Aller au contenu

#51 07-03-2014 06:34:22

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Ca doit fort dépendre du type de foulée/pas que tu as alors, parce que pour moi c'est un véritable gadget sans intéret. Avec ou sans aux pieds, je ne vois aucune différence... Ca glisse, et c'est totalement inefficace. Utilisé une fois, ils sont au fond de ma cave et y resteront smile

Pour les "chaines" Yaktrax, c'est très bien dans la neige fraîche, mais ça ne sert non plus plus à rien dès que la neige est tassée et verglacée, ni sur la glace.

Finalement, il n'y a que les crampons Yaktrax que je trouve efficace, mais je ne me vois pas en ville avec ça aux pieds.

Je suis donc toujours à la recherche du produit miracle à crampons interchangeables du type de chaussures à pointes d'athlétisme, mais adaptée sur une chaussure de footing.
des pointes de 3 mm sur la glace, de 6 mm sur la neige tassée, de 9 mm sur la neige fraîche et 12 mm sur glacier... Qu'est-ce qu'ils attendent !  lol

J'avais essayé de "bricoler" une de mes paires de jogging ainsi en découpant dans la semelle de ma chaussure, la forme d'une plaquette rigide de spikes de compétition, mais même à la loctite rouge, la plaquette rigide ne tenait pas longtemps sur la semelle trop souple de mes chaussures.  hmm  Abandonné donc.

Je viens de voir ça, qui serait peut-être plus efficace sur le verglas (ce qui est quand même le plus courant) http://www.expertverdict.com/Shoe-Ice-G … 3603_11051 mais je devine que ça doit peser un âne mort !

edit : je remplace le lien qui ne fonctionne plus : http://www.icegripper.co.uk/stabilicers … leats.html

Dernière modification par spigi (27-01-2015 06:35:00)

Hors ligne

#52 26-01-2015 18:26:04

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Un test des Yaktrak par un traileur (avec une courte vidéo), et .

Ces chaines sont clairement destinées à se déplacer sur de la neige en terrain plutôt plat.


PS : C'est un test réalisé en partenariat avec un site commercial.

Hors ligne

#53 26-01-2015 20:05:15

huralp
Membre
Lieu : Le Mont Dore- Auvergne 63
Inscription : 06-08-2008
Site Web

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Une autre solution que j'utilise sur mes chaussures de running depuis cette année et transposable sur des chaussures de rando.
http://www.skyrunner.com/screwshoe.htm

Ce système est venu remplacer les yaktrax que j'utilise depuis longtemps.
Le principe consiste à visser directement dans les crampons de la semelle des chaussures, des vis à tôle à tête hexagonale.
Sur les 2/3 arrière de la chaussure j'ai fixé des vis inox de 4.2x13 et sur le 1/3 avant de la chaussure, là où la semelle est plus fine des vis de 3.5x9.5
Le bilan après plusieurs sorties est extrèmement positif, l'accroche est extra aussi bien en montée qu'en descente, on se sent vraiment en sécurité, la foulée est beaucoup plus naturel qu'avec le système yaktrax.
Les yaktrax ont tendance à comprimer le pied et au fil des km cela devient de moins en moins agréable.
Système aussi très avantageux dans les portions boueuses.
En conclusion: idée géniale, très bon marché (40 cts /chaussure), que j'adopte pour toute ma saison hivernale.
Cela me rajoute pour 22 vis / chaussure, +30g par chaussure, pour le moment avec ce montage je n'ai perdu aucune vis.


Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance.

Hors ligne

#54 26-01-2015 20:45:09

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Çà contraint à dédier des chaussures à ce type de terrain ? Et sur les portions du chemin non adaptée, la semelle doit ripper, non ?

Hors ligne

#55 26-01-2015 20:51:49

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

huralp a écrit :

Une autre solution que j'utilise sur mes chaussures de running depuis cette année et transposable sur des chaussures de rando.
http://www.skyrunner.com/screwshoe.htm

Le retour des tricounis!  tongue

Rannnnn a écrit :

Et sur les portions du chemin non adaptée, la semelle doit ripper, non ?

A priori ça devrait bien se passer sur des terrains meubles, le gars dit qu'il court aussi sur route avec (ça fait du bruit et les vis s'usent plus vite), y'a juste pour le rocher où ça doit être un peu plus oléolé peut-être?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#56 27-01-2015 06:36:43

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

huralp a écrit :

Une autre solution que j'utilise sur mes chaussures de running depuis cette année et transposable sur des chaussures de rando.
http://www.skyrunner.com/screwshoe.htm[/url

C'est une solution connue en course d'orientation, mais il faut une semelle rigide de chaussure car on perd régulièrement les éléments si la semelle est trop souple.

Par contre, j'ai édité mon lien ci-dessus http://www.icegripper.co.uk/stabilicers … leats.html, basé sur le même principe, mais ce sont des sous-semelle à adapter sur les chaussures, donc plus pratique, et ce système là fonctionne à merveille en ville, mais ça pèse une tonne (620 gr la paire). A proscrire dans le sac à dos, mais excellent en ville par temps de verglas ou neigeux.

Je n'ai ps encore pensé à la faire, mais comme les "crampons" vis sont interchangeables, on pourrait peut-être les remplacer effectivement sur ce modèle là par des pointes d'athlétisme.

Dernière modification par spigi (27-01-2015 06:54:27)

Hors ligne

#57 27-01-2015 07:41:54

huralp
Membre
Lieu : Le Mont Dore- Auvergne 63
Inscription : 06-08-2008
Site Web

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Rannnnn a écrit :

Çà contraint à dédier des chaussures à ce type de terrain ? Et sur les portions du chemin non adaptée, la semelle doit ripper, non ?

Sur bitume ça fait un peu de bruit mais je ne dédie pas ce système à ce type de terrain.
L'hiver je cours entre 600 et 800 km sur neige selon la longueur de l'hiver.
Il est évident que ce n'est pas fait pour faire de l'escalade.


Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance.

Hors ligne

#58 05-02-2015 14:42:58

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Hello,

Je possède actuellement cette paire de mini crampon pour le passage de névés ou les sentiers extrêmement boueux (utilisé dans les prés salés autour d'un Mont St Michel inondé, ou en forêt) : Snowline Chainsen Light (pesé à 235g). Acheté un peu sur un coup de tête après la lecture du récis de Nutzzz au canada. C'est très pratique et redoutable dans la boue collante notamment, mais avec des grosses + la boue accrochée ça pèse un bras (facilement 1 kg au bout de chaque pieds neutral ).

9f15c9628c6c2db8cd75e519d2115f71020210.jpg

Je suis tombé un peu par hasard sur cette paire encore plus minimaliste et surtout légère : Raidlight YAKTRAX PRO. Annoncé à 30g l'unité (?!) edit: paire pesée à 176g en L (merci bruno7864)

64ec4bdc6ef85a3d3bd39159e4d7a52350aee0.jpg

Il y a quelques discussions sur le forum, mais elles semblent nuancées et ne m'ont pas permis de me forger un avis.

Avec le temps, avec vous des retours sur ces chaines ? conditions d'utilisation ? satisfaction globale ? Elles ont clairement un profil moins forestier mais bon, on peut rêver.

Question ultime : est-ce une hérésie de vouloir les comparer ? (je penche plus vers ça actuellement)

Merci pour vos retours

Dernière modification par mknod (08-02-2015 18:33:29)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#59 05-02-2015 14:57:30

kibish
Membre
Inscription : 03-04-2013

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Bonjour,

Tout d'abord le poids annoncé est fantaisiste, c'est environ le double si ma mémoire est bonne.
Sinon, je m'en sers assez régulièrement et cela fonctionne plutôt bien.
Faute de courage et alors que j'avais une vraie paire de crampons dont mon sac , je suis descendu du m'goun (4070 m) au Maroc sur de la neige gelée sur un dénivellé de 1000 mètres  bien pentu.
Compte tenu des contraintes lors de la descente, arrivé en bas, un des élastiques en caoutchouc a cèdé.

Sinon, je les utilise en plus avec des crampons 6 pointes pour un poids total relativement contenu de l'ordre de 450 grammes.
Il faut impérativement prendre le modèle avec un scratch dessus comme celui de la photo présentée.

Hors ligne

#60 05-02-2015 14:59:24

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Salut!

Est ce que tu as lu ce sujet?

Quelle est l'utilisation que tu comptes faire de ces crampons? Neige, glace, boue?
A part de la neige pas trop dure (et encore il faudrait voir), je vois mal l'intérêt des Yaktrax Pro comparé aux crampons dont tu disposes déjà. Pour info ils ont été pesés à 169g la paire et pas 60g.

Dernière modification par xackurush (05-02-2015 15:00:30)

Hors ligne

#61 05-02-2015 16:22:28

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

On parle également de chaines à neige - plus ou moins "accrocheuses" - dans ce fil.

L'offre est en train de devenir pléthorique. Et c'est loin d'être fini, puisqu'à l'Outdoor Retailer Show de cet hiver, d'autres modèles ont encore été présentés (velox en parle ici smile).
Est-ce en train de devenir un des "must have" du randonneur hivernal?

Les gammes, en outre se diversifient et se segmentent: modèles légers pour randonneurs eux aussi légers, modèles spécial traileurs, modèles plus urbains, modèles pour randonneurs lourds...

De ce que j'ai pu en voir les Chainsen Light de Snowline sont ce que est proposé de plus léger actuellement. Et la qualité semble être au rendez-vous (ce qui n'est pas nécessairement les cas des multiples copies chinoises alibabesques). Bon, elles sont très chères.
Les Chainsen "normales" du même fabricant coréen sont dans les fourchettes de poids et de prix de leurs très nombreux concurrents. (quelques marques: Edelrid, Hillsound, Yaktrax, Kahtoola, Nortec, Camp, plus 2 autres marques vues au Vieux). Après, comment arriver à les départager? Je l'ignore.
Attendons peut-être que Carnets d'A. s'y colle. cool

Attention, ce ne sont pas des crampons.

Dernière modification par velox (05-02-2015 16:40:36)

Hors ligne

#62 05-02-2015 16:37:41

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

kibish a écrit :

Tout d'abord le poids annoncé est fantaisiste, c'est environ le double si ma mémoire est bonne.

xackurush a écrit :

Pour info ils ont été pesés à 169g la paire et pas 60g.

Me voila rassuré.

kibish a écrit :

Compte tenu des contraintes lors de la descente, arrivé en bas, un des élastiques en caoutchouc a cèdé.

J'ai lu un retour de ce type sur le site de raidlight également... pas très rassurant tout ça. Je ne vois pas cela se produire avec les Chainsen.

xackurush a écrit :

Quelle est l'utilisation que tu comptes faire de ces crampons? Neige, glace, boue?

Les trois, mais j'ai plus l'occasion de pratiquer la boue malheureusement.

@ velox : merci pour ces précisions,

Les autres commentaires sont les bienvenus


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#63 05-02-2015 16:52:32

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Bon, à la lecture des messages ci-dessus (merci la modo, et merci xackurush), il semblerait que ce produit ne soit en rien comparable avec les Chainsen.

Du coup autre question : aux possesseurs des Chainsen Light, quelles sont les conditions les plus hostiles dans lesquelles vous en avez eu l'utilité ?


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#64 05-02-2015 16:57:12

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Hello,

Tu trouveras d'autres retour sur ce genre de crampons dans ce fil. En fait, ces Chainsen ligth ressemblent vraiment beaucoup beaucoup aux Microspikes...

Hors ligne

#65 05-02-2015 17:15:24

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

On peut ajouter que sur neige ou glace un peu pentue, ces trucs ont des limites, ce n'est pas de vrais crampons donc à chacun de tester dans des conditions sécu avant.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#66 05-02-2015 17:55:20

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

zorey a écrit :

On peut ajouter que sur neige ou glace un peu pentue, ces trucs ont des limites, ce n'est pas de vrais crampons donc à chacun de tester dans des conditions sécu avant.

Toutafé.
Pour moi, ce sont des produits bien adaptés aux sentiers vosgiens, quand la neige est dure, compacte, voire verglacée. Ça se met et ça se retire très vite.
Ça a mis du temps, mais je suis très content que ça existe.

Dernière modification par velox (05-02-2015 17:59:42)

Hors ligne

#67 05-02-2015 18:02:35

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Yep velox !  smile

J'ai fait la traversée du Vercors aller/retour début janvier, neige gelée, trace dure, peu de pente, des conditions où j'aurais bien pris mes microspikes (300 et quelques g) plutôt que de trimballer 2kg de raquettes sur le dos pendant dix jours ! roll


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#68 05-02-2015 20:59:06

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Je compatis.  neutral

Hors ligne

#69 07-02-2015 12:34:16

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Merci Rannnnn, bah c'était bien quand même, hein ! Grâce à un sac léger ! smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#70 07-02-2015 13:37:42

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Quelques poids (chiffres fabricants):

SNOWLINE Chainsen Light:

574_chainsen_07-02-15.jpg

Source.


KAHTOOLA Microspikes:

S (37-40): 350g
M(40-44): 390g
L(44-47): 410g
XL(47-49): 440g

Source.



NORTEC Trail:

574_nortec_07-02-15.jpg

Source.
Petit doute: est-ce un poids à la paire?

Hors ligne

#71 07-02-2015 14:07:04

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Poids mesuré à l'instant sur des kahtoola microspikes taille S : 335g

J'ai aussi des taille M mais je ne les retrouve plus. roll

A noter que la taille S s'adapte sans forcer sur des chaussures de trail de pointure 44 1/3.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#72 07-02-2015 14:12:07

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Les Kahtoola Microspikes ont un sujet dédié. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#73 07-02-2015 14:14:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Les Kahtoola sont lourdes, les Chensen Light plus interessantes à ce niveau-là.

Petit doute sur les Nortec Trail.
NORTEC ne donne pas les poids détaillés de leurs autres modèles. Tout juste précisent-t-ils, à propos du modèle Nordic:
"Ultraleggero: grazie alla qualità dei materiali il peso della coppia di ramponcin è di soli 293 gr (taglia M)."
Mot clé: coppia = paire. wink
Et ama, les Nordic sont plus lourdes que les Trail.

fredlafouine a écrit :

Les Kahtoola Microspikes ont un sujet dédié. wink

Oui, oui, Raphus l'a déja signalé deux messages plus haut. Mais le poids de ces crampons semble avoir changé, suite à la modif des parties en caoutchouc.


EDIT: si je me réfère à cet article, ce sont bien les poids à la paire, pour les Nortec trail.
A voir, ce qu'ils valent au niveau robustesse, les cables qui relient les différentes pièces entre elles me semblent moins durables que des chainettes.

Dernière modification par velox (07-02-2015 18:35:56)

Hors ligne

#74 08-02-2015 16:48:07

llunatik
Membre
Inscription : 06-02-2015

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

mknod a écrit :

Je suis tombé un peu par hasard sur cette paire encore plus minimaliste et surtout légère : Raidlight YAKTRAX PRO. Annoncé à 30g (?!)

http://www.raidlight.com/427698-large/yaktrax-pro.jpg

Avec le temps, avec vous des retours sur ces chaines ? conditions d'utilisation ? satisfaction globale ? Elles ont clairement un profil moins forestier mais bon, on peut rêver.

Je les ai depuis 2 ans, utilisées assez rarement faute de neige. Sur de la neige damée et tassée, c'est vraiment pas mal, je gagne clairement en accroche. Je m'en suis servie surtout en course à pied.
Plus récemment, je les ai utilisées dans les Alpes, neige en bonne quantité (j'en avais jusqu'à mi cuisse), et dans une grosse couche de neige le gain est moins évident mais je pense que ça m'a évité quelques glissades en montée (mais pas de m'enfoncer, ça semble évident mais je préfère préciser).
Sur la neige dure, même en pente, c'est un gros gros plus.
Déjà testées dans la boue également, là ça n'a aucun intérêt.
Assez légère certes, mais plus de 30g, très rapide et facile à mettre, encombrement réduit. Vu le prix, ça reste un bon achat pour mon utilisation smile

Hors ligne

#75 08-02-2015 17:14:38

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Merci pour ton retour llunatik. À priori ça pourrait me convenir pour des sorties XUL sur terrain connu, mais j'en suis pas encore là  wink .

Dernière modification par mknod (08-02-2015 17:14:55)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

Pied de page des forums