Aller au contenu

#76 15-01-2015 20:00:45

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Réchaud] Réchauds gaz inversés

Je vais donc continuer à ne pas me prendre la tête, merci.  smile

@Anthony50 : Il y a bien du gaz liquide (butane compris) qui sort quand on retourne la cartouche, c'est même le but. Ce liquide passe dans un flexible, puis dans un "réchauffeur", un tuyau passant au milieu des flammes, où ce liquide se vaporise. Ensuite, ces gazs sont brulés, c'est le même principe qu'un réchaud à essence.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#77 15-01-2015 20:03:15

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Réchauds gaz inversés

oli_v_ier a écrit :

Si tu as un jour une cartouche à -20°C qui peine à donner de la pression, tu sauras quoi faire : la réchauffer.

Vu que c'est impossible avec la chaleur du corps, cela nécessitera de la mettre sur une bougie ou un briquet. Qui veux tenter l'expérience ?

En ligne

#78 15-01-2015 20:05:45

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Réchauds gaz inversés

Spy, d'ailleurs t'as posté juste derrière lui.

Yno également.

J'ai lu ça plusieurs fois sur RL... Par contre, c'est peut-être simplement Spy qui en a parlé plusieurs fois je ne sais plus. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#79 15-01-2015 20:20:18

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Réchauds gaz inversés

jeanjacques a écrit :

Vu que c'est impossible avec la chaleur du corps, cela nécessitera de la mettre sur une bougie ou un briquet. Qui veux tenter l'expérience ?

Je le fais très souvent ! T'es pas obligé de le laisser 3h sur la flamme ...
Après je pose la cartouche proche du réchaud, ça suffit pour la conserver a une température suffisante pour fonctionner.
Je chauffe aussi ma cartouche quand je suis sur la fin pour faire sortir le reste de gaz.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#80 15-01-2015 20:34:33

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Réchaud] Réchauds gaz inversés

Archimboldi a écrit :

@Anthony50 : Il y a bien du gaz liquide (butane compris) qui sort quand on retourne la cartouche, c'est même le but. Ce liquide passe dans un flexible, puis dans un "réchauffeur", un tuyau passant au milieu des flammes, où ce liquide se vaporise. Ensuite, ces gazs sont brulés, c'est le même principe qu'un réchaud à essence.

Dans le cas d' un réchaud droit je comprends le problème de préserver le propane, et le problème de pression.
Avec un réchaud à cartouche inversé, je me demande pourquoi le gaz ne coule pas simplement sous forme liquide jusqu' au préchauffeur, du fait de la gravité ?
Si ça coule pas pourquoi ? Et si ça coule pourquoi s' embêter avec des gaz plus performants que le butane ?

Hors ligne

#81 15-01-2015 20:37:56

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Réchauds gaz inversés

La réchauffer quand le réchaud fonctionne, oui c'est un truc connu. Mais là on parle de manque de pression par température basse, donc même pas sur que le réchaud s'allume et perso, manipuler un bout de métal à -20, c'est le dernier truc que j'ai envie de faire. D'autant plus que toutes ces problématiques ne sont motivées que par le fait de ne pas vouloir mettre le cartouche dans son SDC alors qu'il y a déjà l'eau, l'huile, les fringues humides, etc, on est normalement pas à une cartouche près.
Bref, chacun fait comme il souhaite smile

En ligne

#82 16-01-2015 00:11:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Réchauds gaz inversés

anthony50 a écrit :

Dans le cas d' un réchaud droit je comprends le problème de préserver le propane, et le problème de pression.
Avec un réchaud à cartouche inversé, je me demande pourquoi le gaz ne coule pas simplement sous forme liquide jusqu' au préchauffeur, du fait de la gravité ?
Si ça coule pas pourquoi ? Et si ça coule pourquoi s' embêter avec des gaz plus performants que le butane ?

Monter la cartouche plus haut que le réchaud va effectivement augmenter la pression du liquide (*) , dans quelle mesure, ça reste à déterminer. Peu, probablement, ou alors il faudra rallonger le flexible smile : pour avoir 1 bar de pression avec de l'eau, il faut 10m de hauteur (si mes souvenirs sont bons) et un tuyau pas trop fin.

* : sans oublier que pour que le liquide coule, il ne faut pas que le gaz dans la cartouche soit en dépression par rapport à la pression ambiante. Donc si zéro pression à la sortie de la cartouche, la mettre plus haut ne devrait pas changer grand chose, tout simplement parce que le liquide ne pourra pas sortir s'il n'est pas remplacé par du gaz.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#83 16-01-2015 00:14:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Réchauds gaz inversés

jeanjacques a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Si tu as un jour une cartouche à -20°C qui peine à donner de la pression, tu sauras quoi faire : la réchauffer.

Vu que c'est impossible avec la chaleur du corps,

Vraiment impossible ? On ne parle pas de réchauffer la cartouche jusqu'à 20°C, mais de -20°C à -10°C par exemple.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#84 16-01-2015 08:46:56

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Réchauds gaz inversés

fredlafouine a écrit :

Spy, d'ailleurs t'as posté juste derrière lui.

Yno également.

J'ai lu ça plusieurs fois sur RL... Par contre, c'est peut-être simplement Spy qui en a parlé plusieurs fois je ne sais plus. wink

Yep, mais la photo du post est pas la bonne (là en l'occurrence c'était le réchaud de jeronimo posé près des braises... hum hum... c'est le stade d'après ça encore ! lol ).

J'ai un pocket rocket (que je n'utilise quasiment plus), et je garde la cartouche dans mon sac de couchage, mais malgré ça, une fois le réchaud démarré (et même pour le démarrer), quand il fait très froid et avec une cartouche "été" pas neuve, ça ne marche pas bien voire pas du tout.
Du coup, une bougie chauffe-plat et je tiens le réchaud au-dessus, ça remet en pression pour l'allumage et ça compense le refroidissement du à la décompression en fonctionnement.

MAIS: C'est pas ergonomique, c'est risqué (le principal risque en fonctionnement c'est même pas le gaz, c'est en fait de se brûler à la flamme du réchaud ou de se renverser de la flotte chaude sur les mains si on fait pas gaffe), et on peut rien faire d'autre pendant ce temps.
L'avantage c'est qu'on a pas besoin d'investir dans un réchaud à cartouche inversée et/ou dans une cartouche "hiver".

Et je le redis: ça ne dispense pas de garder la cartouche dans SDC la nuit wink

Hors ligne

#85 16-01-2015 09:50:31

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Réchauds gaz inversés

SpySNL a écrit :

J'ai un pocket rocket (que je n'utilise quasiment plus), et je garde la cartouche dans mon sac de couchage, mais malgré ça, une fois le réchaud démarré (et même pour le démarrer), quand il fait très froid et avec une cartouche "été" pas neuve, ça ne marche pas bien voire pas du tout.
Du coup, une bougie chauffe-plat et je tiens le réchaud au-dessus, ça remet en pression pour l'allumage et ça compense le refroidissement du à la décompression en fonctionnement.

MAIS: C'est pas ergonomique, c'est risqué (le principal risque en fonctionnement c'est même pas le gaz, c'est en fait de se brûler à la flamme du réchaud ou de se renverser de la flotte chaude sur les mains si on fait pas gaffe), et on peut rien faire d'autre pendant ce temps.
L'avantage c'est qu'on a pas besoin d'investir dans un réchaud à cartouche inversée et/ou dans une cartouche "hiver".

Et je le redis: ça ne dispense pas de garder la cartouche dans SDC la nuit wink

C'est une méthode assez facile à mettre en œuvre utilisable avec un modèle de type jetboil (qui est trop efficient pour réchauffer la cartouche de lui même de toute façon). Comme il est "d'un seul bloc" solidaire et très efficient (il ne chauffe pas) c'est moins compliqué qu'avec un montage utilisant un pocket rocket (on peut tenir avec une main le néoprène et de l'autre toucher la cartouche). Il faut absolument toucher la cartouche à main nue (tant qu'on peut la tenir c'est bon, on est à moins de 50°C).

Ce sont des trucs à connaitre, mais il faut éviter de les utiliser. De nos jours on peut facilement faire autrement. Ce n'était pas le cas au temps des cartouches butanes non détachables (donc difficile de dormir avec) et qui s’arrêtaient de fonctionner rapidement sous 0°C. Les modèles GT étaient plus stables que les autres quand on réalisait cette bidouille (avec plein d'autres...dans la série "pan_dans_la_gueule")

Minute nostalgie.
ab532ed3753fed5c8b153da515631633ec4ffe.jpg

De nos jours avec les cartouches détachables, les mélanges hiver au propane/isobutane et les réchauds déportés avec réchauffeurs intégrés et cartouches inversables pour exploiter la phase liquide...c'est s'exposer à des risques objectifs inutiles. AMHA.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#86 16-01-2015 13:27:06

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Réchauds gaz inversés

ith a écrit :

Il faut absolument toucher la cartouche à main nue (tant qu'on peut la tenir c'est bon, on est à moins de 50°C).

Je n'ai jamais ne serait-ce qu'approché cette température !
Et ça ne me viendrait pas à l'idée car je n'en vois pas l'intérêt... Si on garde la cartouche autour des 20°C c'est déjà très largement suffisant.

C'est du dépannage et il faut le faire en connaissance de cause, avec un grosse marge de sécurité (quand il fait très froid, arriver à garder la cartouche juste tiède c'est déjà très bien). wink

Hors ligne

#87 16-01-2015 20:38:28

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Réchaud] Réchauds gaz inversés

Archimboldi a écrit :

Est-ce que ça à un avantage de garder sa cartouche au chaud avec ce type de réchaud ? Peut-être sous les -20° ?

On dirait que la limite basse est effectivement de -20 :

7ca44a850134798079ddd01c6d916e5ca93140.gif

Compositions :
Kovea : 30% propane / 70% isobutane (pas sur le graphique ? neutral )
Powermax : 40% propane / 60% butane
Snow Peak : 15% propane
Coleman : 30% propane

Source ("Comparing Commercial Canisters"). Une jungle ce site. Une île au trésor aussi. smile

Plus bas, il sera nécessaire de réchauffer/maintenir au chaud la cartouche pour avoir un peu de pression (en gazeux comme en liquide). Au dessus des -20 je peux continuer à ne rien faire. big_smile

Dernière modification par Archimboldi (16-01-2015 20:46:25)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#88 17-01-2015 08:09:38

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Réchaud] Réchauds gaz inversés

Hello,

Si vous n'êtes pas anglophobe, voici un excellent article sur le sujet:
http://adventuresinstoving.blogspot.fr/ … stove.html

Il vient du site de hikin_jim qui intervient parfois sur RL, une bible pour tout ce qui concerne les réchauds au sens large.
En résumé la "limite" semble bien se situer autour de -20°C.

Hors ligne

#89 14-02-2015 22:15:08

Eloi.D
Membre
Lieu : Tregor
Inscription : 28-12-2013

Re : [Réchaud] Réchauds gaz inversés

Archimboldi a écrit :

Kovea : 30% propane / 70% isobutane (pas sur le graphique ? neutral )

Pour info, l'auteur indique que la courbe verte (Kovea) est cachée sous la courbe bleu foncé (Powermax).

Eloi.D

Dernière modification par Eloi.D (14-02-2015 22:22:43)


"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

#90 24-01-2022 20:15:07

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Réchauds gaz inversés

Il y a depuis quelques temps des cartouches Primus Winter gaz qui ont à l'intérieur un isolant sensé améliorer l'évaporation.

Hors ligne

#91 24-01-2022 21:16:15

Eloi.D
Membre
Lieu : Tregor
Inscription : 28-12-2013

Re : [Réchaud] Réchauds gaz inversés

Review de Primus Winter Gas en 2015 https://backpackinglight.com/primus-winter-gas-review/

Si quelqu'un a accès à la version payante iel pourra nous faire un résumé ;-)

Dernière modification par Eloi.D (24-01-2022 21:24:30)


"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

#92 24-01-2022 23:01:30

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Réchaud] Réchauds gaz inversés

fab a écrit :

Il y a depuis quelques temps des cartouches Primus Winter gaz qui ont à l'intérieur un isolant sensé améliorer l'évaporation.

Ebauche de discussion sur ces cartouches ici

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#93 09-03-2022 18:48:23

Eloi.D
Membre
Lieu : Tregor
Inscription : 28-12-2013

Re : [Réchaud] Réchauds gaz inversés

J'ai le réchaud Roger Caffin avec le bruleur 116T. La "vis" reliant le tuyau au réchaud (celle qui est contre la lamelle de chauffage) a tendance à se dévisser. C'est probablement le bras de levier de la lamelle qui a tendance à dévisser la vis. Quelqu'un a-t-il eu le même problème?

D'une manière plus générale, quels sont les retours des utilisateurs de ce réchaud? J'en suis probablement à 5 semaines d'utilisation sans problème mais comme il est artisanal ça serait rassurant d'avoir plusieurs retours sans problèmes maintenant qu'il existe depuis plusieurs années.

J'irai voir sur le forum américain prochainement...


"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

Pied de page des forums