Aller au contenu

#1 02-08-2005 08:48:54

Poussin
Invité

[Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

Salut

J'ai vu que certains étaient décus par ce réchaud. De quoi s'agit-il précisément ?

Merci et bonne journée !

Mathias

#2 02-08-2005 09:41:28

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

En ce qui me concerne je le trouve "lourd" et il est trop haut ce qui crée des problèmes de stabilité avec les petites cartouche de gaz. Les pattes pour recevoir la casserole sont glissants et pas assez écartés.

Sur vieuxcamp http://www.vieuxcampeur.fr/gp/asp/produ … dprd=63848 ils disent que les supports sont dentelés antidérapants mais pour moi ça glisse un max. On voit bien sur la photo du réchaud qu'il n'y a qu'une dentelure qui est en contact avec la casserole, ou alors y'a un truc que j'ai pas pigé!

En gaz j'aime mieux le Snow Peak Titanium http://www.snowpeak.com/gears/gst100.htm mais il fait que 10gr de moins mais n'a pas les autres inconvénients.

Autrement le feu ou les réchauds à alcool...

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#3 02-08-2005 10:02:31

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

Mes premiers essais avaient été faits sans couvercle, ni coupe-vent.
Je viens de l'adopter pour le confort. J'ai renoncé au Trangia, beaucoup trop lent, ainsi qu'au PRS, imbattable côté rapport qualité/prix/efficacité, mais nécessitant plus de manips.

Hors ligne

#4 02-08-2005 10:17:50

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

En fait pour moi le Pocket Rocket c'est surtout un coup marketing. Décathlon l'a pris en grande quantité et pratique un prix super attractif (comparé à un Snow Peak)
En plus de son manque de stabilité (le repose casserole et la hauteur comme disait Kai), j'ajouterai que le bruleur est trés sensible au vent (bien plus qu'un Campingaz). Perso j'ai déjà fait tombé l'eau de mes nouilles dessus. Il s'est trés vite oxydé et faisait des flammes jaunes (malgré un nettoyage minutieux).
De plus avec les cartouches MSR il est trés sensible au froid (encore une fois plus qu'un Campingaz) et dans ces cas-là la flamme est irrégulière.

Aprés (et avant de faire/utiliser le PRS) j'ai pris le Coleman F1 Ultralight (77g). Il est bien plus stable (support casserole se bloquant mieux et la casserole étant bien callée + hauteur réduite). Il marche mieux lorsqu'il y a du vent ou du froid (hors parevent). Il est plus léger et plus compact.
A mon avis le Coleman devance de loin le MSR.

f8d6327251c0a9a7e9776e4e024836a4ed70fb.jpg

ps: il est vendu chez Go Sport à 60 euros (c'est son seul point négatif mais ça vaut vraiment le coup à mon avis)

Hors ligne

#5 02-08-2005 10:34:48

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

je suis utilisateur du f1 et je suis entierement d'accord avec peyo !!!
ce rechaud cest vraiment de la balle ! en plus il est plus leger que le msr ! et c est vrai qu'il est plus stable !
pour moi un exelent rechaud pour l'hiver qd le prs montre des signes de faiblesse !

Hors ligne

#6 03-08-2005 07:53:44

Kartoffel (ex poussin bis
Invité

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

Re-

Ok, merci beaucoup pour ces précisions.
Donc le Coleman est moins sensible au vent et à l'oxydation...

Je vous souhaite une bonne journée, et à bientôt,

Mathias

#7 03-08-2005 08:44:57

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

oui, en plus d'être plus léger (gain de 8 grs énorme !!!! wink ), plus compact, plus résistant aux chocs (notament pour le support casserole). Mais plus cher aussi...

Hors ligne

#8 03-08-2005 12:12:52

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

salut

J'utilise le pocket rocket depuis qu'il est sorti et ma foi j'en suis tres content, contairement a peyo, je le trouve leger et il consomme peu mais je conteste pas le coleman qui me semble tres bien a part le prix trois fois plus cher que le rocket(tu peux en bousiller des rockets). Je l'utilise toute l'année mais avec des cartouches coleman, peyo a raison pour les cartouches msr...
Au fait, peyo 8 gr c'est pas enorme qd mm ! wink

Bonne ballade !!


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#9 03-08-2005 13:10:23

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

Ben non 8 grs c'est pas énorme, c'était plutôt sur un plan ironique...
Pour le MSR je ne veux quand même pas dire que c'est du mauvais matos! C'est juste que j'ai été déçu par rapport à cette marque qui fait généralement des produits mieux pensés.

Bye

Hors ligne

#10 03-08-2005 13:18:33

Kartoffel
Membre
Lieu : Instable.
Inscription : 03-08-2005

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

Ha mon bon peyo, huit grammes c'est de l'ironie pour l'instant, mais dans quelques années, quand tu auras pressé les grammes hors de ton matériel comme le jus d'un citron devenu complètement sec, tu verras que tu te réjouiras de pouvoir perdre huit grammes en t'épilant.


A+

Dernière modification par Kartoffel (03-08-2005 13:20:05)


- Il n'y a que les huîtres qui adhèrent -

Hors ligne

#11 04-08-2005 09:28:43

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

j'ironise, j'ironise mais pas tant que ça...

Si 8 grammes ne comptait pas pour moi, je n'enleverai pas systématiquement toutes les étiquettes de mon équipement, je ne remplacerai pas les curseurs métalliques de mes fermetures éclaire par de fines cordelettes, je ne recouperai pas mes piquets alu ou encore je ne reduirai pas au plus juste toutes mes cordelettes de serrage...

En fait j'aime bien être un peu extrémiste dans mon approche de la Mul, connaitre une implication qui pousse mon métabolisme et mon mental dans les limites de la sécurité et du confort minimum...

Pour moi le poids léger ce n'est pas une question de matos, ça serait plutôt une façon de vivre la montagne de manière grisante et intense.
Se prendre un gros orage et être obligé de régler au plus juste mon équipement pour qu'il n'y ai pas de casse, voilà mon plaisir!

Hors ligne

#12 04-08-2005 09:54:18

Kartoffel
Membre
Lieu : Instable.
Inscription : 03-08-2005

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

Mais est-ce bien nécessaire de chasser les derniers grammes ? Est-ce qu'on est encore dans cette idée de liberté et de proximité avec la nature, ou bien bascule-t-on dans une approche centrée sur la performance et l'autosatisfaction technique ? Partant de 15kg, diviser le poids du sac par deux ou trois te libère le corps et l'esprit, mais le diviser par cinq et chercher encore du poids en trop, je trouve que ça devient générateur de soucis inutiles.


- Il n'y a que les huîtres qui adhèrent -

Hors ligne

#13 04-08-2005 10:05:55

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

tu sais quoi? Et bien quand je pense à alléger mon matos je ne pense pas à mon matos comme une finalité mais comme un moyen de retrouver de la simplicité.
A chaque gramme que je gagne, je me dis que ça sera du plaisir en plus lors de la marche (confort de portage) mais aussi au bivouac (plus grande immersion dans l'élément naturel)

Je pense bien mon matos avant de partir mais quand je suis sur les chemins je l'oublie totalement (forcément avec un si faible poids).
Perso je préfère me creuser la tête avant le départ plûtot que de faire mon sac à l'arrache et de porter un sac lourd qui lui se rappelera en permanence à mes bons souvenirs...

Paradoxalement penser le matériel de randonnée en terme d'ultraléger demande beaucoup plus de temps mais c'est en fait une approche moins consumériste.

Aprés pour ce qui est de l'auto satisfaction je ne peux pas dire que je cherche à flatter ma vanité en faisant un sac le plus léger possible. Mais en l'occurence c'est vrai que ça fait plaisir de ce dire qu'avec un cerveau on arrive à faire de meilleurs randos qu'avec un porte-feuille bien rempli.

Il y a un principe que j'essaye d'appliquer "plus tu en sais et moins tu auras à porter".
Voilà pourquoi aussi j'échange sur ce forum...

Hors ligne

#14 04-08-2005 10:11:44

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

Je penses qu'on se prend au jeux et ce n'est pas générateurs de soucis, c'est au contraire un plaisir. Les solutions sont simples et efficaces. Prises isolément, elles représentes peu, mais mises bout à bout, 10-20gr par 10-20gr sur 10 pièces d'équipement cela fait 100-200gr.

Je pensais comme toi au début, même dans mes premiers temps dans ce site, mais je me suis piqué au jeux, et l'autre jour, j'ai enlevé toutes les sangles inutiles sur mon sac, les poches, les trucs et les bazars et j'ai gagné pratiquement 200gr. J'ai fait la même chose avec mes habits, j'ai supprimé les tirettes de fermeture éclaires rempacé par une cordelette, les étiquettes, les longueures de cordages inutiles, les sardines inutiles, la housse de compression de mon sac de couchage par une housse light, préféré ma polaire avec fermeture complète mon autre sans fermeture etc. et j'ai gagné 500gr et cela par petits bouts.

Et j'ai pas fini ;-) j'ai d'autres trucs à faire encore ;-)

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#15 04-08-2005 10:29:45

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

c'est ça qu'est bon Kai... Enfin je me sens compris cool

Hors ligne

#16 04-08-2005 10:33:27

Kartoffel
Membre
Lieu : Instable.
Inscription : 03-08-2005

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

"plus tu en sais et moins tu auras à porter".

Idée que j'ai toujours partagée, mais qui rencontre ses limites. En effet, l'étape d'après, c'est ce bonhomme dont j'ai oublié le nom, lâché une ou deux semaines dans la forêt canadienne avec un couteau suisse élémentaire, sans sac à dos ni de couchage, en short et T-shirt quand il gèle la nuit, sans rien du tout (mais alors du tout à part son victorinox). Bref, l'étape d'après c'est la survie.

Ca a son charme aussi, mais en pratique on perd quand même beaucoup de temps en activités sustentatoires. Il faut alors savoir si on accepte de diviser sa vitesse de déplacement moyenne par deux (ou plutôt trois ou quatre si on manque d'habitude) pour être à fond dans le rapport à l'élément naturel. Et puis franchement, on en ressort sacrément fatigué. J'ai essayé un peu pour mon plaisir, j'en ai connu quelques uns qui l'ont subi (y' a même des copains qui sont passés à la télé après une mésaventure complètement évitable, les surfeurs qui ont passés quelques jours en igloo), mais on en revient.

Si je comprends bien votre approche, le MUL c'est tendre vers la nudité en conservant un critère de confort suffisant à un métabolisme normal et un déplacement rapide.

Ca me plait, mais il faut croire que pour le moment je me satisfais de 5kg sur le dos quand d'autres en souffrent. Je crois que la philosophie demande une réflexion personnelle, que si le principe est simple, après, se radicaliser doit d'abord passer par une réflexion approfondie sur le pourquoi, et ne pas relever d'un saut périlleux les yeux fermés. Je n'ai pas encore mené cette réflexion personnelle jusqu'au bout. Un jour sûrement, ou peut-être pas.


- Il n'y a que les huîtres qui adhèrent -

Hors ligne

#17 04-08-2005 11:00:40

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

Oui tout à fait d'accord avec toi!
J'ai organisé au mois de juin un stage de survie en Corse (Projet Titan 2005 pour la fonction recherche) et ce que tu dis est bien vrai par rapport au temps passer pour l'intendance...

Par contre pour la fatigue je suis moins d'accord...
Le concept MUL est certes plus "paisible" mais on peut le pousser dans ces derniers retranchements et retrouver un équilibre entre randonnée et survie.
Perso le soir quand j'arrive au bivouac, chercher des racines ou faire un abri avec les matériaux à disposition, ça me prends du temps mais comme je n'ai pas grand chose à faire d'autre ça ne me dérange pas.
En même temps je ne fais pas ça si souvent mais c'est vrai que ça me permet d'avoir une marge de sécurité sans emporter des éléments en plus.

Tendre vers la nudité.... Je n'irai pas jusqu'à là mais d'une approche qu'on pourrait croire tourner principalement vers le matos on se rend compte que le matos n'est qu'une part infime de la rando légère... Il y a un autre truc que je répète souvent : tout est histoire de barrière mentale. L'expérience et l'expérimentation est le moyen de passer les différentes étapes vers un sac de plus en plus minimaliste.

