Aller au contenu

#1 26-02-2015 16:51:30

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

[Sac à dos] Poche amovible pour SAD - 4 L - 17 g

Nouveau petit bricolage pour étendre le volume de mon sac dépourvu de poche en mesh.

L’idée, une poche amovible à fixer à l’arrière du sac.

Du genre du Leanweight MSC des sacs OMM :


Dimensions: 30cm*26cm et un fond légèrement ovale de 2.5 cm de largeur maximale en son centre.
Soit un volume d'environ 4L, pour pouvoir y loger la toile extérieure de ma tente.


Même si au départ, l’utilité est principalement pour l’hiver, afin d’augmenter mon autonomie alimentaire, je me suis dit qu’il pouvait aussi me servir en 3 saisons, pour grimper un petit sommet, sans le SAD, avec la poche en bandoulière et les petites choses que je veux emporter, papier, APN, ou la veste imper…

Peut également se transformer en poche à neige pour faire fondre tranquillement sous l’abri.


Patron 2D :

6253_poche_amovible_26-02-15.png


Découpe des 2 pièces de tissu, puis fixation des 6 attaches clipsables

6253_04478_26-02-15.jpg


Détail d’une attache

6253_044781_26-02-15.jpg


Coudre les 2 pièces à l'envers.


Découpe de la pièce en mesh, pour le fond de la poche, permettant l’évacuation de l’eau ou de la neige.

6253_04481_26-02-15.jpg


Une partie droite au contact du SAD et une convexe vers l’extérieur, pour mieux plaquer au sac:

6253_04482_26-02-15.jpg


Couture d’un velcro mâle et femelle pour refermer le rabat :

6253_04487_26-02-15.jpg


Poids de la pochette et des attaches :

6253_04488_26-02-15.jpg


Une fois fixé au sac :

6253_0448921_26-02-15.jpg


Flo smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#2 26-02-2015 17:47:00

nanne
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : [Sac à dos] Poche amovible pour SAD - 4 L - 17 g

Tout mignon ! Par contre, le scratch est petit, tu ne crains pas que la pochette s'ouvre sans ton consentement et répande son contenu le long du chemin ?
Remarque, au pire, tu peux toujours glisser la pochette sous les élastique du sac...

Hors ligne

#3 26-02-2015 18:21:38

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Poche amovible pour SAD - 4 L - 17 g

Salut nanne,

Le scratch mesure 6 cm sur les 22 cm d'ouverture en haut. Je voulais qu'il soit aisé à "décoller".

Pour les sorties hiver, il ne contiendra que le double-toit et les ancres à neige en tissu, elles-mêmes " à demeure".
il y aura effectivement encore par dessus le bout de mousse et la pelle, coincés par les élatisques.
Donc aucun risque de perte, à priori.

Je pense également l'emporter cet été pour ma rando estivale, également pour pouvoir augmenter mon autonomie alimentaire quand besoin, et en bandoulière pour des petits allers-retours. Je verrais alors si je dois augmenter la longueur du scratch.

Flo

Dernière modification par florencia (26-02-2015 18:28:31)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#4 26-02-2015 18:36:29

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Poche amovible pour SAD - 4 L - 17 g

Salut Flo,

Bravo pour cette petite réalisation ! Tes bricolages sont toujours aussi propres et soignés cool .

Juste 2 chtites questions :

- L'usage de cette poche amovible condamne-t-elle l'utilisation de ton élastique frontal ?

- Au vu de la dernière photo et du système de fixation, n'entraîne-t-elle pas un inconfort au niveau du portage du sac en modifiant la courbure du dos de ce dernier ?


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#5 26-02-2015 18:48:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Poche amovible pour SAD - 4 L - 17 g

Salut philip,

Pour une bonne visibilité, j’ai laissé l’élastique en dessous, mais il viendra en réalité par-dessus avec le bout de mousse et la pelle Snow Claw, comme expliqué plus haut.

Pas encore testé sur le terrain, cela va se faire sans tarder, mais aucune conséquence sur le portage, si ce n’est le déport du poids du double poids toit vers l’arrière, soit 450 g et les 6 ancres à neige + cordelettes de 11 g chacune. Mais c’est préférable à 4 L de bouffe smile

L’inclinaison du haut du sac, est plutôt dû à un remplissage à la va vite et mal imbriqué.

Flo

Dernière modification par florencia (26-02-2015 18:49:01)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#6 26-02-2015 18:51:05

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Sac à dos] Poche amovible pour SAD - 4 L - 17 g

Joli Flo smile

Je ne connais que toi pour avoir autant de fourmis dans les doigts que dans les jambes lol .

Je n'ai pas bien compris comment tu peux porter cette poche en bandoulière.

Je réfléchissais, moi aussi, à une petite sacoche bandoulière légère, mais comme je suis un peu feignant, je vais me contenter d'accrocher mon dry sac de 8L dans le dos de mon Green Hermit, si besoin de libérer provisoirement du volume dans le sad cool .

Dernière modification par domweb (26-02-2015 18:52:13)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#7 26-02-2015 19:03:40

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Poche amovible pour SAD - 4 L - 17 g

Tres joli bricolage (comme d'hab wink) mais est-ce qu'il ne serait pas plus efficace (en termes de portage) de gagner ce volume en "hauteur": c'est a dire d'ajouter une poche amovible sur le dessus du sac plutôt que sur l’arrière ? Comme ca tu pourrais a la fois utiliser l’élastique a l’arrière de façon normale sans que ça interfère avec ce volume supplémentaire et ... mettre des trucs plus lourds dans cette poche en cas de besoin (comme de la nourriture). wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#8 26-02-2015 19:06:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Poche amovible pour SAD - 4 L - 17 g

Salut Domweb,

Au choix, avoir avec soi, 1 ou 2 bandes grosgrains, avec à chaque extrémité la seconde partie des boucles clips de la poche:

6253_bandouliare2_27-02-15.png

Ajout d'une troisième possibilité de portage, à tester smile

Flo

Dernière modification par florencia (27-02-2015 12:55:29)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#9 26-02-2015 19:12:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Poche amovible pour SAD - 4 L - 17 g

Salut Wax,

C'est vrai qu'en terme de portage,une poche sur le haut du sac serait préférable.

J'ai utilisé les attaches que j'avais déjà en place... et j'avoue que je n'avais pas pensé à cette alternative.

Peut-être plus difficile à mettre en place, non? D'autant plus, avec la réhausse du sac, qui peut varier au fil de l'autonomie.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#10 26-02-2015 19:13:50

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Poche amovible pour SAD - 4 L - 17 g

C'est ta deuxième réalisation (après la pochette pour APN) qui m'intéresse beaucoup pour moi. C'est quand que tu ouvres boutiques ? big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#11 26-02-2015 19:21:25

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Poche amovible pour SAD - 4 L - 17 g

Salut Shanx,

Les 2 réalisations dont tu parles sont extrêmement simples et rapides à faire smile

La housse pour APN ne nécessite pas de machine à coudre, et la seconde, peut aussi s'en dispenser, du fait des coutures relativement courtes smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#12 27-02-2015 01:11:45

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Poche amovible pour SAD - 4 L - 17 g

Oula, moi et le bricolage, c'est une immense histoire d'amour qui a mal terminé jamais commencé. Je suis donc admiratif de tes réalisations, aussi "simples" soient-elles.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#13 28-02-2015 01:08:00

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Poche amovible pour SAD - 4 L - 17 g

Salut Florencia,

un sac sans poches, une poche qui revient, ne serait ce pas encore une histoire comme celle de la porte? wink  wink

Sinon les 6 boucles à clips sont elles des 10mm, pour atteindre un poids 17g au total assemblé avec la toile ? (clips en 12mm entre 2.5g et 2.9g pièce)

Hors ligne

#14 28-02-2015 08:28:08

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Poche amovible pour SAD - 4 L - 17 g

Salut Bruno7864,

Oui, ce sont bien des clips en 10 mm de chez ET.

Au choix, un prétexte économique, une curiosité DIY, l’adaptation d’un objet à ses besoins et envies, une démarche MUL ?

En fait, juste la volonté de l’utilisation d’un seul SAD en 4 saisons.

Sans la poche amovible, je peux sortir en hiver 3 jours. J’avais besoin, cette fois-ci, d’une autonomie de 7 jours, j’ai simplement adapté mon SAD. Rien d’autre smile

Même si, l’usage de cette poche amovible s’est étendu au fil de sa construction. Outre l'autonomie supplémentaire, l’idée d’une petite poche légère, que je peux porter de manière fonctionnelle, plutôt que de bourrer mes poches des objets précieux et avoir un peu d’eau avec moi, pour partir sans le « gros » sac, me plait bien smile

Flo

Dernière modification par florencia (28-02-2015 13:26:04)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums