Aller au contenu

Annonce

#1 30-12-2014 20:01:57

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 15-11-2012

[Récit + liste] Le tour des 4 lacs au Frasnois et quelques bélvédères

Bonjour,

Suite à un Noël commencé le 24 et fini le 28 décembre, il était devenu nécessaire d'agir  smile

Alors, étant fan du Jura et étant voisin, je me suis dit : "bouge tes fesses et va te rouler dans la neige ! "

Je suis donc parti lundi matin vers 8h30 pour arriver à 10h, opérationnel !

Petite présentation du lieu et de la météo :

2 jours dans le Jura autour du Frasnois.
Le parcours de base :
http://www.cirkwi.com/#!page=circuit&id … 5,5.880733

La météo :
Lundi : Soleil en arrivant, température entre -12 et -10, puis changement de temps, neige tout l'après midi et une partie de la nuit T°c entre -6 et -9.
Mardi : beau et T°C entre -8 et -5.
Peu de vent.

La liste sera donnée en fin de récit.

La balade :

Je me gare au lieu dit "La Fromagerie", ma voiture est seule sur la parking, je lui explique quelle doit rester seule quelques instant, elle est triste, mais elle n'a pas le choix !
Premier constat, ça caille un peu - 10, mais seulement 20 à 30 cm de neige, pas de quoi prendre les raquettes qui resteront dans le coffre (pour tenir compagnie à la voiture).

Comme il s'agit d'une boucle je laisse le couchage et ne prends que le petit sac contenant le nécessaire pour faire la boucle.

A cette température, je mets 2 polaires au lieu d'une ! j'aime assez le confort.

C'est parti en direction du centre équestre. Une fois sortie du hameau, je retrouve ma bien-aimée Solitude et son fier chevalier Calme. En effet, personne sur le parcours...
Tout se déroule pour le mieux et je me perds dans mes pensées. Le chemin est de bonne qualité et la neige excellente. Proche du centre équestre, une dizaine de chevaux profite du soleil, pas comme un chien qui hurle à la mort, sûrement mécontent d'être enfermé dans l'écurie (et oui, les rôles sont inversés hmm )

J'arrive tranquillement à une bifurcation entre le parcours de base et le chemin du Raffour.
Vous suivez toujours l'itinéraire prévu, vous ??? Moi non, c'est plus rigolo big_smile
Alors direction le belvédère de la Grand-Roche au bout du chemin, un petit détour de 2 ou 3 km pour se faire plaisir...

Effectivement, je me fais plaisir et je pars dans mes pensées, comme chaque fois que je randonne.
Et là, c'est le trou, une espèce d'amnésie sans doute sad
Je me retrouve au bout d'un chemin qui va plein ouest, il neige (pas vu le temps changer). Visibilité limitée, un peu paumé !

7349_2014-12-29_131443_30-12-14.jpg

Pas de panique c'est mon spécial " l'absence", je le fais très souvent, je devrais peut-être consulter roll

Pas de panique, on s'habitue avec le temps. Je regarde l'heure : mon absence a duré 1h environ. J'essaie de me repérer sur la carte, mais je ne me souviens de rien. sad
Solution de secours : allumer le téléphone et activer le GPS (environ une minute) et ô Miracle, je suis sur le chemin du Creux de Combe, à environ 2 km après le croisement avec le chemin du Raffour.

Comment j'ai fait pour rater ça, pffff
Donc demi-tour, et une demie-heure plus tard, j'arrive à l'embranchement raté.

7349_2014-12-29_124552_30-12-14.jpg

Des panneaux bien gros et bien visibles !!!
Ben, je les ai ratés. smile

Direction le belvédère, 750m plus loin. Mais la visibilité n'est pas terrible et la photo ne donne rien avec mon téléphone. Tant pis.
Je continue vers le lac du Vernois pour lequel je n'ai rien à dire, sauf il neige, donc je marche vers Narlay.

Il y a un camping et j'ai prévu de revenir y dormir ce soir, je vais donc voir si le lieu me convient.

C'est parfait, une plage de sable fin, de jolies naïades qui se baignent et un marchand de glace big_smile

7349_2014-12-29_135207_30-12-14.jpg

Je repère l’hôtel qui m'ira le mieux, j'ai le choix entre une table de pique-nique enneigée, les toilettes du camping ou une table cassée un peu à l'abri ...
Je cale la table cassée contre un mur à l'abri, je reviendrai ce soir.

Je passe devant le lac (je ferai le tour plus tard dans la soirée) pour continuer ma route ou je trouve de nombreuses petites sources d'eau claire, je rempli un peu ma gourde. Je traverse la route et arrive enfin à ce qui caractérise vraiment cet endroit : les lacs de Maclu (petit et grand).

On appelle ce lieu "la Petite Ecosse" ! Je ne peux pas comparer : jamais mis les pieds en Ecosse, mais c'est prévu dans un avenir proche.

Vais-je voir des mecs en kilts ?
Arrivé au parking, 2 voitures ... Une petite citadine immatriculée "non 39"proche de la sortie, qui a sûrement peur de rester prise. Et 100m plus loin un gros 4*4, immatriculé "39", qui montre qu'il n'a pas peur de rester pris tongue

Remarque en passant : les voitures (pas les conducteurs) immatriculée en 39 roulent comme les autres, sauf dans les endroits dangereux où elles roulent très vite et n'importe comment ...

Amis jurassiens : tapez !!! mad

Une photo de la "Petite Ecosse" :

7349_2014-12-29_143504_30-12-14.jpg

Et la petite cabane, seule, isolée : c'est mon rêve !
Plus qu'à gagner au loto pour ça, mais c'est prévu aussi dans un avenir proche.

Les 2 lacs de Maclu sont vraiment jolis, tout comme une joggeuse qui me double smile
Elle est fort jolie et j'accélère le pas pour profiter du paysage un peu plus longtemps.

Je n'adhère pas vraiment au footing dans ces zones enneigées où chaque pas est sujet à entorse, même si ma joggeuse ne dépassait pas 9 km/h.

Le chemin longeant ces lacs est très agréable : eau à droite et falaise à gauche.

La nuit commence à tomber quand j'approche du lac d'Ilay et il neige un peu plus fort.
1.5km pour revenir au parking où se trouve ma voiture, qui est restée pour m'attendre.
10 cm de neige sur le toit et 10 voitures autour, peut-être des gens qui allaient aux cascades du hérisson (que je vous conseille de faire !)

Je vais chauffer le moteur et pars en direction du camping de Narlay, repéré plutôt.

Je me gars à 200m de l'entrée du camping, prends le paquetage et vais poser tout cela vers la table cassée. Les traces dans la neiges montrent que personne n'est venu ici (sauf les miennes bien-sûr !!!)

Il fait nuit et il neige, c'est idéal pour faire le tour du lac. Pas besoin de frontale, la neige est claire !

J'adore marcher la nuit. Il faut juste bien utiliser les bâtons pour limiter les chutes.
Le tour du lac s'est bien passé, mis à part un moment d'égarement en zone humide. Heureusement que tout était gelé, j'aurais fini à 4 pattes dans le marécage.

De retour au camping vers 20h, je sors le couchage, histoire que le gonflant gonfle. Puis m'installe confortablement auprès de ma rosette et de ma soupe à l'oignon. Je déguste...

Puis c'est l'heure du moment "pas drôle" : vaisselle et brossage de dents rapide : ça caille !
Pas de toilette : ça caille !
Va te coucher : ça caille !

Suite un peu plus tard lol

Hors ligne

#2 30-12-2014 21:25:00

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Récit + liste] Le tour des 4 lacs au Frasnois et quelques bélvédères

Jolie plume décalée...
Moi, mon absence, se sont ces doux instants passés à lire ton récit, à l'écart du temps.
Merci pour ce moment, merci pour ce partage.
J'attends la suite...  smile

Dernière modification par snop (30-12-2014 21:25:30)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#3 30-12-2014 21:38:35

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 15-11-2012

Re : [Récit + liste] Le tour des 4 lacs au Frasnois et quelques bélvédères

Où en étions nous ?

Ah oui : ça caille !

Je lis un peu dans le sac de couchage, les mains sur la lanterne, car je ne porte que les sous-gants et ma petite UCO permet de chauffer les mains tout en lisant, confort absolu !

Vers 21h, extinction des feu.

Réveillé quelques fois car j'ai eu froid aux pieds. Je dois trouver une solution efficace pour ce problème, ça m'arrive trop souvent.

7h15 : Deboutttttttttt, c'est l'heure !!!!!!

Je m'extirpe du sac, m'habille vite, fais 50 flexions.
Et hop, je suis chaud. Très efficaces les flexions, mieux que les pompes quand il fait froid, je vous les conseille.

-8 au thermomètre, mais l'eau dans ma bouteille n'est pas gelée !!!! Bizarre...
Je touche la bouteille et ohhhhhhhhhhh :

Rando is Magic  smile

Je viens d'assister à une surfusion : dès que j'ai touché la bouteille, l'eau s'est transformée en glace ! Très impressionnant, je n'avais jamais vu ce phénomène. Et je me coucherai moins c** ce soir  smile

Il n'empêche que la bouteille est inutilisable maintenant. Heureusement que ma gourde isolante était quasi vide !

Je vais chercher l'eau dans le lac avec ma popotte et mon quart. Je ramène tout ça sans trop en renverser (pas du tout envie de mouiller mes sous-gants).
Je filtre avec le bandana, mets une petite pastille d'Aquatabs, j'ai de l'eau pour la fin de ma petite rando.

Le soleil est levé,  je range tout et monte dans la voiture pour aller au parking du pic de l'aigle.

Comme souvent, seule sur le parking (ma pôv' voiture va s'ennuyer encore).
Là encore, pas besoin de raquette, faisable avec, mais trop de rochers sur le parcours.

La visibilité est bonne, mais pas assez pour voir le mont Blanc.

7349_2014-12-30_101307_30-12-14.jpg

Le pic de l'aigle est proche du parking, seules des traces d'un gros chien sont présentes, je les suivrais durant 2 km. Surprenant que le chien est fait le parcours hmm

Quelques vues du pic de l'aigle :

7349_2014-12-30_101339_30-12-14.jpg

7349_2014-12-30_101344_30-12-14.jpg

7349_2014-12-30_101344_30-12-14.jpg

Beau paysage, pour seulement 994m d'altitude.
Je continue, mais pas facile de se perdre cette fois !

7349_2014-12-30_102251_30-12-14.jpg

La trace est unique et bien marquée, pourtant seul le chien est passé devant moi.

Les sangliers (je pense) se sont amusés cette nuit.

7349_2014-12-30_103657_30-12-14.jpg

Beaucoup de traces diverses d'animaux, il serait intéressant de se poster la nuit pour observer. Si quelqu'un se porte volontaire, faites signe.

Je continue et arrive au belvédère des 3 lacs.
Ce que j'aime dans tous ces noms, c'est leur simplicité : efficace et parlant.

7349_2014-12-30_104803_30-12-14.jpg

Je n'avais jamais vraiment fait attention à la petite île sur le lac d'Ilay. Je reviendrais en été pour m'y rendre à la nage. Aujourd'hui, je ne le sentais pas trop big_smile

7349_2014-12-30_104816_30-12-14.jpg

400m plus loin, le belvédère s'est bonifié et deviens le belvédère des 4 lacs, c'est l'inflation !

On voit mieux la "Petite Ecosse".

7349_2014-12-30_105722_30-12-14.jpg

Avec de bons yeux, on peut presque voir chez moi... Mais mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient...

Je retourne au parking par la route forestière que je trouve magnifique a cette instant.
Mais je n'ai pas penser à prendre de photo  sad

Je m'offre un déjeuner avant de partir.

7349_2014-12-30_121534_30-12-14.jpg

Tout en mangeant, vers 13h, je vois arriver un groupe de 4 personnes qui vient pour faire le même tour que moi en raquette.
Je me dis qu'ils devront faire vite et ne pas trop s'arrêter aux belvédères.
Surtout que 3 sur les 4 sont novices... J'espère qu'ils en ont bien profité quand même.

Une anecdote, sans moquerie.
Le premier est parti en raquette un peu devant les autres, mais sa démarche était bizarre : il marchait tout recourbé !!
Un autre l'a rattrapé en rigolant pour lui expliquer que ses bâtons avaient 3 brins et qu'ils n'avaient pas sorti le 3ème !!!!
big_smile  big_smile  big_smile

Suite plus tard avec la liste de matos

Hors ligne

#4 31-12-2014 15:44:55

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 15-11-2012

Re : [Récit + liste] Le tour des 4 lacs au Frasnois et quelques bélvédères

Voilà la liste de matériel.

Première remarque, ma liste "été" me plaît bien, mais nous sommes en hiver, alors vous attendrez quelques mois...
big_smile

2ème remarque, ma liste "automne" me plaît bien, mais nous sommes en hiver, alors vous attendrez quelques mois...
big_smile

3ème remarque, ma liste "hiver" est faite avec les moyens du bord, mais nous sommes en hiver ....
sad

Cette liste "hiver" me permet de dormir sous abri (tarp, poncho ou toit sommaire) jusqu'à -15°C.
Sans toit juste avec le sursac, s'il n'y a pas de vent jusqu'à -10°C, sinon j'ai trop de neige sur le visage et je n'aime pas ça !!!

Je ne compte pas investir dans du vrai matériel hiver, alors je me débrouille comme je peux. Sachant que je ne fais jamais de longues sorties dans le froid, ni en haute montagne. Je ne pense pas avoir les compétences nécessaires en étant seul.

Sur moi
bonnet synthétique quelconque70
T-shirt ML Quechua 75% polyamide 25% elastane190
polaire 200g Alpes Sport512
polaire D4 légère285
Hélium wind110
boxer synthétique40
collant course kalenji263
surpantalon solognac280
chaussette rando D462
sous gants touch wedze38
sur moufle Quechua inuit dry96
chaussure D4 inuit 7001356
bâtons forclaz 300573
total3875

Cet ensemble est très efficace. Le T-shirt et la polaire 200 sèchent très vite. Le système reste très modulable, surtout avec l'hélium wind qui résiste bien à la neige et au vent.
Le surpantalon a tendance à descendre un peu, mais rien de bien gênant. Il est suffisamment respirant pour moi. Je ne transpire que très peu et surtout par la tête, donc c'est facile à réguler en remontant ou baissant le bonnet.
Les chaussures inuit me conviennent bien, mais leur limite en statique se situe vers -8 ou -10 °C.
Pour les mains, le seul reproche est que les sous-gants s'attachent à tous les scratchs (pas pratique avec les sacs étanches)
Il faudra que je change de bâtons, ils commencent à souffrir et ne tiennent plus la taille. J'ai bidouiller un système avec du fil de clôture et des petits trous, mais ce n'est pas génial.

7349_2014-12-31_122048_31-12-14.jpg

A noter que les raquettes non utilisées sont des TSL D126 first de 1400g.

sac banane
D4 micro newfeel149
photocopie permis et carte grise + CB + sous (mini ziploc)15
sifflet boussole thermometre D428
téléphone100
monoculaire63
clés de voiture43
labello10
couteau91
total501

La banane est, pour moi, indispensable pour avoir accès rapidement à ce qu'elle contient, même si la sangle est un peu grosse (à changer un jour !)
La boussole est simple, mais suffisante. Elle est attachée à l'extérieur pour avoir rapidement une idée de la T°C.
Le téléphone est un galaxy Y, pas cher, qui fait de mauvaises photos, mais possède les fonctions qui me vont.
Le couteau est un cadeau, que je remplace par temps chaud par un opinel (la molette de sécurité des opinels n'est pas pratique par temps froid))

Portage
SAD forclaz D4 ultralight 501070
SAD D4 newfeel62
sitpad16
gourde isolante163
total1311

Ce SAD 50L, je ne l'utilise qu'en hiver. En général 37L suffisent. Il est assez solide et déperlant. Pour les deux fois par an que je l'utilise, je ne changerais pas.
Le SAD de 62g est un régal, je l'utilise pour les sorties à la journée, ou ici, quand je peux utiliser la voiture.
Le sitpad est taillé sur mesure pour mes petites fesses dans un matelas D4 pas cher. Très utile, surtout en hiver pour s'asseoir sur la neige.

Contenu du petit SAD
Scie Laplander190
Savon Alep + gant de toilette + serviette197
PQ + brosse à dents + éponge54
Pharmacie260
bandana23
lunette de soleil + étui rigide98
frontale avec pile96
sécurité(ziploc, 2 bougies, couture, bic, scotch électricien)58
paracorde28
lanterne UCO + petits mousquetons117
spork8
ensemble popote ( popote, quart, réchaud esbit + esbit, pare vent, bic)379
total1508

Je n'ai pas fait de feu, pas nécessaire et trop proche des maisons, donc je n'ai pas utilisé la scie. Je la garde tout le temps si besoin, quand il fait froid.
Le gant de toilette permet une rapide toilette sans trop s'exposer. Là, trop exposé : pas de toilette smile
La pharmacie est trop lourde, j'ai mis un flacon lourd de désinfectant pour une rando avec mes filles, je ne l'avais pas enlevé sad
L'étui rigide des lunette est lourd, mais marre de casser des lunettes sad , donc c'est du solide.
La frontale est la 1ère que j'ai acheté,  elle est fiable. Je l'a changerai peut-être pour une E-lite petzl.
La petite UCO est un parfait chauffe-main (indispensable pour d'autres raisons)
Esbit : ça marche partout, pour toute T°C et suffisant pour réchauffer.

nourriture
soupe à l'oignon lyo51
nouilles chinoises *2170
20 tranches de rosette dans alu50
50g de lait poudre + ziploc + boite95
4 petits beurre + boite54
4 barres céréales, 3 sachets de thé, 3 sucre en poudre, 2 kubor120
total540

Rien de spécial.
Je ne suis pas encore au point du point de vue des conditionnements. A retravailler.

couchage
gatewood cape376
cordes et sardines193
polycrie75
oreiller gonflable85
matelas Ridge Rest classic349
matelas D4 M100210
sac de couchage lafuma active 45 + housse608
sac de couchage  valandré classic 500 + housse1041
sursac imper intersport 1er prix320
doudoune cumulus climalite full zip + housse361
grosses chaussettes68
petite chaussette35
total3721

Bon, là on combine avec les moyens du bord !
Je n'ai pas eu besoin de l'abri. Sous le neige, je privilégie souvent les abris naturels ou  en "dur", qui résistant mieux aux éléments, quitte à faire un détour. En plus, on croise peu de randonneurs, moins de chance de se faire "surprendre" yikes
Pour les matelas, le ridge rest aurait suffit (car j'ai dormi sur la table), mais en dormant sur la neige, seul, il est un peu court. Le M100 rajoute juste ce qu'il faut pour le sol enneigé.
Je combine mon SDC été synthétique avec mon 3 saisons duvet, le duvet à l'intérieur. Je suis confort à -10°C.
Avec la doudoune, en plus, j'ai presque trop chaud pour le haut du corps.
En revanche, j'utilise un pôv sursac. Imperméable, mais non respirant. Beaucoup d'humidité à l'intérieur, ce n'est pas gênant pour une nuit, mais à partir de 2 nuits, il faut bien faire sécher.
Le point faible de ce système de couchage est que j'ai froid aux pieds, comme toujours ! Les grosses chaussettes ne suffisent pas. Comme je plie souvent les jambes, la zone inférieure se refroidit vite. Et quand je tend les jambes, elles sont en zone froide.
J'aimerai avoir des retours sur les 2 modèles suivants :

http://www.arklight-design.com/exped-do … c2x8761017

http://www.arklight-design.com/rab-hot- … 2x13642088

Cette liste est perfectible, mais reste correcte pour l'utilisation 4 saisons que je fais, jamais très engagée  big_smile

Bonne année à tous  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile

Hors ligne

#5 31-12-2014 17:48:01

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] Le tour des 4 lacs au Frasnois et quelques bélvédères

Photos sympas, depuis le pic de l'aigle je vois quasiment mon village moi wink Suffisait de te tourner de 180° sur ta 1ere photos depuis le pic tongue ( enfin je le devine, vu qu'on est dans un léger creux vu de loin )

Du coup, la remarque sur les voitures immatriculées 39  lol  lol  lol
En fait c'est l'inverse, c'est les voitures de touristes qui sont a l'arret dès qu'il y a un virage, nous on roule toute l'année de la même manière en fait, faut dire que j'ai des pneus neiges toute l'année sur nos voitures wink


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#6 31-12-2014 18:12:53

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] Le tour des 4 lacs au Frasnois et quelques bélvédères

J'ai une question à propos des matelas. As tu déjà utilisé cette combinaison pour dormir directement sur la neige ? Si oui, les utilises tu d'une manière particulière pour compenser leur relativement faible largeur ? (par exemple décalés d'une dizaine de centimètres pour augmenter la largeur de protection au sol). Je ne sais pas si tu es dans le même cas que moi, mais 50 cm de large sur sol froid, ce n'est pas assez large (mes bras sont en dehors du matelas).

Dernière modification par ventcalme (31-12-2014 18:13:26)

Hors ligne

#7 31-12-2014 18:58:41

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 15-11-2012

Re : [Récit + liste] Le tour des 4 lacs au Frasnois et quelques bélvédères

@ Draven :
je me suis bien retourné, j'ai fais coucou, mais je ne t'ai pas vu  big_smile
Et pour les voitures, depuis que j'ai vu des gens qui chaînaient des propulsions à l'avant, je comprends que vous (les 39) n'aient pas toujours envie de rester derrière !

@ ventcalme :
Sous les matelas directement sur la neige, je place une feuille de polycrie ou une all weather blankett. La différence entre les 2 est notable, si on peut estimer la R-value de cette couverture de survie, j'aimerais bien la connaître.
En effet, à plat dos, les bras viennent juste se poser de chaque côté des matelas et je décale de 5 cm, mais le petit matelas seul ne sert pas à grand chose. Ce n'est pas grave, car je dors toujours sur le côté ou sur le ventre et je ne dépasse pas en largeur.
En revanche, je décale en longueur. Je descends le ridgerest de 15 cm, car je dépasse en dormant un peu sur le ventre et je suis frileux des pieds. Pour le haut, l'oreiller et les capuches de SDC suffisent.

Hors ligne

#8 16-01-2015 21:35:56

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Récit + liste] Le tour des 4 lacs au Frasnois et quelques bélvédères

Salut Beb71,

Je découvre ton retour avec plaisir, comme Snop, j'ai bien aimé le ton smile .
Ca me donne encore plus envie d'aller dans le Jura (prévu pour cet hiver).

Quant à ta liste, dur de t'aider à la remettre en question, vu que tu dis ne pas vouloir investir pour la rando hivernale, mais j'ai quand même quelques remarques.
- ta polaire Alpes Sport me paraît bien lourde
- d'après le poids indiqué, tu utilises un polycree de 1,5x2,5 m. Tu ne pourrais pas le découper un peu ?
- le couteau est très lourd.

beb71 a écrit :

SAD forclaz D4 ultralight 50    1070

Voir ici, gratos  wink

Ta liste n'est certes pas optimisée mais tu ne te débrouilles pas mal avec les moyens du bord wink

Hors ligne

#9 16-01-2015 21:45:11

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Le tour des 4 lacs au Frasnois et quelques bélvédères

nif a écrit :

Voir ici, gratos

Et ici en photos. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 17-01-2015 10:47:48

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 15-11-2012

Re : [Récit + liste] Le tour des 4 lacs au Frasnois et quelques bélvédères

@ nif
Le Jura est un endroit sympa pour l'hiver. On profite souvent de conditions hivernales, mais sans réels gros dangers. C'est mieux pour randonner seul.
Pour ma liste, ce n'est pas que je ne veuille pas la changer... Ce n'est pas la priorité !
J'essaie d'équiper femme et filles pour du 3 saisons et forcément le budget ... sad
Donc tous les conseils sont bons à prendre  smile

Ma polaire Alpes sport est lourde, mais je la trouve exceptionnelle quant à sa vitesse de séchage et sa chaleur. Je la remplace parfois par une polaire full zip plus modulable de chez D4.
Le polycree n'est effectivement pas coupé, toujours un peu de mal à découper du matériel  hmm , mais c'est prévu, je réfléchis juste à la forme de la découpe. Je regarderai ce qui ce fait.
Le couteau est un cadeau, il faut faire plaisir parfois !!! Sinon, j'ai un opinel 8 de 42g.

Le SAD de 50L : je ne l'utilise pas souvent (j'ai un 37L de 700g), mais en effet quelques aménagements sont intéressants.

Merci nil et flf pour les liens  smile

Hors ligne

#11 30-01-2015 20:50:07

mizouille
Membre
Lieu : Partout et nul part
Inscription : 29-01-2015

Re : [Récit + liste] Le tour des 4 lacs au Frasnois et quelques bélvédères

Nice le récit et les photos. Tu me donne la nostalgie de mon Jura.
Si tu repasse dans le coin et que t’as la gorge sèche apres les rando. Fait un crochet par Chatelneuf, y a une bonne brasserie artisanale et passe lui le salut de ma part wink
Tchussly !

Hors ligne

#12 30-01-2015 20:58:02

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 15-11-2012

Re : [Récit + liste] Le tour des 4 lacs au Frasnois et quelques bélvédères

Pas de problème pour la brasserie, car .... pas de problème pour la gorge sèche  big_smile

D'ailleurs je viens de m'alourdir d'une flasque de 295 mL .... Pas bien du tout  tongue

J'ai du mettre le pied sur ta commune de Chatelneuf en faisant le tour nocturne du lac de Narlay.
Dans ces coins, on retrouve bien les ambiances des paysages jurassiens.

J'aime bien le coin, je suis allé faire un peu de raquettes avec ma copine dimanche dernier (lac des rouges truites).

Hors ligne

#13 30-01-2015 23:32:48

mizouille
Membre
Lieu : Partout et nul part
Inscription : 29-01-2015

Re : [Récit + liste] Le tour des 4 lacs au Frasnois et quelques bélvédères

Yeah vrai nice se village. Si tu descend la rue en passant devant la brasserie (eglise dans le dos) et que tu prend a droite une fois arrivé a la ferme du bout. Tu t’engage alors sur un petit sentier de forêt remontant dans les hauts avec passage pres du belvédère et des chemins continuant en foret.
Plus de la ballade courte. Encore que tu peux toujours suivre des sentiers pour rejoindre le lac puis faire de bon trip avec passage vers les cascades du herissons ou autres wink

Hors ligne

Pied de page des forums