Aller au contenu

#51 12-02-2015 16:07:03

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Coucou,
le gros inconvénient du portage à l'horizontal, c'est pour prendre/mettre quelque-chose dans le sac étanche.
Pour avoir testé, je trouve ça pénible
Dans les arguments que tu donnes, vas-tu vraiment attraper quelque chose en roulant dans ta poche en mesh ?
Penses-tu vraiment que c'est vraiment plus difficile à mettre en place ?
Pour la peinture du PB, les mousquetons sans protection ravagent presque instatanément le PB, mets tout de suite une protection !


En ce moment, je fais des essais pour des sacoches latérales et j'avoue que ton idée me fait repartir de zéro, mais en mettant le boudin à la verticale !  tongue

Hors ligne

#52 12-02-2015 17:05:04

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Coucou,
petit comparatif de 3 sacoches de selle :

une vaude off-road bag taille M couleur bleu
une alpkit koala (qui appartient à Bicyclerace de vélotaf) couleur jaune
une alpkit airlock xtra - tapered dry bag couleur rouge

J'ai roulé environ 1500km avec la Vaude, les 2 autres ne sont pas encore sorties dehors.
Sur la rouge, j'ai cousu une sangle supplémentaire sur la daisy chain, je n'ai pas perdu l'imperméabilité de la sacoche.

attention photos floues

Vaude off-road bag taille M (donnée pour 7+3L)
c8855431b24faf205367e3b02babcb6c4cc37e.jpg
432214db5f24560c56a9ea9bf9e29a95f1e098.jpg
3006c24b4285e9daa6e168fb49ed671f9f15c3.jpg
a962e0c20fffa25bb8fc7296c315479718fc6d.jpg
69ac021314e33bf04b5e6f1c9da467c123629f.jpg
84850f3e98ee92a9d35cd190817f024117c4fd.jpg
579edfb369e19e0f09fdee88dc7bbbfaea8a74.jpg
Poids : 635g pour environ 75€ - achat un peu partout
dont 198g d'armature métallique et 70g de support fixé à la tige de selle
auxquels il faut rajouter 54g de housse de pluie (que je prends très rarement) et 51g de sangle de portage (que je ne prends jamais)
Avantages :
- ne bouge pas du tout
- s'il y a une grande distance entre la selle et la fixation, s'accroche instanément
- s'installe facilement sans avoir besoin de réfléchir
- grande facilité d'accès au contenu avec la fermeture qui fait presque le tour
- flashy-flashy un peu partout
- plus grande contenance des 3 testées : environ 3L de plus.

Inconvénients :
- pas imperméable mais fourni avec une housse qui fonctionne bien mais qui ne se met pas très facilement en place
- prix
- si la sacoche est trop pleine, comme la selle est proche, je dois enlever des choses de la sacoche pour pouvoir l'enlever
- l'accroche-lumière est mal placé, elle tombe tout le temps (du coup d'accroche la lumière à la ceinture de mon cuissard)
- poids !
- pas la place pour mettre un GB si la selle est trop basse

Alpkit Koala
bf75657e37587a4d543d138dc24e73fa06af23.jpg
fbd7420f2595b6a20405cb0c5b9c54f7cc5dde.jpg
7968b4f63a72ad65ed8e4bea7073e1b7acd89f.jpg
6a087b07c341edef61d3b7c56b55008993599e.jpg
263g pour 65£, s'achète sur le site d'alpkit en GB

Avantages :
- fourni avec toutes sangles de fixation
- poids
- possibilité de monter un GB

Inconvénients :
- prix
- a tendance à balloter
- sangles au niveau du tube de selle ont l'air fragiles
- tissu imperméable mais coutures non imperméabilisées
- pas du tout de fixation de lumière arrière
- ne fait pas du tout 13L comme annoncé car plus petite que la poche principale de la vaude)

Alpkit xtra tapered dry-bag
205572130c28f38e30c0fd7e1beac6360f88ff.jpg
57ddc7bdca479bcfd8d6e5bea7698adcda2ee9.jpg
72574c9c717a0eb2148a5cd99f6610cc166c4c.jpg
Détail de fixation et passage des sangles. J'ai fait un tour de sangle autour de la daisy chain pour éviter que la sangle coulisse.
21f8e43fac53b73f71d1b4bef819336eecb0d4.jpg
a742b7e3f87593567332e5e3dab09c6fbd0955.jpg
e010426b838254f9449293aa8bd74e5288b2a3.jpg



176g pour 15£, à acheter sur le site d'Alpkit
Avantages :
- poids
- prix
- ballote un peu mais moins que la koala
- possibilité de monter un garde-boue
- montage lumière arrière possible
- imperméable

Inconvénients :
- un peu long à mettre en place : 2 sangles et 2 boucles
- longevité à étudier
- obligation d'acheter séparément les sangles de tige de selle et rajouter si possible une sangle + boucle
- ne fait pas du tout 13L car plus petite que la poche principale de la vaude.

ed39a8f3b15b9e7351fc4194f728da37082fc0.jpg
eff33d1e037b457112559c250534be4b4bef4f.jpg

Dernière modification par Greewy (12-02-2015 17:05:35)

Hors ligne

#53 12-02-2015 19:21:30

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Greewy a écrit :

Coucou,
le gros inconvénient du portage à l'horizontal, c'est pour prendre/mettre quelque-chose dans le sac étanche.
Pour avoir testé, je trouve ça pénible
Dans les arguments que tu donnes, vas-tu vraiment attraper quelque chose en roulant dans ta poche en mesh ?
Penses-tu vraiment que c'est vraiment plus difficile à mettre en place ?
Pour la peinture du PB, les mousquetons sans protection ravagent presque instatanément le PB, mets tout de suite une protection !


En ce moment, je fais des essais pour des sacoches latérales et j'avoue que ton idée me fait repartir de zéro, mais en mettant le boudin à la verticale !  tongue

Je vais très peu dans les sacoches et encore moins en roulant. Peu importe que ce soit à porter de main, je préfère souvent mettre le pieds à terre. Le seul truc que je fais éventuellement en roulant c'est boire un coup.

Ce que je compte garder à porter de main dans les poches en mesh : carte, vêtements de pluie (si risque), lunette de soleil (si pas sur le nez), repas de midi, ziploc PQ.
La tente et les baton sont sur le porte-bagage, donc directement disponible en cas de pluie (premier truc à faire en s'arrêtant au bivouac, dernier à fixer en repartant.

J'ai une petite (1L ?) sacoche de cadre au niveau de la potence avec mon APN, mon mobile (à porter de recharge via le moyeu dynamo et le phare avant) + clef (antivol) et éventuellement une barre de céréale.

Du coup, ça répond à mon besoin.

Une vidéo rapide (dispo seulement 10j en attendant de l'héberger quelques part ailleurs) : http://ovh.to/ftGCJga


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#54 12-02-2015 19:36:29

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

A propos de tes sacoches de selles :

- j'ai pratiqué la Vaude (même modèle), pendant un bout de temps en vélotaf et mon frère l'utilise encore (entre 5000 et 10000km au moins je pense). Je l'aimais bien malgré son poids. Je n'avais pas de soucis de place par rapport à la selle ou la roue, mais on ne fais pas le même gabarit (donc pas la même taille de vélo). Je te rejoins sur le problème de la lampe : tient mal sur la sacoche et impossible de la fixer de façon visible et utile sur la selle ou la tige de selle.
Au bout de 1500km j'imagine que tu as levée tout crainte concernant la fixation du une tige en carbone  (ça m'as un peu fait fremir sur le coup hmm )

- je n'ai pas utilisé les sacoches Alpkit, mais une semblable de chez Revelate Design (402g pour 14L crédibles en comparaison de la Vaude, revendue sur le forum) en VTT/VTC : ça ballote en effet et c'est un peu génant en danseuse mais sans sensation de déséquilibre dangereux. Le contenu est moins accessible que la Vaude. Les sangles de la Koala ne me semblent pas si fragile que ça...
A noter que les sangles, avec le ballottement, ont tendance à "poncer" lentement la peinture du support (tige et structure de selle)


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#55 12-02-2015 19:37:39

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

arofarn a écrit :

Ce que je compte garder à porter de main dans les poches en mesh : carte, vêtements de pluie (si risque), lunette de soleil (si pas sur le nez), repas de midi, ziploc PQ.
La tente et les baton sont sur le porte-bagage, donc directement disponible en cas de pluie (premier truc à faire en s'arrêtant au bivouac, dernier à fixer en repartant.

J'ai une petite (1L ?) sacoche de cadre au niveau de la potence avec mon APN, mon mobile (à porter de recharge via le moyeu dynamo et le phare avant) + clef (antivol) et éventuellement une barre de céréale.

Du coup, ça répond à mon besoin.

Une vidéo rapide (dispo seulement 10j en attendant de l'héberger quelques part ailleurs) : http://ovh.to/ftGCJga

Coucou,
tu mets vraiment beaucoup de choses dans tes poches en mesh !
Finalement, il ne te restera plus que la couche chaude à attraper au besoin pour les pauses. Du coup, tu ne risques pas d'avoir un vélo super large ? Tu risques de perdre en aérodynamisme à ce sujet. T'arriveras à tout mettre dans tes poches en mesh ? (une greewy en goguette, ça mange !)

pour ta carte, ça serait quand même plus facile de l'accrocher au guidon. 70g, ça vaut pas le coup de s'en priver : http://www.decathlon.fr/porte-carte-id_2404604.html



Le coup de la sacoche horizontale, ça a été testé 2 semaines cet été (avec Satory). On s'arrangeait pour que je porte tous les petits encas et les trucs à sortir rapidement à chaque pause (sacoches avec ouverture par le haut) et lui ouvrait ses sacoches horizontales le moins possible, parce que c'était pas pratique. Idem, hormis boire, je ne fais pas grand chose en roulant.  wink

Si tu mets tout ce dont tu as besoin pendant la journée en dehors des sacoches, ça diminue le problème mais ça réduit aussi l'intérêt des sacoches fixées à l'horizontale  wink

Hors ligne

#56 12-02-2015 20:02:56

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

La poche en mesh doit faire environ 2L (à vue de nez), donc oui on y met beaucoup de petites choses.
En plus, je ne mange pas beaucoup le midi, surtout en vélo sous peine de remontées acides désagréables. Je me rattrape le soir.

Suivant la météo, les vêtements de pluie seront rangés ou à portée de main pour ménager l'aérodynamique. Dans tous les cas, mes couches thermiques seront au sec ou sur moi.

D'ici la Laponie cet été, j'aurai l'occasion de tester ça sur quelques jours : un week-end (Cahors-Toulouse en férvier/mars?) avant fabrication du second puis un semaine en avril (Aquitaine ?) et un éventuel Paris-Nancy fin avril/début mai.
Si c'est finalement tout pourri, je prendrais mes indestructibles Ortlieb Back roller classic.

Merci pour le porte-carte. Je vais regarder ça, mais j'ai vu pas mal de retour négatif à propos de l'étanchéité (et le long de la côte norvégienne, hum... c'est critique) et j'ai un doute sur la compatibilité par mon cintre bien chargé.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#57 13-02-2015 10:50:44

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

le porte-carte n'est pas étanche à cause des coutures et il lui manque effectivement 2cm en largeur et longueur pour glisser facilement la carte.

Si tu utilises de vraies cartes, si une fois mouillées tu ne les bouges pas, elles survivent simplement en gondolant un peu.

J'en ai un depuis des années, le côté pratique a réussi à surpasser les inconvénients même si dans l'idéal, il faudrait en fabriquer un autre étanche.

Avec le système de scratchs réglables, tu peux facilement l'accrocher partout, même si ton cintre est bien encombré. Si j'arrive à l'accrocher sur un cintre de 38cm avec lumière, sonnette et compteur, tu devrais aussi y arriver  wink

Hors ligne

#58 13-02-2015 10:54:30

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Greewy a écrit :

le porte-carte n'est pas étanche à cause des coutures et il lui manque effectivement 2cm en largeur et longueur pour glisser facilement la carte.

J'ai passé tout ça (bandes et coutures) au SeamSure, ça devrait pas mal améliorer la résistance à l'eau (pas encore testé sous pluie de longue durée).

Hors ligne

#59 13-02-2015 19:36:29

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Mais pour pas cher ça fait beaucoup d'inconvénient. Surtout dans une optique Lapone / côte norvégienne : long (beaucoup de manip' de carte même avec un carte au 1/400.000e) et très pluvieux. D'autant que les occasions de vérifier la carte seront peu nombreuses (souvent plusieurs dizaines de kilomètres sans carrefour, ni vraiment se poser de question.

A voir, si je trouve une solution similaire plus adapté. Pour l'instant, j'utilise une grande poche Aloksak comme porte-carte. Eventuellement, je pourrais y coudre des scratchs avec l'écartement sur-mesure et étanchéifier au silicone...


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#60 14-02-2015 09:18:32

miwani
Membre
Inscription : 28-04-2014

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

voici mon idée : pas cher ( 2€ chez Emmaus ), costaud ( peu supporter des enfants jusque 20 kg ).
J’ai recouper les supports de pieds du siège. Il peut facilement se désolidariser du support acier. Un sandown suffit pour maintenir mon sac étanche acheté chez un shipchandler.
8744_p1010007_6_14-02-15.jpg

Hors ligne

#61 14-02-2015 09:27:32

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

arofarn a écrit :

Mais pour pas cher ça fait beaucoup d'inconvénient. Surtout dans une optique Lapone / côte norvégienne : long (beaucoup de manip' de carte même avec un carte au 1/400.000e) et très pluvieux. D'autant que les occasions de vérifier la carte seront peu nombreuses (souvent plusieurs dizaines de kilomètres sans carrefour, ni vraiment se poser de question.

A voir, si je trouve une solution similaire plus adapté. Pour l'instant, j'utilise une grande poche Aloksak comme porte-carte. Eventuellement, je pourrais y coudre des scratchs avec l'écartement sur-mesure et étanchéifier au silicone...

Ou bien coller plutôt que coudre. Ou faire des passants en duct-tape, c'est moins durable mais cela résiste quand même à quelques semaines d'usage intensif si le duct-tape est de qualité.


François

Hors ligne

#62 14-02-2015 11:01:35

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Je vois surtout que la sacoche de Greewy utilise un PB de 200g, qui se fixe uniquement sur la tige de selle.

Le PB de tige de selle le plus leger que vous connaissiez c'est quoi? J'utilise le modele standard chnois a 600g, et j'en suis tres content, mais 400g en moins, ca merite de creuser!

Hors ligne

#63 14-02-2015 11:30:22

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Celui de Greewy fait partie intégrante de la sacoche Vaude. Il est simplement séparable de la sacoche.
Il me laisse l'impression d'être optimisable : 200g c'est juste l'armature métallique, auquel il faut rajouter 70g pour la fixation sur la tige de selle.

Du coup, le plus léger (mais nettement plus cher), reste le porte-bagage classique Tubus Airy en titane, 233g et accepte jusqu'à 30kg...


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#64 14-02-2015 12:13:53

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

arofarn a écrit :

Celui de Greewy fait partie intégrante de la sacoche Vaude. Il est simplement séparable de la sacoche.
Il me laisse l'impression d'être optimisable : 200g c'est juste l'armature métallique, auquel il faut rajouter 70g pour la fixation sur la tige de selle.

J'avais vu qu’il faisait partie de la Vaude, et il m'nteresse plus que le top case en soi.
Tu penses a quoi pour l'optimiser?
(ben vu,  est donc de 270g)

Du coup, le plus léger (mais nettement plus cher), reste le porte-bagage classique Tubus Airy en titane, 233g et accepte jusqu'à 30kg...

C'est pas ce que je cherche, j'en veux un de tube de selle uniquement, comme sur la Vaude que presente Greewy.

Hors ligne

#65 14-02-2015 12:25:19

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Ce que donne à voir Greewy n'est pas vraiment un porte-bagages, plus un support de sacoche. A une époque (j'en avais parlé quelque part ici), ce système se vendait nu (sans sacoche, donc). Je ne sais pas si c'est toujours le cas.
C'est vendu sous la marque KlickFix (Rixen et Kaul), et ça porte le doux nom de CONTOUR.
http://www.klickfix.com/index.php?lang=fr


Quel poids, ton système de réhausse de centre de gravité, miwani?

Dernière modification par velox (14-02-2015 12:28:00)

Hors ligne

#66 14-02-2015 12:36:07

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

velox a écrit :

Ce que donne à voir Greewy n'est pas vraiment un porte-bagages, plus un support de sacoche. A une époque (j'en avais parlé quelque part ici), ce système se vendait nu (sans sacoche, donc). Je ne sais pas si c'est toujours le cas.
C'est vendu sous la marque KlickFix (Rixen et Kaul), et ça porte le doux nom de CONTOUR.
http://www.klickfix.com/index.php?lang=fr

Oui, c'était sur un fil de discussion avec moi smile.
J'utilise la fixation sur tube de selle et l'armature sur la quelle je mets tente et vêtemtens de pluie.

Je l'avais commandé chez Trador*.de clic

aenima

Hors ligne

#67 15-02-2015 11:54:44

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Ce porte bagage est vraiment tres interessant.

Deux trucs me genent:
- le prix, 45E pour un accessoire aussi simple, ca me parait abuse. Souder un truc equivalent (qualite d'acier et poids) devrait pas etre tres complique.
- j'aime pas la conception de l'attache, en surtout le fait qu'il soit clipsable et en deux parties. Une seule piece en acier uni aurait ete preferable de mon point de vue.

Vous connaissez un PB (ou PS) du style dans un poids equivalent mais qui serait en une seule piece?
Greewy&Arofarn, qu'est ce que vous pensez de la solidite du clip?

Hors ligne

#68 15-02-2015 19:22:44

miwani
Membre
Inscription : 28-04-2014

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

@ velox
je ne suis pas chez moi actuellement et je ne peux donc pas te donner le poids.
Je pense que des sièges de ce type, pour enfants, sont très différents d’un constructeur à l’autre et qu’il faille les peser individuellement.
En ce qui concerne le centre de gravité, on peut voir de nombreux vélos transportant des enfants sans que ça pose problème. Les sièges sont donné pour des enfants jusque plus de 20 kg. Sur D4, le poids annoncé est de 4 kg environ.

8744_porte_bagage_sans_le_siege_15-02-15.jpg

Hors ligne

#69 28-03-2015 18:36:25

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Je reviens sur mon bricolage présenté plus haut.

Je suis parti le week-end dernier sur un Cahors-Toulouse via la Véloroute de la Vallée du Lot puis sur la Véloroute des 2 Mers (Canal latéral de Garonne) pour tester mon matériel (et moi-même) sur une sortie longue mais facile.

C'est très sensible au contenu:
- 1er jour, avec le matelas dedans pour rigidifier, j'ai le talon qui touchait.
- 2ème jour : matelas de retour sur le porte-bagage, le manque de forme rend le chargement compliqué et instable : ça bouge et se déforme autour des sangles pour finir par toucher la roue. J'avais pris le sac à dos étanche et j'ai terminé la 2e journée avec le sac sur le dos et le porte-sac dans la 2de sacoche (Ortlieb Back Roller dont le seul et unique défaut est le poids).

Je confirme aussi la remarque de Greewy : l'accès est rendu compliqué et rapidement les trucs dont que je voulais garder accessibles ont migré vers la sacoche Orltieb

Conclusion, il faut trouver un moyen de rigidifier tout ça ou bien je partirais avec une paire de sacoches Ortlieb hmm


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#70 30-03-2015 14:50:32

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Krauser a écrit :

Ce porte bagage est vraiment tres interessant.

Deux trucs me genent:
- le prix, 45E pour un accessoire aussi simple, ca me parait abuse. Souder un truc equivalent (qualite d'acier et poids) devrait pas etre tres complique.
- j'aime pas la conception de l'attache, en surtout le fait qu'il soit clipsable et en deux parties. Une seule piece en acier uni aurait ete preferable de mon point de vue.

Vous connaissez un PB (ou PS) du style dans un poids equivalent mais qui serait en une seule piece?
Greewy&Arofarn, qu'est ce que vous pensez de la solidite du clip?

topeak fait aussi ce genre d porte-bagages avec un modèle carbone à 355g avec accessoires.
http://www.topeak.com/products/Racks/RXBeamRackCarbon

Le clip est solide mais je crois que la limite de chargement est assez basse.

arofarn a écrit :

Je reviens sur mon bricolage présenté plus haut.

Je suis parti le week-end dernier sur un Cahors-Toulouse via la Véloroute de la Vallée du Lot puis sur la Véloroute des 2 Mers (Canal latéral de Garonne) pour tester mon matériel (et moi-même) sur une sortie longue mais facile.

C'est très sensible au contenu:
- 1er jour, avec le matelas dedans pour rigidifier, j'ai le talon qui touchait.
- 2ème jour : matelas de retour sur le porte-bagage, le manque de forme rend le chargement compliqué et instable : ça bouge et se déforme autour des sangles pour finir par toucher la roue. J'avais pris le sac à dos étanche et j'ai terminé la 2e journée avec le sac sur le dos et le porte-sac dans la 2de sacoche (Ortlieb Back Roller dont le seul et unique défaut est le poids).

Je confirme aussi la remarque de Greewy : l'accès est rendu compliqué et rapidement les trucs dont que je voulais garder accessibles ont migré vers la sacoche Orltieb

Conclusion, il faut trouver un moyen de rigidifier tout ça ou bien je partirais avec une paire de sacoches Ortlieb hmm

Coucou,
je pense qu'il faut rigidifier la partie en contact avec le porte-bagages avec des tiges d'alu ou plastique ou bois. Il faut également fixer de manière plus ferme le bricolage au PB : crochet en bas et sangles ou crochets en haut, pour ne pas que ça bouge sur le PB.
Enfin, je reste sur mon idée de mettre le contenu à la verticale, plus pratique et en plus ça laisse plus de dégagement pour les pieds.
Finalement, je songe à faire un fond en vx21 rigidifié par des barres d'alu et former une hotte, comme le disait Thierry il y a presque 3 ans :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 34#p268634

J'ai trouvé un rouleau du truc qui sert à baliser les chantiers. Il doit faire 35cm de hauteur, je vous dirais ce que ça donne
wink

Dernière modification par Greewy (30-03-2015 14:51:04)

Hors ligne

#71 04-05-2015 22:47:56

Poulidor_Lr
Membre
Lieu : Paris (enfin dans le coin)
Inscription : 23-05-2013

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Bonjour,

Ma petite contribution:
Cahier des charges:

  • Je n'aime pas avoir de sac à dos à vélo, alors il me fallait un petit truc simple

  • 0€ 100% récupe avec des chutes et des restes de sacs désossés

  • Simple à installer / retirer

  • Faisable en 3h de temps (avant la sortie de demain!)

  • Possible usage multiple

  • leger ...

En quelque photos:

Un gabarit en mousse, qui sert de structure à la sacoche pour être sûr que ça ne ballotte pas.
7854_dscn0052_04-05-15.jpg

Et c'est parti pour la découpe, le bati et la couture.
7854_image3092_04-05-15.png

En gros c'est un sac "étanche" avec 2 sangle de compression qui servent à la fixation sur le cintre.
En réalité je ne pense pas que ce soit vraiment étanche dans l'état car c'est une chute de mauvais nylon PU mais cela tiendras largement une bonne pluie.
Au final 140g, peut être 10€ maximum si j'avais tout acheté, à peut près 3h de boulot (gamelle de lentille comprise roll ).
Avec un volume de 4,3L c'est largement suffisant pour une veste, un casse croûte et du petit matériel.
On peut y adapter un support de carte maison très facilement.

Il est possible de faire bien moins lourd avec des sangles et des boucles de taille adaptées, mais la j'ai fait avec ce qu'il y avait de dispo.
A mon sense sela doit pouvoir descendre à 60g assez facilement.

En espérant que ca aidera.

@+

Hors ligne

#72 06-11-2015 16:14:06

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Tiens c'est marrant la ressemblance entre la première photo de Greewy et ces sacoches de bikepacking d'Arkel...

Hors ligne

#73 19-04-2016 23:22:48

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Nouvelle gamme bikepacking chez Ortlieb: https://www.ortlieb.com/fr/produkte/bikepacking/

Hors ligne

#74 20-04-2016 06:06:27

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Pouah ils se sont lâchés sur le poids comparé à Apidura ou Revelate Design.

Hors ligne

#75 20-04-2016 09:11:00

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Pas sur les sacoches de selle !

ortlieb : 430g étanche, 16,5L
apidura : 400g étanche, 17L
revelate design (viscacha) : 369g pas étanche, 14L

ortlieb est généralement réaliste sur les poids annoncé. Pour les autres, je ne sais pas.

Hors ligne

Pied de page des forums