Aller au contenu

#76 09-01-2015 11:54:33

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Sortie du nouvel an 2015

Un petit pochon en apex ou primaloft pouvant accueillir la cartouche préchauffée,  (genre 20g), ça peut faire une différence ?

Dernière modification par philip (09-01-2015 11:55:21)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#77 09-01-2015 11:57:14

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Sortie du nouvel an 2015

Je suis scotché :

b3cf8d080108d7c9fd6adc814fabb0cdd50114.jpg

Je trouve que Sonic s'est vachement améliorée!

.....à étudier la photo, du moins en ce qui concerne l’aménagement intérieur des Igloo.  tongue


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

En ligne

#78 09-01-2015 12:00:32

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : Sortie du nouvel an 2015

Oui j'avais oublié, le petit bout de sitpad sous la cartouche, ou le godet d'une pelle en plastique, etc.
J'ai pu utiliser la cartouche neuve à - 15° direct dans la neige. Mais probablement que j'aurais pas pu profiter de toute la cartouche en continuant dans de telles conditions.

Hors ligne

#79 09-01-2015 12:01:02

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Sortie du nouvel an 2015

Je n'avais pas pris d'APN, je vais faire un retex texte donc.

J'ai eu froid aux pieds à la montée depuis Pont d'Espagne, mais j'ai l'habitude d'avoir une ou deux engelures aux mêmes endroits que je chope régulièrement chez moi en Ariège l'hiver. Je sentais que j'étais tout de même loin de la gelure.

Mes godasses de rando Salomon quad GTX + mérinos fines c'était un peu léger mais bon c'est passé quand même, du coup mes gtx ont perdu leur imperméabilité peut-être à cause du froid, il devait faire près de -10°C quand on est montés. J'ai plus le ticket de caisse VC et ça faisait 4 paires qu'on me change...
Je comptais sur mes raquettes pour m'isoler un peu du contact de la neige mais le froid était présent dans l'air donc partout.

J'ai un peu souffert au début dans la montée à suivre les djeuns, surtout à hyperventiler de l'air glacé. Mon buff en mérinos sur le pif et ça allait un peu mieux, mais ce buff s'est avachi au fil des usages et ne tient plus trop en place. Une fois bien échauffé ça allait surtout que j'ai compris que les djeuns cartonnent puis s'arrêtent souvent, et si je suis mon rythme sans m'arrêter j'arrive à progresser pratiquement et sans trop d'efforts à la même vitesse qu'eux.

J'estime à 25 ans la moyenne d'âge des jeunots, moi j'en ai 30 de plus, 10 Kg de surpoids et un manque d'entraînement. Par contre j'étais peu chargé.

A la louche la FC max est de 220 moins l'âge, j'ai donc 30 pulse de moins de puissance au compte-tour, et dans la plage aérobie cela représente une sacrée perte de puissance, qui se ressent évidemment à l'effort.

Pas d'autre souci lors de la montée, et mes raquettes sans clous ont fait leur job vu qu'on n'a jamais rencontré de glace en pente.

Au refuge à 1°C j'avais mérinos D4 ML fin + vieille "polaire" Invicta de 220g + doudoune XXlight D4 + buff + slip D5 synthé + collant DIM + pantalon Columbia coton léger. J'avais comme gants les surgants D4 inuit en taille S, pas très chauds mais assez résistants à l'humidité. J'ai un peu utilisé aussi mes chaussons chinois de 100g pour me détendre un peu et marcher au 1er étage.
Il faut dire que j'allais souvent me réchauffer au coin du feu qui était éloigné de la pièce principale que nous avions squattée !

Pour le couchage au refuge j'ai passé une nuit habillé à 1°C (doudoune comprise) avec Cumulus LL400 + drap de soie + sursac AMK en tyvek. La seconde nuit je n'ai pas du tout utilisé le sursac et je suis content d'avoir bien dormi quand même.
Pour le réveil les polochons de CSC en pleine poire ou les mêlées de rugby suffisaient à donner l'énergie de se lever lol

Je n'ai pas participé à l'excursion du 31 car j'en avais eu assez la veille pour ma petite forme, je n'avais pas d'Arva et rester au refuge à pelleter la neige dehors et à nettoyer l'intérieur m'allait très bien, un peu d'exercice au grand grand grand air comme vous autres quoi  wink

Le retour à la voiture s'est très bien passé, il faisait bien moins froid et soleil (du coup mes pompes se sont inondées de neige fondue et fondante... Fais ièch Salomon !!!).

J'ai ensuite été un peu cassé pendant 2 ou 3 jours toutefois et c'est normal.

Je n'ai pas porté de bouffe de réveillon sauf la saucisse de foie et la gnôle car je ne savais pas trop quoi amener, et une ambiguïté subsistait dans mon esprit au sujet de Thierry que je ne savais pas si il venait finalement et comme il avait parlé de monter le repas du réveillon, j'imaginais aussi un truc commun déjà organisé, et peut-être avec les fonds de l'assoc, bref bon je m'excuse pour mon sac un peu trop léger  roll
Pis j'étais polarisé sur le matos à amener.

En tout cas je suis très content de cette sortie et je suis bien heureux de l'avoir faite big_smile

Voilà un petit retex si il peut aider les éventuels vétérans tentés de participer à un camp MUL quel qu'il soit d'ailleurs !

EDIT : Ah oui j'avais aussi emporté le pantalon Froggs Toggs de 120g taille S et des guêtres.

Dernière modification par Iksarfighter (09-01-2015 12:11:05)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#80 09-01-2015 12:05:49

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Sortie du nouvel an 2015

philip a écrit :

Un petit pochon en apex ou primaloft pouvant accueillir la cartouche préchauffée,  (genre 20g), ça peut faire une différence ?

Certainement, mais on peut souvent utiliser un truc qui traine dans l'équipement et sera plus résistant à la chaleur et risquera moins de fondre si tu as un réchaud dont le brûleur est directement sur la cartouche. Surtout si tu chauffes longtemps avec une grosse gamelle (ex : fonte de neige).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

En ligne

#81 09-01-2015 12:17:58

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Sortie du nouvel an 2015

Je pensais à des hotsocks que je viens d'acquérir  tongue  Mais effectivement la chaleur émise risque de leur être fatale... Pour le plastazote, c'est pareil voire pire... A tester avec une snowclaw bien calée dans la neige ?


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#82 09-01-2015 12:25:03

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Sortie du nouvel an 2015

Voilà ma liste en vrac avec barrés les trucs dont j'aurais pu me passer si j'avais pu anticiper à 100% les conditions. Et encore dans le refuge il y avait des tonnes de couvertures qui auraient pu remplacer mon couchage.

- Médocs : Médocs quotidiens (2) x (5) + Voltarène LP 75 (5) + Oméprazole (5) + Doliprane (5) + Tiorfan

- Abri : Refuge ou Iglo

- CouchagePolycree + Mousse D4 + Néo Air 120 + Sursac AMK + Cumulus LL400 + sac en soie + Oreiller NSB (+sac à dos) + Collant Dim + buff

- Habits : Mérinos fin ML +  Polaire Invicta +  Doudoune D4 + pant Columbia + Chaussettes mérinos fines + slip synth D4 + surpantalon FT + surgants

- Équipement : Raquettes TSL 225, guêtres pourries, Sac Forclaz 40, Chaussures rando Salomon Quad GTX, Bâton Leki, bouteille plastique gourde 500ml, Frontale Princeton Tec, Piles de rechange

- Bouffe :  Pâtes (2 repas), Kub (2), saucisse de foie, fromage, biscuits Gerblé, café, sucre, tablette chocolat, Réchaud + petit gaz, popotte 600ml, spork plastoc, tasse fer, 500ml d'eau de vie, briquet Bic mini, Aquatabs (6), papier ménage Resist (6)

- Hygiène : bad + denti + gant

- Divers : Lunettes noires et de vue, téléphone, peigne, thermomètre allégé, bouchons oreilles, portefeuille allégé, clés Toulouse


Note : le mousse D4 alu retaillé sarco de 180g m'a seulement servi pour m'asseoir + micro sieste lors des 2 pauses de Midi.

Dernière modification par Iksarfighter (09-01-2015 12:30:19)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#83 09-01-2015 12:44:57

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Sortie du nouvel an 2015

Salut les kikis,

Voilà plusieurs jours que je me fustige pour faire un ptit CR, le voici enfin en chair et en neige wink Veuillez bien pardonner l'hyper grand angle et les défauts de cadrage, cela vient d'une caméra type GoPro et j'ai effectué mes photos et vidéos sans écran, donc totalement au pif...
Au passage, merci pour vos photos et commentaires, on se régale comme si on y était encore smile

Même si la neige ne nous a pas permis de faire des igloos, ce fut un jour de l'an vraiment réussi, avec une ambiance terrible, de franches rigolades, des pétages de panse en règle, et de la neige en veux-tu en voilà ^^
A propos de neige, je me suis d'ailleurs rendue compte d'une erreur franchement idiote de ma part: j'ai acheté il y a 2 ou 3 ans une paire de raquettes TSL conçues pour un poids de 70kg max, en me disant à l'époque (j'en faisais un peu moins) qu'avec un sac MUL, ça passerait. C'est totalement contre-productif: en hiver, on porte souvent plus lourd et de toute façon, à mon grand désespoir, je ne fais pas bcp moins que le poids maximum admis par ces raquettes.
Résultat: je me suis beaucoup plus enfoncée dans la neige que mes petits camarades. Autant sur une piste de ski damée, on s'en fout, autant dans la poudreuse fraîche, c'est un calvaire. Et comme chacun sait, j'ai un cardio hors compèt dès que je force/ça monte: je vous laisse imaginer la galère... je me battrais parfois tongue
M'en fous, d't'façon, maintenant j'ai des skis big_smile big_smile big_smile

Reprenons:
Mardi matin, après avoir croisé Séraph' et son amie sur le parking du pont d'Espagne, nous commençons le chemin vers le refuge Wallon sur une piste de ski de fond/raquettes. On y croisera Anthony50 et Caroline qui redescendent, cette dernière n'en pouvant plus des épreuves de la veille. CSC, fine guêpe, leur laisse les clés de sa voiture pour les "obliger" à revenir le lendemain, au prétexte qu'il y a oublié une bonne bouteille de pif wink

3108_file0057_09-01-15.jpg

Le temps est magnifique et le moral est bon, malgré les récits un peu alarmants de Séraph' sur les conditions de neige et les températures nocturnes, et la déception de ne pas voir Hichpyche et Fabi qui sont repartis à Bordeaux.

3108_file0061_09-01-15.jpg

La montée dans la neige après les pistes est grandement facilitée par le passage la veille de nos prédécesseurs (Séraph' et son amie, Anthony50 et Caroline, Nif et Samol). Je marche même devant Eloi, si, si (bon pas longtemps, ok lol )

3108_file0081_09-01-15.jpg

De fait, on arrive au refuge assez tôt, de mémoire vers 15h30, alors que nous sommes partis du pont d'Espagne assez tard (11h/11h30?). Nif et Samol sont partis faire un tour, leurs affaires sont étalées un peu partout (un SDC 000 qui traîne, ça se remarque tongue )

3108_file0077_09-01-15.jpg

Etant la bonne accessibilité dudit refuge, des travaux de terrassement sont entrepris par notre skieur national, au cas où il faudrait poser la tente. Nous sommes presque sûrs qu'il va arriver pas mal de monde, surtout que d'autres refuges dans les environs (dont Russell) sont inaccessibles ou presque.

3108_file0110_09-01-15.jpg

Nif et Samol sont de retour en fin d'après-midi et nous décrivent un parcours sympa dans la direction du lac de Cambalès, que nous projetons de refaire le lendemain, mercredi 31. En attendant, on met le champagne au frais pour la soirée du réveillon wink pas de risque qu'il soit chambré big_smile

3108_file0090_09-01-15.jpg

Le mercredi, on monte vers le lac de Cambalès, où je m'enfonce parfois jusqu'à la cuisse contrairement à mes petits camarades qui semblent flotter sur la neige, les saligauds wink Petite pause miam-miam avant d'arriver au lac:

3108_file0119_09-01-15.jpg

Une petite photo de famille là-haut smile

3108_file0125_09-01-15.jpg

La descente nous rend verts de jalousie envers CSC, seul skieur, c'est un plaisir de le voir glisser dans la poudreuse smile

video CSC

Les raquettistes se vengent!

ramasse en raquettes

Au retour (17h), il sera long et difficile d'attendre minuit, lol! Le réveillon est mémorable: on pousse la chansonnette autour du feu avec un des 2 couples de randonneurs restés avec nous (nous ne serons que 12 en tout et pour tout finalement, personne ne dormira dehors pour cause de surfréquentation wink ), il y a quasi un bloc de foie gras par personne! et tant d'autres bonnes choses déjà décrites dans les posts précédents.

Le lendemain, c'est l'heure du retour: les conditions de neige ne permettent pas vraiment de divaguer dans les alentours, excepté au lac d'Aratille, et une partie d'entre nous doit partir le 1er.
Petit photo de famille avant le départ:

3108_file0141_09-01-15.jpg

Notez en haut à gauche sur le toit un déneigement intempestif qui n'a heureusement fait aucune victime. Une petite photo du "avant l'avalanche":

3108_file0108_09-01-15.jpg

On redescend, guidés par les trace de Fox le Renard tongue (traces qu'on a suivi plus ou moins pour monter au lac de Cambalès la veille).

3108_file0143_09-01-15.jpg

Nif est trop rapide à se relever (trop rapide tout cours de toute façon, à croire qu'il cache un moteur dans sa patte folle. Il a forcé le respect de nous tous, ce filou, je suis admirative devant tant d'enthousiasme et de détermination smile ), je ne réussis pas à le photographier les fesses dans le ruisseau.

3108_file0153_09-01-15.jpg

CSC sera moins rapide, lui lol

3108_file0159_09-01-15.jpg

Je ne sais pas pourquoi, je n'ai plus la photo où Nif, chevalier servant, prendra CSC dans ses bras pour le relever, ce dernier ayant encore le sac sur le dos. Evidemment, tous deux retombent enlacés dans la neige (jusqu'à ce qu'on se dise que sans le sac, ce serait plus facile ^^) Une histoire d'amour qui commence? lol
Je laisse votre imagination travailler pour revivre la scène big_smile

La pause repas est très éprouvante pour Iksarfighter wink et pour nous aussi, pensez donc: on est obligé de finir le foie gras restant, pain d'épices, chocolat, cognac, etc. big_smile

3108_file0161_09-01-15.jpg


Les Muls sont légers, non? mais oui, ça passe tongue

traversée d'un ruisseau gelé

Tout le monde rentre à la voiture sans bobo, heureux et le ventre bien rempli, des paysages magnifiques plein la tête et impatients de recommencer!
Merci à tous pour ces supers moments, où le partage, l'amitié et les fous rires rendent la vie plus belle ^^

sonic.


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#84 09-01-2015 12:49:43

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Sortie du nouvel an 2015

Salut Sonic smile

Merci pour ton retour, mais tes vidéos sont en accès privé  hmm

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#85 09-01-2015 12:49:46

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Sortie du nouvel an 2015

ith a écrit :

Je trouve que Sonic s'est vachement améliorée!

Salaud! tongue Pis d'abord, tu m'as jamais vu en maillot de bain donc...
Tous les mêmes ces mecs! pfff! lol

EDIT: ok flo, c'est noté, je modifie.
EDIT2: walla, c'est fait ^^

CSC a écrit :

Merci à tous sauf à Sonic et Rhomain pour leur ignoble traquenard matinal du 1er janvier. Ca fait deux fois que je mords la poussière à cause de toi, Elina, et ma vengeance sera terrrriiiiiiibble

Que de la gueule!!! j't'attends de toute façon, on dit "jamais 2 sans 3", donc la prochaine fois, je te fais manger tes dents, gnark gnark >:)

Dernière modification par sonicflood777 (09-01-2015 13:00:37)


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#86 09-01-2015 14:08:49

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Sortie du nouvel an 2015

Super, merci pour les vidéos cool

J'adore la descente de CSC, ça donne envie  tongue

HS/ Tu as craqué pour quels ski, Sonic ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#87 09-01-2015 14:26:30

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Sortie du nouvel an 2015

[HS on:
J'ai pris un peu ce que j'ai trouvé pour un compromis accroche/skiabilité/poids acceptable, après des semaines d'épluchage de Skitour, Pyrénéesteam, camp to camp et bien-sûr le Bon Coin.
J'étais partie pour des Bond X de chez Movement , mais comme j'ai finalement renoncé à garder la paire de chaussures que j'avais déjà, méga lourdes, et j'ai dû, avec le même budget, trouver skis, fix, peaux et chaussures.
J'ai donc pris des Movement Iki de 2012 (168 cm, 80 au patin, rayon 20m), avec fix Plum Guide et peaux BlackD, ainsi que des chaussures Dynafit TLT 5 Mountain.
Le poids d'un ski avec sa fix et la chaussures fixée dessus est de 2,9kg, et 1,6kg sans la chaussure.
Les skis sont propres, quelques rayures et les carres un peu bouffées sur l'angle sur quelques millimètres au niveau du patin mais rien de méchant. J'hésite à faire un passage en machine pour l'affûtage, on m'a dit que ça usait les skis avant l'heure.
Voilà smile

Si tu as d'autres questions, je peux ouvrir un fil dédié. Il y a peu de discussions sur le ski de rando, c'est dommage. /HS off]


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#88 09-01-2015 14:42:55

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : Sortie du nouvel an 2015

sonicflood777 a écrit :

Nif est trop rapide à se relever, je ne réussis pas à le photographier les fesses dans le ruisseau.

C'est faux, je suis resté sur mes mon pied ! D'ailleurs, je ne tombe jamais lol

sonicflood777 a écrit :

Une histoire d'amour qui commence? lol

CSC n'est pas un garçon facile. Juste après que nos lèvres se soient effleurées, il m'a mis un grand coup de ski sur la tête roll  lol

sonicflood777 a écrit :

Merci à tous pour ces supers moments, où le partage, l'amitié et les fous rires rendent la vie plus belle ^^

smile

On arrive au bêtisier :
5117_imgp3197_09-01-15.jpg

5117_imgp3224_09-01-15.jpg

Nan mais sérieux, je ne pouvais pas le laisser comme ça
5117_imgp3237_09-01-15.jpg


Et une dernière que j'aime bien, du groupe sur le retour, dans la pénombre de la vallée  smile
5117_imgp3242_09-01-15.jpg

Hors ligne

#89 09-01-2015 14:54:10

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Sortie du nouvel an 2015

Samol et Rhomain sont tellement frustrés par l'été pourri qu'ils s'essayent à la nage dans la poudreuse lol


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#90 09-01-2015 14:58:42

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Sortie du nouvel an 2015

Iksarfighter a écrit :

Mon buff en mérinos sur le pif et ça allait un peu mieux, mais ce buff s'est avachi au fil des usages et ne tient plus trop en place.

J'ai moi aussi un buff en mérinos qui s'est également avachi. Ma technique pour qu'il tienne bien en place :
Tu fais comme si tu voulais t'en faire un bonnet doublé (une extrémité à chaque main, tu le torsades, puis tu le double) mais en torsadant un peu moins. Le résultat est un bonnet avec un trou en haut. Reste plus qu'à le passer autour du cou. Si ça passe pas, tu le torsades un peu moins.

Eloi

Hors ligne

#91 09-01-2015 23:56:38

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : Sortie du nouvel an 2015

Mais... sonicflood777 ! T'es devenue blonde (ou presque  wink )

Belle épopée. Merci pour le retour.


En éMULation
Trombi

Hors ligne

#92 10-01-2015 11:18:45

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Sortie du nouvel an 2015

J'ai jamais été brune tongue
Mais j'avoue avoir apporté une p'tite touche: Chez les filles, on appelle ça un balayage. C'est plus mul qu'une couleur complète lol


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#93 10-01-2015 12:00:30

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Sortie du nouvel an 2015

Merci de ces retours, un régal à lire. smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#94 10-01-2015 17:40:33

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Sortie du nouvel an 2015

Merci Sonic pour tes précisions  smile

Choix donc assez polyvalent que tu as fait là, et orienté descente  smile
Judicieux vu le terrain de jeux que j'imagine Pyrénéen tongue
C'est vrai que les postes sur RL sont rares, peut-être parce que difficile à intégrer dans le domaine de RL (je me penche actuellement sur l'entretien etc...) mais il existe d'autres forums pour cela smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#95 11-01-2015 09:46:17

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Sortie du nouvel an 2015

Salut Anthony50,

Quelques petites questions sur ta liste smile

Pas de chaussette de rechange dans le sac?
Pas de collant: tu dors jambes nues ou avec ton pantalon de la journée?
Pour les mains, juste une paire de gants polaire à 28 g et des gants imper/respi.
Toujours suffisant pour toi, tu utilises les poches de ton AMA pour te réchauffer si besoin?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#96 11-01-2015 11:38:54

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : Sortie du nouvel an 2015

Je commençais à me dire qu' elle ne servait à rien. D' ailleurs c' est dommage qu' il n' y en ait pas plus, c' est déjà pas fréquent les listes hivernales...

Pas de chaussette de rechange dans le sac?

Au début j' avais la paire de 200 dans le sac, mais à partir du premier soir, j' ai eu les deux paires aux pieds non stop. J' ai pas eu de problèmes d' humidité des chaussettes. Si j' en ai ça sèche dans le sac de couchage à mes pieds ou pas.

Pas de collant: tu dors jambes nues ou avec ton pantalon de la journée?

En hiver la neige est propre donc je dors avec mon pantalon. Pendant le dîner la neige au bas du pantalon sèche (pas de guêtres).

Pour les mains, juste une paire de gants polaire à 28 g et des gants imper/respi.
Toujours suffisant pour toi, tu utilises les poches de ton AMA pour te réchauffer si besoin?

En fait quasi exclusivement des gants polaire ou mains nues. Les gants imper/respi ne me servent que si il neige (et encore), ou manipuler la neige (faire fondre, installer la tente, ...). Contrairement à mes orteils, mes mains ne sont pas du tout frileuses, il m' arrive même de manipuler la neige avec les gants polaire et d' attendre qu' ils sèchent avec la chaleur de mes mains.
En effet le soir quand on fait plus rien de ses mains, les poches de l' AMA est un + pour le confort des mains, que j' utilise.

On voit sur les photos qu' on est plusieurs à marcher mains nues par températures négatives, ainsi qu' au dîner, et que tout va bien  smile


PS : pour ma liste hivernale habituelle, il faut retirer la scie à neige et le polycree, ce qui me fait une liste sous les 5 kg. Il faut avoir conscience du confort que j' apporte au bivouac, matelas grande taille assez lourd, duvet overkill, oreiller ...
Il y a moyen de gagner du poids, mais c' est mon idéal.
Edit : et je porte le matériel commun seul.

Dernière modification par anthony50 (11-01-2015 14:04:26)

Hors ligne

#97 12-01-2015 00:23:51

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : Sortie du nouvel an 2015

Quelques photos des jours suivants :

Le soleil se lève sur les sommets alentours
7075_dscx02896_12-01-15.jpg

et c'est parti pour notre objectif du jour : se dépenser suffisamment pour avoir assez faim pour le repas du réveillon big_smile (et accessoirement monter aux lacs de Cambalès)
7075_dscx02899_12-01-15.jpg

7075_dscx02901_12-01-15.jpg
7075_dscx02902_12-01-15.jpg

Le groupe en pleine progression
7075_dscx02904_12-01-15.jpg

On a droit a une magnifique vue sur le Vignemale (à droite), maître des lieux avec ces 3298 m
7075_dscx02906_12-01-15.jpg

nif suivi de Samol, toujours tout deux à bon rythme
7075_dscx02907_12-01-15.jpg

Les lacs sont atteints en début d'après-midi
7075_dscx02908_12-01-15.jpg

Et c'est la redescente, CSC devant bien sûr !
7075_dscx02912_12-01-15.jpg

Vue sur la vallée en contrebas
7075_dscx02915_12-01-15.jpg

7075_dscx02919_12-01-15.jpg

Le soleil se retire, et notre objectif est atteint avec succès : on commence à manger à 16h smile.
7075_dscx02924_12-01-15.jpg
7075_dscx02925_12-01-15.jpg

Chacun partage ses victuailles, il y a d'énormes quantités de foie gras (ça doit être le sud-ouest, ça big_smile ), Éloi avait un super magret séché artisanal apprécié à l'unanimité, CSC prépare avec soin et amour un délicieux magret aux petits légumes, malheureusement bien insuffisant pour le groupe encore affamé.
On tient difficilement jusqu'à minuit, puis dodo !

Après une bonne nuit réparatrice, on lève le camp le 1er.
Dernier regard sur les sommets pyrénéens
7075_dscx02929_12-01-15.jpg

Et c'est le retour au parking.

J'ai passé un moment vraiment fantastique, tout était là, la neige et le temps splendide, l'ambiance du groupe, les paysages…. C'était juste trop court, comme tout le temps dans ces cas là…
Je regrette juste de ne pas avoir pu apprendre à construire des igloos et dormir dehors, j'étais prêt à tester ma liste hivernale toute fraiche (c'est le cas de le dire !), ça sera pour une prochaine fois…

Merci à tous !

Hors ligne

#98 12-01-2015 00:27:28

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : Sortie du nouvel an 2015

Guybrush84 a écrit :

Petite question technique : Comment se fait-il qu'ayant déjà croisé Rhomain je ne sois pas au courant de ses talents de cuisine ?  big_smile

En tant que membre du comité Sud-Est, je me devais de ne pas entacher sa réputation quant à la bouffe big_smile

Mais je félicite surtout CSC a qui on doit le fameux magret au feu de bois et aux petits légumes, fait avec les moyens du bord surtout !

Hors ligne

#99 12-01-2015 08:47:39

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Sortie du nouvel an 2015

Un reportage sur le foie gras de nos jours.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#100 12-01-2015 12:31:43

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : Sortie du nouvel an 2015

Voici ma liste un peu simplifiée, ça va me permettre de tester la nouvelle fonction tableau du forum.

Portage
sac à dos KS 40 + pochette330
 
Couchage
Tarp + haubans + ancres à neige400
Matelas x lite350
Sdc Astazou 700 + housse1050
 
Fringues
Pantalon Apex 67135
Pull Over Apex 67 200
Doudoune duvet Incredilite330
Rain Cut190
Surmoufles imper respi90
1 chaussette laine épaisse80 (!)
 
Cuisine
Réchaud Pocket Rocket80
Popote alu 750 mL90
Spork9
1/2 brique de lait15
 
Sur moi
Chaussures raquettes D4?
chaussettes coton fines?
Chaussette merino30
Pantalon softshell350
TS ML merino 200g/m2200
Tour de cou polaire50
Gants polaire26
Visière50
Lunettes soleil indice 426

J'avais aussi une trousse de toilette minimaliste, lampe, crème solaire, crampons, arva, sonde, etc...

J'avais pris deux jouets : une snow claw et un piolet alu  wink
Faut que je m'achète un piolet acier pour l'hiver.

J'ai cassé ma 2e spork sad . Elle s'est cassé en 3 dans ma main subitement, elle a pas dû aimer le froid. Remarque, la précédente c'était en faisant la vaisselle (elle n'aime pas le chaud non plus ?). Du coup, je laisse tomber, je vais passer à autre chose.

Concernant la protection des mains, je partage l'avis d'Anthony ci-dessus. Gants polaire suffisants + surmoufles pour manipuler la neige.

La chaussette en laine à 80 g l'unité (Patagonia) : oui c'est lourd mais qu'est-ce qu'elle est chaude et épaisse cool  Plus simple à gérer que plusieurs chaussettes, jamais confronté à un problème d'humidification pour le moment. En attendant mon chausson Apex, c'est un compromis.

J'ai validé cette liste sous tente par - 15°, en portant toutes les couches sauf la veste imper. Je pense pouvoir m'approcher des - 20° avec (je ne suis pas spécialement frileux, voire plutôt réchauffé, mais y'a plus "chaudière" que moi)

Je me suis dit qu'elle était un peu overkill avant de partir, et finalement, je ne l'ai pas regretté le premier soir   wink  Moralité : toujours prévoir de la marge, si tant est qu'il faille le rappeler.

Une ch'tite photo du sac au départ, ras la gueule, environ 12-13 Kg avec 3,5 Kg de nourriture, autant d'alcool, et 500 mL d'eau

5117_imgp3164_12-01-15.jpg

Dernière modification par nif (12-01-2015 12:38:00)

Hors ligne

Pied de page des forums