Aller au contenu

#1 27-02-2015 14:07:03

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

[Autre] Acquisition iPhone 4S : quelles applications ?

Salut,

J'ai récemment acquis un iPhone 4S, vieux de 2012 donc avec autonomie limitée. C'est mon tout premier smartphone. Je suis à la fois fasciné et méfiant par rapport à ces petites bêtes (surtout pour la rando).

Cependant, je ne peux m'empêcher de vous demander de me lister toutes les apps que vous connaissez qui peuvent être utiles en rando. Avec le risque pour moi de me créer des besoins que je n'avais aps avant...  lol .

J'ai déjà vu iPginénie et quelques autres exemples sur le forum. Je ferai bien une recherche plus précise, mais je ne sais pas quoi chercher justement.

Merci à vous !


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#2 27-02-2015 14:18:54

zeb'
Membre
Lieu : Elsass
Inscription : 22-08-2014

Re : [Autre] Acquisition iPhone 4S : quelles applications ?

Très compliqué avec un iphone, la moindre appli va vider la batterie en un rien de temps. Déjà en veille, il a du mal à tenir 24 heures.
Perso, sur une rando à la journée avec une appli de type "runtastic", la batterie tenait à peine la moitié de la journée.

Hors ligne

#3 27-02-2015 14:30:00

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Autre] Acquisition iPhone 4S : quelles applications ?

zeb' a écrit :

Très compliqué avec un iphone, la moindre appli va vider la batterie en un rien de temps. Déjà en veille, il a du mal à tenir 24 heures.
Perso, sur une rando à la journée avec une appli de type "runtastic", la batterie tenait à peine la moitié de la journée.

Je sais, et j'ai hésité à préciser "applications utiles à utilisation ponctuelle", mais je ne voulais pas trop cloisonner les éventuelles réponses.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#4 27-02-2015 15:15:21

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Autre] Acquisition iPhone 4S : quelles applications ?

Je suis pas vraiment d'accord avec zeb' smile

J'utilise un iPhone 4s depuis plusieurs années en rando, principalement pour l'apn (photos souvenirs) et aussi le gps avec Twonav.
Le problème avec l'iPhone c'est que le mode avion désactive aussi le GPS...

Donc pour économiser la batterie, je coupe la recherche réseau : un point GPS en arrivant sur place, puis j’éteins l'iPhone et le rallume, sans déverrouiller la sim. Le GPS est alors fonctionnel, et l'antenne GSM n'étant plus en recherche constante de réseau, je peux tenir facilement 2 jours comme ça si je me sert du GPS par intermittence. C'est cette recherche de réseau qui est grosse consommatrice d'énergie.

Si besoin (et si j'ai du réseau),  au bivouac je réactive le temps d'envoyer un texto.

J'utilise aussi l'appli "carte du ciel", qui permet en temps réel de savoir quelles étoiles/planètes, et quelles constellations se trouvent au dessus de moi, juste en pointant l'iPhone vers le ciel. Très ludique et sympathique.

J'ai aussi une batterie externe de 6400 mAh qui me permet d'avoir entre 2 et 3 recharges supplémentaires.

Avec une bonne gestion, je peux ainsi utiliser l'iPhone entre 6 et 7 jours si la batterie est chargée à 100% en début de rando.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#5 27-02-2015 15:53:58

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Acquisition iPhone 4S : quelles applications ?

mknod a écrit :

Salut,

J'ai récemment acquis un iPhone 4S, vieux de 2012 donc avec autonomie limitée. C'est mon tout premier smartphone. Je suis à la fois fasciné et méfiant par rapport à ces petites bêtes (surtout pour la rando).

Merci à vous !

c'est vrai tu peux être méfiant. Pour ma part plus de 15 ans de téléphone portable avec la pratique de sports extérieurs et jamais eu une panne.

J'utilise un smartphone iPhone en randonnée depuis 2012, plus de 5000 kilomètres depuis, quelques douches, du froid de l'humidité quelques chutes, mais jamais eu de panne.
Le tout c'est de protéger ton Smartphone. Pour les iPhone c'est l'avantage tu trouveras toute sorte de coques adaptées. La mienne une lifeproof vraiment le top pour 32g.

Les applis cartes TOPO:
- pour la France l'Espagne la Norvège Iphigénie. peut être utilisé avec Open Street Map sur le reste du monde
- pour la suisse : Suisse mobile ou Swiss Map
- pour l'Autriche l'Allemagne le nord Est de l'Italie : Wanderkarte (cartes Kompass)

Pour ma part: C'est le Smartphone  Iphigénie et RL qui m'ont amenés aux randos en montagne longues distances.

Dernière modification par bruno7864 (27-02-2015 15:56:11)

Hors ligne

#6 27-02-2015 17:41:06

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Acquisition iPhone 4S : quelles applications ?

zeb' a écrit :

Très compliqué avec un iphone, la moindre appli va vider la batterie en un rien de temps. Déjà en veille, il a du mal à tenir 24 heures.
Perso, sur une rando à la journée avec une appli de type "runtastic", la batterie tenait à peine la moitié de la journée.

Salut Zeb, si tu veux économiser ta batterie en rando il y a plein d'astuces comme couper la 3G le wifi le bluetooth etc. éviter de laisser des applis ouvertes, et n'utiliser que la fonction GPS. sur Iphone tu as l'astuce indiquée ici.
Pour ma part sur une journée en prenant des photos m'orientant je ne consomme rarement plus de 50% de batterie, et comme je le dis plus haut, l'ai fiabilisé sur plus de 5000km à  pieds comme ça à travers les Alpes la Corse etc.
Pour la recharge une batterie tampon et un panneau solaire et pour les jours retours à la civilisation un petit chargeur secteur de 18g

Dernière modification par bruno7864 (27-02-2015 17:49:06)

Hors ligne

#7 27-02-2015 18:40:41

pasdid88
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 07-02-2015

Re : [Autre] Acquisition iPhone 4S : quelles applications ?

bruno7864 a écrit :

batterie tampon et un panneau solaire

Tu en es content de ton panneau solaire ?
Combien de temps pour recharger ton téléphone ? car 600mAh ça me parait assez peu.


Dans la vie, tu as deux choix le matin: Soit tu te recouches pour poursuivre ton rêve, soit tu te lève pour le réaliser

Hors ligne

#8 27-02-2015 19:06:43

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Autre] Acquisition iPhone 4S : quelles applications ?

La batterie tampon fait 2200mAh et le panneau 5V 600mA wink
Edit: D'après le post la batterie tampon est désormais une 3400mAh.

Dernière modification par xackurush (27-02-2015 19:08:43)

Hors ligne

#9 27-02-2015 19:20:43

zeb'
Membre
Lieu : Elsass
Inscription : 22-08-2014

Re : [Autre] Acquisition iPhone 4S : quelles applications ?

bruno7864 a écrit :

Salut Zeb, si tu veux économiser ta batterie en rando il y a plein d'astuces comme couper la 3G le wifi le bluetooth etc. éviter de laisser des applis ouvertes, et n'utiliser que la fonction GPS. sur Iphone tu as l'astuce indiquée ici.
Pour ma part sur une journée en prenant des photos m'orientant je ne consomme rarement plus de 50% de batterie, et comme je le dis plus haut, l'ai fiabilisé sur plus de 5000km à  pieds comme ça à travers les Alpes la Corse etc.
Pour la recharge une batterie tampon et un panneau solaire et pour les jours retours à la civilisation un petit chargeur secteur de 18g

Merci, problème réglé en ce qui me concerne : j'ai un sony Xperia Z3 compact, qui fait tout mieux que l'iphone pour ce type d'utilisation (batterie jusqu'à presque 40 jours en veille, APN, étanche...) et j'ai aussi un etrex 30...

Hors ligne

#10 01-03-2015 15:46:35

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Autre] Acquisition iPhone 4S : quelles applications ?

Petit up ! D'autres applications sympas ? ou même simplement des astuces ? J'ai noté avec intérêt celle de la carte sim verrouillée.

Dernière modification par mknod (01-03-2015 15:46:49)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#11 01-03-2015 17:52:57

Charly8486
Membre
Lieu : Anjou
Inscription : 22-01-2015

Re : [Autre] Acquisition iPhone 4S : quelles applications ?

Tu as "IphiGeNie"... Elle nécessite un abonnement annuel pour l'accès au Geoportail IGN, mais elle est vraiment bien faite...


"La nature a mis l'homme sur la terre avec des pouvoirs limités et des désirs sans bornes." (Rivarol)

Hors ligne

#12 01-03-2015 18:33:37

darebant
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 11-10-2013

Re : [Autre] Acquisition iPhone 4S : quelles applications ?

Coucou, je n'utilise pas d'Iphone mais un windowsphone lumia. Je fais un voyage à velo depuis 8 mois en amerique latine voici les utilisations les plus frequentes que je fait de mon telephone et qui conviennent à un usage "rando"

Le GPS Here map de nokia jamais perdu avec mais pas utile en rando plutot pour la route et le velo.
Lampe torche avec le flash, tres content de cette astuce pour des utilisations courte au camp ou si cas d'urgence  la frontale vient à manquer de pile.
Carte des etoiles, pour le fun le soir
Liseuse pour lire des livres le soir au camp
Photoshop pour mobile... Si tu veux retoucher les photos pendant la rando. Ca me sert mais je suis sur que tu peut attendre le retour à la maison pour ça
App magnetophone pour enregistrer rapidement un message, une idée...

En mode voyage je complete les applis avec:
Un traducteur off-line, Skype, Youtube, Musique, Film sur la micro SD, PDF reader, Podcasts...

A quand une appli Randonner leger?!

Dernière modification par darebant (01-03-2015 19:24:28)

Hors ligne

#13 02-03-2015 13:02:09

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Autre] Acquisition iPhone 4S : quelles applications ?

mknod a écrit :

J'ai noté avec intérêt celle de la carte sim verrouillée.

Tu auras le même effet sans avoir à redémarrer le téléphone en passant en mode avion wink

Comme appli, j'ai téléchargé l'appli White Risk du SLF, pour l'hiver (ski, raquettes...). Il y a quelques outils pédagogiquement utiles quand on débute dans la partie "théorie" : réduction du risque, inclinomètre (pour "étalonner" son inclinomètre naturel), plus évidemment les bulletins d'avalanche suisses. Et c'est gratuit.


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#14 02-03-2015 13:18:06

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Autre] Acquisition iPhone 4S : quelles applications ?

Richard Weng a écrit :
mknod a écrit :

J'ai noté avec intérêt celle de la carte sim verrouillée.

Tu auras le même effet sans avoir à redémarrer le téléphone en passant en mode avion wink

Bin non, justement, pas avec l'iPhone :

Le mode avion désactive aussi le GPS smile .


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#15 02-03-2015 14:42:13

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Autre] Acquisition iPhone 4S : quelles applications ?

Ah oui tu as raison. J'avais pourtant testé et en voyant apparaître la petite flèche en haut à droite, j'ai cru qu'il était en marche.


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#16 02-03-2015 15:31:39

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Acquisition iPhone 4S : quelles applications ?

pasdid88 a écrit :
bruno7864 a écrit :

batterie tampon et un panneau solaire

Tu en es content de ton panneau solaire ?
Combien de temps pour recharger ton téléphone ? car 600mAh ça me parait assez peu.

oui je t'assure ça fonctionne, et comme je le dis plus haut, ça fonctionne depuis quelques temps déjà....Pour la recharge j'utilise une batterie tampon connectée à la cellule fixée sur le haut du sac (système ci dessous) et charge mon téléphone le soir via la batterie tampon.
- la batterie tampon assurant un peu plus d'une charge complète  (100%) d'iphone
- je n'utilise pas plus de 50% de la batterie de mon IPhone
cela me donne un peu de marge pour les mauvais jours (pluie etc.) ou la charge est faible. Les jours ensoleillés la batterie est chargée entièrement dans la journée.
Avec ce système je n'ai jamais été à cours d'énergie
 
la cellule
7304_chargeur-solaire-2014_02-03-15.jpg

fixé sur le sac
7304_tb-2014-1_24-01-15.jpg

la coque de l'iphone (super protection et écran lisible cool cool : 32g )
7304_coque-iphone-5-1_02-03-15.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums