Aller au contenu

#76 01-05-2013 12:48:48

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Myrtille88 a écrit :

La sublite est annoncé pour un poids de 680g (4 piquets inclus)
avec l'étanchéité le poids est de 757g
Comme le tapis de sol était très glissant j'ai décidé de rajouter de larges bandes de silicone + white spirit
Le poids de ma sublite est maintenant de 772g donc une augmentation de 13% sad

As-tu pesé la toile avant le traitement ? Le gain de poids après l'étanchéification (c'est dans le dico ça ? smile) me paraît très élevé. À titre de comparaison, j'ai étanchéifié toutes les coutures de ma toile integral design element 2 avec 15g de silicone (bien dilué), et j'ai dû faire plusieurs passages pour épuiser la préparation. Je pense que j'en mettrai moins la prochaine fois smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#77 01-05-2013 22:00:21

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

bonsoir smile

fredlafouine a écrit :

Au white spirit, puisqu'il dilue le silicone.

oui mais ça ne risque pas d'abîmer le tissu? ou de garder l'odeur?

kstt a dit

As-tu pesé la toile avant le traitement ?

non je n'ai pas pesé la tente avant, dommage hmm

Hors ligne

#78 01-05-2013 23:47:59

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Myrtille88 a écrit :

enlever le mélange de silicone?

Ça n'est pas  une bonne idée.


fredlafouine a écrit :

Au white spirit, puisqu'il dilue le silicone. smile

Heureusement non. Réticulée, la résine silicone est insoluble.
Sinon il serait impossible de réussir plusieurs couches.

Hors ligne

#79 02-05-2013 06:47:39

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Zut, pas gagné donc.

Mais bon, a priori le poids supplémentaire dû à l'étanchéification est sur-estimé. Alors l'un dans l'autre, Myrtille, ça vaut peut-être le coup de garder tes bandes de silicone non? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#80 16-11-2014 23:49:10

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Question pour les experts : est-ce que cette soupe de silicone fonctionne correctement avec du Cordura relativement épais "brut" (sans aucune couche PU) ?

ExtremTextil vient de rentrer du Cordura 420d "brut" à vraiment pas cher. J'ai quelques idées de bricolage pas forcément MUL et suis tenté par une imperméabilisation manuelle au silicone.

Est-ce qu'il imprègne suffisamment les fibres (épaisses) et est-ce que le rendu ne fera pas trop "plastique" en l'appliquant à l'extérieur pour que le tissu ne s'alourdisse pas par imprégnation d'eau (généralement la couche PU est à l'intérieur sur le Cordura) ?

Dernière modification par Phil67 (16-11-2014 23:49:33)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#81 20-11-2014 13:01:23

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

J'étais tombé sur une discussion à ce propos il y a 2/3 semaines (sur BPL ?), et il ressortait que le caractère grossier des Cordura 500 et 1000D faisait que l'imperméabilisation au silicone prenait mal ou se dégradait très vite. Comme je ne retrouve plus la page en question, c'est à prendre avec des pincettes mais peut-être quelqu'un réussira à la retrouver.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#82 21-11-2014 21:46:22

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Je ne viens d'en faire à raison de 1 pour 10 (en poids). C'est pas mal comme dilution.

Hors ligne

#83 24-11-2014 16:08:17

hook74
Membre
Lieu : vue sur le mont blanc
Inscription : 23-08-2010

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Bonjour,

pour enlever le silicone:

Quand je refais les joints siliconés de ma douche qui captent les moisissures, j'utilise un solvant en tube adapté et vendu au rayon silicone ( forte odeur de gasoil...). Cela est très efficace mais composition inconnue et tenue sur du tissu synthétique inconnue ( attention  faire un essai avant ; ce serait desolant de trouer  le tissu...)

Si ça peut aider quelqu'un (e)

Hors ligne

#84 08-12-2014 21:57:47

Ptivélo
Membre
Lieu : mâcon
Inscription : 08-12-2014
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Bonsoir à tous

Je viens de débarquer ici et...suis bien content! wink

Je prépare une rando vélo vers la Sicile en Janvier février, et en 30 mn de lecture je viens potentiellement de diviser par deux mon budget équipement "pluie". Ce qui tombe d'autant mieux que je n'ai pas un rond!

Alors je voudrais adresser un remerciement collectif à la chouette équipe de bricoleurs de génies réunie ici!


Le confort, voilà l'ennemi!

Hors ligne

#85 08-12-2014 22:25:21

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Je découvre ce post très intéressant...
Je ne sais si cela serait assez liquide pour vos applications, mais on trouve sur le net (et en bon magasin de loisirs créatifs) du silicone non réticulé, bi-composant. Destiné au modelage. Il en existe même acceptant le contact alimentaire, les pâtissiers les utilisent pour réaliser des moules (modelage au pinceau, par exemple). A quand des mugs en Silnylon ? Je plaisante, mais il peut y avoir pas mal d'applications.

Au passage, j'ai noté l'astuce pour imperméabiliser des cartes au polystyrène   smile

Dernière modification par Galou83 (08-12-2014 22:53:31)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#86 09-12-2014 12:38:14

Ptivélo
Membre
Lieu : mâcon
Inscription : 08-12-2014
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Acheté aujourd'hui ce mastic silicone, je voudrais savoir si c'est le bon.

Il y avait un représentant de chez Rubson dans le magasin, qui disait qu'en janvier ce siliscone ne sera plus en vente, et remplacé par un autre appelé FT 101...

Voili-voilà, pour ce que ça vaut.

mastic

Mouise, ma photo n'apparaît pas, qu'est-ce que j'ai fait de traviole?

Dernière modification par Ptivélo (09-12-2014 14:25:55)


Le confort, voilà l'ennemi!

Hors ligne

#87 12-12-2014 15:07:18

Ptivélo
Membre
Lieu : mâcon
Inscription : 08-12-2014
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Bon, en tout cas la dilution a marché, je viens d'enduire des sacoches vélo non-étanches,je teste dès qu'il pleut...!! smile


Le confort, voilà l'ennemi!

Hors ligne

#88 12-12-2014 15:17:34

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Ptivélo a écrit :

Mouise, ma photo n'apparaît pas, qu'est-ce que j'ai fait de traviole?

l'url (l'adresse) de l'image est "invalide".
Soit tu as mal copié l'adresse de l'image, soit ce sont les droits d'accès qui sont mauvais.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#89 12-12-2014 16:38:08

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Ptivélo a écrit :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid … =1&theater

Mouise, ma photo n'apparaît pas, qu'est-ce que j'ai fait de traviole?

Le lien pointe vers une photo Facebook non publique :
www.facebook.com/photo.php?fbid=10152913920186052&set=a.10151480786471052.1073741825.832931051&type=1&theater

La page demandée ne peut pas être affichée. Il est possible que cette page soit temporairement indisponible, que le lien utilisé ne soit plus valide ou que vous n’ayez pas les droits d’accès pour cette page.

Même en changeant les droits sur FB il faudra s'assurer d'insérer un lien direct vers l'image JPG et non pas un lien vers l'"afficheur d'images" de FB.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#90 12-12-2014 16:53:10

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Galou83 a écrit :

Je ne sais si cela serait assez liquide pour vos applications, mais on trouve sur le net (et en bon magasin de loisirs créatifs) du silicone non réticulé, bi-composant. Destiné au modelage. Il en existe même acceptant le contact alimentaire, les pâtissiers les utilisent pour réaliser des moules (modelage au pinceau, par exemple). A quand des mugs en Silnylon ? Je plaisante, mais il peut y avoir pas mal d'applications.

Pour une pièce en sucre j'avais réalisé un moulage de la face externe d'un pot de confiture : si le résultat pouvait effectivement servir de mug, la densité du silicone fait que ça n'a rien de léger…
Et si on moule plus fin ça se déforme facilement, à moins peut-être d'y mettre du thyxotrope* mais s'il en existe de l'alimentaire Esprit Composite (LE distributeur pour ce genre de produits) n'en a pas.

*et encore, logiquement ça ne devrait faire qu'épaissir le silicone pour l'application, pas durcir le résultat final… les descriptifs des thyxo ne sont pas très clairs à ce propos…


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#91 12-12-2014 17:09:29

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Je pensais à un tissus enduit comme pour le Silnylon. Cela se fait pour des moules à pain (toiles de verre enduite) même si, dans ce cas là, on utilise une toile destinée à ce que le moule reste "poreux". Ce n'est pas très rigide, mais ça tient par la forme.
555997fae9b86e724cf7a9cef995d61656e84a.jpg
Alors pour un mug, non, je ne pense pas. Mais pour conditionner des aliments en version étanche, ou en version "poreux" pour faire un filtre à thé réutilisable si on n'est pas puriste, pour faire une passoire souple, ... pourquoi pas ?

Dernière modification par Galou83 (12-12-2014 17:11:11)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#92 15-12-2014 18:36:37

Ptivélo
Membre
Lieu : mâcon
Inscription : 08-12-2014
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Merci les gens, je le saurai pour la prochaine fois, je croyais qu'elle était visible par tout le monde.

Entre-temps j'ai traité mes sacoches, et à part un problème d'accroche sur une des deux qui avait peut-être des tâches grasses, ça a plutôt bien marché.

J'en ai mis une sous la douche 5 mn, rien n'a pénétré, maintenant j'attends la pluie pour faire un test en vrai!  wink


Le confort, voilà l'ennemi!

Hors ligne

#93 15-12-2014 20:06:52

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

smile m'y perds un peu , moi hmm
quelle est la bonne proportion silicone / White spirit ?
1 pour 3 ?
1 pour 5 ?
1 pour 10 : si ça suffit à étanchéifier, on peut peut être enduire la toile de l'abri (schicarex, chikara, skytex) sans alourdir vraiment  ?
ça marche aussi sur du cuben (mon Zpaks Hexamid pèle à certains endroits) ?


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#94 16-12-2014 00:40:59

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Perso c'est au pif, j'en met de l'un et de l'autre jusqu'à ce que ça ait à peu près la consistance d'un gel légèrement liquide. Ensuite ça marche pas trop mal. C'est un peu comme en cuisine, on te dis de respecter des proportions au gramme près mais bon si tu fout tout un peu n'importe comment en ayant une bonne texture de pâte, ça marche toujours quand même big_smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#95 22-06-2015 22:45:25

Bonhomme de neige
Bucolique forever
Lieu : Limousin
Inscription : 18-04-2011

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

J'ai essayé samedi sur l'envers du tapis de sol de ma tente quechua T2 UP, au toucher après séchage (3 jour, je pense que c'est sec) ça accroche un peu sans laisser de trace sur les doigts et ça ressemble à ça (voir une petite bande à droite que je n'ai pas impreignée, pour voir la différence): ça a cet aspect là sur vos essais ?

e1eb314adb097f584a17737e6866409808389c.jpg

Hors ligne

#96 23-06-2015 21:29:25

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Peyo a écrit :

j'ai imprégné le tissu en utilisant un spray et une bouteille de produit pour vitre.

Globalement, je n'ai remarqué aucune altération du tissu et il ne sent pas le White spirit (pas du tout). Le seul point négatif vient du fait que le silicone à tendance à "pélucher" dans les zones de pliure. Il s'émiette un peu.
Je crois que cela vient du fait que je l'avais un peu trop dilué.

Dans la vidéo Tarptent illustrant l'imperméabilisation des coutures avec ce genre de mixture, après enduction de la dite mixture, le gars "l'essuie" rapidement afin de bien la faire pénétrer dans la couture (je dirais qu'il la "pousse" dans la couture en quelque sorte).

Peut-être un exemple à suivre pour faire de même, c'est-à-dire bien la faire pénétrer dans la toile.

Dernière modification par SionBhravi (23-06-2015 21:30:15)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#97 24-06-2015 19:50:03

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

DIY Silnylon Seam Sealer

https://www.youtube.com/watch?v=MC-KftF39J8

Dernière modification par yplusx (24-06-2015 19:50:53)

Hors ligne

#98 22-02-2016 20:17:06

virginiedestras
Membre
Inscription : 26-05-2015

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

bonjour ! j'ai lu votre fil de discussion. merci pour ces précieux conseils. avez-vous des retours sur les années d'usage sous la pluie, ou de nouveaux conseils à donner pour parfaire l'étanchéité au silicone ? il vaut mieux le diluer en pluie fine pour une meilleure pénétration, ou une pâte lisse (du type pâte à gâteaux) est plus recommandée ? Je vous pose ces questions car je termine de coudre un poncho tarp, et je ne veux pas me louper.
merci d'avance pour vos retours et améliorations concernant vos expérimentations.

Hors ligne

#99 23-05-2016 13:46:27

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Salut,

Je viens de lire les 4 pages de cette discussion car ma Trailstar (MLD) en silnylon a un peu perdu son étanchéité. Je pense que l'enduction extérieure est à refaire car l'eau imprègne le tissu par endroits sans traverser l'enduction intérieure.
Avant de me lancer, je voudrais être sûr d'avoir tout compris.

- Est-il nécessaire de laver l'abris avant de l'imperméabiliser? Si oui, comment?
- J'ai lu dans les premiers messages qu'on peut appliquer le silicone+WS au au spray (bouteille de lave-vitre). Est-ce réellement efficace? Est-ce qu'il faut ensuite nettoyer le pulvérisateur pour éviter que le silicone fige dedans?
- Quelle texture devrait avoir le mélange idéalement? Est-ce que ça convient si je mélange 1 volume de silicone pour 10 volumes de WS ?
- Pour le séchage, j'ai cru comprendre que c'est rapide. Est-ce que ça pose un problème si le séchage se fait au soleil?

Hors ligne

#100 23-05-2016 14:57:41

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

J'ai fais un enduit comme ça pour mon abri d'olivier en skytex27, j'avais suivi les conseils d'Archimboldi me semble-t-il:
j'ai pris un cul de bouteille, j'ai mis un peu de silicone, du WS, j'ai touillé... C'est devenu bien liquide. Après je l'ai appliqué au pinceau... J'ai renversé la bouteille  hmm Et ça a mis un bout de temps à sécher  lol

Hors ligne

Pied de page des forums