Aller au contenu

#26 09-02-2015 17:38:28

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Au cœur de l'Aubrac, en hiver et SRN

florencia a écrit :

L'avantage, c'est que les congères et la réhausse faite par la neige facilitent grandement le franchissement des barbelés et les troupeaux sont à l'étable...

Ah ben vu comme ça, c'est tout de suite moins inhumain ! Mais pas en skis, plutôt en raquettes ! Je précise quand même que je n'ai pas peur des vaches ! J'ai d'ailleurs pu observer sur place que la race Aubrac était moins agressive que nos pies noires locales !  big_smile

Allez, je te quitte pour m'occuper de Guichen car je viens tout juste de rentrer d'une petite reconnaissance dans les Monts d'Arrée.  wink

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#27 09-02-2015 18:22:04

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Récit + liste] Au cœur de l'Aubrac, en hiver et SRN

Ne te disperse pas Jobig... smile

Hello florencia... smile

Dis-moi: vous étiez (avec N_75) sponsorisés par Montane??? wink

A-t-il essayé de te refiler (à toi aussi) un bon d'achat de 5 € machin-chose??? smile

Plus sérieusement, encore un beau petit récit de tes escapades...qui, mêmes courtes, permettent de vivre autre chose, plus fort...

Pour l'orientation, donc uniquement GPS et boussole?

La tente  montée dans le hangar me fait sourire: aurais-tu peur des rongeurs?


guichen...qui va implorer les saints pour avoir un peu de neige la semaine prochaine...

Hors ligne

#28 09-02-2015 18:31:36

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Au cœur de l'Aubrac, en hiver et SRN

Eh, trop tôt ! Les saints de glace, c'est pour plus tard !  lol

Et au vue les températures annoncées pour le WE prochain (entre + 3 et 11° avec risques d'averses), je pense que tu vas plutôt repeindre ton pantalon !  big_smile

Jobig

Dernière modification par Jobig (09-02-2015 18:32:42)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#29 09-02-2015 19:56:16

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Au cœur de l'Aubrac, en hiver et SRN

Coucou les bretons smile

Ouep, on était bien assorti, surtout qu’on a choisit la même couleur de veste big_smile

Pour l’orientation, j’avais aussi imprimé le tracé sur sur feuille A4, que j’ai ensuite refilé à N_75, mais il manquait quelques zones du parcours, et il avait ses lunettes dans son SAD, cela n’a donc pas été d’une grande aide big_smile

Ajout: Non, pas peur des rongeurs, mais je n'avais pas de tapis de sol, autre que celui de ma tente intérieure, et malgré la paille, on ne peut pas dire que le sol était sans risque de tâches odorantes sur le SDC tongue

Bonnes balades dans les Monts d’Arrée à tous les 2, et pas trop de pluie quand même smile

Flo

Dernière modification par florencia (09-02-2015 20:18:15)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#30 09-02-2015 21:27:22

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Au cœur de l'Aubrac, en hiver et SRN

merci à tous les 2, florencia et N_75 pour les précisions sur le SRN smile
je vais en louer et faire un essai

et merci d'avance pour le tracé, super!

Myrtille

Hors ligne

#31 10-02-2015 13:56:52

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Au cœur de l'Aubrac, en hiver et SRN

Voilà le tracé de cette balade et le profil altimétrique en image, toute en douceur smile

Tracé J2
6253_j1_aubrac_10-02-15.png



Tracé J3
6253_j2_aubrac_10-02-15.png


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#32 10-02-2015 15:01:24

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Au cœur de l'Aubrac, en hiver et SRN

Porte poche à eau en Mesh

6253_04430_10-02-15.jpg


6253_04433_10-02-15.jpg


Il suffit de passer la bande grosgrain transversale derrière la tête, puis d'enfiler les bretelles.

Le cordon élastique permet d'enserrer la base du bouchon de la poche à eau et d'éviter ainsi d'avoir à la sortir pour boire.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#33 10-02-2015 19:17:03

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] Au cœur de l'Aubrac, en hiver et SRN

Myrtille88 a écrit :

je vais en louer et faire un essai

bonjour Myrtille !

