Aller au contenu

#1 01-12-2014 12:37:31

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

[Récit + liste] Un bivouac en Maurienne

Bonjour,

En discutant hier avec un ami qui fréquente le site, j'ai réalisé que ça faisait plus d'un an que je n'avais plus fait de retour ici...
Et si certes je n'ai pas fait de sorties d'anthologie, il y a quand même eu plusieurs bivouacs sympathiques en cette année 2014 alors je vais commencer par un retour récent fin octobre, en Maurienne face aux aiguilles d'Arves ; et si j'ai le courage j'enchaînerai avec un retour sur une balade de cet été puis une de l'hiver dernier.
Je mettrai les listes (pour autant que je m'en souvienne) mais il n'y a pas de grande révolution dans ce que je porte depuis près de 2 ans, donc c'est avant tout l'occasion de partager des jolis coins.

D'abord la Maurienne donc, avec un bivouac au pied des Aiguilles d'Arves.
Il y a 10 ans après avoir vu des photos de la Meije vue du plateau Emparis et du lac Noir, je m’étais dit qu’il fallait absolument programmer une balade par là, ce que j’avais fait. Nous étions montés au cours de cette itinérance de quelques jours sur le pic du Mas de la Grave, et je dois dire que finalement la découverte des Aiguilles d’Arves m’avait bien plus marqué que la Meije et ses glaciers. Depuis, j’avais plus d’une fois tourné autour des Aiguilles, que ce soit en remontant au pic du Mas de la Grave, au lac Guichard ou au lac des Cerces. Mais j’avais envie de m’en approcher bien plus et au vu de la carte, un petit itinéraire semblait fait pour moi : la Basse du Gerbier et ses crêtes, depuis le parking du Chalmieu. Aucune difficulté notable (je reprenais la rando après une fracture...), pas trop de distance ou dénivelée, juste au pied des Aiguilles et une petite crête comme je les aime en plus.
J'ai d'abord tenté cette rando mi-octobre mais une fois le bivouac installé en fin d'après-midi je me suis fait rattraper par le mauvais temps qui arrivait plutôt brusquement. N'ayant pas plus envie que ça de passer une nuit sous la pluie ou l'orage avant de redescendre le lendemain, je suis redescendu le soir et je ne l'ai pas regretté car sur la route du retour j'ai pris un orage d'anthologie autour de Chambéry.
En fin de mois une belle fenêtre météo se dessine et me revoilà donc au départ des hauteurs du Chalmieu, avec des températures encore incroyablement douces et un ciel parfaitement pur.
Lors de mon dernier passage, la cabane du Pré Naret m’avait attiré l’oeil mais j’avais eu la flemme de m’engager dans les ravines pour y parvenir, craignant d’y laisser trop de temps. Cette fois les chalets m’attirent l’oeil à nouveau mais pour varier de la piste je fais l’effort d’y aller, et cet effort en vaut la peine : je pique-nique au calme, avec une vue superbe de Belledonne aux massifs plus au nord (qu’il faudra que j’apprenne à identifier)…
Ensuite plutôt que de revenir sur mes pas pour récupérer la piste, je suis une trace dans les alpages qui me ramène directement au Plan Mortan et aux chalets du Verdet, moyennant le franchissement de plusieurs ravines et passages à gué sans difficultés.
Enfin je récupère la piste au niveau du Pré Valloire et c’est parti pour la montée ; mine de rien j’ai laissé filer pas mal de temps au départ donc je ne flâne pas, je vois que déjà les ombres s’allongent…
Je croise pas mal de monde qui redescend ce qui me fait apprécier d’autant plus ma formule bivouac : avec une journée pareille il devait y avoir foule aujourd’hui !  Une fois franchie la passerelle du point 2108 il n’y a quasiment plus personne et j’attaque la montée proprement dite, toujours dans une grande douceur. Peu avant l’arrivée à la Basse du Gerbier je croise un chasseur qui redescend, fusil à lunette sur l’épaule ; le dernier bipède du jour. Enfin j’en termine avec ma marche forcée, il est 17h et c’est une grande satisfaction de voir que le ciel est toujours bien bleu cette fois, avec les Aiguilles d’Arves sous le soleil ! Différence notable avec la semaine dernière, les troupeaux ont à peu près tous quitté les estives et il n’y a plus de chevaux pour m’accueillir là-haut.
Je fais un petit tour sur la crête en direction du Gros Crey mais je ne m’attarde pas car je vois quand même quelques bancs nuageux qui approchent du sud et je me dis que ce serait dommage de ne pas pouvoir profiter de ces belles conditions pour une photo au pied des aiguilles. Donc je repars vers la Basse du Gerbier et je profite de ces conditions superbes. Je pensais au départ peut-être bivouaquer au Gros Crey mais je me dis que ce serait trop bête de s’éloigner des aiguilles et je pose le bivouac sur un replat quasiment au point 2578. Le soleil baisse, les teintes sont chaudes et se marient à merveille avec l’herbe dorée : un vrai plaisir de flâner là ! Puis mon bivouac passe à l’ombre et quelques minutes après les Aiguilles d’Arves s’éteignent aussi. J’imagine un sommet mal placé à l’horizon devant le soleil ou une dernière attaque vengeresse des nuages… J’entame le grignotage du dîner mais quelques minutes après le soleil revient sur les Aiguilles, qui se parent d’un rouge étincelant et vif pendant quelques minutes !
Enfin elles s’éteignent pour de bon mais je suis comblé : je ne sais plus depuis combien de temps j’attendais d’aussi belles conditions pour un coucher de soleil mais ce qui est sûr, c’est que ça faisait bien trop longtemps !
Une fois le soleil parti l’ambiance se rafraîchit quelque peu, même si ça reste incroyablement doux pour la saison, et bien plus chaud que la semaine dernière en n’ayant plus à subir le vent tempétueux. Un renard aboie dans le crépuscule aux environs des premiers pierriers qui montent aux Aiguilles mais je n’arrive pas à le repérer ; je me dis que j’aurai peut-être une visite cette nuit…
Les derniers petits nuages rosissent puis c’est parti pour la nuit, je me faufile dans le duvet (j’ai même tenté le bivouac avec le duvet d’été de 500g et finalement j’ai eu moins froid qu’à la Dent de Crolles fin juin) pour une nuit plutôt mauvaise, comme souvent (il faut dire aussi qu’à cette saison la nuit dure pas mal plus longtemps)…
Le lendemain vers 7h30 la clarté inonde la tente et je passe la tête à travers l’auvent : le soleil ne devrait plus trop tarder, même si je sais que sur ma crête dominée par les imposantes Aiguilles d’Arves à l’est le clou du spectacle était forcément hier soir. L’ambiance est quand même bien agréable et je vois tout à coup la face de l’aiguille méridionale qui se teinte de rouge : ça y est les sommets alentour devraient bientôt s’éclairer les uns après les autres. Le Pic de l’Etendard s’allume rapidement, puis les sommets de Belledonne, alors que ce sera plus tard pour le Pic du Mas de la Grave.
Puis je vois la crête du Gros Crey qui passe au soleil alors que là où je suis je me dis que j’en ai encore pour un moment à l’ombre donc je replie les affaires (rapide car il n’y a pas une goutte de rosée) et je file vers les rayons dorés du soleil. Je contourne la pointe 2569 en suivant la trace au mieux, qui passe un court moment au-dessus de bonnes ravines terreuses peu engageantes : le genre de terrain où le piolet ferait merveille, mais heureusement ce n’est pas bien long et le passage laisse quelques traces de pas ici et là où l’on se sent plus en confiance. J’arrive au collet 2513 et en regardant le Cros Crey, je vois du mouvement. Je sors le téléobjectif et bien que l’animal soit loin, il me semble bien apercevoir un renard. Je n’ai quasiment aucune chance de le surprendre dans ces pentes d’herbe rase mais par chance il semble plutôt occupé vers l’autre versant donc je remonte aussi doucement que possible. Voici le sommet, l’animal est de l’autre côté depuis un moment mais j’avance maintenant courbé vers l’autre versant, tout doucement, et j’aperçois alors à quelques mètres un peu caché par les herbes en contrebas un dos poilu, bien plus sombre et imposant que celui d’un renard… Je me redresse un peu pour mieux l’apercevoir et il lève aussi la tête : c’est un chamois, qui ne tarde pas bien sûr à prendre sa distance de sécurité avec le congénère qui l’accompagnait…
Bon la séquence faune étant terminée je songe au retour, et je me dis que je descendrais bien en passant par la croix du Crey Aigu pour varier le parcours. De là où je suis la descente à la croix est parfaitement simple et évidente, mais je me pose beaucoup plus de questions sur le plateau tout en bas, d’où la carte m’apprend qu’il y a au moins trois torrents à franchir. De là-haut tout semble simple mais je sais qu’en bas ça peut vite devenir beaucoup plus pénible et fatigant avec ces barrières naturelles pas forcément simples à franchir. Donc tant pis je n’ose pas me lancer et je reviens sur mes pas pour la descente dont il n’y a pas grand chose à dire… Sur le bas d’ailleurs, je tombe un peu au-dessus de Pré Valloire sur un petit panneau en bois qui indique « Crey Aigu 2h30″ donc flûte, il devait bien y avoir un sentier débonnaire ; je le saurai si je reviens pour varier la balade (je vois d’ailleurs sur les cartes IGN récentes que ce sentier est bien indiqué). Enfin me voilà de retour, heureux finalement d’avoir écouté les conseils et de ne pas avoir laissé passer cette occasion !

Les chalets de Pré Naret.
518a93053876b42322481add5fa06c6c44533e.jpg

Ravines imposantes...
bdb210a1ec1806f8ef7387dc0cf29503750408.jpg

Les passages à gué, ludiques et sans difficultés.
ee52338f1f38b22fbcd948d6fcfa018e2b68c7.jpg

Sur la crête en direction du Gros Crey.
c1a59745567ce123778d4e26d30882bc0456cd.jpg

Mais je reviens vers les aiguilles pour poser le bivouac.
4840e31be09c6ecb79f38528e2338617be9d2f.jpg

Jolis instants !
7af3415f812806e6807bf1e109055f4d07b92e.jpg

Derniers rayons du jour sur les aiguilles.
d237938ee5ca2f235a011f2c107af484ccb45a.jpg

Et c'est parti pour la nuit.
dab314c818c65857d4b9ad1d9caedfb98e98f1.jpg

Le lendemain matin l'ombre des aiguilles rétrécit doucement.
e63f6e8e2fd2e6a967b811ef568c90d9eef5ef.jpg

Je repars en direction du Gros Crey.
8236939d92c64516e8095316a46e49b75fa0b6.jpg

Les chamois folâtrent au petit matin.
c6ea9cb9a2909ef112783d71359086fc0661e3.jpg

Enfin il ne me reste plus qu'à rentrer...
04eb466f840a1555b080a6fd4b73440fecabb0.jpg


La liste (à quelques détails prêt). (NB : sur le fichier je ne traîne que les affaires avec un "1" à gauche).
eb07767f1d9dbe5cd3d8a2cf0d2ec0cd60422e.jpg


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#2 01-12-2014 14:16:51

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Un bivouac en Maurienne

Salut CLeC,

Chouette et merci, de nouveau, des retours sur RL cool
J’aime beaucoup ta recherche d’esthétisme, qui est  toujours présente lors de tes sorties tongue
Toujours une bonne source d’inspiration smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#3 01-12-2014 14:54:18

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Un bivouac en Maurienne

Hello,

Des photos toujours aussi jolies...  smile


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#4 01-12-2014 14:59:11

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : [Récit + liste] Un bivouac en Maurienne

Photos magnifiques ! on attend d'autres retours  smile

Hors ligne

#5 01-12-2014 17:21:58

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Un bivouac en Maurienne

Bonsoir,

Je trouve aussi tes photos très jolies: les ravines, l'abri et les Aiguilles au crépuscule et le regard du chamois.
Ca fait un moment que j'ai envie d'aller grimper dans les Aiguilles d'Arves, les voir de près ravive mon envie
et d'aller y balader aussi.
Peut-être tu pourrais donner une seconde chance à la Meije et ses glaciers, c'est un endroit magnifique.
Je n'ai jamais fait attention à l'aboiement du renard, c'est caractéristique?

J'attends aussi d'autres retours smile

Hors ligne

#6 01-12-2014 21:00:37

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Un bivouac en Maurienne

Merci à vous, en creusant un peu je ne doute pas que certains d'entre vous trouvent des itinéraires sensationnels dans tout ça ; découvrant et ne pouvant me permettre de tomber je suis foncièrement resté sagement sur les sentiers mais ça donnait envie d'essayer d'autres choses...
Pour la Meije et ses glaciers je ne dénigre pas, oui bien sûr c'est superbe aussi et j'ai eu l'occasion d'admirer plus d'une fois.   wink
Pour les aboiements de renard, ça fait un petit aboiement aigu et bref, j'ai trouvé ça en cherchant rapidement sur le net :
http://youtu.be/Rx42pdQ_f8s

Ca fait partie des sons nocturnes assez habituels en fait, avec ceux des chevreuils ou les hululement des chouettes hulottes.


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#7 01-12-2014 21:11:42

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Un bivouac en Maurienne

Magnifiques photos, super coup d'œil !

Merci Clec !  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#8 02-12-2014 17:36:23

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Un bivouac en Maurienne

Merci Ester !  smile


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#9 02-12-2014 18:23:51

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Un bivouac en Maurienne

Bonjour CLeC  smile

Merci pour ce beau retour, dans un coin enchanteur wink

Tes photos sont un régal pour les yeux ! Superbes lumières, ça change de la photo souvenir ! Quel appareil utilises-tu ?


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#10 03-12-2014 07:28:22

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Un bivouac en Maurienne

Merci ! Un reflex grand public (nikon D5100), mais auquel j'ajoute si besoin un trépied (pour les autoportraits par exemple...).   wink


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

Pied de page des forums