Aller au contenu

#1 23-09-2014 18:01:21

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

[Chaussures] Salomon Toundra

Suite à ma recherche d'une paire de chaussures pour le grand froid (le fil est ici), je viens de recevoir une paire de Salomon Toundra, achetée ici 132 FDPIN, commandée un dimanche soir et reçue le mardi midi. Il s'agit d'une chaussure destinée principalement à la balade en raquettes, et à l'utilisation en milieu froid. Son fabricant la garantie chaude "en action" jusqu'à -40°C. Elle est souple, monte jusqu'au tiers inférieur du mollet, dispose d'un parre-pierre qui semble efficace, d'une semelle conçue pour adhérer sur la neige, d'une membrane interne imper-respi propriétaire (climashield). On en parle sur BPL ici et . Annoncées à 1320g la paire, j'ai pesé les miennes à 1287g en 43 1/3 sans rien modifier. Quelques photos :
De profil (notez l'encoche au niveau du talon pour la lanière des raquettes/crampons):
4141_dsc_0135_23-09-14.jpg
La semelle:
4141_dsc_0136_23-09-14.jpg
Souplesse de la chaussure, sans forcer exagérément:
4141_dsc_0137_23-09-14.jpg
Vue du dessus, notez la fourrure synthétique:
4141_dsc_0139_23-09-14.jpg
Le poids:
4141_dsc_0140_23-09-14.jpg
Promesse du fabricant, et description de latechnologie employée dans certaines parties de la chaussure:
4141_dsc_0141_23-09-14.jpg
Test cet hiver. Je réponds volontiers aux questions smile


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#2 23-09-2014 18:41:13

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Chaussures] Salomon Toundra

Chez Salomon..., 1°C=1°F  tongue  etonich ! nein ? lol


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#3 23-09-2014 18:54:35

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] Salomon Toundra

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fahrenheit

à -40 il y a équivalence °C et  °F

Hors ligne

#4 23-09-2014 19:33:52

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Chaussures] Salomon Toundra

Merci Bilbox pour ton éclairage  smile


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#5 23-09-2014 20:33:27

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] Salomon Toundra

smile

6c118d58f44b5751d3b23afdf9a085563ae1fb.GIF
d9fc7e9d89dc40ac72f5961567e6d95ff239c9.png


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#6 23-09-2014 20:54:28

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Chaussures] Salomon Toundra

Je rajoute un élément important que j'avais oublié : conformément à tous les retours trouvés sur le net, ce modèle taille particulièrement petit. Je chausse habituellement du 42 voire 42.5, et le 43 1/3 des Toundra me permet tout juste le port d'une chaussette épaisse type Ulffrotte 600.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#7 17-11-2014 14:21:31

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Chaussures] Salomon Toundra

Salut Ralf,
la chaussure est-elle souple ou rigide ?

Hors ligne

#8 17-11-2014 19:09:04

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Chaussures] Salomon Toundra

Hum, comment dire...Plus rigide qu'une paire de trails mais moins que des Koflach... lol Non, plus sérieusement, je les ai choisies car elles sont souples : elles permettent un bon déroulé du pied, et une bonne torsion avant/arrière de la cheville. En revanche, aucune torsion de la cheville n'est possible latéralement. La semelle est assez souple, comme une paire de Merrell mid ou montante; à vue de nez. Si tu passes sur Bordeaux fais moi signe, je te les montrerai wink


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#9 17-11-2014 22:44:03

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Chaussures] Salomon Toundra

... et idem sur Paris.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#10 28-11-2014 14:08:40

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Chaussures] Salomon Toundra

J'avais pas vu les réponses ... Merci ! Eh bien le hasard fait bien les choses, je suis sur Bordeaux (enfin Bouliac) à partir de lundi jusqu'à mardi en fin d'aprem. Je suis dispo en soirée ou bien le mardi aprem, si tu n'habites pas trop loin de la gare Saint-Jean smile Je t'envoie un MP.

Hors ligne

#11 14-12-2014 14:16:24

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Chaussures] Salomon Toundra

Premier retour après 2 jours au Petit Arriel lors d'une balade en raquettes avec Sonicflood777.

-étanchéité : +++
Mes pieds sont restés secs malgré une hauteur de neige qui atteignait parfois le haut de la tige.

-respirabilité : ++
Je transpire modérément des pieds, et je n'ai eu l'impression d'être dans une étuve. Mes chaussettes étaient très légèrement humides en fin de journée, malgré un rythme correct.

-confort : +++
Je ne suis pas sujet aux ampoules, et cela n'a pas changé. Elles maintiennent bien la cheville, la torsion de cette dernière sur l'axe latéral est impossible quand on porte les Toundra. A contrario, la flexion avant-arrière est aisée, et ne m'a pas causé de douleurs. L'amorti semble excellent, mais je n'ai marché qu'environ 100m sur du goudron, difficile d'en juger objectivement. Les lacets sont faciles à manipuler et ne se sont pas déserrés. Elles s'adaptent très bien sur les raquettes, et l'encoche située sur le talon permet un très bon maintien des sangles. Je n'ai pas cramponné, mais je suis certain que ceux-ci seront aussi bien maintenus.

-Isolation : +++
C'est bien simple, je n'ai jamais eu froid au cours de la journée, ni même le matin quand il a fallu les remettre. Elles ont dormi à l'air libre par -6°C, et je les ai réchauffées très vite en les renfilant. Il n'a pas fait très froid non plus.

Je n'ai pas pu juger de l'accroche de la semelle dans la neige, car je portais le raquettes 99% du temps où je portais les Toundra.
En conclusion, c'est pour l'instant une bonne paire de chaussures hivernales, bon marché, qui m'accompagnera sans hésiter lors de mes futures balades dans la neige.
EDIT : ortho

Dernière modification par Ralf7500113 (14-12-2014 14:17:57)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#12 14-12-2014 20:00:53

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Chaussures] Salomon Toundra

Fin janvier je vous dirai si ça passe sur des Altaï Hok.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#13 25-11-2015 17:38:08

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Chaussures] Salomon Toundra

Vos impressions après une saison ?

Par exemple que donnent les contagrip sur sol gelé?


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#14 25-11-2015 17:50:12

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Chaussures] Salomon Toundra

Pas de nouvelles pour moi, elles me serviront fin décembre.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#15 25-11-2015 18:14:06

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Chaussures] Salomon Toundra

Utilisées en SRN en Islande : rien à dire, ni en marche, ni en SRN (avec des fix universelles)
Re-sorties ce w-e pour deux jours de bivouac sous la neige entre le Puy de Dôme et le Sancy : nickel.

-accroche : +++
Alors, certes, je ne me suis jamais cassé la binette avec, sur la neige la glace le verglas ou la caillasse, mais j'ai l'habitude de ce type de terrain. Ça limite les erreurs.
Sinon, à mon sens, ça accroche autant que mes Sorel Caribou, avec lesquelles je me suis retrouvé à faire de l'escalade sur rocher gelé pour cause de fonte de rivière gelée.

-étanchéité : +++
C'est étanche.

-respirabilité : +-
Si c'est étanche ça ne respire pas MAIS elles ne terminent pas trempées. L'isolant n'absorbe pas l'humidité. Sèche extrêmement vite.

-confort : +++
Je cite Ralf7500113, n'ayant rien d'autre à ajouter : "Je ne suis pas sujet aux ampoules, et cela n'a pas changé. Elles maintiennent bien la cheville, la torsion de cette dernière sur l'axe latéral est impossible quand on porte les Toundra. A contrario, la flexion avant-arrière est aisée, et ne m'a pas causé de douleurs." L'amorti semble est excellent. J'ai marché plusieurs fois 20 à 25 bornes d'affilées avec sur tout type de terrain : jamais aucun souci. Les lacets sont faciles à manipuler et ne se sont pas déserrés. Elles s'adaptent très bien sur les raquettes et des SRN (Hok), et l'encoche située sur le talon permet un très bon maintien des sangles. Je n'ai pas cramponné, mais je suis certain que ceux-ci seront aussi bien maintenus.

-Isolation : +++
Pas eu froid au cours de la journée, ni le matin quand il a fallu les remettre. Elles ont dormi à l'air libre par -10°C, on dormi sous la neige et s'en sont trouvées remplies, et je les ai réchauffées très vite en les renfilant. Il n'a pas fait très froid non plus. (Islande en février : vent et neige certes, mais pas de -30°C)

Dernière modification par You (25-11-2015 18:22:56)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#16 15-05-2018 15:27:37

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Chaussures] Salomon Toundra

Quelqu'un parmi vous les a utilisé par grand froid ?
Je me demande si elles me suffiraient en Laponie l'hiver.
Un -30°C le soir au bivouac y est toujours possible...


EDIT : sinon, je ferai un combo VBL à l'intérieur + sur-chaussures DIY à l'extérieur, comme le fit Eraz. Ça devrait aller !

Dernière modification par You (15-05-2018 15:51:16)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#17 05-01-2019 14:06:38

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Chaussures] Salomon Toundra

You a écrit :

Quelqu'un parmi vous les a utilisé par grand froid ?
Je me demande si elles me suffiraient en Laponie l'hiver.
Un -30°C le soir au bivouac y est toujours possible...


EDIT : sinon, je ferai un combo VBL à l'intérieur + sur-chaussures DIY à l'extérieur, comme le fit Eraz. Ça devrait aller !

Alors, personne ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#18 05-01-2019 18:25:52

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Chaussures] Salomon Toundra

-30°C non. Mais -12°C avec vent de face + pédalage, donc avec moins de mouvement de plante de pied que la marche, et donc moins de réchauffage naturel du pied, c'était top. J'avais juste des Woolpower Lite (super fines) et des VB Socks.
Après pour du -30°C, peut-être faut-il de plus grosses chaussettes.

Hors ligne

#19 05-01-2019 20:29:09

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Chaussures] Salomon Toundra

Bon bah je tente alors.
Ça a marché en février 2015 sur les haut plateaux islandais, on verra bien ce que ça donne sur l'Inarijärvi !
Je vous dirai combien d'orteils il me restera en rentrant.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#20 05-01-2019 21:46:48

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Chaussures] Salomon Toundra

T'as quoi comme chaussettes ?

Hors ligne

#21 05-01-2019 22:38:51

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Chaussures] Salomon Toundra

Boaf, je ne m'inquiète pas tant pour moi, je suis équipé, j'ai pris large en pointure et j'ai ce qu'il faut comme chaussettes (fines en polypropylène + grosses style Monnet Yeti ou Woolpower 800).
C'est surtout pour mes deux comparses, dont l'un fait une pointure disons... respectable. Du coup ses Sorel dépassent très largement le format acceptable par les fixations de ses raquettes.
Si on passe aux Salomon Toundra, à priori ça passe, mais je ne voudrais pas qu'il risque de perdre ses orteils. Parce que l'isolation apparente entre des Sorel Glacier et des Salomon Toundra n'est pas du tout la même.

Dernière modification par You (06-01-2019 04:38:59)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#22 08-02-2020 00:35:03

Bourouloulou
Membre
Inscription : 09-10-2018

Re : [Chaussures] Salomon Toundra

Bonjour, j'ai pu lire quelques remarques à propos de la durabilité des Salomon Toundra ici avez-vous eu des problèmes après des années d'usage ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#23 08-02-2020 20:01:53

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Chaussures] Salomon Toundra

L'encoche arrière me paraît bien haute, est-ce qu'on peut y mettre des crampons semi-auto ?
La semelle me semble aussi trop souple mais sait-on jamais  wink

Hors ligne

#24 08-02-2020 20:38:15

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Chaussures] Salomon Toundra

Pas sorties cet hiver.
Bon, sinon, elle n'ont pas bougé.
Mais elles n'ont pas connu un usage intensif non plus hein. Difficile de juger sur à peine quelques semaines discontinues d'utilisation...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

Pied de page des forums