Aller au contenu

#1 02-06-2008 14:13:03

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

[Bâtons] Black Diamond Trail

Ce  produit est celui en vente chez D4 à 60€ la paire (et ailleurs bien sûr...). En poids indiqué magasin (pas encore pu vérifier), ils font 516g la paire, idem chez Vertikalp, 520 g chez alticoop
Je sais pour avoir lu ce forum qu'il y a des bâtons + MUL mais ça me semble raisonnable  wink 

Ces bâtons ont été testés sur un terrain de humide à très boueux et dans différents degrés de pente lors d'un WE en Chartreuse.

J'en suis très content car :
- la matière de la poignée est très confortable : un usage continu de 2 jours ne laisse aucune ampoule, marque ou autre et le grip n'a jamais été pris en défaut , même mains un peu humides. En comparaison, il y a certaines matières que je n'ai pas pu supporter après 5 minutes de test en magasin hmm
- le manchon (même matière) sous la poignée est parfaitement pratique et permet de changer aisément de position de main en un clin d'oeil ; inutile de régler la hauteur au moindre changement de dénivelée ; très pratique par exemple sur un replat ; le sytème de blocage se trouve du coup d'autant moins sollicité
- les dragonnes soutiennent bien la main, ne vrillent pas le poignet, n'ont pas lâché à la première sollicitation un peu "forcée" (encore heureux, oui, je sais, mais on ne sait jamais... )
- le sytème de blocage des brins est très efficace et simple, et le tout ne rompt pas au premier coup "dur" (terrain glissant, QuUnOeil qui part en freestyle, le pied qui appuie dessus, le bâton qui plie... le tout sans dommage pour les protagonistes ! smile )

Pour ceux (pas mon cas, a priori) qui l'utilisent aussi sur terrain sec et ferme, le seul reproche que je verrais éventuellement est que ce produit n'est pas vendu avec des embouts de protection (mais bien avec rondelles été et hiver).

QuUnOeil, utilisateur content smile

Hors ligne

#2 02-07-2008 13:46:17

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Bâtons] Black Diamond Trail

Bonjour

Je suis toujours content des BD Trail, ceci dit : l'un d'entre eux ayant plié, je m'interroge sur le SAV D4 sur les produits non Quechua  ou sur la réactivité de BD pour fournir une pièce (brin inférieur) de rechange...
Je n'accuse personne (pas même la hausse du prix du pétrole et les grèves de transporteurs), je m'inquiète un peu : D4 a commandé lundi 23/6 ap-midi, au début le délai était de 3 ou 4 jours... aujourd'hui j'attends encore, en espérant que dans le pire des cas (rien reçu vendredi), D4 me trouve une solution commerciale satisfaisante.
Si vous avez eu ce genre d'expérience avec D4 et/ou BD ?...

Hors ligne

#3 02-07-2008 14:27:23

Blondin
Membre
Inscription : 09-04-2007

Re : [Bâtons] Black Diamond Trail

Bonjour,


J'ai eu un souci avec des chaussures Salomon XA pro 3D achetées chez D4. Au bout de 2 semaines d'utilisation journalière un "couinement" s'est fait entendre. D4 me les a échangé sans problème.

Mais peut être que BD impose à D4 de retourner le matos avant de faire quoique ce soit (échange, réparation, ...)

Et cela peut aussi dépendre de l'humeur du vendeur que tu as en face de toi wink


Blondin.

Hors ligne

#4 02-07-2008 23:23:18

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Bâtons] Black Diamond Trail

QuUnOeil a écrit :

Bonjour

Je suis toujours content des BD Trail, ceci dit : l'un d'entre eux ayant plié, je m'interroge sur le SAV D4 sur les produits non Quechua  ou sur la réactivité de BD pour fournir une pièce (brin inférieur) de rechange...
Je n'accuse personne (pas même la hausse du prix du pétrole et les grèves de transporteurs), je m'inquiète un peu : D4 a commandé lundi 23/6 ap-midi, au début le délai était de 3 ou 4 jours... aujourd'hui j'attends encore, en espérant que dans le pire des cas (rien reçu vendredi), D4 me trouve une solution commerciale satisfaisante.
Si vous avez eu ce genre d'expérience avec D4 et/ou BD ?...

je trouve déjà généreux que decat accepte de prendre ça en garantie. Plier un baton c'est de l'usure normale.

Hors ligne

#5 03-07-2008 21:40:02

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Bâtons] Black Diamond Trail

Le brin de remplacement tardant à arriver , au contraire de ma date de départ, le SAV atelier m'a proposé l'échange contre les mêmes (en non plié lol ).
Sans souci avec le ticket de caisse, merci D4 .
BD, ready to Norway ! (en +, j'ai fabriqué des embouts de protection "XUL" avec mon ancien matelas wink )

Hors ligne

#6 03-11-2011 09:17:06

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Bâtons] Black Diamond Trail

Gros déterrage de fil et petit retour sur ces bâtons. Suite à la perte en cours de déménagement de mes bâtons, des fizans compact, et ayant gardé dans un coin de ma tête les éloges faites par Wax et Zaack sur ces BD trail, je me suis trouvé dans l'urgence (car oui sans bâtons pas d'abri ...) une paire de trail compact.
Alors certes il faut passé la barrière psychologique du poids quand on viens d'une paire de Fizan à 300g mais une fois l'achat fait et les premiers kilomètres de sentiers avalés c'est un autre monde.
Aucune peur d'appuyer dessus comme un malade, ça respire la solidité, la robustesse. Les poignées sont excellente également, ergonomie super pour moi pas d'ampoules aux mains comme il m'arrive parfois d'avoir avec des poignées plastique. On se prend même rapidement a varier les préhension avec ce supplément de poignée qui me paraissais pourtant superflu au départ. Un dernier point qui m'a fait opter pour ceux ci, le système de réglage de longueur : j'ai toujours fini par être embêter avec les systèmes vissant, dévissage pénible voir impossible, serrage qui devient inexistant etc etc ... On verra dans le temps ce que donne le système Lock de ceux ci mais c'est déjà aux premiers essais moins pénible à manipuler notamment par températures fraiche/froide.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#7 03-11-2011 10:39:30

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Bâtons] Black Diamond Trail

Pas de doute, les BD trail sont solides, le système de fermeture est fiable, le baton très rigide et la poignée-dragonne bien concu.
je les ai pas encore essayer en ski (ou on pourrait voir leur limite ! ) mais des batons un brin sont plus adaptés je pense.
Finalement je les utilisent plus trop, car j'ai découvert (toujours chez BD) les Distance, batons 3 brins repliable, pas réglable dans cette version, mais une solidité tout à fait convaincante malgré mon poids et les tourments que je leur fait subir (traversé de pierrier, marche sur glacier, moraines, etc).
360g en 120cm, parmis les plus résistant en brin repliable.
Petits défauts : la dragonne est un peu petite (il existe deux tailles, attention), et les rondelles sont également un peu juste pour marcher sur un glacier qui a prit le soleil, sinon je vois pas d'autres défauts ( a si, le prix : 90e ! )

PS désolé pour le HS  tongue
Je peux ouvrir un nouveau sujet si les BD distance intéresse quelqu'un, je crois qu'on en parle pas encore ?


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#8 03-11-2011 12:23:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Bâtons] Black Diamond Trail

oz67 a écrit :

Je peux ouvrir un nouveau sujet si les BD distance intéresse quelqu'un, je crois qu'on en parle pas encore ?

Vas-y fonce! smile

Hors ligne

#9 08-11-2011 12:49:35

Funrider
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 03-05-2011

Re : [Bâtons] Black Diamond Trail

Salut,

Oz67, ne serait ce pas toi qui aurait écrit un com sur le site du Vieux à propos des Distances?
Je viens d'ouvrir un nouveau fil de discussion sur ces derniers, peux tu y ajouter tes impressions?

Mullement


Ce n'est pas le but qui compte, mais le chemin que l'on prend pour y arriver!

Hors ligne

#10 08-11-2011 21:27:37

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Bâtons] Black Diamond Trail

oui c'est moi !
j'ai ajouté quelques commentaires sur ton post, mais je peux faire un article plus long dès que j'ai 2 minutes  big_smile


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#11 15-01-2013 12:57:00

mz
Toutou fou
Inscription : 01-09-2009

Re : [Bâtons] Black Diamond Trail

Bonjour,

Ces bâtons existent en deux modèles, la version Trail, d'une longueur utile allant jusqu'à 140cm, pesant 528g la paire (donnée fabriquant), et Trail Compact d'une longueur maximum de 125cm et données à 488g.
La poignée est en liège, le manchon est en mousse.

Leur solidité n'est plus à démontrer, j'en ai vu un s'arquer fortement lors d'une chute, il n'a pas plié...
Par contre la pointe (en fait tout l'ensemble en plastique, avec la rondelle) s'est détaché, et j'ai démonté la seconde en changeant de rondelle.


Canus Follus

Hors ligne

#12 15-01-2013 14:02:42

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Bâtons] Black Diamond Trail

Leur solidité n'est plus à démontrer

J'en ai plié trois l'été dernier ...

Raisonnablement solide, oui.
Plus solide qu'un D4, non.

Mais chez D4 on remplace sans problème, alors que Telemark n'a pas voulu reprendre les miens sous prétexte qu'ils n'étaient pas assez pliés ... mad

Ceci dit, +1 pour tous les aspects pratiques, pour le confort de la préhension ...
Je reste sur ces bâtons, en faisant plus attention et en les achetant ailleurs.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#13 18-10-2013 22:03:24

pap2jour22
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 17-07-2010

Re : [Bâtons] Black Diamond Trail

Je réveille cette discussion pour faire part de mon expérience du SAV Black diamond (ça servira peut-être à d'autres)
Lors d'une sortie récente la partie plastique supportant la pointe en tungstène s'est désolidarisée du reste du bâton. Je les ai contacté pour connaitre le prix d'un nouveau brin..A ma grand surprise ils m'ont proposé de m'en envoyer un nouveau gratuitement après avoir examiné les photos (aucune autre formalité ni justificatif)

Un SAV au top, réponses rapides en français et envoi express
Adresse : warranty[at]blackdiamond.[heuhu]

p.

Dernière modification par pap2jour22 (18-10-2013 22:03:58)

Hors ligne

#14 18-11-2013 20:54:17

Bonhomme de neige
Bucolique forever
Lieu : Limousin
Inscription : 18-04-2011

Re : [Bâtons] Black Diamond Trail

pap2jour22 a écrit :

Je réveille cette discussion pour faire part de mon expérience du SAV Black diamond (ça servira peut-être à d'autres)
Lors d'une sortie récente la partie plastique supportant la pointe en tungstène s'est désolidarisée du reste du bâton. Je les ai contacté pour connaitre le prix d'un nouveau brin..A ma grand surprise ils m'ont proposé de m'en envoyer un nouveau gratuitement après avoir examiné les photos (aucune autre formalité ni justificatif)

Un SAV au top, réponses rapides en français et envoi express
Adresse : warranty[at]blackdiamond.[heuhu]

p.

J'ai aussi un soucis avec la pointe, elle s'est barrée, je viens de leur envoyer un mail avec photos... on verra bien s'ils répondent à l'identique.

Hors ligne

#15 18-11-2013 23:19:27

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Bâtons] Black Diamond Trail

Pareil pour moi, j'ai fragilisé un brin en le pliant à plusieurs reprises au même endroit. J'ai contacté BD pour savoir si je pouvais me procurer seulement un brin, et ils se sont proposé de m'en envoyer un gratis.

C'est sympa, mais par contre ils passent par un un système de livraison étrange. Le livreur s'est retrouvé bloqué devant la porte fermée de ma résidence et a fait demi tour. Du coup BD m'a demandé le code de la porte d'entrée de mon bâtiment. Quand je leur ai dit qu'il fallait aussi un pass magnétique pour renter dans la résidence, ça leur a paru beaucoup trop compliqué et ils me demandent une autre adresse. Si je comprends bien, il faut l'adresse de quelqu'un qui est toujours chez lui (je travaille à 2mn de chez moi, il suffit de me passer un coup de fil pour que j'arrive, mais ils ne veulent pas transmettre mon numéro au livreur) ou qui vit dans une résidence non vérouillée et avec une boite aux lettres suffisamment grande pour qu'on puisse y glisser un brin de bâton.
Enfin, je suis peut-être tombé sur quelqu'un qui ne comprend rien. Je vais les recontacter pour voir s'ils ne peuvent pas livrer le brin dans un magasin qui distribue leur marque.

Eloi

Hors ligne

#16 19-11-2013 00:46:35

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Bâtons] Black Diamond Trail

laisse moi deviner, c'est GLS qui s'occupe de la livraison?

Hors ligne

#17 19-11-2013 07:06:37

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Bâtons] Black Diamond Trail

Je ne sais pas par quel transporteur ils passent. Ce que je sais c'est que mon interlocuteur a proposé de reporter le problème à plus tard, après sa semaine de vacances... c'était il y a un mois tongue

Hors ligne

#18 03-12-2013 22:29:00

Bonhomme de neige
Bucolique forever
Lieu : Limousin
Inscription : 18-04-2011

Re : [Bâtons] Black Diamond Trail

Bonhomme de neige a écrit :
pap2jour22 a écrit :

Je réveille cette discussion pour faire part de mon expérience du SAV Black diamond (ça servira peut-être à d'autres)
Lors d'une sortie récente la partie plastique supportant la pointe en tungstène s'est désolidarisée du reste du bâton. Je les ai contacté pour connaitre le prix d'un nouveau brin..A ma grand surprise ils m'ont proposé de m'en envoyer un nouveau gratuitement après avoir examiné les photos (aucune autre formalité ni justificatif)

Un SAV au top, réponses rapides en français et envoi express
Adresse : warranty[at]blackdiamond.[heuhu]

p.

J'ai aussi un soucis avec la pointe, elle s'est barrée, je viens de leur envoyer un mail avec photos... on verra bien s'ils répondent à l'identique.

2 embouts reçus dans une enveloppe à bulles après quelques mails avec le support notamment pour l'envoi de photos.
Ca s'enlève facilement ?

19f4513c4d72f4a310ce79fa277f0480b02721.jpg

Hors ligne

#19 03-12-2013 22:59:52

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Bâtons] Black Diamond Trail

Si c'est pareil que sur les bâtons de ski de fond, plonger la pointe dans l'eau très chaude permet de faire fondre la colle et d'enlever l'embout.
Ensuite, utiliser un pistolet à colle pour recoller l'autre pointe.
Le mieux c'est quand même de demander à Black Diamond si la colle utilisée est différente pour ne pas se planter wink

Hors ligne

#20 14-01-2015 14:10:51

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Bâtons] Black Diamond Trail

Quelqu'un connaît la différence entre les Trail Back et les Trail ?

A part le poids 525 g pour les Trail Back,  489 g pour les Trail, et la forme des poignées différente.

Hors ligne

#21 14-01-2015 14:49:19

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Bâtons] Black Diamond Trail

Les dragonnes et les poignées seront beaucoup plus confortables sur le modèle Trail:
-dragonnes plus larges et doublées
-poignées en mousse bi-densité vs poignées en caoutchouc pour les Trail Back

Les poids pour le modèle Trail (ancien modèle, mais qui semble identique) sont:
526g pour les bâtons sans rondelles
40g pour les rondelles hiver
8g pour les rondelles été

Hors ligne

#22 14-01-2015 14:49:55

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Bâtons] Black Diamond Trail

S'lut,

Tu y as répondu tout seul, les BD Trail ont des manchons alors que les Trail Back n'en ont pas.
Chacun ses préférences, je possède les Trail et les manchons me servent dans les pentes un peu plus raides quand j'ai la flemme d'ajuster la longueur...

smile

edit grillé par xack. Les miens pèsent 474 gr. la paire (BD Trail Modèle actuel).

Dernière modification par Grands-Pas (14-01-2015 14:52:05)


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#23 14-01-2015 16:29:45

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Bâtons] Black Diamond Trail

Tiens, j'hésite à revendre mes Leki Makalu pour prendre ces bâtons dont la poignée serait plus pratique pour le ski.
Quelqu'un les utilise en ski ? Ils tiennent le coup ?


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#24 14-01-2015 17:08:50

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Bâtons] Black Diamond Trail

Merci pour vos réponses. Plus légers et plus confortables, les Trail semblent n'avoir que des avantages par rapport aux Trail Back smile Hormis un prix légèrement supérieur de 10 € environ.

Hors ligne

#25 14-03-2019 23:44:47

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : [Bâtons] Black Diamond Trail

Des retours sur ces bâtons et l'usure du liège? Ça tient dans le temps ?

Hors ligne

Pied de page des forums