Aller au contenu

#1 11-02-2015 14:44:41

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

[Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Modo : 10 messages ci-dessous déplacés de cette discussion.

Le porc a écrit :

cette construction d'abri c'est parfait pour les petits, mais à partir d'une certaine taille de bonhomme la surface de toile nécessaire augmente exponentiellement. La faute à la hauteur maximale qu'on peut atteindre avec les bâtons, après on a beau augmenter la longueur au sol tant qu'on veut, la longueur utile augmente quasiment plus.
Pour les grands, c'est le A frame  smile

Peut-on raisonnablement penser pouvoir améliorer l'habitabilité d'un abri de ce type (essentiellement au niveau des pieds) en ajoutant une ligne de tension supplémentaire à l'arrière, de manière à optimiser au mieux l'utilisation de deux bâtons... et ce sur un abri qui n'as pas été prévu pour cela initialement ? Je suis sûr que certains s'y sont déjà essayés, et les retours m'intéressent.

J'y pense sérieusement pour ma WO.

Malheureusement d'après quelques essais préliminaires, je me rends compte que la pratique n'a rien à voir avec les simulations sur Sketchup, notamment à cause des tensions inégales sur la toile (sur la WO certaines zones sont très tendues et d'autres plus lâches, sans possibilité de les tendre d'avantage - sauf modification).

Je ferai un post dédié le temps venu.

Dernière modification par oli_v_ier (12-02-2015 01:09:00)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#2 11-02-2015 15:24:35

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

en s'inspirant de l'abri de wax peut-être. https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18903

Hors ligne

#3 11-02-2015 16:19:07

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Merci dolgan, mais je ne suis pas sûr de bien voir le rapport avec requête. Quand je parle d'optimiser l'utilisation de deux bâtons, il s'agit en l’occurrence d'utiliser le deuxième bâton (qui ne sert normalement à rien) à l'arrière de la WO (dans l'axe du corps, côté pieds) pour surélever la toile.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#4 11-02-2015 16:22:51

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Il s'agit bien de ça (c'est aussi ce que j'ai compris, comme Dolgan...).

Sauf que toi, tu voudrais le faire avec des points d'attache pleine toile et non 2 petits arceaux. Comme ici sur la première photo non?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#5 11-02-2015 16:29:54

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Effectivement fred, comme sur cette photo à gauche (un seul point d'attache pleine toile suffirait donc) :

3433_attaches_sup.jpg

Sinon je pense aussi à cela éventuellement :

3a03415a48d12d6b53f4f0541f12d5be8e518a.jpg

Intérêt : montage grand vent + absence de claquements de la toile + gain en habitabilité (mais pas en hauteurs aux pieds)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#6 11-02-2015 16:32:38

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Le mieux serait de poster ceci dans le sujet dédié à ton abri et d'y poursuivre la discussion au lieu de poursuivre le HS. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 11-02-2015 16:34:26

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Peut-on raisonnablement penser pouvoir améliorer l'habitabilité d'un abri de ce type (essentiellement au niveau des pieds) en ajoutant une ligne de tension supplémentaire à l'arrière, de manière à optimiser au mieux l'utilisation de deux bâtons...

Oui un abri genre Duomid tu peux surélever aux pieds, c'est réalisable, mais en fait c'est rien qu'une transition sournoisevers un abri A frame. Avec une modif très légère tu dois pouvoir gagner de la place avec un hauban et un bâton à l'extérieur, s'il t'en manquait pas beaucoup... mais si le but est de vraiment gagner en longueur il te faut le support à l'intérieur, et tu te retrouves avec un système bâtard entre pyramide et A frame. Un bâton ou un arceau d'ailleurs, et dans ce cas tu te rapproches de l'abri Olivier  smile

À mon sens le principal avantage d'une pyramide sur un A frame, c'est de ne nécessiter qu'un seul bâton au montage... à partir du moment où on a 2 bâtons et qu'on est grand, mieux vaut se diriger vers un vrai A frame ou un abri type Olivier.

Dernière modification par Le porc (12-02-2015 22:05:45)

Hors ligne

#8 11-02-2015 16:48:35

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

fredlafouine a écrit :

Le mieux serait de poster ceci dans le sujet dédié à ton abri et d'y poursuivre la discussion au lieu de poursuivre le HS. wink

Tu as raison, je laisse les modo déplacer ça sur le fil de la WO ou dans un sujet dédié. En fait j'avais pas prévu d'en parler si tôt car c'est encore un peu immature dans ma tête. Mais j'utilise mon abri dans moins de deux semaines, l'occasion de peaufiner l'emplacement de un ou plusieurs points d'attache, et de les marquer à l'indélébile. J'espère avoir d'autres avis d'ici là.

En attendant voici l'avis de Ron de SMD, qui m'a été livré au détour d'une conversation par e-mail :

Adding Tie Outs:
Tie outs are pretty easy to add. As you noted, you will need some sort of
backer to distribute stress. Virtually any kind of fabric will do. I would
also make sure that when in use, that canopy tie-outs are not placed under
much stress. It takes little force to lift the canopy a few inches to add
some interior space or stabilize against wind flapping. Too much stress
will deform the shelter and lead to unpredictable results.

(pas besoin de traduire je pense) Bon allez je me lance :

Ajouter des points d'attache :
C'est plutôt facile à faire (note je laisserai quand même le soin de le faire à ma couturière!).
Comme tu l'as noté, tu vas avoir besoin d'un contrefort pour distribuer le stress. N'importe quel tissu peut faire l'affaire.
Je m'assurerais aussi qu'à l'utilisation, les points d'attache ne subissent pas trop de stress. Il faut pas mal de force pour surélever la toile de quelques centimètres et ainsi gagner en habitabilité, ou empêcher la toile de claquer dans le vent. Trop de tension risque de déformer l'abri, pour un résultat impossible à prévoir.

Pour le stress, j'ai prévu de monter l'ensemble avec une double cordelette élastique attachée à la sangle.

Le porc (décidément j'adore ton pseudo) :

Il ne m'en manque pas beaucoup, c'est plutôt une histoire de confort, surtout par temps de merde. J'avais pensé à l'arceau, mais pas envie de m'encombrer d'avantage (j'avoue que que le montage serait sexy cependant, pourquoi pas pour un modèle DIY 4 saisons basé sur la WO ?). D'autant plus que je randonne toujours avec deux bâtons, autant les mettre à profit. La différence de poids sera minime (juste un renfort + hauban supplémentaire) pour un résultat convaincant j'espère. J'ai de la chance, je suis petit (1m72).

Dernière modification par mknod (11-02-2015 16:56:11)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#9 11-02-2015 16:57:33

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

mknod a écrit :

Tu as raison, je laisse les modo déplacer.

Le modo de la section a autre chose à faire en ce moment. wink

Donc, si tu souhaites poursuivre la discussion concernant un autre abri que la duomid, fais-le dans le sujet dédié à cet autre abri (au besoin en commençant par citer des messages postés ici ou bien en donnant un lien). smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 11-02-2015 17:06:54

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

fredlafouine a écrit :
mknod a écrit :

Tu as raison, je laisse les modo déplacer.

Le modo de la section a autre chose à faire en ce moment. wink

Donc, si tu souhaites poursuivre la discussion concernant un autre abri que la duomid, fais-le dans le sujet dédié à cet autre abri (au besoin en commençant par citer des messages postés ici ou bien en donnant un lien). smile

Merci pour ta suggestion, mais pour des raisons de consistance (et pour nettoyer le sujet sur la Duomid), je préfère que l'ensemble des messages soit déplacé dans l'atelier des bricoleurs. On est d'accord, j'aurai du avoir le reflex de le faire dès le début. Bonne nouvelle, ça ne presse pas.

J'arrête donc ici ce débat qui s'annonce stérile, et m'empresse de contacter qui de droit pour le faire, si Zaack77 n'est pas disponible.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#11 12-02-2015 21:55:59

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Alors pour revenir au sujet, qui possède un tipi avec haubanage pleine toile ? Est-ce que ça apporte vraiment quelque chose ou c'est superflu ? Si oui, où sont-ils placés ?

Pour les coutures j'ai pensé à ça notamment :

75ef32248536b3593075679248c57c1173cc9b.jpg

Il y en a que j'élimine d'office mais je vous les présente quand même. D'autres ont ma faveur, sans pour autant pouvoir les départager. J'ai déjà pas mal réfléchi à la question en terme de stress et de contraintes, mais il me manque un truc primordial : votre avis avec la pratique, notamment pour ceux qui ont des abris de cottage manufacturer possédant des attaches pleines toile.

Petite question au passage : ChP ne passe plus jamais par le forum ?  neutral

Je sais que cette question à plus ou moins déjà été traitée sur le forum, mais j'imagine que certains d'entre vous ont plus de recule maintenant.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#12 13-02-2015 09:14:14

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Bonjour mknod,

Pour les  endroits où la toile fait un angle important, voici une autre possibilité de couture un genre de "looping" avec la sangle (extrait de ce post):

3312_x-tarp_v_dsc_0407.jpg
Cette configuration à l'avantage (selon moi / mon expérience) de faire travailler la couture en cisaillement et en traction plutôt qu'en traction pure. Pour l'attache qui "fait le coin" dans cette config, ça marche vraiment bien:
  3312_x-tarp_v_dsc_0410.jpg

L'important est de bien aligner l'axe de la sangle avec l'axe de tension (du tendeur) pour rester en traction et ne pas y introduire de moment de force qui amènerait une concentration de contraintes / efforts très localement (et donc un risque d'initier une déchirure).


Z

Hors ligne

#13 13-02-2015 17:44:06

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

mknod a écrit :

... Petite question au passage : ChP ne passe plus jamais par le forum ?  neutral  ...

mknod, par un mail avisé, m'a sorti de ma torpeur RLiène.

Pour ce qui est de la fixation de haubans en pleine toile, cela doit se faire de toutes façons avec un contrefort placé de l'autre côté de la toile et qui est de la même matière que le hauban. Ainsi, les coutures n'exercent pas d'effort de déchirement sur la toile. C'est le contrefort (tissu plus rigide) qui subi l'effort.

Dans les dessins proposés, je choisirai l'un des deux de gauche (pas vu de nette différence entre ces deux propositions) car l'effort sera réparti sur une plus grande surface.

J'espère que c'était cela la question wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#14 13-02-2015 17:51:23

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Merci ChP smile

La différence entre les deux dessin de gauches est la suivante : le premier possède 4 coutures distinctes, le second 2 coutures qui se répartissent sur les 2 sangles. J'exclue le second à priori. Reste la question de l'espacement et de la largeur des points pour ne pas trop fragiliser le silnylon ?

C'est ce qui me fait hésiter avec le dernier dessin, le bon vieux x-box stitching. Selon toi c'est moins résistant car moins de points pour répartir la tension ChP ?

Vegas : je n'avais pas pensé à cela merci. Ça a l'air cohérent niveau contraintes, mais par contre je ne trouve pas ça très beau  big_smile .

Dernière modification par mknod (13-02-2015 17:53:16)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#15 13-02-2015 18:00:34

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

mknod a écrit :

... La différence entre les deux dessins de gauche est la suivante : le premier possède 4 coutures distinctes, le second 2 coutures qui se répartissent sur les 2 sangles. ...

Alors, moi je choisirais celle où il n'y a que deux coutures car, au moins il y a de coutures, au moins il y a de terminaisons de couture et au moins il y a de problèmes d'effilochage.

Dans ce genre d'ancrage, pour ce qui me concerne, je fais des coutures zig-zag dont la largeur est de l'ordre de 3 mm et le pas de l'ordre du mm.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#16 14-02-2015 13:11:27

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Je suis un peu surpris: la Xbox me semblait bien plus résistante qu'un bartrack sans que la question ne fasse débat. Et là on parle même pas d'un bartrack, mais juste d'une couture zigzag.

Pour le renfort, CHP tu voulais dire qu'il soit dans le même matériau que la sangle? c'est pas overkill avec une couture zigzag? ou alors le renfort compense la faiblesse de la couture?

Végas, le looping va pas entrainer des torsions bizarres? ça serait pas mieux aligné?

perso, je ferais plutôt ça: (avec x box et renfort coté opposé))
3433_20130622_185632.jpg

ou ça:

4572_dsc_0505.jpg

Dernière modification par dolgan (14-02-2015 13:33:16)

Hors ligne

#17 14-02-2015 13:53:13

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

dolgan a écrit :

Je suis un peu surpris: la Xbox me semblait bien plus résistante qu'un bartrack sans que la question ne fasse débat. Et là on parle même pas d'un bartrack, mais juste d'une couture zigzag.

Pour le renfort, CHP tu voulais dire qu'il soit dans le même matériau que la sangle? c'est pas overkill avec une couture zigzag? ou alors le renfort compense la faiblesse de la couture?

La couture zig-zag est la couture qui absorbe le mieux les différences d'élasticité de deux matériaux cousus ensemble.

Oui, le renfort est dans le même matériau que la sangle du hauban.

Le renfort ne compense pas la faiblesse de la couture, mais celle de la toile.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#18 14-02-2015 17:36:41

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Merci pour vos retours.

ChP, on est d'accord : un bartack n'est qu'une couture en zig-zag dont on aurait resserré les points ? donc propriété équivalente ? ou dangereux car points trop serrés ?

J'ai envoyé un mail à Ron de SMD, avec l'illustration suivante (j'ai inclue ton option dolgan) :

d9965bc0b4e814396fce4752b08172a5324f70.jpg

Réponse bientôt....


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#19 14-02-2015 18:20:00

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Je ne vois pas exactement l'exemple de Dolgan. smile
Sa première photo vient de mon abri mary fraise : C'est comme ton n10, sauf que les 2 parties horizontales sont également cousues entre elles à droite.
Et ce n'est pas fait pour une attache pleine toile plane!
Amha, inspire toi des photos d'abris déjà réalisés dans l'atelier des bricoleurs et lance toi (1 2 3 ou 4 sera très bien, avec un petit carré ou rond de tissu en renfort pour doubler le tissu).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#20 14-02-2015 18:32:32

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Ha oui je n'avais pas bien vu. Ça ne change pas grand chose je pense.

Marrant j'avais tendance à me diriger vers ça du coup. Pourquoi ça ne conviendrait pas en pleine toile ? J'aime bien l'idée que la tension soit répartie sur les deux pans formés (ça "pré-forme" la toile du coup).

Dur dur hmm


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#21 14-02-2015 18:39:02

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Ca ira très bien aussi en pleine toile mais les autres sont mieux (ton hauban tirera vers le bas, risque darrachement de la partie basse si 10 ou 11).
Quelque chose de beaucoup plus important : T'as regardé à quelle distance des arêtes basses tu vas les coudre? T'as fait des essais voir si ça ne déformait pas tout l'abri bizarrement?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#22 14-02-2015 18:45:22

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

J'ai commencé à regarder il y a quelques temps, et je vais réitérer l'expérience lors de ma prochaine rando à venir entre Paris et Orléans. Je pourrais bien y mettre un coup de marqueur cette fois-ci. En tout cas je sais déjà qu'il y des endroits où la toile et naturellement très tendue, donc pas possible/inutile. Le but c'est vraiment d'avoir un abri mieux tendu en définitive (la Wild Oasis n'est pas parfaite de ce côté là je trouve).

Important aussi, l'axe des attaches : les solutions n9 ou n10 semblent un peu moins exigeantes à ce niveau là, je me trompe ?

Comme tu l'as souligné, le choix de ou des endroits exacts sera la phase la plus critique. D'ailleurs des astuces pour avoir un truc symétrique des deux côtés ?


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#23 14-02-2015 19:34:24

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Salut mknod smile

Je viens de vendre ma WO, après 3 ans d'utilisation.

Je suis un peu sceptique sur le système d'une attache pleine toile sur le côté: tu ne gagneras pas grand-chose sur ce pan assez étroit (75cm à la base), les arrêtes latérales étant, de surcroit, généralement bien tendues.

La pente des pans latéraux étant plutôt faible sur ce demi-tipi long et assez bas, le seul moyen, amha, de gagner en habitabilité aux extrémités est de faire un montage assez haut (bâton à 125), avec des extensions (cordelettes) d'environ 20cm, comme préconisé par le constructeur.

Ta hauteur aux extrémités va se trouver augmentée d'une dizaine de cm, et c'est ok.

Bien ancrée au sol, elle résiste correctement au vent, et la jupe en mesh protège de la pluie.

En ce qui concerne la tension des pans arrières, j'ai rajouté 2 boucles intermédiaires dans le dos, au bas de la tente, pour éviter le creusement par le vent et je haubane le faîte (petite boucle nylon prévue sur l'extérieur) avec une cordelette assez longue attachée à une pierre ou une branche, éventuellement surélevée par un bâton pour avoir une tension la plus horizontale possible.

Ceci permet de tendre parfaitement les pans arrières.

On gagne ainsi en habitabilité et en résistance frontale au vent.

