Aller au contenu

#151 07-01-2015 22:31:34

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Nolok a écrit :

Et désolé si j'ai pu paraître vexant. "Le contenu de ce message ne reflète pas forcément le point de vue de son auteur", comme dirait l'autre wink

ça m'a bien chauffé un peu effectivement, mais pas d’offense et ça n'enlève rien à la qualité
de ton récit du PCT wink

sinon ma Gatewood date de 2009 soit environ 130 bivouacs typés montagne
( à peu près autant pour la précédente utilisée de 2006 à 2009 ) et bien que le tissus a perdu
de son efficacité, il est encore très correct ; loin de ce que l'on peut constater sur la tienne


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#152 08-01-2015 14:05:23

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Il est possible que la Gatewood de Nolok (2ème main) est été maltraitée par le 1er utilisateur et qu'elle ait perdu beaucoup de ses qualités, tout simplement.

Hors ligne

#153 08-01-2015 20:50:52

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

> Ultra

Les dimensions de 175x110cm sont "nettes", c'est-à-dire en tenant compte du gonflant du duvet. Les dimensions du tissu à plat sont plus proches de 120x185cm, et je n'avais aucun problème pour border correctement la couette. Pour info, la circonférence intérieure de mon pied d'éléphant actuel (fermé donc) est de 130cm et j'y suis au large.

La taille du sac à dos correspond en effet à celle d'un KS40. Il y a une marge de 15-20cm en haut pour la fermeture par enroulement, donc le volume interne est d'environ 28 vrais litres. Ajouté à cela 2x1L pour les poches latérales et 1 à 2 litres pour la poche filet, on tourne autour des 30 litres effectifs.

Le T-shirt, bien que foncé était très léger (~85g) et particulièrement respirant (odlo cubic light), donc pas trop de sensation de chaleur. Par contre, il n'est pas résistant aux moustiques, et comme tu l'as dis, la couleur était un choix peu judicieux. J'ai eu pas mal de piqûres au-dessus des épaules.

La plupart des MUL/XUL américains que j'ai croisé ou dont j'ai entendu parler (Lint, Charlie, Bobcat, Scott Williamson, Swami, Justin Lichter, Francis Tapon...) randonnent sans bâton. Sur le PCT, cela est assez logique : la pente ne le justifie pas et le parcours est très boisé. Ils montent leur tarp avec des bouts de bois trouvés dans la forêt.

Pas de savon, pas de dentifrice, plus de serviette après 1000km, pas d'entretien de la barbe, pas de lavage, ni de lessive à part les chaussettes. Brossage des dents 2 à 3 fois par jour, douche et lessive tous les 5-7 jours (voire plus tongue ). Effectivement, ça sentait pas très bon... Mais j'étais loin d'être le seul! Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai prononcé et entendu cette phrase "I can smell some laundry down the trail", signe qu'on sentait l'odeur de randonneurs à la journée avant même de les apercevoir.

Bien vu, j'avais un stylo que j'ai oublié de mentionner dans la liste. Je n'ai pas ressenti le besoin d'écrire un journal. Il m'a servi pour modifier mon plan de ravitaillement, écrire mes étiquettes postales, etc...

Pour l'alimentation, à part les nouilles chinoises que je n'ai subitement plus pu ingurgiter, ça s'est plutôt bien passé. C'est plutôt maintenant, en repensant à ce que je bouffais que j'ai envie de vômir! lol (putain les pots entiers de nutella à la cuillère, quoi!)

Hors ligne

#154 08-01-2015 21:05:46

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Plan de ravitaillement

Légende
Carton postal = la boîte postale dont le contenu est détaillé dans la section matériel
Colis = réserve de nourriture achetée à l'avance et envoyée par la poste
Tous services = ravitaillement complet possible + bureau de poste + restauration + hébergement
Petit magasin = ravitaillement complet impossible/très compliqué ici
Boîte postale = récupération de colis uniquement (pas de renvoi possible)
Les distances d'éloignement sont à doubler pour l'aller-retour sur le trail

LieuMiles (total)Mode de transport, éloignementCarton postalMode de ravitaillement, quantitéTypeServices
San Diego0-Achat au supermarché, 7jMétropoleTous services, trail angel (supermarchés accessibles à pied depuis trail angels)
Idyllwild179Détour à pied 3mi + auto-stop 2miAchat dans une superette, 7jVillage montagnardTous services
Wrightwood364Détour à pied 2miAchat au supermarché, 6jVillage montagnardTous services
Agua Dulce454Sur le PCTRavitaillement partiel dans une superette ~1jPetit villageTous services, trail angel
Tehachapi558Auto-stop, 10miXAchat au supermarché, 5jGrande villeTous services
Kennedy Meadows703Détour à pied <1miColis envoyé depuis San Diego, 8jHameau pauméPetit magasin, boîte postale, restaurant, trail angel
Mammoth Lakes903Auto-stop 8miAchat au supermarché, 7jGrande villeTous services
Echo Lake1095Sur le PCTXCarton postal envoyé depuis Tehachapi, 5jPetite station touristiquePetit magasin, bureau de poste
Sierra City1198Détour à pied 2miRavitaillement partiel au magasin, ~2jPetit villagePetit magasin, bureau de poste, restaurant, hébergement, trail angel
Chester1334Auto-stop 8miAchat au supermarché, 5jPetite villeTous services
Mount Shasta1507Détour à pied 2mi + taxi 12miAchat au supermarché, 6jGrande villeTous services
Seiad Valley1662Sur le PCTX-Hameau pauméPetit magasin, bureau de poste, restaurant, camping
Ashland1727Auto-stop 10mi + marche ~4miAchat au supermarché, 3jGrande villeTous services
Mazama Village1830Détour à pied 1miColis envoyé depuis Ashland, 5jPetite station touristiquePetit magasin, boîte postale, restaurant
Big Lake Youth Camp2002Détour à pied 2miColis envoyé depuis Ashland, 4jColonie de vacancesBoîte postale, (trail angel)
Cascade Locks2155Sur le PCTX-Petite villeTous services, trail angel
Portland2155Auto-stop, >20miAchat au supermarché, 4jMétropoleTous services
White Pass2303Détour à pied <1miColis envoyé depuis Portland, 3jStation servicePetit magasin, boîte postale, restaurant
Snoqualmie Pass2402Détour à pied <1miX rollColis envoyé depuis Portland, 5jCol autoroutier/station servicePetit magasin, boîte postale, restaurant, hébergement
Stehekin2574Bus 11miColis envoyé depuis Portland, 3jPetit village touristiquePetit magasin, bureau de poste, restaurant, hébergement

Dernière modification par Nolok (08-01-2015 21:10:32)

Hors ligne

#155 13-01-2015 13:30:21

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:50:53)

Hors ligne

#156 13-01-2015 14:44:08

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Un souhait et si tu t'en souviens : peux-tu citer, même approximativement, tes lieux de bivouac ?
Ou quelques dates et lieux de bivouac si tu n'as pas l'intégralité.
Merci smile


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#157 13-01-2015 15:13:06

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Drôle d'idée, mais du coup, quand tu marche la visière ne "ballote" pas?

Hors ligne

#158 13-01-2015 18:52:38

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

>René94
Qu'entends-tu par là? Exemple : je peux te dire que j'ai bivouaqué vers Waptus Lake le 14 août, mais ça ne va pas beaucoup t'aider... lol
Je devrais pouvoir te donner le "mileage" de la plupart de mes bivouacs, que tu pourrais retrouver sur les cartes halfmile. Ça t'irait?

>E Pericoloso Sporgersi
Pas sous la main... Mais j'en ferai un de ces quatre. wink

>xROMUx
Pas encore eu l'occasion de tester. Dans mon salon, ça a l'air correct...

Hors ligne

#159 13-01-2015 19:21:26

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Nolok a écrit :

>René94
Qu'entends-tu par là? Exemple : je peux te dire que j'ai bivouaqué vers Waptus Lake le 14 août, mais ça ne va pas beaucoup t'aider... lol
Je devrais pouvoir te donner le "mileage" de la plupart de mes bivouacs, que tu pourrais retrouver sur les cartes halfmile. Ça t'irait?

C'est sûr que si sur ta centaine de bivouacs, t'en donnes qu'un seul "bivouac vers Waptus Lake le 14 août", ça aide pas beaucoup... mais si tu peux donner un lieu de bivouac tous les 3 jours, par exemple, c'est tout de suite +utile smile

Oui avec le "mileage" de la plupart de tes bivouacs, c'est parfait.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#160 13-01-2015 19:33:42

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

.

Dernière modification par Ultra (09-02-2016 15:19:29)

Hors ligne

#161 14-01-2015 16:36:10

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Question

Ma copine flippe de me voir surement partir pour cette ballade. Elle aimerait bien que je lui envoi un mail de temps en temps. Comment ça se passe pour une personne qui n'a pas de téléphone / pc sur soi ?
Il y a des ordinateurs avec internet à plusieurs endroits ?

Le but c'est de pouvoir donner des nouvelle style tout les 2~3 semaines.
J'ai pour l'instant repéré une connexion chez :
- les trail angel "The Saufley's "
- A Kennedy Meadows
- Independence (bibliothèque près du palais de justice)
- Soda springs (bibliothèque)

Dernière modification par andre1980 (14-01-2015 18:15:49)

Hors ligne

#162 14-01-2015 17:54:13

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Quand tu croises du monde avec qui tu t'entends bien, tu leur laisse son adresse mail et ils lui filent des news lors de leurs ravito si ils ont un smartphone.

Hors ligne

#163 14-01-2015 17:58:57

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Ça m'ennuie ça. Cela veut dire parler avec les gens.  hmm

Hors ligne

#164 14-01-2015 18:03:00

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

andre1980 a écrit :

Ça m'ennuie ça. Cela veut dire parler avec les gens.  hmm

Si j’ai bien compris, une des grandes forces du PCT, c’est la communauté qu’il y a. Partir dans l’optique de ne parler à personne, ça me semble retirer une bonne part de l’intérêt de ce chemin.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#165 14-01-2015 18:17:17

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Bof. C'est pas les récits et les photos de buveur de bière et de fumeur de cigarette qui fait rire qui m'attire.
C'est les paysages, le côté "relier le Mexique au Canada" et la distance de marche.

Dernière modification par andre1980 (14-01-2015 18:18:36)

Hors ligne

#166 14-01-2015 19:13:04

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

En général, les trail angels te laisseront utiliser leur accès internet ou ont prévu de fournir un accès internet dédié. Par exemple les Saufleys, Tom's Place à Kennedy Meadows et les proprios de la Red Moose Inn à Sierra City.
Dans les villes et même certains villages (ex: Wrightwood), tu as souvent une bibliothèque avec un accès internet. Et à peu près n'importe quel réceptionniste d'hôtel acceptera de te laisser écrire un mail. Tu ne perds rien à demander si tu peux utiliser leur ordi 5 minutes.
Le must restant d'avoir un smartphone et d'utiliser les points wifi omniprésents (hôtels, auberges, cafés, etc...) pour contacter tes proches par skype  : gratuit et plus sympa qu'un simple mail.

Shanx a écrit :

Partir dans l’optique de ne parler à personne, ça me semble retirer une bonne part de l’intérêt de ce chemin.

Je formulerais plutôt dans l'autre sens : la communauté des marcheurs me semble rajouter un grand intérêt à ce chemin.

andre1980, il faut que tu saches que les américains engagent systématiquement la conversation. Ils veulent tous au minimum savoir comment tu vas, d'où tu viens et ce que tu fais. Même si tu pars dans l'optique de ne pas trop parler aux gens, eux voudront absolument parler avec toi! wink

Hors ligne

#167 14-01-2015 19:26:52

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

andre1980 a écrit :

Ça m'ennuie ça. Cela veut dire parler avec les gens.  hmm

Excellent ! lol Au moins toi t'es pas un sociable et tu ne t'en caches pas... Si tu veux vraiment être seul, vas plus au Nord, tu y seras plus tranquille. wink Je pense aussi que tu te goures de chemin, surtout aux US comme dit Nolok.

Et accessoirement, il arrive un moment où les paysages c'est beau mais ça passe, alors que les rencontres ça reste. wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#168 14-01-2015 19:45:48

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Le CDT ne serait pas + approprié?

(au passage, merci pour ce superbe récit Nolok! Même si perso je suis frustré de ne pas voir des photos des bivouacs, des rencontres... Malgré ça, un grand grand plaisir à te lire smile )


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#169 14-01-2015 21:21:41

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Nolok a écrit :

andre1980, il faut que tu saches que les américains engagent systématiquement la conversation. Ils veulent tous au minimum savoir comment tu vas, d'où tu viens et ce que tu fais. Même si tu pars dans l'optique de ne pas trop parler aux gens, eux voudront absolument parler avec toi! wink

J'ai une phrase magique pour ça :

"no speak english, sorry" lol

Circulé, il n'y a rien à voir.  cool

fredlafouine a écrit :

Le CDT ne serait pas + approprié?

Je le sens pas. Sur le PCT, il y a suffisamment de personne pour appeler les secours en cas de blessure alors que sur le CDT, tu es plus "solo". De même, le PCT demande moins de notion "d'orientation".
Je n'ai que 5 mois de libre au maximum. En laissant une marge de sécurité (pour ne pas rater le vol du retour), le CDT devient trop long.  hmm .
Au final, je préfère éviter de risquer de partir sur un truc au dessus de mes capacité (je suis pas aussi rapide que toi, JJ et Nolok). Chaque chose en son temps.

Enfin, de toute façon, je compte bien faire les 3 avant ma mort.

Dernière modification par andre1980 (14-01-2015 21:46:02)

Hors ligne

#170 14-01-2015 21:33:28

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

C'est le retour de Nolok donc j'évite de mettre ma patte, mais j'aurais aimé trouver cette phrase quelque part quand j'ai préparé ce trip, alors je la poste ici:
Si vous hésitez entre le PCT et le CDT, optez pour le second.

Hors ligne

#171 14-01-2015 22:02:18

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

jeanjacques a écrit :

Si vous hésitez entre le PCT et le CDT, optez pour le second.

Tout dépend des désirs de chacun, non ? wink Corrigez moi si je me trompe :
Le CDT semble adapté aux désirs de solitude, de wilderness, et d’engagement (physique et moral) importants, avec un niveau plus élevé (tant physique que logistique, pour la nourriture ou l’orientation).
Le PCT est plus facile, avec un sentier bien balisé et relativement fréquenté. Il est parfait pour ceux qui cherchent un engagement sur le long terme (n’oublions pas qu’il fait 4000+km) tout en ayant des contacts humains fréquents.
À chacun de voir ce qu’il préfère. wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#172 14-01-2015 22:07:35

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Tu n'as pas lu la nuance wink "Si vous hésitez", c'est donc que tu connais déjà les caractéristiques des deux et si l'hésitation perdure, alors le second est le bon choix.

Dernière modification par jeanjacques (14-01-2015 22:08:52)

Hors ligne

#173 14-01-2015 22:10:20

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Honnêtement, si je devais partir cet été, j’hésiterais beaucoup. tongue
J’avais adoré le contact humain sur le chemin de St Jacques. Je n’ai jamais refait de « rando » de ce type parce que je trouve que ça manque d’engagement physique. Le PCT, ou le peu d’engagement peut être compensé par la longueur des étapes, me tenterait bien pour retrouver un peu cette ambiance.

(ceci dit, pour être honnête, je pencherais plus sur le CDT big_smile )


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#174 15-01-2015 10:47:10

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Certes, l'engagement physique est plus important et la météo est beaucoup plus capricieuse sur le CDT (orages quasiment tous les jours au Colorado), mais je ne suis pas certain que la différence entre le PCT et le CDT soit si grande que cela. Du moins, elle tend à se réduire avec le temps, sous l'action de la CDTC.
La plupart des thru-hikers que j'ai croisé m'ont dit avoir le CDT pour projet futur. Et il n'y a qu'à voir la liste des "triple crowners" qui grandit de manière exponentielle d'année en année pour se convaincre que le CDT aura une fréquentation similaire au PCT dans une petite décennie.

Continental Divide Trail Coalition a écrit :

CDTC estimates that as of 2013, 76 % of the Trail is in its permanent location.

Le CDT est d'ores et déjà majoritairement tracé et balisé sur un sentier dédié. Les 24% restants sont quant à eux balisés soit sur des "dirt roads" ou des "paved roads" jusqu'à ce que le trail soit construit là ou la CDTC l'a designé.
Mais ce qui est génial sur le CDT, c'est le nombre de variantes possibles, tant sur les crêtes (sur la ligne de partage des eaux en elle-même) qu'au fond des vallées.

À ce sujet : 7 CDT Myths, par Francis Tapon. En 2007 déjà!

Hors ligne

#175 15-01-2015 11:04:44

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Budget et dépenses

À la demande de certains, je continue avec les aspects annexes de cette rando. Voici la partie budget.
Les chiffres présentés sont uniquement les dépenses sur le territoire étranger. Ceci n'est que la partie émergée de l'iceberg puisqu'il faut rajouter entre autres les billets d'avion, l'obtention du visa (valable 10 ans), et le coût d'acquisition d'une partie du matériel.

La dépense totale est de 2560$ et se répartit de cette manière :
ndlr : une partie des dépenses ayant été effectuée en cash, les dépenses pour chaque catégorie sont approximatives, mais objectivement très proches de la réalité.

CatégorieDépensesRemarques
Alimentation1030$85 jours de marche complets, soit environ 12$ par jour de rando
Hébergement190$6 nuits en dur + quelques campings
Extras670$Majoritairement des repas au restaurant
Poste320$Frais postaux + frais de récupération des colis à certains endroits. Inclut le renvoi de ma boîte postale en Suisse (>100$).
Matériel180$Boîte à ours, chapeau, cuillères, récipient étanche, consommables (pommade, anti-moustiques, anti-inflammatoire), ...
Transports70$Bus, taxi. Inclut le bus Manning Park => Vancouver
Trail angels100$Il est de coutume de laisser un petit quelque chose aux trail angels

Hors ligne

Pied de page des forums