Aller au contenu

#1 18-01-2015 13:29:55

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

[Vêtements] Montane Aeroflyte

Salut,

L'Aeroflyte est un tissu utilisé par Montane dans différents coupe-vents:

La Mountain Star: http://www.montane.co.uk/range/men/wind … ntain-star

4572_371234916547_1_18-01-15.jpg

La Trail Star (plus produite), 125g en M:

4572_1367576526-59038800_18-01-15.jpg

L'Aero star (pour le vélo, plus produite):

4572_mon_aero_jacket_luna_18-01-15.jpg

La Shark (Pertex Microlight + panneaux en Aeroflyte): http://www.montane.co.uk/range/men/wind … ark-jacket

4572_1392637821-67259000_18-01-15.jpg

Les deux premières existent pour femme.


Florencia a fait un premier retour sur la Mountain Star:

florencia a écrit :

Petit retour sur ma nouvelle veste coupe-vent, la Montane Moutain Star, utilisée pendant cette balade en Corse.

AEROFLYTE
70g/m² 100% Micro-Polyester 50 D
Respirabilité : 4.5cc max (BS EN ISO 9237)

Tissu très agréable et doux au toucher.

Coupe descendant bien sur les fesses.

Capuche bien englobante, non réglable, mais finalement tenant très bien au vent, grâce à son côté ajustée et stretch. Tourne très bien avec la tête, donc aucune gêne visuelle. Peut être remontée si nécessaire jusque sous le nez, offrant une bonne protection.

2 poches suffisamment hautes par rapport à la ceinture ventrale du SAD, pour être utilisées et accessibles facilement.

Absence de passe-pouce, mais les manches sont assez longues et les poignets élastiques permettent une bonne tenue en place ou au contraire peuvent être remontés facilement, pour ventiler si besoin.

Portée en continue avec un TS ML merinos 200, gilet synthétique 60g/m2 Montbell.

Testée sous des rafales de vent de 80 à 100 km/ et -1°C à 4°C, donc en ressentie, plutôt 10°C de moins. Très bonne efficacité et protection.

Respirabilité : je l’ai trouvé excellente. D’habitude, à ces températures et avec ses couches, et ma veste imper/respi, je transpire dans le dos très rapidement et surchauffe. Là, parfois une sensation de transpiration modérée dans le dos, mais un séchage très rapide, à la moindre descente, le sac étant légèrement décollé du dos dans cette configuration.

Du coup, un grand confort d’amplitude et gestion des couches portées à l’effort. Jamais eu trop chaud ni froid. Mon rythme n’était pas élevé mais pas lent non plus, avec des arrêts photos fréquents.  J1-13 km-D+1200- 5h00, pauses comprises et J2-18 km-D+1000, 7h00.

Seul point « négatif » pour l’instant, le poids : 170 g en taille M femme, si on compare aux vestes coupe-vent les plus légères, comme la Houdini par exemple.

Associée à une veste poncho étanche en tissu très léger, cela peut malgré tout être une association intéressante, que j’ai envie de tester en tout cas.

Auquel je répondais ceci:

jeanjacques a écrit :

La Mountain Star est réputée sur BPL, un des coupe-vent les plus respirants. Le poids est ici secondaire car on compare deux produits différents mais que l'on nomme de la même manière, le coupe vent respirant et celui qui l'est très peu. On ne fera pas les mêmes activités, ils n'auront pas la même plage d'utilisation, etc. Donc le fait qu'elle soit plus lourde qu'une étuve en Pertex GL de 60g n'a pas d'importance wink

Je viens de recevoir une Trail Star et je confirme l'impressionnante respirabilité du tissu. Ca n'a clairement rien à voir avec les autres équipements que l'on nomme coupe-vent.
Le tissu a un CFM équivalent à deux épaisseurs de 10D de chez Orri. Il est possible de souffler à travers le tissu sans trop de difficulté alors que c'est impossible avec du Pertex Quantum ou GL. Cela permet d'avoir un vêtement portable même lors d'efforts soutenus, de faire sécher ses affaires dessous, etc. Bref, d'étendre la plage d'utilisation de cette pièce d'équipement sans que qu'elle ne fasse doublon avec la veste imper (pour moi, le cas d'un coupe vent classique).
A noter également qu'il s'agit de polyester, comparé au nylon, il absorbera beaucoup moins d'eau.

Ces vêtements taillent un peu plus petits que ce que fait habituellement Montane. Mon mètre 84 et mes 75 à 80kg rentrent normalement dans du M, c'est moulant mais sans restreindre les mouvements (coupe athlétique), là, il doit y avoir 1 ou 2cm de moins et il me faut du L.

Pour des équivalents, je cherche encore. Sur BPL, le Pertex Equilibrium est cité comme ayant une respirabilité excellente, mais ce dernier est légèrement gratté et apporte un gain thermique, son utilisation est alors plus restreinte.

Dernière modification par jeanjacques (18-01-2015 13:33:05)

Hors ligne

#2 18-01-2015 14:09:59

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Vêtements] Montane Aeroflyte

jeanjacques a écrit :

Pour des équivalents, je cherche encore


Réponse à retardement, puisque apparemment le produit ne se fait plus... dommage. On peut encore le trouver par ci par là. Au moins je valide le "concept".

(En un poil plus lourd) Vaude Gravit Jacket :

http://www.bike-discount.de/fr/acheter/ … black-5841

(attention, ne pas confondre avec la Vaude Gravit Softshell Jacket, une enclume).

Je porte ce blouson en rando (printemps-automne en "plaine", été en montagne) depuis deux ans, comme une  "softshell ultralégère" : fait tout comme une softshell, l'hypothétique chaleur en moins, le poids en moins, au prix d'une légère baisse de performance sur le côté coupe-vent (quand le vent devient furieux, j'enfile la veste imper par dessus). L'utilisation que j'en ai correspond exactement aux avantages que tu listes (j'en ajoute un : le côté stretch), il est presque parfait (presque car la capuche est nulle).

Hors ligne

#3 10-02-2015 18:53:26

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Vêtements] Montane Aeroflyte

J'ai déjà pas mal utilisé la veste Mountain Star, et je confirme tout à fait ce qui est dit précédemment.
Je n'ai pas énormément de coupe-vent comme référence, mais c'est bien la première fois que je possède une coquille extérieure dont je ne me pose même la question de savoir si je la mets dès le départ ou attends d'être au vent pour la sortir du sac à dos (pour l'instant que des sorties hiver !).

Je trouve donc la respirabilité excellente, et si jamais j'ai transpiré parce que trop habillé, ou trop forcé, je sèche très rapidement.
Le tissu est très agréable au toucher, et son élasticité rend le port confortable.
Les poches remontent suffisamment haut pour pouvoir être utilisées malgré la ceinture du sac à dos.
Le zip remonte quasiment jusqu'au nez, mais par contre ne reste pas plaqué et retombe (peut-être mettre le tour de cou en extérieur ?)
Le tissu est silencieux, et la capuche sur les oreilles ne produit pas un boucan infernal quand ça souffle.
Pour avoir traversé des forêts et être passé sous des branches, le tissu me semble bien costaud.

Mais...elle n'est pas imperméable ! ...et ce n'est pas ce qu'on lui demande.
Je ne l'ai pas encore testée sous la pluie, mais sous une averse de neige elle prendra l'eau, et en cas de roulade dans la neige idem. Mais elle sèchera très vite. Par contre ça passe très bien dans une atmosphère très humide genre brouillard épais, ou vent qui projette de la neige au sol.

Question taille, au moins pour la version homme, ce qui ne semble pas le cas pour le modèle femme, on est chez les anglais, ...et ces gens ne sont définitivement pas comme les autres !
Le tableau des tailles me semble ridicule, et je dirais prendre à sa taille habituelle si on ne veut la porter que sur un tee-shirt, ou quelque chose de vraiment léger, et dans ce cas, elle plaquera au corps.
Si comme moi, on veut en faire une utilisation toutes saisons, prendre une taille au-dessus sans hésitation, ce qui n'en fera pas un sac à patates pour autant l'été revenu.

tour de poitrine de 103 cm :
le L (192 g) plaque au corps avec un simple tee-shirt
le XL (201 g) est nickel avec tee-shirt et veste polaire


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#4 18-01-2023 10:06:30

Benes
Membre
Inscription : 20-03-2013

Re : [Vêtements] Montane Aeroflyte

Salut à tous,

Comme tous les produits évoqués ne sont aujourd'hui plus fabriqués et que le mieux commence à laisser passer le jour, connaissez vous des alternatives pour un coupe vent léger et peu coupe vent ? C'est pour du VTT.

Chez Montane, le Featherlite qui semble être le successeur du Trail star propose une membrane DWR No name : "Constructed from lightweight and wind resistant 20 Denier Wind Barrier Dynamic which has stretch properties and excellent breathability".

Merci d'avance


d-un-tour-de-roue.blog4ever.com

Hors ligne

#5 18-01-2023 10:12:50

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Vêtements] Montane Aeroflyte

Benes a écrit :

#674310Salut à tous,

Comme tous les produits évoqués ne sont aujourd'hui plus fabriqués et que le mieux commence à laisser passer le jour, connaissez vous des alternatives pour un coupe vent léger et peu coupe vent ? C'est pour du VTT.

Chez Montane, le Featherlite qui semble être le successeur du Trail star propose une membrane DWR No name : "Constructed from lightweight and wind resistant 20 Denier Wind Barrier Dynamic which has stretch properties and excellent breathability".

Merci d'avance

Salut,

J'ai commandé un coupe vent featherlite pour courir et faire du vtt, mon Decathlon est déchiré de partout ....
Il devrait arriver à la fin du mois.
Je mets un suivi de ce fil et te ferais un retour après quelques utilisation.

@+

Dernière modification par vogesus (18-01-2023 10:14:23)

Hors ligne

#6 18-01-2023 11:56:58

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Montane Aeroflyte

Avec un CFM élevé (respirabilité importante) à ma connaissance les options sont toujours très réduites, cette Montane était bien mais le fait qu'elle soit en polyester est à double tranchant, très bon séchage mais développement d'odeur plus rapide que du polyamide.

Les concurrents:
-Patagonia Houdini Air (les nouveaux stocks sont arrivés aux US mais Patagonia Europe ne sait pas répondre quant à l'arrivée ici)

-Mountain Equipment Aerofoil: très proche de la Patagonia que ce soit en terme de poids, de capuche, de coupe et de CFM, je l'ai essayé et si je n'avais pas déjà la Houdini Air je l'aurais gardé.

-Rab Borealis: plein de variante, une de mes vestes préférées, je la porte très régulièrement surtout pour courir, moins en rando car elle est un peu plus lourde que la concurrence mais elle a de loin le meilleur tissu, très souple, très respirant, silencieux, bonne coupe (simple sans fioriture mais qui fonctionne), prix attractif, que du bon smile

-Rab Vapour Rise, plusieurs variantes aussi, Pertex Equilibrium (les nouveau modeles ne sont pas dans ce Pertex et ne sont pas respirant, aucun intérêt): à trouver en occasion, présence d'une doublure interne (concept du Vapour Rise, P&P, etc) que l'on peut retirer. Je la porte l'hiver avec grand plaisir, la coupe est vraiment typée mauvais temps avec une capuche exceptionnelle.

-Mammut Aenergy WB (Pertex Equilibrium aussi mais nouvelle version, CFM beaucoup plus faible): moins respirant que toutes les options au dessus mais plus importante que l'immense majorité des coupe-vent, la coupe est bonne (ie. longueur de dos suffisante, longueur de manche idem, ne remonte pas trop en levant les bras, etc) type athlétique (proche du corps), la capuche est bien (et je suis difficile) mais demande un peu de couture pour la rendre vraiment très bonne (déplacement de l'ancrage bas du cordon élastique, pas très compliqué).

Si l'on s'intéresse aux vestes à CFM élevé, que l'on a compris le concept, c'est que l'on a déjà une démarche d'optimisation poussée et surement des critères élevés et là à part le DIY, dur d'être satisfait !

Dernière modification par jeanjacques (18-01-2023 11:58:36)

Hors ligne

#7 18-01-2023 12:14:19

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Vêtements] Montane Aeroflyte

Très intéressante la patagonia houdini air.
J'ai eu l'occasion d'avoir la houdini classique, horrible en activité, une vraie étuve !!!
Et je suis patagonia addict  big_smile

Hors ligne

#8 18-01-2023 18:36:55

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Vêtements] Montane Aeroflyte

Benes a écrit :

#674310Salut à tous,

Comme tous les produits évoqués ne sont aujourd'hui plus fabriqués et que le mieux commence à laisser passer le jour, connaissez vous des alternatives pour un coupe vent léger et peu coupe vent ? C'est pour du VTT.

Chez Montane, le Featherlite qui semble être le successeur du Trail star propose une membrane DWR No name : "Constructed from lightweight and wind resistant 20 Denier Wind Barrier Dynamic which has stretch properties and excellent breathability".

Merci d'avance

Salut j'utilise le gilet Montagne featherlite depuis qques années pour du trail / rando
C'est du pertex quantum , c'est vraiment respirant et coupe vent et tres legerement strech mais je l'utilise surtout pour le critère de la respirabilité à moyenne intensité .
C'est vraiment fin , donc VTT ok mais sans les branches  :lol:

Dernière modification par Balipit (18-01-2023 21:45:55)

Hors ligne

#9 18-01-2023 18:40:54

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Vêtements] Montane Aeroflyte

Sinon la meilleure respirabilité testée  : un smock de chez MH que j'utilise en skating ,roller
C'est du Pertex Quantum Air qui fait coupe-vent modéré et légèrement strech.

Pour du VTT , je prendrais plutôt  chez Haglofs toujours respirant/déperlant/100gr et plus solide car ripstop :
https://www.haglofs.com/en/outlet/outle … -6045462AN


82sGtDORT.71-FUgt1lVS.jpeg

Dernière modification par Balipit (18-01-2023 21:43:55)

Hors ligne

#10 18-01-2023 18:45:47

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Montane Aeroflyte


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#11 18-01-2023 20:58:40

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Vêtements] Montane Aeroflyte

jeanjacques a écrit :

#674321
-Rab Borealis: plein de variante, une de mes vestes préférées, je la porte très régulièrement surtout pour courir, moins en rando car elle est un peu plus lourde que la concurrence mais elle a de loin le meilleur tissu, très souple, très respirant, silencieux, bonne coupe (simple sans fioriture mais qui fonctionne), prix attractif, que du bon smile

Dans la même gamme de poids/résistance au vent/confort j'utilise la Berghaus Theran Hoodie (existe en anorak et en veste).

Hors ligne

#12 18-01-2023 23:14:34

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Montane Aeroflyte

A Balipit, aucunes des vestes que tu présentes ne répond au critère de la respirabilité importante. On parle ici de tissu dans lequel il est possible de souffler au travers en le plaquant contre la bouche. Il doit être possible d'expirer sans trop d'effort ce qui indique un CFM de plus de 10, c'est le minimum si l'on s'intéresse à ce paramètre, en dessous, on aura presque intérêt à prendre une veste imper qui aura une fonction de plus wink

Ith: une idée du CFM de l'Uniqlo à la grosse louche ?

hrrrk a écrit :

#674374Dans la même gamme de poids/résistance au vent/confort j'utilise la Berghaus Theran Hoodie (existe en anorak et en veste).

Pas mal la poche kangourou ! Tu aurais le poids ?

Hors ligne

#13 18-01-2023 23:28:18

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Vêtements] Montane Aeroflyte

jeanjacques a écrit :

#674384A Balipit, aucunes des vestes que tu présentes ne répond au critère de la respirabilité importante. On parle ici de tissu dans lequel il est possible de souffler au travers en le plaquant contre la bouche. Il doit être possible d'expirer sans trop d'effort ce qui indique un CFM de plus de 10, c'est le minimum si l'on s'intéresse à ce paramètre, en dessous, on aura presque intérêt à prendre une veste imper qui aura une fonction de plus wink

Remettons les choses au clair : C'est pas " on parles " c'est " tu parles cfm max "mais ce n'est utile car on besoin d'un effet coupe-vent quand on roule en vélo et légère pour être mise dans les poche du maillot / du camelback .
Ce topic concerne une veste en pertex tres legere et une demande pour voir si c'est bon pour du VTT etles vestes que je propose me semble tout a fait adaptée à cette pratique .

Je met un lien pour le Quantum Air que je cite , qui est suffisamment respirant si on souhaite conserver l'aspect coupe-vent d'une veste : https://www.google.fr/url?sa=t&source=w … zRtoHgkO_Y

La patagonia houdini air est une très bonne proposition .

Dernière modification par Balipit (18-01-2023 23:55:09)

Hors ligne

#14 18-01-2023 23:53:49

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Montane Aeroflyte

Non, tout ce fil est consacré à une veste dont la caractéristique première est sa grande respirabilité et Benes vient ici demander une veste comparable. Afin de concentrer l'information et comme la Montane n'est plus produite, nous parlerons ici de veste reprenant cette caractéristique. Pour parler de veste générique pouvant convenir au VTT sans autre critère ce n'est pas ici.

J'ai eu une veste en Pertex Quantum Air (Mountain Hardwear Kor Preshell) et j'en ai même fabriqué une avec, je pense donc connaitre le tissu et je peux affirmer que son CFM est trop faible pour rentrer dans le cadre de cette discussion.

Dernière modification par jeanjacques (18-01-2023 23:54:25)

Hors ligne

#15 19-01-2023 08:08:48

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Montane Aeroflyte

Ith: une idée du CFM de l'Uniqlo à la grosse louche ?

A la grosse louche comme mon vieux coupe vent houdini gen1 Patagonia (réputé autour de 30cfm). Il a fini bouffé par des souris. Ou si tu préfères deux couches de 10d non calendrés de chez Orri.

Il peut y avoir des variations selon les années, les couleurs et le genre. Par exemple capuche doublée ou pas.

Je rentre dans du L, le XL m’est confortable. Bonne capuche réglable en revanche pas de cordon à la base mais possibilité d’en glisser un. Deux poches à zip doublées filet du modèle formant aussi poche interne pour faire sécher les items humides.

J’ai eu ou j’ai encore plein de coupe vent du très résistant à l’eau coupant le vent au très léger plus ou moins coupe vent.

Mais finalement c’est l’Uniqlo que je sors le plus. Pas le plus léger mais confortable sur la peau, pas trop cher, bonne capuche, facilement remplaçable et je peux marcher avec dans pas mal de condition. Large choix de couleur.

Ma femme le trouvait un peu trop respirant en marchant tranquillement à plat  au bout de 4h sur la hardangervidda dans un bon vent frais (genre 8c, 30km/h, soleil voilé petits embruns passager) sur une polaire 100. Son modèle femme n’a pas deux couches sur la capuche. Le fait d’avoir un sac à dos à filet tendu joue aussi par vent de travers.

Pas le top probablement mais facile à trouver, à essayer et on peut souffler à travers pour voir si c’est ok.


En hiver sur la neige je préfère un modèle anorak nylon/coton de chez FR (tissu plus léger et différent du g1000 lite), plus coupe vent, bien déperlant et plus solide en cas de glissade. L’ajout de coton le rend confortable et gérant bien la transpiration par effet mèche. Poche kangourou avec filet, passe pouce. Bien plus cher.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#16 19-01-2023 13:21:18

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Vêtements] Montane Aeroflyte

J'ai offert une Montane Minimus à ma douce. Elle en est ravie : rando, course à pied, raquettes en dynamique. Par contre, il faut en intégrer son usage (pas porter 15kg tout le temps...)
Dans le même type de veste que la Rab citée par JJ, j'avais une softshell de chez Mountain Equipment qui avait les mêmes caractéristiques, y compris les 2 poches Napoléon. Plus produite (et accessoirement donnée à un de mes frangins).
Nb : je ne m'habille que chez les englishs (Montane, Mountain Equipment, Rab) qui sont - je trouve - très très forts sur leurs produits (technicité, coupe, accessoirisation, qualité....et poids en fonction de ce qu'on demande aux vêtements en fonction des sorties)
édit : ponctuation

Dernière modification par Baloofix (19-01-2023 13:24:15)


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#17 19-01-2023 13:48:33

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Vêtements] Montane Aeroflyte

jeanjacques a écrit :

#674384

hrrrk a écrit :

#674374Dans la même gamme de poids/résistance au vent/confort j'utilise la Berghaus Theran Hoodie (existe en anorak et en veste).

Pas mal la poche kangourou ! Tu aurais le poids ?

J'adore la poche kangourou sur un coupe-vent. Gants et bonnet y sont généralement stockés.

Un peu moins de 250g en taille S de mémoire. Je confirme la semaine prochaine.

Hors ligne

#18 19-01-2023 13:53:33

Benes
Membre
Inscription : 20-03-2013

Re : [Vêtements] Montane Aeroflyte

ith a écrit :

#674391

Ith: une idée du CFM de l'Uniqlo à la grosse louche ?

A la grosse louche comme mon vieux coupe vent houdini gen1 Patagonia (réputé autour de 30cfm). Il a fini bouffé par des souris. Ou si tu préfères deux couches de 10d non calendrés de chez Orri.

Il peut y avoir des variations selon les années, les couleurs et le genre. Par exemple capuche doublée ou pas.

Je rentre dans du L, le XL m’est confortable. Bonne capuche réglable en revanche pas de cordon à la base mais possibilité d’en glisser un. Deux poches à zip doublées filet du modèle formant aussi poche interne pour faire sécher les items humides.

Elle m'a l'air intéressante cette veste surtout au niveau du tarif. J'avais quelques questions Ith.
Le Zip central est de bonne facture ? C'est du YKK ?
Sur le site on voit un zip dents plastiques, sur d'autres photos un zip coil.
Au niveau de la taille, c'est quoi tes mensurations ? (en tout bien tout honneur hein big_smile )

Merci d'avance


d-un-tour-de-roue.blog4ever.com

Hors ligne

#19 19-01-2023 13:54:38

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Vêtements] Montane Aeroflyte

jeanjacques a écrit :

#674387Non, tout ce fil est consacré à une veste dont la caractéristique première est sa grande respirabilité et Benes vient ici demander une veste comparable. Afin de concentrer l'information et comme la Montane n'est plus produite, nous parlerons ici de veste reprenant cette caractéristique. Pour parler de veste générique pouvant convenir au VTT sans autre critère ce n'est pas ici.

J'ai eu une veste en Pertex Quantum Air (Mountain Hardwear Kor Preshell) et j'en ai même fabriqué une avec, je pense donc connaitre le tissu et je peux affirmer que son CFM est trop faible pour rentrer dans le cadre de cette discussion.

Je trouve que le Pertex Quantum air laisse bien passer la vapeur malgré son faible cfm.

A ce sujet, un fil intéressant sur BPL même si je n'ai pas accès à l'article.

Hors ligne

#20 19-01-2023 14:03:27

Benes
Membre
Inscription : 20-03-2013

Re : [Vêtements] Montane Aeroflyte

hrrrk a écrit :

#674409

jeanjacques a écrit :

#674384

hrrrk a écrit :

#674374Dans la même gamme de poids/résistance au vent/confort j'utilise la Berghaus Theran Hoodie (existe en anorak et en veste).

Pas mal la poche kangourou ! Tu aurais le poids ?

J'adore la poche kangourou sur un coupe-vent. Gants et bonnet y sont généralement stockés.

Un peu moins de 250g en taille S de mémoire. Je confirme la semaine prochaine.

Elle a l'air bien également même si plus chère que la Uniclo. Par contre elle est en rupture partout (en M)...


d-un-tour-de-roue.blog4ever.com

Hors ligne

#21 19-01-2023 14:05:19

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Vêtements] Montane Aeroflyte

ith a écrit :

#674391En hiver sur la neige je préfère un modèle anorak nylon/coton de chez FR (tissu plus léger et différent du g1000 lite), plus coupe vent, bien déperlant et plus solide en cas de glissade. L’ajout de coton le rend confortable et gérant bien la transpiration par effet mèche. Poche kangourou avec filet, passe pouce. Bien plus cher.

Fjällräven High Coast Wind Anorak?

Baloofix a écrit :

#674406Dans le même type de veste que la Rab citée par JJ, j'avais une softshell de chez Mountain Equipment qui avait les mêmes caractéristiques, y compris les 2 poches Napoléon. Plus produite (et accessoirement donnée à un de mes frangins).

Du genre Mountain Equipment Aerofoil? (en "exolite 45"; 38cfm d'après ME)

Hors ligne

#22 19-01-2023 14:15:38

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Vêtements] Montane Aeroflyte

Benes a écrit :

#674416

hrrrk a écrit :

#674409

jeanjacques a écrit :

#674384

Pas mal la poche kangourou ! Tu aurais le poids ?

J'adore la poche kangourou sur un coupe-vent. Gants et bonnet y sont généralement stockés.

Un peu moins de 250g en taille S de mémoire. Je confirme la semaine prochaine.

Elle a l'air bien également même si plus chère que la Uniclo. Par contre elle est en rupture partout (en M)...

Elle vaut le coup en soldes. Sinon la BD Alpine Start (40cfm) est d'une toute autre qualité pour rester dans les softshell "légères".

Hors ligne

#23 19-01-2023 21:15:25

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Montane Aeroflyte

Benes a écrit :

#674410

ith a écrit :

#674391

Ith: une idée du CFM de l'Uniqlo à la grosse louche ?

A la grosse louche comme mon vieux coupe vent houdini gen1 Patagonia (réputé autour de 30cfm). Il a fini bouffé par des souris. Ou si tu préfères deux couches de 10d non calendrés de chez Orri.

Il peut y avoir des variations selon les années, les couleurs et le genre. Par exemple capuche doublée ou pas.

Je rentre dans du L, le XL m’est confortable. Bonne capuche réglable en revanche pas de cordon à la base mais possibilité d’en glisser un. Deux poches à zip doublées filet du modèle formant aussi poche interne pour faire sécher les items humides.

Elle m'a l'air intéressante cette veste surtout au niveau du tarif. J'avais quelques questions Ith.
Le Zip central est de bonne facture ? C'est du YKK ?
Sur le site on voit un zip dents plastiques, sur d'autres photos un zip coil.
Au niveau de la taille, c'est quoi tes mensurations ? (en tout bien tout honneur hein big_smile )

Merci d'avance


Sur mes exemplaires c’est du YKK. Mon exemplaire L Vert armée c’est un zip coil assez fin. En L il fait 160g et un volume d’environ 700cc. Il est fitté sur moi, je peux juste mettre un woolpower 200 dessous. Le XL me permet de mettre en plus  une polaire 200. Je fais 1,82m pour 92kg environ.

Il peut y avoir des variations. Je ne dis pas que c’est le top, mais si on a un Uniqlo pas loin on peut facilement l’essayer et c’est souvent en promo.

Pour le FR c’est ça. Il y a deux œillets d’aération cousus supplémentaires sous chaque bras pour augmenter l’aération et un DWR performant.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#24 19-01-2023 21:45:40

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Montane Aeroflyte

J'ai les deux, Houdini et Uniqlo, j'ai l'impression à vue de nez que le tissu est calendré sur la Uniqlo, coupe plus lâche, pas de cordon de taille. Y a un truc assez génial sur le Uniqlo, c'est que passé les premiers 3/5cm, le zip mérite son nom et s'actionne quasi d'une traite big_smile

Hors ligne

#25 19-01-2023 22:49:28

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Vêtements] Montane Aeroflyte

hrrrk a écrit :

#674412

jeanjacques a écrit :

#674387Non, tout ce fil est consacré à une veste dont la caractéristique première est sa grande respirabilité et Benes vient ici demander une veste comparable. Afin de concentrer l'information et comme la Montane n'est plus produite, nous parlerons ici de veste reprenant cette caractéristique. Pour parler de veste générique pouvant convenir au VTT sans autre critère ce n'est pas ici.

J'ai eu une veste en Pertex Quantum Air (Mountain Hardwear Kor Preshell) et j'en ai même fabriqué une avec, je pense donc connaitre le tissu et je peux affirmer que son CFM est trop faible pour rentrer dans le cadre de cette discussion.

Je trouve que le Pertex Quantum air laisse bien passer la vapeur malgré son faible cfm.

A ce sujet, un fil intéressant sur BPL même si je n'ai pas accès à l'article.

Je confirme même à 160 bpm en skating / soleil et température legerement positive , la veste reste sèche .
Si quelqu'un a un accès a l'article ,je veux un résumé ou une conclusion merci

Dernière modification par Balipit (19-01-2023 22:50:31)

Hors ligne

Pied de page des forums