Aller au contenu

#1 01-12-2014 10:55:13

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

[Cartographie] Les sites et les applications carto smartphone

Lu'

Sur le fil de Florianl on a pas mal causé carto et smartphone. Je me dit donc qu'il serait peut être opportun de faire un truc dans le Wiki sur l'usage du téléphone portable en rando... Communication, photo, carnet, carto, météo, lampe de secours, portefeuille, bientôt porte monnaie ou clef de bagnole, etc, dans un même appareil ça commence à faire peur pas mal coller l'outil avec le principe de redondance, nan?

J'ai limité le fil, dans le titre, à la cartographie mais il doit y avoir des choses intéressante dans les autres domaines aussi... A voir.

Ici par exemple, l'ami Domweb nous dit:

une led de smartphone (2W), ne consomme pas grand-chose, et éclaire bien assez pour marcher: en un peu plus d'une heure d'utilisation, j'ai consommé moins de 10% de l'autonomie affichée cool .
Donc, pour une marche occasionnelle, c'est une bonne solution de dépannage.

ou

guibole a écrit :

J'ai dans mon smartphone une copie de tous mes papiers d'identité. Je me suis fait arrėter une fois en voiture, ces copies ont été suffisantes pour que je reparte tranquillement.

Dernière modification par M1ms (01-12-2014 12:02:47)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#2 01-12-2014 11:49:45

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Cartographie] Les sites et les applications carto smartphone

Je me lance donc en reprenant quelques parties dispo sur le fil évoqué plus haut :

Je commence par quelques sites pour trouver des topos:

http://fr.wikiloc.com/wikiloc/home.do : énorme, mais il est parfois un peu compliqué de s'y retrouver.
http://www.sitytrail.com/lang-fr/trails_list.html : Assez sympa, mais inutilisable tant qu'il n'ont pas réglé le problème de ce ronoudidjiou@#^| de bandeau qui se trimbale au milieu de l'écran yikes (ou alors je suis une buse, ce qui n'est pas impossible). Notons la recherche sur carte ici http://www.sitytrail.com/m/lang-fr/viewer/
http://www.openrunner.com/: beaucoup de choses, en plus des articles d'actu. Pour ma part je l'utilise actuellement Open Runner pour planifier mes parcours.

D'autres un peu moins complet :
http://www.randogps.net/
http://www.tracegps.com/fr/

Je ne connais pas http://www.maplorer.com/index_fr.html ou http://www.calculitineraires.fr/mais ils possèdent aussi un mode plannif.

Avant d'évoquer OR, un petit retour sur les .GPX :
Le .gpx est un format ouvert permettant d'afficher des données GPS. Il en existe d'autres mais ils sont souvent propriétaire tandis que le GPX est plus universel. Les GPX peuvent être de 3 types, point de cheminement (waypoint) ou itinéraire (route) pour les itinéraires à suivre, ceux qui sont préparé à la maison et trace (track) pour les itinéraires que l'on à parcourus (enregistrement du parcours effectué sur le terrain).
 
Question général (je recopie sauvagement ce que j'avais proposé à Florianl):
Fiabilité GPS : Sans soucis, sauf peut être pour la vitesse instantanée, il lui arrive de te faire marcher à 530km/h...
Pour le reste les puces GPS sont assez fiables et je crois qu'il n'en existe pas des centaines sur le marché donc tous les appareils ont à peu près les mêmes (à confirmer).
Seule la boussole peut être problématique si ton téléphone ne possède pas de vrai boussole.
Après ça dépend beaucoup du logiciel que tu utilise. Dans le pire des cas, si ton GPS est vraiment HS, il te reste les cartes préchargées que tu peux utiliser normalement. 

L'autonomie du smartphone en rando?
On précharge les tuiles et on désactive les données mobiles (pas pour une rando à la journée, l'autonomie du tel est suffisante). Pour 4 jours et sauf si tu as la mauvaise idée d'avoir un truc à pomme, une batterie de rab chargée (Ebay est ton copain) plus un mini bout de câble si tu veux vraiment être tranquille et c'est marre! Ca dépend bien sûr des téléphones, deux ou trois essais pour avoir une idée de l'autonomie tranquillise l'esprit!!

JVépocassémonbôtéléphonne?
Sur Ebay (recherche: pochette étanche) tu trouveras des housses de protection étanches avec cordon et bien foutu pour 2 ou 3 euros. Elles te permettent en général d'avoir accès au tel. sans le sortir et sont assez efficaces.

OPEN RUNNER:
Pour open runner, le ouèbe est ton ami : y'a des tuto à droite à gauche. Tu t'inscris, tu vas dans planifier un parcours (à l'ergonomie perfectible), tu trace ou tu importe une trace GPX du parcours, tu lisse ton parcours si y'a des trucs qui te plaisent pas, tu pose des points (genre ici prendre le bus de là à là, ici eau, etc) puis en dessous de la carte tu as exporter GPX, tu exportes ton gpx ROUTE. C'est un fichier que tu balances vers ton tel par le moyen que tu veux, câbles, boite mail, bluetooth, infrarouge, courrier postal, morse... Il se retrouve alors dans le fichier ou tu l'as mis (Download si tu l'as téléchargé par mail). Tu ouvres MT et tu vas le chercher grâce à l’explorateur (il peut donc se trouver dans n'importe quel dossier ou tu peux en créer un pour tes gpx)... et WALA.

SUR LE TÉLÉPHONE:
Pour ma part j'utilise My trails qui me donne entière satisfaction même si il lui manque un signal pour t'avertir que tu t'écarte de la route. La version pro doit valoir 2 euros et te permet de précharger toutes les tuiles de ton parcours (genre celles d'open street maps). Ton téléphone n'est donc plus obligé de recourir au réseau pour charger les cartes, ce qui économise la batterie.
My trails te permet aussi de marquer ta propre trace (ce qui peut être utile quand tu dois rebrousser chemin ou que tu as besoin de savoir d'ou tu arrives parce que la boussole du tel. te donne le vertige) et d'enregistrer les données de ton parcours. C'est un outils que tu utilise avec Open runner, le site internet qui te permet de tracer ton parcours puis de l'exporter en .GPX .
ATTENTION: Les cartes IGN sont payantes... My trails te donne accès à toutes les cartes gratuites... Pour les autres il faut s'abonner!
Pour ma part je joue entre open street maps et les cartes google. C'est peu précis mais si tu as une trace gpx, peu importe si le chemin est sur le fond de cartes, il suffit de savoir que tu es sur ta trace.

Pour charger les tuiles:

9258_screenshot_2014-11-17-10-59-31_17-11-14.png
9258_screenshot_2014-11-17-12-14-21_17-11-14.png
9258_screenshot_2014-11-17-11-02-54_17-11-14.png

Puis sous la ligne source tu choisis ta carte et la partie dont tu as besoins et tu l'importes...

RE ATTENTION les gpx ne peuvent pas être lus par le téléphone, il faut les ouvrir dans une appli.

Pour My trails:

9258_screenshot_2014-11-17-11-02-21_17-11-14.png
9258_screenshot_2014-11-17-12-14-21_17-11-14.png
9258_screenshot_2014-11-17-12-14-28_17-11-14.png

tu choisis HORS pour indiquer que la carte est dans un autre dossier, tu choisis le dossier dans le menu déroulant à droite puis SELECTIONNER.

9258_screenshot_2014-11-17-12-14-57_17-11-14.png


Wala pour le moment! Je ne sais pas si le sujet est intéressant mais il me semble que c'est important aujourd'hui... Il n'est pas impossible que je me plante ici ou là alors vos avis sont évidemment les bienvenus!!

Edit: Ortho... Comme d'hab hmm

Dernière modification par M1ms (02-12-2014 11:39:19)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#3 01-12-2014 12:01:31

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Cartographie] Les sites et les applications carto smartphone

Il y a déja quelques fils sur le sujet:
Exemples:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25145
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15442

Sans oublier les fils sur Iphigénie, Viewranger, Trekbuddy, etc...ainsi que les références carto du Wiki. (dans Resssources)

Dernière modification par velox (01-12-2014 12:12:34)

Hors ligne

#4 01-12-2014 12:22:30

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Cartographie] Les sites et les applications carto smartphone

Ouaip,

Un peu passé à coté wink, j'ai pas franchement fait de recherches sur le sujet. Je voulais juste sortir cette partie, qui me semblait pouvoir intéresser, du fil de Florianl qui n'est pas sur cette thématique.

En fait jm'ai mal exprimé wink . Plutôt que WIKI je pensais TU. qui ne comporte même pô de rubrique téléphone alors qu'il en comporte une (vide) pour les GPS...
Ceci dit on peut fusionner éventuellement.

Dernière modification par M1ms (01-12-2014 12:28:40)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#5 01-12-2014 13:48:25

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Cartographie] Les sites et les applications carto smartphone

M1ms a écrit :

L'autonomie du smartphone en rando?
On précharge les tuiles et on désactive les données mobiles (pas pour une rando à la journée, l'autonomie du tel est suffisante). Pour 4 jours et sauf si tu as la mauvaise idée d'avoir un truc à pomme, une batterie de rab chargée (Ebay est ton copain) plus un mini bout de câble si tu veux vraiment être tranquille et c'est marre! Ca dépend bien sûr des téléphone, deux ou trois essais pour avoir une idée de l'autonomie tranquillise l'esprit!!

Salut!
Pour préciser, 4 jours d'utilisation c'est seulement si on s'en sert ponctuellement (on active le GPS pour visualiser notre position et on l'éteint): ça ne pourra pas tenir autant de temps en mode suivi, même sur une journée de rando wink

Hors ligne

#6 01-12-2014 14:46:19

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Cartographie] Les sites et les applications carto smartphone

nan,nan :

xackurush a écrit :

Salut!
Pour préciser, 4 jours d'utilisation c'est seulement si on s'en sert ponctuellement (on active le GPS pour visualiser notre position et on l'éteint): ça ne pourra pas tenir autant de temps en mode suivi, même sur une journée de rando wink

D'où

M1ms a écrit :

Pour 4 jours et sauf si tu as la mauvaise idée d'avoir un truc à pomme, une batterie de rab chargée (Ebay est ton copain)...

et

Ca dépend bien sûr des téléphone, deux ou trois essais pour avoir une idée de l'autonomie tranquillise l'esprit!!

Pour ma part j'ai un Sony Xperia SP (plutôt moyenne gamme). Le suivi et la trace sont activés en permanence sinon le temps que le gps te retrouve ça peut être un peu ch... C'est l'écran qui bouffe le plus de batterie donc je n'allume l'écran que quand je le regarde (plutôt logique) en revanche je n'éteint pas le téléphone, même pendant la pause. Avec les données mobiles activées sur 25 km dans la journée et quelques photos, je mange 40% de la batterie en moyenne. D'où 2 jours par batterie et 4 avec les deux! Le passage en mode avion doit nettement améliorer la chose pour ne pas fatigué la batterie à chercher le réseau.

Je sais par expérience que c'est la même chose avec le Samsung Gal. S5 (au fin fond de l'Écosse) ou le Xperia Z1 aux écrans pourtant immenses...

Dernière modification par M1ms (01-12-2014 15:45:20)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#7 01-12-2014 14:58:52

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Cartographie] Les sites et les applications carto smartphone

Salut   smile

Pour ma part cela fait environ 3 ans que j'utilise mon smartphone en rando comme GPS/APN/Tel, voire lecteur vidéo/audio (ça m'est arrivé de mater un film sous mon abri 2/3 fois...oui oui tongue )
J'emmène toujours un backup en carte papier, mais elles ne sortent jamais de leur ziplock...

J'utilise un iPhone 4s (64go) avec une coque Lifeproof. La capacité me permet de le charger en dalle IGN et de faire photos/vidéos sans me soucier de l'espace disponible.

Avec la coque, aucune crainte de le faire tomber (testé), de l'utiliser sous la pluie/boue, même violente (testé), bref, comme un GPS classique. C'est vrai que ça représente un investissement financier, mais j'avais déjà le mobile...

Pour l'appli GPS, j'utilise TwoNav Premium, achetée il y a environ 3/4 ans, avec un bon paquet de dalles IGN.

Ce soft GPS a été beaucoup critiqué, pour son ergonomie, efficacité...
Perso, je le trouve vraiment bien fait. Très fluide sur l'iPhone 4s. Les cartes IGN (1/100000 et 1/25000) sont en dure sur le tél, toujours disponibles.

Pouvoir afficher les carte en 3D, même si on a aussi les infos en 2D, est un bon plus. Là, c'est tout de suite plus parlant :

4514_photo_2_2_01-12-14.jpg  4514_photo_1_2_01-12-14.jpg

La localisation assez précise (en gros à 30m près), ne m'a jamais fait défaut, à 2/3 exceptions près... on clique sur le bouton en forme de cible à gauche, et hop, on sait de suite où on se trouve, symbolisé par une flèche rouge.

La flèche change de direction automatiquement dès que l'on bouge le smartphone, donc on sait de suite si on va bien dans la bonne direction, c'est un vrai bonheur quand on fait du hors sentier et qu'on a un impératif de temps (doit être à x endroit à x heure) : impossible de se perdre :

4514_photo_3_2_01-12-14.jpg

J'ai aussi la version pour PC/tablette, qui me permet de préparer mes traces ou routes (bien plus agréable sur un écran tactile de tablette), pour ensuite les mettre dans le smartphone.

Concernant l'autonomie, je fais systématiquement un point GPS en arrivant sur place quand j'ai du réseau, puis j’éteins et redémarre l'iPhone pour laisser la SIM verrouillée, ainsi le tél ne recherche plus de réseau, mais le GPS est bien actif. et en m'en servant de temps en temps, + prises de photos, j'arrive à faire tenir la batterie sur 2 jours, 1 jour 1/2 si je l'utilise de manière plus intensive.

Je dors aussi toujours avec l'iPhone dans le sac de couchage, pour éviter que la batterie ne se vide à cause du froid.

Utilisée conjointement avec une batterie Anker de 6000mah, j'arrive à avoir au max 5 à 6 jours d'autonomie avec ce type d'usage, ce qui est plus que suffisant, et me laisse le temps de trouver un endroit où recharger la batterie.

Au final un poids pas anodin :  iPhone + coque + batterie 6000mah = 316g.
(Mais en même temps, un Pico Simvalley (50g) + APN de base avec une batterie supp. (130g) + GPS type etrex (140g) = 320g )

Dernière modification par philip (01-12-2014 14:59:26)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#8 01-12-2014 15:43:56

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Cartographie] Les sites et les applications carto smartphone

Wahou, ta batterie c'est une chose comme ça?
http://www.amazon.com/Anker-6400mAh-Por … B00EF1OGOG

Ben moi je croyais que ça valait hyper cher ces trucs là... Cool!

philip a écrit :

J'utilise un iPhone 4s (64go) [...] j'arrive à faire tenir la batterie sur 2 jours, 1 jour 1/2 si je l'utilise de manière plus intensive.

REwahou... C'est une pomme transgénique!! Paskekestion autonomie, c'est limite catastrophique habituellement...

Sinon, vu sous cet angle, ça a l'air sympa la 3d... ça mange pas plus de batterie?


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#9 01-12-2014 15:57:14

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Cartographie] Les sites et les applications carto smartphone

M1ms a écrit :

nan,nan :

Tes chiffres m'interpellent car tout les tests que j'ai effectués montrent une autonomie bien moindre pour la plupart des smartphones.

Tu tiens au moins 24h non-stop (2 jours de rando) en mode GPS seul avec un enregistrement de point toutes les 5 secondes et une utilisation ponctuelle de l'écran (genre 30 min par jour pour carto + photo)?
Je parle bien sûr en partant de 100% et en vidant la batterie, l'interpolation de la charge restante avec les données de la jauge sont souvent inexactes.
Si oui ça m'intéresse d'avoir tes retours chiffrés wink

Hors ligne

#10 01-12-2014 15:59:37

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Les sites et les applications carto smartphone

un autre sujet sur les carto offline: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=22484

Hors ligne

#11 01-12-2014 16:36:39

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Cartographie] Les sites et les applications carto smartphone

M1ms a écrit :

Wahou, ta batterie c'est une chose comme ça?
http://www.amazon.com/Anker-6400mAh-Por … B00EF1OGOG

Ben moi je croyais que ça valait hyper cher ces trucs là... Cool!

Oui, c'est exactement celle-là smile Avec un mini câble qui va bien (148g le tout) :

4514_dscf0817_01-12-14.jpg]

philip a écrit :

J'utilise un iPhone 4s (64go) [...] j'arrive à faire tenir la batterie sur 2 jours, 1 jour 1/2 si je l'utilise de manière plus intensive.

M1ms a écrit :

REwahou... C'est une pomme transgénique!! Paskekestion autonomie, c'est limite catastrophique habituellement...

Le fait d'avoir le réseau désactivé joue énormément sur l'autonomie. Si on ne coupe que la data, le téléphone recherche des antennes en permanence, et ça bouffe la batterie à vitesse grand V.
C'est le seul moyen de la préserver, vu que le mode avion coupe aussi le GPS sur iPhone... hmm

M1ms a écrit :

Sinon, vu sous cet angle, ça a l'air sympa la 3d... ça mange pas plus de batterie?

Je me sers quasi tout le temps de la vue 3D. J'avoue ne jamais avoir testé la différence d'autonomie entre l'affichage 2D vs 3D... Test à faire à la prochaine balade  wink


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#12 01-12-2014 17:14:28

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] Les sites et les applications carto smartphone

xackurush a écrit :
M1ms a écrit :

nan,nan :

Tes chiffres m'interpellent car tout les tests que j'ai effectués montrent une autonomie bien moindre pour la plupart des smartphones.

Pareil pour moi : autonomie variable entre 4h et ~10h continues sur différents smartphones Android avec écran éteint à 95% et en coupant tout sauf le GPS et en activant (ou non) le maximum d'options d'économie d'énergie (p.ex. 1 point de trace toutes les minutes avec endormissement entre 2 points ou pas de trace et extinction automatique du GPS après 1 minute d'inactivité).

Cela dit ils tiennent 2 jours pour mon usage habituel : en complément d'une carte papier juste pour lever rapidement les doutes aux intersections douteuses ou dans les coins paumatoires : mode avion + appli GPS lancée mais GPS éteint et le tout en veille (sauf problème de signal, le fix se fait en moins de 15s à l'allumage à chaud avec les tables AGPS à jour).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 01-12-2014 20:03:24

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Cartographie] Les sites et les applications carto smartphone

xackurush a écrit :

Tu tiens au moins 24h non-stop (2 jours de rando) en mode GPS seul avec un enregistrement de point toutes les 5 secondes et une utilisation ponctuelle de l'écran (genre 30 min par jour pour carto + photo)?

Ouaip... Enfin nôp... Disons 2 fois 7h sans problèmes (on éteint la nuit) et on pourrait être plus économe. Grosso modo pareil pour le Z1 (peut être avec mode Stamina, me souvient plus). Le Samsung gal. S5 nécessite un paramétrage plus fin et tient un petit peu moins bien.

xackurush a écrit :

Si oui ça m'intéresse d'avoir tes retours chiffrés wink

Pô de retour chiffrés mais des retours de randos! En mode touléjours et en enclenchant le dit mode stamina de Sony, je recharge tout les 4 ou 5 jours (je ne le coupe pas la nuit). Faut dire que je suis pas un malade du portable non plus et qu'ici, à part dans le métro, ça a pas besoin de soulever des pierres pour trouver du réseau. wink
Pas de stamina en mode rando quand je suis pas en économie de batterie paske c'est justement les 15s signalées par Phil67 qui ont le don dm’agacher! J'aime pô avoir à attendre le bon vouloir de la machine pour avancer !  lol

Anyway :

M1ms a écrit :

Ca dépend bien sûr des téléphones, deux ou trois essais pour avoir une idée de l'autonomie tranquillise l'esprit!!

J'imagine même que chaque téléphone est différent en fonction des habitudes de charge (c'est ptêt un peu moins vrai maintenant)! Si c'est comme les P3RS, ça dépend même de l'étage où vous habitez! lol lol

Testez et méfiez vous effectivement des calculs sur les pourcentages de la jauge!!

Edit: Dé-criage.

Dernière modification par M1ms (02-12-2014 10:58:57)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#14 02-12-2014 07:00:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Cartographie] Les sites et les applications carto smartphone

Pourrais-tu écrire en français, M1ms, s'il te plait, et pas en calimero? merci. smile (et ne pas CRIER)

Dernière modification par velox (02-12-2014 07:01:55)

Hors ligne

#15 02-12-2014 11:12:59

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Cartographie] Les sites et les applications carto smartphone

Lu'

Je souhaitais consacrer ce fil aux logiciels permettant de réaliser des routes GPX et aux applications cartographiques permettant de les lires. wink Y'a t'il meilleur couple qu'Open Runner et My Trails en sachant que ce sont des applications plus ou moins gratuites (2€ pour My Trails)??


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#16 02-12-2014 13:01:36

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Cartographie] Les sites et les applications carto smartphone

Après un petit tour sur Maplorer il semble que le site puisse être intéressant pour ceux qui souhaitent assembler des cartes à partir d'images .jpeg (capture d'écran, etc.) et d'y tracer une route ou pour ceux qui ont des appareils capables de fonctionner sous Windows mobile.
Il me semble clairement limité (du moins pour la fonction planif) et nettement moins valable qu'Open Runner. J'abandonne.

Pour Calcul d'itinéraires, il semble beaucoup plus intéressant que Maplorer. Il permet de tracer un parcours sur différentes cartes dont les  topos IGN que l'on peut afficher en surcouche sur les images satellites de google maps. Il est simple d'utilisation et permet l'export en différents formats. Il ne permet cependant pas le tracé avec suivi de la route comme Open Runner mais je préfère l'ergonomie avec usage possible de la molette de la souris et il propose de petits calculateurs tantôt gadget tantôt sympas (calcul VO2max, calories, estimation du temps de parcours). Le système de double affichage permet d'avoir un aperçu fin et une vue générale sur le même écran... Il autorise l'impression papier du parcours, etc. Comme Open Runner, il propose quelques tracés d'utilisateurs.
Franchement, y'a match ici!


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

Pied de page des forums