on verra bien. Les sacoches de vélo s'usent beaucoup plus vite que les sacs à dos à cause des frottements incessants sur le PB. Retour approfondi d'utilisation après mes longues vacances.


On assemble les petites choses :
5901_p1000636_16-07-15.jpg
Ici, on a sangle 4cm longueur 5cm pliée en deux, cousue au centre de la sangle 4cmx25cm pour laisser passer l'élastique qui reliera le haut de la sacoche au crochet du bas + les bandes scratch dur l'une contre l'autre + les bandelettes scratch poils mous + la poignée de portage (la sangle rouge).
Les bandelettes scratch poil mou sont pliées et cousues dos à dos (poils mous des deux côtés donc) puis cousues sur une bande x-pac/scratch poil dur, côté x-pac.

Pour l'autre sacoche, c'est plus simple. On peut le voir sur la photo suivante. Il faut plier en 2 les bandes scratch poils mous, les coudre sur elles-mêmes avant de les coudre sur la sangle 4cmx25cm. Puis coudre le petit bout de sangle 4cmx5cm en centre de la grosse sangle.

Puis on les coud sur le dos de la sacoche.
5901_wp_20150707_0031_16-07-15.jpg
5901_p1000634_16-07-15.jpg
Il faut faire seulement les coutures en rose sur la photo
5901_p1000634mod_16-07-15.jpg
Sur la sangle du bas, il ne faut pas coudre au milieu car l'élastique qui maintient le crochet passe en dessous.
Surtout, n'insérez pas maintenant la barre de bois (donc pas comme sur les photos...).
Première sacoche faite en insérant directement les barres de bois : ça a été pénible pour étancher les sacoches et pour la couture de la face avant.
Pour la seconde sacoche, je n'ai fait que les coutures en rose, étanché et inséré les barres bien plus tard. C'était beaucoup plus facile !!

Comme indiqué plus haut, la sangle du bas est doublée par du x-pac car elle n'est pas cousue partout. La barre de bois est donc un peu protégée des intempéries.

On coud le passepoil flashy-flashy sur la bande d'épaisseur de la sacoche.
5901_p1000633_16-07-15.jpg

On étanche après chaque couture
5901_p1000635_16-07-15.jpg
Surtout ne pas attendre d'avoir terminé la sacoche pour étancher, c'est beaucoup plus facile si on peut mettre le tissu plus ou moins à plat.

Ensuite, on coud la bande d'épaisseur sur le fond de la sacoche et on fait la couture rabattue.

Puis on coud la face avant. Et là, ça devient pénible (surtout quand on a eu la bonne idée d'insérer et coudre les tiges de bois roll) :
5901_wp_20150707_0011_16-07-15.jpg
5901_wp_20150707_0021_16-07-15.jpg

Etanchéification de la couture bande d'épaisseur/face de la sacoche.
5901_wp_20150707_0041_16-07-15.jpg

la petite chose pour le crochet du bas de la sacoche
5901_p1000638_16-07-15.jpg
5901_p1000639_16-07-15.jpg
Les coutures marquées. A gauche, on passera l'élastique. A droite, c'est pour passer le doigt pour accrocher la sacoche.
5901_p1000638mod_16-07-15.jpg

Ensuite, il vous reste à faire :
-ourler le haut de la sacoche,
- insérer les barres de bois, finir la 4ème couture des grosses sangles et étancher cette couture
- coudre une bande de plastique mi-souple, mi-rigide pour l'enroulement de la sacoche
- coudre les boucles de fermeture des sacoches
- passer l'élastique dans le bout de sangle de 4cm cousu en haut, le passer sous la sangle du bas et dans la petite chose du crochet. Faire un noeud.
- admirer votre oeuvre  lol


Je dois encore faire des photos des sacoches terminées et montrer les dernières choses cousues.
Je peux aussi vous donner quelques dimensions, il faut appliquer certains standards (distance entre fixation haute et basse, distance fixation haute et bas de la sacoche...)

Et vous montrer des photos sur le vélo bien entendu !!

Dernière modification par Greewy (17-07-2015 21:39:48)

Hors ligne

#16 19-05-2016 20:30:52

Sachap
Membre
Inscription : 19-05-2016

Re : [Autre] sacoches latérales imperméables de vélo : le tuto

Félicitations Greewy pour ce merveilleux travail !

Voilà quelques semaines que j'erre sur le forum, et le temps est venu pour moi de me lancer dans la réalisation ultra-légère...

Je souhaiterais m'atteler à la confection de ces sacoches, ainsi j'ai quelques questions à te poser :

- Dans l'article sur les Arkel Dry-Lites (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26237), j'ai vu que le scratch à poil mou est double face. Tu as fait pareil ? Tu as commandé sur ExtremTextil ?

- Quel est ton retour d'expérience sur ces sacoches ? Imperméabilité, facilité d'usage, résistance à l'abrasion, etc. Que changerais-tu si tu devais les refaire ?

(Edit : - Et que penses-tu de mettre des scratchs de 5cm au lieu des 3.8cm proposés par le site ? J'ai peur que ça ne tienne pas suffisamment, mais cela n'est en rien fondé)

Merci

Sachap

Dernière modification par Sachap (19-05-2016 20:40:30)

Hors ligne

#17 21-05-2016 23:21:36

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] sacoches latérales imperméables de vélo : le tuto

Coucou,
Merci de ton intérêt pour mes sacoches  tongue

Ça me fait penser que j'ai beaucoup de retard pour ce post.

Je suis extrêmement satisfaite de mes sacoches (c'est le succès modeste  lol)
L'an dernier, je suis partie 5 mois en vélovacances.  Elles sont encore largement aptes pour de prochains départs. Je suis partie au Kirghizstan et en Amérique du Sud, principalement Bolivie. Au programme, de la piste défoncée et de la piste très défoncée. lol

A refaire, j'éviterais le noir. Les sacoches ont beaucoup trop chauffé. Certes, on a passé des semaines à plus de 4000m d'altitude, où le soleil tape très fort, mais c'était la paire où ça chauffait le plus. A comparer avec des armes dry lites, des ortlieb "légères" vertes clair/vert foncé et des ortlieb lourdes vert foncé. Impossible de stocker de la bouffe là dedans, et l'eau chauffait beaucoup.

Pendant la première partie du voyage, la couture qui fixe la sangle du haut (où est fixé le scratch) à cédé. J'ai fait réparé chez un cordonnier, ça n'a plus bougé du tout.

Niveau imperméabilité, on a pas eu énormément de pluie. Mais l'eau n'est jamais passée.

Ne prends pas de scratch plus larges, ça ne sert à rien. Je pense que pour les suivantes, je prendrais même du plus petit. A la louche, mes sacoches pesaient entre 5 et 13kg  (en fonction de l'autonomie en eau, nourriture et sur les derniers jours les cadeaux à la famille).

Le passe-poil réfléchissant est vraiment très bien. Mes sacoches avaient une meilleure visibilité que les ortlieb de ma soeur. Je ne suis pas sûre que 2 bandes par sacoche soient nécessaires mais c'est un atout sécurité très appréciable.

A changer : la couleur absolument  ! Pas de noir. C'est très salissant et trop chaud. Je pense qu'il faut garder la face arrière en vx21 mais on doit pouvoir mettre du vx07 plus léger pour la face avant et la bande d'épaisseur. Le gris est pas mal, j'avais l'impression que ça renvoyait un peu la couleur.

Je testerais des coutures très renforcées pour la sangle supérieure. A défaut, un cordonnier fait ça très bien.

Hors ligne

#18 22-05-2016 05:09:56

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] sacoches latérales imperméables de vélo : le tuto

Greewy a écrit :

A comparer avec des armes dry lites

smile
Arkel, bien sûr.

Tu l'a certainement dit quelque part : elles tiennent sur des Fly sans déborder de partout ?

Hors ligne

#19 23-05-2016 17:41:19

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] sacoches latérales imperméables de vélo : le tuto

Que sont-ce des fly ? Un porte-les-bagages tubus fly ?

5c4c84b63df0828a31fe4f6557b9188f47b4a6.jpg
Mes sacoches sont sur la photo archi bourrées (3 jours d'eau et de bouffe + tous les cadeaux, c'étaient les derniers jours de voyage). Le PB derrière est un tubus fly

Elles restent assez fines, ça ne déborde pas de partout  wink


Si tu parles des sacoches arkel dry-lites, elles sont en photo ici :
5901_p1010011_18-10-14.jpg
ou ici : 6536_kirghizistan_2015_628_23-09-15.jpg
sur le même porte-bagages (un fly, défoncé forcément parce que tubus c'est caca boudin  tongue )


Comparatif arkel dry-lites/sacoches maison Greewy
4e8812676f5f235b85973614a1fad64b4d8ade.jpg
les arkel sont ici montées sur un racktime frontit

Dernière modification par Greewy (23-05-2016 17:45:21)

Hors ligne

#20 24-05-2016 18:27:52

Sachap
Membre
Inscription : 19-05-2016

Re : [Autre] sacoches latérales imperméables de vélo : le tuto

Merci Greewy pour ces réponses !

Ah ouais quand-même elles en jettent tes sacoches par rapport aux Arkel dry-lites !  smile

Donc si j'ai bien compris, le tissu il faut absolument le prendre en noir ? Ca tombe bien, je voulais mes sacoches au plus vite, j'ai donc déjà passé ma commande. En noir bien sûr...  Donc je vais voir si je les fais malgré tout en noir, ou bien si je rachète un demi mètre de vx07 (outre le poids, plus de couleurs au choix) et garder en stock le noir pour une autre réalisation (sacoches avant ?!).

Elles font rêver tes photos. Tes sacoches ont plus voyagé que moi hahaha :-)

Hors ligne

#21 06-07-2016 20:57:20

Sachap
Membre
Inscription : 19-05-2016

Re : [Autre] sacoches latérales imperméables de vélo : le tuto

Après quelques séances de couture (et surtout de "découture"...), TADAAA !

10509_capture_daacran_2016-07-06_a_215520_06-07-16.png
10509_capture_daacran_2016-07-06_a_205232_06-07-16.png

J'ai donc suivi tes conseils en optant pour une autre couleur que le noir sur la face avant, avec ainsi l'avantage d'avoir un tissu plus léger. J'ai mis l'élastique sur une seule sacoche pour le moment (crochets récupérés sur des tendeurs plats masterlock, pas chers et robustes !).

Pour ce qui est du poids, elles n'ont pas encore été pesées...

Des attaches plus petites que celles de 25mm que j'ai achetées (http://www.extremtextil.de/catalog/Doub … ::177.html), de 20mm voire moins auraient largement fait l'affaire.

Sur les photos du haut, elles ne sont pas sur ma monture, mais sur un porte-bagage plus large que le mien, d'où l'effet "pincé" sur la sacoche droite.

Par ailleurs, j'ai trouvé une astuce pour ne prendre qu'une seule sacoche. Avec des chutes de scratch à poils mous, j'ai découpé deux bandes que j'enroule sur le porte-bagage, et qui seront prises en sandwich par les scratch à poils durs de la sacoche.

10509_capture_daacran_2016-07-06_a_212637_06-07-16.png

Malgré une seule sortie de test, je les trouve géniales, légères, pratiques et jolies ! Maintenant j'attends de voir le résultat avec la pluie...

Je pars avec la semaine prochaine pour deux semaines de vélovacances, alors je croise les doigts pour que rien ne lache ! (couture du haut pas renforcée)

Merci Greewy, sans ton projet je ne me serais jamais lancée :-)

Hors ligne

#22 07-07-2016 09:47:13

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] sacoches latérales imperméables de vélo : le tuto

Elles sont trop belles tes sacoches !
Les deuxième plus belles du monde (après les miennes évidemment  lol )

Si tu n'as fait qu'une couture simple en haut, je te conseille de prendre du fil costaud et une bonne aiguille pour pouvoir réparer au besoin.  Sur les miennes, ça avait lâché assez rapidement mais on roulait principalement sur de la piste.
Tu as cousu avec quelle taille de fil ?

Quel élastique as-tu acheté ?

Est-ce que tu as imperméabilisé les coutures ?


Tu vas voir, quand les gens vont te poser des questions sur tes sacoches, tu vas être trop fière  cool

Hors ligne

#23 08-07-2016 20:48:32

Sachap
Membre
Inscription : 19-05-2016

Re : [Autre] sacoches latérales imperméables de vélo : le tuto

Merci Greewy :-)

Alors pour le fil j'ai pris du polyester 80Nm, comme tu as fait. A priori on restera sur les routes goudronnées, et puis ce n'est pas moi qui porterai le plus lourd donc je croise les doigts pour que ça tienne. Mais tu as raison, au besoin je vais prendre une aiguille et du fil, sait-on jamais...

Et quand tu as fait réparé ta couture, le cordonnier a ajouter un renfort, ou bien le x-pac suffisait ?

J'ai imperméabilisé toutes les coutures, mais étant donné que c'est une première fois, j'attends de voir.

L'élastique, je l'ai pris en magasin de bricolage, mais je n'en suis pas très satisfaite. Il est un peu trop lâche à mon goût, mais peut-être que cela suffira.

Hors ligne

#24 15-04-2017 15:08:13

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Autre] sacoches latérales imperméables de vélo : le tuto

Bonjour,

Petites réflexions personnelles concernant l'utilisation des sacoches à vélo.
Les randonneurs à vélo que j'ai croisé, moi étant à vélo ou à pied smile, qui utilisaient des sacoches rangeaient en premier lieu leur équipement dans des sacs de compressions, imperméables ou pas, pour les glisser ensuite dans leurs sacoches. Les sacs étant souvent utilisé plus pour séparer les différentes élément les uns des autres que pour une réelle compression.

Mes questions smile.

Procédez vous de la même façon ?
Si c'est le cas, pourquoi vouloir des sacoches imperméables et ne pas plutôt reporter cette caractéristiques sur les sacs de compression ? Ceci rendrait la fabrication plus simple, pas d'imperméabilisation des coutures et peut être la possibilité d'utiliser d'autres tissus.
Si ce n'est pas le cas, l'idée serait elle absurde ?

Ne voyez pas là une critique négative, juste un questionnement de ma part. Je réfléchis actuellement à la fabrication de sacoches, ou pas smile.

Merci.

aenima

Hors ligne

#25 15-04-2017 15:40:38

Le_Calme
Membre
Inscription : 25-02-2010

Re : [Autre] sacoches latérales imperméables de vélo : le tuto

Bonjour,

une réflexion intéressante, qui alimente la mienne. Les vibrations et les frottements en vélo mettent à mal les tissus, leur imperméabilité dans le temps nécessitant de recourir à du lourd, comme les sacoches de type Ortlieb.

Effectivement, reporter l'étanchéité à l'intérieur me semble une bonne idée.

La compression offre un autre avantage, limiter les mouvements du contenu, donc les frottements destructeurs.

Par contre, je crains que la fabrication de multiples sacs de compression ne complique le travail de couture étanchéifiée.

L'option intermédiaire ne consisterait-elle pas en sacs de compression légers, éventuellement en mesh et un unique contenant étanche pour doubler la sacoche ? Cette dernière aurait alors pour seules fonctions de porter et de résister aux agressions mécaniques.

Hors ligne

Pied de page des forums