Aller au contenu

#26 03-01-2015 20:14:59

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Sortie du nouvel an 2015

Draven a écrit :

Ça tranquillise quand même vachement psychologiquement, être sur de s’arrêter quand on veux, ne pas avoir a aller " au delà du plaisir " question physique, surtout sur une sortie festive comme ça...

Ici dans les 2 cas on savait qu'a 1h de descente on avait un point de chute. Donc il n'y a rien de bien vraiment méchant. S'ils s'étaient vraiment gelé, c'était "facile" (possible) de rentrer.

Magic Manu a écrit :

Serait-ce possible d'analyser ce qui a posé problème? Matériel de couchage pas assez chaud pour certains? Manque de condition physique pour d'autres? Mode de déplacement (raquettes) pas adapté à cette neige?

Bah j'ai pas vu de problème dans ce cas. A priori personne ne s'est gelé gravement (pas de news de Seraph : peut être sont ils en train de soigner leur engelures wink ).

Pour moi la seule erreur c'est d'être parti trop tard et d'avoir sous estimé le temps de progression.
Si avec Faby on était parti 2h/3h plus tôt, tout le monde montait au Russel.

Iksarfighter a écrit :

Merci à tous mes amis MULs, comparses et/ou organisateurs, je suis bien content d'être arrivé à me bouger le fiul pour venir m'éclater dans la montagne avec vous  wink Dommage que nous n'ayons pas pu être tous ensemble, mais ça sera pour la prochaine fois.

Oui ce sera pour une prochaine wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#27 04-01-2015 12:27:59

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : Sortie du nouvel an 2015

Je prends le train en marche, bonne idée ce récit progressif à plusieurs mains.

Je suis arrivé le 29, mis au courant des péripéties de la veille par téléphone en dépassant Lourdes.
Depuis Cauterets j'emprunte le sentier des Pères (rive droite du gave) au lieu de celui de la rive gauche, comme Samol, ce qui me rajoute du dénivelé. Je teste les limites de mon KS 40, chargé à environ 12-13 Kg (dont 3,5 d'alcool et davantage en nourriture), et encore, j'ai raquettes et bâtons à la main. Autant vous dire que c'est réchauffé que j'arrive à la Raillère. J'y découvre entre autres un Highpic visiblement fatigué, une Fabienne momifiée et un CSC défoncé par son aller depuis Maastricht.

Malgré les défections, nous partîmes à 6 du Pont d'Espagne. Nous ne savions pas encore que nous essuierions 66,6% de pertes. Tiens, 666, ça me dit quelque chose...  wink

5117_imgp3165_04-01-15.jpg

5117_imgp3166_04-01-15.jpg

Tout le monde a la pêche, il fait un temps magnifique et la progression sur les pistes de ski de fond est facile smile

5117_imgp3170_04-01-15.jpg

5117_imgp3174_04-01-15.jpg

Un premier raccourci pour goûter aux joies de la poudreuse. Rhôô, pas de chance, mon lacet se défait juste au début, et c'est Sacol qui s'y molle pour faire la trace  wink

5117_imgp3175_04-01-15.jpg

Cependant, on a fait la même erreur qu'Highpic et Faby la veille : nous sommes partis trop tard, à 14h40, de l’hôtellerie de Pont d'Espagne (le casse-croûte s'est un peu éternisé). C'est donc vers 17h que nous quittons les pistes dam(n)ées, au niveau d'une passerelle.

5117_imgp3177_04-01-15.jpg

5117_imgp3176_04-01-15.jpg

Le groupe s'étiole un peu, Samol et moi partons en éclaireurs à l'avant.

5117_imgp3179_04-01-15.jpg

Je vous passe les détails racontés par les copains.
Pas de photo du bivouac, mais son emplacement approximatif sur la carte. On semble tout proches du refuge mais le lendemain, il nous a fallu 1h40 à bon rythme pour l'atteindre. La cabane du Marcadau était à même durée de marche mais dans le sens inverse hmm Et plusieurs membres de l'équipée étaient à bout de forces. Le bivouac était donc le meilleur choix (et je rejoins Draven, vive l'autonomie) et c'est serein que je l'ai envisagé. Puis un peu d'inquiétude quand j'ai appris l'équipement de certains...

5117_bivouac_wallon2_04-01-15.png

En tout cas j'ai retenu de cette première journée que :
- dans la grosse neige, on peut se retrouver paumés et très ralentis, même dans des endroits réputés faciles et que l'on connaît bien
- les souvenirs c'est pas fiable  big_smile
- avec mon équipement je dors à - 15° sans problème
- peut-être faut-il revoir les avertissements ou la préparation dans ce genre de sorties.

Hors ligne

#28 04-01-2015 13:53:15

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Sortie du nouvel an 2015

nif a écrit :

- peut-être faut-il revoir les avertissements ou la préparation dans ce genre de sorties.

highpictv a écrit :

Comme toujours, je rappelle que ce rassemblement s'adresse à un public averti, conscient des conditions pouvant être rencontrées (neige abondante, froid vif, risque d'avalanche ...) et du matériel nécessaire (vêtements chauds et imperméables , duvet efficace, matériel de sécurité, DVA ...)

Qu'est ce que je peux dire de plus ? hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#29 04-01-2015 14:26:35

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : Sortie du nouvel an 2015

Je pense que tu as bien averti les candidats. Avec tes indications, je me serais équipé pour dormir à -20 C.
Ceci dit, la fatigue, due en partie à cette neige poudreuse, n'a pas facilité les choses pour les participants.

Dernière modification par ventcalme (04-01-2015 14:36:01)

Hors ligne

#30 04-01-2015 14:40:10

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : Sortie du nouvel an 2015

Vous vous êtes arrêtés à qu'elle heure le jour 2 pour monter le bivouac ?

Dernière modification par Rannnnn (04-01-2015 14:41:20)

Hors ligne

#31 04-01-2015 15:44:54

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Sortie du nouvel an 2015

La suite, la suite ! Je veux voir des igloos !  big_smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#32 04-01-2015 17:00:23

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Sortie du nouvel an 2015

Ya pas eu d'i glous mais du "et glou et glou et glou..."

J'avais aussi ramené ma fraise concernant la météo :

Iksarfighter a écrit :

Pour la météo, des -15°C font leur apparition ! Donc entre -20°C et -15°C à notre altitude  roll . On n'en demandait pas tant !

J'espère que ça en aura incité qqs uns à s'alourdir un peu.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#33 04-01-2015 17:33:56

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Sortie du nouvel an 2015

Iksarfighter a écrit :

J'avais aussi ramené ma fraise concernant la météo :

J'espère que ça en aura incité qqs uns à s'alourdir un peu.

Oui c'est vrai et j'avoue que je n'y avais pas vraiment cru ... hmm (j'ai eu un sale vécu avec la météo ces derniers temps lol)

Du dimanche au lundi je ne sais pas combien il a fait mais en tout cas on n'a vraiment pas eu froid. Je me suis juste rendu compte que ça devait cailler quand j'ai vu que le métal collait aux doigts.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#34 04-01-2015 18:18:17

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Sortie du nouvel an 2015

Ya toujours une part de hasard mais les modèles climatiques générés de nos jours par les supercalculateurs sont tout de même bluffants, surtout si il perdurent dans les prévisions.
Une fois sur le site www.yr.no j'avais pour chez moi un -14°C à 7 jours unique perdu au milieu de t° plus clémentes, qu'on pouvait se demander ce qu'il venait faire là. Un petit affolement du modèle qui tout de même mettait la puce à l'oreille, et effectivement à cette date une bulle d'air froid nous a fait bénéficier d'une belle descente des t° sous les -10°C pendant 2 ou 3 jours. Généralement ma tuyauterie gèle mais se dégrade rarement donc je me souviens de ces périodes.

Donc je reste vigilant quand apparaissent à plus ou moins long terme des t° négatives à 2 chiffres.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#35 04-01-2015 18:41:55

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : Sortie du nouvel an 2015

highpictv a écrit :
nif a écrit :

- peut-être faut-il revoir les avertissements ou la préparation dans ce genre de sorties.

highpictv a écrit :

Comme toujours, je rappelle que ce rassemblement s'adresse à un public averti, conscient des conditions pouvant être rencontrées (neige abondante, froid vif, risque d'avalanche ...) et du matériel nécessaire (vêtements chauds et imperméables , duvet efficace, matériel de sécurité, DVA ...)

