Aller au contenu

#51 05-01-2015 17:22:48

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Dernières infos:

je n'ai pas pu joindre la mairie de Villars-Colmars au téléphone, mais j'ai envoyé un mail.

Par ailleurs, l'OT de Colmars m'a confirmé que la cabane est grande: environ 50m2 de surface, avec couchages à l'étage et salle commune en bas.

Le hameau de Chasse est accessible en voiture (prévoir les chaines), ce qui met la cabane à une bonne heure de marche.

Dans le pire des cas (grosses chûtes de neiges), départ de Villars-Colmars, soit une grosse heure supplémentaire.

Voilou smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#52 05-01-2015 17:46:36

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Bonjour à tous
Dom si je comprend bien au pire des cas on se gare à Villars-colmars on est à deux grosses heures de marche de la cabane (j'ai pas de chaines)
Autre question vous apportez quoi comme sdc pour le bivouac ?

Hors ligne

#53 05-01-2015 18:01:02

Pataras
Membre
Lieu : Hyères
Inscription : 27-04-2012

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Euh... Dom tu dis bien une heure de marche pas une heure de raquette...
Donc plus en raquette? roll

Il faut que je calibre rapport à la route.
(Départ 12h00 / 12h30 de Hyères avec 3h30 de route sur le papier et l'espoir d'arriver avant la nuit au refuge...)

N'ayant pas de chaînes, je me rallierai bien par sécurité à un covoiturage soit par le nord (Barjols), soit par l'est (Cannes): même temps de route pour moi.

Pour la montée en raquette, également, je préfère ne pas monter seule... Si vous éditer une trace, je la mettrai bien dans le GPS, c'est rassurant en cas de nuit trop hâtive!

PS: Une bonne âme va me prêter un bon duvet d'hiver donc, je tenterai le bivouac le samedi (plus de temps pour réfléchir à l'installation et observer l'organisation des autres que le vendredi).

Hors ligne

#54 05-01-2015 18:22:04

DR400
Membre
Inscription : 29-07-2010
Site Web

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Si il te manque quelque chose, passe chez moi  wink
J'ai un pantalon en duvet, une doudoune très chaude, un sac de couchage en 800...

je veux bien, j'ai plein de questions!


traversée de l'île du nord de la NZ à pieds novembre 2013 janvier 2014

Pour atteindre le bonheur, il faut savourer le voyage vers une destination d'élection

6 mois entre terre et ocean

Hors ligne

#55 05-01-2015 18:46:08

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

@cazor: oui, c'est ça. Je pense qu'on peut se rancarder à Villar-Colmars pour que ceux qui n'ont pas de chaines puissent monter avec ceux qui en ont.
Sdc: mon Walden 250, pourquoi lol ? , mais double ou triple couche de fringues:

Je vais tenter la progression suivante, en fonction des températures:

Haut:
- début avec un mérinos ML 150g D4 + mérinos ML Woolpower 200, avec mon PO ORRI Climashield 100 en réserve dans le Walden
- ensuite, si nécessaire: idem puis j'enfile le PO Orri
- ensuite: idem + ma mini-doudoune Warmth

Tête: cagoule Wollpower 200 puis cagoule polaire D4

Jambes:
- début: pantalon de marche D4 doublé polaire
- ensuite: idem + pantalon Orri 67 (que je vais commander à nutzzz).

Pieds: là, j'ai un doute, je pense que mes chaussettes Icebreaker 200 seront justes, je vais probablement acheter des Woolpower 400, ou faire avec des chaussettes de ski.

Avant la pratique, j'aimerais bien avoir des commentaires de pros, s'il y en a dans les parages wink

PS: si quelqu'un avait un NéoAir regular à me prêter, ça m'éviterait de trimbaler de la mousse pour rallonger mon small

Avec les premières couche du début, je sais que je peux généralement dormir confortablement à -3°. J'espère que le thermomètre descendra à -10°, pour voir si c'est OK.

