Aller au contenu

Annonce

#1 27-05-2007 18:12:08

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Quelques pistes pour alléger sa liste •

Modération : changement du titre pour un titre plus clair

Bonjour,

Grâce à Thermarest, je m'allége ! Et je serai encore plus léger sur le GR10 (Arrens/Tarascon dans 2 semaines)

Explication : J'ai acheté en Février dernier un matelas auto gonflant chez ce fabriquant. 370g annoncé, 400g sur la balance. Ces 30g de plus, m'ont profondément agacé il y a 2 semaines, et je suis donc, entrain de revisiter mon paquetage. (bien évidemment il y a une distribution par rapport a une valeure moyenne, mais il serait honnête d'écrire 370g +0 +50g ou -2% +5% par ex)

Pourquoi ne pas reprendre mon matelas en mousse, puisque je n'ai pas souvenir d'avoir mal dormi 1 an auparavant. Gain : 210g

Pantalon : je prends un pantalon type « Kway » + caleçon                                       Gain : 100g

Drap de soie : je laisse à la maison                                                                        Gain : 140g

Tong de bivouac : je laisse à la maison, sacs plastiques comme Zaack                      Gain : 200g

Veste de pluie : Type « Kway »                                                                              Gain : 150g

Chaussures : je laisse mes Merrel (par ailleurs très costaud) pour des trails + légère Gain : 300g

Ma bougie (aussi une très bonne idée glanée sur ce forum) je laisse à la maison        Gain : 200g
J'utilisais surtout cette bougie pour chauffer mon thé mais trop lent et peu éfficace

Voila pour un premier run ...

Je vous ferai part de ma liste dans quelques jours.

Bonne soirée

Hors ligne

#2 27-05-2007 18:18:39

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Quelques pistes pour alléger sa liste •

Pour la bougie, j'en ai toujours une ordinaire dans le fond de sac... au cas où il faudrait passer une soirée en cabane finalement...
Et pis je l'y laisse pour les suivants.
Ça passe pas bien lourd à monter et que dalle à descendre...
FAb

Hors ligne

#3 27-05-2007 18:23:36

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Quelques pistes pour alléger sa liste •

J'utilise le même matelas...  Je crois que l'astuce c'est qu'ils ne comptent pas le poids de la housse de rangement roll

Le mousse est plus léger mais le Prolight 3 short est quand même super compact, pour moi cette caractéristique passe parfois avant le poids de la chose...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#4 27-05-2007 18:31:19

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Quelques pistes pour alléger sa liste •

c_moi_yves a écrit :

Explication : J'ai acheté en Février dernier un matelas auto gonflant chez ce fabriquant. 370g annoncé, 400g sur la balance. Ces 30g de plus, m'ont profondément agacé il y a 2 semaines, et je suis donc, entrain de revisiter mon paquetage.

Pourquoi ne pas reprendre mon matelas en mousse, puisque je n'ai pas souvenir d'avoir mal dormi 1 an auparavant. Gain : 210g

Non seulement tu vas gagner en poids mais en plus tu es sur de finir AVEC un matelas....Cette année lors de mes 2 premiers bivouacs, en février, j'avais empoté ces P... d'autogonflants et j'ai crevé 2 fois dont une avec plusieurs trous !

Pourtant je suis soigneux.

Et puis c'est tellement plus pratique un matelas que l'on peut utiliser pour s'assoir dessus (roulé ) sans se poser de questions...

Hors ligne

#5 27-05-2007 18:58:32

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : Quelques pistes pour alléger sa liste •

le RidgeRest est increvable, le mien a 3800km au compteur et il est loin d'etre mort, leger, isolant et confortable, pourquoi se ruiner avec un autogonflant?

Dernière modification par french bob (27-05-2007 18:58:57)


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#6 27-05-2007 19:02:31

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Quelques pistes pour alléger sa liste •

french bob a écrit :

pourquoi se ruiner avec un autogonflant?

Il y a pas plus compact... comme je le disais plus haut.  Et c'est super confort.

Sinon, perso, j'ai jamais troué un TAR...

Dernière modification par Carn mor Dearg (27-05-2007 19:04:10)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#7 27-05-2007 20:11:12

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Quelques pistes pour alléger sa liste •

Carn mor Dearg a écrit :
french bob a écrit :

pourquoi se ruiner avec un autogonflant?

Il y a pas plus compact... comme je le disais plus haut.  Et c'est super confort.

Sinon, perso, j'ai jamais troué un TAR...

Pour une fois je suis entièrement d'accord avec toi wink
Jamais troué aucun Therm A Rest (j'en ai eu 4) et question volume j'aime bien utiliser mon Prolite 3 120cms pour avoir un sac de 20L sans rien dehors.

Hors ligne

#8 27-05-2007 20:54:01

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : Quelques pistes pour alléger sa liste •

faydc a écrit :

Pour la bougie, j'en ai toujours une ordinaire dans le fond de sac... au cas où il faudrait passer une soirée en cabane finalement...
Et pis je l'y laisse pour les suivants.
Ça passe pas bien lourd à monter et que dalle à descendre...
FAb

j'espère que je serai le suivant ...
Sinon l'idée de la bougie, j'avais trouvé cela super et je la garde sous le coude
Bonne soirée

Hors ligne

#9 27-05-2007 21:20:12

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : Quelques pistes pour alléger sa liste •

Pour répondre sur le TAR,
Effectivement il est très compact, puisque je le mets dans mon sac 32l et renforce le confort dorsale, et la face en contact avec le sol me parait solide. Mais j'ai fait le choix du poids cette année, donc il restera à la maison .

nb : mon matelas fait 400g sans la housse

Bonne soirée .

Hors ligne

#10 28-05-2007 20:55:35

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Quelques pistes pour alléger sa liste •

Pour avoir essaye un zlite, qui n'est pas confortable du tout, les plots de mousse s'ecrasent et il ne reste qu'une epaisseur de 1.5 cm, pas genial, tres mal dormi.
Un ridge rest classic , vaut mieux avoir une epaisseur suffisante de duvet au dessous, car les rainures , on les sents bien.
Un ridge rest de luxe, meme motif , mais ca va un peu mieux.
Mais par contre l'hiver, c'est quand meme mieux, malgre l'encombrement, ca fait un sacre rouleau.
Par contre au niveau encombrement, c'est pas genial, et rien de tel que les autogonflants.
Je reviens d'un week end rando sur la cote ( et oui encore), avec ma compagne, et la c'est tout autre chose en terme de confort.
Apres une journee de marche, ca fait du bien de sentir autre chose que le sol sous votre dos.

Dernière modification par odinius (28-05-2007 20:58:06)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

Pied de page des forums