Aller au contenu

#1 29-09-2014 10:33:50

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

[Matelas] Skin Micro-Lite Trangoworld

120x50x3cm : pesé 357gr à ma balance, sac de compression : 20gr.

Ça fait quelques année que je l'ai acheté (29.95€ Intersport) et que je me disais qu'il méritait un petit retour sur le forum.

A mon sens un excellent rapport qualité/prix/confort/poids... Je craignais qu'il soit fragile, mais il a survécu à déjà pas mal de rando finalement et notamment le GR20.

J'utilise principalement un vieux Ridge Rest laissant le plus souvent le Skin Micro-Lite à ma compagne, lors de ma dernière virée en solitaire, j'ai pu sentir l'indiscutable différence de confort!!! La température a été comprise entre -1°C et 1°C la majeure partie de la nuit et rien à dire non plus du côté de l'isolation.

Bref, ce matelas m'apporte une entière satisfaction.

3265_img_3386_small_09-08-16.jpg

edit : photo

Dernière modification par RaphazzZ (09-08-2016 05:24:27)

Hors ligne

#2 29-09-2014 10:43:07

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Skin Micro-Lite Trangoworld

Lien fabricant? Photos? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 29-09-2014 11:24:34

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Hors ligne

#4 29-09-2014 15:06:36

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Matelas] Skin Micro-Lite Trangoworld

raphaz a écrit :

Je craignais qu'il soit fragile, mais il a survécu à déjà pas mal de rando finalement et notamment le GR20.

Pour ce que ça vaut, le mien m'avait fait une sortie ou deux, et il s'est pris une rafale de trous (un chardon?) le rendant irréparable.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#5 29-09-2014 20:57:16

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Matelas] Skin Micro-Lite Trangoworld

Et le mien a fait une grosse hernie après deux utilisations...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#6 29-09-2014 21:00:41

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Matelas] Skin Micro-Lite Trangoworld

Pas le temps de juger du mien, mon chat ayant décidé d'abréger radicalement sa durée de vie  sad


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#7 30-09-2014 11:43:33

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas] Skin Micro-Lite Trangoworld

J'en possède un également depuis quelque années, mais il n'a jamais fait 360g, il était à 395g à peu près, maintenant je pense un poil plus lourd du à l'humidité. Ils l'ont allégé au cours des 3 dernières années, ce qui n'est pas plus mal.
Il y a un poste qui parle d'un problème rémanent de ce matelas, c'est le fait que tout simplement la couche extérieur (l'enveloppe) se décolle de la mousse d'isolation, ce qui forma des grandes bulle, et à force rend le matelas inutilisable, j'ai le même soucis mais à moindre mesure, étant donné que je ne l'utilise plus ou que rarement, et que je ne l'ai pas utilisé de façon intensive.
Le matériaux choisi pour l'enveloppe externe n'est pas très agréable, un peu comme le neoair xlite, ce sont des matériaux un peu caoutchouteux, antidérapant. Du coup pas top de dormir la dessus. Par contre, malgré le fait qu'il ne fasse pas les 6cm d'un matelas gonflable je dormais mieux dessus.
J'aurais aimé comparer avec un neoair (classique ancienne génération, serte plus lourd, mais franchement plus sympa à l'utilisation et au confort!).
Bon matelas pas cher, qui pour les petite bourse franchement vaut la peine. car il ne fait pas 2.5cm d'épaisseur mais 3cm ce qui ajoute un peu en isolation et confort, mais aussi en masse.

Bon raport qualité prix, à comparer avec un matelas nemo ou autre peu cher et pas excessivement lourd.

En 2006, Artiach (ancien nom de la firme trangoworld) :https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2057
et une discussion sur un choix entre plusieurs modèles de différentes marques : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 64#p110964

Dernière modification par xROMUx (30-09-2014 11:51:12)

Hors ligne

#8 30-09-2014 17:09:51

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Matelas] Skin Micro-Lite Trangoworld

J'en suis à mon second (le premier, des tous premiers, a fini par ressembler à Eeiphant Man avec ses bosses) et celui là tient bien la route, un ou deux mini tous rebouchés au silnet, une demi enveloppe en tyvek pour plus de confort -et une poche-oreiller, et malgré des infidélités (autre autogonflant, gonflable...) j'y reviens toujours: c'est le plus confortable et compact de mes matelas  big_smile !

Hors ligne

#9 30-09-2014 19:00:41

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Matelas] Skin Micro-Lite Trangoworld

smile Salut,

xROMUx a écrit :

Le matériaux choisi pour l'enveloppe externe n'est pas très agréable, un peu comme le neoair xlite

Désolé de porter la contradiction (rien de personnel).

Je ne partage pas ce point de vue. Je trouve le matériau des Xlite bien plus agréable... Je dors en short avec et dans un quilt (donc directement dessus) sans problème. Ce qui n'aurait pas été agréable du tout avec mon ancien skin micro-lite...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#10 22-02-2015 10:59:37

ladyzepelin
Membre
Inscription : 22-02-2015

Re : [Matelas] Skin Micro-Lite Trangoworld

Bonjour !

Hier, j'ai acheté ce matelas chez vieux campeur. La vendeuse me dit de le sortir de la boite, d'ouvrir la valve, puis de l'enrouler et le dérouler plusieurs fois, pour ensuite le laisser se gonfler tout seul pendant la nuit. A mon réveil, le matelas est plat comme une crêpe. J'ai recommencé à l'enrouler, mais toujours rien.... Savez-vous ce qui pourrait clocher ?


Merci de partager votre expérience !  big_smile

Hors ligne

#11 22-02-2015 11:08:15

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Skin Micro-Lite Trangoworld

Souffle dedans.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#12 22-02-2015 11:30:13

kimpile
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 25-07-2014
Site Web

Re : [Matelas] Skin Micro-Lite Trangoworld

J'ai acheté ce matelas neuf l'année dernière. Le matelas est auto gonflant certes, mais se termine à la bouche comme tous les matelas auto-gonflant. Qu'il soit à plat, par contre c'est pas normal, tu te serais pas embrouillé avec le système de valve des fois ?

Sinon fiabilité je dis ça je dis rien, mais il a tenu 8 jours sur le GR70 avant l'apparition de grosses bulles d'air, autant dire que je le recommande pas du tout même si j'ai pas eu à me plaindre au niveau confort et poids. Même si l'entreprise me l'a remplacé à mon retour, il ne sortira plus jamais pour des GR

Hors ligne

#13 22-02-2015 13:17:55

ladyzepelin
Membre
Inscription : 22-02-2015

Re : [Matelas] Skin Micro-Lite Trangoworld

Fred la fouine, un big LOL. J'ai acheté un matelas auto-gonflant, si je dois souffler dedans, il n'est plus AUTO gonflant, je ne vois donc pas la nécessité d'investir 50€ dans un matelas que je pourrais avoir pour 3 fois moins cher, s'il n'est pas auto gonflant hmm

Hors ligne

#14 22-02-2015 13:28:25

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Skin Micro-Lite Trangoworld

OK, ben ne souffle pas dedans, alors. smile

C'est quoi ce matelas 3 fois moins cher qui se gonfle en soufflant dedans, ça m’intéresse.

Dernière modification par velox (22-02-2015 13:34:38)

Hors ligne

#15 22-02-2015 13:29:07

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Matelas] Skin Micro-Lite Trangoworld

Un matelas auto-gonflant ne dispense pas d'un gonflage à la bouche. La mousse extensible à l'intérieur permet la mise en forme de ce type de matelas en capturant l'air,  mais tel quel, le matelas reste mou et peu isolant...

Même conseil que Fred : tente un gonflage à la bouche pour "faire travailler la mousse". Celle-ci est peu être trop neuve. Au bout de quelques gonflages/dégonflages, tu devrais avoir un meilleur "auto-gonflage", même si ça ne te dispense pas de terminer de le gonfler toi-même wink.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#16 22-02-2015 13:38:19

ladyzepelin
Membre
Inscription : 22-02-2015

Re : [Matelas] Skin Micro-Lite Trangoworld

Salut Philip !

J'ai essayé déjà de le gonfler à la bouche pour voir ce qui se passait, ce qui n'est pas évident d'ailleurs car l'air s'échappe immédiatement au moment où j'inspire. Même résultat  sad

Question bête : Peut-être que je m'y prends mal... Donc je mets le matelas à plat, je tourne un peu la valve, et j'attends... Puis je termine la fin du gonflage à la bouche ? C'est exact doc' ?  wink

Hors ligne

#17 22-02-2015 13:50:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Skin Micro-Lite Trangoworld

Il ya peut-être un truc à piger au niveau de la valve:
http://www.trangoworld.com/en/sport-clo … olchonetas

Hors ligne

#18 22-02-2015 22:46:17

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Matelas] Skin Micro-Lite Trangoworld

ladyzepelin a écrit :

Salut Philip !

J'ai essayé déjà de le gonfler à la bouche pour voir ce qui se passait, ce qui n'est pas évident d'ailleurs car l'air s'échappe immédiatement au moment où j'inspire. Même résultat  sad

Met ton pouce lors de l'inspiration pour boucher la valve. wink

Hors ligne

#19 22-02-2015 22:50:39

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Matelas] Skin Micro-Lite Trangoworld

Inspirer par le nez et souffler par la bouche?

Hors ligne

#20 23-02-2015 11:33:43

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Matelas] Skin Micro-Lite Trangoworld

La valve "Roundlip" de Trangoworld est composée de  parties distinctes, à l'instar de la valve "EZ Flate Valve" développée par Big Agnes. (source, en anglais).

Une partie fermeture à vis (partie la plus proche du matelas), et une buse de soufflage qui tourne indépendamment de l'autre partie. L'avantage est que l'on peut souffler de l'air et fermer en même temps la valve sans que la buse ne tourne entre les lèvres.

Mais si c'est le même principe que pour les valves des matelas Therm-A-Rest, il est peut être nécessaire de "pousser" la buse à la bouche entre deux insufflations pour éviter que l'air ne sorte  ?

Et bien évidemment, comme l'a fait remarquer Celeph, inspirer par le nez et souffler par la bouche wink.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#21 23-02-2015 14:09:44

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas] Skin Micro-Lite Trangoworld

Je vais faire une petite photo pour montrer et comparer, par exemple avec deux autres valves classiques.

Maintenant, pour ce qui est de l'utilisation, je trouve que c'est un peu absurde, déjà parce que la partie "rotative" de la valve, ben, ne tourne pas si facilement, donc il faudrait pincer déjà fort cette partie pour faire tourner la partie basse (celle qui se visse), ensuite ça ajoute du poids et de la complexité pour rien. Une valve normal, on sait la faire tourner entre les lèvres sans problèmes, en tout cas, je n'ai jamais eu de soucis avec mon neoair, et deux autres matelas gonflables que j'avais avant.
Ça me fait penser, souvenez-vous des système de valve d’antan, avec en fait un bouchon en cône. On avait pas trop de soucis pour gonfler...

Pour gonfler, si vous avez le nez bouché (ça m'arrive souvent en rando, je m'enrhume), faire un léger glissement de la valve sur la lèvre inférieur, pour bloquer l'air, reprendre sa respiration, et refaire glisser à la bouche pour ré-insuffler.

Hors ligne

#22 23-02-2015 14:50:12

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Matelas] Skin Micro-Lite Trangoworld

andre1980 a écrit :
ladyzepelin a écrit :

Salut Philip !

J'ai essayé déjà de le gonfler à la bouche pour voir ce qui se passait, ce qui n'est pas évident d'ailleurs car l'air s'échappe immédiatement au moment où j'inspire. Même résultat  sad

Met ton pouce lors de l'inspiration pour boucher la valve. wink

que vient faire le pouce ici ? comme le dit Celeph, tu inspires par le nez et tu gonfles par la bouche... la logique même non ?

Hors ligne

#23 23-02-2015 19:12:39

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Matelas] Skin Micro-Lite Trangoworld

Le bout de la langue qui appuie pour boucher pendant qu'on aspire (bouche ou nez ou les deux  lol ), ça marche bien pour moi...

Hors ligne

#24 23-02-2015 20:07:10

ladyzepelin
Membre
Inscription : 22-02-2015

Re : [Matelas] Skin Micro-Lite Trangoworld

Merci merci pour tous ces commentaire ! Oui bien évidemment, j'ai inspiré par le nez, mais ce que je veux dire, c'est que pour un matelas auto-gonflant, c'est plutôt décevant, puisque depuis 3 jours, j'ai tout essayé, mais mon matelas reste plat comme une crêpe...

Alors bon, je vais le retourner au magasin, en espérant qu'un matelas AUTO-gonflant, d'où son nom, n'a pas besoin de mon air pour se remplir. Après, je suis bien consciente que je devrais finir à la bouche. Mais de là à payer 50€ pour une système qui ne fonctionne pas, ça me fait mal quand même  hmm

A bientôt smile

Hors ligne

#25 23-02-2015 20:24:37

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Matelas] Skin Micro-Lite Trangoworld

C'est vrai, l'expression "matelas auto-gonflant" est un peu trompeuse quand on n'a jamais vu ce type de matelas. Ceci dit, n’espère surtout pas trouver un matelas auto-gonflant qui se gonfle bien tout seul (suffisamment pour dormir) : ben oui, d'une maniere ou d'une autre, il faut souffler un peu quand meme  big_smile. Sinon, il y a les matelas en mousse smile

Hors ligne

Pied de page des forums