Qu'est ce que je peux dire de plus ? hmm

Je suis d'accord, entre tes infos et celles d'Iksar, les indications étaient archi-claires pour moi.
De plus, je proposais de prêter deux sacs de couchage 0 et - 6° confort qui n'ont pas trouvé preneurs.
Le "problème" n'a pas résidé dans l'organisation.

ventcalme a écrit :

la fatigue, due en partie à cette neige poudreuse

La majorité du trajet s'est faite sur des pistes damées, et ensuite ce sont les membres les plus frais qui ont fait la trace dans la poudreuse, sur des traces de ski récentes. Il n'y a pas eu de véritable pataugeage , excepté un passage d'1/4h pour prendre un raccourci.

Rannnnn a écrit :

Vous vous êtes arrêtés à qu'elle heure le jour 2 pour monter le bivouac ?

18h - 18h15 il me semble.

Dernière modification par nif (04-01-2015 18:58:11)

Hors ligne

#36 04-01-2015 20:00:09

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : Sortie du nouvel an 2015

Je continue le récit :

La nuit dans la tente autoportante de Samol s'est très bien passé. Malgré les - 15° relevés le soir, je n'ai pas eu froid mais faut dire que j'étais équipé : la viande était emballée dans, outre la tenue de la journée (pantalon softshell et haut merino 200g/m2) un étui intégral d'Apex 67, une doudoune Incredilite, le tout dans un Astazou 700 sur une belle tranche d'X-lite. Je pense que j'étais encore à 1-2° au-dessus de ma limite confort.

Je confirme également que Samol m'a étonné par sa résistance au froid par rapport à son équipement au bivouac. En revanche, à l'effort, il portait bien ses deux polaires et sa veste imper respi alors qu'en merino ouvert jusqu'au nombril, je dégoulinais. Un mystère thermique ce mec wink .

Bref, le lendemain, après décompte des pertes, Samol et moi continuons seuls le chemin et commençons à vraiment faire la trace ex nihilo. On trouve du premier coup les indices du chemin que l'on cherchait vainement la veille, alors que nous étions bien dessus, et à coup de relais on avance. C'est dur, on a parfois de la neige jusqu'aux cuisses, et j'alterne la technique du sous-marin et des grandes enjambées. Pour ma part, j'ai bien kiffé cette sensation d'être le premier à ouvrir la voie sur la neige immaculée. De plus, nous avions la même dynamique avec le coéquipier (genre : on aime l'effort soutenu). Et voilà le refuge  smile

Ben elle est où ma Twin Sisters ?
5117_imgp3181_04-01-15.jpg

5117_imgp3182_04-01-15.jpg

5117_imgp3185_04-01-15.jpg

5117_imgp3187_04-01-15.jpg

5117_imgp3188_04-01-15.jpg

Après la prise de possession des lieux, on se détend en déneigeant une table et en discutant avec un garde du parc national qui vient se remettre de sa gueule de bois. Et comme on n'en a pas assez, l'aprèm on commence la trace de la balade du lendemain, mais enfin, ô bonheur, avec des sacs légers  smile. On n'a pas eu froid  wink

5117_imgp3193_04-01-15.jpg

5117_imgp3194_04-01-15.jpg

5117_imgp3196_04-01-15.jpg

5117_imgp3198_04-01-15.jpg

On rentre pile quand le reste, enfin, la majorité du groupe arrive. Effusions, blagues sur les handicapés et vin chaud : ça commence bien  smile

5117_imgp3199_04-01-15.jpg

Hors ligne

#37 04-01-2015 21:54:17

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Sortie du nouvel an 2015

Splendide ta photo qui résume pas mal de choses !

5117_imgp3188_04-01-15.jpg


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#38 04-01-2015 23:02:01

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : Sortie du nouvel an 2015

Salut à tous.

Que personne ne s'inquiète, Nathalie et moi allons très bien. Je n'ai pas de photos plus parlantes que celles que vous voyez sur ce retour.

Quelques mots au sujet de cette sortie hivernale:

comme décrit plus haut, nous (Samol, Anthony50 et Caroline, Nif, Nathalie et moi) avons attaqué à marcher en direction du refuge Wallon, mais par manque de temps, visibilité... nous nous mettons d'accord sur le fait de bivouaquer au lieu de continuer notre chemin dans le noir. Inutile de se fatiguer à essayer de trouver le sentier sous cette épaisse couche de neige (plus de 60 cm par endroits).
Natalie est épuisée de l'effort fourni quelque temps au paravent, et pour ma part, une petite douleur au niveau de la cheville gauche (j'avais trop serré la raquette au départ de la marche) occasionnait une gène lors de la progression. Nous décidons de rebrousser chemin demain, inutile de se mettre minable. J'en fais part à Anthony50 qui confirme que c'est certainement le meilleur choix: "il faut savoir s'arrêter et faire demi-tour à temps" dit-il avec sagesse. Du coup Caroline, nous entendant, décide aussi de rentrer demain matin.
Nathalie prépare le diner (soupe de poisson et pour le dessert, semoule et flocons d'avoine, le mélange est très bon, soit dit en passant) pendant que je commence l'installation du tarp, qui n'est pas si "grand" que ça, (2.60x 2.80), Nif vient à passer par là et me demande si j'ai besoin d'aide. je lui répond par la négative pour la simple raison que je n'ai pas encore étudié le terrain pour l'installation de l'abri.
Grâce à la pelle à neige, je réalise une plate-forme bien tassée et plane (nous sommes en forêt, sous les arbres, le terrain en devers), entre deux arbres . Je tends le tarp entre ces deux derniers, plante une sardine par-ci, attache un autre coin par-là. Le troisième angle est tendu grâce à une ficelle attachée à une raquette plantée dans la neige gelée, le quatrième angle attaché à une branche basse d'un autre arbre, nos bâtons tendent l'ensemble vers le haut. J'aime beaucoup dormir sous tarp, mais là, c'est une première dans ces conditions. Première expérience de ce genre d'abri pour Nathalie, résultat: elle adore.
Ce qui est moins marrant, c'est la suite....

Au beau milieu de la nuit, nous entendons un vacarme infernal, des feux multicolores nous encerclent et nous sommes virtuellement kidnappés par une horde de martiens miniatures.... vous l'avez crû?

Soyons sérieux. Au bout d'une heure de sommeil, je commence à avoir froid. Je demande à Nathalie si elle n'a pas froid, elle me répond qu'elle a chaud et que même elle transpire.  Je lui dis que je me les gèle de la taille jusqu'aux pieds,  pourtant ceux-ci sont habillés des grosses chaussettes en laine de mérinos, mais les pieds sont le point faible chez moi.. La partie supérieure se "comporte" bien, je porte un t-shirt Icebreaker 260 manche longue, un t-shirt coton par dessus et une doudoune XXL D4, des gants en mérinos. Bon, mon sac de couchage n'est pas fait pour des températures si basses, c'est un vieux sac synthétique (t° confort 5/10°). J'ai mis dedans le sac thermique Sea to Summit - Thermolite Reactor Extreme, et le tout placé dans un sursac Bivi de chez Karrimor. Un test pour moi, je voulais essayer un système multi-couches en couchage, comme pour les vêtements. A noter, dans mon sac de couchage, j'avais glissé le matelas Klymit O zone. Pas mal, surtout le coussin. Ce matelas m'a permis de ne pas être en contact avec le sol, moins de transmission du froid.
Je me rendors, me réveille plusieurs fois, le froid c'est un fléau... Dans la nuit, j'entends un animal (isard?) marcher, descendre dans la forêt, d'un pas léger et sûr. J'entend la neige se tasser sous chacun de ses pas, il est tout prés, j'essaye de voir, mais il est derrière l'abri. Je me rendors.
Cette fois-ci, c'est l'envie de vider ma vessie qui me réveille. Je demande à Nathalie si elle veut bien qu'on échange de couchage, question que je reprenne un peu de repos, elle est d'accord. Pendant qu'elle quitte son duvet pour le miens, je me soulage dans la neige. Je me glisse dans le couchage de Nathalie, qui s'avère être celui que je lui ai prêté, un Light Trekker de chez Wilsa, + sac de soie+ sursac Karrimor. Je m'endors comme un bébé. Je dors bien mais peu, cette fois-ci mes pieds sont des glaçons, impossibles à réchauffer. Nathalie n'a pas froid avec mon système multi couches. Le problème viens de moi, je dois avoir un défaut de circulation sanguine.
Au bout de quelques temps, nous nous réveillons tous les deux et le froid commence à se faire sentir pour chacun de nous. Moi, les pieds sont des glaçons, Nathalie commence à grelotter sans avoir froid (fatigue nerveuse?). Je regarde l'heure, 5h00 du mat'. Dans une heure, la température va baisser comme toujours avant l'aube. Alors nous nous mettons d'accord, il vaut mieux se remettre en marche et rentrer que de continuer à rester allonger dans le froid, nous mangerons en route. Nous plions l'abri, rangeons nos affaires et nous nous mettons en route vers 6h00. Anthony50, Caroline, Samol et Nif comprendrons bien qu'on ne s'est pas volatilisé. Désolé pour Caroline, nous ne l'avons pas attendu.
Nous commençons à marcher dans les traces faites la veille, la neige a bien gelé, nous marchons cependant prudemment, la descente est toujours moins aisée et souvent plus douloureuse que la montée. Nous avons mis les frontales en route, rouge pour la mienne, ça a un très bel effet sur la neige. Nous sortons de sous les arbres et devant nous se présente un tableau magnifique, les montagnes enneigées sur fond de ciel étoilé, un silence de mort, un désert glacial et blanc... et dire qu'il y en a qui dorment....
Au bout d'une heure de descente, j'ai un orteil qui me fait mal. Oui, je suis mal foutu, l'orteil voisin du "pouce" du pied est plus long que ce dernier, l'ongle en étant mal coupé, se retourne sur lui. Donc Bibi se met à boiter... Ce qui n'empêche aucunement de contempler le ciel étoilé pendant la marche, puis le jour naissant éteignant une à une les lueurs stellaires. Rappelez-moi de me réveiller bien avant l'aube lors de mes prochaines rando....
Nous faisons une halte au refuge du Clot pour un chocolat chaud, pas si chaud que ça, mais bon, ça fait du bien par où ça passe. On reprend la marche, la parking est à 1000m. Nous y arrivons vers 10h30. Nathalie me montre un groupe de personnes s'affairant autour d'une voiture: il s'agit de la deuxième vague de MUL (Sonic, CSC, Eloi, Iksarfighter, Rhomain), qui s'apprête à monter à l'assaut de cette montagne qui nous a eu. Nous les rejoignons, discutons un bon quart d'heure, puis nous les laissons finir de se préparer en leur disant au revoir. Nous rejoignons à notre tour notre voiture.

En conclusion, nous prendrons le temps de nous préparer mieux pour une sortie similaire. Nathalie et moi-même sommes toujours motivés pour renouveler l'expérience, d'ailleurs il n'y a qu'en faisant des erreurs qu'on peut apprendre, mais surtout se rendre compte réellement de nos besoins.

Personnellement, je suis très content d'avoir pu partager un petit bout d'aventure avec des MUL, d'avoir revu Highpictv, Sonic (j'espère que ça s'est arrangé pour le déménagement de ta sœur), mais d'avoir fait la connaissance d'Eloi aussi, depuis que je lis ces post ici... j'espère qu'on se reverra, de même que pour Nif le "cabri" à l'énergie sans fin, chapeau bas, tu inspires le respect!

Merci à tous pour votre humanité, à toi aussi Anthony50, notre "guide" d'un jour.

Dernière modification par Seraph' (04-01-2015 23:27:10)


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#39 04-01-2015 23:42:22

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : Sortie du nouvel an 2015

Mardi 30 au matin, on arrive au parking du Pont d'Espagne. On c'est à dire Éloi, sonicflood, Iksarfighter et moi même. Le parking est quasiment désert et on aperçois rapidement CSC à peine réveillé, qui a passé la nuit dans sa voiture.

Préparation, répartition de bouffe, puis au moment de partir, 2 MUL viennent vers nous : Séraph' et sa copine, qui sont redescendus et iront se remettre de leur bivouac dans la neige dans un hôtel plus bas.

On commence donc à remonter tous les 5 la vallée du Marcadau sous un temps magnifique, d'abord par les pistes de ski de fond, puis dans une véritable tranchée faite la veille par des types bien sympa tongue.

7075_dscx02889_04-01-15.jpg
7075_dscx02890_04-01-15.jpg

En chemin, on croisera Anthony50 et sa copine qui redescendent eux aussi et nous racontent les évènements de la veille. Anthony50 nous rejoindra quand même pour le réveillon.

7075_dscx02892_04-01-15.jpg

La progression est facile sur la trace, et on atteint le refuge en milieu d'après-midi.
Visite des lieux, le refuge est top confort avec matelas, couvertures, oreillers… pour 35 personnes !
Le bâtiment est désert mais des indices éparpillés un peu partout laissent penser que des MUL sont tout près…

7075_dscx02893_04-01-15.jpg

Et effectivement, peu de temps après nif et Samol nous rejoignent, ils étaient partis se dégourdir les jambes brasser de la poudreuse en direction des lacs de Cambalès.