Hors ligne

#18 04-08-2005 11:23:55

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

peyo a écrit :

c'est ça qu'est bon Kai... Enfin je me sens compris cool

En fait c'est à cause de toi que je suis devenu comme ça wink


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#19 04-08-2005 13:24:00

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

Oh tu me fais trop d'honneur mais merci big_smile j'espère seulement qu'un jour de gros temps tu ne m'en voudras pas trop wink

Hors ligne

#20 04-08-2005 14:05:01

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

J'ai passé deux jours sous le crachin, la grêle, de la neige et puis de temps en temps des belles éclaircies et j'ai vraiment trouvé génial le fait d'être avec si peu de chose et passer une si bonne nuit alors non, tout va bien jusqu'à là tongue

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#21 04-08-2005 14:14:18

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

Je suis d'accord avec Peyo concernant l'intendance. La recherche bon coin abrité et joli par dessus tout pour le bivouac, et l'installation de ce dernier fait partie du plaisir. La préparation de la nourriture, la remise en ordre du lieu de bivouac pour que personne ne puisse savoir que t'est passé par là fait également partie du plaisir.

Pour d'autres, le plaisir c'est l'objectif de vitesse, de respecter un parcours, un timing, de battre un record de vitesse, chose parfaitement louable en fait.

Pour moi, l'objectif c'est le chemin, le temps et la manière qu'on y passe dessus, l'aboutissement c'est d'ÊTRE dans la nature en toute simplicité et en toute humilité.

Proverbe tibétain: Le bonheur n'est pas au bout du chemin, le bonheur c'est le chemin.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#22 04-08-2005 14:15:28

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

Bon me voilà le coeur léger et en phase avec mes responsabilités morales... wink
Grandissante la Caste des Jedis MUL est en train de devenir...

Yoda tongue

ps: mon futur sac Mul wink
0444ea6363f6f6668048603cfe45b851f1af86.JPG

Hors ligne

#23 13-08-2005 09:46:25

wgh
Invité

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

pour le réchaud, ya le superfly d'MSR qui est très bon (plutot leger et s'adaptant sur toutes les cartouches à valves)...

mais bon petre que les qq grames qu'il pèse en plus ou en moins vous inviterons à l'ecarter....

perso, les 8g en plus d'un produit, je trouve ça un peu extrémiste, mais bon chacun son truc....
chercher à remplacer un truc de 500g par un de 300g, c'est ce qui fait que tu vas avoir un sac de 12kg quand les autres en ont un de 18....par contre enlever l'etiquette de ton tshirt, pour gagner 100g sur le total....moi ça me dépasse...mais bon

Bonne rando!

#24 13-08-2005 12:27:12

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

La démarche c'est en fait de se débarasser de tout ce qui ne sert à rien voir même qu'à une seule chose...  Les étiquettes, sangles trop longues etc. en font partie... et puis 100 g par 100g t'es vite à 600g et ça, c'est un jour de nouriture de plus!!

Je possède un Superfly, mais je l'utilise exclusivement lorsque je pars dans des contrées lointaine ou le type de bonbonne disponible ne peut être connu à l'avance... comme ça pas de mauvaise surprise!
Sinon j'ai aussi un pocket rocket, c'est sûr qu'il est loin d'être parfait... mais léger et pas cher...
Je suis étonné des remarques sur les cartouches d'isopro MSR, je n'ai jamais constaté de malfonctionnement ou de perte de rendement... mais il vrai que je préfère le coleman, le volume des cartouches msr est bizarre (225g)!!.... et il me semble qu'elles sont plus lourdes tongue

Dernière modification par Carn mor Dearg (13-08-2005 18:29:37)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#25 25-08-2005 18:48:23

Laurence
Invité

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

J'ai acheté un pocket rocket, que j'ai testé en bivouac dans les pyrennées. J'ai pas eu de problème de glissement de casserole, j'essayais de poser le réchaud bien à plat pour cela. Pas de problème non plus avec le vent, je mettais une feuille d'alu comme parevent. Par contre, GROS problème avec les cartouches (marque Primus), qui parfois à peine entamées ne fonctionnaient plus : le réchaud s'allumait, mais aucun débit ne sortait, et parfois le réchaud finissait par s'éteindre faute de gaz ... Et le froid y était pour quelque chose ! Le matin, impossible de faire chauffer de l'eau... Mais le soir, j'arrivais toujours à faire fonctionner une cartouche (mais pas toujours la même selon le soir !)

Pied de page des forums