Aller au contenu

#51 03-02-2006 18:39:07

Timber
Invité

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

bonjour a tous
je profite de ce sujet trés enrichissant en ce qui concerne les sacs de couchages pour savoir ci certains d'entre vous on le cat's meow (the north face)? Est ce qu'il tiens la route? peut-on le comprimé d'avantage que ce qui est dis, au vieux camp par exemple: Dimensions : 20cm x 43cm/13,5 litres
merci.

#52 05-02-2006 19:41:47

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Timber a écrit :

bonjour a tous
je profite de ce sujet trés enrichissant en ce qui concerne les sacs de couchages pour savoir ci certains d'entre vous on le cat's meow (the north face)? Est ce qu'il tiens la route? peut-on le comprimé d'avantage que ce qui est dis, au vieux camp par exemple: Dimensions : 20cm x 43cm/13,5 litres
merci.

Relis le début de ce fil de discussion, spécialement les message de Anatoly.IVANOV, il possède le Cat's Meow et en pense le plus grand bien. Le Fission de la même marque est plus léger mais aussi plus étroit. Il ne faudrait pas "trop" compresser les sacs de couchage au risque de la abîmer, c'est encore plus vrai pour les sacs synthétiques, donc sauf rectification Anatoly, je pense qu'il ne faudrait pas aller au delà de ce qui est reccomandé.

J'ai trop compressé mon sac de couchage d'été en duvet et j'en ai abîmé la couture!

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#53 05-02-2006 21:27:09

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Kai a écrit :
Timber a écrit :

je profite de ce sujet trés enrichissant en ce qui concerne les sacs de couchages pour savoir ci certains d'entre vous on le cat's meow (the north face)?

Relis le début de ce fil de discussion

Oui, nous parlons de ce sac de couchage dans ce fil, je te suggererais de suivre le conseil de Kai.


Timber a écrit :

Est ce qu'il tiens la route?

Timber, que veux-tu dire par "tiens la route" exactement?

Est-ce qu'il se déchire au bout d'un certain temps? Non.

Est-ce que les coutures lâchent? Non.

Est-ce qu'il perd de son isolation? Oui, comme tous les sacs de couchage, aux environs de 5-10% je pense, et au bout des premiers mois d'utilisation intensive, avant de se stabiliser pour des années.


Timber a écrit :

peut-on le comprimé d'avantage que ce qui est dis, au vieux camp par exemple: Dimensions : 20cm x 43cm/13,5 litres

À mon avis, le Vieux donne des infos du fabricant. Le sac de compression de The North Face est une horreur abominable qui ne comprime rien. Et c'est justement pour cette raison qu'il est inclus gratuitement avec le sac de couchage.

Mon Cat's Meow comprimé mesure 19 cm de diamètre sur 30 cm. Je conseille des très, très bons sacs de compression ultralight en silnylon de Granite Gear. J'utilise la taille medium pour le Cat's Meow.

Après, il serait utile de savoir comment et pourquoi tu veux utiliser le Cat's Meow.

Si ce n'est pas pour dormir avec une grosse parka comme la DAS de Patagonia, je réitérerais le post de Kai et mes posts précédents concernant The North Face Fission. J'ai le Fission, et il est plus léger, se comprime plus (taille small chez Granite Gear) et a un aspect plus beau. Par contre, il est trop étroit pour y rentrer avec une parka d'hiver... Il dispose d'un zip court, donc mes pieds ont plus chauds dans le Fission que dans le Cat's Meow. Autrement, la chaleur des deux sacs est équivalente. J'utilise le Fission au printemps et en automne dans les Alpes de 1 000 à 3 500 m, avant que la neige ne couvre les cols.

Kai a écrit :

Il ne faudrait pas "trop" compresser les sacs de couchage au risque de la abîmer, c'est encore plus vrai pour les sacs synthétiques, donc sauf rectification Anatoly, je pense qu'il ne faudrait pas aller au delà de ce qui est recommandé.