Tout ça dans ma nouvelle cabine d'essayage Trekkertent, si je la reçois à temps tongue .

Bon, rien qu'avec les gesticulations pour m'habiller, ça devrait aller lol .

Sinon, direction cabane cool .

@Pataras: une heure de marche et/ou de raquettes, selon l'enneigement.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#56 05-01-2015 18:57:46

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Quasiment la même config de fringues :
-haut mérinos 200 g
-collant D4 running
-chaussettes fines synthé pas trop serrées
-chaussons apex 67
-pantalon apex 67
-doudoune antza (avec capuche donc)
-bonnet polaire
-gants polaires
-buff synthé fin autour du cou, monté sur les oreilles et menton.
-walden 280 (ajout de 30 gr de duvet réparti sur tout le walden)
-sur neoair xlite small
-repas copieux et chaud
-après de grosses journées de marche

Je suis bien jusqu'à -5°C.

Pour te donner une idée, avec juste des sous-vêtements, j'ai une temp. confort à peu près conforme à celle donnée par la norme EN tartampion. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#57 05-01-2015 19:22:01

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Merci Fred smile

je suis quand-même un peu inquiet sur un point: le repas copieux et chaud, c'est pas prévu lol !


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#58 05-01-2015 19:23:23

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Merci Dom et Fred pour ces infos
L'idée de pataras de ne bivouaquer que samedi me tente bien pour toutes les raisons qu'elle a indiquées. 
J'ai un doute entre l'utilisation d'une couette CSC 430 et un sdc lafuma trek 1500 down (jamais utilisé) si quelqu'un connait les deux item peut me donner son avis ce serait cool
Merci

Hors ligne

#59 05-01-2015 21:26:17

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Mauvaise manip...Deux mains gauche et doigts indisciplinés........

Dernière modification par Chib84 (05-01-2015 21:40:45)


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#60 05-01-2015 21:38:45

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Ok, Chib, mais quand tu sors de la cabane, tu mets quoi? lol

Ton néoair, tu veux dire qu'il faut lui ajouter une mousse?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#61 05-01-2015 21:39:40

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

J'ai un matelas néoair (Le vieux modèle) rectangulaire regular. J'ai dormi dessus jusqu'à -10°. Il est pas contre un vieux morceau de plasta. Si ça dépanne Down.

Ma liste Vêtements
Statique                                                                          Dynamique
Haut
Primino 150                                                                      Primino 150
Woolpower 200                                                                 Woolpower 200
Doudoune Synthétique                                                       Surveste coupe vent si plus froid je rajoute doudoune synthétique
Doudoune Cumulus si plus froid

Bas
Collant Primino                                                                  Collant Primino
Caleçon polaire                                                                 Caleçon polaire
Pantalon coupe vent                                                          Si plus froid 
                                                                                     Woolpower 400
                                                                                     Pantalon coupe vent
                                                                                     
Chaussettes                                                                   Chaussettes
Laine fines                                                                       Fines synthétiques XSocks                                                 
Woolpower 400                                                                 Woolpower 400

Chaussettes étanches en cas de
SAC  MYSTERIOUS TRAVELLER 700 avec sursac

Le problème de l'eau. Source, eau courante dispo où faut il prévoir de la fonte?
Je mènerai une pelle si c'est nécessaire...

Dernière modification par Chib84 (05-01-2015 21:42:47)


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#62 05-01-2015 23:06:42

TO
Invité

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

j'ai également un thermarest regular ancien modèle si ça peut dépanner (je peux te l'amener)
ma liste prévisionnelle bivouac pour du -10 -15 ( pour du dynamique c'est plus simple )

thermarest xtherm sur arkmat et polycree
duvet 600 + sursac kinpu san

en haut
woolpower 200 + micropolaire
patagonia nano puff primaloft
ORRI MELBA 22 apex 134 gr
si nécessaire incredilite duvet
buff polaire
bonnet mammuth ou montane
gants polaire

en bas
pantalon D4 avec guêtres ( si non trempé)
collant mérinos 200 gr ou mieux ORRI PYRROS apex 100 gr
chaussettes fines + hot socks PRIMALOFT RAB

2 Gourdes nalgene au chaud

6 ancres à neige en tissus à spi
pour l'eau tout doit être gelé la haut, ce sera réchaud alcool + neige + soupe
guetres event

dom pour la date il semblerait sur le planning que le 6 février satisfasse tout le monde
ça serait bien de fixer les choses non?

a+

Dernière modification par TO (05-01-2015 23:16:44)

#63 06-01-2015 15:30:48

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

TO a écrit :

thermarest xtherm sur arkmat et polycree

Salut TO  smile

C'est pas un peu overkill là ?  wink

Le xtherm a une r-value de 5.7, amplement suffisant jusque -15°, voire plus. Et il est plus résistant que le xlite classique (nylon 70D contre 30D sur le xlite), d'autant plus qu'il y a de fortes chances que tu t'en serves sur neige, donc l'apport du arkmat en protection est inutile, ama.

Et pour info, même le xlite avec un nylon de (seulement) 30D est bien plus résistant à l'usage qu'il n'en a l'air, j'utilise le mien depuis plus d'un an avec juste le poly en dessous sans aucun problème jusque maintenant (je touche du bois ! smile )


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#64 06-01-2015 18:52:11

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

- domweb: vendredi + bivouac
- techlab (2) : vendredi ou samedi + bivouac
- Opitux: vendredi & samedi + cabane ou bivouac si je trouve qq équipement (on peut me prêter un 600g)
- TO: vendredi (pas sur) samedi  + bivouac
- pataras: vendredi+cabane (peut-être petit essai bivouac sur une nuit suivant température)
- DR400: vendredi +samedi  + bivouac?
- labandeaboulets (2) : samedi + cabane
- cazor : vendredi + bivouac ?
- Chib84: vendredi + bivouac
- nutzzz: bivouac (vendredi ou samedi, pas sûr de pouvoir prendre l'aprem du vendredi) 
- Myrtille: (Vendredi pas sûr)Samedi + bivouac
- Rhomain : vendredi (à confirmer) + bivouac
- Nayana : vendredi ? samedi ? + bivouac

Je suis super à la bourre, je n'ai pas encore tout lu, mais je serai présent pour tout le WE, un peu mon n'veu !! De la neige, des raquettes, je pose ma semaine complète si il le faut lol lol

Guybrush84 a écrit :

Si il te manque quelque chose, passe chez moi  wink
J'ai un pantalon en duvet, une doudoune très chaude, un sac de couchage en 800...

Je devrais pouvoir me faire prêter un 600gr, mais si DR400 ne t'emprunte ton matériel, je suis preneur smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#65 06-01-2015 19:00:11

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Pas de problème, faut juste trouver quelqu'un pour récupérer chez moi et ramener wink

Hors ligne

#66 06-01-2015 19:21:11

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Salut tous smile

à ceux qui se poseraient bien légitimement la question, et notamment à Pataras, j'attends juste la confirmation de l'OT de Villars-Colmars pour ouvrir un fil dédié.

Je demanderai donc au modo de déplacer cette discussion dans ledit fil dès que possible wink .

Edit: TO, la réponse sur la date se trouve (pas évident, c'est vrai hmm ), dans le message n° 75:

J'appelle demain pour réserver (week-end de février) et avoir des infos (accessibilité voiture au hameau de Chasse, détails sur la cabane, risques d'avalanches...)

Donc le week-end retenu est bien celui du 6, 7 et 8 février.