Voilou


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#24 14-02-2015 20:08:24

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

domweb a écrit :

Salut mknod smile

Salut domweb smile je me demandais si tu prendrais part à la conversation tongue

domweb a écrit :

Je viens de vendre ma WO, après 3 ans d'utilisation.

Pourquoi ? des points qui te semblent important à souligner après 3 ans ?

domweb a écrit :

Je suis un peu sceptique sur le système d'une attache pleine toile sur le côté: tu ne gagneras pas grand-chose sur ce pan assez étroit (75cm à la base), les arrêtes latérales étant, de surcroit, généralement bien tendues.

Alors pour que cela soit clair : on part bien du principe que la WO possède 6 pans (et autant de piquets) soit 2 avants, 2 latéraux (pieds et tête), 2 arrières (montés face au vent).

Les arrêtes sont bien tendues oui, mais il peut subsister du "mou" sur les pans arrières et latéraux je trouve.

Cette photo, en bas à droite l'illustre bien (j'admets que sur les deux photos à venir les montages sont loin d'être parfaits):

41ad0a39fe5de7e4551b64fdb0944cc225f011.jpg

Ainsi que celle de la Gatewood Cape, en bas à droite pareil (elle semble d'ailleurs en posséder, des attaches pleine toile ??):

953f1df4371e2ddda47cd8fef40b9d9bee06bd.jpg

Et la tienne, qui se rapproche plus de ce que j'obtiens :

6219_wo1_27-09-14.jpg.

Pour finir Myrtille88 en parle très bien également : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 92#p298292.

L'idée n'est pas d'obtenir un truc parfait, mais un ensemble globalement plus tendu.

domweb a écrit :

La pente des pans latéraux étant plutôt faible sur ce demi-tipi long et assez bas, le seul moyen, amha, de gagner en habitabilité aux extrémités est de faire un montage assez haut (bâton à 125), avec des extensions (cordelettes) d'environ 20cm, comme préconisé par le constructeur.

Ta hauteur aux extrémités va se trouver augmentée d'une dizaine de cm, et c'est ok.

Bien ancrée au sol, elle résiste correctement au vent, et la jupe en mesh protège de la pluie.

J'exclue le montage assez haut par gros temps/tempête. Je veux rapprocher cet abri d'un abri "grand vent" plaqué au sol quand nécessaire.

Comme sur cette photo d'un montage de test que j'avais fais (j'ai déjà eu à l'utiliser):

94397e3a779a770a246bef093ee1182ace1ecd.jpg

domweb a écrit :

En ce qui concerne la tension des pans arrières, j'ai rajouté 2 boucles intermédiaires dans le dos, au bas de la tente, pour éviter le creusement par le vent et je haubane le faîte (petite boucle nylon prévue sur l'extérieur) avec une cordelette assez longue attachée à une pierre ou une branche, éventuellement surélevée par un bâton pour avoir une tension la plus horizontale possible.

Ceci permet de tendre parfaitement les pans arrières.

On gagne ainsi en habitabilité et en résistance frontale au vent.


Tu veux dire au milieu de la largeur des deux pans arrières, où le silnylon rejoint le mesh ?
edit : j'ai trouvé la réponse tout seul :

6219_img_0473.jpg

j’essayerai prochainement.

Marrant cette idée d'haubaner la boucle du sommet tout en gardant le bâton. Pour moi c'est un peu contre-naturel, ça atténue la pression sur le mât central non ?

A plus  smile

Dernière modification par mknod (23-08-2015 23:18:05)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#25 14-02-2015 22:27:42

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Pourquoi je l'ai vendue?

parce que je viens d'acheter un abri A Frame de Trekkertent, la Stealth 1.5 en cuben, qui sera plus légère et plus habitable, surtout plaquée au sol.

Ce qui m'a décidé: le passage du Prolite au NéoAir, qui rehausse le couchage de 3-4cm, m'a amené aux limites de la WO quand elle est montée au ras du sol (ce qui reste exceptionnel).

La dernière photo que tu montres, c'est un montage rapide pour essayer le système de relevage de la porte par l'intérieur, la tension n'est pas parfaite.

Essaie le haubanage par le sommet, en montage haut, ça optimise bien le volume.

Après, c'est fonction du sol, du soin que tu apportes aux réglages, de l'humidité.....

Franchement un bon abri, d'un prix raisonnable. La jupe en mesh procure une bonne protection.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums