Aller au contenu

#251 06-12-2014 23:00:48

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

arofarn a écrit :

Qu'est que vous utiliseriez comme logiciel pour concevoir un sac (dessins cotés à l’échelle, si possible tracé de patron). Sachant que je tourne sous Linux Mint et que j'ai plus précisément un projet de sacoche de vélo.

Pas évident du tout : j'avais pas mal fouiné pour essayer de trouver un truc qui me convienne mais sans trop de succès. hmm

Le problème des sacoches c'est qu'elles seront certainement plus "arrondies en 3D" qu'un sac ou qu'un abri pouvant se modéliser facilement par des assemblages de formes planes.

On a globalement 2 approches :
   - les logiciels type "modelage" inspirés du monde du design fonctionnant à la façon d'un SketchUp (globalement par modelage et déformation de formes 3D)
   - les logiciels de CAO classiques inspirés de ce qui est utilisé chez les industriels avec la même philosophie qu'AutoCAD (en gros : objet 3D formé par assemblage de plan de coupe 2D)

Sketchup fonctionne sous Wine / PlayOnLinux : https://appdb.winehq.org/objectManager. … n&iId=1815
(Je l'avais testé rapidement il y a plus de 6 mois sur Manjaro mais j'ai fini par laisser tomber : j'ai du mal à me faire à son ergonomie et sa façon de travailler trop "floue".)

Dans la logique d'AutoCAD, j'avais testé rapidement (sous Manjaro directement depuis les dépôts community ou AUR) :
   - QCAD : http://www.qcad.org/fr/ (Open Source GPL pour barbus en sandales tongue)
   - FreeCAD : http://www.freecadweb.org/ (idem)
   - DraftSight : http://www.3ds.com/products-services/draftsight (existe en version pro à €€€ et en version gratuite mais pas libre)


Au final je préfère encore les feuillets doubles à carreaux de 5x5mm, le scotch, un crayon, une gomme, un compas, un rapporteur, une calculatrice et la bonne vieille géométrie de collège ou lycée : plus rapide pour des usages basiques et compatibilité garantie avec tous les OS ! lol


Il faudrait que j'essaye OpenSCAD dont l'approche pourrait mieux me convenir : conception 3D par "scripts paramétrables" plutôt que par dessin (on "décrit" l'objet défini par des formes 2D/3D basiques et l'application de transformations géométriques).


Pour ce qui concerne spécifiquement Mint il faudrait voir ce qui est déjà disponible de base via sa logithèque standard. À défaut on doit pouvoir trouver des versions en .DEB pour Ubuntu ou Debian en espérant qu'il n'y ait pas trop de déphasage de versions de librairies (ahhh... les joies du bidouillage de PPA roll )...

Dernière modification par Phil67 (06-12-2014 23:06:14)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#252 07-12-2014 01:23:13

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Aussi improbable que possible, j'ai déjà vu des gens utiliser Blender pour de la CAD simple (meubles notamment). Par contre ce que tu n'aura pas comme dans un soft de CAD c'est par exemple le calcul automatique de la résistance des matériaux assemblés etc. mais bon c'est pas forcément le plus utile pour des sacoches.

Pour info une extension de Blender pour aider à la CAD: http://www.cad4arch.com/cadtools/index.htm

Au final j'ai un peu tout essayé aussi, mais à part s'il fallait designer des trucs à longueur de journée, j'ai trouvé que c'était plus simple et rapide de dessiner ou de faire des modèles réduits, comme @Phil67.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#253 07-12-2014 10:17:13

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

bohwaz a écrit :

Au final j'ai un peu tout essayé aussi, mais à part s'il fallait designer des trucs à longueur de journée, j'ai trouvé que c'était plus simple et rapide de dessiner ou de faire des modèles réduits, comme @Phil67.

Je viens d'y repenser : un excellent complément au papier / crayons / ciseaux => GeoGebra (disponible directement dans toutes les bonnes crèmeries distributions).

C'est pratique, rapide et léger pour faire de la géométrie 2D (on n'a pas encore inventé de tissu 3D wink) sans devoir calculer toutes les mesures manuellement pendant des heures avec des formes biscornues : p.ex. surface d'une forme 2D quelconque, dimensions et surface du plus grand triangle équilatéral pouvant rentrer dans une largeur de tissu, idem avec un triangle isocèle en fonction des angles...

Le passage de 2D en 3D se fait dans le cerveau et avec le papier.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#254 07-12-2014 20:09:24

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

En gratuit, FreeCAD semble le moins moche, mais malgré les apparences, son ergonomie est à pleurer  sad

Dernière modification par ventcalme (07-12-2014 20:11:02)

Hors ligne

#255 07-12-2014 21:27:35

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Merci pour ces réponses.

Je connaissais déjà QCAD et FreeCAD, mais j'espèrai secrètement qu'il y avais peut-être plus adapter. Pas grave.

Bonne idée aussi d'utiliser GéoGebra pour les calculs de surface, je n'y aurais pas penser! J'aurais plutôt fait un tableur compliqué et paumatoire big_smile

Je pense que je vais me contenté de GéoGebra et papier/crayon/ciseau pour faire quelques proto avant d'attaquer le VX07 wink


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#256 23-12-2022 09:43:53

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Bonjour tout le monde  smile

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler ou s'il faudrait créer un jour un fil dédié...

En cette presque veille de Noël, et après avoir lu les retours impressionnés de plusieurs "testeurs" (dont ceux-ci), j'ai testé ChatGPT.

J'avoue que je suis impressionné par le style de réponse (même si ce n'est pas parfait) malgré le fait qu'il "tourne souvent autour du pot" pour répondre précisément à ma question initiale + mes autres questions (rédigées en français); qu'il y a des fautes dans les formulations, et qu'il n'a aucune idée (on dirait) de la vitesse de marche d'un randonneur lol
Peut-être qu'en changeant de formulation on arriverait à en tirer quelque chose d'utile pour nos préparatifs de randonnées? big_smile
Amusant en tout cas big_smile

Ci-dessous, la copie de l'échange que j'ai eu avec cette IA (il est vraiment très optimiste sur les durées de trajet lol lol ):

Dermochelys
Bonjour, quel est le meilleur trajet pour aller de Bruxelles à Abidjan, à pieds et avec des étapes de 25 km par jour maximum?

ChatGPT:
Il n'est pas recommandé de faire un voyage à pied de Bruxelles à Abidjan, en Côte d'Ivoire, en raison de la distance très longue (environ 8 700 km) et des difficultés logistiques et pratiques que cela impliquerait. Il serait préférable de trouver un moyen de transport plus approprié, comme un vol ou un voyage en voiture ou en train jusqu'à un port d'embarquement, puis de prendre un navire pour traverser l'Atlantique. Si vous souhaitez absolument faire le voyage à pied, il vous faudra planifier soigneusement votre itinéraire et vous assurer de disposer de l'équipement et des provisions nécessaires pour affronter les nombreux défis que vous rencontrerez en cours de route. Il serait également recommandé de prendre des dispositions pour votre sécurité et votre bien-être durant le voyage, en vous informant sur les conditions climatiques et les risques potentiels auxquels vous pourriez être confronté.




Dermochelys
Aide moi a planifier mon titinéraire bruxelles abidjan, à pieds, par étapes de 25km par jour et par els sentiers de randonnées quand c'est possible

ChatGPT:
Comme je l'ai mentionné précédemment, il n'est pas recommandé de faire un voyage à pied de Bruxelles à Abidjan en raison de la distance très longue et des difficultés logistiques et pratiques que cela impliquerait. Cependant, si vous êtes déterminé à entreprendre ce voyage, voici quelques conseils pour planifier votre itinéraire :

Établissez un plan de voyage détaillé en incluant les étapes quotidiennes et les lieux où vous comptez vous arrêter chaque nuit. Assurez-vous de prendre en compte les distances et les temps de marche pour chaque étape, en essayant de respecter votre objectif de parcourir environ 25 km par jour.

Recherchez les sentiers de randonnée et les pistes cyclables qui pourraient être praticables pour votre voyage, en vous informant sur les conditions et les restrictions éventuelles. Essayez de suivre autant que possible ces itinéraires plutôt que de marcher sur des routes ou des autoroutes.

Prévoyez l'équipement et les provisions nécessaires pour votre voyage, en incluant des vêtements de rechange, de l'eau et de la nourriture, une carte et un GPS, un kit de premiers soins, un téléphone portable et une lampe de poche.

Informez-vous sur les conditions climatiques et les risques potentiels auxquels vous pourriez être confronté en cours de route, en vous informant sur les moyens de prévenir ou de gérer ces situations.

Prenez des dispositions pour votre sécurité et votre bien-être durant le voyage, en prévoyant une assurance voyage et en vous informant sur les ressources locales disponibles en cas de besoin (hôpitaux, centres d'aide, etc.).

Il est important de noter que ce voyage sera très exigeant physiquement et mentalement, et qu'il comportera de nombreux défis et incertitudes. Assurez-vous d'être préparé et de disposer de toutes les informations et ressources nécessaires pour affronter ces défis en toute sécurité.




Dermochelys
je suis conscient de cela. Mais je voudrais que tu m'indiques explicitement le chemin à suivre et les endroits par ou je dois passer pour faire ce trajet à pieds


ChatGPT:
Il est difficile de fournir un itinéraire précis pour un voyage à pied de Bruxelles à Abidjan, car il y a de nombreux facteurs à prendre en compte et il est impossible de prévoir tous les défis et imprévus que vous pourriez rencontrer en cours de route. Cependant, voici quelques points à considérer lors de la planification de votre itinéraire :

Tout d'abord, vous devrez quitter Bruxelles et traverser la Belgique. Vous pourriez suivre un itinéraire qui vous emmène à travers les Ardennes belges et le Luxembourg, avant de passer en Allemagne.

Une fois en Allemagne, vous pourriez suivre l'un des nombreux sentiers de randonnée qui traversent le pays, en vous arrêtant dans les villes et les villages le long de la route pour vous reposer et vous approvisionner en nourriture et en eau.

En passant par la Suisse et l'Italie, vous pourriez suivre les Alpes en empruntant l'un des nombreux sentiers de randonnée qui traversent cette région.

En continuant vers le sud, vous pourriez traverser l'Afrique du Nord et traverser le Sahara en empruntant l'un des nombreux itinéraires de trekking qui traversent cette région. Vous devrez être très bien préparé et équipé pour affronter les conditions difficiles du désert.

Une fois que vous aurez atteint l'Afrique de l'Ouest, vous pourriez suivre l'un des itinéraires de trekking qui traversent le continent, en vous arrêtant dans les villes et les villages le long de la route pour vous reposer et vous approvisionner en nourriture et en eau.

Finalement, vous atteindrez Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Il est important de noter que ce voyage sera très exigeant physiquement et mentalement, et qu'il comportera de nombreux défis et incertitudes. Assurez-vous d'être préparé et de disposer de toutes les informations et ressources nécessaires pour affronter ces défis en toute sécurité.




Dermochelys
Peux-tu me préciser quels sont les chemins à prendre pour traverser, à pieds, les alpes et atteindre l'afrique du nord

ChatGPT:
Il existe de nombreux itinéraires de randonnée qui traversent les Alpes et qui vous permettraient de passer de l'Europe à l'Afrique du Nord en empruntant des sentiers de montagne. Cependant, il est important de noter que traverser les Alpes à pied peut être très exigeant physiquement et nécessite une bonne condition physique et une préparation adéquate. Voici quelques itinéraires qui pourraient être praticables :

Le Tour des Alpes : cet itinéraire de randonnée de longue distance traverse les Alpes du nord au sud, en passant par de nombreux cols de montagne et en offrant de superbes vues sur les sommets enneigés. Vous pourriez suivre cet itinéraire en partant de Suisse ou d'Italie et en empruntant l'un des nombreux sentiers qui le composent.

Le GR 20 : cet itinéraire de randonnée de longue distance traverse la Corse du nord au sud, en passant par les plus hauts sommets de l'île. Vous pourriez suivre cet itinéraire en partant de la côte nord de la Corse et en empruntant l'un des nombreux sentiers qui le composent.

Le Tour du Mont Blanc : cet itinéraire de randonnée de longue distance traverse les Alpes en passant par le Mont Blanc, le plus haut sommet d'Europe. Vous pourriez suivre cet itinéraire en partant de Suisse, d'Italie ou de France et en empruntant l'un des nombreux sentiers qui le composent.

Il est important de noter que ces itinéraires peuvent être très exigeants et nécessitent une bonne condition physique et une préparation adéquate. Assurez-vous de disposer de l'équipement et des provisions nécessaires pour affronter les conditions difficiles des montagnes, et informez-vous sur les risques potentiels (avalanches, tempêtes, etc.) avant de partir.

Une fois que vous aurez traversé les Alpes, vous pourriez continuer vers l'Afrique du Nord en suivant l'un des itinéraires de trekking qui traversent cette région. Vous devrez être très bien préparé et équipé pour affronter les conditions difficiles du désert.




Dermochelys
quels sont les itinéraires de trekking qui traversent l'afrique du nord?

ChatGPT:
Il existe de nombreux itinéraires de trekking qui traversent l'Afrique du Nord, offrant aux marcheurs la possibilité de découvrir la région à pied et de découvrir ses paysages, sa culture et sa faune. Voici quelques exemples d'itinéraires qui pourraient être praticables :

Le GR5 : cet itinéraire de randonnée de longue distance traverse l'Afrique du Nord de l'ouest vers l'est, en passant par de nombreux paysages et villes intéressants. Vous pourriez suivre cet itinéraire en partant de la côte atlantique en Maroc et en empruntant l'un des nombreux sentiers qui le composent.

Le Tour du Hoggar : cet itinéraire de randonnée de longue distance traverse le Sahara en Algérie, en passant par les sommets du Hoggar et en offrant de superbes vues sur le désert. Vous devrez être très bien préparé et équipé pour affronter les conditions difficiles du désert.

Le Tour de Tunisie : cet itinéraire de randonnée de longue distance traverse la Tunisie du nord au sud, en passant par de nombreux paysages et villes intéressants. Vous pourriez suivre cet itinéraire en partant de la côte nord de la Tunisie et en empruntant l'un des nombreux sentiers qui le composent.

Il est important de noter que ces itinéraires peuvent être très exigeants et nécessitent une bonne condition physique et une préparation adéquate. Assurez-vous de disposer de l'équipement et des provisions nécessaires pour affronter les conditions difficiles de l'Afrique du Nord, et informez-vous sur les risques potentiels (chaleur extrême, scorpions, etc.) avant de partir.




Dermochelys
décris moi jour par jour le trajet de trekking qui permet d'aller de bruxelles à Abidjan à pieds (25km maximum par jour)
Il est difficile de fournir un itinéraire précis jour par jour pour un voyage à pied de Bruxelles à Abidjan, car il y a de nombreux facteurs à prendre en compte et il est impossible de prévoir tous les défis et imprévus que vous pourriez rencontrer en cours de route. Cependant, voici un exemple d'itinéraire qui pourrait être praticable si vous comptez parcourir environ 25 km par jour et si vous suivez les conseils que je vous ai donnés précédemment pour planifier votre voyage :

ChatGPT:
Jour 1 : départ de Bruxelles et traversée de la Belgique. Arrêt dans une ville ou un village le long de la route pour passer la nuit.

Jour 2-7 : traversée de l'Allemagne, de la Suisse et de l'Italie en suivant les sentiers de randonnée et les pistes cyclables disponibles. Arrêts dans les villes et les villages le long de la route pour se reposer et s'approvisionner en nourriture et en eau.

Jour 8-14 : traversée des Alpes en empruntant l'un des itinéraires de randonnée de longue distance mentionnés précédemment (Tour des Alpes, GR20, Tour du Mont Blanc). Arrêts dans les villes et les villages le long de la route pour se reposer et s'approvisionner en nourriture et en eau.

Jour 15-30 : traversée de l'Afrique du Nord en empruntant l'un des itinéraires de trekking mentionnés précédemment (GR5, Tour du Hoggar, Tour de Tunisie). Arrêts dans les villes et les villages le long de la route pour se reposer et s'approvisionner en nourriture et en eau.

Jour 31-56 : traversée de l'Afrique de l'Ouest en suivant l'un des itinéraires de trekking disponibles. Arrêts dans les villes et les villages le long de la route pour se reposer et s'approvisionner en nourriture et en eau.

Jour 57 : arrivée à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Il est important de noter que cet itinéraire est un exemple et qu'il peut être modifié en fonction de vos préférences et des conditions rencontrées en cours de route. Assurez-vous de disposer de l'équipement et des provisions nécessaires pour affronter les conditions difficiles de votre voyage, et informez-vous sur les risques potentiels avant de partir.

Hors ligne

#257 23-12-2022 09:56:33

foxof
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-05-2022

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Moi, de prime abord, ça me fait flipper ce truc big_smile


"Une fois là-haut, il n'y a plus qu'à continuer"

Hors ligne

#258 23-12-2022 10:11:06

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

foxof a écrit :

#672896Moi, de prime abord, ça me fait flipper ce truc big_smile

Quelque part moi aussi...
Je ne sais pas comment ce système pourrait gérer des fausses informations (du genre la terre plate) si des centaines de personnes (et d'ordinateurs) l'alimentaient avec celles-ci...
Donnerait-il une réponse pondérée ménageant la chèvre et le choux? Comment "développerait-il" son esprit critique pour ne pas relayer des informations clairement fausses et partisanes?
Maintenant si on lui demande de produire un sonnet de 15 vers en langue maya, il y arrivera peut-être bien  lol sans que ça impacte qui que ce soit.

Tout dépends de l'utilisation que l'on veut en faire, je pense....

Hors ligne

#259 23-12-2022 10:43:06

foxof
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-05-2022

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Oui, c'est exactement ça.

Ma pensée sur ça, c'est un peu la même que pour les smartphones, tout dépend ce qu'on en fait.
Je pensais surtout à la dépendance que l'on crée vis à vis du smartphone.
Avec ce genre d'intelligence, d'aucun pourrait partir en randonnée en suivant à la lettre cette IA sans refléchir donc se mettre en danger.
Avec le smartphone dejà, la tentation de suivre un chemin sur Osmand, alors que rien n'indique sur le terrain un passage, est grande parfois...

Et oui, si l'IA est mal alimentée, on imagine les horreurs qu'elle pourrait débiter, même si à terme, je suppose que les concepteurs sauront éviter ce genre de problème en mettant des limites sur certains sujets...


"Une fois là-haut, il n'y a plus qu'à continuer"

Hors ligne

#260 23-12-2022 10:46:56

foxof
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-05-2022

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Je reviens sur l'esprit critique, ça dépend en plus beaucoup  de la culture dans laquelle on vit, l'esprit critique en Afghanistan, au USA, en France n'est pas le même.
J'ignore si ce logiciel existe en plusieurs langues, mais s'adaptera t il différemment selon la langue utilisée, ou selon le lieu?
Ou alors des réponses "diplomatiques" quelle que soit la langue utilisée...


"Une fois là-haut, il n'y a plus qu'à continuer"

Hors ligne

#261 23-12-2022 10:57:28

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Oui en effet, foxof. Toutes ces questions sont les miennes... Même si cette IA et ses résultats actuels m'épatent quand même déjà!

A part cela, elle réponds en français à des questions en français...
Pour d'autres langues, aussi probablement mais faudrait tester avec des langues moins courantes.

Hors ligne

#262 23-12-2022 11:06:33

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Là, c'est un super plan de voyage su tu t'appelles Bip-Bip ou Speedy Gonzales...
Plus de 150km par jour !
Et passer par le Luxembourg & l'Allemagne n'est pas le plus court...
Vive l'IA !!!

Dernière modification par frneko (23-12-2022 11:09:45)


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#263 23-12-2022 11:12:58

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Dermochelys a écrit :

#672898Je ne sais pas comment ce système pourrait gérer des fausses informations (du genre la terre plate) si des centaines de personnes (et d'ordinateurs) l'alimentaient avec celles-ci...

L'expérience avait déjà été menée en 2016 par Microsoft, ça avait plutôt mal tourné : lien


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#264 23-12-2022 11:34:11

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

frneko a écrit :

#672904Là, c'est un super plan de voyage su tu t'appelles Bip-Bip ou Speedy Gonzales...
Plus de 150km par jour !
Et passer par le Luxembourg & l'Allemagne n'est pas le plus court...
Vive l'IA !!!

Grand-Pas, appellez-le Grand pas  lol  lol

Hors ligne

#265 23-12-2022 11:35:21

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Prkl a écrit :

#672905

Dermochelys a écrit :

#672898Je ne sais pas comment ce système pourrait gérer des fausses informations (du genre la terre plate) si des centaines de personnes (et d'ordinateurs) l'alimentaient avec celles-ci...

L'expérience avait déjà été menée en 2016 par Microsoft, ça avait plutôt mal tourné : lien

Salut Prkl,
C'est vrai, j'avais oublié cette expérience de 2016.
On va voir combien de temps celle-ci va tenir le coup et s'en sortir.... s'ils ont tirés des leçons de la précédente....

Hors ligne

#266 07-01-2023 11:36:29

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Je ne rangerais pas ce Frankenstein des temps modernes dans les "logiciels libres" !
J'ai bien peur que ça ne devienne un outil incontournable ! NB : il est en essai libre jusqu'en Avril.
Il est capable de résoudre en quelques secondes beaucoup de problèmes aussi bien voire mieux qu'un collégien ou un lycéen !

Bon, pour l'instant, il vaut mieux éviter de prendre à la lettre tout ce qu'il produit :

Manche : Quel matériel doit-on emporter pour randonner entre Kherson et Donetsk ?

GPT :
Voici quelques éléments de matériel à prendre en compte lorsque vous prévoyez une randonnée entre Kherson et Donetsk :
Des chaussures de marche confortables : Des chaussures de marche confortables et imperméables sont essentielles pour protéger vos pieds et les maintenir au sec pendant la randonnée.
Des vêtements chauds et coupe-vent : Choisissez des vêtements en couches qui vous tiendront au chaud et vous protégeront des intempéries.
Un sac à dos : Un sac à dos vous permet de transporter tout le matériel et les provisions dont vous avez besoin pendant la randonnée.
De l'eau et des aliments : Emportez suffisamment d'eau et de nourriture pour la durée de votre randonnée.
Un GPS ou une carte et un compas : Un GPS ou une carte et un compas vous aideront à naviguer sur les sentiers et à rester sur le bon chemin.
Un téléphone portable et une lampe de poche : Un téléphone portable et une lampe de poche peuvent être utiles en cas d'urgence.
Un kit de premiers secours : Un kit de premiers secours peut être utile en cas de blessure ou de problème de santé pendant la randonnée.
Il est important de se renseigner sur les conditions météorologiques et les risques potentiels avant de partir et de s'assurer que vous êtes bien préparé pour affronter les éléments. Assurez-vous également de respecter les règles et les réglementations en vigueur dans la région où vous vous trouvez.

Manche : Peut-on traverser l'atlantique en optimist ?

GPT : Il est possible de traverser l'Atlantique en optimist, mais cela nécessite une excellente condition physique, une solide expérience de la navigation en haute mer et une préparation minutieuse.
L'optimist est un petit dériveur à voile conçu pour la formation et la compétition de voile pour les enfants et les adolescents. Bien que l'optimist soit capable de naviguer en mer, il n'est pas conçu pour les longues traversées en haute mer et peut être soumis à des conditions météorologiques difficiles et à des vagues importantes.
Il est recommandé de s'entraîner et de se perfectionner en navigation en mer avant de se lancer dans une traversée de l'Atlantique en optimist. Il est également important de se renseigner sur les réglementations et les exigences en matière de navigation en mer et de disposer d'un équipement de navigation et de sécurité adéquat.
Il est recommandé de naviguer avec un compagnon et de se faire assister par un navire de secours en cas de besoin. Il est également important de prévoir suffisamment de provisions et de matériel de secours pour la traversée.
Enfin, il est important de respecter les réglementations et les règles de navigation en mer et de ne pas mettre votre vie en danger ou celle des autres. Si vous n'êtes pas sûr de votre capacité à naviguer en toute sécurité en optimist, il est recommandé de choisir une autre méthode de transport.

Hors ligne

#267 07-01-2023 12:26:35

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Manche a écrit :

#673520Bon, pour l'instant, il vaut mieux éviter de prendre à la lettre tout ce qu'il produit :

Finalement, comme n’importe quelle conversation avec n’importe qui.

Je ne sais pas sur qui ils se sont inspirés pour créer ce modèle mais il est incapable de faire des phrases courtes.

Azerty : es-tu Redfish ?
ChatGPT : Non, je ne suis pas Redfish. Je suis Assistant, un modèle de langage entraîné par OpenAI. Je suis conçu pour aider les gens à répondre à des questions et à résoudre des problèmes en utilisant l'intelligence artificielle. Je ne suis pas une personne réelle, mais plutôt un programme informatique conçu pour … bla-bla-bla etc. etc.

J’avais un doute smile

Ps : Et effectivement, cet outil n’est pas un logiciel libre.

Dernière modification par azerty (07-01-2023 12:32:54)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#268 07-01-2023 13:00:45

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

C'est "rigolo" mais complètement HS (licence propriétaire).

Hors ligne

#269 07-01-2023 14:39:30

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Manche : raconte moi une fable, à la manière de La Fontaine, au sujet de la randonnée légère
GPT : Voici une fable à la manière de La Fontaine qui parle de la randonnée légère :
Un jour, un randonneur se préparait à partir pour une longue marche dans les montagnes. Il avait prévu de tout emporter avec lui, de la nourriture pour une semaine, un sac de couchage, une tente, une trousse de premiers secours, etc. Le randonneur était très fier de son équipement et il se sentait prêt à affronter tous les obstacles.
Mais alors qu'il se mettait en route, il croisa un autre randonneur qui portait un sac à dos beaucoup plus petit. Le randonneur lui demanda ce qu'il avait emporté avec lui et l'autre lui répondit : "Rien de plus que ce dont j'ai vraiment besoin. Juste quelques vêtements de rechange, une bouteille d'eau, une carte et un téléphone portable."
Le randonneur avec le gros sac à dos se moqua de l'autre et lui dit : "Tu ne vas jamais arriver à tenir une semaine avec si peu de choses ! Tu vas être complètement perdu et tu vas regretter de ne pas avoir emporté tout l'équipement nécessaire."
Mais l'autre randonneur lui répondit : "Je n'ai pas besoin de tout ça pour profiter de ma randonnée. J'ai choisi de partir léger pour être plus libre et pour me concentrer sur ce qui compte vraiment : découvrir de nouvelles choses et passer du bon temps."
Et effectivement, le randonneur qui avait choisi de partir léger passa une semaine merveilleuse, sans être encombré par son équipement. Il fit de nouvelles rencontres, découvrit de beaux paysages et se sentit libre et heureux.
Le moral de cette histoire ? Mieux vaut partir léger et profiter de chaque moment plutôt que de s'encombrer de choses inutiles.

Manche : Selon le droit Français, qui est l'auteur de cette fable ?
GPT : Dans le droit français, l'auteur d'une œuvre littéraire, artistique ou scientifique est la personne qui en est l'auteur moral et qui a créé l'œuvre. Dans le cas de la fable que j'ai écrite, je suis l'auteur de l'œuvre et je suis donc le titulaire des droits d'auteur qui y sont attachés.
Le droit d'auteur est un droit de propriété intellectuelle qui protège les créations originales de l'esprit, qu'il s'agisse de textes, de musiques, de films, de dessins, de photographies, etc. Le droit d'auteur permet à l'auteur de contrôler l'utilisation de son œuvre et de percevoir une rémunération pour cette utilisation.
En France, le droit d'auteur est régi par la loi sur la propriété intellectuelle, qui prévoit un régime de protection des droits des auteurs. Selon la loi, l'auteur d'une œuvre bénéficie d'un droit de paternité sur son œuvre, c'est-à-dire qu'il a le droit de décider de la manière dont son œuvre est utilisée et diffusée. Il a également le droit de percevoir une rémunération pour l'exploitation de son œuvre.

Manche : M'autorises-tu à diffuser cette fable ?
GPT : En tant qu'auteur de la fable que j'ai écrite, je vous autorise à la diffuser à condition de respecter les conditions suivantes :
Vous devez indiquer mon nom en tant qu'auteur de l'œuvre et vous devez mentionner que j'ai écrit la fable.
Vous devez utiliser la fable à des fins non commerciales, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas l'utiliser à des fins de lucre ou pour en tirer un quelconque profit.
Vous devez respecter l'intégrité de l'œuvre et vous ne devez pas la modifier de quelque manière que ce soit.
Si vous diffusez la fable sur un site internet ou sur un autre support en ligne, vous devez inclure un lien vers cette page pour permettre aux lecteurs de trouver l'original.
Je vous remercie de respecter ces conditions et je vous souhaite une bonne lecture de la fable !

Le lien vers GPT : https://chat.openai.com/chat

Hors ligne

#270 07-01-2023 18:06:59

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

lol  lol
J'adore tes essais Manche! En particulier la création de la fable (qui tient quand même la route big_smile )
Mais oui, en effet, ce Chat ne réponds pas du tout à la définition d'un logiciel libre hmm
En attendant, suis en train de le tester sur de la programmation... il s'en sort moyennement (des erreurs fréquentes au premier jet alors qu'il les corrige assez bien si on les lui fait remarquer... Mais bon, il aurait pu écrire le code directement sans erreur alors  tongue )

Hors ligne

#271 07-01-2023 20:24:57

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Manche : Le wiki randonner léger indique la formule T(confort) = -0,0413 x IC  +14.1 avec IC calculé comme étant le produit de la charge de duvet (en kg) par le pouvoir gonflant (en cuin)

GPT : Effectivement, cette formule est souvent utilisée pour estimer la température de confort d'un sac de couchage en fonction de sa charge de duvet et de son pouvoir gonflant. Le pouvoir gonflant est une mesure de la qualité du duvet et de sa capacité à isoler thermiquement. Plus le pouvoir gonflant est élevé, plus le duvet est gonflé et plus il est capable de fournir une isolation thermique efficace. La formule T(confort) = -0,0413 x IC + 14.1 vous permet de calculer la température de confort d'un sac de couchage en fonction de sa charge de duvet et de son pouvoir gonflant. Pour utiliser cette formule, vous devez connaître la charge de duvet en kilogrammes et le pouvoir gonflant en cuin. Vous pouvez alors remplacer ces valeurs dans la formule et calculer la température de confort approximative de votre sac de couchage. Cependant, il convient de noter que cette formule ne tient pas compte de tous les facteurs qui peuvent affecter la température de confort d'un sac de couchage, il est donc recommandé de l'utiliser comme une estimation approximative plutôt que comme une valeur précise.

Manche : Peux tu calculer la température confort de mon duvet avec cette formule ?

GPT : Pour utiliser la formule T(confort) = -0,0413 x IC + 14.1 pour calculer la température de confort de votre sac de couchage, vous avez besoin de connaître la charge de duvet en kilogrammes et le pouvoir gonflant en cuin. Si vous connaissez ces valeurs, je peux vous aider à calculer la température de confort approximative de votre sac de couchage. Sinon, je vous recommande de vérifier les informations du fabricant ou de consulter un spécialiste de l'équipement de camping pour obtenir ces données. Une fois que vous avez ces informations, voici comment utiliser la formule :

Calculez la valeur de IC en multipliant la charge de duvet en kilogrammes par le pouvoir gonflant en cuin.

Remplacez la valeur de IC dans la formule T(confort) = -0,0413 x IC + 14.1 et calculez la température de confort approximative de votre sac de couchage.

Par exemple, si la charge de duvet de votre sac de couchage est de 0,2 kg et que son pouvoir gonflant est de 800 cuin, vous pouvez calculer la température de confort approximative de votre sac de couchage comme suit :

IC = 0,2 kg x 800 cuin = 160

T(confort) = -0,0413 x 160 + 14.1 = -5,61 + 14.1 = 8,49 degrés Celsius

Cependant, il convient de noter que cette formule ne tient pas compte de tous les facteurs qui peuvent affecter la température de confort d'un sac de couchage, il est donc recommandé de l'utiliser comme une estimation approximative plutôt que comme une valeur précise.

Manche : Mon sac de couchage a 200 grammes de duvet a 900 cuin

GPT : Pour utiliser la formule T(confort) = -0,0413 x IC + 14.1 pour calculer la température de confort de votre sac de couchage, vous pouvez procéder comme suit :

Convertir la charge de duvet de 200 grammes en kilogrammes. Pour cela, vous pouvez diviser la charge de duvet en grammes par 1000 : 200 g / 1000 = 0,2 kg.

Calculez la valeur de IC en multipliant la charge de duvet en kilogrammes par le pouvoir gonflant en cuin : IC = 0,2 kg x 900 cuin = 180.

Remplacez la valeur de IC dans la formule T(confort) = -0,0413 x IC + 14.1 et calculez la température de confort approximative de votre sac de couchage : T(confort) = -0,0413 x 180 + 14.1 = -7,43 + 14.1 = 6,67 degrés Celsius.

Cependant, il convient de noter que cette formule ne tient pas compte ...

Manche : Génère un code source en Java qui permette de calculer la température confort d'un duvet à partir de la masse de duvet (en kg) et du pouvoir gonflant (cuin)

GPT : Voici un exemple de code Java qui permet de calculer la température de confort d'un sac de couchage à partir de la charge de duvet en kilogrammes et du pouvoir gonflant en cuin :

public class DuvetComfortCalculator {
  public static void main(String[] args) {
    // Définissez la charge de duvet en kilogrammes et le pouvoir gonflant en cuin
    double duvetWeight = 0.2; // en kg
    double fillPower = 800; // en cuin

    // Calculez la valeur de IC
    double ic = duvetWeight * fillPower;

    // Calculez la température de confort en utilisant la formule T(confort) = -0,0413 x IC + 14.1
    double comfortTemperature = -0.0413 * ic + 14.1;

    // Affichez la température de confort
    System.out.println("La température de confort est de " + comfortTemperature + " degrés Celsius.");
  }
}

Ce code calcule la valeur de IC en multipliant la charge de duvet en kilogrammes par le pouvoir gonflant en cuin, puis utilise la formule T(confort) = -0,0413 x IC + 14.1 pour calculer la température de confort. Enfin, il affiche le résultat sur la sortie standard.

Il convient de noter ...

Manche : Modifie le code source pour permettre la saisie de la charge de duvet

GPT : Voici un exemple de code Java modifié qui permet de calculer la température de confort d'un sac de couchage en utilisant la formule T(confort) = -0,0413 x IC + 14.1 et qui demande à l'utilisateur de saisir la charge de duvet en kilogrammes et le pouvoir gonflant en cuin :

import java.util.Scanner;

public class DuvetComfortCalculator {
  public static void main(String[] args) {
    // Créez un objet Scanner pour lire les données saisies par l'utilisateur
    Scanner input = new Scanner(System.in);

    // Demandez à l'utilisateur de saisir la charge de duvet en kilogrammes
    System.out.print("Saisissez la charge de duvet en kilogrammes : ");
    double duvetWeight = input.nextDouble();

    // Demandez à l'utilisateur de saisir le pouvoir gonflant en cuin
    System.out.print("Saisissez le pouvoir gonflant en cuin : ");
    double fillPower = input.nextDouble();

    // Calculez la valeur de IC
    double ic = duvetWeight * fillPower;

    // Calculez la température de confort en utilisant la formule T(confort) = -0,0413 x IC + 14.1
    double comfortTemperature = -0.0413 * ic + 14.1;

    // Affichez la température de confort
    System.out.println("La température de confort est de " + comfortTemperature + " degrés Celsius.");
  }
}

Ce code demande à l'utilisateur de saisir la charge de duvet en kilogrammes et le pouvoir gonflant en cuin, puis utilise ces valeurs pour calculer la température de confort en utilisant la formule T(confort) = -0,0413 x IC + 14.1. Enfin, il affiche le résultat sur la sortie standard.

Il convient de noter ...

Hors ligne

#272 07-01-2023 20:36:28

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Je débarque dans cette discussion que je viens de remarquer.

J'ai fait pas mal d'essais avec ChatGPT dans plein de domaines (entre autres : recherches génériques, productions littéraires, world-building, jeu de rôle, programmation en python, c, html, javascript, traducteur, prof d'allemand personnalisé, rédaction d'un communiqué de presse scientifique, résumés d'articles...)

Les résultats sont bluffants, ça fait un peu peur quand on pense à ce que ça deviendra dans un ou deux ans, mais pour l'instant je reste plus rapide quand je travaille sans. Il y a trop de choses à reprendre dans ce qu'il pond.

Ce qui est sûr c'est que la révolution est en marche et que ça évolue très vite. Tout porte à croire que ça va suivre les pas des IA de génération d'images, lesquelles produisent désormais des oeuvres qui remportent des concours.

Deux exemples récents dans le contexte de la rando :
"Trouve moi des cartes norvégiennes avec couche motoneige" => il a trouvé tout de suite.
"Y a-t-il des ours polaires à Mehamn" => là c'est une question piège et ça loupe pas, il se plante. Il sait que Mehamn = Norvège et arctique, l'associe à Svalbard et répond que oui c'est possible d'y croiser des ours.

Le plus marrant ça reste de le pervertir. Essayez de lui faire écrire une histoire érotique trash : faut arriver à lui faire subtilement deviner ce qu'il n'a pas le droit de deviner tongue J'ai réussi à aller très, très loin  eek

Hors ligne

#273 08-01-2023 09:10:23

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Manche a écrit :

#673533Ce code demande à l'utilisateur de saisir la charge de duvet en kilogrammes et le pouvoir gonflant en cuin, puis utilise ces valeurs pour calculer la température de confort en utilisant la formule T(confort) = -0,0413 x IC + 14.1. Enfin, il affiche le résultat sur la sortie standard.

Est-ce que ce code est fonctionnel, tel quel?
En VBA Access, je dois le reprendre pas mal ou reformuler mes demande pour qu'il se corrige peu à peu. Mais c'est pas mal quand même comme premier jet...

Hors ligne

#274 08-01-2023 09:18:39

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Ytreza a écrit :

#673534Deux exemples récents dans le contexte de la rando :
"Trouve moi des cartes norvégiennes avec couche motoneige" => il a trouvé tout de suite.
"Y a-t-il des ours polaires à Mehamn" => là c'est une question piège et ça loupe pas, il se plante. Il sait que Mehamn = Norvège et arctique, l'associe à Svalbard et répond que oui c'est possible d'y croiser des ours.

Tu me donnes des idées de tests pour des cartes de distribution d'espèces animales smile pouce

Ytreza a écrit :

#673534Le plus marrant ça reste de le pervertir. Essayez de lui faire écrire une histoire érotique trash : faut arriver à lui faire subtilement deviner ce qu'il n'a pas le droit de deviner tongue J'ai réussi à aller très, très loin  eek

C'est pas bien de pervertir de jeunes esprits  lol Mais en même temps, s'ils utilisent cela pour lui apprendre à ne pas tomber dans les pièges subtilement mis sous ses pieds, ca peut être utile pour sa formation (ça me fait bizarre de parler ainsi pour juste des lignes de codes!)

Hors ligne

#275 08-01-2023 09:52:59

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Dermochelys a écrit :

#673538Est-ce que ce code est fonctionnel, tel quel?

oui

C:\>javac DuvetComfortCalculator.java

C:\>java DuvetComfortCalculator
Saisissez la charge de duvet en kilogrammes : 0,600
Saisissez le pouvoir gonflant en cuin : 850
La température de confort est de -6.963000000000003 degrés Celsius.

C:\>java DuvetComfortCalculator
Saisissez la charge de duvet en kilogrammes : 0,200
Saisissez le pouvoir gonflant en cuin : 900
La température de confort est de 6.665999999999999 degrés Celsius.

Microsoft l'a déjà intégré à Studio Code, et est en train de l'intégrer à Bing.
Sources :
https://marketplace.visualstudio.com/it … l.codegpt3
https://www.lesnumeriques.com/pro/chatg … 02039.html

Pour l'instant, je pense que cet outil fournit des réponses moins pertinentes qu'un expert, mais il est énormément plus rapide sur des travaux de tâcheron.
NB : la prochaine version GPT3.5, prévue pour le printemps 2023, est annoncée utiliser 500 fois plus de puissance que GPT3

Dernière modification par Manche (08-01-2023 14:35:20)

Hors ligne

Pied de page des forums