Dernière modification par domweb (06-01-2015 19:29:40)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#67 06-01-2015 19:25:42

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Guybrush84 a écrit :

Pas de problème, faut juste trouver quelqu'un pour récupérer chez moi et ramener wink

Rappelle moi ou tu habites ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#68 06-01-2015 19:58:25

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Aix en Provence wink

Hors ligne

#69 06-01-2015 21:17:35

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Si ça peut aider voilà ce que je prends pour dormir en estimant des températures n'allant pas au delà de -6°

- merinos 150 ML
- ai un nouveau merinos 200
- odlo ML
- micro polaire
- veste sans manches duvet Patagonia
- doudoune Montbell
- collant odlo
- chaussettes mérinos
- bonnet bien sûr
- néoair women
- Pure warmth 600 avec capuche

Pas d'ancres à neige pour moi car je ne compte pas installer mon abri si trop de neige wink

Pour marcher j'aime bien les VBL,
sinon en marchant on n'a pas froid
A éviter les attentes au bivouac sad  il faut rester dynamique smile

Myrtille

Hors ligne

#70 06-01-2015 21:25:37

TO
Invité

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

@philip smile
tu as raison le xtherm pourrait se débrouiller tout seul ( en ce moment ils donnent du -3  à -7 sur VILARS COLMARS)
mais je vais tester le arkmat en plus
- il sert d'armature au SAD
- il limite les risques de percement du xtherm, qui, pour le coup, serait três embêtant
- posé directement sur la neige il évite au polycree et matelas de glisser
voir le retour de florencia et commentaires de phil750 et ERAZ §10 et §11 retour florencia premier bivouac hivernal au grand cret d'eau
@dom
merci j'étais passé au travers
a+

Dernière modification par TO (06-01-2015 21:28:43)

#71 06-01-2015 21:39:41

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Saines lectures, TO smile .

Et aussi (liste hivernale de Kian):

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=4660

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2979

Il y en a sûrement plein d'autres tongue


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#72 06-01-2015 23:03:31

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Guybrush84 a écrit :

Aix en Provence wink

bon, et ben je vais voir ça avé DR400 smile
Enfin, si elle ne te prend pas tout  lol

Dernière modification par Opitux (06-01-2015 23:13:25)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#73 08-01-2015 12:27:59

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Hello bonjour et bonne année à tous.

Désolé de ne pas être plus présent. Je prends ce fil au vol et il me plaît bien. Je pourrai en être du vendredi au dimanche, je vois avec Opitux pour le covoiturage, comme d'hab. J'ai des chaînes pour la voiture.
J'ai un SDC 000 600 g, j'emporterai tout ce que j'ai en vêtements d'hiver, dont de nouvelles chaussures Salomon Ubak (soldes chez D4) qui devraient suffire.

Je peux prêter un matelas gonflable Thermarest neoair Regular.

Edit : pas très "chaud" pour le bivouac. Pour l'instant je prends l'option Cabane, si possible.

Dernière modification par JJondalar (08-01-2015 12:29:15)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#74 08-01-2015 17:03:43

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Une bonne nouvelle, dans cette ambiance plutôt sombre: la cabane est disponible pour le vendredi 6 et samedi 7 février, et je l'ai réservée smile .

L'employée de la Mairie de Villars-Colmars me confirme que, sauf chutes de neiges exceptionnelles, l'accès au hameau de Chasse est normalement possible, la route étant déneigée.

Je serai à Villars-Colmars en milieu de journée, on pourra donc se fixer des rendez-vous en fonction des heures d'arrivée, de façon à pouvoir nous regrouper en 2 ou 3 départs et éviter de monter seul (pas de difficultés d'accès, néanmoins wink).

La cabane est équipée en bois de chauffage et pour la cuisine (gaz et vaisselle). On fera le point plus tard pour les détails.

J'ouvre donc un fil dédié et je vais demander au modo de déplacer cette discussion.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#75 08-01-2015 17:14:10

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

La réservation de la cabane Marie-Louise, dans le Vallon de Chasse (Villars-Colmars, 04), étant effective, j'ouvre donc un fil dédié à ce projet.Vous trouverez, ci-dessous, la discussion relative préalablement initiée dans le fil créé par Pataras (intitulé La boîte à sortie du comité sud-est).

Merci, donc, de poursuivre cette discussion ici.

Dernière modification par domweb (08-01-2015 17:38:09)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums