Aller au contenu

#26 21-12-2014 20:02:51

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] CWT partiel (Achnashellah-Sandwood Bay) Avril 2014

Merci µµ pour ce beau récit.  smile

Les photos donnent une idée de l'enchantement des paysages qui te fait mettre un pas devant l'autre et affronter les conditions météo...

J'ai fait des randos à la journée autour d'Ullapool, Clashtoll, Ashmellvish, Kylestrome, il y a fort longtemps, et l'été !  smile
J'avais littéralement adoré la région.

Vu ce dont je me souviens de l'état du sol (le spouich spouich des bottes sur la tourbe gorgée d'eau me parle) et des éléments (vent, averses écossaises, ciel en perpétuel changement) j'avoue avoir une belle admiration pour ce que tu as fait en plein mois d'avril. smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#27 27-12-2014 00:30:50

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] CWT partiel (Achnashellah-Sandwood Bay) Avril 2014

domweb a écrit :

Je n'ai certainement rien à t'apprendre, juste une suggestion pour l'oreiller:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=344536

Je ne sais plus où j'ai mis un autre fil dans lequel il y a une photo des ballons noués autour d'un tourillon en bois, pour défaire facilement les noeuds et les ré-utiliser.

L'ensemble est fixé par une cordelette élastique à mon sit pad en mousse (sur lequel reposent mes épaules). C'est léger et confortable, la tête bien calée entre les ballons, que tu gonfles comme tu veux.

Mes 2 pennies

Oui, je connais en effet ces discussions mais, autant que j'aime bricoler et utiliser du DIY, je crois moyen au confort de cette solution. Il faut noter que je suis une dormeuse "chien de fusil" et qu'un oreiller plat me convient mieux.
Mais c'est vrai, par acquis de conscience, il faudrait que je teste.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#28 27-12-2014 00:51:12

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] CWT partiel (Achnashellah-Sandwood Bay) Avril 2014

TO a écrit :

@mumu??( pas trouvé le symbole sur le clavier)
j'apprécie le retour, avec ces paysages austères et magnifiques plus les commentaires sur le vif
je suis impressionné par ta résistance à l'humidité qui, chez certains( dont moi), aurait tendance à "ramollir" la motivation roll quitte à partir sur un plan B : Visite de distilleries tongue

Je ne sais pas si je suis tellement résistante à l'humidité. L'année passée je m'était initialement dit que je ne retournerai pas dans une telle galère. Mébon, les résolution c'est fait pour ne pas être tenu. Je pense aussi que l'euphorie de la liberté (on ne croise personne, personne ne nous emmerde, on ne peut se plaindre à personne) fait que, finalement, ça passe bien et que y'a jamais vrariment rien de dramatique.

TO a écrit :

je lis sur ta liste que tu t'attendais à une météo pluvieuse:
un quilt en plume et un quilt en apex- comment fais tu?

Si tu vas voir le lieb vers ma liste prévisionnelle, tu verras que je demandais conseil là-dessus. L'an dernier, j'avais eu froid la nuit, avec mon duvet (sac de couchage, pas quilt) et il avait pris l'humidité. Du coup, je cherchais un autre système. Mon quilt synthé DIY risquait d'être bien rapport à l'humidité mais un peu léger pour la température. Du coup, j'y ai ajouté une doudoune uniqlo (également ma "tenue du soir") et un quilt en duvet léger, emprunté à mon copain.
Les deux quilts se sont très bien emboîtés et fixés sur le matelas, vu qu'ils avaient exactement le même système de laçage : je me suis inspirée du second pour fabriquer le premier.

TO a écrit :

raincut + pantalon de pluie + guêtres. C'était dans quel état d'humidité en fin de journée?

Mouillé me semble être la bonne description de leur état... big_smile
La rain cut séchait assez vite, les guêtres itou. L'intérieur du pantalon était généralement ok sauf la partie inférieure des jambes selon les jours.
Pour tout, j'ai essayé d'étendre au maximum chaque soir. Je ne crois pas les avoir renfilés mouillés, ou alors juste humides.
Je n'en dirais pas autant des chaussures.
L'an dernier, à des suisses qui s'étonnaient de me voir en chaussures basses, je leur avais demandé s'ils avaient les pieds mouillés. Leur réponse avait été affirmative. Je leur avais donc dit que, quitte à avoir les pieds trempés, je préférais que ce soit dans des chaussures plus légères que les leurs.
Et bien voilà, j'ai eu les pieds trempés.

TO a écrit :

la possibilité d'utilisation des cabanes (j'aurais fait comme toi) doit régler la question du séchage
mais 10 jours sous la pluie, en bivouac, comment gérer toute cette flotte? est ce même possible? hmm
a+

Franchement, sans cabane je n'aurais pas pu. Ensuite, je ne doute pas que certains l'ait fait ou pourrait le faire mais très peu pour moi. Je parais peut-être maso avec mon récit mais faut pas déconner quand même.

Si tu veux du récit mouillé sous tente, il me semble qu'il existe une discussion sur un autre CWT il y a quelques années. Sinon, encore plus hardcore, il y a le récit de jubelledonne sur sa traversée des rocheuses.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#29 27-12-2014 00:54:01

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] CWT partiel (Achnashellah-Sandwood Bay) Avril 2014

ester a écrit :

Vu ce dont je me souviens de l'état du sol (le spouich spouich des bottes sur la tourbe gorgée d'eau me parle) et des éléments (vent, averses écossaises, ciel en perpétuel changement) j'avoue avoir une belle admiration pour ce que tu as fait en plein mois d'avril. smile

Le sol fait scrouitch scrouitch en toutes saisons mais, au moins, en avril il n'y a pas de midges wink


Sinon, je m'excuse de poster en trois fois et sans doute avec quelques typos mais je suis en vacances avec juste le smartphone pour naviguer, c'est un peu laborieux.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#30 04-01-2015 13:56:57

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Récit + liste] CWT partiel (Achnashellah-Sandwood Bay) Avril 2014

µµ a écrit :

Franchement, sans cabane je n'aurais pas pu. Ensuite, je ne doute pas que certains l'ait fait ou pourrait le faire mais très peu pour moi. Je parais peut-être maso avec mon récit mais faut pas déconner quand même.
.



Merci pour les photos !

Pour randonner réguliérement en Ecosse, j'y retourne encore en mai 2015 pour le TGO, ce n'est pas si compliqué de rester comfortable 10 jours sous pluie / neige continue ( c'est mon record jusqu'ici ) sans dormir en bothy.
D'ailleurs lorsque je campe près d'un bothy pendant le TGO je plante mon abri à l'extérieur pour éviter la poussière pendant la nuit et je n'y passe que l'après repas pour y partager quelques wisky et discuter avec les autres participants.

D'abord un abri sans tapis de sol ou qui se monte par l'exterieur en premier ( comme le tien ) cela permet le soir à l'étape de monter la toile, de rentrer dessous trempé et chaussures au pieds.
J'ai un abri plus lourd plus grand : un trailstar, j'ai beaucoup de place pour m'étaler ce qui permet de séparer ce qui doit rester sec : le duvet, la doudoune du reste.
A l'intérieur j'utilise l'ancien inner fabriqué par Zpacks que m'a vendu JeanJacques
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=19908

Pour moins de 200g c'est la partie "sêche" de mon abri.

Enfin j'utilise un sursac à dos en cuben ( de l'ordre de 30g ) c'est plus lourd sur la liste, mais dans la réalité en Ecosse lorsqu'il pleut sans discontinuer pendant des jours c'est BEAUCOUP moins lourd que l'eau accumulée dans le sac. J'ai complétement changé ma philosophie à ce sujet après le CWT : j'avais un sac poubelle dans mon sac à dos et Elise un sursac, elle avait un sac à dos quasi sec et le mien détrempé pesait un ane mort.

Dernière modification par Frederic (04-01-2015 14:01:55)

Hors ligne

#31 04-01-2015 19:26:47

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Récit + liste] CWT partiel (Achnashellah-Sandwood Bay) Avril 2014

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:50:23)

Hors ligne

#32 05-01-2015 09:48:13

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] CWT partiel (Achnashellah-Sandwood Bay) Avril 2014

E Pericoloso Sporgersi a écrit :
µµ a écrit :

Côté oreiller : le dry-sack c'est tout pourri. ça glisse, ça roule, c'est pas confortable. Je me suis rabattue sur ma polaire et mon pantalon roulés en boule. ça le fait mais bon, faudra quand même que je prenne une vrai oreiller gonflable un jour pour voir si ça ne pourrait pas améliorer nettement mon confort.

Pour faire un oreilller, tu peux rentrer ta polaire dans ton buff. Ca ne bouge pas et c'est bien confortable.

C'est effectivement ce que j'ai fini par faire. Mais ça veut dire que je ne eux avoir sur moi ni polaire ni buff smile Du coup, je crois (je ne suis plus sûre) que je mettais dans mon buff mon pantalon, ou un truc comme ça.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#33 05-01-2015 09:50:03

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] CWT partiel (Achnashellah-Sandwood Bay) Avril 2014

Frederic a écrit :
µµ a écrit :

Franchement, sans cabane je n'aurais pas pu. Ensuite, je ne doute pas que certains l'ait fait ou pourrait le faire mais très peu pour moi. Je parais peut-être maso avec mon récit mais faut pas déconner quand même.
.

Pour randonner réguliérement en Ecosse, j'y retourne encore en mai 2015 pour le TGO, ce n'est pas si compliqué de rester comfortable 10 jours sous pluie / neige continue ( c'est mon record jusqu'ici ) sans dormir en bothy.
D'ailleurs lorsque je campe près d'un bothy pendant le TGO je plante mon abri à l'extérieur pour éviter la poussière pendant la nuit et je n'y passe que l'après repas pour y partager quelques wisky et discuter avec les autres participants.

Je ne doute pas de la viabilité du système mais je pense tout de même que c'aurait été beaucoup plus difficile pour mon moral. Le bothy laisse tout de même la possibilité de faire sécher des choses, de bien les étaler, de bouquiner confortable, etc.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#34 24-02-2015 18:23:10

Compte supprimé 6
Invité

Re : [Récit + liste] CWT partiel (Achnashellah-Sandwood Bay) Avril 2014

.

Dernière modification par Compte supprimé 6 (18-05-2015 10:54:17)

#35 24-02-2015 20:47:30

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] CWT partiel (Achnashellah-Sandwood Bay) Avril 2014

tromboneonly a écrit :

Bonjour,
Peux-tu me dire comment tu as géré l'eau que tu buvais ?
Des tablettes, un filtre,...

Merci, Eric

Salut,

J'avais des tablettes micropur ou alors j'ai fait bouillir.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

Pied de page des forums