Au début, tu fais dans le simple !
En descente chasse-neige, conversions, ramasse et déchaussage, et avec ça tu passes à déjà pas mal d'endroits.
En montée, bien penser que pour accrocher, il faut un maximum d'appui sur la zone d'écailles, donc adapter la position de ton buste en conséquence (schématiquement sortir le ventre, bâtons plutôt en arrière si difficulté à adhérer, ne surtout pas te pencher en avant), et bien charger le ski qui accroche de ton poids, en modifiant l'amplitude de tes pas suivant l'adhérence des écailles (petits pas si l'adhérence est moindre).

bonne découverte à toi...


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#34 10-02-2015 20:19:58

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Au cœur de l'Aubrac, en hiver et SRN

Bonsoir Florencia,  smile

Merci pour les photos de ton montage astucieux, c'est génial ! Je sens que je vais faire (encore) un peu de couture dès que je me serai procuré du mesh...  wink

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#35 10-02-2015 22:04:58

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Au cœur de l'Aubrac, en hiver et SRN

merci Florencia pour les tracés, je vais regarder ça de près demain smile
suis ravie de voir aussi la poche à eau, si j'ai bien compris elle est donc solidaire du sac en mesh
tu règles le tout au niveau de l'estomac?

merci N_75 pour les conseils techniques wink
un peu bizarre en effet la position en montée ventre en avant
ai hâte d'essayer tongue

Hors ligne

#36 10-02-2015 22:34:30

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] Au cœur de l'Aubrac, en hiver et SRN

Myrtille88 a écrit :

un peu bizarre en effet la position en montée ventre en avant

Faut pas non plus t'en déboîter les lombaires !  big_smile
C'est juste que quand ça n'accroche plus, le réflexe est de se pencher en avant, et que c'est tout ce qu'il ne faut pas faire, puisque tu désaxes ainsi le centre de gravité de la zone d'écailles. Donc, plus ça monte fort et qu'elles mordent moins la neige, plus il faut te redresser !  smile
Une astuce pour cela consiste à tenir son regard quelques mètres devant, plutôt qu'à lorgner ses spatules  roll

Dernière modification par N_75 (06-04-2015 12:16:42)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#37 11-02-2015 12:29:39

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Au cœur de l'Aubrac, en hiver et SRN

Myrtille88 a écrit :

si j'ai bien compris elle est donc solidaire du sac en mesh
tu règles le tout au niveau de l'estomac?

La pochette n'est pas réellement solidaire, puisque si je desserre le tanka, je peux retirer ou entrer la poche à volonté.
Simplement, j’ai fait en sorte de pouvoir l’utiliser également en minimisant les manipulations, qui l’hiver, sont difficiles et pénalisantes, aussi bien pour la remplir que pour boire.
Oui, elle est posée à hauteur du ventre, soutenue par la veste glissée sous la ceinture du SAD.
Donc pas de réelle charge sur les épaules, sauf si j’ôte le SAD.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#38 14-02-2015 10:14:02

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Récit + liste] Au cœur de l'Aubrac, en hiver et SRN

bonjour,magnifique tes photos,je connais un peu le coin,mais en mai-juin,ça donne vraiment envie.


Paix dans le monde

Hors ligne

#39 14-02-2015 11:31:02

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Au cœur de l'Aubrac, en hiver et SRN

Merci Makhno, le début du printemps doit être sympa également smile

J’en profite juste pour préciser que l’on n’a pas sorti les peaux de la balade, même si elles auraient peut-être facilité et accéléré certaines traversées un peu en dévers, sur terrain complètement verglacé, no se… smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#40 14-02-2015 20:47:28

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Au cœur de l'Aubrac, en hiver et SRN

Bonjour Flo,  smile
J'ai enfin lu les grandes lignes ! Dès que je retrouve mon clavier, je reviens lire les petites !  tongue
Si je comprends bien, toutes les stars étaient réunies dans l'Aubrac !  tongue  smile
Vous avez dû bien vous régaler. Les photos sont supers, à nouveau.
Merci pour le partage !  smile

Edit : Ah oui, pour la nuit avec les colocataires, ça me rappelle une nuit au pied d'un parc à brebis (environ 200)...  big_smile

Dernière modification par ester (14-02-2015 20:49:14)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#41 15-02-2015 10:51:17

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Au cœur de l'Aubrac, en hiver et SRN

Coucou Ester  smile

Ah oui, effectivement 200 colocataires, cela commence à faire beaucoup big_smile
Outre leur compagnie, moi, ce que j'ai aimé, c'est leur production de chaleur  tongue
Presque trop chaud pour mon système de couchage, donc petite tenue dans le sac oblige, et zip grand ouvert smile

Flo

Dernière modification par florencia (15-02-2015 10:52:10)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#42 15-02-2015 13:16:14

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Au cœur de l'Aubrac, en hiver et SRN

Superbe, ça change des calanques ! lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#43 17-02-2015 14:21:50

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Au cœur de l'Aubrac, en hiver et SRN

Je viens de raccourcir la longueur des bretelles, et en ai profité pour faire quelques photos, une fois porté. Cela permet de mieux se rendre compte:

6253_pochette1_17-02-15.jpg


6253_pochette2_17-02-15.jpg


Flo

Dernière modification par florencia (17-02-2015 22:16:00)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#44 17-02-2015 21:40:03

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Récit + liste] Au cœur de l'Aubrac, en hiver et SRN

ça sert à quoi ? à porter ta bouteille souple et pas avoir à la retirer de ton sac ?

Hors ligne

#45 17-02-2015 22:13:53

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Au cœur de l'Aubrac, en hiver et SRN

La chaleur, au contact du corps, est utile, l’hiver, pour que l’eau ne gèle pas.

Placer la bouteille ou la poche à eau, dans le sac, au milieu d’une doudoune ou autre, peut faire une protection suffisante, mais aucune envie d’enlever le sac à chaque fois que j’ai besoin de boire. Je privilégie toujours un accès à portée de main smile

Jusqu’à présent l’hiver et en raquette, je n’avais pas besoin de pochette, je glissais juste la bouteille sous la veste, coincée par la ceinture du SAD. Ma petite expérience, récente, en SRN, m’a montré qu’il était préférable, pour moi, je précise, d’avoir une assurance anti-perte supplémentaire big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#46 17-02-2015 22:48:51

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] Au cœur de l'Aubrac, en hiver et SRN

De mémoire, ou alors je n'étais pas encore réveillé pour avoir aussi bien dormi, il y avait "une traverse" qui reliait les deux bretelles. Elle se trouve derrière le cou ?  smile


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#47 18-02-2015 08:06:05

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Au cœur de l'Aubrac, en hiver et SRN

Non, tu n'as pas rêvé smile  , je l'avais expliqué un peu plus haut, elle se trouve derrière les épaules, pour ne pas tirer sur le cou.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#48 18-02-2015 15:45:40

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Au cœur de l'Aubrac, en hiver et SRN

Salut Florencia,

un petit récit simple et émouvant, j'en grelotte encore de froid....mais vraiment chapeau.
Un grand merci d'avoir ramener le chien à ses maitres, ça fait toujours mal au cœur d'en voir un errer avec le risque de se faire taper par une voiture au détour d'une route.

smile

Hors ligne

#49 19-02-2015 18:57:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Au cœur de l'Aubrac, en hiver et SRN

Bon, je suis moi aussi passé à l’action pour alléger mon pantalon Trangoworld  smile

6253_04467_19-02-15.jpg


J’ai enlevé la ceinture et l’élastique de ceinture. La taille m’étant ajustée, ces 2 éléments ne mettaient pas utiles.
J’ai découpé la poche avant gauche, mais laissé en place la fermeture, qui pourra me servir d’aération si besoin.
Découpe des 2 étiquettes.
J’ai ôté la tirette de la poche arrière et celle de la poche découpée.
Le tout pèse 48 g.

Le pantalon pèse désormais 464 g au lieu des 512 g de départ smile

A noter qu’en dehors de la poche et des étiquettes big_smile, tout peut être remis en place sans difficulté.

Bon, c’est toujours ça, sans nuire aucunement au confort du pantalon, même si je suis loin des 368 g de JJ tongue


PS: Merci Bruno7864 smile


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#50 19-02-2015 20:03:54

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Au cœur de l'Aubrac, en hiver et SRN

La version homme semble plus légère de base, tissu plus fin ? Normalement c'est le même.
Sur le mien: pas de ceinture (mais toujours les passants), retrait de la poche arrière (zip compris), rétrécissement des deux poches hautes en façade (pour le confort) et celles du bas (368g au total). Puis retrait des poches basses pour laisser juste le zip (amélioration de l'aération), découpe des tirettes poches basses pour des plus légères et retrait du cordon de serrage en bas des jambes (357g).

Edit: comment est la ceinture sans l'élastique ? Présentable ? Peux tu le peser ? Merci wink

Dernière modification par jeanjacques (19-02-2015 20:17:00)

En ligne

Pied de page des forums