Aller au contenu

#1 28-11-2014 21:43:15

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

[Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

Bonjour,

Le projet
Je me lance dans un projet de voyage nettement plus long que ce que j'ai déjà pu pratiqué jusque là. Et nouveauté, après le voyage en roller, puis à pieds... le vélo smile
Moins original, je reste en Scandinavie. big_smile

Dans les grandes lignes, je compte monter en train jusqu'à Kiruna en Suède mi-juillet, puis partir vers la Finlande avant de bifurquer vers le Cap Nord pour ensuite suivre plus ou moins l'EV1 jusqu'à mi-octobre. J'ai en tête de prendre un billet Inter-rail à l'aller ou au retour et de prendre un semaine pour visiter 1 ou 2 jour les grandes villes où j'aurai des correspondances (Copenhague, Francfort...). Pas d'avion.

Ça c'est la trame générale. Étant donné que je pars 3 mois et que le vélo permet de couvrir de belles distances, je veux me laisser l'occasion de flâner dans les rares villes, de randonner à pieds (2~4j), bref d'improviser autour de cette trame.
J'ai quand même repérer quelques randonnée pédestres intéressante : le Knebekaise sommet de la Suède, le Knivkjelodden plus au nord que le Cap Nord, les Alpes de Lyngen, Senja, Lofoten... mais aussi quelques villes comme Tromsø, Alta, Hammerfest,...
J'envisage aussi quelques semaines de WWOOFing pour travailler un peu mon norvégien en immersion.

La Liste en préparation

ObjetPoids (g)A acheter
Bivouac
Cumulus Quilt 350573
Matelas Z-Rest recoupé228
Drap en soie125
Tente (double paroi)<1000x
Cuisine
Kit popotte titane 750+400ml155
Réchaud ??????
Cuillère bambou9
Opinel orange43
Vêtements
Veste pluie Haglof Electron420
Pantalon pluie Vaude Spray Pants240
Micro doudoune à capuche<500x
Pantalon thermique ???????
T-shirt MC merinos140
T-shirt ML zip merinos 200209
Buff merinos55
Casquette40
Moustiquaire de tête51
Lunettes photochromique + pochette33
Hygiène
Serviette microfibre63
Brosse à dent5
Dentifrice en poudre15-20
Savon100
Electronique
Smartphone Nexus 4126
APN Sony DSC-HX50V + batterie295
Chargeur USB + cable40
Montre-alti Suunto Vector54
Divers
Pharmacie50-100
Bricolage (hors vélo)~50
Lampe frontale (recharge USB)?x
Minipelle83
Scie pliante Bahco186

Cette liste n'est pas complète ni définitive, c'est ma base de réflexion. Notamment, il n'y a rien concernant le vélo et encore peu de vêtement.

Le Vélo
Concernant le vélo, autant le dire tout de suite : je le conçois pour un usage quotidien : vélotaf, faire les courses, aller au ciné, en balade, en randonnée... c'est mon véhicule du quotidien (je me passe de voiture depuis 2003). Mon cahier des charge est donc beaucoup plus influencé par cette utilisation que par le poids : facilité de réglage et d'entretien,
La monture est un Genesis DayOne (base de cyclocross urbanisé), équipé d'une boîte de vitesse 11 rapports dans le moyeu arrière et de frein à disque mécanique Avid BB7. Un plateau 38 dents à l'avant et un pignon 20 dents à l'arrière. Pédale classique avec cale-pied. Pneu Schwalbe Marathon plus à l'arrière, Marathon supreme à l'avant.
Les phériphériques : un porte-bagage Tubus Fly, des garde-boue avant-arrière, une béquille double Plescher (qui va être changer pour une solution plus légère) et un compteur de vitesse filaire basique.
L'éclairage va être modifié d'ici la fin de l'année. Je passerai d'un phare B&M Ixon IQ à batterie et d'un feu arrière basique à LED, pour un système à dynamo : Dynamo SON 28 disc, phare avant B&M Luxos U (en plus d'être puissant, il intègre une batterie tampon et un convertisseur USB pour charger des appareils avec la dynamo/batterie tampon) et un phare arrière B&M Toplight mini.
Antivol pliant : ABUS Bordo, il y a plus solide, mais ça s'accroche partout (pratique pour laisser le vélo en pleine pampa pour randonner à pieds).
Sacoches : actuellement une paire d'Ortlieb Backroller classique étanche et indestructibles, mais lourdes ou une paire de sacoches home-made en X-pack VX07 (à réaliser, j'ai déjà le tissu). Une petite sacoche de cadre Gas Tank de Revelate Design pour l'APN à porter de main
Vêtement vélo : au minimum un ou deux cuissards et une paire de mitaines, un casque et une chasuble fluo.

Mes questions du moment (j'en ai d'autres moins pressentes ou qui ont déjà un sujet dédié comme la mécanique vélo) :

1- la tente : j'ai uniquement des abris qui se monte avec des bâtons de randonnées : Xtarp, Tarptent Stratospire 2 ou abri Olivier (en cours de finition). Je vais quand même rarement randonnée, et du coup j'hésite à prendre des bâtons. De plus, il me faudra une bonne protection contre les moustiques et autres midges. La solution baton + Stratospire 2 me donne un poids de ~1,7kg pour un palace.
J'ai donc dans l'idée de m'acheter une tente double paroi à arceau avec comme objectif : poids max. 1kg, hauteur mini 1m (possibilité d'être assis tranquille), bonne résistance aux éléments (pluie, vent...), une abside où faire potentiellement à manger. La météo de la côte nord de la Norvège en octobre, ça peut être mouvementé.
Mes repérages : chez Tarptent : Rainbow ou la Moment DW, chez BigAgnes : Fly Creek UL1, éventuellement Trekkertent Stealth + baton (ça respect l'objectif de poids, mais c'est limite en hauteur)

2- vêtements thermiques : de mon expérience avec mon PO Rab Generator, j'aurai besoin d'une veste ou PO synthétique au moins aussi isolante (mini 100g/m2 de primaloft ou équivalent) mais avec une capuche. Utilisation prévue : statique au bivouac le temp des repas, complément thermique au quilt en cas d'offensive hivernale précoce ou de bivouac en altitude (Knebekaise, Alpes de Lyngen...). Préférence pour un zip court (type pull-over) pour le gain de poids mais un dos long, je dois faire un peu de vélo avec. Des poches chauffe-main et passe-pouce seraient un plus. Si possible pour un poids inférieur à 500g.
Pour l'instant, j'ai vu la veste Montane Flux jacket qui me semble pas mal mais un peu lourde (et trop accessoirisées) ou une veste Orri Melba 22 (2x 67g/m2) de Nutz mais temporairement indisponible. D'autre suggestions?

2bis- Et pour les jambes, je pense aussi prendre un pantalon isoler avec 50 ou 67g/m2 de primaloft ou équivalent. J'ai déjà dans mon armoire un collant merinos à 200g/m2 qui pèse 260g. Il doit y avoir moyen de faire mieux je pense... je lorgne notamment sur le pantalon Orri Pyros. Utilisations prévues : statique au bivouac le temps de manger, complément thermique du quilt en cas d'offensive hivernale précoce ou de bivouac en altitude (Knebekaise, Alpes de Lyngen...), change propre le temps d'une lessive...

3- chaussures mixte vélo-rando : pas besoin de système de pédale auto, mais une semelle assez rigide est indispensable pour bien transmettre la force en vélo plutot que d'écraser de la mousse d'EVA. Pour la rando, j'aurai quand même besoin d'une bonne accroche sur sol/roche humide et glissant. Indispensable : pouvoir les essayer avant achat (j'ai des pieds un peu mal fichu). Si possible, une bonne membrane (Goretex, ou mieux cuir + Goretex) et assez chaude. Mi-haute ou basse, peu importe, si besoin j'ai des guêtres en eVent voire des sur-chaussures étanches (mais qui condensent).

4- je suis aussi à la recherche, d'un sac à dos pour les randonnées : volume 30l + possibilité d'accroché le matelas et la tente à l'extérieur + emplacement pour une bouteille d'un litre + si possible une poche de ceinture pour l'APN. Dans l'idéal, il aura au moins une autre fonction en vélo : soit sac étanche/sac de compression dans les sacoches, soit comme camelback bien plaqué au dos (système de compression).


C'est pas exhaustif, mais il y a de quoi réfléchir un peu...

Dernière modification par arofarn (14-07-2015 11:49:59)


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

En ligne

#2 28-11-2014 22:03:53

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

Copieur smile Haha
Bon, c'est peut-être mon côté trop peureux, mais pourquoi prendre un sac de couchage en duvet si tu passes par les côtes norvégiennes ? Déjà que moi en plein hiver ça me fait un peu peur (après je finis mon trip à Honningsvag donc si j'ai un problème ce sera pas trop long), mais quand même .. A moins que tu aies déjà testé le duvet dans ce coin, auquel cas ça servira également à me rassurer smile

Hors ligne

#3 28-11-2014 22:24:19

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

La très grande majorité des [Récit+liste] postés sur RL dans le Nord de l'Europe comportent des moyens de couchage en duvet.

C'est ultra enrichissant de recevoir l'expérience des autres. C'est la raison même de ce forum (et de sa naissance) : partager nos expériences. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#4 28-11-2014 22:26:41

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

Qui copie qui ? big_smile
J'ai longuement suivi le fil de ton projet, mais en fait je n'ai pas tellement les mêmes questions en tête et surtout je ne pas pas à la même période.

Le sac de couchage (ou plutôt le quilt) ne sortira de son sac étanche qu'une fois sous la tente, à l'abri des éléments. Sous un abri plus ouvert, je m'orienterai peut-être vers une autre solution.

Que ce soit dans les Pyrénées ou dans les Lofoten, par temps humide, je n'ai pas encore eu de soucis jusque là.
Tu noteras que c'est le seul élément en duvet de la liste. Pour les vêtements chauds, j'écarte le duvet et préfère le synthétique.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

En ligne

#5 28-11-2014 22:28:25

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

fredlafouine a écrit :

(...) Nord de l'Europe comportent des moyens de couchage en duvet.

Oui mais justement, je fais la différence (grosse différence) entre côtes est norvégiennes (très humides) avec le reste de la Scandinavie. Le Golfstream amène pas mal d'humidité. C'est pour ça que je ne fais pas mon trip sur les côtes norvégiennes, je vais chercher la "sécheresse" en Finlande pour être tranquille.

Hors ligne

#6 28-11-2014 22:41:28

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

Je suis déjà aller 2 fois dans les Lofoten sans soucis avec des sac en duvet (Lestra Light Trekker et TripleZero Ansabère 600).

Et cette année, j'ai droit à du 100% d'humidité (plafond nuageux entre 50 et 100m d'altitude).

Idem dans les Pyrénées... notamment en août dernier. Particulièrement humide cet année. Avec le même matériel.

Avec l'expérience, je connais les limites de mon matériel et les méthodes pour éviter les problèmes. je me garde aussi toujours quelques ressources (physique, technique et/ou financière) pour faire face à une grosse tuile.


EDIT : Et comme c'est écrit nul part, je précise que mon métier est très lié à l'eau et la météo : je suis prévisionniste en hydrométéo. La climato ou la météo suivant l'échéance est un des premiers trucs sur quoi je fait des recherches pour préparer une randonnée. wink

Dernière modification par arofarn (28-11-2014 22:44:22)


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

En ligne

#7 28-11-2014 22:41:38

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

arofarn a écrit :

Qui copie qui ? big_smile
J'ai longuement suivi le fil de ton projet, mais en fait je n'ai pas tellement les mêmes questions en tête et surtout je ne pas pas à la même période.

Voui j'ai vu tout ça, je te taquinais juste smile

arofarn a écrit :

Que ce soit dans les Pyrénées ou dans les Lofoten, par temps humide, je n'ai pas encore eu de soucis jusque là.
Tu noteras que c'est le seul élément en duvet de la liste. Pour les vêtements chauds, j'écarte le duvet et préfère le synthétique.

Tant mieux pour moi alors, je vais arrêter de psychoter.

Hors ligne

#8 28-11-2014 22:48:02

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

arofarn a écrit :

Bonjour,

Utilisation prévue : statique au bivouac le temp des repas, complément thermique au quilt en cas d'offensive hivernale précoce ou de bivouac en altitude (Knebekaise, Alpes de Lyngen...). Préférence pour un zip court (type pull-over) pour le gain de poids mais un dos long, je dois faire un peu de vélo avec. Des poches chauffe-main et passe-pouce seraient un plus. Si possible pour un poids inférieur à 500g.

Une membrane imperméable sur la veste te dérangerait ?

http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/equi … puche.html

De source fiable, c'est une énorme machine, super chaude est très bien isolée. Pour l'avoir essayée, le dos est suffisamment long (après je ne suis pas grand, 1m69)

Hors ligne

#9 28-11-2014 22:53:15

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

arofarn a écrit :

je suis prévisionniste en hydrométéo. La climato ou la météo suivant l'échéance est un des premiers trucs sur quoi je fait des recherches pour préparer une randonnée. wink

pour l'étranger tu te renseignes comment? je connais accuweather mais c'est tout (wunderground aussi)

Hors ligne

#10 28-11-2014 22:55:52

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

A propos de veste thermique, je viens aussi de voire celle là de chez MoutainHardweare : Super Compressor Hooded Jacket. Elle rentre bien dans mon cahier des charges, mais est plus chère.

A propos de la Montura, niveau CdC ça passe bien. Niveau design, ça fait assez commando. J'irai voir au VC de Labège si je peux la voir et l'essayer.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

En ligne

#11 28-11-2014 22:56:52

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

Bilbox a écrit :

pour l'étranger tu te renseignes comment?

http://www.infoclimat.fr/climato/

pour avoir des archives ultra-précises, heure par heure, sur chaque jour de l'année depuis parfois 8 ou 9 ans, c'est plutôt génial. Après, je ne sais pas si tu recherches un site de prévisions, auquel cas je suis également très intéressé.

Hors ligne

#12 28-11-2014 23:00:31

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

arofarn a écrit :

A propos de veste thermique, je viens aussi de voire celle là de chez MoutainHardweare : Super Compressor Hooded Jacket. Elle rentre bien dans mon cahier des charges, mais est plus chère.

Alors le même gars qui m'a parlé de la Montura m'a fait la comparaison avec la Compressor tout court de chez MH (et sans capuche), à propos de laquelle il m'a dit "non non prends pas ça elle est à chier" alors que le gars la vend dans son magasin .. après c'est vrai qu'elle est en thermic micro, quand les nouvelles doudounes de chez MH sont en Thermal Q Elite ... Je vais essayer de me rappeler des doudounes que j'avais vues pour mon voyage et je te tiens au courant.

Hors ligne

#13 28-11-2014 23:04:18

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

oui pour des prévisions, désolé pour le HS, mais avec un professionnel de la profession, c'était trop tentant

Hors ligne

#14 28-11-2014 23:07:47

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

Bilbox a écrit :
arofarn a écrit :

je suis prévisionniste en hydrométéo. La climato ou la météo suivant l'échéance est un des premiers trucs sur quoi je fait des recherches pour préparer une randonnée. wink

pour l'étranger tu te renseignes comment? je connais accuweather mais c'est tout (wunderground aussi)

Pour la Norvège : http://www.senorge.no ou http://www.yr.no (il y a des versions anglaises)
Pour la Suède : j'ai trouvé ça http://opendata-catalog.smhi.se/explore/ (fouille en cours... un peu plus du car pas trouvé de traduction).
Pour la Finlande : pas encore chercher, mais comme j'y passerai vite et à proximité des frontière Suédoise et Norvégienne, je peux extrapoler.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

En ligne

#15 28-11-2014 23:08:29

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

Arthur : donc ta source fiable, c'est un vendeur en boutique? smile Il connait le forum RL?

Perso je trouve ce type de veste (isolante 133 gr/m2) + imper-respi pas du tout optimisé à la rando.
Même par 0°C sous la flotte, c'est infiniment trop chaud pour progresser! Même du 60 gr/m2 sous une imper-respi, au moindre effort, je vais baigner dans mon jus.

Pour une utilisation avec longues pauses statiques sans prise de tête (type chasse/prise photo/travail à l'arrêt) oui, mais en mode rando je vois pas.
Impossible de réguler, de jouer avec les couches.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#16 28-11-2014 23:13:32

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

Vestes synthétiques :
http://www.houdinisportswear.com/no/men … /mr-dunfri si t'arrives à la trouver à un meilleur prix qu'ici ..

http://www.planet-endurance.ch/product/ … ro-unisex/ je sais que c'et du P One, mais j'arrive pas à trouver le grammage ...

Hors ligne

#17 28-11-2014 23:15:20

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

arofarn a écrit :

Pour la Norvège : http://www.senorge.no ou http://www.yr.no (il y a des versions anglaises)
Pour la Suède : j'ai trouvé ça http://opendata-catalog.smhi.se/explore/ (fouille en cours... un peu plus du car pas trouvé de traduction).
Pour la Finlande : pas encore chercher, mais comme j'y passerai vite et à proximité des frontière Suédoise et Norvégienne, je peux extrapoler.

ok merci...

au pire, si on veut une assurance humidité: empiler 2 synthé en 67g/m2?

Hors ligne

#18 28-11-2014 23:18:03

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

fredlafouine a écrit :

Arthur : donc ta source fiable, c'est un vendeur en boutique? smile Il connait le forum RL?

Oui, qui me citait le retour sur cette veste de potes à lui l'ayant essayée en cascade de glace l'hiver dans les Pyrénées et qui ont eu super chaud (peut-être même un peu trop parfois) avec. Qu'il connaisse RL ou pas ne me semble pas être important ici.

fredlafouine a écrit :

Perso je trouve ce type de veste (isolante 133 gr/m2) + imper-respi pas du tout optimisé à la rando.

oui ça on est d'accord. Mais il parlait surtout de statique. Du vélo avec du Primaloft, sauf si la température passe en négative et durablement, ça n'a pas d'intérêt à mon avis, je passe toutes mes journées sur mon vélo et même par 5°C, je suis bien avec un bermuda, un ML en laine et un coupe-vent de qualité normale.

Hors ligne

#19 28-11-2014 23:31:55

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

Je confirme que je ne ferais pas de vélo avec une telle veste.

La seule fois où j'ai mis ma generator en vélo, c'est pendant la vague de froid de 2012 : -13°C à Toulouse. Et pour faire 2,5 km (pas le temps de vraiment chauffer). Habituellement, une veste de vélo coupe-vent légèrement isolé (type softshell) et éventuellement un tshirt mérinos en dessous me suffisent.
Mes points faibles en cas de froid sont plutôt les pieds : j'ai une seule paire de chaussure de vélo, et ce sont presque des sandales tellement l'air passe  yikes Même avec des surchaussures en néoprène 1mm c'est inconfortable.

Pour en revenir la veste Montura, si j'ai l'occasion, je l'essayerai, mais une membrane imper-respi est toujours moins respirante que du tissu plus simple (souvent du Pertex). En plus de faire double emploi avec ma veste de pluie. Trouver la même sans membrane (et peut-être plus légère) serait par contre intéressant.

Merci aussi pour le lien vers Houdini, je ne connaisais pas cette marque.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

En ligne

#20 28-11-2014 23:37:29

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

Sinon si t'es riche :

http://www.ekosport.fr/camp-neutrino-or … 25289.html y a un code promo sur l'accueil du site tu pourrais l'avoir à 85€

c'est du 66g/m² en P One

et rajouter par dessus pour les températures encore plus fraîches ça :

http://www.orri.fr/entry/17/bouxty avec un tissu en 30 ou 38gm² pour qu'il soit plus résistant que son 23g/m² (surtout conçu pour l'effort), il a ces tissus en stock également, et avec un col rond et un 67g/m² tu serais comblé.
Au final ça ferait moins de 200e pour un ensemble vraiment polyvalent.

Hors ligne

#21 29-11-2014 09:34:08

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

Le truc chiant de voyager à vélo c'est qu'il faudrait une douche tous les soirs...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#22 29-11-2014 10:14:15

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

Arthur Petit > Pour le coup, je préfère une veste unique.

Ikstarfighter > pas plus qu'en marche à pieds. Je ne vais pas faire la course. Et pour le dénivelé, et bien je transpire aussi à pieds à la montée. Mais les descentes sont moins éprouvante en vélo big_smile


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

En ligne

#23 30-11-2014 13:01:45

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

A propos des vestes thermiques, je résume les recherches et propositions.

Rappel cahier des charges :

* capuche
* isolation entre 100g/m2 et 150g/m2 primaloft (ou équivalent)
* poids max 500g
* vêtement unique
* utilisation surtout en statique, éventuellement comme complément du quilt en cas de bivouac exceptionnellement froid.
* options intéressantes : poches chauffe-main, passe-pouce

Montane Flux jacket
+ prix : 122€
+ poches isolées
+ garnissage : 100g/m2 mini primaloft eco, 60g dans la capuche et sur l'avant des poches (donc en plus des 100g)
- poids 550g

Orri Melba 22
++ poids: 310g
++ isolation 2x67 g/m2 APEX
+ passe-pouce (option)
+ sur-mesure par un MUL
= prix : 200€
- pas de poches (option ?)

- indisponible temporairement

MountainHardwear Super Compressor Hooded Jacket
+ isolation Thermal.Q™ Elite 100 g
+ poches chauffe-mains
- prix : 260 €
??? poids 478g (fabriquant) / 552g UOG

Houdini Mr Dunfri
+ poids : 462g
+ isolation : 100g Primaloft® Gold
+ poche chauffe-mains
- prix 250€

Lowe Alpine Northern Lights
+ isolation 100g/m2 Cocona dans le buste
+ poids : 470g (UOG)
+ poches chauffe-mains
+ prix 150€
- isolation 60g/m2 Cocona dans les manches

Lowe Alpine Frozen Sun
+ isolation 100g/m2 Polartech Alpha dans le buste
+ poches chauffe-mains
+ prix 160€
= poids : 502g (UOG)
- isolation 80g/m2 Polartech Alpha dans les manches

Rab Strata hoodie
+ poids 483g (UOG) / 430g fabriquant
+ poches chauffe-mains
= prix 190€
- isolation 80g/m2 Polartech Alpha

J'ai écarté la Montura Skiski race pour 2 raisons : des infos contradictoires suivants les sources (notamment sur les tissus coupe-vent d'un côté, imper-respi de l'autre...), pas trouver de site du fabriquant avec des infos sur les produits et finalement c'est une veste trop spécialisée.
J'écarte aussi la solution des 2 vêtements superposés : c'est au moins 2 couches de tissu en trop.

Conclusion : je vais contacter nutzzz ... c'est mort a priori  hmm dommage

EDIT : réponse de nutzzz + ajout de vestes Lowe Alpine et RAB + poids du site UOG (grosse différence avec Moutain Hardwear)
EDIT 2 : veste en polartech alpha éliminées : d'après quelques référence, notamment UOG, cet isolant protège nettement moins que le Primaloft. Son avantage est dans une plus grandes respirabilité (avantage en dynamique), ce qui n'est pas mon objectif.

Dernière modification par arofarn (03-12-2014 15:21:03)


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

En ligne

#24 30-11-2014 17:06:19

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

Salut,
au passage, la Skisky race de Montura est une softshell, et non une veste thermique smile
Pour ce qui est des vêtements de la gamme skisky, ils sont généralement destiné au ski de rando sportif, donc plus dans un cadre hivernal, en eau solide, donc sûrement à éviter dans ton cadre.

Hors ligne

#25 01-12-2014 11:31:17

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

arofarn a écrit :

La monture est un Genesis DayOne (base de cyclocross urbanisé), équipé d'une boîte de vitesse 11 rapports dans le moyeu arrière et de frein à disque mécanique Avid BB7. Un plateau 38 dents à l'avant et un pignon 20 dents à l'arrière. Pédale classique avec cale-pied. Pneu Schwalbe Marathon plus à l'arrière, Marathon supreme à l'avant.

Sacoches : actuellement une paire d'Ortlieb Backroller classique étanche et indestructibles, mais lourdes ou une paire de sacoches home-made en X-pack VX07 (à réaliser, j'ai déjà le tissu). Une petite sacoche de cadre Gas Tank de Revelate Design pour l'APN à porter de main
Vêtement vélo : au minimum un ou deux cuissards et une paire de mitaines, un casque et une chasuble fluo.

Mes questions du moment (j'en ai d'autres moins pressentes ou qui ont déjà un sujet dédié comme la mécanique vélo) :

1- la tente : j'ai uniquement des abris qui se monte avec des bâtons de randonnées : Xtarp, Tarptent Stratospire 2 ou abri Olivier (en cours de finition). Je vais quand même rarement randonnée, et du coup j'hésite à prendre des bâtons. De plus, il me faudra une bonne protection contre les moustiques et autres midges. La solution baton + Stratospire 2 me donne un poids de ~1,7kg pour un palace.
J'ai donc dans l'idée de m'acheter une tente double paroi à arceau avec comme objectif : poids max. 1kg, hauteur mini 1m (possibilité d'être assis tranquille), bonne résistance aux éléments (pluie, vent...), une abside où faire potentiellement à manger. La météo de la côte nord de la Norvège en octobre, ça peut être mouvementé.
Mes repérages : chez Tarptent : Rainbow ou la Moment DW, chez BigAgnes : Fly Creek UL1, éventuellement Trekkertent Stealth + baton (ça respect l'objectif de poids, mais c'est limite en hauteur)

Coucou,
les pompes que tu souhaites acheter, c'est pour cales automatiques ? Tu vas changer tes pédales ? Tu as vu le fil sur les chaussures mixtes vélo/marche et les endroits où on est passé ? https://www.randonner-leger.org/forum/v … =26358&p=2

Pour les sacoches, j'ai lancé un fil pour la réalisation. Par contre, le VX-07, ça ne risque pas de percer rapidement sur la partie en contact avec le porte-bagages ? Le fil que j'ai lancé : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27541

Pour la tente, tu as également la possibilité de ne racheter qu'un mât pour remplacer les bâtons. ça pèse quelques dizaines de grammes et te laisse des sous dans le porte-monnaie  wink

Hors ligne

Pied de page des forums