Euh... Il y a eu un malentendu ici. Je conseille de ne pas conserver le sac de couchage en état comprimé... dans le placard pendant des semaines et des mois! Pour la conservation, contrairement au sac de compression, le sac de conservation inclus avec le sac de couchage de The North Face est très bien. Mi-maille mi-nylon, laissant ainsi l'air circuler et éviter la formation de moisissure. De taille ample, laissant ainsi le sac dans son état gonflé et non-comprimé.

Mon conseil de non-compression de sac de couchage pendant des longues périodes est aussi plus ou moins valide pour des randonnées d'au-delà d'un mois.

Pour des randonnées plus courtes, aucun problème pour comprimer.

Une autre méthode que j'utilise assez souvent pour des sacs de couchage comme Fission et plus froids comme le Pounder, c'est de ne pas les comprimer par un sac de compression mais par les affaires qui sont au-dessus dans le sac à dos. Cela dit, cette méthode nécessite un sac à dos avec un système de sangles de compression intelligente, comme l'excellentissime Granite Gear Vapor Trail.


Kai a écrit :

J'ai trop compressé mon sac de couchage d'été en duvet et j'en ai abîmé la couture!

Comment t'as fait ça?! C'est quoi comme sac?

Hors ligne

#54 06-02-2006 09:56:49

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Anatoly.IVANOV,

Je n'ai jamais dis que le sac de couchage devait être stocké compressé. J'ai pour ma part de larges sacs dans lesquels mes sacs de couchages sont stocké super aérés.

C'est facile de trop compresser un sac de couchage, tu le bourres à mort dans un sac beaucoup trop petit et la force nécessaire à le rentrer peut faire lâcher certaines structures. Fais ça en plus dans un stuff sac que tu serre d'avantage et le tour est jouée. Plus jamais ça. De plus, les sacs synthétiques comme les duvets, au delà d'une certaine compression font du mal aux structures fibreuses et le sac mets des plombes à se regonfler.

Pour ma aprt, je n'utilise pas de stuff sac, je stuff le sac silynlyon dans lequel j'ai mis le sac de couchage au fond du sac à dos. N'ayant pas un sac à dos particulièrement structuré, cela crée une bosse lombaire tout à fait confortable.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#55 06-02-2006 10:20:55

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Kai a écrit :

je n'utilise pas de stuff sac, je stuff le sac silynlyon dans lequel j'ai mis le sac de couchage au fond du sac à dos

Limpide wink

Hors ligne

#56 06-02-2006 10:29:41

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Kai a écrit :

Anatoly.IVANOV,

Kai, tu peux m'appeler Anatoly, si tu veux, c'est plus court smile. IVANOV c'est mon nom de famille.


Kai a écrit :

Je n'ai jamais dis que le sac de couchage devait être stocké compressé. J'ai pour ma part de larges sacs dans lesquels mes sacs de couchages sont stocké super aérés.

Ah, écoutes, j'ai dû mal comprendre alors, mes excuses. Je vais me recoucher, je pense.


Kai a écrit :

C'est facile de trop compresser un sac de couchage, tu le bourres à mort dans un sac beaucoup trop petit et la force nécessaire à le rentrer peut faire lâcher certaines structures. Fais ça en plus dans un stuff sac que tu serre d'avantage et le tour est jouée.

Impressionnant ta force de bourrage!

Quant à moi, j'ai très vite et il y a longtemps laissé tomber de bourrer le sac de couchage dans le sac de compression. Pour des sacs plutôt gros qui ne rentrent pas dans le sac à dos tous seuls et que je dois compresser, j'utilise une autre méthode.

Je plie d'abord le sac en trois couches, dans le sens du zip, en longueur. Comme ça, la largeur diminue. Ensuite, je roule le sac de couchage à partir des pieds vers la tête. Ensuite, j'enfile le sac de compression pardessus le rouleau, à la capote, si je peux me permettre. Une fois dans le sac de compression, je pose le rouleau du sac de couchage par terre, je m'assois dessus et je tire les sangles de compression, sans forcer. Résultat: les réserves musculaires de mes avants-bras sont préservés pour des choses plus ludiques.

Hors ligne

#57 06-02-2006 11:55:18

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Anatoly.IVANOV a écrit :

Kai, tu peux m'appeler Anatoly, si tu veux, c'est plus court smile. IVANOV c'est mon nom de famille.

Ok,, j'ai l'habitude de répondre avec le pseudo de la personne mais merci, j'aime également mieux t'appeler Anatoly.

Anatoly a écrit :

Quant à moi, j'ai très vite et il y a longtemps laissé tomber de bourrer le sac de couchage dans le sac de compression. Pour des sacs plutôt gros qui ne rentrent pas dans le sac à dos tous seuls et que je dois compresser, j'utilise une autre méthode.

Je plie d'abord le sac en trois couches, dans le sens du zip, en longueur. Comme ça, la largeur diminue. Ensuite, je roule le sac de couchage à partir des pieds vers la tête. Ensuite, j'enfile le sac de compression pardessus le rouleau, à la capote, si je peux me permettre. Une fois dans le sac de compression, je pose le rouleau du sac de couchage par terre, je m'assois dessus et je tire les sangles de compression, sans forcer. Résultat: les réserves musculaires de mes avants-bras sont préservés pour des choses plus ludiques.

Excellent, je vais essayer ça, merci du conseil.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#58 02-06-2007 22:51:33

micou
Membre
Inscription : 24-05-2007

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Edition BigCactus : J'ai modifié le titre pour le rendre plus clair.  Titre initial : "hésitations sacs de couchage"


Salut à tous!!!

Je sollicite votre aide pour prendre une décision concernant le choix de mon sac de couchage...
Je possède un matelas ridge rest z lite et mon abri est calqué sur le modèle disponible sur le wiki avec deux bâtons et une bache classique.

Pour des randonnées estivales (de mi-mai jusqu'à fin septembre) avec des bivouacs jusqu'aux alentours de 2500m en altitude, j'ai sélectionné

Orcades de Proguard High tech         1600g     220cm         149roros      -1/-9 en t limites  degrés chez le vieux

Breheinen de helsport   1500g         220cm       99,5roros           +2/-4degrés chez le vieux

deux synthétiques car j'ai peur de la résistance des duvets surtout que je n'utilise plus de tente et que je compte faire la hrp ou d'autres randos aussi longues dans les prochaines années.

si jamais les duvets convenaient il y a
le himalaya light de lestra sport    1100g     215cm       149roros    +3/-3 degrés  traité au téflon ce qui semble limiter les risques par rapport à l'humidité

Sachant que je n'ai pas les moyens de mettre plus de 150 voire grand maxi 200euros : ai-je bien ciblé des sacs de qualité et les bonnes températures limites (sachant que selon le Wiki il fallait viser les -5 degrés puisque mon utilisation est principalement estivale)? Sinon faut-il des sacs plus chauds ou au contraire plus "froids"? Je précise que cela ne me dérange pas de dormir habillé s'il le faut.

Je n'ai pas trouvé malgré mes recherches des retours d'expérience sur la taille des sacs : je mesure 188cm; les sacs de 215cm voire moins peuvent-ils me convenir?

Hors ligne

#59 03-06-2007 12:30:04

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Pour la température limite confort c'est comme d'hab': soit tu prends un sac qui arrive seul à une température 3 saisons, soit tu prends un sac qui conviendra pour la plupart des températures normales et si rencontre du froid tu mettras en plus tes vêtement thermiques.

Perso, avec la deuxième solution je dors tranquille avec un sac limite confort à 0C° de mai à juin en montagne (s'il fait froid je descends un peu et je pose mieux mon bivouac).

Les sacs que tu présentes ont l'avantage d'être peu onéreux (c'est important) mais en rajoutant un peu on trouve un bien meilleur matos.

Dans cette gamme le orion et même le Cat's meow de chez North Face sont de trés bons sacs car possédant le fameux garnissage Polarguard Delta (cf fonction recherche sur le forum).

Aprés bien entendu, il y a le fameux marmot Pounder plus, une référence!!! Et un des meilleurs sacs synthétiques dans cette plage d'utilisation.
http://www.espacemontagne.com/product_i … d4cb252d8a
http://www.sports2nature.com/P183,marmo … .plus.html

Autrement, Mountain hardwear a sorti un le sac Ultralamina qui est trés sympa (trouvable au Vieux) qui est sympa aussi. Il a de trés bons retours chez backpackinglight. com. Il a un poids intéressant (le modèle 32°F donc 0°C) , je ne connais pas le rendu du garnissage mais il est reconnu pour avoir une compressibilité comparable au duvet (plus que le polarguard et le primaloft). Je l'ai eu entre les mains et c'est clair que le mouelleux du garnissage est impressionnant. A voir sur le gonflant aprés compression...
http://www.telemark-pyrenees.com/shop/p … ts_id=3264

Si tu as envie et le temps d'acheter sur internet je te conseille aussi le Kelti light year 25. Bon garnissage, poids ultra compétitif et prix défiant toute concurrence! Du trés bon matos pour par cher (mais pas dispo en France)
http://moontrail.com/kelty-lightyear3d-25.php
http://www.backcountrygear.com/catalog/ … cfm/KE1006

Voilà un petit peu ma sélection de sac en synthétique. J'aime aussi beaucoup le duvet de part son poids (si de bonne qualité) mais c'est clair que les sacs proposés ici de forte bonne qualité et que pour trouver une haute qualité en duvet il faudra mettre un petit peu plus d'argent.

Ta sélection n'est pas mauvaise mais le ratio poids/thermicité ne va clairement dans le sens du confort (charge dans le sac, thermicité lors du bivouac).

D'autres pourront t'en dire plus et il n'existe pas de sac idéal, ce n'est ici que mon maigre avis.

Hors ligne

#60 04-06-2007 16:30:05

Plume
Remis en question par la MUL
Lieu : Basse Normandie
Inscription : 03-08-2006

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Salut vous deux !

Je recherche à peu près le même genre de sac que toi micou.

Peyo, le kelti light year 25, il est vraiment bien ? c'est vrai que ses caractéristiques sont impressionantes, mais sur les photos, il n'a vraiment pas l'air épais... c'est vraiment chaud comme sac ?

Et qu'est ce que le cat's meow a vraiment en plus par rapport aux autres sacs ? il semble être une réference, mais pourquoi donc ?

Et la j'ai trouvé le cat's meow à 129 euros sur internet, ca me tente carrément mais j'ai peur qu'il soit volumineux une fois compressé. Existerait -il des photos du sac compressé pour voir la place qu'il prend ?

Le sac de couchage sera mon prochain achat et il se fait pressant...

Bien à vous

Hors ligne

#61 04-06-2007 20:19:33

micou
Membre
Inscription : 24-05-2007

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Salut Plume!!!!

Finalement j'ai acheté le warmth boulder 450 d'occasion et il semble vraiment de très bonne qualité au vu des commentaires vus sur le forum.

Voila!!! Bonne chance à toi c'est pas facile de trouver de la qualité pas cher.........

Hors ligne

#62 05-06-2007 04:15:03

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

micou a écrit :

Salut à tous!!!

Je sollicite votre aide pour prendre une décision concernant le choix de mon sac de couchage...
Je possède un matelas ridge rest z lite et mon abri est calqué sur le modèle disponible sur le wiki avec deux bâtons et une bache classique.

Pour des randonnées estivales (de mi-mai jusqu'à fin septembre) avec des bivouacs jusqu'aux alentours de 2500m en altitude, j'ai sélectionné

Orcades de Proguard High tech         1600g     220cm         149roros      -1/-9 en t limites  degrés chez le vieux

Breheinen de helsport   1500g         220cm       99,5roros           +2/-4degrés chez le vieux

deux synthétiques car j'ai peur de la résistance des duvets surtout que je n'utilise plus de tente et que je compte faire la hrp ou d'autres randos aussi longues dans les prochaines années.

si jamais les duvets convenaient il y a
le himalaya light de lestra sport    1100g     215cm       149roros    +3/-3 degrés  traité au téflon ce qui semble limiter les risques par rapport à l'humidité

Sachant que je n'ai pas les moyens de mettre plus de 150 voire grand maxi 200euros : ai-je bien ciblé des sacs de qualité et les bonnes températures limites (sachant que selon le Wiki il fallait viser les -5 degrés puisque mon utilisation est principalement estivale)? Sinon faut-il des sacs plus chauds ou au contraire plus "froids"? Je précise que cela ne me dérange pas de dormir habillé s'il le faut.

Je n'ai pas trouvé malgré mes recherches des retours d'expérience sur la taille des sacs : je mesure 188cm; les sacs de 215cm voire moins peuvent-ils me convenir?

Ton idée du synthétique avec un tarp est tout à fait logique. Le Helsport quoique un peu lourd est vraiment très bien en conditions normales ni franchement froides ou chaudes. J'utilise des Arravis depuis des années et qui on été remplacé par le Breheinen et peux t'assurer que c'est du tout bon.

Louis


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#63 05-06-2007 07:33:50

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Bonjour,

S'agissant d'une question intéressant de nombreux forumeurs, voici ma contribution :


Si tu mesures 1.88m, la taille du sac est importante. Par exemple, les TNF en taille Regular risquent d'être trop petits. Il faut absolument essayer. Un sac trop petit est une grosse nuisance.

Les Helsport sont plus spacieux. Ceci explique, en grande partie, la différence de poids avec TNF. Le garnissage du Helsport n'est pas aussi markété que celui des marques américaines....mais sur le Alta que je possède, il s'avère bien plus compressible que le Polargard Delta de l'équivalent TNF. Au final, le sac est plus compact, le sac à dos est plus petit....le résultat final en poids n'est pas éloigné. Le garnissage est confortable.
Sur mon Helsport, il n'y a pas de velcros à l'intérieur mais des pressions : J'adore ! A savoir les normes Helsport indiquées sur les sacs sont des Thelma non des EN....

Les Progard sont questionnables. Ce sont des sacs spacieux et solides, adaptés à un usage Mili. Ils sont inconnus sur les sites anglosaxons. Ils sont markété, au moins au début, par l'importateur d'Helsport en France (Pronor), et plus ou moins présentés comme étant du matériel Scandinave.
Sur le site DM, ils penchent pour l'hypothèse qu'il s'agit de sacs français, déstinés aux militaires, ayant adoptés un positionnement scandinave pour des raisons promotionnelles.
Ce sont de bons sacs mais volumineux, et les températures du Vieux Campeur paraissent optimistes selon des forumeurs du site DM.....en fait peut être est-ce du à la grande taille qui défavorise les gens dormant sans les habits ?
Je dirais : pas un équipement MUL.

Il existe d'excellents sacs en synthé très orientés MUL. Ne les connaissants pas perso (sauf les snugpaks), ils faut lire les infos mis ici à disposition. Un compromis s'opérera sur la solidité (normal), ou la durabilité (souvent pas grave pour nous randonneurs occasionnels, si stockage soigné), dans tout les cas sur le prix!

Les Sacs Lestra ou Pyrenex en Duvet canard au Teflon, ont un excellent rapport qualité prix. Le duvet de canard est abondant sur le marché et dédaigné par les grosses marques. Il atteint un cuin de 600 à 700, ce qui est excellent. Ils sont légers s'ils ne sont pas box_cloisonnés, ce qui est admissible pour un sac non hiver ou étant utilisé sous un sursac, ou dans un sac synthé. Ils permettent de constituer un sac d'hiver pour pas cher, en combinaison avec un sac en synthétique 2/3 saisons spacieux.
Seuls, ils sont bien adaptés au randonneur attentifs acceptant de prendre quelques risques.....Le spray oui, l'inondation non !

did,

Dernière modification par ith (05-06-2007 07:36:21)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#64 05-06-2007 07:42:41

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Pour info j'ai un North face Cat's Meow version longue (ancien modèle) qui a peu servi (il faut dire que d'autres collectionnent les images paninni, moi c'est le matos de rando big_smile).

Il a toujours été stocké déplié pour que le gonflant ne soit pas mis à mal. Le gonflant est trés bon pour un sac en synthétique.

Je le livre avec le sac de compression et le sac de rangement en mailles.

Je le laisse partir à 100 euros plus les frais de port (je vais me renseigner).

Hors ligne

#65 06-06-2007 12:10:16

Plume
Remis en question par la MUL
Lieu : Basse Normandie
Inscription : 03-08-2006

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Rebonjour

merci pour vos réponses, c'est vraiment un plaisir d'avori des renseignements de qualité et de précision. j'adore ce forum big_smile

Peyo ton affaire m'intéresse beaucoup, le rpoblème est que je ne peux pas répondre maintenant...

En fait, vendredi je vais au Vieux à paris avant d'aller en ardeche pour une dizaine de jours de rando à partir de ce week end. Il va absolument me falloir un sac de couchage, le seul que j'ai est un D4 koun qui a 10 ans et plus tout son gonflant...  Donc je vais lorgner de très près les Helsport au vieux et je m'en servirai... le soir même enf ait, une fois arrivé en ardèche smile .

Si jamais il n'y en a vraiment aucun qui me tente (la seule raison serait qu'ils soient tous trop peu compacts - les helsport), je te l'achète ton Cat's meow. (et je passerai une semaine de plus avec mon koun smile ).

Mais bon je te cache pas que je compte investir vendredi... c'est d'ailleurs pour ça qu'il faut que je me renseigne.

Et c'est en ça que j'aime ce forum. tout se tient.

Le alta me tente énormément. Je vais le voir dans les yeux après demain. Mais je crois que mon choix est quasi - fait.

je vois tiendrai au courant.

Ciao

Hors ligne

#66 06-06-2007 13:19:12

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Pas de probléme, je viens juste de le ramener de chez mon frère (c'est fou ce que j'ai pu stocker aux fils des ans, il faudrait que je fasse une grande braderie un jour).
Si tu ne le prends pas je le mettrai en vente sur le forum et autrement il aura toujours une utilité pour mes amis qui n'ont pas de matos.

Et le plus important: Bonne rando en Ardèche! smile

Peyo

Hors ligne

#67 11-10-2010 19:52:34

Marine
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 03-11-2008

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Je relance ce topic fort intéressant, m'intéressant de plus en plus à un sac de couchage synthétique.

Randonnant principalement en plaine, et souvent en milieu humide, je me rends compte que mon Ansabère 400 est pas toujours le choix le plus judicieux. En fait, autour de 0/5° j'ai souvent froid avec (même habillée)! Du à l'humidité je pense. Du coup, je cogite pas mal en ce moment pour le "remplacer" par un synthétique.. du moins dans les conditions évoquées ci-dessus.

Après mettre renseigner sur différents sacs (le fameux marmot pounder plus notamment), je m'intéresse pas mal au quilt synthétique de Golite (le RS3) pour le -4° qu'il affiche et pour son prix aussi, mais pour le moment, je n'ai pas vu de retour sur celui-ci.

A première vue, qu'est-ce que les spécialistes du forum pense de ce type de produit pour les conditions que j'évoque (plaine/humidité/ 0/5°). Je précise que je suis assez frileuse, enfin plus précisément, frileuse "du torse"  lol J'appréhende un peu le quilt à cause de ça (refroidissent au niveau de la tête.. utilisation d'une cagoule ?)

Par contre, gigotant pas mal dans mon sac de couchage, le système du quilt me fait vraiment de l'oeil ! (Un peu marre de me retrouver la tête dans la capuche..).

Merci d'avance pour vos avis et éventuelles suggestions wink

Hors ligne

#68 11-10-2010 23:09:24

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

ambrose chapelle a écrit :

Peut-être une allergie aux plumes...

on est allergique aux acariens, pas aux plumes.


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#69 12-10-2010 06:39:30

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

krusaf a écrit :
ambrose chapelle a écrit :

Peut-être une allergie aux plumes...

on est allergique aux acariens, pas aux plumes.

vrai et faux. Les phéromones que les animaux déposent sur leurs poils ou plumes (en gros leur sébum) peut aussi être allergène indépendamment des acariens. Le duvet de qualité est lavé et théoriquement sain de ce coté là.

Hors ligne

#70 12-10-2010 07:25:50

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

on est d'accord smile


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#71 12-10-2010 09:33:10

Seeker
Membre
Inscription : 30-06-2010

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Salut Marine,

Pour le refroidissement au niveau de la tête le port d'un bonnet, buff ou cagoule fait une vraie différence. A toi de voir ce qui te convient le mieux. Petite préférence pour le buff en mérino en raison des usages multiples possibles et du confort (le jour et la nuit).

Bonne nuit!  big_smile

Hors ligne

#72 12-10-2010 09:45:59

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Pour éviter le refroidissement avec un quilt, j'utilise un buff comme tour de cou, mais surtout un vêtement chaud avec cagoule intégrée histoire d'éviter les courant d'air et d'avoir une continuité de chaleur dans le cou.
On peut ajouter un bonnet en dessous en cas de temps vraiment froid et/ou remonter le buff pour protéger le nez.

Dernière modification par nepthys (12-10-2010 09:47:01)

Hors ligne

#73 12-10-2010 13:54:07

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Bonjour Marine,
Personnellement je suis un peu septique sur le confort d'un quilt par températures négatives en tout cas en hiver car dans ce cas le froid vient aussi du sol. A moins d'utiliser un blouson à capuche suffisamment chaud (ou au moins un pull avec capuche ou bonnet), et là tu résous à la fois le problème du froid au torse (protection du dos en plus) et de la protection de la tête.
Il y a ces fils sur l'utilisation d'un quilt qui pourraient t'aider :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … id=215&p=1
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=13844

A+

Hors ligne

#74 12-10-2010 14:14:05

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Swipe a écrit :

Personnellement je suis un peu septique

Je pense que c'est une impression fosse ... lol tongue lol tongue lol

Hors ligne

#75 12-10-2010 15:14:51

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Ouais bon, sceptique si tu préfères.
Et ça veut dire qu'on a un doute, ça ne peut donc pas être vrai ou faux. cool
Les avis sont partagés sur l'intérêt du quilt en hiver.
D'ailleurs peut-être que Marine compte en faire une utilisation 3 saisons (vu qu'elle dit être frileuse).
L'intérêt d'un quilt synthétique par rapport à un sac de couchage synthétique c'est surtout qu'on peut le coller près du corps plus facilement. En contrepartie on perd l'isolation du dos (qui avec du synthétique est beaucoup moins écrasé qu'avec du duvet), à moins d'avoir un quilt très large qui ferait le entièrement le tour du corps de la personne, ou d'être très mince.
Avec un sac de couchage synthétique, il y a toujours plus de zones vides qu'avec un sac en duvet (qui a généralement un meilleur gonflant).
Marine si tu as un sac synthétique sous la main essaye-le ouvert, en couverture, les bords rabattus le long du corps pour te rendre compte.
Autre chose l'Ansabère est très large ce qui crée aussi des zones difficiles à chauffer si on est pas large soi-même.
A+

Dernière modification par Swipe (12-10-2010 17:04:13)

Hors ligne

Pied de page des forums