Aller au contenu

#76 03-03-2012 14:07:34

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

60cm. A l'usage je me rends compte que j'aurais bien aimé avoir quelques cm en plus.

Hors ligne

#77 04-03-2012 13:50:02

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Si ça peut t'aider Cacahouete, on parle un peu du "haute route vs corsa" dans mon récit . En gros, MH et moi sommes d'accord sur le haute route.

(A pas encore 40 ans papi commence à avoir besoin de sa canne big_smile). Le mien, je lui en ai déjà fait pas mal voir de cailloux, terre, éboulis (skier et virer en appui dessus big_smile), crochetage dans les pentes herbues. Il se porte comme un charme.

Hors ligne

#78 06-03-2012 15:33:06

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Cacahouete a écrit :

Dans cette situation précise, l'alu devrait suffire, mais j'aimerais de la polyvalence, pour pas racheter dans le cas où j'ai besoin d'acier.

Un piolet acier, ça répond à des besoins quand même assez différents de ceux d'un piolet alu... Du coup je trouve ça un peu bête de prendre 300g en trop pour quelques névés, mais bon c'est toi qui vois.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#79 06-03-2012 15:41:43

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Un piolet acier ne fait pas forcément 300g de plus qu'un alu. Le Raven de BD fait dans les 380g en 55 cm par exemple (après, par contre, on peut se demander si 50 ou 55 cm suffisent...).

Hors ligne

#80 06-03-2012 16:41:29

bennnn
Membre
Inscription : 05-01-2011

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

A mon avis, au point de vue sécurité, un piolet court est aussi sur qu'un long : si la pente est faible, le piolet sert moins, et lorsque ca se redresse, là où le piolet est important, le manche ne doit pas être long, puisque le piolet est coté amont.

Une manière de gagner du poids sans compromis sur la sécurité est donc de prendre un manche court.

Hors ligne

#81 06-03-2012 22:32:55

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

bennnn a écrit :

A mon avis, au point de vue sécurité, un piolet court est aussi sur qu'un long : si la pente est faible, le piolet sert moins, et lorsque ca se redresse, là où le piolet est important, le manche ne doit pas être long, puisque le piolet est coté amont.

Une manière de gagner du poids sans compromis sur la sécurité est donc de prendre un manche court.


j'ai du mal à comprendre ce genre de raisonnement:

- Explique moi comment un piolet de 50 cm peut servir "de piolet canne "

Hors ligne

#82 06-03-2012 23:19:59

bennnn
Membre
Inscription : 05-01-2011

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

azer a écrit :

- Explique moi comment un piolet de 50 cm peut servir "de piolet canne "

Si c'est sur du (faux-)plat, je ne m'en sers pas (je le garde en main, mais sans le planter)

<edit> : Je parlais surtout de la sécurité, pas du comfort

Dernière modification par bennnn (06-03-2012 23:22:11)

Hors ligne

#83 06-03-2012 23:30:01

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

sad

Dernière modification par Jobar (27-03-2012 22:53:19)

Hors ligne

#84 07-03-2012 22:01:00

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Kam a écrit :

Un piolet acier ne fait pas forcément 300g de plus qu'un alu. Le Raven de BD fait dans les 380g en 55 cm par exemple (après, par contre, on peut se demander si 50 ou 55 cm suffisent...).

Oui, mais du coup tu manques vraiment de force de frappe dans les cas de glace vive où tu as besoin de la tête acier... Je suis un peu dubitatif de ce genre de compromis.

Pour la longueur, je fais 1m83 et suis aussi de l'avis que 50-55cm suffisent en progression (donc dans la pente, où le piolet canne peut être court, et pas sur le plat), plus long c'est un surpoids inutile voire vite gênant si c'est raide.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#85 09-04-2014 15:05:57

Mpi
Membre
Inscription : 28-08-2010

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Bonjour à tous,

Un petit appel à l'aide à la compatissante communauté pour dépasser un blocage psychologique :
Je cherche un "piolet à névé" (usage rando début de saison donc) et je fais 1,58m. A la lecture attentive du fil, il apparaît évident qu'une longueur de 50 cm devrait largement suffire. Et pourtant, en ayant pris un en main, je n'arrive pas à ne pas le trouver bigrement court. Pouvez-vous quelque chose contre cette pathologie  smile et me rassurer sur l'adéquation des 50 cm?
(Je précise que je randonne le plus souvent avec un seul bâton)

Par ailleurs, ce piolet  était un Camp Corsa et j'ai trouvé la prise piolet-canne en ma (petite) main inconfortable (un peu douloureuse). Phénomène normal ou (derechef) pathologique ?

Merci d'avance de votre aide.

[PS totalement HS :
En replongeant dans mes archives, je m'aperçois que je n'ai jamais posté le message de chaleureux remerciements dus à Nif sur un tout autre sujet (le quilt 000). J'insère donc ces remerciements ici pour ne pas faire de up inutile sur l'autre fil.]

Hors ligne

#86 09-04-2014 15:29:11

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Salut Mpi,

les camp corsa et corsa nanotech (pointes acier) ne sont pas particulièrement confortables de prise en main. Un petit coup de meuleuse pour arrondir les arêtes pourrait peut-être améliorer ça (un peu).

C'est tout à fait adapté comme piolet d'arrêt pour un névé tendre. Perso je ne vois pas l'intérêt de le prendre long, 50cm suffisent largement pour faire un arrêt traction, et je ne suis pas convaincu de l'utilité de l'arrêt ramasse en solo sur névé.

Les pointes aciers du nanotech donnent un peu (un petit peu) de marge pour l'utiliser sur des neige plus dures.

Bref, ça fait bien le job pour lequel il est prévu : le dégainer pour sécuriser le passage d'un névé et le ranger juste après, avec un poids assez faible smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#87 09-04-2014 15:34:49

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Je reste fan du Simond Carving fox, qui pour un poids à peine supérieur et un prix inférieur a une prise en main correcte. (D'autre part, il est plus sécurisant sur un névé un peu dur quoiqu'un poil overkill dans le cadre rando).

Hors ligne

#88 09-04-2014 15:36:51

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Bonjour kstt,
penses tu que ce piolet soit suffisant pour des petits sommets/glaciers de 3000 et des poussières en été lors de rando, ou me conseillerai tu de privilégier l' acier ?

Hors ligne

#89 09-04-2014 15:53:11

fdurif
Membre
Lieu : LYON
Inscription : 30-11-2011

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Bonjour,

J'ai un camp corsa de 50 cm (je fais 1m71). Il est en effet court.
Je l'ai testé ce week-end au Grand Paradis, dans le dernier mur avant d'arriver à l'arête où se trouve la Madone. Tout d'abord, il est finalement assez long pour servir d'appui amont dans les traversées en pente raide.
Ensuite, un de mes crampons s'est détaché de ma chaussure et j'ai commencé à partir en glissade. J'ai eu le bon réflexe et je me suis arrêté tout de suite. Je précise qu'avec l'équipement, je dépassais les 100 kg.

Conclusion : piolet léger et parfaitement adapté à mon usage !


L'ennui, quand on apprend à ses dépens, c'est qu'on n'a droit qu'à une leçon (Terry Pratchett)

Hors ligne

#90 09-04-2014 16:11:31

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Salut Anthony, ça ne dépend pas tellement de l'altitude, mais de la nature de la course et des conditions rencontrées.

Le corsa tout alu ne fait pas du tout l'affaire, à mon sens, pour une course d'alpinisme. Tu peux l'oublier pour cet usage.

Le corsa nanotech peut aller à la rigueur, si on a l'expérience suffisante pour savoir qu'on pourra s'en contenter pour telle course facile tel jour. Sur neige dure ou glace vive, ça ne va pas mordre grand chose. Pour creuser un trou pour ancrer le piolet dans la neige, lors d'un secours crevasse, ça ne va pas le faire car panne petite et trop légère (je parle d'expérience, testé lors d'un exercice). Bref, je ne recommande pas non ... Un jour peut-être, tu voudras faire telle course en un temps record, tu sauras parfaitement où tu mets les pieds et tu prendras un piolet léger pour ce besoin.  Mais pour l'alpi classique, bof bof sérieux wink

Il y a un fil sur ce sujet : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24258

Perso, je conseille le Black D Raven pro.  Note que la longueur peut être un atout en arrêt ramasse, particulièrement utile en cordée sur neige molle.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#91 09-04-2014 20:57:57

Mpi
Membre
Inscription : 28-08-2010

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Merci kstt et fdurif d'avoir très efficacement apaisé mon inquiétude : ce sera  50cm.

Et merci à Miniping pour la suggestion du Simond Carving fox, qui serait en effet bien séduisant n'étaient les 90 gr supplémentaires que mon petit gabarit me force à prendre en considération.

Me reste plus qu'à trouver une  meuleuse… smile

Hors ligne

#92 09-04-2014 22:50:17

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Je n'ai pas ce piolet, mais avant de meuler hmm , verifies une deuxieme fois avec des gants qui ont un leger grip : tu auras peut etre une autre impression.

Dernière modification par ventcalme (09-04-2014 22:55:40)

Hors ligne

#93 10-04-2014 10:12:55

Mpi
Membre
Inscription : 28-08-2010

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Merci du conseil, Ventcalme.
Je viens d'essayer avec un gant (j'ai sous la main la version 60 cm que je vais aller échanger) et c'est un peu mieux en effet. Pas terrible malgré tout en position piolet canne : de toute manière, le fût est trop épais pour moi.
Et ça, toutes les meulières du monde n'y pourront rien  smile .

Hors ligne

#94 13-01-2015 16:31:17

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Coucou smile

Je cherche actuellement un piolet acier pour une utilisation hivernale : rando moyennement engagée (raquettes et bientôt à ski - j'y travaille), glace. 

Je le voudrais d'un poids autour de 400 g et j'ai un budget limité.

J'ai fait un petit topo de ce qui existe pour cette utilisation (certains ont déjà été cités, et j'en ai sûrement oublié d'autres - à compléter)

SIMOND Ocelot Hyper Light
Longueur : 60 cm
Poids 420 g
Prix : 40 €

GRIVEL Air Tech Racing
60 cm
400 g
110 €

CAMP Névé
65 cm
425 g
60 €
Dragonne fournie

BLACK DIAMOND Raven
50 cm (55, 60, 65... jusqu'à 80 cm)
437 g
70 €

BLACK DIAMOND Raven Pro
50 cm (+ 55, 60 etc)
360 g
90 €

PETZL Snowalker
60 cm (+68 et 75)
415 g
60 €
Dragonne fournie

SINGING ROCK - Wizard Light
52 cm (+59)
380 g
70 €
Marque tchèque peu connue

-----

J'hésite sur la longueur à choisir. Mon piolet actuel fait 70 cm et je trouve ça vraiment trop long, même génant lors des manoeuvres d'arrêt que j'ai pu faire. Il semble d'après les retours ici-même que 50 cm suffisent.

D'après le rapport poids/prix/qualité, le Petzl et le Simond auraient ma préférence.
Le Singing Rock est intéressant également mais peu de retours sur cette marque (vendue chez Go Sport).

Le BD Raven Pro a de bons retours, en plus c'est un des plus légers, mais un poil trop cher.

Y'a-t'il des détails qui m'échappent à prendre en compte (forme de la tête, qualité de la forge...) ?

-----

Un dernier modèle qui m'interroge :

SIMOND Fox Carving
43 cm
290 g
70 €
Il semble que ce soit un piolet d'appoint (2e piolet), mais Miniping l'utilise comme piolet principal. J'y vois deux défauts : le manque d'inertie (trop léger !) et l'absence de pique.
?

Hors ligne

#95 13-01-2015 17:07:41

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

nif a écrit :

SIMOND Fox Carving
43 cm
290 g
70 €
Il semble que ce soit un piolet d'appoint (2e piolet), mais Miniping l'utilise comme piolet principal. J'y vois deux défauts : le manque d'inertie (trop léger !) et l'absence de pique.
?

Hello,
Ben ouais, j'ai pas de soucis à l'utiliser comme piolet principal, je l'ai toujours trouvé assez sécurisant où que je sois (ski alpi, course de neige, alpi mixte jusqu'à AD)... Au moins j'hésite moins à l'emmener. Puis par contre, j'ai des quarks quand ça dépasse 40 ou 45° trop longtemps ou que y'a vraiment une portion de glace.

Pour toi, à ma connaissance, le meilleur c'est le Simond Titanium 820, plus en vente mais top! A choisir, je m'orienterais dessus pour l'alpinisme classique, mais bon, il est rare.

Sinon, pourquoi pas le Petzl Snowracer dans le genre?

Aussi, j'utilise du matos singing rock (crabes et baudrier), rien à signaler, qualité similaire à du Black Diamond ou du Camp suivant les produits.

Hors ligne

#96 13-01-2015 17:22:09

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Le poids du Grivel Air Tech Racing est mensongé, il est autour de 450g.

Dernière modification par jeanjacques (13-01-2015 17:23:09)

Hors ligne

#97 13-01-2015 17:39:27

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Avec ou sans le leash ?


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#98 13-01-2015 17:57:03

pivpiv
L'aventure en mode BUL
Lieu : Alpes du nord
Inscription : 15-09-2012

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

J'ai le wizard freeride : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camp … eride.html
Pour une utilisation en ski de rando il fait bien l'affaire.
Le léger galbe est appréciable en pente un peu raide.
Par contre l’absence de pic au bout le rend moins confortable lors d'une utilisation en piolet canne sur de la glace. (Mais bon ce n'est pas souvent le cas en ski ou en raquette).

Hors ligne

#99 13-01-2015 18:21:39

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

- De préférence avec dragonne/leash, mais au pire ça se rajoute (10€ chez D4)

- Je remarque que les poids varient déjà pas mal entre ce qui est annoncé sur les sites des fabricants et ceux des revendeurs  hmm .

- Le manche galbé c'est pour une meilleure pénétration ? Dans mon cas, est-ce que c'est un + ?

- En ce qui concerne les piolets acier type Simond titanium 820, Petzl Snowracer, sachant que l'inertie de la tête joue dans l'efficacité de pénétration, j'hésite à prendre trop léger  neutral

Dernière modification par nif (13-01-2015 18:29:17)

Hors ligne

#100 13-01-2015 18:22:00

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Le wizard light est dispo à 56€ fdp in chez go sport.

Sinon le Agile Plus de chez Climbing Technology est annoncé à 315g en 45cm et 350g en 55cm avec une tête en acier forgé.

@ miniping: Est ce que tu as eu l'occasion de peser le Simond Carving Fox afin de vérifier si le poids annoncé de 290g est juste?

Dernière modification par xackurush (13-01-2015 18:22:17)

Hors ligne

Pied de page des forums