Aller au contenu

#426 16-02-2015 22:32:48

TO
Invité

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

un z quekpart
ah bon zé pas vu wink

mais trêve de BLABLA

Mon objectif était de profiter de l'occasion pour tester le matériel dans la neige.
Ce n'est pas un environnement naturel pour les gens du sud, on en a jamais sur le pas de la porte
faut apprendre à la connaître et à l'apprivoiser.

Première nuit -5°c- un peu de vent

abri
je suis bien d'accord avec CHIBB, l'espace en hiver c'est appréciable,

une bonne largeur (1,30) permet de  s'assoir à coté du matelas et pouvoir régler les différentes couches ( arkmat, polycree, matelat duvet) sans se contorsionner

une bonne longueur ( 3,10) permet de calfeutrer en tendant bien le bas de la toile avec de la neige et éviter le soufflage de poudreuse dans l'abri

abri validé.
Reste à organiser tous les réglages des ficelles qui doivent être réalisables AVEC des gants.
J'ai noté que NUTZZ , rangeait son abri et les attaches pour pouvoir le planter le plus facilement et rapidement possible...
les ancres à neige en chutes de tissus à spi ont parfaitement fonctionné. (Mais j'ai noté le coup de la branche en fond de tranchée dans la neige.)
j'avais pris deux paires de batons pensant laisser l'abri monté pendant les balades, mauvaise pioche . j'ai compris que l'on aplatissait l'abri pour éviter qu'il ne s'envole pendant notre absence.
j'ai adoré les cristaux de givre qui tapissaient l'intérieur de la toile et brillaient sous la lumière de la frontale

couchage
polycree
après avoir essayé de poser le polycree qui glissait comme un fou sur la neige, j'ai adopté la méthode ERAZ c.a.d. arkmat sous le polycree. Et ça marche NUTZZ avait du TYVEK et là ya pas photo. À l'avenir ce sera TYVEK en hiver

arkmat
matelas et armature SAD – validé

neoair xtherm
un peu lourd ( 490 gr) mais très efficace aucune remontée de froid
validé

duvet
600 gr de plumes (warmth pure 600)
donné pour du – 10 confort , je dirais -5
sursac KS en cuben – un peu de condensation –  pas vraiment utile dans mon nouvel abri protecteur
à prévoir pour un TDM ( temps de merde)

vêtements
wool power 200, + micropolaire millet+ gilet patagonia nano puff primaloft + doudoune ORRI MELBA 22 ( avec passe pouces)
pantalon ORRI pyros 3(apex 100) + pantalon D4 + chaussettes mérino 200, et hotsocks
le pantalon et la doudoune ORRI font merveille, bonne chaleur toute la nuit, et cette douceur contre la peau....
je me suis fabriqué des chaussons en XPAC pour éviter de mouiller les hotsocks, ça glisse pas mal dans la neige, faudra prévoir une semelle anti glisse

viré la cagoule en polaire qui me comprimait la tête - pas nécessaire avec la capuche de la melba
virée

chaussures , gourde d'eau, et électronique dans le SAD sous la tête pour éviter le gel

seconde nuit -8°c
la météo annonçait un rafraichissement ( ciel dégagé, rafales)
j'ai doublé le duvet pure 600 avec 300 gr de plumes ( total 900 gr de plumes)
pas bonne idée, boudiné comme un bibendum, impossible de se retourner sereinement
réveillé par des démangeaisons dans le dos, impossible à gratter avec tout ce fatras. Obligé de fabriquer un gratte dos avec deux sardines attachées. N'importe quoi mais comique tongue
en me grattant le dos, je repensait à la jupe - sursac en apex de JJ – c'est ça qu'il me faut pour pouvoir booster un duvet tout en apportant un peu de chaleur aux jambes pour le bivouac

au final
un abri un peu large est très pratique
dans la neige exit polycree à remplacer par du tyvek
melba et pyros comme fond de sac en automne hivers printemps
l'idée de la petite couette multi fonction en en APEX est à travailler ( jupe chaude , poncho, sursac)
agréable le livre numérique kindle sur le IPHONE, la nuit est longue en hiver....
A+

#427 17-02-2015 22:08:39

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

TO a écrit :

je ne te dirais pas que nous avons fait une minute de silence pour les absents, mais si nous l'avions fait, tu aurais fait partie des happy fews smile

je me disais aussi que je n'avais pas "senti" d'ondes venir de votre cabane, dommage, j'essaierai d'être là la prochaine fois. wink

de ce fait j'ai bien lu ton retour d'expérience TO (je lirai les autres après bien sûr) et j'apprends des choses sur le bivouac dans la neige.
je constate que tu as le même duvet que moi et pour moi le max en confort c'est -5° ce qui ne correspond pas au résultat de IC par le cuin mais bon...
tu dis avoir ajouté 300g de plumes mais de quelle façon?

aimerais bien voir ton abri une fois terminée tongue

pour les hotsock, vous êtes nombreux à en parler, difficile d'en trouver hmm  ... et pas données... ça doit pouvoir de fabriquer...

pour les petits cristaux qui brillent sur la toile, ça me plait beaucoup smile

par contre les sardines pour se gratter le dos ça peut faire des dégâts dans le duvet yikes

Dernière modification par Myrtille88 (18-02-2015 19:32:08)

Hors ligne

#428 17-02-2015 22:23:54

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Salut Myrtille smile

Je me permet de répondre à la place de TO -qui me reprendra si je me trompe-, mais je pense qu'il avait ramené un second duvet avec 300g de plumes pour augmenter sa plage de température, et qu'il a imbriqué les 2 sacs.

Pour les Hotsocks, leurs gros avantage par rapport à des chaussons classiques en apex, c'est leur semelle en cordura qui permet de marcher un peu avec (en refuge ou dans la neige) sans trop les mouiller ou les abîmer.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#429 18-02-2015 19:42:10

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

merci nayana, chibb et philip pour vos retours techniques smile

je constate la surcharge en plumes en tout cas, peut-être pas toujours utile mais c'était une situation de test
je me demande quelle est la meilleure option: ajouter une couche supplémentaire (genre couette) à son SDC duvet de 600 (pour la plupart)
ou acheter le SDC adéquat?

qu'entends-tu par sursac isolé chibb? genre couette en apex?

je retiens l'intérêt des Hotsocks, de la bouillote ( tongue ) pour les pieds, et la pelle Pieps

pour le polycree je n'ai pas ce souci j'ai une très vieille feuille roll

au fait tu avais quoi comme chaussures philip?

Hors ligne

#430 18-02-2015 20:19:48

DR400
Membre
Inscription : 29-07-2010
Site Web

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Pour apporter ma petite contribution technique, ( le reste ayant déjà été ( trop) dit... la réputation des muls sud est est definitivement faîte)

J'ai dormi sous une tente où on était trois. Température constatée à l'intérieur de la tente -6 degrés.

Je suis très frileuse et j'étais un peu inquiète ( mais bien nourrie...on ne va pas revenir dessus wink )

Système de couchage :couette M450 cumulus, matelas exped 7 ul R value 3,9 si je me souviens bien, arkmat ( sur l'exped), sursac avec isolant Dyi

Vêtements
Première couche woolpower 200 haut et bas
Polaire decat + doudoune haglofs hiver en haut
En bas pantalon en duvet triple zéro
Chaussettes woolpower400
Cagoule merinos

Petit plus: bouillote

Ressenti: trop chaud pendant les deux à trois premières heures,  en haut surtout. J'ai dormi sans la couette sur cette première partie de nuit.
Ensuite ok. Fin de la deuxième nuit un peu frais aux pieds ( mais pas froid)

Le sursac a parfaitement fonctionné,  le dessus était humide au matin , ma couette parfaitement sèche ( en plus de la fonction classique du sursac)

Et voilà!

Merci à tous pour cette belle expérience smile


traversée de l'île du nord de la NZ à pieds novembre 2013 janvier 2014

Pour atteindre le bonheur, il faut savourer le voyage vers une destination d'élection

6 mois entre terre et ocean

Hors ligne

#431 18-02-2015 20:23:35

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Myrtille88 a écrit :

au fait tu avais quoi comme chaussures philip?

Des D4 premier prix... (Forclaz 500 Warm) hmm


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#432 18-02-2015 20:28:55

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

DR400 a écrit :

sursac avec isolant Dyi

Pour le surasc, je serais intéressée d'avoir les specs? Tissus utilisés, largeur, épaisseur ? Vous aviez tout les 3 le même modèle ou adapté à vos tailles respectives ?


Lentement mais surement...