7075_dscx02894_04-01-15.jpg
7075_dscx02895_04-01-15.jpg

À suivre smile

Hors ligne

#40 04-01-2015 23:44:27

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : Sortie du nouvel an 2015

Iksarfighter a écrit :

Splendide ta photo qui résume pas mal de choses !

Ouais, j'aime bien aussi !
Le refuge paraît si près et si loin à la fois…

Hors ligne

#41 05-01-2015 00:58:19

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Sortie du nouvel an 2015

@Seraph' : Content que ça aille bien. smile
Un vieux sac 10° confort ? Effectivement je comprends l'apparent énervement de certains. Le multi-couche fonctionne aussi avec les sacs de couchage, mais imbriquer deux sacs l'un dans l'autre aurait été plus efficace et confortable.
En hiver je suis un inconditionnel de la Nalgene, non seulement elle permet de conserver de l'eau dans son sac de couchage sans risque qu'elle ne s'ouvre (tranquillité d'esprit que je n'ai pas avec une platypus par exemple), mais aussi, pour peu qu'on dispose d'un réchaud, on peut rapidement avoir une bouillote à disposition, et ce chauffage central m'a déjà sauvé quelques nuits. Bon en l'occurence je pense que l'écart de températures était de toute façon trop grand, mieux valait ne pas insister. Penser aussi pour la prochaine fois à l'isolation du sol, il me semble que le Klymat n'est pas isolant, alors même dans le sac de couchage (surtout s'il n'est pas assez chaud), pas sûr que ce soit la panacée.  wink

Je salue la grandeur d'âme de Nathalie en tout cas :
-"Hey, tu veux bien te geler à ma place ?"
-"Oui d'accord".

M'est avis que j'aurais un peu rouspété.  lol


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#42 05-01-2015 00:58:28

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : Sortie du nouvel an 2015

Seraph a écrit :

Dans la nuit, j'entends un animal (isard?) marcher, descendre dans la forêt, d'un pas léger et sûr. J'entend la neige se tasser sous chacun de ses pas, il est tout prés, j'essaye de voir, mais il est derrière l'abri.

Samol et Nif aussi l' ont entendu. C' est moi qui suis sorti faire mes besoins...


Voici ma liste :

Sur moi
Raquettes TSL symbioz1990
DVA  + holster296
Lunettes de soleil
Batons fizan everest
t shirt mérinos 200 icebreaker238
Polaire d4 f20203
pantalon alpinisme simond424
Veste montane minimus smock154
Gants polaire D428
Bonnet merinos58
Chaussettes woolpower 400 + 200
Gants imper respi haglof59
 
Portage  517
KS 40410
sea to summit ultra sil nano 8 L24
13 L28
Sit pad ridge rest55
 
Couchage/abri 2692
petit astazou 600953
x therm large555 / 601
MSR twin sisters1019
Polycree69
Oreiller exped45 / 50
 
Vetements 454
Doudoune ama triple 0454
 
 
Hygiène 26
Brosse à dent10
Serviette16
Pharmacielabello
 
Cuisine  482
Nalgène180
Opinel n628
Cuillère plastique acétal AD12 g
popotte98
Briquet10
Réchaud FMS 118154
 
Accessoires/autres  249
telephone105g
Boussole+ thermomètre13
Lampe frontale Petzl88
Boules quies
Pansement
Kit réparation TAR
creme solaire43
 
Matos neige  803
Pelle snow plume410
Sonde ortovox eco238
Scie à neige alpkit136 / 155
 
Total 5223
 

Les poids après le " / " c' est avec la housse de l' objet, que j' ai pris.

- Je trouve le KS 40 inconfortable à partir de 10 kg du fait qu' il n' y ait pas d' armature. Mais bon c' est pas tous les jours qu' il est rempli de bouteilles et pots en verre.
- Mes chaussures sont des lowa tibet. Elles prennent l' eau sans doute à cause d' un défaut d' entretien de ma part. Du coup elles s' imbibent puis gèlent et ensuite j' ai sans cesse froid aux orteils. C' est le seul endroit où j' ai eu froid.
- j' ai acheté un petit astazou 600 FL sans capuche ni collerette car le walden 400 ne m' allait pas ( Trop de courant d' air quand je tourne et impossible de réguler en ouvrant. ) Le petit astazou est arrivé avec 680 g de plumes sur une erreur de triple 0. Je suis ravi du duvet. Je peux tournicoter autant que je veux sans point froid. Je peux ouvrir si j' ai trop chaud. C' est parfait.
La première nuit il a gelé dans la cabane, j' ai dormi sans la doudoune et les bras à moitié dehors; c' était bien.
La seconde nuit, où on avait -14 à 20H, sans doute un peu moins dans la nuit, je n' ai pas serré la fermeture du duvet( edit : je parle de la fermeture du col, pas de la fermeture éclaire), et ai très peu mis la capuche de la doudoune. J' ai donc beaucoup de marge.
- cette fois ci la tente m' a énervée. J' étais jaloux du montage super simple et rapide de l' autoportante de Samol (surtout que j' avais froid aux pieds pendant le montage). Et on a reçu pas mal de givre, mais on a pas trop fait attention à aérer. J' ai hésité, mais je la garde, elle est quand même très bien, et plus légère.
- je suis confort au bivouac avec mes habits par - 15 si je suis pas fatigué.
- la nalgène c' est vraiment top avec le goulot large pour verser l' eau dedans. C' est vraiment top pour remplir au ruisseau sans mettre les mains dans l' eau. En plus la mienne brille dans le noir ...
- le matelas taille large car j' en avais marre d' avoir les bras qui tombent de chaque côté. Avec ça et l' oreiller, c'est top confort. Les nuits d' hiver où on se couche à 20-21 h et où on se réveille à 8 h, je fais pas de compromis.

Dernière modification par anthony50 (05-01-2015 10:36:55)

Hors ligne

#43 05-01-2015 03:18:03

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Sortie du nouvel an 2015

Kikoo GlaG wink

GLaG a écrit :
eraz a écrit :

J'ai utilisé un sac en silnylon + des Vbl pour mes chaussures au Svalabard. 3 semaines avec que des températures négatives (jusqu'à -30°C) sans problème particulier. (...) J'ai fait une seule promenade sans VBL (par flemme et à cause de la température...), une fois rentré à Longyearbyen : mes chaussettes en laine étaient trempées à la fin de la promenade (il faisait très chaud, à peine -5°C) et mes chaussures humides... sad.

Est-ce que c'est une question de VBL ou simplement de températures plus ou moins négatives ? Tu parles de très froid pour le premier, et de à peine -5° pour le second cas.

En tout cas pour mon expérience (sorties courtes uniquement) le problème d'humidité se pose seulement par températures douces.

À -10° ou moins, avec de simples petites guêtres, la neige rentre peu dans la chaussure, et par ailleurs le pied transpire peu : peu d'humidité en fin de journée dans la chaussures, ça sèche vite le soir ou même sans sécher, ça reste gérable le lendemain après un bivouac.

Quand les température se rapprochent de 0, la neige est humide et avec toutes les chaussures que j'ai testées depuis 15 ans, + guêtres, je finis toujours la journée bien trempé...
Je ne sais pas la part de membrane pas vraiment imperméable, d'usure très rapide de celle-ci, d'infiltration par le haut (entre le bas de la guêtre et la chaussure), sans doute est-ce variable d'une chaussure à l'autre, mais ça finit toujours trempé dedans et je n'ai trouvé comme solution que les chaussettes étanches...

Il y a effectivement plus de risques de transpirer avec des températures plus douces... Mais en l'occurrence, avec des températures potentiellement froides, tu portes des chaussures isçolées en conséquence et des chaussettes chaudes... donc il est facile d'avoir bien chaud aux pieds à 15°C quand tu est préparé pour du -30°C. Et cela dépends bien sûr de la gestion de l'effort. En l'occurrence j'ai eu plusieurs fois mes chaussettes fines trempées lors de ce séjour, mais je les séchait la nuit (sur mes épaules).

Mais je suis d'accord que c'est toujours beaucoup plus compliqué avec des températures proches de 0°C.

eraz

Hors ligne

#44 05-01-2015 03:22:00

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Sortie du nouvel an 2015

Kikoo Seraph wink

Seraph' a écrit :

cette fois-ci mes pieds sont des glaçons, impossibles à réchauffer. Nathalie n'a pas froid avec mon système multi couches. Le problème viens de moi, je dois avoir un défaut de circulation sanguine.

+1 avec Archimboldi. La bouillote c'est royal en cas de pieds gelés et je l'ai pratiqué souvent, pour mes enfants (ils adorent) comme pour moi wink. N'importe quel contenant étanche fait l'affaire : platypus, nalgène ou simple bouteille en pet (a éviter suite à la précision de Spy ci-dessous) : eau bouillante, emballée dans une polaire => c'est le top : la chaleur se diffuse lentement et au matin tu as 1l d'eau douce qui n'a pas gelé smile.

eraz

Hors ligne

#45 05-01-2015 09:43:41

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Sortie du nouvel an 2015

Le garde que vous avez vu au refuge avait dû se faire déposer en hélico non ? Ou téléportation lol ?

Pour les pieds j'ai une devise : "Pied séché est à moitié réchauffé !". Il me semble qu'un pied à la peau bien séchée perd moins de chaleur par conduction (et évaporation bien sûr). Maintenant sans feu, comment bien "déshydrater" son panard ?

Pour la bouillotte dans un bon duvet, cela doit être bien efficace vu la qualité de l'isolation la chaleur de celle-ci reste à l'intérieur du couchage et on en profite un max et longtemps, l'apport de chaleur est global et doit aider à compenser un manque de puissance calorifique de l'organisme.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#46 05-01-2015 10:47:27

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sortie du nouvel an 2015

eraz a écrit :

N'importe quel contenant étanche fait l'affaire : platypus, nalgène ou simple bouteille en pet : eau bouillante, emballée dans une polaire

Attention avec les bouteilles en PET: si vous mettez de l'eau vraiment chaude (>70°C) elle va se déformer voire fondre... (ça m'est arrivé !!!)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyt%C3%A … yl%C3%A8ne  (T° transition vitreuse à 70°C)

Hors ligne

#47 05-01-2015 11:42:36

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Sortie du nouvel an 2015

Kikoo Spy wink

SpySNL a écrit :
eraz a écrit :

N'importe quel contenant étanche fait l'affaire : platypus, nalgène ou simple bouteille en pet : eau bouillante, emballée dans une polaire

Attention avec les bouteilles en PET: si vous mettez de l'eau vraiment chaude (>70°C) elle va se déformer voire fondre... (ça m'est arrivé !!!)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyt%C3%A … yl%C3%A8ne  (T° transition vitreuse à 70°C)

Merci pour la précision Spy... C'est vrai en plus que j'ai déjà eu la mésaventure, mais la bouteille s'est juste déformée, elle n'a pas fui pour autant. A éviter donc! (je corrige mon post au-dessus).

eraz

Hors ligne

#48 05-01-2015 12:03:33

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Sortie du nouvel an 2015

Pour continuer sur les bouillottes, s'alourdir d'un petit manchon en polaire pour contenir la bouteille pourrait être une bonne idée, pour tempérer le contact avec les pieds et aussi avec le duvet qu'une chaleur trop élevée pourrait dégrader.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#49 05-01-2015 12:15:26

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Sortie du nouvel an 2015

Ou simplement en utilisant une chaussette de jour. Ça permet en plus de la faire sécher.  wink


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#50 05-01-2015 12:28:52

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : Sortie du nouvel an 2015

Hello eraz et Archimboldi!

Merci pour l'astuce de la bouillotte. wink

Le pire c'est que j'en avais parlé lors de la pause de midi avec Nif, je voulais tester mon "Bot" de chez Vargo dans cette configuration. Mais Nif m'a fait douté en me demandant si je n'avais pas peur que ça s'ouvre au milieu de la nuit. Et du coup, pour pas avoir de doute, je n'ai pas essayé. C'est ma première sortie hivernale depuis 19 ans, avant, nous sortions en rando par groupe de trente habillés en vert tongue , j'ai dormi par des températures proches de celles que nous avons eues et avec le même sac de couchage, sans sursac ni sac de soie, et sous tarp, je n'ai jamais eu froid. Certes, les matériaux perdent de leur capacité et efficacité avec le temps, mais la condition physique (avec l'age  roll ) joue un rôle énorme quant à la capacité de faire face aux intempéries.

J'ai été (mea culpa) victime d'une certaine flemme aussi, pressé de me coucher, je n'avais pas enfilé mon sous pantalon Icebreaker 200 avant de rentrer dans mon sac.

C'était une très bonne expérience et je suis prêt à recommencer en améliorant une chose et d'autre.


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

Pied de page des forums