Aller au contenu

#1 31-10-2011 09:14:19

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Concours photo : modalités et liste des thèmes

Bonjour à tous,

Après quelques mois de pause, plus ou moins liée à la naissance de l'association Randonner Léger, nous reprenons le concours photo!

Modalités du concours

  1. Organisation

    • Le concours démarre le premier du mois lorsque le thème est donné et se termine le dernier jour du mois suivant

    • Les photos postées en retard ne seront pas prises en compte

    • Les gagnants sont annoncés à l'issu des deux mois durant lesquels le concours se déroule

  2. Thèmes

    • Chaque concours fait l'objet d'un nouveau thème

    • Le thème est nécessairement en relation avec la randonnée légère et les activités qui s'en rapprochent

  3. Participation

    • Une seule photo par membre et par concours est autorisée (elle peut être modifiée à souhait jusqu'à la fin du concours)

    • La photo doit vous appartenir

    • Chaque photo postée doit être accompagnée d'un titre ou d'une courte description en relation avec le thème pour situer le contexte

    • La taille maximale des photos est de 800*600 pixels et un poids maximal de 200ko

    • Il est recommandé d'utiliser la fonction Envoyer une image pour garantir la visibilité de la photo dans le temps
      Bouton "Envoyer une image"

  4. Désignation des gagnants

    • Un classement de trois photos est établi à la fin du concours

    • Les gagnants sont désignés par un jury composé des membres responsables du concours : Guybrush84, mathieu_b, Mr-Pat et nutzzz

    • Chaque membre du jury attribue de 1 à 5 points à cinq photos de son choix. Les trois photos comptabilisant le plus de points forment le podium

    • En cas d'égalité, le même principe est appliqué pour les seules photos à départager

    • Le travail photographique (cadrage, composition, couleurs, profondeur de champ...) et le rapport avec le thème sont les critères d'élection privilégiés

  5. Droits des photos

    • Toute photo, sous réserve qu'elle soit "originale", appartient à son auteur (y compris en cas de cession des droits d'utilisation)

    • Les participants autorisent randonner-leger.org à diffuser leurs photos sur l'ensemble du site

    • Aucune exploitation commerciale des photos ne sera effectuée sans l'accord écrit de leur auteur

    • Toutes les photos postées doivent respecter la Charte du forum

  6. Gains

    • Les gains obtenus par le premier du classement sont définis avec le thème pour chaque concours

    • Les photos des trois gagnants seront intégrées dans le bandeau supérieur du site

Dernière modification par nutzzz (30-11-2011 21:37:57)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#2 31-10-2011 09:15:27

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

La liste des concours photos

Concours 1 - Un bivouac au milieu de nulle part. (Novembre 2009)
Concours 2 - Mul(s) dans la tourmente. (Janvier 2010)
Concours 3 - Cuisine Mul dans la neige. (Février 2010)
Concours 4 - L'amitié chez les muls. (Mars 2010)
Concours 5 - Ombres et silhouettes. (Avril 2010)
Concours 6 - Drôle de matos MUL. (Mai 2010)
Concours 7 - A hauteur de pompes. (Juin 2010)
Concours 8 - C'est pas un but, c'est un moyen : un moyen d'emporter autre chose. (Juillet 2010)
Concours 9 - C'est pas un but, c'est un moyen : un moyen d'emporter autre chose. (Août 2010)
Concours 10 - Portraits MUL en N&B ou en Sépia. (Sept 2010)
Concours 11 - Sans ... (Octobre 2010)
Concours 12 - C'est moi qui l'a fait ! (Novembre 2010)
Concours 13 - (suite à des problèmes d'organisation, il ne s'est pas fait de concours 13 !)
Concours 14 - Ma trace de Mul. (Janvier 2011)
Concours 15 - Quand la nature nous permet de nous alléger. (Mars 2011, non délibéré)
Concours 16 - En pleine action, on reconnaît un MUL au premier coup d'oeil. (Novembre-Décembre 2011)
Concours 17 - Gastronomie MUL. (Décembre 2011 - Janvier 2012)
Concours 18 - Muls des neiges. (Janvier - Février 2012)
Concours 19 - RL fête ses 7 ans. (Février - Mars 2012)
Concours 20 - Un bricolage pour partir léger!  (Mars - Avril 2012)
Concours 21 - Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avril - Mai 2012)
Concours 22 - Vos plus beaux bivouacs MUL (Mai - Juin 2012)
Concours 23 - La MUL en deux photos (Juin - Juillet 2012)
Concours 24 - C'est parti pour un week-end (Juillet - Août 2012)
Concours 25 - MUL en vacances (Septembre - Octobre 2012)
Concours 26 - Rencontres MUL sous X (Novembre - Décembre 2012)


Cette liste est mise à jour à chaque concours.

Dernière modification par nutzzz (18-11-2012 12:10:13)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#3 03-08-2014 15:12:08

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

Au hasard de ma navigation sur RL, je retombe sur cette discussion.
Pourquoi avez-vous arrêté les concours photo ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#4 03-08-2014 15:52:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

Parce que c'était toujours Highpic qui gagnait. lol

Plus sérieusement, on s'était mis en pause (longue) parce qu'on avait le sentiment d'être arrivé au bout de quelque chose, qu'il fallait trouver le moyen de renouveler le truc, et qu'on avait décidé d'y réflechir. Sans résultat concret, faut bien le reconnaître.
Il y a un fil dédié à ce projet, en accès restreint. Si tu es intéressé pour relancer le truc, ou simplement y apporter un bout de réflexion, contacte Olivier.

Dernière modification par velox (03-08-2014 15:53:13)

Hors ligne

#5 20-02-2015 10:18:15

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

J'avais posé ma question sur un autre fil, mais Dolgan m'a redirigé ici :

À une époque, y'avait des concours photos. Je sais que gérer ça et trouver des thèmes, ça peut être un peu délicat, mais j'aime bien le principe. Pourquoi ça a disparu ? Des chances pour que ça revienne ?

Bon, du coup j'ai ma réponse.
Je trouve ça dommage. Pourquoi ne pas espacer un peu plus les concours ? (un par saison, par exemple) Avec l'annonce du thème en début de saison, et deux ou trois semaines pour donner la photo en fin de saison.
Les thèmes utilisés pour les premiers concours (il y a 5 ans) peuvent probablement être réutilisés.
Pour avoir plus de succès, il y aurait aussi la possibilité (mais ça ne va pas plaire à tout le monde) d'ouvrir un peu plus les sujets (quitter le domaine de la MUL stricto-sensu pour rester dans celui de la rando/le voyage).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#6 20-02-2015 10:22:33

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

Je suis preneur smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#7 20-02-2015 12:15:04

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

Moi aussi !


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#8 20-02-2015 12:53:01

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

Idem, avec plaisir pour filer un coup de main. cool


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#9 20-02-2015 14:28:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

Bah go smile .

Quelques conseils : faites simple, léger wink .
Ne vous prenez pas trop la tête avec le choix des thèmes.
Ne vous prenez pas trop la tête avec la méthode de détermination du (des) vainqueur(s).
Ne vous prenez pas trop la tête avec des "récompenses" pour les gagnants. On peut facilement créer une page wiki regroupant les clichés gagnants.

De quoi vous avez besoin ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 20-02-2015 14:34:33

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

Je veux bien participer à la réflexion collective pour le choix des thèmes (faudrait en avoir plusieurs en stock pour se lancer). Serait-ce incompatible avec mon éventuelle participation aux concours par la suite ?


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#11 20-02-2015 14:37:51

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

Comme vous l'aurez compris, je suis motivé aussi.

Je pense que pour commencer il faudrait réunir les personnes qui voudraient aider pour qu'on en discute entre nous. Soit en public, mais ça risque de devenir le bazar, soit en privé (par mail (peu pratique) ou dans un fil caché). Ensuite y'aurait quelques points à aborder : fréquence, thèmes (quel critères ?), détermination des vainqueurs, règlement (combien de photo par personne, le gagnant de l'édition précédente peut-il participé, etc.), existence de prix spécifique (une photo non retouchée aura du mal face à de l'HDR, faut-il créer des "catégories"), etc ? (je précise que ce ne sont que des pistes et pas des propositions)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#12 20-02-2015 14:42:58

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

Shanx a écrit :

Comme vous l'aurez compris, je suis motivé aussi.

Je pense que pour commencer il faudrait réunir les personnes qui voudraient aider pour qu'on en discute entre nous. Soit en public, mais ça risque de devenir le bazar, soit en privé (par mail (peu pratique) ou dans un fil caché). Ensuite y'aurait quelques points à aborder : fréquence, thèmes (quel critères ?), détermination des vainqueurs, règlement (combien de photo par personne, le gagnant de l'édition précédente peut-il participé, etc.), existence de prix spécifique (une photo non retouchée aura du mal face à de l'HDR, faut-il créer des "catégories"), etc ? (je précise que ce ne sont que des pistes et pas des propositions)

+1 pour le fil caché.

Pour le HDR, faut aimer quand même  big_smile , et puis y'a "HDR" et "HDR"... au même titre qu'il y'a "retouche" et "retouche" d'ailleurs. Je pense qu'il pourrait être intéressant d'interdire le HDR et le non-HDR au sein d'un même concours cependant. Mais on aura l'occasion d'en reparler !

Par contre, demander à ce que les EXIFs et les retouches éventuelles soient précisés me parait important dans une certaine mesure (mais faudrait pas que ça devienne trop élitiste non plus  smile )


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#13 20-02-2015 15:19:07

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

Moi j'ajoute juste un truc, c'est que pour les concours, je trouve, que les clichés devraient dater de la saison en compte...sinon on peut venir avec des clichés d'il y a x années-mois. Je trouve cela dommage (c'est ce que je trouvais dommage dans les anciens concours photos).
Bon c'est une simple suggestion, mais comme l'idée d'un concours par saison a été évoqué, je me sis dit, que du coup ça laisse quand même le temps de prendre des photos. Plus qu'un mois. Donc avoir des photos de la-dite saison, ce n'est pas exagéré.
smile

Hors ligne

#14 20-02-2015 18:43:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

Oula !
Pas de soucis pour ouvrir une section dédiée, mais AMHA ça part dans l'usine à gaz dès le départ, inutilement.
Si on tire les leçons du passé, ce n'est pas le manque de photos qui a bloqué, mais la lourdeur de la mécanique qu'il y avait derrière : thème, élection, jury, définition des règles, etc.

Débuter avec un fil tout simple, du genre :

La photo de randonnée légère du mois

Postez vos photos dans ce fil (une seule par mois par auteur) avec un éventuellement un titre.
La meilleure du mois sera sélectionnée avant la fin de la première semaine du mois suivant, pour apparaitre dans Les meilleures photos.
Membres du jury : Shanx, Opitux, mknod, zorey.

Non ?

A voir comment ça tourne simplement comme ça, puis ensuite ajouter des thématiques s'il y a trop de photos par mois ?

Avec un lien provisoire dans l'annonce du haut pour bien lancer le concours, et éventuellement un lien permanent vers la page wiki dans le menu de gauche.

Pour la sélection, si certains membres du jury ne sont pas dispo, pas de problème, le vote se fait avec celui/ceux qui est/sont dispo(s).

Commentaires autorisés, ce sera un peu le bordel peut-être, mais la qualité des photos n'en souffrira pas je pense.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 20-02-2015 18:58:09

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

Ça me parait être un bon début, faut écouter les vieux sages il me semble  big_smile .

Par contre je serai parfois susceptible de participer, quitte à abandonner mon rôle de jury pour le concours en cours.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#16 20-02-2015 19:09:20

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

J'aime bien l'idée de la photo du mois.
Et si on ne veut pas polluer le fil des photos, il suffit de faire un fil "jumeau" pour les commentaires. J'ai déjà fait ça ailleurs et ça marche plutôt bien. Le fil des commentaires est en bordel mais, au moins, celui des photos reste propre et les gens qui veulent commenter ne se sentent pas frustrés.

Dernière modification par µµ (20-02-2015 19:09:33)


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#17 20-02-2015 19:18:25

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

La photo du moi, c'est bien aussi. Un concours de selfies... smile
Bon, j'vous laisse à vos cogitations. Je n'en suis plus.

Dernière modification par velox (20-02-2015 19:19:53)

Hors ligne

#18 20-02-2015 19:26:05

Ricardito
J'me soigne !
Lieu : DD
Inscription : 06-02-2015

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

Youpie !

+1 pour la photo du mois et un fil de commentaire jumeau, les bonnes idees ne manquent pas !

Temps que le seul lot à gagner est l'incomensurable consideration des membres du forum, si un membre du jury veut participer, tant qu'il le fait en toute transparence et qu'il ne vote pas pour lui-meme...ca devrait pas poser probleme, à mon humble avis.

On commence quand ?


;-)

Hors ligne

#19 20-02-2015 19:53:01

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

Je trouve aussi que c'est une bonne idée la photo du mois, puisque ça force chacun à choisir UNE belle photo et on se retrouve avec un joli fil qui ferait un genre de "best of"

Maintenant la question je me me pose c'est, pourquoi un concours... pourquoi, par exemple "Février : concours photo" et pas simplement "Février : les plus belles photos des MUL" ?  wink

La satisfaction d'enrichir une jolie collec de photo ne suffit pas, on doit en plus désigner "c'est celle-là la plus belle" ? J'ai toujours trouvé que les concours dans un domaine artistique c'était déplacé, même si y a rien à gagner (encore que c'est peut-être pire dans ce cas-là). Mais bon je suis une tête de con, aussi, vous pouvez ignorer cette remarque déconstructive et procéder comme bon vous semble  lol Tant qu'y a des photos je serai content  tongue

Dernière modification par Le porc (20-02-2015 19:54:45)

Hors ligne

#20 20-02-2015 20:17:17

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

Le porc a écrit :

Maintenant la question je me me pose c'est, pourquoi un concours... pourquoi, par exemple "Février : concours photo" et pas simplement "Février : les plus belles photos des MUL" ?

+1
c'est même mieux qu'un concours smile

Hors ligne

#21 20-02-2015 20:29:36

Ricardito
J'me soigne !
Lieu : DD
Inscription : 06-02-2015

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

Le concours, c'est pour l'eMULation...


;-)

Hors ligne

#22 20-02-2015 23:05:30

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

mknod a écrit :

Ça me parait être un bon début, faut écouter les vieux sages il me semble  big_smile .

Roooh, mais je ne crois pas qu'Oli_v_ier soit si âgé que cela  lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#23 21-02-2015 18:59:12

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

ventcalme a écrit :
Le porc a écrit :

Maintenant la question je me me pose c'est, pourquoi un concours... pourquoi, par exemple "Février : concours photo" et pas simplement "Février : les plus belles photos des MUL" ?

+1
c'est même mieux qu'un concours smile

Il y a aussi ce post,un peu fouillis.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … =11052&p=1

Dernière modification par lamarmotte63 (21-02-2015 18:59:47)


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#24 22-02-2015 09:58:57

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

lamarmotte63 a écrit :
ventcalme a écrit :
Le porc a écrit :

Maintenant la question je me me pose c'est, pourquoi un concours... pourquoi, par exemple "Février : concours photo" et pas simplement "Février : les plus belles photos des MUL" ?

+1
c'est même mieux qu'un concours smile

Il y a aussi ce post,un peu fouillis.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … =11052&p=1

C'est le cas de la plupart des concours photo... Et je ne trouve pas cela stupide.
Cela permet de sortir des sentiers battus, de faire travailler l'inspiration et de ne pas voir toujours les même photos. Mais rien n'empêche de faire un concours "libre" de temps en temps.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#25 24-02-2015 15:06:49

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

oli_v_ier a écrit :

Débuter avec un fil tout simple, du genre :

La photo de randonnée légère du mois

Postez vos photos dans ce fil (une seule par mois par auteur) avec un éventuellement un titre.
La meilleure du mois sera sélectionnée avant la fin de la première semaine du mois suivant, pour apparaitre dans Les meilleures photos.
Membres du jury : Shanx, Opitux, mknod, zorey.

Non ?

Si ! smile
Si les quatre sont toujours motivés (moi oui), on peut reprendre le système de votes par points décrit par nutzzz :
   

nutzzz a écrit :

Un classement de trois photos est établi à la fin du concours

    Les gagnants sont désignés par un jury composé des membres responsables du concours : Guybrush84, mathieu_b, Mr-Pat et nutzzz

    Chaque membre du jury attribue de 1 à 5 points à cinq photos de son choix. Les trois photos comptabilisant le plus de points forment le podium

    En cas d'égalité, le même principe est appliqué pour les seules photos à départager

    Le travail photographique (cadrage, composition, couleurs, profondeur de champ...) et le rapport avec le thème sont les critères d'élection privilégiés

On pourrait prendre comme thème "RL fête ses dix ans" pour débuter, ensuite on voit ce que ça donne.
Si ça plait on peut refaire tous les autres thèmes comme proposé par Shanx ou si on est inspiré on en propose de nouveaux.
Comme le mois est bien avancé, ça serait "concours février/mars" donc ou "la photo de "février/mars".
Z'en dites quoi ? smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

Pied de page des forums