Hors ligne

#433 18-02-2015 21:12:00

TO
Invité

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

@myrtille
la réponse de phil est parfaite, je n'aurait pas dit mieux
pour la température c'est vraiment au pif, mais personnellement me cailler pendant 9 ou 10 heures (plutôt frileux) c'est pas mon truc, donc je prend une marge

la question du sursac isolant est intéressante
la première nuit j'avais un sursac KS et j'ai constaté une légère condensation sur la face externe du duvet, rien de préoccupant, mais condensation quand même
les techlab/DR400 avaient des sursacs doublés apex ( épaisseur?)- apport thermique et pas de condensation
La jupe thermique sursac de JeanJACQUES  parait un excellent compromis três polyvalent
JUPE ISOLANTE
A+

#434 18-02-2015 21:13:35

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Je trouve ces comparaisons instructives, mais quelles différences !

J'étais assez confiant pour moi, avec mes 230g de duvet (j'avais déjà dormi à -4° avec un système un peu plus léger) mais je me disais, par exemple, que TO, avec ses 900g de plumes et ses vêtements thermiques, allait crever de chaleur.
Ca n'a pas été le cas, apparemment.

Je suis plutôt pas frileux, mais la différence en protections thermiques, entre lui et moi, est énorme.

Qu'en conclure? Je ne suis pas qualifié pour ça, mais je formule l'hypothèse qu'une grosse marge de sécurité est inutile, et je pense qu'il vaut mieux faire le test pas défaut, en prenant le risque d'avoir froid et d'avoir à rajouter des couches dans la nuit.

Myrtille88 a écrit :

je constate la surcharge en plumes en tout cas, peut-être pas toujours utile mais c'était une situation de test
je me demande quelle est la meilleure option: ajouter une couche supplémentaire (genre couette) à son SDC duvet de 600 (pour la plupart)
ou acheter le SDC adéquat?

Il me semble qu'il vaut mieux prendre de la marge sur la protection des vêtements de bivouac, avec lesquels on pourra dormir, en privilégiant le système (multicouches) plutôt que la performance d'un item.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#435 18-02-2015 21:27:44

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Débat en perspective... Sursac isolé concept déjà existant voir Florencia et maintenant Dr 400 ou bien pour sa polyvalence une couette suffisamment enveloppante sur le sac de couchage (Couette l'été et les deux l'hiver) . L'un comme l'autre en synthétique Apex , Primaloft... L'intérêt c'est de déporter la condensation au mieux sur le tissu extérieur du sursac ou de la couette au pire dans l'isolant synthétique tout en apportant ou renforcant le thermique de son couchage... Il existe d'autres solutions plus lourdes comme [url]http://www.aventure_nordique.com/explorer-top-mf-carinthia.html[/url]
Le concept est convaincant quand on lit Florencia ou après des échanges lors du week end que ce soit DR 400 ou Techlab. Leur sursac me parait simple, léger et efficace. 

Ajouter une couche supplémentaire (genre couette) à son SDC duvet de 600 (pour la plupart) c'est opter pour plus de polyvalence ou acheter le SDC adéquat pourquoi pas mais ça dépend de la fréquence de ses sorties l'hiver pour que l'investissement en vaille le coup.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#436 18-02-2015 21:50:08

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Chib84 a écrit :

Ajouter une couche supplémentaire (genre couette) à son SDC duvet de 600 (pour la plupart) c'est opter pour plus de polyvalence

C'est perso la solution que j'ai choisi. Sinon, un sursac thermique en apex peut tout aussi bien être utilisé seul l'été avec les bonnes couches thermiques.

D'ailleurs, la solution d'eraz me plait bien aussi : une combi synthétique (doudoune et pantalon) comme base de couchage, complété par un simple sursac par t° clémentes,  ou des sdc de différents grammages suivant les t° attendues.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#437 18-02-2015 23:07:36

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Nayana a écrit :
DR400 a écrit :

sursac avec isolant Dyi

Pour le surasc, je serais intéressée d'avoir les specs? Tissus utilisés, largeur, épaisseur ? Vous aviez tout les 3 le même modèle ou adapté à vos tailles respectives ?

Je me joins à Nayana pour les specs des sursacs 1 et 2 places
Merci

Hors ligne

#438 18-02-2015 23:24:17

techlab
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 02-08-2010

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Retour à venir, réponses pour le sursac thermique...

4879_rl_chasse_18-02-15.jpg

Les traces :
J1 bleu : montée cabane (3km)   
J2 rouge : montée cabane de Sangraure + balade petit groupe (4km)
J3 jaune : montée cabane de joyeux, crête et retour Chasse (7km), un autre groupe montera à la cabane de Chabaud

4879_dsc08138_opt_18-02-15.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums