Aller au contenu

#1 29-01-2015 22:37:51

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

[Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

4572_norvege_redim_27-01-15.png
Traversée de plus de 550km effectuée du 19 février au 12 mars 2014.

Dernière modification par jeanjacques (29-01-2015 22:44:12)

Hors ligne

#2 29-01-2015 22:38:54

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

Itinéraire (situé à 350km au nord du cercle arctique):

4572_laponie3_25-01-15.jpg

Dernière modification par jeanjacques (19-03-2015 22:27:47)

Hors ligne

#3 29-01-2015 22:39:54

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

Récit:

Il m'est difficile de tenir deux lieux de récit différents, l'organisation des photos étant plus simple sous Wordpress, vous le retrouverez à l'adresse suivante: https://sebastienlhorty.wordpress.com/2 … pays-same/


Equipement:

Commentaires de la liste

Dernière modification par jeanjacques (30-05-2017 21:10:59)

Hors ligne

#4 29-01-2015 22:42:03

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

Récit minimaliste... lol
EDIT : Damned, je croyais que c'était un bug... roll

Dernière modification par Ontheroad33 (29-01-2015 22:43:20)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#5 29-01-2015 22:51:39

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

Vite fait, bien fait lol .

Randonner ou raconter, faut choisir roll .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#6 29-01-2015 22:56:32

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

ya plus qu'a patienter
en attendant je constate que la fourrure est tendance lol
a+

#7 29-01-2015 23:09:37

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

jeanjacques a écrit :

Il m'est difficile de tenir deux lieux de récit différents, l'organisation des photos étant plus simple sous Wordpress, vous le retrouverez à l'adresse suivante: https://sebastienlhorty.wordpress.com/2 … pays-same/
)

Merci pour ce super récit!
Les traversées "mer à mer" ont une saveur indéfinissable. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#8 29-01-2015 23:43:37

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

Salut JJ,

A propos de la consommation gaz : combien de bouteilles de 450 g de final avez-vous utilisé pendant cette rando ? Ajout: j'ai vu la réponse dans le début du récit : 6 smile
J’ai mesuré ma conso pour faire fondre la neige et chauffer l’équivalent d’un peu plus de 2 L d’eau, avec un réchaud non inversé, par -5° -7°C et j’ai utilisé 55 g.  Du coup, je m'aperçois qu'une bouteille de 230 g de gaz ne fait pas une semaine, sans approvisionnement en eau liquide.
Quelle a été approximativement  votre proportion de fonte de neige et eau liquide duarnt cette rando ?

C’est quoi la base de réchaud DIY à 30 g ?

Sur-chaussures isolantes APEX : par-dessus les Crispi Svartisen ou chaussons thermiques ?

La fourrure est intégrée à  un des vêtements modifiés ou elle est indépendante ? Pas vu dans la liste et sur les photos, la veste imper/respi ou la polaire apparaissent sans la fourrure.

Désolée si les réponses existent dans le récit, je ne l'ai pas encore lu, je le dégusterai tranquillement ce WE tongue

Flo

Dernière modification par florencia (30-01-2015 08:35:03)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#9 30-01-2015 00:47:08

Puck
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

Encore un beau récit et de jolie photo.

D'ailleurs c'est quoi la photo des rennes sous la bâche avec les cordes, transport de viande ou ils sont vivant ?

Hors ligne

#10 30-01-2015 08:27:14

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

lut JJ et Yann,

Ahaha la phrase du début "Yann prend son dernier coca"...ça illustre bien l'addiction...bon même si je parie que c'tit du light wink.

Belle venture, vous êtes des "pro" de l'hivernal maintenant. Ce que je retiens surtout, c'est "magnifique"...et surtout "pénible" ahahah.
Mais bon ça l'avait peut-être été, mais ça a du être une aventure extraordinaire. Cool de pouvoir partager cela avec quelqu'un.
...bon allé, je le dis, mais je ne demanderais pas le budget total d'une telle aventure (matos compris)...je sais qu'ici, on ne pense pas "largent c'est le nerf de la guerre"...on pense, "oh t'es chiant Romux"...héhéh.

Merci pour ton beau retour. votre beau retour.

Hors ligne

#11 30-01-2015 09:21:07

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

Depuis le temps que j'attendais ce retour.  smile

Merci beaucoup pour le temps pris à l'écrire.

J'ai l'impression (ou peut-être que c'est devenu une obsession chez moi ? ) qu'à chaque sortie un peu engagée, tu as de gros problèmes de portance avec tes skis. Pourquoi perséverer dans la voie du SRN, et ne pas partir sur des skis plus larges, comme les Altai Hok ?


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#12 30-01-2015 09:31:33

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

Super récit, merci et bravo à vous 2 !  cool

Énorme le coup de la trace et des flèches, ça c'est sur que ça a dû vous gonfler le moral !
Et je vois que Yann est toujours abonné au "cassé de bâton" !  lol


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#13 30-01-2015 09:48:00

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

fredlafouine a écrit :

Merci pour ce super récit!
Les traversées "mer à mer" ont une saveur indéfinissable.

On devrait établir une liste des endroits qui s'y prêtent smile

@Florencia, merci pour les questions, cela va me permettre de mieux rédiger les commentaires sur la liste, je devrais avoir terminé demain.

Puck a écrit :

D'ailleurs c'est quoi la photo des rennes sous la bâche avec les cordes, transport de viande ou ils sont vivant ?

Bien vivants et très doux big_smile Ce sont des jeunes, j'ai remarqué que l'on en voyait peu dans les troupeaux et qu'ils étaient souvent gardés à part.

xROMUx a écrit :

...bon allé, je le dis, mais je ne demanderais pas le budget total d'une telle aventure (matos compris)...je sais qu'ici, on ne pense pas "largent c'est le nerf de la guerre"...on pense, "oh t'es chiant Romux"...héhéh.

J'ai déjà pris le temps de te répondre ailleurs mais apparemment cela n'a pas servi à grand chose wink Et non, tu n'es pas chiant, tu es à coté de la plaque. Tu ne vois pas que cette capacité de randonner léger permet de faire des trucs grandioses pour une fraction du prix que cela devrait couter normalement. Et c'est bien là dessus que nous devrions tous insister.
Regarde le dépouillement de la liste, compte le nombre d'objet fait maison et dis toi qu'en plus de ce matos que nous possédions déjà, les dépenses se sont résumées à un billet d'avion (un seul bagage en soute pour deux), une chambre d'hôtel et de la nourriture achetée en France (et un peu à Inari aussi tongue ).
Bref, on pourrait rentrer dans des petits calculs sympas comme somme dépensée divisée par journées passées dehors et comparer à d'autre randonneur, mais je pense que tu as compris l'idée wink

Archimboldi a écrit :

J'ai l'impression (ou peut-être que c'est devenu une obsession chez moi ? ) qu'à chaque sortie un peu engagée, tu as de gros problèmes de portance avec tes skis. Pourquoi perséverer dans la voie du SRN, et ne pas partir sur des skis plus larges, comme les Altai Hok ?

En fait, ce serait bien pire avec le genre de ski que tu évoques wink Et encore plus difficile avec des raquettes pour ceux qui y pensent.
Le problème principal est le hors sentier, on pense (et je le pensais fortement aussi) que dès que l'on a des skis aux pieds, on peut aller partout sur la neige, et bien non, nous sommes extrêmement dépendant de sa qualité. J'écoutais récemment un reportage sur un meneur de chien de traineau et il cherchait tout comme nous à utiliser les vieilles traces de moto-neiges. Sans, il devait marcher devant les chiens pour faire la trace. C'est très loin des images que l'on nous vend, mais c'est la réalité du terrain smile

L'idée n'est donc pas d'abandonner le SRN mais d'aller dans des terrains où la qualité de neige est meilleure, comme au Spitzberg ou au Groenland. L'Islande également, nous n'avions pas galérer comme ça l'année passée. Des zones où l'on troc le pataugeage contre un vent fort plein la gueule H24 big_smile

En discutant avec des finlandais, ils me disaient qu'il est possible d'avancer sur ces neiges difficiles mais il faut des skis très longs (dans les 2m) et très larges. J'ai pu voir ce genre d'équipement sur place, la fixation s'utilise avec des bottes en caoutchouc car c'est justement fait pour brasser. Le poids est sympa... Donc au final, eux aussi attendent que les conditions de neige s'améliorent pour sortir skier wink

Dernière modification par jeanjacques (30-01-2015 09:49:03)

Hors ligne

#14 30-01-2015 10:01:40

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

Merci pour le récit !

jeanjacques a écrit :

(...) Donc au final, eux aussi attendent que les conditions de neige s'améliorent pour sortir skier wink

... et ils sont passés à la moto-neige dès que ce fut possible smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#15 30-01-2015 11:52:01

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

Merci pour le retour et le temps investi à le rédiger.

jeanjacques a écrit :

[...] J'écoutais récemment un reportage sur un meneur de chien de traineau et il cherchait tout comme nous à utiliser les vieilles traces de moto-neiges. Sans, il devait marcher devant les chiens pour faire la trace. C'est très loin des images que l'on nous vend, mais c'est la réalité du terrain smile [...]

A ce sujet je viens de terminer le livre MÉMOIRES GLACÉES de Nicolas VANIER et c'est très bien décrit: le relais des mushers pour l'ouverture de la trace, les heures de marches à avancer comme un robot à un rythme pitoyable, les fringues trempées de sueur, le bonheur d'un feu, la vie par -40°C...

Ce genre de virée m’attire mais à un autre rythme alors  wink


Z

Hors ligne

#16 30-01-2015 11:59:06

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

Super, merci pour ce retour smile
J'ai ressenti davantage que dans d'autres récits le poids de la fatigue et de l'effort intense, mais toujours avec cette envie d'avancer.

Tu dis souvent qu'il pèle, mais quelles étaient les températures ?

Si j'ai bien compris, vous avez fait toute la traversée avec une seule carte au 1/400 000e ?

Quel est le grammage de ta polaire Montane Furry ?

Hors ligne

#17 30-01-2015 12:27:02

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

nif a écrit :

Tu dis souvent qu'il pèle, mais quelles étaient les températures ?

Pas très froides pour la saison, on a eu autour de -20. Il y a deux éléments qui contribuent à cette sensation de froid: la fatigue et notre rythme soutenu qui nous oblige à être peu vêtu en actif. Donc dés que l'on s'arrête, le matin en partant ou le soir, on se pèle rapidement.
Par acquis de conscience, j'ai fait une recherche avec "froid" (7 occurrences: 2 pour les pieds à l'eau, 2 à J0) et "pele" (2). C'est fidèle aux moments où on a effectivement eu plus froid que les autres jours. Donc, non je n'ai pas l'impression d'insister sur ce point wink

nif a écrit :

Si j'ai bien compris, vous avez fait toute la traversée avec une seule carte au 1/400 000e ?

Ouep et une carte routière sans aucun détail dans le GPS. Pour utiliser ce dernier, on comparait la forme des lacs et rivières avec la carte et le terrain big_smile Je crois que c'est ce qui a permis cette traversée. Avec plus de détail, on aurait plus souvent cherché les chemins et évité le hors sentier. Nous n'avions fait aucun travail de carto avant de partir, on a inventé le parcours jour après jour. Perso, c'est cette débrouille, cette découverte que je recherche.

Pour la polaire, entre 150 et 350g/m2, je ferais un retour détaillé dessus, elle le mérite wink

Dernière modification par jeanjacques (30-01-2015 12:29:32)

Hors ligne

#18 30-01-2015 12:32:45

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

J'ai lu attentivement le récit de cette aventure !
Ce passage m'a interpellé :  : "Nous profitons des lieux, .../...nous sommes apparemment chez ce monsieur, dans la cabane qu’il loue. Si nous voulons rester, il faut payer. Le type n’a vraiment pas l’air commode, on plie bagage."
Pourquoi n'êtes vous pas resté ?

Hors ligne

#19 30-01-2015 12:44:45

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

Sylco a écrit :

Ce passage m'a interpellé :  : "Nous profitons des lieux, .../...nous sommes apparemment chez ce monsieur, dans la cabane qu’il loue. Si nous voulons rester, il faut payer. Le type n’a vraiment pas l’air commode, on plie bagage."
Pourquoi n'êtes vous pas resté ?

Nous avions encore de la route, si il n'était pas venu, nous aurions fait un dernier sauna avec baignade dans le lac puis nous serions repartis juste après.
Cela me permet de souligner le fait que rien dans cette cabane ne laissait penser à un abri privé. Tout était organisé exactement comme les cabanes ouvertes vues précédemment. Il y avait même des affiches du Metsähallitus (l'ONF finlandais gérant les cabanes).

Dernière modification par jeanjacques (30-01-2015 17:17:48)

Hors ligne

#20 30-01-2015 13:11:35

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

Encore quelques petites questions de la part d'une néophyte dans le domaine smile, concernant la préparation et entretien des skis éventuels, avant le départ et pendant la traversée :
Fartage, si oui, lequel, à chaud ?
Devant le problème de bottage récurrent, penses-tu qu’un fart de glisse en petit conditionnement serait un plus par rapport au poids minime supplémentaire (200 g avec une petite brosse nylon).
Surtout avec toutes les cabanes croisées, il aurait été possible de refarter régulièrement lors des pauses ou nuit.
Le facteur contact avec l’eau des lacs a dû avoir un impact non négligeable sur cette problématique, non ? Pas de possibilité d’éviter un maximum ces passages, surtout sur les 2 premiers tiers du parcours. Choix du parcours le plus court, trop compliqué à côté?

Voilà, je crois que c'est tout big_smile  et merci beaucoup pour le récit que je viens de terminer smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#21 30-01-2015 15:18:23

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

Super retour, merci Seb!
Je commence à piger enfin les problèmes de neige en SRN. Je pensais aussi naïvement que "hop! De la neige, des SRN, une pulka et zou! A fond la caisse" roll
Je pensais aussi naïvement que là bas, tous les gens parlaient couramment l'anglais! Visiblement, pas le gars qui avait loué la cabane!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#22 30-01-2015 17:10:46

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

Recit instructif,

Si tu devais repartir pour les memes conditions de neige, tu choisirais quel mode de deplacemment du coup?

Pulka, tu la jarterais ou tu la modifierais?

Hors ligne

#23 30-01-2015 17:15:48

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

Merci pour ce retour. Je me demande comment vous faîtes et chapeau pour avoir mis yann à genoux. Je ne savais aps que s'était possible  big_smile

Je suis surpris que malgré les -20 continus, il y ait eu beaucoup d'endroit où vous ayez eu des problèmes de glace poas assez épaisse. Je pense notamment au maria où à priori l'eau ne devait aps être en mouvement donc je ne me serait apsattendu à ce qu'elle puisse encore être liquide.

Y-a-t-il un post sur cette pulka de la mort , Un retour sur les erreurs de conception ?

Hors ligne

#24 30-01-2015 17:47:08

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

Ah voilà, Jean-Jacques, ça c'est une expé! Rien à voir avec tes sauts de puces de 14 sommets en string lol .

Sacré expérience, et puis j'aime le ton dépouillé et sobre du récit, qui colle parfaitement avec cette ambiance un peu fantasmagorique.

Pas de fioritures, ni dans le verbe ni dans le geste, ça sent la concentration et la maîtrise, respect.

Merci pour tout ça, j'apprécie toujours autant de lire ces retours bien au chaud sous la couette smile .

PS: qu'est-ce que c'est ce Solar modifié? pas eu froid par le sol?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#25 30-01-2015 18:15:03

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] Traversée à ski en Pays Same

...oui je sais...bah...un jour j'y arriverais. Si pas, dans ma prochaine réincarnation  roll .Ma liste est totalement à revoir, 5ans avec quasi la même, on ne peut pas vraiment dire que je sois léger, qui plus est, je devrais investir aussi pour "avec des groupes", alors dilemmes permanents...car en groupe (responsable quoi) tu ne prends pas la même chose que seul (suffisant). (autre débat).

JeanJacques a écrit :

On devrait établir une liste des endroits qui s'y prêtent

Uelen (RU) à Fistarra (ES) ou Barrow (US) à Ushuaia...bon ok j'exagère...quoique, mais il faut le temps, beaucoup de temps!

Lorsque vous partez comme ça, en dehors des anciennes expériences, vous vous entrainez? Physiquement, mentalement, au niveau des gestes tout ça.

Hors ligne

Pied de page des forums