Aller au contenu

#1 25-02-2009 11:01:44

waaf75
Membre
Inscription : 25-02-2009

[Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

Bonjour,

je recherche un sac de couchage le plus léger possible pour pouvoir dormir dans des hotels pas chers en Asie sans forcement avoir recours aux magnifiques draps offerts. Le sac de viande en soie est intéressant mais pas assez chaud. Les sacs de couchage traditionnels sont trop lourds et volumineux car je pars en sac à dos et je veux que cela prenne le moins de place. La meilleur solution semble le sursac mais je ne sais pas s'il y est agréable de dormir dans un sursac prévu pour un sac de couchage. Est-ce que la matière n'est pas trop désagréable ? quelles sont les autres solutions que vous voyez ?

merci d'avance pour d'avance

Lionel

Hors ligne

#2 25-02-2009 11:03:19

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

Bonjour et bienvenu !

As-tu pensé au sac à viande en polaire ? j'ai testé, c'est loin d'être désagréable, c'est chaud, léger, compressible ...

Hors ligne

#3 25-02-2009 11:09:35

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

C'est affreux...

Surtout les sacs pas trop chers, en enduction PU. C'est une matière caoutchouteuse, un peu collante.. laisse tomber !

Askelon a raison: tourne-toi plutôt vers un sac à viande en laine polaire... ou si tu es riches, Thermolite Reactor...

Hors ligne

#4 25-02-2009 11:13:29

waaf75
Membre
Inscription : 25-02-2009

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

ok merci bcp pour les réponses au sujet des sursacs, je me doutais que cela était désagréable. Je suis intéressé par les sac à viande polaire...ça se trouve où ?

Merci encore

Lionel

Hors ligne

#5 25-02-2009 11:23:07

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

waaf75 a écrit :

ok merci bcp pour les réponses au sujet des sursacs, je me doutais que cela était désagréable. Je suis intéressé par les sac à viande polaire...ça se trouve où ?

Merci encore

Lionel

Avec un peu d'imagination et Google je suis confiant dans les chances de réussite:

Décat, Vieux Campeur, Go Sport, Nature et Découverte...

Hors ligne

#6 25-02-2009 11:23:55

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

waaf75 a écrit :

ok merci bcp pour les réponses au sujet des sursacs, je me doutais que cela était désagréable. Je suis intéressé par les sac à viande polaire...ça se trouve où ?

Merci encore

Lionel

Désolé de mettre à mal aussi cette option mais la doublette en polaire est plus lourde et tout aussi volumineuse que certains petits sacs de couchage d'été. Chez décat', tu trouveras des sacs moins lourds et même moins chers. Lafuma en fait aussi certains. Bien entendu si tu veux y mettre un prix conséquent tu trouveras une palette de produits encore plus large.

Hors ligne

#7 25-02-2009 11:27:34

waaf75
Membre
Inscription : 25-02-2009

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

merci pour l'info ;-)....en fait je recherchais plutôt la petite perle que quelqu'un de ce forum peut connaitre. Par exemple, une fois on m'avait indiqué un magnifique sac à viande en soie en provenance de Nouvelle Zélande le tout pour un prix très compétitif, impossible à trouver grâce à google...si personne n'en connait, c'est pas grave.

merci encore

Lionel

Hors ligne

#8 25-02-2009 11:30:02

waaf75
Membre
Inscription : 25-02-2009

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

Peyo a écrit :
waaf75 a écrit :

ok merci bcp pour les réponses au sujet des sursacs, je me doutais que cela était désagréable. Je suis intéressé par les sac à viande polaire...ça se trouve où ?

Merci encore

Lionel

Désolé de mettre à mal aussi cette option mais la doublette en polaire est plus lourde et tout aussi volumineuse que certains petits sacs de couchage d'été. Chez décat', tu trouveras des sacs moins lourds et même moins chers. Lafuma en fait aussi certains. Bien entendu si tu veux y mettre un prix conséquent tu trouveras une palette de produits encore plus large.

ok merci pour l'info, mais j'ai peur que le poids monte rapidement à 1kg ce qui fait bcp pour un "objet de confort" dans un sac qui devra à peine dépasser les 12kgs. Effectivement, il semblerait après recherche que le sac à viande polaire est volumineux...j'ai peur que mon problème soit inextricable ;-)

Hors ligne

#9 25-02-2009 11:39:00

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

waaf75 a écrit :
Peyo a écrit :
waaf75 a écrit :

ok merci bcp pour les réponses au sujet des sursacs, je me doutais que cela était désagréable. Je suis intéressé par les sac à viande polaire...ça se trouve où ?

Merci encore

Lionel

Désolé de mettre à mal aussi cette option mais la doublette en polaire est plus lourde et tout aussi volumineuse que certains petits sacs de couchage d'été. Chez décat', tu trouveras des sacs moins lourds et même moins chers. Lafuma en fait aussi certains. Bien entendu si tu veux y mettre un prix conséquent tu trouveras une palette de produits encore plus large.

ok merci pour l'info, mais j'ai peur que le poids monte rapidement à 1kg ce qui fait bcp pour un "objet de confort" dans un sac qui devra à peine dépasser les 12kgs. Effectivement, il semblerait après recherche que le sac à viande polaire est volumineux...j'ai peur que mon problème soit inextricable ;-)

Thermolite Reactor

https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=678

http://www.espacemontagne.com/product-s … tml#l_spec

http://www.backpackgeartest.org/reviews … %20Ditton/

256g

3323909953d766bf662275d4d148290c01e7fe.jpg

Hors ligne

#10 25-02-2009 11:50:14

waaf75
Membre
Inscription : 25-02-2009

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

merci beaucoup pour toutes ces infos, je vais regarder cela dans le détail et faire mon choix !

Hors ligne

#11 25-02-2009 11:55:03

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

Je vais contredire Peyo je crois, parce qu'en pratique, mon pseudo-sac-à-viande polaire est très valable. C'est un simple plaid polaire de 180x110cm, j'ai dormi enroulé dedans dans une pièce à température ambiante de 12° (réveillon du premier de l'an) ; j'ai du dormir en boxer et t-shirt, j'avais trop chaud.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 439#p84439

Pesé à 224gr, pour un encombrement de 20x12cm wink (edit : pour un cout de 12€, il est en motif Gwenn ha du ; on en trouve des classiques du même type entre 5 et 10€)

Dernière modification par Askelon (25-02-2009 11:56:24)

Hors ligne

#12 25-02-2009 13:03:59

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

Bonjour,

Si c'est pour l'hygiène, un drap de soie est très bien (léger, agréable, pas cher). Pas hyper résistant toutefois et pas toujours bien vu dans certaine religion pour un homme.
Si c'est pour l'hygiène plus effet coupe vent mais pas très agréable sur la peau et pas l'arme absolue anti moustique les sursacs en pertex (snugpak) sont biens (compacts, légers)
Si c'est pour avoir l'équivalent d'un sac à viande coton en moins lourd, plus rapide à sécher et plus compact : les thermolite en coolmax ou thermastat sont idéaux.
Si c'est pour l'isolation certain sacs en duvet pèsent moins de 600gr et sont très compacts. Il existe des équivalents synthétiques un peu plus volumineux et moins chauds mais plus facile d'entretien à l'humidité.
Si c'est pour avoir un truc relativement chaud et très facile d'entretien (mais pas très compact) une doublure polaire c'est très bien.

Si c'est pour avoir un sac coupe vent, un peu chaud, hyper facile d'entretien (si grosse sudation ou pluie) et arrêtant assez bien les moustiques. Pour 600gr et un encombrement modeste :
http://www.carinthia-bags.com/english/s … ergroesse=

Utilisé le pertex à l'extérieur c'est plus chaud que lorsque le pertex est à l'intérieur et la polaire à l'extérieur (mais là c'est moins agréable).

Did, wink

Dernière modification par ith (25-02-2009 13:08:31)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

En ligne

#13 25-02-2009 13:47:55

waaf75
Membre
Inscription : 25-02-2009

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

excellent merci bcp à ITH et Askelon, je crois que j'ai vraiment toutes les informations que je recherche. J'avoue que le plaid polaire "gwen ha du" est excellent car je suis Breton ;-)  merci encore à vous

Hors ligne

#14 25-02-2009 19:36:32

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

Tu emportes aussi un sarong, je suppose?
La combinaison sac à viande léger (soie ou coton fin) plus un sarong, ça marche bien aussi. Dans les régions un peu "fraîches", en montagne par exemple, les hôtels même les plus basiques fournissent soit des couvertures, soit des sortes de très grandes serviettes en éponge ou polaire.
Si tu as l'intention de dormir en montagne ou pour les nuits genre en ferry, un plaid polaire ou un de ces sacs légers synthétiques, très compressible (autour de 5 ou 600gr), c'est une bonne solution. Il y a aussi le "sursac thermique" de chez Décath', pas cher.

Hors ligne

#15 14-02-2015 07:56:02

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

Je relance cette discussion : certains parmi vous dorment-il sans sac de couchage? Dans un sursac? Dans quelles conditions?

A la maison j'ai:
- Un sursac titanium goat
- Une doudoune en duvet : doswell mac kinley
- polaires : forclaz 20 et 50
- Un poncho thermique en apex 100 de dimensions correctes
- Un poncho thermique en apex 100 trop petit : bien pour les pieds?
- Un collant en 40 deniers
- un matelas gonflable X-lite (mince j'ai oublié la marque, le torso avec des trous)
- un pantalon de survet léger

Je dors en hamac, T° entre 5 et 15 degrés. Je suis frileux

Est-il envisageable de me passer de sac de couchage ? Habillé dans le sursac avec le matelas gonflable? Est ce que ça en vaut la peine?
Merci smile

Hors ligne

#16 14-02-2015 08:58:24

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

Je dors occasionnellement (environ 10 nuits par an) en sursac (snugpak bivybag) sans SDC. Je garde mes habits de la journée, mes chaussures, et je porte un survêtement thermique (environ 100g/m2 de fibres synthétiques). Testé en octobre dernier par 0°C : j'ai eu froid! J'étais fatigué et n'avait pas bien mangé. D'une manière générale, si tu choisis bien ton emplacement (afin de minimiser la condensation et l'exposition au vent), c'est un système intéressant, lorsque tu utilises régulièrement les couches thermiques que tu utilises dans le sursac. Je veux dire qu'un SDC te tiendra plus chaud que ton survêtement (à grammage égal bien sûr). C'est un peu le même problème que la moufle et le gant.
Pour résumer, sauf contraintes spécifiques :
-utilisation durant la journée du survêtement thermique + nuit assez chaude pour dormir avec : ça vaut le coup de dormir dans le sursac sans SDC. Note que les 2 conditions me semblent difficiles à réunir...
-pas d'utilisation du survêtement thermique la journée + nuit assez chaude pour dormir avec : autant prendre un SDC.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#17 14-02-2015 09:14:37

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

Dormant peu, et supportant mal de passer les 8 à 16 heures nocturnes dans le sac de couchage, j'avais généralement les vêtements suffisants pour être confortable en statique, aussi bien dans la soirée qu'au petit matin. Pour dormir, il ne faut pas beaucoup plus, et se contenter d'un sursac sans tente ni sac de couchage est une solution que j'ai pratiqué couramment (avec un gros sursac Goretex Carinthia).

Edit : c'est variable selon les individus, on a un métabolisme plus ou moins actif en dormant, et donc plus ou moins de différence dans les besoins d'isolation en statique en état de veille ou pendant le sommeil.

Dernière modification par FB (14-02-2015 09:20:38)


François

Hors ligne

#18 14-02-2015 10:42:04

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

Lu'

Un que je connais envisage ça pour la Sardaigne en mai sur le Selvaggio blu...

Une bonne idée?


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#19 14-02-2015 10:57:36

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

A vue de nez, je dirais oui si tu te couvres bien les jambes (tu n'as que le collant ???), mais suivant les personnes ça peut-être tellement variable, que le mieux serait que tu testes une nuit, avec un sac de couchage habituel pas loin en secours.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#20 14-02-2015 13:23:11

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

Kikoo Incrédule wink

Incrédule a écrit :

Je dors en hamac, T° entre 5 et 15 degrés. Je suis frileux

Est-il envisageable de me passer de sac de couchage ? Habillé dans le sursac avec le matelas gonflable? Est ce que ça en vaut la peine?
Merci smile

J'ai déjà dormi en hamac : en appart chez un copain en hiver, température de l'ordre de 12°C? : je me les suis pelées...

Pour le reste, cela m'est beaucoup arrivé de partir en rando sans sac de couchage, avec ma doudoune et mes pants et un simple sursac (entre 160 et 200g suivant les modèles utilisés). Utilisation du printemps à l'automne, avec une limite de température de l'ordre de +5°C (je suis parti entre autre un été en Islande avec cette configuration).

Ce n'est intéressant AMHA au niveau poids que si tu as une utilisation autre que pour le couchage des vêtements isolants (c'est mon cas car je profite souvent du temps de bivouac). C'est très pratique également pour les petites siestes improvisées, même par temps moyen (le sursac protège bien du vent), on est prêt pour la sieste en 3min, le rangement est encore plus rapide.

Pour adapter cette solution à un couchage en hamac : je ne suis pas compétent en hamac, mais il me semble que le refroidissement par convection y semble particulièrement important...

eraz

Hors ligne

#21 14-02-2015 14:10:09

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

Merci de vos avis. smile
Je m'aperçois que je n'ai pas été assez clair dans ma présentation.
Le poids n'est pas le seul critère dans mon idée de vêtements+sursac. D'autant qu'à la Réunion j'utilise peu les couches thermiques en journée (T-shirt MC+short de bain), sauf sur certains sommets : coupe vent+ éventuellement poncho thermique. Au bivouac (qui dure 2 heures max avant d'aller au dodo) : doudoune doswell en hiver, poncho thermique en intersaison et collant pour le bas (oui je n'ai que ça).
Donc si on raisonne uniquement de ce point de vue, autant partir sur un sac de couchage.
Mais en hamac couper le vent est primordial, et le sursac me semble une bonne idée pour ça associé au inertia X-lite (j'ai retrouvé le nom!) qui met de la distance entre le dos et la toile. D'autant que du coup inertia+sursac je peux dormir au sol si je trouve pas d'arbres. Et se glisser dans un sdc+sursac en hamac c'est pas super pratique, donc se passer de sdc serait l'idéal du point de vue praticité.
Bon évidemment il resterait la solution de sursac+couette mais je bouge trop j'ai peur d'être découvert.
Évidemment tester c'est bien mais j'habite en bas et pas envie de faire une heure de bagnole pour aller en montagne juste pour tester.

Hors ligne

#22 14-02-2015 14:28:24

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

D’après ma petite expérience (sans hamac), le sursac protège effectivement du vent, mais très peu du refroidissement causé par le vent (avec ou sans sac de couchage dans le sursac, le vent plaque le sursac sur son contenu et provoque un refroidissement rapide).

Hors ligne

#23 14-02-2015 14:32:44

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

ventcalme a écrit :

D’après ma petite expérience (sans hamac), le sursac protège effectivement du vent, mais très peu du refroidissement causé par le vent (avec ou sans sac de couchage dans le sursac, le vent plaque le sursac sur son contenu et provoque un refroidissement rapide).

Même avec un tarp autour? (j'ai quand même un tarp par dessus le hamac)

Hors ligne

#24 14-02-2015 14:38:21

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

Incrédule a écrit :

Même avec un tarp autour? (j'ai quand même un tarp par dessus le hamac)

Non, ça va beaucoup mieux avec un tarp s'il est monté de manière à proteger du vent. smile

Je pensais que tu envisageais d'utiliser un sursac sans tarp. D'ailleurs, pourquoi un sursac dans ton hamac si tu l'utilises avec un tarp ? Un drap en soie ferait au moins aussi bien, probablement en plus leger (mais ça protégerait peut etre moins des petites betes)

Dernière modification par ventcalme (14-02-2015 14:47:20)

Hors ligne

#25 14-02-2015 14:45:42

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sursac] dormir directement dans un sursac sans sac de couchage ?

- Parce que se glisser dans un drap en soie c'est galère en hamac (pas de zip)
- Parce qu'un sursac me permet de me passer de tapis de sol si je dors par terre faute d'arbres
- Parce qu'à la maison j'ai un sursac et pas de drap en soie
smile

Hors ligne

Pied de page des forums