Aller au contenu

#1 22-05-2007 21:31:22

Amalya
MUL débutante
Inscription : 09-01-2007

[Abri] Détails sur les différentes manières de monter un tarp ?

Bonjour à tous !

Après avoir cherché, je n'ai trouvé que deux sujets sur le problème qui me préoccupe (peut-etre pas assez cherché) :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=683 (le sujet de Kaï avec les photos de divers types de montage de tarp

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2246 (le sujet d'éric&van qui est pas mal du tout, mais hélas pas assez mis en valeur wink )


Après les précautions d'usages, je vous expose mon souci : je n'ai jamais eu l'occasion de voir un tarp monté, et n'ayant pas de jardin je suis limité pour tester. Donc il me reste ma tête pour imaginer comment ça marche. Et je bloque : comment on monte un tarp ?

Le sujet d'éric&van détaille pas mal, mais il n'y a que le montage en canadienne. Et donc je me demande comment on s'y prend pour monter un tarp selon les formes originales de Kaï, dans le détail.

Et puis d'autres détails techniques : j'ai vu qu'il y a des attaches au milieu, à quel localisation par rapport aux bords ? A force de me triturer les méninges, je me suis aussi rendue compte que les autobloquants ça sert sur les fils big_smile

Enfin, bref, pour les apprentis MUL comme moi : s'il-vous-plaît Grands Manitous des tarps, montrez nous en détails les secrets de votre art ! (voir un wiki ?)

Ha, une encyclopédie du tarp...

J'ai ouvert un nouveau post plutôt que de continuer un des deux précédents car je pense qu'il y a là matière à un autre développement, mais au cas où cela semble superflu, merci chers modo de fusionner mon post wink


Marcheur il n'y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant.

Hors ligne

#2 22-05-2007 21:50:08

thonyf
Plus trop mul.Jmen fout, mon parapente porte tout
Lieu : Ca dépent
Inscription : 16-05-2006

Re : [Abri] Détails sur les différentes manières de monter un tarp ?

Pas de conseils a donner, juste une expérience a partager:


Aujourd'hui meme, j'ai tenté de monter pour la première fois mon tarp au fond du jardin (en l'occurence un silshelter). Premier essais, on obtient...un truc pas beau, meme pas digne d'un abris de camp de réfugiés monté a la hate par deux aveugles. Devant l'oeuvre d'art toute détendue de partout, on se dis "bon, y font quoi comme modele de tente biplace au vieux campeur déja ?????" big_smile

Apres 5 minutes de perséverence, les lignes s'épurent, on passe d'un "je tiens dedans assis et recroquevillé sur moi meme" a un "on peu s'allonger dedans et passer une nuit a deux si on est tres tres amoureux".

Et apres 10 minutes de reflexions intenses, on obtient un bel abris tendu comme un string par les 28 sardines et 12 haubans ou il fera bon de passer 3 mois, a condition bien sur que le vent n'arrache pas cette toile si fine.

J'attend de recevoir mes batons de rando pour finaliser le montage. J'ai fais ca a l'arrache avec un baton de ski en 1.25 et un bout de bois...J'ai encore un peu de mal a obtenir une porte nickel.

Hors ligne

#3 23-05-2007 10:22:01

Charly5
e-MUL en devenir
Lieu : Ardèche
Inscription : 02-01-2007

Re : [Abri] Détails sur les différentes manières de monter un tarp ?

Effectivement, c'est très appréciable de pouvoir s'inspirer, et profiter des expériences partagées, histoire de ne pas tous recommencer toutes les erreurs, de gagner du temps,...
Il a été dit ici que le tarp est très adaptable, c'est à dire qu'il n'y a pas qu'une seule façon de s'en servir.

Après avoir bien tout lu, le mieux est d'essayer, ça m'a permis de voir , de réaliser certaines choses, de me poser de nouvelles questions aussi, de penser à certains aspects qui n'apparaissent pas en photos, ni en théorie  , de voir par exemple
-qu'un sous bois n'a pas les mêmes contraintes qu'une pelouse de jardin ou de camping au sol meuble et régulier (va planter puis retrouver tes micro-sardines dans un mélange de tourbe....), ce n'est pas une découverte, c'est juste à prendre en compte. (je vais m'équipper de deux sardines plus balèzes.)
- le type de cordelette, la longueur nécessaire,  les sortes de noeuds utiles (arrimage, tension,etc..)
- l'adaptation au terrain (pente, nature du sol, abri, vent, ruissellement...)
- la manière de tendre la toile (l'ordre des points à tendre..., )
- le compromis de la hauteur, entre protection/habitabilité/résistance
- la forme du montage
- et  puis...j'en oublie

Voilà donc ce que je traverse et rencontre en  adoptant le tarp, et je n'ai  pas fait le tour  !! Il me semble préférable d'y être confronté en situation  contrôlée (en s'entrainant quoi...) plutôt qu'après 7 h de marche, à la nuit dans la montagne sous l'orage, se demandant : "Alors, voyons, voyons, comment ça se monte un tarp tout neuf ?..."
ciao

Hors ligne

#4 24-05-2007 18:05:47

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Abri] Détails sur les différentes manières de monter un tarp ?

Voici un élément de réponse, pour un montage particulier : 1 bâche + 2 tendeurs + 4 sardines (et 2 arbres accessoirement).

9a577705095d5fe2e4ff5a3fc864793f34b537.jpg

Ordre de montage
1- j'étale ma bâche
2- j'accroche les 2 tendeurs
3- je plante les 4 sardines

Hyper simple à monter, pas de piquet pas de noeud pas de haubans, ce tarp n'est pas forcément top confort. Pas complètement fermé (à monter donc perpendiculèrement au vent) et pas très haut (je mesure 1m90 et ne tiens bien évidemment pas assis).


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#5 25-05-2007 13:19:10

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri] Détails sur les différentes manières de monter un tarp ?

Il faut effectivement essayer, essayer et réessayer. Quelques astuces toutefois, vaut mieux éviter les cordelettes trop fines et complètement dénuées d'élasticité. Trop fine, les noeuds de cabestan, coulissants et autres (voir les différents sujets sur les tarp) sont difficiles à réaliser. Pas assez élastique et c'est la sardine et/ou le tarp qui va prendre les chocs lors de vents violents.

Il vaut mieux également éviter de mettre le piquet du bâton directement sur l'oeillet ou le passant du tarp, il faut tirer la cordelette vers le haut en direction du bâton qui se trouve réglé à 10 cm plus haut que le point d'attache et 10 cm plus loin que la bordure du tarp (voir les photos de montage). Cela va donner un peu plus de mou pour la résistance aux vents. Sur le bâton il suffit de faire un tour autour du manche, rien de plus.

Les sardines seront en alu plus large sur les points de haubannage, ceux qui prennent plus de tension en fait, elles tiendront mieux dans le sol meuble. Les sardines périphériques qui sont au sol aisni que les éventuels tirants sur les joues pourront être plus fines en titane par exemple.

Si on pense avoir de grands vents, les montage plus plats et proches du sol et/ou bien profilés tiendront mieux. Le montage en appui par exemple est très sensible au vent. Dans le sujet sur les montages il y'a un exemple qui palie en cours de nuit à des vents d'une force imprévue.

Pour des questions de durabilité, il ne faut pas plier le tarp toujours de la même façons, le silnylon finit par être marqué à la longue, Inspecter régulièrement les passants, oeillets et coutures afin de palier à une déchirure en cours de randonnée, cela ne m'est jamais arrivé pour le moment.

Pour ceux qui randonnent avec des vestes très légère qui finissent par prendre l'eau lors de grosses pluies, ou ceux qui privilégient des vestes très respirantes mais pas totalement imperméables, le tarp pourra servir comme couvre bonhomme et sac. Les cordelettes permettront d'ajuster sur le bonhomme.

L'utilisation en mode poncho pose un problème de fragilité au niveau de la capuche lorsqu'on l'utilise en appui avec un tirant vers l'arrière. Il faut par conséquent bien régler l'endroit ou la cordelette va enserrer la capuche et s'assurer que la traction est régulière à cet endroit. On peut prendre un morceau de bandeau caoutchouc pour enserrer la capuche après l'avoir repliée une ou deux fois sur elle même afin d'augmenter le diamètre de matière enserrée par la cordelette, répartissant de ce fait le stress lié à l'écrasement du à l'enserrement.

Par grand vent, on prends d'avance les sardines dans la bouche et on pose les première sardines "au vent" de sorte à ne pas perdre l'abri. Voilà quelques conseils, si il y'a des questions spécifiques, n'hésitez pas.


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

Pied de page des forums