Aller au contenu

#1 31-05-2014 18:02:53

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

[Autre] Sacoches de vélo Arkel dry-lites

J'ouvre un sujet pour ces sacoches de vélo légères.

Marque Arkel, modèle dry-lites.

Poids: 420g
Volume: 32L

6608_file_26_5_11-08-14.gif

Les avantages qui ressortent: légères, pliables, fixation avec pont central pour une structure plus légère.

edit:
lien du fabriquant: http://www.panniers.com/eu_e/all-catego … lites.html

Ce qui a été dit sur ce fil:

Greewy a écrit :

elles m'ont l'air bien ces sacoches !!
Qui se motive pour les acheter et nous faire un petit retour ?

Bouzique a écrit :

Un truc intéressant est qu'elles pourraient se rouler. Un cycliste ultraléger avec un vélo démontable (par exemple avec les coupleurs S&S) peut donc prendre l'avion avec une valise ou un petit carton et un sac cabine sans s'embêter avec les règles stupides des compagnies aériennes sur les vélos.

thierry a écrit :
Greewy a écrit :

elles m'ont l'air bien ces sacoches !!
Qui se motive pour les acheter et nous faire un petit retour ?

Elles sont "out of stock" en GB et aux Etats-Unis, il faut compter $28 de frais de port sans compter les taxes. Si quelqu'un connaît une adresse en Europe où les commander, je vais tenter l'expérience.  Seul bémol, elles sont annoncées pour 16 litres chacune ce qui ne fait pas beaucoup même si le ratio poids/volume reste excellent. De plus, la fixation par crochet ne s'adapte pas à tous les porte-bagages.

Depuis longtemps je m'essaye à réaliser des sacoches légères, solides, pouvant se fixer et se démonter facilement et rapidement du porte-bagages, pouvant s'ouvrir en restant fixées sur le porte-bagages et pouvant se transporter à la main en restant solidaires et j'avoue que j'ai jusqu'à présent  lamentablement échoué.

Peut-être qu'en m'inspirant des Arkel, je pourrais faire les mêmes de plus grande contenance ... smile

thierry a écrit :
poups a écrit :
thierry a écrit :

Depuis longtemps je m'essaye à réaliser des sacoches légères, solides, pouvant se fixer et se démonter facilement et rapidement du porte-bagages, pouvant s'ouvrir en restant fixées sur le porte-bagages et pouvant se transporter à la main en restant solidaires et j'avoue que j'ai jusqu'à présent  lamentablement échoué.

Bref des Ortlieb ou des Vaudes... sauf pour le poids à vide et le "transporter à la main en restant solidaires"

Si j'avais à faire des sacoches aujourd'hui, je prendrais du X-PAC pour faire quelque chose comme cela:

http://www.extremtextil.de/tipps/galler … 2.jpg.html

Les accroches des sacoches sus-nommés peuvent s'acheter en pièce détachée à un prix correcte vu la qualité. Si vous ne comptez pas changer de porte-bagage de sitôt, il est possible de fixer les accroches directement au dos des sacoches en se passant des rails de réglages.

J'ai déjà exploré cette piste mais le poids final n'est pas terrible puisque le système d'accrochage pèse un âne mort et puis le tissu fatigue vite au niveau des fixations car le dos de la sacoche est souple. C'est là que se situe le problème : avoir un dos rigide pour répartir les contraintes et limiter les problèmes d'arrachements au niveau des points traversants. Il vaut mieux avoir un pont de tissu comme sur les Arkel ... quand on veut un poids contenu.

J'avais juste jeté un coup d'oeil rapide sur la sacoche en X-Pac présentée sur le site d'Extrem-textil mais en regardant de plus près je vois que l'auteur est confronté aux mêmes problèmes que moi :
" Zur Stabilisierung ist innen eine 2mm dicke Polyamid-Platte eingeschraubt. Das Befestigungssystem ist leider (noch) nicht selbst konstruiert."

velox a écrit :

La solution adoptée par Arkel pour ses sacoches légères, solution à laquelle réfléchit également thierry (le pont en tissu ou en sangles) est, de mon point de vue, la meilleure pour des sacoches légères sans platine rigide dorsale.
J'ai eu, il y a quelques années des sacoches de ce type: souples, relativement légères (j'ai oublié le poids - faut que je retrouve mes notes) et équipées d'un tel pont. Achetées à prix dérisoire (15€ ?) chez un harddiscounter allemand, elles n'avaient pas de points d'attache bas.  Ce qui, à vrai dire, ne posait pas vraiment problème -ça ballotait certes un peu.
Le pont en tissu était percé de trous placés de manière à ce que les sacoches puissent être solidarisées au porte-bagages par un clapet à ressort (fallait donc un PB équipé d'un tel clapet - plus lourd, forcément).
Ces sacoches m'avaient fait quelques bonnes années.
J'essaie de retrouver des photos.

Dernière modification par Cyrulnik (11-08-2014 10:59:34)

Hors ligne

#2 31-05-2014 18:39:05

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Sacoches de vélo Arkel dry-lites

Comme je l'écrivais dans un  précédent message, elles sont annoncées pour seulement 16 litres chacune mais je pense que cette faible capacité est obligatoire pour faire en sorte que le dos de la sacoche dépourvu de plaque rigide soit plaqué sur les montants latéraux du porte-bagages.

Pour augmenter sensiblement leur capacité je pense qu'il ne sera pas possible de faire l'économie de cette plaque. J'ai fait des tests avec du polypropylène alvéolaire qui semble parfaitement remplir son rôle pour un poids très faible. En copiant le système de fixation des Arkel, il doit être possible de réaliser en X-Pac ou dans un tissu équivalent, une paire de sacoches de 2x 20 l pour un poids autour de 700g tout compris.

A suivre ... smile

Hors ligne

#3 01-06-2014 13:19:18

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Sacoches de vélo Arkel dry-lites

thierry a écrit :

Comme je l'écrivais dans un  précédent message, elles sont annoncées pour seulement 16 litres chacune mais je pense que cette faible capacité est obligatoire pour faire en sorte que le dos de la sacoche dépourvu de plaque rigide soit plaqué sur les montants latéraux du porte-bagages.

Autre risque: que la partie dorsale de la sacoche, non plane, vienne se prendre dans les rayons.
Les sacoches souples "à pont" de capacité plus importante sont (étaient) en général vendues avec une troisième partie, un troisième contenant, de forme plus ou moins parallélépipédique (oups), qui vient se zipper sur le dessus des deux sacoches latérales. Lorsque ce troisième volume est en place et bien rempli, il a tendance à venir écarter légèrement les deux sacoches latérales de la roue.
Cette dispo est (était - on en voit moins) un classique des sacoches d'entrée de gamme.
(Les miennes de sacoches, dont je parle plus haut, étaient de ce type, pour un poids tout compris de 1005 g.)

574_dscf0190_02-06-14.jpg
(2004)

Bon, on  s'éloigne, non?...

Dernière modification par velox (02-06-2014 07:43:51)

Hors ligne

#4 22-07-2014 09:32:18

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Sacoches de vélo Arkel dry-lites

Coucou,
elles sont de nouveau dispo sur internet. Contenance de 28L et non 32 comme indiqué un peu plus haut. Coût 80€ + 10€ de FDP (0€ pour toute commande >150€), expédié depuis l'Angleterre.

Je vais craquer.

Si quelqu'un veut passer commande avec moi, ça nous fait économiser les frais de port (tout ou en partie, je suis à Paris).

Quelqu'un de tenté ?

Dernière modification par Greewy (22-07-2014 09:44:06)

Hors ligne

#5 22-07-2014 22:00:36

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Sacoches de vélo Arkel dry-lites

Greewy a écrit :

[...] Contenance de 28L et non 32 comme indiqué un peu plus haut.

32 litres ici et 28 .

Etant d'un naturel optimiste wink , j'ai choisi 32l. Toutefois, l'expérience montre que les volumes annoncés sont souvent exagérés par les vendeurs.

Hors ligne

#6 23-07-2014 06:01:08

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Sacoches de vélo Arkel dry-lites

Greewy a écrit :

Quelqu'un de tenté ?

Vu d'ici, et sur le papier, le volume me semble quand même un peu juste (et le prix trop élevé).
A compléter peut-être avec mon sac étanche BIG RIVER de 20L à 188g dont je ne fais pas grand chose?
Mais seulement après tes premiers retours sur le produit, Greewy. wink Merci de te sacrifier pour nous. big_smile

Dans leur petit film, j'aurais aimé qu'ils détaillent un peu leur système d'accroche supérieur à base de velcros. Ça semble un poil "usine à gaz" et je ne suis pas certain que ce soit adapté à un Tubus Fly.

(Pour les volumes, ça peut être fonction du nombre de tours donné à la fermeture par enroulement: 32 avec 2 tours, 28 avec 3?)

Dernière modification par velox (23-07-2014 06:11:00)

Hors ligne

#7 23-07-2014 10:38:47

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Sacoches de vélo Arkel dry-lites

80€, c'est un coût dans la moyenne je trouve. Les vaude et ortlieb sont plus chères, les sacoches pont imper peuvent aller à ce prix.

Mes boudins alpkit sont pas mal mais il y a des mais  tongue
Il faut y faire très attention car le mauvais montage est vite sanctionné et il faut faire un peu de bricolage pour les PB avec des jambes écartées.

Là, je fais un essai qui je l'espère sera concluant et m'évitera de de trop réfléchir. Les sacoches seront effectivement montées sur un tubus fly.

Côté volume, si c'est 28L effectif, je ne pense pas perdre beaucoup de place comparé à un alpkit 20L et un alpkit 13L qui sont vraiment plus petits qu'annoncés. En partant à 2 et +, j'arrive normalement à tout mettre dans ce volume.

Je vous raconterais  smile

Hors ligne

#8 23-07-2014 15:46:58

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Sacoches de vélo Arkel dry-lites

Greewy a écrit :

80€, c'est un coût dans la moyenne je trouve. Les vaude et ortlieb sont plus chères

Pas toujours wink
C'est une série spéciale, juste pour l'exemple: ils ne livrent pas en France et le poids (2kg) est redhibitoire.

80€, 90 même, c'est quand même cher pour un produit qui est de fait une première version publique, et pour laquelle tu vas faire la beta testeuse.
J'vais attendre la 2.0.

Dernière modification par velox (23-07-2014 15:48:19)

Hors ligne

#9 23-07-2014 16:13:34

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Sacoches de vélo Arkel dry-lites

J'aurais du préciser plus chères au prix normal. Ton lien indique des sacoches en promotion (-30%), c'est difficilement comparable.

Le prix est bien de 80€, pas 90€. Il suffit que j'augmente mon panier pour ne pas avoir à payer les frais de port .

Hors ligne

#10 23-07-2014 16:34:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Sacoches de vélo Arkel dry-lites

C'est un série spéciale, avec un dénomination spéciale, et qui n'est jamais vendue au prix barré, lequel ne veut donc rien dire du tout (très courant en Allemagne).
Y a aussi ça, chez les mêmes:
http://www.karstadt.de/Ortlieb-Backroll … 61638.html
(Je les avais toutes vues à Karlsruhe)

(Sinon, c'est bien 90€ fdp inclus)

Dernière modification par velox (23-07-2014 16:37:00)

Hors ligne

#11 23-07-2014 17:06:03

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Sacoches de vélo Arkel dry-lites

Le problème, c'est qu'il faut aller les chercher en Allemagne, ce qui est souvent problématique sur un forum francophone.
Les sacoches vaude et ortlieb montent jusqu'à 200€ (celles haute visibilité), le prix le plus bas (sacoches sans sangles de portage) généralement constaté est de 80€ (hors éventuels frais d'envoi).

Je maintiens donc "prix dans la moyenne".



Les frais de port sont variables en fonction du montant de la commande (de 0 à 10€ max). D'ailleurs qui te dit qu'au final j'en ai payé ?

Dernière modification par Greewy (23-07-2014 17:09:04)

Hors ligne

#12 23-07-2014 17:09:28

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Sacoches de vélo Arkel dry-lites

Je parlais pour moi, Greewy, si je commande ces sacoches Arkel.
Et les liens Karstadt n'étaient là que comme illustration.
Retour au sujet.

Hors ligne

#13 05-08-2014 17:07:24

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Sacoches de vélo Arkel dry-lites

Coucou,
j'ai récupéré les sacoches.

Le "pont" des sacoches est formé par des scratchs, on peut donc les régler à la largeur du PB. Les scratchs fournis sont très longs, ça doit passer à l'aise sur des PB très larges type Yuba mundo je pense. Pour mon tubus fly, qui est très étroit sur l'avant, les scratchs sont un peu trop longs. Je vais les couper un peu de sorte que ça passe encore sur mes autres PB taille standard. C'est l'affaire de 2min, surtout que la machine est sortie  tongue

Il y a également d'autres scratchs pour éviter que les sacoches ne bougent d'avant en arrière.

Dans les faits, il faut régler une fois la largeur du pont et se contenter de décrocher le scratch anti-ballotage avant/arrière + les crochets qui se fixent en bas du PB.


Il y a peu de flashy-flashy sur la sacoche : la marque et le logo. La bande rigidification de la fermeture est également réfléchissante mais personne ne la verra jamais !  lol


La conception est ultra-simple : 2 sacs qu'on peut mettre à plat (pas de volume comme sur les ortlieb ou vaude), des tiges de bois dans un fourreau sur le dos de la sacoche pour éviter qu'elle ne s'arrondisse, fermeture par enroulement, fixation par scratchs et crochet + élastique pour le bas.

Hors ligne

#14 05-08-2014 19:42:07

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Sacoches de vélo Arkel dry-lites

des tiges de bois !?  yikes  mad

Hors ligne

#15 06-08-2014 10:16:18

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Sacoches de vélo Arkel dry-lites

Oui...

J'essaierai de vous faire des photos prochainement.

Hors ligne

#16 06-10-2014 11:04:34

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Autre] Sacoches de vélo Arkel dry-lites

Des photos ?, merci d'avance...
Elles sont bien ces sacoches ?

sinon dans le même genre j'ai trouvé quelqu'un qui a fait ce bricolage :
https://www.flickr.com/photos/92281886@ … 075870799/

Christine

Hors ligne

#17 06-10-2014 14:48:38

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Sacoches de vélo Arkel dry-lites

christinequentin a écrit :

[...] sinon dans le même genre j'ai trouvé quelqu'un qui a fait ce bricolage :
https://www.flickr.com/photos/92281886@ … 075870799/

Christine

Superbes photos. Merci. smile

J'ai exploré cette voie : sacs étanches Ortlieb, pièces détachées de sacoches Ortlieb et plaques de polyproplylène alvéolaire. C'est très facile et très rapide à faire à partir du moment où l'on a réuni le matériel nécessaire.

Dans mon cas le poids final était légèrement inférieur à mes sacoches Vaude Koga Signature mais encore trop élevé à mon goût. Mais c'est à l'usage qu'elles ont montré leur limite. sad

Avec ma randonneuse sportive aux bases assez courtes, leur forme ou plutôt leur absence de forme m'a obligé à les reculer à l'extrême pour éviter que mon talon n'entre en contact avec le flanc de la sacoche. Pour trouver une position reculée compatible avec le pédalage j'ai dû remplacer mon porte-bagages Vega (375g) par un Logo (630g) soit une surcharge de 255g qui sont venus s'ajouter au poids des sacoches.

Hors ligne

#18 06-10-2014 16:02:04

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Sacoches de vélo Arkel dry-lites

christinequentin a écrit :

Des photos ?, merci d'avance...
Elles sont bien ces sacoches ?

sinon dans le même genre j'ai trouvé quelqu'un qui a fait ce bricolage :
https://www.flickr.com/photos/92281886@ … 075870799/

Christine

Excellent !


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#19 09-10-2014 17:41:29

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Autre] Sacoches de vélo Arkel dry-lites

christinequentin a écrit :

Des photos ?, merci d'avance...
Elles sont bien ces sacoches ?
Christine

Il y a quelques photos (de loin) sur ce fil.

Greewy est mieux placée que moi pour en parler, mais je peux dire qu'elles sont super étanches.
Malgré la rincée que l'on s'est pris entre le col de la Colombière et Flumet, elles n'ont pas pris l'eau.

Peut-être un reproche, c'est que les crochets d'attache inférieurs sont parfois assez difficiles à manœuvrer,
il faut forcer et leur donner un angle important afin de les décrocher quand les sacoches sont fixées sur le porte-bagage.
Mais au bout d'un moment, on prend le coup de main pour les détacher.

Après, c'est peut-être aussi dû à l’œillet assez étroit du porte-bagage Tubus Fly

Hors ligne

#20 10-10-2014 02:29:27

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Sacoches de vélo Arkel dry-lites

bohwaz a écrit :
christinequentin a écrit :

Des photos ?, merci d'avance...
Elles sont bien ces sacoches ?

sinon dans le même genre j'ai trouvé quelqu'un qui a fait ce bricolage :
https://www.flickr.com/photos/92281886@ … 075870799/

Christine

Excellent !

Je note la source au passage : http://forum.ctc.org.uk/viewtopic.php?f=5&t=73924


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#21 10-10-2014 10:00:33

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Sacoches de vélo Arkel dry-lites

Voilà voilà

Pesées à 421g en utilisation.
L'étiquette des sacoches indique 28L de volume, je n'ai pas remesuré.
sacoche gauche de face. Arkel, le logo et la bande d'enroulement sont en flashy-flashy. Forme arrondie pour laisser passer le pied. Vu que je chausse du 36,5, ça passe dans les 2 sens mais ça doit aider pour les grands pieds.
5901_wp_20141008_0031_10-10-14.jpg

Sacoche gauche de dos. La sacoche présente 2 barres de rigidification en bois aggloméré, rentrées dans de la sangle nylon cousue sur la sacoche. on peut sortir les morceaux de bois avec l'ouverture qui se ferme par un scratch. L'élastique passe derrière la barre de rigidification du bas pour aller s'accrocher à l'oeillet du Pb gràce au crochet métal. Du coup, la sacoche est très bien plaquée, elle ne bouge pas du tout.
5901_wp_20141008_0041_10-10-14.jpg

Sacoche droite de dos. Le truc gris, c'est la poignée pour tenir la paire de sacoche.
5901_wp_20141008_0051_10-10-14.jpg

La sacoche gauche a 2 bandes de scratchs avec des poils doux des 2 côtés, la sacoche droite a 4 bandes de scratchs avec des poils durs d'un seul côté. Les scratchs de la sacoche droite emprisonnent les scratchs de la sacoche gauche. J'ai recoupé les scratchs de la sacoche de gauche pour que ça fasse pile la largeur de mon porte-bagage le plus large (un zéfal). Sur mon fly, à l'avant ça tombe d'environ 1cm de chaque côté mais c'est très satisfaisant.

La sacoche droite a aussi des petits bandes de scratchs à poils doux des 2 côtés pour s'accrocher au PB et éviter que les sacoches ne glissent d'avant en arrière sur le PB. Les sacoches étaient vendues avec un surplus de petites bandes de scratchs à accrocher pour éviter que les sacoches ne glissent mais je n'ai besoin ni sur un tubus fly, ni sur un racktime light-it, ni sur un racktime standit.
5901_wp_20141008_0061_10-10-14.jpg
5901_wp_20141008_0071_10-10-14.jpg
5901_wp_20141008_0081_10-10-14.jpg

A l'usage, j'étais habituée aux sacoches avec des crochets, je n'avais jamais utilisé de sacoches-pont. C'est moins rapide à mettre en place mais pour de très courts trajets, il suffit de les poser sur le PB et ça tient. Une fois accrochées, ça ne bouge pas du tout du tout. Avec des sacoches à crochet type ortlieb, vaude ou même ma sacoche de ville Basil, ça bouge toujours un peu mais là pas du tout !

une fois le coup de main pris (4-5 accrochage/décrochage), il faut moins d'1minute pour les mettre et les enlever.

Ces sacoches sont complètement imperméables, rien à redire là-dessus.

Au niveau des défauts, le principal, c'est la forme de la sacoche, la sacoche n'a aucun volume à vide, on peut la mettre complètement à plat. A mon avis, il faudrait lui rajouter une bande de tissu (comme sur les autres sacoches) pour donner un volume à la sacoche et faciliter le remplissage et le rangement.

Dernière modification par Greewy (10-10-2014 12:47:08)

Hors ligne

#22 10-10-2014 12:42:50

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Autre] Sacoches de vélo Arkel dry-lites

Greewy a écrit :

le logo et la bande d'enroulement sont en flashy-flashy.

Détail insolite:

La bande d'enroulement est recouverte d'un tissu réfléchissant,
or, lorsque la sacoche est fermée ce tissu est invisible.
????

Hors ligne

#23 10-10-2014 13:33:40

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Sacoches de vélo Arkel dry-lites

Est-ce que vous avez essayé de remplacer les bouts de bois (de l'agglo, c'est ça?) par quelque chose de plus léger? genre plastoc.

Dernière modification par velox (10-10-2014 14:47:28)

Hors ligne

#24 25-12-2014 11:26:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Sacoches de vélo Arkel dry-lites

D'autres retours sur ces sacoches? smile

Hors ligne

#25 25-12-2014 20:04:19

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Autre] Sacoches de vélo Arkel dry-lites

Un membre d'un forum batave met en garde sur les capacités: d'après lui environ 23l plutôt que 28l, en tous cas moins que ses Ortlieb front rollers (25l)

Hors ligne

Pied de page des forums